Nous sommes tous engagés

Nous vivons dans un monde aux milles couleurs. Et le secteur technologique doit en être le reflet. Mais nous commes conscients que nous avons un rôle important à jouer pour que le changement ait réellement lieu. Nous nous engageons à intégrer la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) à notre culture d’entreprise, et ce, à l’échelle mondiale.

“We’re being very deliberate about building a diverse and creative company where all employees feel empowered and comfortable being their authentic selves.”

Mikkel Svane

PDG de Zendesk

Lire les témoignages de Skip et de Brandon

Gouvernance et responsabilité

Rien ne change sans transparence

Pour qu’un réel changement puisse se produire dans une organisation, il doit venir de la direction. Nous avons mis en place un Conseil de la diversité composé de nos plus hauts dirigeants pour nous assurer de rendre notre entreprise plus diversifiée, équitable et inclusive.

Ce conseil établit des politiques et des pratiques propices au recrutement, à la rétention et au développement d’une organisation diversifiée et performante, qui favorise une culture de diversité, d’équité et d’inclusion. Pour lutter contre les inégalités dans les communautés que nous servons, nous établissons des partenariats avec des organisations qui travaillent sur la diversité, l’équité et l’inclusion à travers le monde.

Conseil d’administration de Zendesk

Notre conseil d’administration joue également un rôle essentiel dans la réalisation de nos objectifs en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, en surveillant nos progrès, en offrant des conseils et en nous aidant à adopter une vision d’ensemble.

L’humain avant tout

Nos collaborateurs sont notre priorité

Nous voulons que Zendesk soit un endroit où la diversité s’épanouit vraiment. Et cela commence par nos collaborateurs. Nous voulons être un employeur de choix pour tous les talents dans leur diversité et favoriser une culture inclusive où les différences sont mises au profit de l’innovation. Les talents des communautés sous-représentées ont des opportunités d’évolution de carrière qui correspondent à notre croissance en tant qu’organisation.

« En tant que femme afro-caribéenne qui n’a pas été formée dans le secteur informatique, je constate au quotidien les avantages de réunir des équipes diverses pour résoudre des problèmes complexes. »

Nancy Díaz Lemmon

Lire le témoignage de Nimisha

Développement professionnel et culturel

Nous avons créé des programmes pour aider les employés à développer de nouvelles compétences pour leur développement de carrière, ainsi que pour soutenir notre culture inclusive.

Éducation sur le racisme, l’équité et les privilèges

En 2020, près de 90 % des responsables de personnel ont suivi une séance sur le racisme, l’équité ou les privilèges, durant laquelle on leur a fourni des outils utiles à mettre en pratique dans leur quotidien.

Programme Illuminate Leadership

Dans ce programme de leadership trimestriel, les chefs d’équipe et les responsables en début de carrière explorent leurs propres biais inconscients. Ce programme porte sur l'état d’esprit à adopter dans le leadership, comment fournir des commentaires, des techniques de coaching, ainsi que des idées pour mettre vos collaborateurs à l’aise.

Intégration des nouveaux dirigeants

Tous les nouveaux responsables de personnel sont inscrits à un programme pour les aider à comprendre, soutenir et créer une culture d’entreprise en explorant « la diversité, l’équité et l’inclusion sous l’angle du leadership ».

Programme de développement Ignite

Lancé en 2021, Ignite offre aux talents des communautés sous-représentées l’accès à un mentor individuel, à des événements de réseautage avec les équipes dirigeantes et à un coaching de groupe.

« Ce programme m’a énormément aidé ! J’ai observé un changement considérable dans ma façon d’aborder mon travail, de communiquer avec la direction et de faire changer les choses. »

Participant Ignite, 2021

Favoriser des effectifs diversifiés

Chaque organisation de Zendesk s’engage à soutenir les objectifs de diversité, d’équité et d’inclusion pour répondre aux besoins spécifiques à l’organisation et à son emplacement. Nous continuerons de faire évoluer la façon dont nous attirons, retenons et soutenons nos talents.

