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Révolutionner l’assistance client : toute la puissance des nouvelles technologies

Découvrez comment les dernières avancées de la technologie permettent aux entreprises partout dans le monde de répondre aux attentes des clients.

Par Gabriel Covrig at ROCA

Dernière mise à jour 30 Août 2023

Dans la frénésie actuelle du monde digital, les entreprises cherchent à en permanence à améliorer l’expérience de l’assistance client et à optimiser leurs opérations d’assistance. Alors que les nouvelles technologies transforment la façon dont nous entrons en contact avec les clients, il est crucial pour les entreprises d’adopter ces avancées et d’en exploiter tout le potentiel. Dans cet article, nous allons voir comment les technologies de pointe révolutionnent l’assistance client et nous allons découvrir ensemble comment Roca exploite ces innovations pour améliorer l’expérience client.

La présence grandissante de l’automatisation intelligente

L’automatisation intelligente vient bousculer le domaine de l’assistance client. Avec l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML), les entreprises peuvent automatiser les tâches répétitives, rationaliser les workflows et libérer du temps pour les équipes d’assistance pour qu’elles puissent se consacrer aux interactions à plus forte valeur ajoutée avec les clients. En s’appuyant sur les chatbots basés sur l’IA, les entreprises sont en mesure de fournir une assistance immédiate, de répondre aux questions les plus fréquentes et de proposer des recommandations personnalisées, ce qui augmente le niveau de satisfaction des clients et réduit les frais liés à l’assistance.
Les systèmes d’analyse prédictive peuvent aussi jouer un rôle important dans l’anticipation des besoins du client et la résolution proactive des problèmes. En analysant les données historiques et les modèles de comportement des clients, il est ainsi possible pour les entreprises de repérer les points pouvant poser problème et de les résoudre avant qu’ils ne soient la cause de problèmes plus importants. Toute l’équipe de ROCA travaille à exploiter la puissance de l’automatisation intelligente afin d’optimiser les opérations d’assistance et de proposer une expérience client exceptionnelle.

Personnalisation : des expériences d’assistance sur-mesure

Aujourd’hui, les clients attendent une expérience personnalisée au niveau de tous les points de contact, et bien entendu aussi au niveau des interactions avec les services d’assistance. De fait, selon le rapport Zendesk sur les Tendances de l’expérience client 2023, 52 % des consommateurs en Europe estiment que la plupart des entreprises pourraient mieux personnaliser leur expérience en magasin. Ce rapport mentionne également que 65 % des dirigeants prévoient d’augmenter le budget consacré à la personnalisation de l’expérience client dans l’ensemble de leur organisation

Chez Roca, nous nous efforçons de toujours garder en tête l’importance de l’expérience d’assistance personnalisée en nous appuyant sur les données clients et les analyses avancées. À partir des informations sur les clients, les entreprises peuvent anticiper leurs préférences, répondre à leurs besoins de façon proactive et leur proposer des recommandations personnalisées.

Grâce à l’implémentation des systèmes de gestion de la relation client (CRM) et des analyses basées sur les données, les entreprises peuvent mieux comprendre le parcours et les préférences de chaque client. Ces informations permettent aux équipes d’assistance de proposer des solutions adaptées, de résoudre les problèmes de façon efficace et de renforcer la relation client. Nous aidons les entreprises à exploiter les stratégies de personnalisation afin de donner plus de sens aux interactions avec les clients et d’améliorer le taux de satisfaction globale.

Assistance omnicanale : des intégrations transparentes

Dans un monde multicanal, les clients s’attendent à bénéficier d’une expérience d’assistance fluide et homogène quel que soit le point de contact. D’après le rapport Zendesk sur les Tendances de l’expérience client, 56 % des consommateurs disent qu’ils dépenseraient plus auprès d’entreprises permettant de démarrer une conversation sur un canal et de la reprendre sur un autre sans avoir à se répéter. Ceci a conduit 68 % des chefs d’entreprise de la région à repenser tout leur parcours client pour offrir une expérience plus fluide qui accompagne le client de toutes les manières possibles, à tout moment.

Tout en gardant ces tendances en tête, nous pensons qu’il est crucial de se spécialiser dans l’aide aux organisations pour qu’elles mettent en place des stratégies d’assistance omnicanales offrant aux clients une transition fluide entre les différents canaux tout en bénéficiant d’une assistance homogène et adaptée au contexte.

En intégrant les interactions clients sur tous les canaux comme l’e-mail, le chat, les réseaux sociaux et le téléphone, les entreprises peuvent proposer une expérience d’assistance unifiée. Ceci permet en effet aux clients d’interagir avec les agents d’assistance sur leur plateforme favorite et d’accéder à l’ensemble de leur historique d’assistance, quel que soit le canal utilisé. L’expertise de Roca dans l’assistance omnicanal offre aux entreprises la possibilité de proposer des interactions fluides, d’améliorer les temps de réponse et d’augmenter le niveau de satisfaction client.

Réalité augmentée : transformer les interactions d’assistance

La réalité augmentée (RA) s’est imposée comme un outil puissant dans la transformation des interactions d’assistance. Nous sommes conscients de tout le potentiel de la RA pour l’assistance à distance, la résolution des problèmes complexes et les expériences en self-service.

Avec les applications de RA, les entreprises peuvent proposer aux clients de résoudre leur problème de façon indépendante en superposant des informations digitales sur le monde réel. Par exemple, un client peut utiliser son smartphone ou sa tablette pour accéder aux instructions en RA qui vont lui présenter les étapes de résolution du problème ou des aides visuelles pour les installations complexes. En réduisant le nombre de visites nécessaires sur site et en offrant aux clients la possibilité de trouver une solution leur convenant, la RA augmente l’efficacité, réduit les frais et améliore le niveau de satisfaction globale.

Principaux points à retenir

Avec l’évolution de l’assistance client, il est impératif pour les entreprises de garder une longueur d’avance en adoptant les nouvelles technologies. Notre priorité est d’exploiter l’automatisation intelligente, la personnalisation, l’assistance omnicanale et la réalité augmentée pour changer la façon dont les opérations d’assistance client fonctionnent. En adoptant ces technologies de pointe, les entreprises peuvent améliorer l’expérience client, optimiser les opérations d’assistance client et s’imposer comme leader dans leur secteur.

Une opportunité inexploitée

Dans cette époque de transformation digitale, les entreprises doivent en permanence s’adapter pour répondre aux besoins et aux attentes des clients. Nous essayons d’exploiter les technologies émergentes pour offrir une opportunité de révolutionner le fonctionnement de l’assistance client et de proposer une expérience exceptionnelle.

En exploitant la puissance de l’automatisation intelligente, la personnalisation, l’assistance omnicanal et la réalité augmentée, les organisations peuvent atteindre un nouveau niveau d’efficacité, de satisfaction client et de fidélisation. Alors que le marché continue d’évoluer, s’adapter aux innovations est essentiel pour bénéficier d’un avantage concurrentiel et compter dans le domaine de l’expérience client.

Gabriel Covrig, ROCA

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