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6 compétences clés pour une gestion du changement réussie

Par Kristen Hicks

Dernière mise à jour 5 octobre 2021

Bien gérer le changement ne fait pas juste partie de la vie professionnelle. C'est un élément incontournable de la vie en général. Pourtant, apprendre à bien gérer le changement ne vient pas naturellement. C’est une compétence qu’il faut acquérir puis affiner. Ceci est particulièrement vrai pour le changement organisationnel, qui implique souvent de nombreuses pièces mobiles, notamment en termes de personnes, systèmes, technologies et objectifs. Pour que les changements souhaités s’installent durablement, votre organisation doit faire appel à des personnes possédant des compétences en gestion du changement.

Pourquoi il est important de développer des compétences en gestion du changement

Toutes les entreprises sont confrontées à un changement organisationnel à un moment ou un autre, et être capable d’y faire face avec succès a toujours été une compétence précieuse. Mais ces dernières années, le processus de gestion du changement occupe une place de plus en plus importante au sein de l’entreprise. « Que vous le réalisiez ou non, tous les postes comportent un part de gestion du changement de nos jours », affirme Rachel Breitbach, responsable de la gestion du changement et de l’agilité chez Farwell.  Les programmes de changement de votre organisation réussiront mieux si vous encouragez les collaborateurs à développer des compétences en gestion du changement. Et sur le plan individuel, le développement de telles compétences facilitera leur évolution de carrière. Les initiatives de gestion du changement fonctionnent mieux lorsqu’elles comprennent un volet de formation des équipes aux compétences clés dans le domaine.

6 compétences en gestion du changement pour réussir

Les personnes susceptibles de diriger des projets de gestion du changement, comme les cadres supérieurs ou les responsables du changement, doivent impérativement avoir des compétences en gestion du changement. Mais ces dernières sont également utiles à toute personne impliquée dans le processus de gestion du changement. Pour soutenir vos collaborateurs dans l’acquisition de telles connaissances, il faut investir dans les bons programmes et ressources.

  1. Communication

    Pour réussir un projet de changement, des compétences communicationnelles solides sont indispensables à chaque étape. Durant l’étape d’élaboration de votre stratégie, la communication permet d’exprimer clairement ce que vous voulez que le changement accomplisse. Durant l’étape de préparation, la communication permet d’atténuer la résistance au changement, d’une part en expliquant de manière convaincante aux collaborateurs pourquoi le changement est nécessaire et, d'autre part, en leur apportant le soutien dont ils ont besoin pour le mettre en action. Au stade de l’exécution, enfin, c’est en communicant régulièrement avec vos collaborateurs pour recueillir leurs commentaires et vous assurer qu’ils mettent bien en œuvre les changements planifiés que pourrez garantir le bon déroulement du projet. Pour que la communication soit réussie, il faut prendre le temps de comprendre les personnes impliquées dans le changement à tous les niveaux de l’organisation. Lorsque l’on élabore un plan de communication, il faut avant tout « s'adresser aux émotions de la plupart des personnes concernées », souligne Rachel Breitbach. Vous ne pouvez pas vous contenter de créer un seul message pour toute l’organisation. Un changement efficace nécessite un message continu et des informations adaptées à chaque collaborateur.

  2. Une écoute active

    Une bonne communication est un processus à double sens. Pour que votre plan de gestion du changement atteigne les résultats escomptés, vous devez consacrer autant de temps à écouter les collaborateurs qu’à les tenir informés. Les responsables du changement qui réussissent sollicitent activement le feedback des collaborateurs à tous les niveaux du projet, puis le mettent en application. « La gestion du changement consiste à accompagner les personnes impactées et les encourager à soutenir le changement », explique Rachel Breitbach. Votre plan de gestion du changement ne tiendra pas s’il n’a pas de sens aux yeux de vos collaborateurs. Pire encore, vous risquez de faire des changements qui n’améliorent pas vraiment les choses. Pour que le changement prenne effet et réponde à vos objectifs, les collaborateurs doivent pouvoir s’exprimer et savoir qu’ils seront entendus.

