Diversité et intégration

Où en sommes-nous ?

Soyons clairs. Lorsqu’une entreprise évoque la diversité, cela ne sonne pas toujours naturel. Chez Zendesk, nous essayons d’aller droit au but. Diversité et intégration sont bien plus que des mots à la mode, et leur but ultime est capital.

Nous voulons que chaque collaborateur se sente estimé au travail.

Ouverture à tous

Chez Zendesk, les employés mettent tout en œuvre pour créer une culture qui parle à tous. Nos groupes de ressources de salariés jouent un rôle vital dans la création de communautés qui nous rassemblent et nous soutiennent au travail. Laissons-les s’exprimer et présenter leurs missions plus en détails.

Global Veterans Network

Le réseau mondial des anciens combattants rend hommage aux anciens combattants chez Zendesk et au-delà. Il aide les anciens combattants à reprendre une vie professionnelle par le biais de formations et de coaching.

Mosaic

Mosaic est un collectif qui encourage les employés de couleur de Zendesk à accepter et à célébrer leurs différences. Mosaic a pour mission de créer un espace de travail sûr, où chacun peut discuter ouvertement de ses expériences personnelles, se construire un réseau solide, et faire bénéficier ses membres et alliés de perspectives d’évolution professionnelle, grâce au système de mentorat et aux connexions entre collègues.

Pride

Pride s’assure que la communauté LGBTQ+ est visible, soutenue et valorisée. Sa mission est de sensibiliser et d’inspirer ses collaborateurs à intégrer la communauté LGBTQ+ chez Zendesk. Pride promeut activement la diversité lors d’événements, en organisant des partenariats, des initiatives sur la politique d’entreprise, et des opportunités éducatives.

Le Village

Le Village met en relation les parents et les aidants qui travaillent chez Zendesk. Sa mission est de fournir un système de soutien aux employés qui jonglent entre leur vie professionnelle et leur vie de parent ou d’aidant. Qu’un employé reprenne le travail après son congé parental, élève ses enfants ou prenne soin d’un être cher, cette communauté est là pour lui venir en aide.

Women at Zendesk

Women at Zendesk (WAZ) représente les femmes à chaque échelon de leur carrière. WAZ abrite une fondation qui a pour but d’aider les femmes à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Cette mission implique de collaborer avec les équipes de recrutement, afin d’étendre la recherche de femmes qualifiées pour les divers rôles de la compagnie. Cela induit aussi de collaborer avec des organisations qui encouragent les femmes pour chacun des bureaux de la compagnie.

Women in Engineering

Women in Engineering soutient les femmes ingénieures et offre un espace où elles peuvent se rencontrer et développer des relations. Sa mission est de créer une communauté où les employées peuvent utiliser leurs talents pour progresser, innover et réussir dans leur vie d’ingénieures.

Bridge

Bridge aide et fournit un espace aux collaborateurs âgés de plus de 40 ans et leurs alliés. Cette communauté vise à renforcer les liens entre les générations. Ce groupe repose sur quatre valeurs essentielles : rassembler, apprendre, partager et donner.

Whole Self

Whole Self réunit les collaborateurs pour apprendre, comprendre et partager leurs histoires sur la santé mentale, la neurodiversité (TDAH, TOC, TSA, etc.), et les handicaps physiques. Ce groupe fournit des ressources utiles et vise à promouvoir l’inclusivité dans nos produits et parmi les collaborateurs dans des domaines comme le design, l’expérience, la fonctionnalité, les bonnes pratiques et l’environnement de travail.

Zendesk en chiffres

Notre image aujourd’hui

La réalité est que toute l’industrie rencontre des difficultés avec la représentativité, et nous aussi. Ceci est notre premier pas pour identifier nos possibilités d’amélioration. Nous sommes déjà en train d’étendre notre vivier de talents et, en accord avec nos départements de ressources humaines, de rémunération globale et de développement du personnel, nous commençons à y incorporer plus de diversité, en plus d’un réel effort d’intégration.

