Nous sommes tous engagés
Nous vivons dans un monde aux milles couleurs. Et le secteur technologique doit en être le reflet. Mais nous sommes conscients que nous avons un rôle important à jouer pour que le changement ait réellement lieu. Nous nous engageons à intégrer la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) à notre culture d’entreprise, et ce, à l’échelle mondiale.
« Notre stratégie en matière de diversité, d’équité et d’inclusion repose sur l’autonomisation de nos collaborateurs, la création d’une culture et d’une communauté, et le développement d’un impact équitable. Nous adoptons une approche itérative où les responsables montrent l’exemple afin de traiter le problème dans son ensemble, tant au niveau individuel que systémique, pour obtenir des résultats tangibles et mesurables. »
Megan Kollar Dwyer
Responsable de la diversité, de l’équité et de l’inclusion à l’échelle mondiale


Gouvernance et responsabilité
Rien ne change sans transparence
Pour qu’un réel changement puisse se produire dans une organisation, il doit venir de la direction. Nous avons mis en place un Conseil de la diversité composé de nos plus hauts dirigeants pour nous assurer de rendre notre entreprise plus diversifiée, équitable et inclusive.
Ce conseil établit des politiques et des pratiques propices au recrutement, à la rétention et au développement d’une organisation diversifiée et performante, qui favorise une culture de diversité, d’équité et d’inclusion. Pour lutter contre les inégalités dans les communautés que nous servons, nous établissons des partenariats avec des organisations qui travaillent sur la diversité, l’équité et l’inclusion à travers le monde.
L’humain avant tout
Nos collaborateurs sont notre priorité
Nous voulons que Zendesk soit un endroit où la diversité s’épanouit vraiment. Et cela commence par nos collaborateurs. Nous voulons être un employeur de choix pour tous les talents dans leur diversité et favoriser une culture inclusive où les différences sont mises au profit de l’innovation. Les talents des communautés sous-représentées ont des opportunités d’évolution de carrière qui correspondent à notre croissance en tant qu’organisation.
« En tant que femme afro-caribéenne qui n’a pas été formée dans le secteur informatique, je constate au quotidien les avantages de réunir des équipes diverses pour résoudre des problèmes complexes. »
Nancy Díaz Lemmon

