Comment augmenter ses ventes sur un site e-commerce ?

Par Cindy Riquier

Publié 22 mars 2022
Dernière mise à jour 22 mars 2022

La crise du covid-19 a encore démontré l’importance de la vente en ligne. Cette pratique qui tend à se généraliser devient de plus en plus exigeante. On constate notamment la présence de petites enseignes qui parviennent à rivaliser avec les plus grandes grâce à des techniques bien rodées. Nous vous présentons ici 7 astuces qui peuvent vous permettre d’augmenter les ventes de votre site e-commerce.

Avoir un visuel attractif

Pour donner envie aux internautes de rester sur votre site et le parcourir, il faut avoir un visuel dynamique et attractif. Pour cela, il faut commencer par rédiger une charte graphique. Celle-ci consiste à définir les principes visuels (police, couleur des en-têtes et pieds de page, logo…) du site. La charte graphique vous permet d’avoir une cohérence visuelle. Par la suite, le choix des photos et images devra dépendre de ce cadre visuel. Par ailleurs, ces dernières doivent être claires et peu lourdes pour éviter les ralentissements dans la navigation.

Créer une boutique pratique

Une boutique en ligne doit être claire, simple et facile à parcourir. Il faut prendre le temps de détailler les caractéristiques des produits et mettre en avant les éléments commerciaux comme les réductions, les frais et délais de livraison. La boutique doit également être conçue pour être compatible avec les smartphones et tablettes. Pour être encore plus attractif, vous pouvez offrir à vos clients la possibilité de régler leurs commandes en ligne par plusieurs moyens de paiement, voire même en plusieurs fois. Vous devez également bien classer vos produits par catégories afin de rendre la navigation plus fluide et intuitive.

Ne pas négliger sa stratégie SEO

Lors de la rédaction des articles de votre site, il faut songer au référencement naturel. Le choix des mots doit tenir compte des mots clés les plus recherchés. En effet, la bonne utilisation de ces mots clés dans des articles bien structurés à la syntaxe irréprochable permettra à votre site d’être classé dans les premiers résultats lors des recherches. N’oubliez pas que le SEO est une stratégie basée sur 2 principes : l’algorithme Google mais aussi vos concurrents. En effet, une bonne stratégie est aussi de se positionner sur des produits et des mots clés qui ne sont pas encore ou peu exploités.

Créer un blog

Pour attirer des internautes sur votre site d’e-commerce, vous pouvez y ajouter un blog. Cela aura pour effet d’augmenter le trafic si la qualité du contenu est très bonne, notamment grâce au référencement naturel de ces pages de contenu. Par ce blog, vous pouvez émettre des conseils d’achat ou d’utilisation des articles que vous vendez. Votre expertise aidera donc le référencement naturel de ces articles du blog, ce qui attirera des lecteurs qui pourront ensuite devenir des clients.

S’inscrire sur des sites comparateurs de prix

Vous pouvez aussi utiliser d’autres sites très recherchés et utilisés pour vous exposer. Les comparateurs de prix sont de belles vitrines pour les sites marchands, générant souvent un trafic non négligeable pour se faire connaître. Devant la multitude des offres, les internautes n’hésitent pas à se rendre sur des sites de comparaison de prix afin d’identifier les meilleures offres du marché. Votre présence dans les tableaux comparatifs peut attirer de potentiels clients.

Un service client disponible

Il est indispensable d’avoir un service client. Mais une fois qu’il est mis en place, il doit être aussi disponible qu’efficace. Un client ayant eu une expérience négative avec votre service client aura peu de chance de revenir faire des achats sur votre site. Pour éviter cela, votre service client doit être disponible 24/7 et être très réactif face aux questions et requêtes posées par les internautes. Si possible, équipez votre site d’e-commerce d’un chatbot assez efficace et évolué.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables. Les clients y sont connectés, discutent, expriment leurs avis, leur colère, leurs recommandations. C’est un lieu à ne pas déserter et à utiliser activement. Les différentes campagnes marketing et commerciales peuvent être diffusées sur ces réseaux afin de toucher le maximum d’utilisateurs. Vous pouvez aussi travailler avec des spécialistes des réseaux sociaux, comme les influenceurs, pour atteindre une cible précise, de manière plus naturelle qu’une publicité directe.

Afficher les avis des clients

Afin de donner confiance aux visiteurs de votre site de e-commerce, il est préférable de mettre en valeur les avis positifs des internautes ayant effectué des achats sur votre site. Quel que soit le lieu où ces commentaires ont été effectués (réseaux sociaux, enquête de satisfaction, sites comparateurs…), il faut les afficher sur votre page. Par ailleurs, dans la boutique, vous pouvez laisser la possibilité aux clients de laisser un avis en dessous des articles qu’ils ont achetés et utilisés.

En appliquant toutes ces astuces, vous maximisez vos chances d’obtenir un trafic qualifié sur votre site e-commerce, puis de le convertir en clients récurrents pour faire décoller votre chiffre d’affaires.