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Les boutiques pop-up apportent le meilleur des deux mondes au retail omnicanal

Découvrez comment les boutiques pop-up peuvent aider les détaillants à offrir à leurs clients des expériences passionnantes et engageantes, et à cultiver des relations plus profondes avec eux.

Par Lilia Krauser, Rédactrice interne

Publié 13 juillet 2022
Dernière mise à jour 13 juillet 2022

On associe souvent l’été aux événements sportifs dont on peut profiter. Que ce soit le tennis de Wimbledon, les Jeux du Commonwealth ou le championnat de football féminin Euro 2022. Mais cette année, c’est dans le commerce de retail que la concurrence est la plus féroce. Avec les pénuries de gaz, la hausse des prix de l’énergie et l’inflation, nous sommes au cœur de ce qui est le marché de retail le plus difficile que nous ayons connu depuis une génération. Les boutiques se battent pour conquérir des consommateurs devenus prudents.

Alors, comment les détaillants sont-ils censés prospérer lorsque les chaînes d’approvisionnement sont plus bloquées que jamais et que l’augmentation du coût de la vie comprime le budget de chacun ? La solution est de ne pas abandonner. Si les acheteurs deviennent sélectifs dans leur choix de boutiques cet été, il faut trouver des moyens créatifs de les atteindre. C’est là que les boutiques pop-up entrent en jeu. Ces points de vente temporaires apparaissent du jour au lendemain dans les rues commerçantes ou dans d’autres endroits appropriés. Ils allient plaisir et spontanéité avec des promotions et des présentations accrocheuses. Ils offrent une expérience.

Et ça marche. Une enquête récente de Google a révélé que, parmi les marques qui avaient fait l’expérience des boutiques pop-up, 46 % avaient constaté une augmentation des ventes, une hausse de 51 % de leur visibilité sur le marché, une notoriété de la marque supérieure de 66 %, ainsi qu’un pic de 46 % de l’engagement sur les réseaux sociaux.

Alors, comment se lancer dans les expériences de retail pop-up ?

Vos clients adorent les expériences épatantes, alors créez-en

Oubliez ce qu’a dit Kevin Costner. Si vous ne faites que le minimum, ils ne viendront pas. Il faut les épater. Il faut leur offrir une expérience. Et elle doit être mémorable. Prenez, par exemple, le fleuriste en ligne britannique Bloom and Wild. Il ont récemment fait leur première incursion dans la rue, en ouvrant des boutiques pop-up à Londres, Bristol et Édimbourg.

Chaque magasin proposait une large sélection de plantes et de fleurs lumineuses, belles et attrayantes. Certaines étaient proposées à seulement 2£. Et dans chaque magasin, une équipe d’experts était présente pour discuter avec les clients de tous les sujets, de l’entretien des plantes au choix de la bonne composition florale. Les clients ont pu avoir un aperçu des bouquets à venir, bientôt disponibles via le service d’abonnement du détaillant. Et il y avait la possibilité de gagner des fleurs pour une année.

Voilà un modèle de pop-up réussie ! Elle combinait d’excellentes interactions en face à face, un environnement qui donnait vie à la marque, des promotions fantastiques et une expérience client immersive. Dans une récente enquête Zendesk, 75 % des sondés ont déclaré qu’ils dépenseraient davantage après une bonne expérience client, alors offrons-leur exactement cela.

Passez à l’omnicanal : liez l’espace en ligne à l’espace hors ligne

Vous en avez assez d’entendre dire que l’e-commerce est l’avenir ? N’ayez crainte. Nous n’allons pas vous le répéter, du moins pas sous cette forme. Le futur est omnicanal. Une étude récente menée aux États-Unis a révélé que les clients omnicanaux dépensent 20 % de plus que les clients monocanaux.

Pour optimiser l’omnicanal, vous devez vous assurer que les espaces en ligne et hors ligne fonctionnent ensemble et de manière fluide. Il peut s’agir de veiller à ce que l’équipe commerciale soit disponible à chaque moment du parcours client (tout comme elle l’est en ligne, grâce à des technologies telles que les chatbots) ou de permettre aux clients de commander des produits en ligne pour les retirer dans une boutique pop-up.

Aussi éclatant que soit le spectacle qu’il présente au public, le personnel de la boutique pop-up doit rester connecté à vos plateformes d’expérience client. Tout comme les autres membres du service client, ils doivent avoir à portée de main les données et les informations dont ils ont besoin pour offrir une expérience exceptionnelle.

Ne négligez pas les données clients

Les boutiques pop-up ne sont pas seulement un excellent moyen de faire connaître votre marque dans le monde réel. Elles sont également parfaites pour attirer de nouveaux clients vers votre marque. Mais pour que cela fonctionne, vous devez capturer leurs données et profiter de leur première rencontre avec la boutique pop-up pour établir une relation à plus long terme. Tant que vous faites preuve de la diligence requise et que vous respectez la législation applicable au traitement des données, vous pouvez utiliser les données que vous recueillez pour garder le contact, envoyer des offres personnalisées ou adapter votre assistance client.

On ne saurait trop insister sur l’impact que peut avoir ce type d’expérience basée sur les données. Une grande marque a récemment augmenté de 174 % le nombre de ses clients contactables, simplement en améliorant sa collecte de données dans la rue et en l’utilisant pour personnaliser ses communications.

Pour les détaillants, la création de boutiques pop-up est un moyen efficace d’établir une relation durable avec leurs clients, à condition de bien s’y prendre. Les boutiques pop-up offrent des expériences amusantes, interactives et fluides, et leur permettent d’établir des relations personnalisées qui serviront de base à de futures interactions.

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