Développement professionnel et culturel
Nous avons créé des programmes pour aider les employés à développer de nouvelles compétences pour leur développement de carrière, ainsi que pour soutenir notre culture inclusive.
Éducation sur le racisme, l’équité et les privilèges
Chaque collaborateur reçoit chaque année une formation sur le racisme, l’équité, le soutien aux minorités et les privilèges, avec des outils concrets à mettre en pratique dans sa vie quotidienne.
Programme de formation pour les responsables
Un programme de leadership conçu pour donner aux responsables toutes les clés afin d'assurer leur réussite, ainsi que celle de leurs équipes et de notre entreprise. Le programme couvre les notions de leadership inclusif, de préjugés inconscients et de sécurité psychologique.
L’inclusion dès le premier jour
Dès le premier jour chez Zendesk, nous initions chaque nouvelle recrue à notre culture en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et l’équité, et le rôle que chacun doit jouer en faveur d’un lieu de travail inclusif.
Encourager le développement individuel
Des initiatives comme BetterUp Coaching et Ellevate encouragent les employés, quel que soit leur niveau, à prendre le temps de développer leur propre carrière.
« Mon formateur m’a appris à aborder les conversations et les interactions de manière à créer un environnement positif qui profite à tous, et à visualiser chaque défi comme un objectif de travail commun. Cela m’a vraiment changé la vie. Ces préceptes resteront avec moi pour toujours. L’impact sur mon bien-être et ma réussite est immense : je suis extrêmement reconnaissante ! »
Participante au programme BetterUp
Favoriser des effectifs diversifiés
Chaque organisation de Zendesk s’engage à soutenir les objectifs de diversité, d’équité et d’inclusion pour répondre aux besoins spécifiques à l’organisation et à son emplacement. Nous continuerons de faire évoluer la façon dont nous attirons, retenons et soutenons nos talents.
Données sur le genre à l’échelle mondiale
Entreprise
Technologie
Direction
Hommes
Femmes
Hommes
Femmes
Hommes
Femmes
Données ethniques des États-Unis
Blancs
Asiatiques
Hispaniques ou latino-américains
Noirs ou afro-américains
Natifs hawaïens ou d’autres îles du Pacifique
Deux origines ou plus
Amérindiens ou natifs de l’Alaska
Ne souhaite pas répondre
Données sur l’âge à l’échelle mondiale
0-29
30-39
40-49
50+
- Toutes les données sur les employés, en date du 31 décembre 2021.
- La direction comprend les employés de niveau directeur ou supérieur.
- En raison des arrondis, certains chiffres ne totalisent pas 100 %.
- Zendesk classe les collaborateurs technologiques par poste. Les postes techniques sont ceux qui reposent en majeure partie sur des connaissances et des compétences, dans des domaines tels que l’ingénierie et les mathématiques appliqués dans le cadre de l’entreprise. On peut citer par exemple des positions dans les domaines de la science des données, de l’ingénierie informatique et de la gestion de produit.
- Nous reconnaissons que nos données actuelles sont limitées dans la mesure où le genre est présenté sous forme binaire. Au début de 2022, nous avons posé les premiers jalons d’un programme d’auto-identification volontaire (Self-ID) plus inclusif en ajoutant des options d’orientation sexuelle et d’identité de genre autres que homme et femme cisgenre aux États-Unis. Il s’agit d’un premier pas important qui permettra de donner une meilleure idée à Zendesk de la grande diversité de ses effectifs.
Index égalité hommes-femmes - nous avons obtenu, en France, un score de 97/100 en 2022, décliné par indicateurs comme suit:
- Indicateur écart de rémunérations: 37
- Indicateur écart de taux d'augmentations individuelles: 35
- Indicateur retour de congés maternité: 15
- Indicateur hautes rémunérations: 10
Cet avis a été mis à jour pour la dernière fois le 1 mars 2023.
Le dernier rapport EEO-1 Type 2 est disponible ci-dessous. Ce document répartit les données un peu différemment de ce qui est décrit ci-dessus, qui est plus typique de la façon dont nous suivons nos efforts en matière de représentation de la diversité. Notez d’autre part que le rapport EEO-1 n’est qu’un instantané d’un moment précis et se base sur des catégories mandatées par le gouvernement fédéral des États-Unis. De plus, le rapport EEO-1 peut mesurer les données d’une manière différente de celle que nous divulguons dans d’autres publications ou documents.
Téléchargez le rapport d’information EEO-1 sur les employeurs
Irlande uniquement : Pour consulter le rapport sur les inégalités de rémunération hommes-femmes 2022 de Zendesk International Limited, cliquez ici.
Notre mission
Intégrer la diversité, l’équité et l’inclusion à notre culture
Notre stratégie en matière de diversité, d’équité et d’inclusion suit une approche axée sur les personnes, qui part de la direction même.
Pour nos employés
Créez une culture où la diversité est valorisée et où tous les employés se sentent inclus, soutenus et peuvent être eux-mêmes.
Pour nos clients
Favoriser des effectifs diversifiés et des produits inclusifs qui sont le reflet de nos clients et de leurs besoins, et mènent à de meilleures expériences.
Pour notre communauté
Utilisez nos ressources pour sensibiliser le public aux problèmes importants, combattre les injustices et soutenir les causes de notre communauté.