Données sur le genre à l’échelle mondiale

Entreprise
Technologie
Direction
60%

Hommes

37%

Femmes

75%

Hommes

22%

Femmes

58%

Hommes

40%

Femmes

Données ethniques des États-Unis

64.7%

Blancs

20.7%

Asiatiques

6%

Hispaniques ou latino-américains

2.6%

Noirs ou afro-américains

0.6%

Natifs hawaïens ou d’autres îles du Pacifique

3.3%

Deux origines ou plus

0.2%

Amérindiens ou natifs de l’Alaska

1.4%

Ne souhaite pas répondre

Données sur l’âge à l’échelle mondiale

26.5%

0-29

50.8%

30-39

17.2%

40-49

5.1%

50+

  • Toutes les données des employés à la date du 31 décembre 2020.
  • La direction comprend les employés de niveau directeur ou supérieur.
  • En raison des arrondis, certains chiffres ne totalisent pas 100 %.
  • Zendesk classe les collaborateurs technologiques par poste. Les postes techniques visent à aider l’entreprise reposent en majeure partie sur des connaissances et des compétences dans des domaines tels que l’ingénierie et les mathématiques. On peut citer par exemple des rôles dans la science des données, le génie logiciel et la gestion de produit.
  • Nous reconnaissons que nos données actuelles sont limitées dans la mesure où le genre est présenté sous forme binaire. Nous savons que l’identité de genre n’est pas binaire et nous recherchons des moyens de mieux refléter cette réalité.

Index égalité hommes-femmes - nous avons obtenu, en France, un score de 94/100 en 2021, décliné par indicateurs comme suit:

  • Indicateur écart de rémunérations: 39
  • Indicateur écart de taux d'augmentations individuelles: 35
  • Indicateur retour de congés maternité: 15
  • Indicateur hautes rémunérations: 5

Cet avis a été mis à jour pour la dernière fois le 1 mars 2022.

Le dernier rapport EEO-1 Type 2 est disponible ci-dessous. Ce document répartit les données un peu différemment de ce qui est décrit ci-dessus, qui est plus typique de la façon dont nous suivons nos efforts en matière de représentation de la diversité. Notez d’autre part que le rapport EEO-1 n’est qu’un instantané d’un moment précis et se base sur des catégories mandatées par le gouvernement fédéral des États-Unis. De plus, le rapport EEO-1 peut mesurer les données d’une manière différente de celle que nous divulguons dans d’autres publications ou documents.
Téléchargez le rapport d’information EEO-1 sur les employeurs

Notre mission

Intégrer la diversité, l’équité et l’inclusion à notre culture

Notre stratégie en matière de diversité, d’équité et d’inclusion suit une approche axée sur les personnes, qui part de la direction même.

Pour nos employés

Créez une culture où la diversité est valorisée et où tous les employés se sentent inclus, soutenus et peuvent être eux-mêmes.

Pour nos clients

Favoriser des effectifs diversifiés et des produits inclusifs qui sont le reflet de nos clients et de leurs besoins, et mènent à de meilleures expériences.

Pour notre communauté

Utilisez nos ressources pour sensibiliser le public aux problèmes importants, combattre les injustices et soutenir les causes de notre communauté.

Témoignages de culture inclusive

Pour une expérience client d’exception, les bons outils ne suffisent pas. Il faut aussi le bon personnel. Nos collaborateurs.

“We’re better and stronger when we operate with a collective mindset of inclusivity with our colleagues, our customers, and the world around us.”

Alex Constantinople

Direction marketing

Une stratégie de changement axée sur l’empathie

Entre la pandémie et les troubles civils, de multiples crises ont affecté nos salariés au cours de l’année dernière. En tant qu’entreprise, nous avons ressenti un besoin urgent de trouver des moyens de les soutenir.

En écoutant les préoccupations de nos employés, nous avons créé notre politique d’équité, des programmes qui donnent la priorité à la santé mentale et au bien-être des employés, ainsi que des cercles d’empathie, un espace sûr pour les employés.

