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Les bonnes applications pour les start-ups

Vous êtes une start-up ? Découvrez les meilleurs outils pour aider vos agents et offrir à vos clients un service plus pratique et plus rapide.

Par Sarah Olson , responsable du marketing contenu, @seolson5

Dernière mise à jour 22 Août 2023

Comme le révèle une étude menée par Zendesk en 2020, les start-ups qui connaissent la plus forte croissance ont tendance à utiliser plus d’applications pour mener à bien leur activité. Mais comment choisir les bons outils parmi les milliers d’options proposées sur le marché ?

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons demandé conseil à notre équipe dédiée aux start-ups, qui accompagne au quotidien de jeunes entreprises dans leur développement. Dans cet article, elle dresse pour nous la liste des applications les plus utiles.

Les applications sont un moteur pour la croissance

La botte secrète des start-ups, c’est leur agilité. Les applications peuvent sublimer ce talent inné, mais uniquement à condition de les choisir avec soin et avec parcimonie (car un trop grand nombre d’outils ne ferait que freiner vos équipes).

Utilisées de façon intelligente, les applications sont un allié de choix pour simplifier vos processus métier. Par exemple, si vous employez un outil de collaboration comme Slack ou Zoom, vous pouvez le relier à vos outils préférés pour permettre à vos équipes d’accéder facilement aux données clients, de traiter les requêtes plus rapidement et de rester en contact tout au long du parcours de résolution.

L’idéal est d’adopter une nouvelle application ou intégration tous les quatre ou cinq mois
Rapport de référence 2020 sur l’expérience client des start-ups

Au fil de votre évolution, les applications peuvent aussi vous aider à grandir sans perdre en agilité. Les intégrations peuvent optimiser vos processus internes et ainsi maintenir un niveau élevé d’efficacité et de productivité, même quand vous multipliez vos effectifs par 10.

Sur la base des données de notre rapport sur les start-ups, qui analyse l’action d’un grand nombre de jeunes entreprises, nous vous conseillons d’adopter une nouvelle application ou intégration tous les quatre ou cinq mois pour totaliser cinq outils (ou plus !) après deux ans d’activité.

Les applications de choix pour les start-ups

Dans ce tableau, nous avons compilé les cas d’utilisation les plus courants pour les jeunes entreprises de moins de 100 employés, ainsi que les applications adaptées pour y répondre :

CatégorieApplications
CollaborationSlack, Zoom, Trello, TeamViewer et Productboard
Productivité des agentsTymeshift, Five Most Recent, Kaizo, Capture des connaissances et Tray.io
Commentaires et avisSurveyMonkey, Trustpilot, Stella Connect et AppFollow
E-commerce et marketing Shopify, Mailchimp, ChannelReply et ShipStation

 

7 intégrations pour améliorer son expérience client

Les applications sont autant utiles pour vos équipes que pour vos clients. En effet, avec les bons outils vous pourrez simplifier la tâche de vos consommateurs et leur offrir un service plus rapide.

C’est pourquoi Zendesk Marketplace regroupe plus de 1 000 applications, intégrations et partenaires qui vous aideront à tirer le meilleur parti de vos outils Zendesk, comme Support, Chat et Sell. Dans ce répertoire, beaucoup d’applications sont disponibles gratuitement : vous pouvez donc optimiser votre service sans dépenser un centime !

Les applications qui suivent seront un bon pont de départ pour beaucoup de jeunes entreprises. Elles sont très populaires parmi les start-ups que nous accompagnons au quotidien :

  1. Slack

    Beaucoup de start-ups utilisent Slack pour la communication interne. Cet outil peut être relié à Zendesk Support pour centraliser les interactions de service client et permettre aux agents de ne rater aucune information importante sur les requêtes clients en cours de traitement. Dans la messagerie Slack, vous pouvez créer des tickets et ajouter des commentaires en quelques secondes, mais aussi recevoir des notifications en temps réel dans un canal Slack dédié.