Témoignages de culture inclusive
Pour une expérience client d’exception, les bons outils ne suffisent pas. Il faut aussi le bon personnel. Nos collaborateurs.
« C’est en plaçant l’inclusivité au cœur de nos relations avec nos collègues, nos clients et le monde qui nous entoure que nous pouvons nous améliorer et devenir plus forts. »
Prelini Udayan-Chiechi
Vice-présidente, Marketing numérique et régional
Une stratégie de changement axée sur l’empathie
Entre la pandémie et les troubles civils, de multiples crises ont affecté nos salariés au cours de l’année dernière. En tant qu’entreprise, nous avons ressenti un besoin urgent de trouver des moyens de les soutenir.
En écoutant les préoccupations de nos employés, nous avons créé notre politique d’équité, des programmes qui donnent la priorité à la santé mentale et au bien-être des employés, ainsi que des cercles d’empathie, un espace sûr pour les employés.
Cercles d’empathie
Les cercles d’empathie sont un espace sûr où les employés peuvent partager leurs expériences et où la direction peut écouter et apprendre. Ces conversations occupent une place importante au sein de nos actions en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, si importante d’ailleurs que nous avons créé un guide pour partager nos idées.
Téléchargez le guide sur les cercles d’empathieEngagements en matière d’équité raciale et de justice
Se taire c’est être complice : les mots les plus puissants sont les actes. Zendesk s’engage en permanence à jouer un rôle actif dans la création d’une société plus équitable, notamment en améliorant la manière dont l’entreprise aborde ces défis. Nous voulons être un moteur de changement dans l’espace du SaaS, le secteur technologique au sens large et la communauté mondiale.
Découvrez nos valeurs à l’œuvreExpérience collaborateur
Communautés des collaborateurs
Les communautés d’employés (EC) jouent un rôle essentiel dans la construction de notre culture. Elles nous enseignent comment intégrer des pratiques inclusives au sein de la direction, comment créer des communautés qui nous rassemblent et, surtout, comment fournir à nos employés un soutien adapté à leurs besoins.
« Nos amis et voisins mènent leur propre combat et ont besoin de notre soutien. »
Ryan Gailey


Global Veterans Network
Le Global Veterans Network célèbre les anciens combattants au sein et en dehors de Zendesk, en les aidant à intégrer le marché du travail.

Mosaic
Mosaic encourage les personnes de couleur chez Zendesk à accepter et à célébrer leurs différences, et offre un espace de discussion, de réseautage et de développement professionnel sûr.

Pride
Pride veille à ce que tous les employés LGBTQ+ soient valorisés, considérés et soutenus.

The Village
Le Village offre un système de soutien aux employés cherchant à concilier travail et parentalité et les soins à leurs proches.

Women at Zendesk
Women at Zendesk célèbre les femmes à tous les niveaux de leur carrière, en les soutenant et en les aidant à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

Women in Engineering
Women in Engineering, c’est un espace où les femmes ingénieures peuvent se rencontrer et tisser des liens de solidarité sur chaque site.

Bridge
Bridge fournit un espace multigénérationnel aux employés et à leurs alliés.