Données globales de la compagnie

% par genre

  • Hommes

    60 %

  • Femmes

    37 %

Données globales de la direction

% par genre

  • Hommes

    58 %

  • Femmes

    40 %

Données globales des techniciens

% par genre

  • Hommes

    75 %

  • Femmes

    22 %

Âge

% par âge

  • 0-29

    26,5 %

  • 30-39

    50,8 %

  • 40-49

    17,2 %

  • Plus de 50

    5,1 %

Notes :

  • Toutes les données des employés à la date du 31er décembre2020.
  • L’ethnie fait référence aux catégories EEO-1.
  • La direction inclue les postes de directeurs ou supérieurs.
  • En raison de valeurs arrondies, certains montants n’atteignent pas 100 %.
  • Zendesk classe les collaborateurs technologiques par rôle professionnel. Les rôles techniques visant à aider l’entreprise reposent en majeure partie sur des connaissances et des compétences dans des domaines tels que l’ingénierie et les mathématiques. On peut citer par exemple des rôles dans la science des données, le génie logiciel et la gestion de produit.
  • Nous avons conscience que nos données actuelles sont limitées, du fait que le genre soit présenté comme un modèle binaire. Nous savons que l’identité de genre ne se limite pas à deux formes, et nous ferons en sorte de le refléter au mieux dans nos futures études.

Le rapport

Le dernier rapport EEO-1 Type 2 est disponible ci-dessous. Ce document répartit les données un peu différemment que la section « représentation aujourd’hui », qui est plus typique de la façon dont nous suivons nos efforts en matière de représentation de la diversité. Notez d’autre part que le rapport EEO-1 n’est qu’un instantané d’un moment précis et se base sur des catégories mandatées par le gouvernement fédéral des États-Unis. Téléchargez le rapport d’information sur les employeurs EEO-1

Index égalité hommes-femmes — nous avons obtenu, en France, un score de 84/100 en 2020, décliné par indicateurs comme suit:

  • Indicateur écart de rémunérations: 31
  • Indicateur écart de taux d'augmentations individuelles: 35
  • Indicateur retour de congés maternité: non calculable
  • Indicateur hautes rémunérations: 5

Le préjugé involontaire

Nous avons tous des préjugés involontaires, et nos collègues en ont aussi. Chez Zendesk, nous faisons en sorte de les accepter et de les contrôler.

Pour cela, nous avons créé un laboratoire d’apprentissage dans chaque bureau, afin d’offrir des groupes de travail en personne à tous les employés. Les séances ont donné aux collaborateurs les connaissances et les ressources nécessaires à leur sensibilisation sur les préjugés involontaires. Ils ont également appris comment les atténuer dans le domaine professionnel.

Le mentorat

Faire un pas en avant n’est que la première étape. Pour améliorer davantage les capacités de nos employés, nous avons lancé plusieurs programmes de mentorat, favorisant le développement professionnel et les évolutions de carrière.

Everwise

est un système de mentorat pour ceux qui veulent atteindre leurs objectifs professionnels. Le programme connecte les employés avec des mentors, ressources et relations externes, afin de renforcer leur productivité à chaque étape de leur carrière.

Illuminate

est un programme de développement de 2 jours destiné aux nouveaux leaders. Les responsables du personnel de tous nos bureaux se réunissent pour acquérir de nouvelles compétences de leadership et apprendre à les utiliser dans le cadre de leur travail au sein de cette communauté axée sur la collaboration.

Women at Zendesk

a lancé un programme de mentorat interne de 3 mois, afin de connecter les femmes de Zendesk entre elles. Ce programme dédié aux femmes rassemble mentors et mentorées, afin qu’elles puissent partager leur expérience, apprendre des autres, demander des conseils, et inspirer leur développement professionnel.

Mosaic

organise un événement de « speed mentoring » tous les trimestres, afin de donner aux employés l’opportunité d’accroître leur réseau professionnel, de se renseigner sur les évolutions de carrière, et de recevoir des conseils précieux de la part de managers.

Notre impact global

L’endroit où nous travaillons a une influence importante sur la façon dont nous travaillons. Nous voulons aussi avoir un impact positif sur notre entourage. Pour aller un peu plus loin, nous avons fait des partenariats avec des organisations dans le but de modeler, éduquer et encourager le progrès, au-delà des bureaux de Zendesk. En voici quelques-uns

Nos partenariats et sponsorings