Cercles d’empathie

Les cercles d’empathie sont un espace sûr où les employés peuvent partager leurs expériences et où la direction peut écouter et apprendre. Ces conversations occupent une place importante au sein de nos actions en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, si importante d’ailleurs que nous avons créé un guide pour partager nos idées.

Téléchargez le guide sur les cercles d’empathie

Engagements en matière d’équité raciale et de justice

Se taire c’est être complice : les mots les plus puissants sont les actes. Zendesk s’engage en permanence à jouer un rôle actif dans la création d’une société plus équitable, notamment en améliorant la manière dont l’entreprise aborde ces défis. Nous voulons être un moteur de changement dans l’espace du SaaS, le secteur technologique au sens large et la communauté mondiale.

Découvrez nos valeurs à l’œuvre

Expérience collaborateur

Communautés des collaborateurs

Les communautés d’employés (EC) jouent un rôle essentiel dans la construction de notre culture. Elles nous enseignent comment intégrer des pratiques inclusives au sein de la direction, comment créer des communautés qui nous rassemblent et, surtout, comment fournir à nos employés un soutien adapté à leurs besoins.

« Nos amis et voisins mènent leur propre combat et ont besoin de notre soutien. »

Ryan Gailey

Lire les témoignages de Cheyanne, Jamal et Ryan
Global Veterans Network

Le Global Veterans Network célèbre les anciens combattants au sein et en dehors de Zendesk, en les aidant à intégrer le marché du travail.

Mosaic

Mosaic encourage les personnes de couleur chez Zendesk à accepter et à célébrer leurs différences, et offre un espace de discussion, de réseautage et de développement professionnel sûr.

Pride

Pride veille à ce que tous les employés LGBTQ+ soient valorisés, considérés et soutenus.

The Village

Le Village offre un système de soutien aux employés cherchant à concilier travail et parentalité et les soins à leurs proches.

Women at Zendesk

Women at Zendesk célèbre les femmes à tous les niveaux de leur carrière, en les soutenant et en les aidant à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

Femmes ingénieures

Women in Engineering, c’est un espace où les femmes ingénieures peuvent se rencontrer et tisser des liens de solidarité sur chaque site.

Bridge

Bridge fournit un espace multigénérationnel aux employés et à leurs alliés.

Whole Self

Whole Self rassemble les collaborateurs pour leur permettre d’apprendre, de comprendre et de partager leurs témoignages en matière de santé mentale, de neurodiversité (TDAH, TOC, TSA, etc.) et de handicap physique.

“Our diversity, equity and inclusion strategy has to be grounded in a people first and leader-led approach to listen with empathy, act with conviction, and continue to learn to evolve.”

Dave Kim

Vice-présidente, responsable mondiale de la diversité, de l’équité et de l’inclusion

Équité chez Zendesk

Zendesk s’engage à créer un lieu de travail plus équitable en favorisant la culture du respect, de l’équité et de l’inclusion à l’échelle mondiale. Peu importe vos origines, vos expériences personnelles ou votre situation, nous nous engageons pour votre réussite.

Interdire les comportements destructeurs

Zendesk interdit les comportements destructeurs tels que la discrimination, le harcèlement, les micro-agressions et la vengeance.

Faire de l’égalité salariale une priorité

Au moins une fois par an, nous examinons nos pratiques et notre parité salariales, et y apportons les changements nécessaires.

Créer des lieux de travail équitables et inclusifs

Notre objectif est d’offrir à chaque instant une expérience de travail équitable et inclusive à tous nos employés dans le monde.

Accessibilité

Le secteur du service client est source d’emploi pour des millions de personnes. Mais si les gens ne peuvent pas utiliser notre technologie, ils ne peuvent pas accéder à ces emplois. Et, si le logiciel de service client n’est pas créé en tenant compte des personnes en situation de handicap, bon nombre d’entre elles pourraient être privées des ressources dont elles ont désespérément besoin.