Whole Self
Whole Self rassemble les collaborateurs pour leur permettre d’apprendre, de comprendre et de partager leurs témoignages en matière de santé mentale, de neurodiversité (TDAH, TOC, TSA, etc.) et de handicap physique.
« La mise en place d’un leadership inclusif à grande échelle est essentiel pour façonner l’avenir de Zendesk. Au quotidien, les dirigeants ont un impact direct sur l’expérience des candidats et des collaborateurs, par leur comportement et par la façon dont ils incarnent nos valeurs. » « Ils jouent un rôle crucial dans le succès de notre entreprise et la réussite de notre communauté, à la fois diverse, internationale et ancrée dans le digital. »
Michelle Saurin
Directrice, Développement des talents et du leadership chez Zendesk
Équité chez Zendesk
Zendesk s’engage à créer un lieu de travail plus équitable en favorisant la culture du respect, de l’équité et de l’inclusion à l’échelle mondiale. Peu importe vos origines, vos expériences personnelles ou votre situation, nous nous engageons pour votre réussite.
Interdire les comportements destructeurs
Zendesk interdit les comportements destructeurs tels que la discrimination, le harcèlement, les micro-agressions et la vengeance.
Faire de l’égalité salariale une priorité
Au moins une fois par an, nous examinons nos pratiques et notre parité salariales, et y apportons les changements nécessaires.
Créer des lieux de travail équitables et inclusifs
Notre objectif est d’offrir à chaque instant une expérience de travail équitable et inclusive à tous nos employés dans le monde.
Accessibilité
« Le service client est source d’emploi pour des millions de personnes. Mais sans technologie accessible à tous, certains sont laissés pour compte. Pour garantir les mêmes chances à chacun, nous voulons que notre logiciel de service client s’adresse au plus grand nombre.
Nous veillons à ce que notre technologie soit créée de manière à encourager l’autonomie de chacun, quelle que soit la manière dont on accède à ladite technologie ou dont on vit.
« Chez Zendesk, nous ne réduisons pas l’accessibilité à un problème d’ordre technique ou commercial. Pour nous, c’est un droit de l’homme à part entière. Il s’agit d’une question d’inclusion et d’égalité. En expédiant des produits accessibles, nous pouvons faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap à grande échelle. »
Jon Aniano
Vice-président principal, produit
Notre communauté
Créer un monde plus équitable
L’engagement de Zendesk en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion s’étend non seulement à ses bureaux à travers le monde, mais aussi au monde en dehors de ses bureaux. Nous nous engageons à travailler avec des organisations qui améliorent la vie de nos communautés, tout en développant des relations avec des entreprises qui font preuve de diversité.
Lire notre rapport d’impact global

Diversité des fournisseurs
Les programmes de diversité dédiés aux fournisseurs stimulent la croissance des entreprises qui n’obtiennent souvent pas le soutien, la visibilité ou les ressources dont elles ont besoin pour pérenniser leur activité. Zendesk s'engage auprès de petites entreprises issues de la diversité dans le cadre de notre socle d’approvisionnement stratégique. Nous pensons que cet engagement créera un avantage pour nos clients, aidera les entreprises de la diversité à prospérer et restera fidèle à l’une de nos valeurs fondamentales : améliorer les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons. »
Des partenariats pour un monde meilleur
Chez Zendesk, nous sommes convaincus que nous devons être un moteur de changement dans l’espace SaaS, dans le secteur technologique au sens large tout comme au sein de la communauté mondiale. Mais nous ne pouvons pas créer un monde plus équitable à nous seuls. C’est pourquoi nous sommes associés à des organisations qui font un travail réellement innovant et motivant dans le domaine de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.

Réseau européen contre le racisme
Zendesk est un membre actif d’Equal@Work, une initiative multipartite créée par le Réseau européen contre le racisme (ENAR). L’initiative rassemble des entreprises, des partenaires sociaux, des ONG, des pouvoirs publics et des universitaires pour trouver des solutions afin que les minorités ethniques et religieuses puissent participer pleinement au marché du travail. Nous sommes fiers de soutenir leur travail, notamment leur boîte à outils, qui fournit des stratégies utiles afin de lutter contre le racisme structurel sur le marché du travail.
L’Asia Foundation
En 2021, nous nous sommes associés à l’Asia Foundation pour une nouvelle initiative. Notre partenariat permettra de trouver des moyens de soutenir les réseaux de direction féminins en Asie dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM). Nous sommes fiers de soutenir leurs initiatives STEM ConnectHER et Skills2Work.
Disability:IN
Disability:IN est la principale ressource à but non lucratif pour l’inclusion des personnes handicapées dans les entreprises du monde entier. Elle propose une approche globale de la collaboration avec ses partenaires, au service de la promotion de la pleine inclusion des personnes handicapées et de l’innovation accessible pour tous.
Autres partenariats en cours








