Article | 5 min de lecture

Top 5 des stratégies pour gérer son entreprise

Par Cindy Riquier

Publié 9 Mai 2022
Dernière mise à jour 9 Mai 2022

L’une des étapes les plus difficiles et les plus importantes à réaliser pour réussir à bien gérer son entreprise est de savoir s’entourer de bonnes personnes. Cependant, elle n’est pas suffisante. Il existe plusieurs stratégies complémentaires qui permettent d’atteindre le succès plus facilement. Nous vous avons listé les 5 meilleures d’entre elles.

La planification

De nombreuses stratégies d’entreprise ont pour fondement les stratégies militaires. La planification fait partie de ces stratégies beaucoup utilisées en entreprise et empruntées aux armées. Dwight Eisenhower, ancien Général d’armée et Président des Etats-Unis, affirmait que : ”les plans sont inutiles, mais la planification est indispensable”.

Pour que votre entreprise connaisse du succès, votre gestion doit être basée sur la planification de toutes les actions à mener. Afin de faire face aux imprévus, aux difficultés et à la concurrence, vous devez prévoir l’évolution des différents facteurs, internes et externes, qui conditionnent la croissance de votre entreprise et mener les actions adaptées à cette évolution. Planifier vous permet par ailleurs d’identifier les actions à corriger et celles à renforcer. Planifier, c’est aussi anticiper les actions des concurrents et les changements de l’environnement global pour éviter de se faire surprendre.

Création d’une image de marque

Pour vous faire connaître et permettre la croissance de votre entreprise, vous devez mettre en place des actions marketing et créer une image de marque. Il s’agit d’instiller dans l’esprit du public l’image que vous souhaitez renvoyer. Cette image, c’est leur perception de votre entreprise, vos produits et services, vos employés. Cette perception conditionnera leurs choix. Réussir à faire naître une émotion positive à l’évocation du nom de votre entreprise ou de vos produits est le but ultime de cette stratégie à long terme.

C’est les prémices d’une notoriété qui peut vous garantir une augmentation des ventes. Aujourd’hui, la communication sur les réseaux sociaux est par exemple un excellent moyen pour faire du marketing, créer une image de marque et gérer sa notoriété, tout en maîtrisant ses investissements.

Le choix et la gestion des personnes

Le succès de votre entreprise est sans aucun doute lié à votre capacité à recruter et à retenir les meilleurs employés de votre secteur d’activité. Si l’image de marque a un impact sur les clients, elle influence aussi la décision des employés de vous rejoindre : c’est ce qu’on appelle la “communication corporate” ou “communication institutionnelle”.

Par ailleurs, vous devez faire les efforts nécessaires afin de leurs proposer des avantages sociaux avantageux. Prenez conscience que le salaire ne fait pas tout. Aujourd’hui, les employés placent en priorité les perspectives de carrière, le style de management et l’attention que leur accorde les dirigeants. De plus, il faut miser sur la formation continue des employés. L’évolution de votre environnement, notamment des technologies, impose une mise à jour régulière des compétences. En cas de succès, il faut savoir honorer les employés. Des primes liées aux bénéfices, ou basées sur leurs objectifs, des promotions, n’hésitez pas à récompenser les employés. Ils vous en seront reconnaissants.

L’innovation et la technologie

La technologie et la capacité d’innover sont primordiales pour le développement de toute entreprise. Elles constituent un véritable avantage concurrentiel. Les entreprises qui ont le plus tiré leur épingle du jeu lors de la crise du covid-19 sont celles qui ont réussi leur transformation digitale et qui pouvaient plus rapidement s’adapter en se mettant au télétravail. Par ailleurs, l’utilisation d’outils marketing basés sur la technologie, comme les solutions CRM, permet aux entreprises de mieux satisfaire leurs clients et de multiplier leurs ventes.

L’innovation continue au sein d’une entreprise ne concerne pas seulement la technologie. Elle concerne également les systèmes, les méthodes et les processus. Vous devez songer à les améliorer afin qu’elles soient adaptées aux évolutions. D’après la professeure Rita McGrath, “L’avantage concurrentiel durable est maintenant l’exception, pas la règle. L’avantage éphémère est la nouvelle norme”. Pour rendre durables ses avantages concurrentiels, une entreprise doit aujourd’hui miser sur l’innovation continue. Elle permet en effet de garder une longueur d’avance sur ses concurrents.

La gestion financière

La gestion financière commence par la recherche de fonds pour financer les activités de votre entreprise. A ce niveau, vous pouvez avoir recours à des options plus classiques comme des prêts bancaires et des options plus modernes comme l’equity crowdfunding et le crowdlending.

Ces dernières sources de financement ont rencontré un énorme succès ces dernières années. En effet, elles permettent aux entreprises et aux startups de rapidement lever des fonds à moindre coût et sans contraintes de publication de compte. Une fois le financement des activités assuré, la génération de rentabilité et de trésorerie sont les objectifs à atteindre. Pour cela, vous devez mettre en place un service de contrôle de gestion chargé de surveiller les KPI’s et de produire un plan d’actions pour maîtriser et optimiser vos coûts.

Par ailleurs, la croissance de votre entreprise peut avoir un impact négatif sur votre trésorerie, notamment en augmentant votre besoin en fonds de roulement. Dans une telle situation, vous devez bien négocier avec vos fournisseurs pour prolonger vos délais de paiement, et avec votre banquier pour bénéficier de financements à court terme à moindre coût.