Article

Le mois de Pride prend fin, mais l’action continue

Zendesk a fêté la Pride 2022 sur le thème Love Sparks Action.Découvrez comment nous allons continuer à soutenir les droits des LGBTQIA+ et à défendre la diversité, l’équité et l’inclusion pour tous.

Par Dave Kim, Vice-président EDI

Publié 18 juillet 2022
Dernière mise à jour 18 juillet 2022

L’une de nos valeurs fondamentales, chez Zendesk, a toujours été de soutenir l’égalité et l’inclusion pour tous. Alors que le mois de Pride touche à sa fin, nous réfléchissons à la meilleure manière de continuer à soutenir les droits des LGBTQIA+.

Notre Communauté d’Employés (CE) Pride offre un lieu sûr aux employés et aux alliés pour partager leurs épreuves et leurs tribulations, et célébrer leurs histoires personnelles. Nous nous engageons avec passion à soutenir les communautés LGBTQIA+ du monde entier dans leur lutte pour l’égalité. Pourquoi ? Parce que nous avons pris l’engagement et la promesse inébranlables de soutenir et défendre la diversité, l’équité et l’inclusion envers et contre tout.

L’année dernière, nous avons assisté à de grandes victoires pour la communauté LGBTQIA+ à travers le monde :

  • La Suisse et le Chili ont légalisé le mariage entre personnes de même sexe.
  • Le gouvernement métropolitain de Tokyo a reconnu les partenariats entre personnes de même sexe.
  • L’Écosse est devenue le premier pays à exiger l’enseignement de l’histoire des LGBTQ+ dans les écoles.
  • La Nouvelle-Zélande, l’Allemagne, le Canada et la France ont interdit la thérapie de conversion.
  • La Nouvelle-Zélande a assoupli la réglementation permettant aux membres de la communauté transgenre de modifier leurs actes de naissance.
  • Les États-Unis ont rejoint l’Australie, l’Inde et l’Islande (entre autres) en émettant leurs tout premiers passeports à genre neutre et ont ajouté une option de genre non binaire sur les passeports américains.
  • L’armée américaine a mis fin à l’interdiction des transgenres en son sein.
  • L’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles ont officiellement levé l’interdiction du don de sang pour les hommes homosexuels et bisexuels.

Avec ces avancées significatives dans la lutte pour l’égalité de la communauté LGBTQIA+, nous avons effectivement parcouru un long chemin, mais il reste encore bien des kilomètres à parcourir.

En juin 2021, Zendesk a fêté le mois de Pride sur le thème Love Sparks Justice. Pourtant, cette année, nous avons connu autant de régressions que de victoires. Nous avons également assisté à une augmentation alarmante des attaques contre les droits des LGBTQIA+ dans le monde entier, et à une progression du discours anti-trans dans les médias grand public, menaçant les progrès réalisés par la communauté. C’est pourquoi cette année, nous avons fêté le mois de Pride sur le thème Love Sparks Action, afin de souligner la nécessité d’un progrès continu dans le monde entier.

Nous avons parcouru un long chemin mais il reste de nombreuses étapes à franchir.

« Chez Zendesk, nous pensons que tous les employés méritent d’avoir la possibilité de vivre authentiquement et de s’épanouir au travail », déclare Jeff Titterton, notre directeur des opérations et sponsor exécutif de la Communauté d’Employés Pride de l’entreprise. « Dans le cadre de cette mission, nous voulons partager nos ressources et nos connaissances pour soutenir les organisations promouvant la diversité et l’inclusion dans le monde entier. À la lumière des récentes menaces, nous reconnaissons le besoin crucial de continuer la lutte pour l’égalité de notre communauté LGBTQIA+. Il est important de continuer à mettre ces questions et ces voix sur le devant de la scène, et de maintenir les conversations, non seulement pendant le mois de Pride, mais tout au long de l’année. »

Cette année, nous nous sommes réunis en interne et en externe avec des équipes du monde entier pour faire la lumière sur les expériences vécues et les réalités de la CE Pride, et pour célébrer notre communauté LGBTQIA+.

Comment Zendesk a fêté le mois de Pride

Nous avons commencé nos événements internes par notre atelier Break the Binary, où les participants devaient affronter leurs propres préjugés inconscients, apprendre à résister aux microagressions au travail et en-dehors, et créer un environnement plus inclusif et valorisant pour les personnes issues de communautés historiquement sous-représentées et marginalisées.

Un atelier de suivi dirigé par la formatrice et consultante LGBTQ Addison Rose Vincent a permis de plonger plus profondément dans les divers systèmes d’oppression et d’examiner les préjugés inconscients de chaque personne.

Nous avons également organisé un webinaire virtuel avec nos partenaires de la Philippine LGBT Chamber of Commerce, où nous avons discuté de l’histoire de la Pride dans la région Asie-Pacifique et des droits LGBT en Asie.