Nous veillons à ce que notre technologie soit créée de manière à encourager l’autonomie de chacun, quelle que soit la manière dont on accède à ladite technologie ou dont on vit.

« Chez Zendesk, nous ne réduisons pas l’accessibilité à un problème d’ordre technique ou commercial. Pour nous, c’est un droit de l’homme à part entière. Il s’agit d’une question d’inclusion et d’égalité. En expédiant des produits accessibles, nous pouvons faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap à grande échelle. »

Jon Aniano

Vice-président principal, produit

Notre communauté

Créer un monde plus équitable

L’engagement de Zendesk en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion s’étend non seulement à ses bureaux à travers le monde, mais aussi au monde en dehors de ses bureaux. Nous nous engageons à travailler avec des organisations qui améliorent la vie de nos communautés, tout en développant des relations avec des entreprises qui font preuve de diversité.

Lire le rapport d’impact social global
Lire le témoignage d’Aza

Diversité des fournisseurs

Les programmes de diversité des fournisseurs peuvent soutenir la croissance d’entreprises diversifiées. Souvent, les entreprises n’obtiennent pas le soutien, la visibilité ou les ressources dont elles ont besoin pour pérenniser leur activité. Nous nous engageons à travailler avec des entreprises de petites taille et qui s’engagent en faveur de la diversité, en tant que vendeurs et fournisseurs pour notre entreprise, dans l’espoir de trouver des solutions innovantes pour nos clients et les aider à prospérer.

Des partenariats pour un monde meilleur

Chez Zendesk, nous sommes convaincus que nous devons être un moteur de changement dans l’espace SaaS, dans le secteur technologique au sens large tout comme au sein de la communauté mondiale. Mais nous ne pouvons pas créer un monde plus équitable à nous seuls. C’est pourquoi nous sommes associés à des organisations qui font un travail réellement innovant et motivant dans le domaine de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.

Réseau européen contre le racisme
Réseau européen contre le racisme

Zendesk est un membre actif d’Equal@Work, une initiative multipartite créée par le Réseau européen contre le racisme (ENAR). L’initiative rassemble des entreprises, des partenaires sociaux, des ONG, des pouvoirs publics et des universitaires pour trouver des solutions afin que les minorités ethniques et religieuses puissent participer pleinement au marché du travail.

En savoir plus

L’Asia Foundation

En 2021, nous nous sommes associés à l’Asia Foundation pour une nouvelle initiative. Notre partenariat permettra de suivre et de trouver des moyens de soutenir les réseaux de direction féminins en Asie dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM).

En savoir plus

National Urban League

En 2021, nous nous sommes associés à la National Urban League en tant que sponsor du rapport State of Black America de cette année. La National Urban League est spécialisée dans la mobilité économique et la durabilité. Son rapport sur l’état de l’Amérique noire est l’une des références et des sources les plus attendues pour le leadership éclairé autour de l’égalité raciale en Amérique.

En savoir plus

Réseau européen contre le racisme

Zendesk est un membre actif d’Equal@Work, une initiative multipartite créée par le Réseau européen contre le racisme (ENAR). L’initiative rassemble des entreprises, des partenaires sociaux, des ONG, des pouvoirs publics et des universitaires pour trouver des solutions afin que les minorités ethniques et religieuses puissent participer pleinement au marché du travail.

En savoir plus

L’Asia Foundation

En 2021, nous nous sommes associés à l’Asia Foundation pour une nouvelle initiative. Notre partenariat permettra de suivre et de trouver des moyens de soutenir les réseaux de direction féminins en Asie dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM).

En savoir plus

National Urban League

En 2021, nous nous sommes associés à la National Urban League en tant que sponsor du rapport State of Black America de cette année. La National Urban League est spécialisée dans la mobilité économique et la durabilité. Son rapport sur l’état de l’Amérique noire est l’une des références et des sources les plus attendues pour le leadership éclairé autour de l’égalité raciale en Amérique.

En savoir plus

Autres partenariats en cours