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Comment l’IA peut aider les industriels à repenser leur chaîne d’approvisionnement pour travailler de façon plus durable

Que ce soit pour gagner en efficacité ou doper sa productivité, découvrez comment l’investissement dans les solutions d’intelligence artificielle peut aider les industriels à connaître plus de croissance et plus de durabilité.

Par Eric Jorgensen, Vice President, Enterprise Sales chez Zendesk

Dernière mise à jour 2 mars 2023

Le secteur industriel a connu son lot de difficultés récemment. Les suites de la pandémie de COVID-19 et plus récemment la guerre en Ukraine ont mis en évidence les points faibles des chaînes d’approvisionnement, ce qui a forcé les entreprises à réagir rapidement. Si elles ne s’adaptent pas à cette situation, elles risquent de ne pas pouvoir proposer leurs produits ou de se retrouver avec d’importants stocks sur les bras.

Mais il reste quand même quelques raisons de faire preuve d’optimisme. Malgré tous ces problèmes, le secteur industriel a poursuivi sa croissance en 2022. Et dans le même temps, une nouvelle enquête menée par la Manufacturing Alliance conclut que la majorité des PDG du secteur industriel (69 %) pensent que les problèmes de chaîne d’approvisionnement que connaissent les entreprises ces dernières années sont en train de s’améliorer. La voie est libre vers la croissance.

Le problème reste bien entendu de la trouver. Seuls les industriels qui poursuivent leurs efforts d’adaptation seront ceux qui pourront connaître la prospérité, mais cela dépend en grande partie de la façon dont ils arrivent à intégrer l’IA dès aujourd’hui dans leurs opérations. Dans ce monde en constante évolution, la technologie est la clé de tout le reste, que ce soit pour améliorer l’efficacité, pour doper la productivité, pour renforcer la durabilité ou pour stimuler la croissance.

Des opérations intelligentes

La planification de la demande est un très bon exemple. Dans ce domaine, l’IA peut vous faire gagner en visibilité et en efficacité en surveillant les flux d’informations, de services et de biens, des achats à la livraison finale en passant par la production. La planification est ainsi plus fiable car elle se base sur les données provenant de centaines de ressources de production, dont les équipements automatisés comme les machines robotisées d’emballage. Avec en plus les informations dérivées de l’apprentissage automatique pour optimiser l’offre et la demande, ce surcroît de fiabilité peut aider les fabricants à faire face à l’imprévisibilité d’un environnement de plus en plus incertain.

Le constat est le même pour les cas dans lesquels la technologie possède tout le potentiel pour se convertir en un atout de poids afin d’aider les entreprises à se montrer plus agiles et à être moins sujettes à la volatilité. Par exemple, l’intelligence artificielle cognitive propose aux industriels une vision unifiée et complète de la chaîne d’approvisionnement et contribue grâce aux données en temps réel à l’élimination des goulots d’étranglement en production. En parallèle, la réalité augmentée et la réalité virtuelle permettant d’émuler les processus et de simuler les tests aident les entreprises à repérer (et, plus important encore, à anticiper) les risques, les vulnérabilités et les erreurs pouvant perturber les lignes de production.

Et même avant que les produits ne soient mis en production, l’intelligence artificielle peut contribuer à renforcer la formation des robots, un procédé que BMW a mis en œuvre aux côtés de NVIDIA dans son usine virtuelle. En outre, un cinquième des industriels sont déjà en train de tester ou de développer activement une plateforme dans le métavers pour leurs produits et leurs services.

Les opérations d’expédition et de stockage, qui représentent en général les frais les plus importants, ne font pas non plus exception. Avec les appareils et les capteurs IoT ou les systèmes de visibilité basés sur l’intelligence artificielle, les entreprises peuvent désormais collecter et analyser de grandes quantités de données sur les performances des véhicules et proposer un suivi complet des produits, que ce soit dans l’usine ou chez les concessionnaires et les revendeurs. Ces informations peuvent ensuite vous aider à gagner en agilité, à réduire vos coûts et à optimiser votre réseau logistique.

Faire des économies et sauver la planète

Mais les avantages potentiels de l’intelligence artificielle vont bien au-delà des systèmes de production et affectent deux aspects qui sont très certainement au centre des préoccupations de toute entreprise industrielle.