« Nous reconnaissons le besoin crucial de continuer la lutte pour l’égalité de notre communauté LGBTQIA+. Il est important de continuer à mettre ces questions et ces voix sur le devant de la scène, et de maintenir les conversations, non seulement pendant le mois de Pride, mais tout au long de l’année. » Jeff Titterton, directeur des opérations chez Zendesk et sponsor exécutif de la Communauté d’Employés Pride

Notre atelier interne Zendesk Being Queer Around the World a encouragé les conversations libres visant à mieux comprendre comment nos collègues et les membres de la communauté LGBTQIA+ vivent des réalités différentes selon l’endroit où ils se trouvent dans le monde. Les échanges ont permis de mettre en lumière diverses questions en matière d’environnements juridiques, de droits parentaux et de réalités quotidiennes, au travers de différents prismes culturels.

Ces sujets sérieux ne nous ont pas empêchés de passer un bon moment. Notre Concours de photos drag, qui s’est déroulé tout au long du mois, a donné à nos employés l’occasion de partager de bons moments passés avec leur famille, leurs amis et même leurs animaux domestiques !

L’union fait la force : La collaboration avec les partenaires externes et nos communautés

Cette année, l’équipe mondiale Diversité, Équité et Inclusion chez Zendesk s’est associée à l’organisation Lesbians Who Tech (LWT) en sponsorisant leur Sommet de la Pride 2022. Cette année, le Sommet annuel de la Pride a offert après deux ans d’interruption cinq journées riches en termes de contenu, de networking et de recrutement. Les dirigeants de Zendesk ont participé à plusieurs tables rondes et sessions clés comme Building Inclusion with Employee Communities. Les recettes issues de la vente des billets permettent de financer le travail crucial réalisé par LWT pour aider les femmes LGBTQ et les leaders non binaires dans leur carrière.

En juin dernier, nos Communautés d’Employés Pride ont pris en charge l’organisation de nos événements de volontariat dans le monde entier, pour nous permettre de nous rencontrer, d’agir et de sensibiliser la population sur les questions LGBTQIA+. Parmi ces événements, Zendesk a organisé avec Hands on Manila une mission de bénévolat au cours de laquelle les participants ont fabriqué des boules de bokashi avec The Golden Gays. Cet événement a permis aux homosexuels d’un certain âge de passer du temps à l’extérieur, de rencontrer nos employés et de recevoir des kits ménagers et d’hygiène qui leur manquaient.

« Cette année, la fête de la Pride 2022 chez Zendesk était géniale ! » raconte Jessica Fang, ingénieure logiciel chez Zendesk Australie. « Notre Communauté d’Employés Pride s’est vraiment surpassée pour organiser des événements tout au long du mois et donner l’occasion aux employés du monde entier de participer aux célébrations. Merci, Zendesk, d’être un leader dans la défense de la communauté LGBTQIA+. »

Si nous n’agissons pas, qui le fera ?

Zendesk est une entreprise internationale avec des bureaux dans le monde entier, et s’engage à ce titre à soutenir la communauté et les organisations LGBTQIA+ sur les cinq continents. Zendesk a obtenu un score de 100 sur le 2022 Corporate Equality Index (CEI) réalisé par la Human Rights Campaign Foundation, ce qui nous a valu d’être désignés comme étant l’un des « Meilleurs lieux de travail pour l’égalité LGBTQ+. » Nous sommes signataire de la Déclaration des entreprises s’opposant à la législation anti-LGBTQ+ et avons un partenariat permanent avec Out Leadership pour faire progresser la représentation LGBTQ+ dans le leadership et offrir des opportunités de développement du leadership adaptées à nos employés LGBTQIA+.

Chacun d’entre nous a le pouvoir et la responsabilité de faire une vraie différence.

Notre CE Pride promeut activement la diversité au cours d’événements, milite en faveur d’évolutions au sein des politiques de l’entreprise, crée des opportunités d’éducation pour les collègues et les partenaires, et représente une voix forte en faveur de la justice sociale.

« C’est comme ça que la Pride a commencé. Les minorités se sont mises à se défendre. Chaque fois que j’ai l’occasion de travailler sur un projet lié à la Pride pendant mon temps libre, je me dis que si je ne le fais pas, qui le fera pour moi et pour ma communauté ? Pour ma future épouse ? Pour les personnes extérieures à Zendesk ? Je pense que c’est l’état d’esprit que possèdent la plupart des personnes impliquées dans les formations professionnelles », raconte Marina Snegirjova, responsable Pride pour Zendesk EMEA et directrice marketing et programmes de cycle de vie.

Nous pensons que chacun d’entre nous a le pouvoir et la responsabilité de faire une vraie différence et que notre entreprise (et nos employés) peut être un puissant moteur de changement.