Article

Pourquoi les noms de bots originaux renforcent votre marque et vos relations client

Une rose ne sent pas toujours aussi bon si on lui donne un autre nom, et c’est pareil avec le chatbot de votre entreprise. Apprenez à choisir un nom de bot original et efficace pour votre entreprise.

Par Susan Lahey, Rédacteur

Publié 14 mars 2022
Dernière mise à jour 14 mars 2022

2001: L’Odyssée de l’Espace est un film culte, son scénario racontant la classique prise de pouvoir d’une intelligence artificielle avec un robot tueur à la voix douce répondant au nom familier de HAL. Arthur C. Clarke, qui a écrit l’histoire dont le film de 1968 est tiré, avait envisagé plusieurs noms de bot originaux avant d’opter pour HAL (Ordinateur Heuristiquement Programmé à Algorithmes). Il avait envisagé Autonome Mobile Explorateur-5, Socrate, et Athéna. N’importe lequel de ces noms de bot aurait pu changer profondément l’idée que le lecteur se serait fait de la personnalité du robot, et donc, de l’histoire. De même, le nom du chatbot de votre entreprise est aussi important que celui de cette dernière, de vos enfants ou de votre chien. Les noms comptent, et c’est pourquoi il peut se révéler difficile de choisir le bon — surtout parce que votre chatbot IA peut être la première « personne » à laquelle parleront vos clients.

Aspects à considérer en nommant un bot

noms de bot originauxAvant tout, choisir un nom ayant un sens. Les experts en gestion de marque savent que le nom d’un chatbot doit refléter le nom et l’identité de votre entreprise. Ou dit autrement, sa mission, sa vision et ses valeurs. Une des questions que vous pouvez vous poser : Si notre entreprise était une personne, qui serait-elle ?

  • Aurait-elle un genre ou serait-elle neutre ?
  • D’où viendrait cette personne, géographiquement et culturellement ?
  • En quoi cette personne croirait-elle ?
  • Quel style de vie mènerait-elle ?
  • Qui seraient ses amis ?
  • Quel nom est-ce que cette personne se choisirait ?

Un chatbot est une des rares occasions où vous pouvez choisir la personnalité de quelqu’un d'autre. Créez une personnalité ayant son registre de langage (détendu, formel, familier), son niveau d’empathie, d’humour et plus encore.

Une fois que vous avez trouvé « qui » est votre chatbot, il ne reste plus qu’à trouver un nom collant à sa personnalité. Gabi Buchner, architecte de développement d’assistance aux utilisateurs dans l’industrie des logiciels et concepteur de conversation pour chatbots recommande de parcourir le dictionnaire pour trouver des idées de nom de chatbot. Vous pouvez également consulter les magazines de votre secteur pour rechercher quels mots se prêteraient à la formation d’un nom de chatbot. Vous pouvez également discuter des mythes, films, musiques ou personnages historiques que vous préférez. Ne vous limitez pas aux noms humains, et envisagez même des options dans plusieurs catégories, depuis les noms fonctionnels — comme Quizbot — jusqu’aux fantaisistes. Cet exercice n’est pas non plus réservé aux plus hauts cadres ni à l’équipe marketing. Vos équipes de service client de premier plan peuvent avoir une bonne idée de ce à quoi vos clients vont répondre et peuvent constituer une bonne source de suggestions de nom de chatbot. Votre nom de bot peut dériver de celui de l’entreprise même, le chatbot de l’entreprise Acme pourrait s’appeler Ace. L’université de Loyola a donné à son chatbot le nom et la voix du lévrier lui servant déjà de mascotte, Iggy. Vous pouvez également récupérer un nom de robot de personnes, endroits, évènements ou mythes connus. Alexa d’Amazon, tient en effet son nom de la bibliothèque d’Alexandrie, source de connaissance antique. L’entreprise avait envisagé plusieurs autres noms avant de fixer celui-là. Jeff Bezos d’Amazon avait suggéré :

  • Finch, nom d’un livre imaginaire
  • Vendredi, l’assistant de Robinson Crusoé
  • Samantha, héroïne de Ma Sorcière Bien-Aimée ayant épousé un humble mortel

Chacun de ces noms est non seulement lié à un personnage et un caractère, mais aussi une fonction que le bot est supposé remplir. Vendredi fait comprendre que l’intelligence artificielle est un robot qui nous sert. Samantha est un robot magicien, travaillant en équipe avec nous, simples humains. Mais Alexa représente la source de toute connaissance.