  2. Capture des connaissances

    L’outil Capture des connaissances tire parti du savoir collectif de vos agents, qui connaissent les rouages de votre entreprise mieux que quiconque. Il permet à votre équipe de rechercher des articles pertinents dans votre centre d’aide et de les ajouter aux tickets, mais aussi de créer du contenu d’aide tout en répondant aux questions des clients grâce aux modèles de l’espace de travail d’agent de Zendesk Support. Les données d’utilisation de l’application sont par ailleurs compilées dans un tableau de bord personnalisé où vous trouverez par exemple des mesures clés sur la performance des agents, l’impact sur les tickets et la pertinence du contenu.

  3. Données utilisateur

    Quand une entreprise débute, chaque interaction est primordiale. Grâce à l’application Données utilisateur pour Zendesk Support, vous pouvez afficher le contexte utile sur chaque interlocuteur (nom, organisation, marqueurs, historique de ticket et coordonnées) directement dans l’espace de travail d’agent. Résultat ? Vos équipes ont sous les yeux toutes les informations pour adapter leur service à chaque client.


  4. Suivi du temps

    Les start-ups font parfois l’impasse sur les outils de gestion du personnel. Pourtant, leur utilité ne fait aucun doute. Avec l’application Suivi du temps, vous pouvez facilement identifier les clients qui envoient des tickets très complexes et les types de requêtes qui prennent beaucoup de temps à résoudre. Elle vous permet aussi de consulter l’historique de chaque agent pour connaître les sujets qu’ils maîtrisent sur le bout des doigts Grâce à ces informations, vous pourrez organiser votre service en fonction des points forts de chacun.


  5. JIRA

    Le digital est plus présent que jamais et, dans ce contexte, vos clients vous demanderont parfois de résoudre des requêtes techniques complexes. Zendesk Support pour JIRA permet de faciliter la communication entre l’assistance et l’équipe informatique lors de la résolution des problèmes de développement. Grâce à cet outil, vous pouvez faire remonter les tickets d’assistance et les joindre à un bug signalé dans Jira pour que toutes les discussions à son sujet soient accessibles aux personnes impliquées. Résultat ? Une collaboration et un partage de l’information optimaux ! Des options de personnalisation sont aussi disponibles pour adapter cet outil à votre workflow.

  6. Zendesk Sell

    Le cloisonnement de l’information est un fléau que les start-ups peuvent éviter. L’application Zendesk Sell offre à vos agents d’assistance une visibilité accrue sur le processus de vente et leur permet aussi de signaler aux représentants commerciaux les opportunités qu’ils repèrent lors de leurs conversations d’assistance. Les tickets Zendesk Support sont directement accessibles dans Zendesk Sell : votre service de vente peut donc prendre le relais facilement et connaître tout l’historique de conversation du client.

  7. Helpdesk Migration

    Transférer ses données dans une nouvelle solution assistance est une tâche d’envergure. Lors de leur croissance, beaucoup de start-ups doivent à un moment changer d’outil pour répondre à leurs nouveaux besoins en matière de service client. L’application Helpdesk Migration, qui prend en charge l’importation depuis plus de 30 plateformes et permet de garder toutes ses données importantes (précédents tickets, informations sur les utilisateurs, champs personnalisés, etc.), est conçue pour rendre la migration vers Zendesk aussi simple que possible.

Vous avez là les outils les plus populaires, mais les start-ups qui utilisent Zendesk pour l’assistance et les ventes ont vraiment l’embarras du choix avec plus de 1 000 solutions disponibles dans Zendesk Marketplace.

Comment trouver les bonnes applications ?

Il n’y a pas de voie toute tracée pour développer son arsenal technologique. Chaque start-up suivra son propre cheminement, bien souvent émaillé par quelques essais peu concluants et des besoins changeants, mais cela fait partie du parcours d’apprentissage pour une jeune entreprise. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape.

Le programme Zendesk pour les start-ups offre une communauté aux créateurs et aux créatrices d’entreprises. Si vous remplissez ses critères, vous pouvez postuler ici pour accéder gratuitement pendant 6 mois aux outils Zendesk pour l’assistance et pour la vente, profiter de notre réseau et bénéficier d’une formation à l’expérience client via notre CX Academy.

En savoir plus sur Zendesk pour les start-ups.

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