  3. Recherche

    Si vous n’avez aucune expérience directe en matière de gestion du changement, vous pouvez apprendre des connaissances et de l’expérience des autres en développant de solides compétences en recherche. Vous pouvez, par exemple, étudier les méthodologies de gestion du changement les plus populaires pour identifier les idées qui s’appliquent à votre projet, ou rechercher des études de cas pertinentes pour connaître les bonnes pratiques basées sur des résultats réels. Il faudra, enfin, puiser dans les données de votre entreprise pour vous assurer de bien comprendre l’état actuel des choses avant d’élaborer votre stratégie. Pour mettre au point un plan qui réponde pleinement aux besoins de votre organisation, vous devez bien comprendre les obstacles actuels, les difficultés rencontrées par vos collaborateurs et les processus inefficaces. Savoir comment faire des recherches peut être un atout considérable lorsqu’il s'agit d’élaborer une stratégie plus efficace pour réaliser vos objectifs.

  4. La pensée stratégique

    Au commencement de tout projet de gestion du changement réussi vous trouverez une stratégie solide. Pour cela, il faut être capable de combiner la vision globale des besoins de l’organisation aux petits détails indispensables à son exécution. Il savoir anticiper les problèmes qui peuvent survenir au cours du processus de changement et créer un plan de gestion pour les résoudre. La pensée stratégique est ce qui vous permet de traduire vos besoins et objectifs généraux en une feuille de route claire. Il s'agit notamment d'élaborer une liste d'actions précises, d'assigner un responsable à chaque tâche et de mettre au point un calendrier réaliste pour leur mise en œuvre. Les bonnes idées ne sont qu’un début. Pour qu’elles deviennent réalité, il faut une pensée stratégique.

  5. Leadership

    Pour bien gérer le changement, il faut réussir à gérer efficacement les personnes, ce qui requiert des compétences en leadership. Il faut notamment savoir à qui confier chaque élément du processus de gestion du changement et s’assurer que chacun ait à disposition les ressources nécessaires pour accomplir sa mission. Il faut également savoir comment motiver les membres de votre équipe à prendre le changement au sérieux, en gagnant leur confiance et en leur montrant que leur avis compte. « La confiance est un des piliers du changement et de la gestion du changement », souligne Rachel Breitbach. Assurez-vous de leur demander leur avis et d’écouter réellement ce qu'ils ont à dire. Prenez l’habitude de donner suite aux questionnaires qu’ils remplissent et aux commentaires qu’ils envoient. « Plus les gens seront impliqués », explique Rachel Breitbach, « plus ils seront prêts à adopter le changement ». Un bon leader fait en sorte que chaque employé concerné par le processus de changement ait le sentiment de faire partie du projet.

  6. Mesures et analyses

    La gestion du changement comprend une dernière étape, qui consiste à mesurer les progrès afin de s’assurer que le changement effectué a bien atteint les résultats escomptés. Pour cela, vous devez être en mesure d’identifier les indicateurs de performance clés (KPI) qui évaluent le succès du projet en fonction de ses objectifs. « De nombreux projets négligent cette dernière étape », selon Rachel Breitbach. Or celle-ci permet non seulement de confirmer que le projet a atteint ses objectifs, mais aussi de prouver aux collaborateurs qu’il s’agit d’une avancée par rapport à l’ancienne façon de faire. « Si vous ne mesurez pas les progrès réalisés, vos équipes pourraient avoir l’impression que tout fonctionnait très bien avant le changement », explique Breitbach. En mesurant les KPI avant et après le processus de changement, vous connaîtrez avec certitude son impact et serez en mesure de prouver vos résultats.

Comment améliorer ses compétences en gestion du changement

Améliorer ses compétences en gestion du changement nécessite à la fois de la pratique et des qualités de recherche. Si personne au sein de votre organisation ne possède d’expérience directe dans la mise en œuvre du changement, il serait utile de faire appel à un consultant spécialiste du domaine pour commencer votre apprentissage. N’hésitez pas à combiner les conseils reçus à vos propres trouvailles en matière de bonnes pratiques. Vous pourrez enfin prendre note de tout ce que vous apprenez de chaque projet de changement dans lequel vous êtes impliqué pour pouvoir l’appliquer au suivant.

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