Passer directement au contenu principal

Article 9 min read

Vers un télétravail durable

De plus en plus d’entreprises s’efforcent de mesurer l’aspect durable du télétravail, mais la tâche est loin d’être simple. Voici quelques-unes des meilleures pratiques permettant d’évaluer l’impact environnemental des employés en télétravail.

Par Susan Lahey, Rédactrice

Dernière mise à jour 2 mars 2023

Quelle est la différence entre l’énergie que consomme un bureau de 1000 personnes et l’énergie que consomment 1000 personnes travaillant de chez elles ? La réponse à cette question est loin d’être simple. Les entreprises qui ont déjà effectué un audit de durabilité savent probablement déjà combien consomment leurs bureaux. Elles ont peut-être même conçu leurs bâtiments pour qu’ils fonctionnent avec des énergies renouvelables ou pour qu’ils soient économes en énergie. Peut-être ont-elles aussi mis en place des systèmes de recyclage ou de compostage. Mais quand une grande partie de la main-d’œuvre est en télétravail, comment évaluer ces programmes de durabilité ? Les plus grandes entreprises commencent à s’intéresser à cette question.

Reuters a enquêté auprès de 20 entreprises et conclut que 10 d’entre elles avaient commencé à mesurer la consommation d’énergie des personnes travaillant de chez elles. Salesforce indique ainsi que le télétravail débouche sur une réduction de 29 % des émissions par employé. Facebook, connu désormais sous le nom de Meta, déclare avoir pu diviser par deux son impact carbone par employé, pour arriver à moins d’une tonne après la généralisation du télétravail, mais ces calculs se basent uniquement sur les trajets entre le domicile et le bureau. Fidelity Investments a lancé un programme de durabilité en 2020 et indiquait alors que le télétravail avait permis d’éliminer 87 % de ces émissions cette année-là. D’après le National Bureau of Economic Research, pendant la pandémie de COVID, la consommation d’énergie au niveau industriel et commercial avait diminué d’environ 15 % et la consommation domestique avait elle augmenté d’environ 10 %.

Mais de nombreuses entreprises déclarent que l’évaluation de la durabilité du télétravail est une tâche bien trop complexe.

Il n’est par exemple pas possible de comparer la consommation d’énergie d’un bureau et celle d’une maison pendant les mêmes heures, les habitants n’éteignant normalement pas tous leurs appareils lorsqu’ils partent travailler. Il est même probable que le chauffage ou la climatisation reste au même niveau, le domicile pouvant abriter d’autres personnes, voire des animaux domestiques. Il est aussi possible qu’une autre personne, par exemple un conjoint ou un colocataire, travaille depuis cette même maison. La question est donc maintenant de savoir quelle est le volume d’énergie supplémentaire qui est utilisé à la maison et comment il est compensé par le fait de ne pas se rendre au bureau.

Si tout le monde télétravaillait une journée par semaine, les émissions globales seraient réduites d’environ 24 millions de tonnes, l’équivalent des émissions globales du grand Londres, qui compte 9,5 millions d’habitants.

On pourrait croire qu’il est facile de calculer les économies en CO2 dues à la réduction des trajets domicile-travail, mais il n’en est rien. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que si le trajet de l’employé dépasse 6 kilomètres, cet employé émet moins de CO2 en travaillant depuis la maison. Aux États-Unis, selon l’AIE, le trajet aller moyen est de 18 kilomètres. Selon cette organisation, si tout le monde télétravaillait une journée par semaine, les émissions globales seraient réduites d’environ 24 millions de tonnes, l’équivalent des émissions globales du Grand Londres, qui compte 9,5 millions d’habitants.

Viennent ensuite les questions comme « Quel est le résultat si le télétravailleur achète une plus grande maison pour pouvoir disposer d’un bureau, mais que cela finit par consommer plus d’énergie ? ». Ou encore « Et si tout le monde travaillait de façon nomade et voyageait partout dans le monde ? ». Les transports aériens sont parmi les plus grosses sources d’émissions.

Les entreprises doivent pouvoir comparer l’impact du travail de leurs employés, qu’ils soient au bureau ou en télétravail, et voir comment il est possible de continuer à améliorer la situation. Elles doivent savoir quoi mesurer, comment le mesurer et quoi faire si les émissions des télétravailleurs sont trop élevées.

Quoi mesurer

Pour évaluer la durabilité du télétravail à domicile, les entreprises peuvent mesurer plusieurs facteurs, par exemple :

  • Les émissions évitées par l’absence de déplacements
  • La consommation d’énergie des appareils et des technologies utilisés
  • La comparaison de la consommation d’énergie domestique avant et après la pandémie, en particulier après la fin du confinement, au moment où les enfants ont repris l’école. De nombreux facteurs peuvent influencer ces chiffres.
  • La consommation d’eau domestique avant et après la pandémie
  • La gestion des déchets domestiques en termes de tonnes recyclées, compostées ou jetées

Certaines entreprises peuvent simplement mesurer ce que les employés utilisent pour télétravailler. Microsoft indiquait ainsi à Reuters estimer que chaque employé utilisait un ordinateur portable, deux moniteurs et trois ampoules. Ce calcul ne tenait pas compte du chauffage ni de la climatisation, et pas non plus des autres appareils utilisés à la maison. Cette approche simplifie les mesures, mais manque de précision.

Dans le cadre d’un audit complet, chaque employé présente des problèmes qui lui sont propres et qui affectent ses chiffres : le type de chauffage ou de climatisation utilisé, le fait qu’il puisse ou non régler lui-même son thermostat, si son domicile est efficace au niveau énergétique, si ses appareils et ses installations sont efficaces, s’il a accès à un système de compostage, s’il vit avec d’autres personnes, etc.