Choisir un nom de chatbot pour une fonction

En plus d’identifier la fonction du bot, l’équipe chargée de nommer Alexa cherchait également un mot de trois syllabes comportant une « combinaison de phonèmes distincts ». Les clients éviteraient ainsi de déclencher l’appareil par erreur trop souvent. Il fallait quelque chose de facile à dire et de difficile à confondre avec d’autres mots. Dans bien des cas, nommer un chatbot avec la facilité et le confort en tête est primordial. Mais qu’est-ce qui génère le confort ? Les clients peuvent préférer s’informer sur les suppléments de leur location de vacances auprès de « Stacey », mais préférer résoudre leurs problèmes avec un équipement médical avec un bot « Assistant médical ». Comme dit Gabi Buchner, « Alerte Santé OMS » n’est pas un nom de bot très créatif, mais : « On ne ve pas consulter le chatbot de l’OMS pour discuter, mais pour trouver des nouvelles ou des avertissements concernant la pandémie de Coronavirus. » Bien des personnes enrôlent leur bot dans leurs campagnes sur les réseaux sociaux, ce qui doit également être pris en compte lors du choix de son nom.

Écueils pour les noms de bots originaux

noms de bot originaux Le genre est primordial parmi les préoccupations sociales des clients, de même que d’autres considérations ethniques et culturelles. Chacun de ces angles doit être considéré pour nommer votre chatbot. Vous devez faire en sorte que votre bot soit représentatif de votre entreprise, tout en tenant compte des besoins de vos clients, qui qu’ils soient et où qu’ils soient.

Un nom de chatbot difficile à prononcer peut être dérangeant pour les clients du monde entier. Il faut également tenir compte des significations des noms. Krishna, Mohammed, et Jésus peuvent par exemple être banals à certains endroits, mais aussi avoir des connotations religieuses dans d’autres. Internet déborde d’exemples et de conversations d’entreprises et de produits dont les noms de chatbots, humains ou artificiels, sont adaptés à un endroit mais totalement inappropriés à d’autres. « Siri » désigne, par exemple, un partie de l’anatomie intime dans la langue parlée en République de Géorgie. Partout où vous cherchez des clients, il est important de comprendre ce que le nom de votre chatbot signifie dans la langue locale. Vous devez également comprendre si le nom a un sens pour les habitants de votre pays, mais qui pourrait échapper aux personnes de provenance géographique, générationnelle, socioéconomique ou de genre différents. Faire des recherches facilite les choses, de même que la participation d’un panel de personnes aux vécus et visions du monde divers, lors du choix du nom.

Donnez un nom original à votre bot et présentez sa personnalité

Si vous donnez un nom humain à votre chatbot, il est important que celui-ci se présente en tant que chatbot IA sur la messagerie en direct, quelle que soit la plate-forme utilisée. Si un client sait avoir affaire à un bot, il peut se montrer poli, voire même bavard. Mais ne leur donnez pas l’impression d’avoir été trompés et découragez toute dissonance cognitive pouvant découler de l’impression de parler à une personne et de la déception de réaliser que ce n’était pas le cas. Les humains sont de plus en plus à l’aise à l'idée d’établir des relations avec les chatbots. Voire plus à l’aise qu’avec d’autres humains, sachant que les bots ne sont là que pour aider. Beaucoup de gens parlent à leurs aspirateurs robots, et utilisent Siri et Alexa aussi souvent que leurs autres outils. Certains posent même des questions existentielles à leurs bots, jouent avec leur programme, ou les considèrent comme des amis « sûrs ». Suivant votre coeur de cible et sa programmation, votre chatbot peut devenir bien plus qu’un outil à répondre aux questions, et établir des relations à vie avec vos clients. À retenir Ne laissez pas le hasard choisir un nom pour vous. Prenez votre temps et réfléchissez à un nom de chatbot avec lequel vous pourrez grandir, et votre bot aussi.

Messagerie : meilleures pratiques pour améliorer votre service client

Obtenez un guide gratuit sur 8 idées pour repenser votre stratégie d’assistance grâce à la messagerie, de WhatsApp au chat en direct.

Messagerie : meilleures pratiques pour améliorer votre service client

Obtenez un guide gratuit sur 8 idées pour repenser votre stratégie d’assistance grâce à la messagerie, de WhatsApp au chat en direct.

Consulter