Le premier de ces aspects est la rentabilité. D’après des recherches menées récemment par Accenture, seules 12 % des entreprises présentent un niveau de maturité de l’intelligence artificielle suffisamment avancé pour atteindre une croissance suffisante et transformer leur activité. Mais celles dont le niveau est suffisant peuvent prétendre doubler leur chiffre d’affaires et passer de 12 à 24 % d’ici à 2024, améliorant ainsi de façon significative leur résultat net, ce qui aura des effets positifs aussi bien pour les employés que les actionnaires et les clients.

Le second aspect est celui de l’ESG, dans lequel l’intelligence artificielle est une passerelle vers de meilleures performances. D’après l’Agence internationale de l’énergie, l’activité industrielle est responsable d’une grande part des émissions de carbone et de la consommation d’énergie au niveau mondial, ce qui implique que ces entreprises ont pour devoir d’agir de façon durable et de faire preuve de transparence sur leurs résultats. Les algorithmes de l’intelligence artificielle peuvent proposer des recommandations précises pour optimiser la consommation d’énergie et des matières premières, tandis que d’autres outils assistés par l’IA peuvent suivre toutes les émissions sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise. Ces deux systèmes peuvent aider les usines à réduire leur empreinte environnementale tout en se conformant à une législation de plus en plus stricte.

Un exemple particulièrement parlant est celui donné par Blake Moret, le PDG de Rockwell Automation, qui explique qu’une entreprise de systèmes d’automatisation a découvert grâce à l’IA qu’une de ses machines consommait 40 % de sa consommation d’énergie totale alors qu’elle ne produisait rien. Cette information à elle seule a permis à l’entreprise d’arrêter cet appareil quand il n’était pas utilisé afin de réduire de façon drastique ses frais et ses émissions.

Créer des relations de meilleure qualité

Avec l’accent mis sur le rendement, l’efficacité des usines et l’optimisation des niveaux de stock, il peut être facile de passer à côté de l’importance de l’expérience client dans la production industrielle. Mais comme pour tous les autres aspects déjà évoqués, la CX est elle aussi prête pour l’innovation par l’intelligence artificielle.

Pour prospérer, un industriel a besoin de relations fortes avec ses fournisseurs, ses distributeurs et ses clients. Mais pour la plupart des entreprises de ce secteur, la fidélisation des clients reste problématique. Les recherches menées par Zendesk indiquent que 61 % des clients vont voir ailleurs après une seule mauvaise expérience et que 72 % des leaders du secteur industriel reconnaissent que le service client est une priorité critique pour l’entreprise.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe déjà des solutions. Les industriels peuvent facilement faire évoluer leur production et transformer leur CX via l’automatisation avec intelligence artificielle et avec des outils de libre-service. Une plateforme d’assistance omnicanal intégrant toutes les marques, tous les centres de contact et tous les canaux d’assistance et proposant une solution de service unique peut permettre de transformer l’expérience client, améliorant ainsi la fidélisation, les recommandations et donc au final la croissance. Par exemple, Siemens, géant européen opérant dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, des soins de santé et de l’infrastructure, s’est associé à Zendesk pour centraliser et analyser toutes ses données client.

Des perspectives d’avenir

Bien entendu, les prochaines années ne seront pas non plus de tout repos pour le secteur industriel. Le climat d’incertitude économique et géopolitique et la transition vers un futur hybride du travail présenteront encore de nombreux défis. La plupart de ces facteurs ne dépendant pas des industriels, cela confère d’autant plus d’importance à toutes les actions proactives qui visent à préparer l’avenir.

Cette capacité se base sur les données et sur la technologie. Qu’il s’agisse d’optimiser la production, d’améliorer la prise de décision, d’optimiser la durabilité ou d’améliorer l’expérience client, les outils et solutions basés sur l’IA offrent aux entreprises la possibilité d’améliorer quasiment tous les aspects de leur fonctionnement à peu de frais.
Et à un moment où les chaînes d’approvisionnement n’ont jamais été aussi complexes, la voie vers la réussite n’a paradoxalement jamais été aussi claire.

Retrouvez plus d’informations sur les tendances de l’expérience client dans notre nouveau rapport sur les tendances de l’expérience client 2023.

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