Comment le mesurer

La question n’est pas de savoir combien d’énergie la maison utilise ou quel volume de déchets elle produit, mais bien combien d’énergie elle consomme ou gaspille en plus par rapport aux niveaux d’avant la généralisation du télétravail. La plupart des gens ne suivent pas ce genre de mesures, il est donc important de mettre en place une culture d’entreprise globale visant à le faire afin d’atteindre les objectifs de durabilité fixés. Malheureusement, il n’existe aucune approche simple et intuitive pour cette question.

Certains calculateurs comme Watershed mesurent les données agrégées. Les Nations Unies proposent un outil destiné aux entreprises et aux personnes, mais il existe aussi de nombreuses autres applications permettant de calculer l’empreinte carbone. Ces calculs comprennent aussi bien l’énergie consommée que les émissions liées aux déplacements domicile-travail, mais aussi l’empreinte carbone de vos achats et de la nourriture que vous consommez. Certaines de ces applications offrent aux utilisateurs la possibilité de partager leurs efforts de réduction des émissions de carbone, dans un objectif de ludification du suivi des émissions. Mais le suivi de ces données est parfois difficile, et nécessite parfois de retrouver des informations sur d’anciennes factures. Et tous les employés ne souhaitent peut-être pas voir ce genre de données personnelles arriver jusqu’à leur employeur.

Une autre façon de mesurer ces données consiste à utiliser des outils de surveillance de l’énergie domestique, mais ces outils ne sont pas capables de faire la distinction entre les différents appareils, d’après certains avis, ce qui nuit à leur utilité dans ce cadre.

Il est également important de bien comprendre les aspects socio-économiques de ces mesures. Tous les employés ne peuvent peut-être pas s’offrir une maison ou des appareils ménagers basse consommation, plus chers à l’achat. Les personnes qui vivent en location ne peuvent pas forcément choisir une source d’énergie renouvelable et elles ont souvent moins de contrôle que les propriétaires sur leurs factures d’énergie et sur d’autres facteurs comme le compostage. Il est donc essentiel de tenir compte de ces différences.

De plus, la transmission des données concernant la consommation domestique se faisant sur une base de volontariat, les entreprises doivent identifier des moyens de motiver leurs employés à le faire. Un bon moyen pour les encourager est par exemple de proposer aux employés de « verdir » leur domicile. Ceci bénéficie d’un côté aux chiffres de durabilité de l’entreprise et de l’autre aux employés qui peuvent faire des économies d’énergie.

Que faire

Certaines entreprises absorbent la consommation d’énergie des télétravailleurs grâce à l’achat de compensations carbone, mais cette solution n’en est pas vraiment une. D’autres entreprises choisissent quant à elles de régler les factures d’énergie de leurs employés ou d’investir pour aider leurs employés à choisir des sources d’énergie renouvelables. Il existe différents moyens pour aider les employés à rendre leur domicile plus durable, par exemple les aides à l’isolation, le choix de systèmes de chauffage ou de climatisation plus efficaces, l’achat d’appareils électroménagers plus efficaces, l’installation de dispositifs de réduction d’eau, l’achat de systèmes de compostage en appartement, etc.

Ces investissements destinés aux employés qui participent au suivi de la durabilité et bénéficient de l’amélioration de leur domicile peuvent renforcer le quotient ESG de l’entreprise et présenter une certaine attractivité pour les employés, qui voient ainsi un moyen d’augmenter la valeur de leur domicile et de réduire leurs factures.

Quel qu’il soit, le programme de durabilité doit être inscrit dans l’ADN de l’entreprise, dans son processus de décision et dans sa culture.

Il est entendu que le programme de durabilité doit être inscrit dans l’ADN de l’entreprise, dans son processus de décision et dans sa culture. Les entreprises véritablement durables seront celles qui attireront les personnes souhaitant vivre et travailler de façon durable. Les employés sont plus susceptibles de suivre leurs émissions et de partager leurs données et ils sont aussi plus enthousiastes à l’idée de s’améliorer en matière de durabilité s’ils se sentent impliqués personnellement.

Selon plusieurs études récentes, de nombreux employés souhaitent continuer à télétravailler. En outre, certains signes montrent que si les choses sont faites correctement, le télétravail est bénéfique pour l’environnement. Comme pour l’arrivée du télétravail, qui a poussé les entreprises à explorer de nouvelles directions en termes de croissance et de développement, le fait d’inciter les employés à gérer eux-mêmes l’impact qu’ils ont sur l’environnement peut faire une énorme différence dans la transition écologique.

Articles associés

Article
8 min read

Optimisation des ressources humaines : le meilleur guide pour 2024

L’optimisation des ressources humaines (ORH) rend les processus plus efficaces et les employés plus productifs, tout en apportant une plus grande flexibilité à vos résultats. Découvrez-en plus ci-dessous.

Article
3 min read

L’avenir de la CX et de l’EX basées sur l’IA est déjà là : suivez le guide !

L’événement Zendesk Relate se tiendra à Las Vegas du 16 au 18 avril. La conférence rassemblera des intervenants inspirants, présentera des éléments importants et dévoilera de bonnes pratiques pour votre service.

Article
5 min read

Comment fonctionne le score NPS ?

Le Net Promoter Score en bref Le score NPS, ou Net Promoter Score, est un indicateur…

Article
8 min read

Les macros Zendesk, pourquoi et pour quoi faire ?

La productivité de votre centre d’assistance dépend de la capacité des agents à répondre rapidement aux…