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Qu’est-ce que l’IA en tant que service (AIaaS) ? Guide pour débutants en 2025

L’intelligence artificielle en tant que service (AIaaS) aide les entreprises de toutes tailles à rester compétitives en leur fournissant des outils et des fonctionnalités basées sur l’IA.

Par Hannah Wren , Rédaction Zendesk

Dernière mise à jour 5 février 2025

Un cube rempli de mécanismes d’horloge illustre le concept de l’IA en tant que service.

Qu’est-ce que l’IA en tant que service ?

L’IA en tant que service (AIaaS) est un service proposé par des fournisseurs tiers qui permet aux entreprises d’intégrer des outils et des capacités basés sur l’IA dans leurs systèmes. L’AIaaS est une solution à faible risque et économique. Elle permet aux entreprises de déployer l’IA sans avoir à investir dans le développement et l’implémentation depuis zéro.

Les Jetson avaient tout compris à l’intelligence artificielle.

Présenté en 1962, le dessin animé représente avec précision de nombreuses technologies que nous utilisons aujourd’hui, y compris l’IA. La série illustre les avantages et les défis de l’automatisation intelligente, tout en montrant comment intégrer l’IA à la maison et au travail. Des assistants vocaux aux supercalculateurs basés sur l’IA, Les Jetson étaient en avance sur leur époque.

Aujourd’hui, la plupart des entreprises peuvent accéder à des technologies avancées d’IA et atteindre l’efficacité de Spacely Space Sprockets, l’usine automatisée des Jetson, en utilisant l’AIaaS. Si tout cela est nouveau pour vous, pas de panique. Notre guide décrit les types d’AIaaS, les avantages, les défis, les exemples et les tendances, afin que vous puissiez avancer en toute transparence vers l’avenir.

Au sommaire :

Les types d’IA en tant que service

Les entreprises peuvent tirer parti de différents types de services d’IA en fonction des besoins opérationnels. À l’image des modèles SaaS, les entreprises peuvent souscrire à des plans d’AIaaS qui fournissent des solutions d’IA pour les outils de service client. Voici quelques types d’AIaaS populaires et leurs cas d’utilisation.

Quatre icônes représentent différents types d’AIaaS.

Bots et assistants virtuels

Les bots et assistants virtuels sont des types d’IA conversationnelle qui utilisent l’apprentissage profond, des algorithmes de machine learning et le traitement automatique des langues (NLP) pour apprendre des interactions humaines. Ils s’améliorent à chaque interaction et offrent une expérience plus naturelle et personnalisée au fil du temps.

Les entreprises utilisent souvent des solutions AIaaS afin de déployer les bots d’IA pour un self-service client pratique, comme le dépannage des problèmes courants ou la réponse aux questions fréquentes.

Intégrer des chatbots de service client à votre site web, chat en direct, vos applications mobiles et vos réseaux sociaux vous permet de rejoindre vos clients sur leurs canaux préférés. En outre, les chatbots du centre de services peuvent fournir une assistance informatique aux équipes internes.

Exemples de bots et d’assistants virtuels : Siri, Alexa et Google Assistant

Structures de machine learning

Les structures de machine learning (ML) sont des bibliothèques et des outils logiciels basés sur le cloud qui permettent aux développeurs de créer des modèles d’IA personnalisés. Les fournisseurs d’AIaaS proposent des outils de ML prêts à l’emploi. Ils permettent aux entreprises de former et de déployer facilement des modèles d’IA, sans avoir à investir massivement dans des ressources de développement internes.

Exemples de structures de ML : Google Cloud AI et Microsoft Azure Machine Learning

Interfaces de programmation d’application

Les interfaces de programmation d’applications (APIs) permettent à différents logiciels et systèmes de communiquer, d’interagir et de partager des informations. Les fournisseurs d’AIaaS fournissent des API afin que les entreprises puissent connecter de manière transparente les systèmes qu’elles utilisent actuellement aux outils basés sur l’IA, sans créer elles-mêmes les modèles d’IA. Par exemple, les entreprises peuvent intégrer des bots et des assistants vocaux à leur propre logiciel de chat en direct ou site web sans code.

Exemples d’interfaces de programmation d’application : Les API IBM Watson Natural Language Understanding et Amazon Rekognition

Intelligence artificielle des objets

L’Internet des objets (IoT) est un réseau d’appareils connectés à Internet qui partagent des données entre eux. Les appareils contiennent des capteurs qui échangent des informations en temps réel. L’intelligence artificielle des objets (AIoT) intègre la technologie de l’IA et les capacités de machine learning dans l’IoT. Elle analyse les données pour identifier les modèles, recueillir des informations opérationnelles, détecter et résoudre les problèmes.

Les appareils AIoT peuvent envoyer des informations pertinentes vers le cloud (avec la permission de l’utilisateur) pour aider à la performance d’un produit. Les fournisseurs d’AIaaS peuvent proposer des services de prévision qui permettent aux appareils IoT de prédire quand une machine et un équipement peuvent nécessiter une maintenance, ce qui permet aux entreprises d’éviter des interruptions coûteuses.

Exemples d’IA pour l’IoT : Google Cloud IoT Core et Microsoft Azure IoT

Avantages et défis de l’AIaaS

Un pouce vers le haut indique les avantages et un pouce vers le bas indique les inconvénients de l’AIaaS.

Comme tout service, l’AIaaS a ses avantages et ses inconvénients. Commençons par quelques avantages courants de l’AIaaS à prendre en compte.

  • Amélioration de la productivité et de l’efficacité de votre équipe : L’AIaaS vous permet de tirer parti de fonctionnalités basées sur l’IA, telles que le routage et le tri intelligents, l’IA générative et l’analyse des sentiments. Ces outils aident à simplifier les workflows et à améliorer les compétences de votre équipe, ce qui permet d’augmenter la productivité sans effectif supplémentaire.
  • Amélioration de l’expérience client : Selon le Rapport CX Trends 2023, la plupart des entreprises utilisent l’IA pour répondre aux questions générales, faire des recommandations aux clients, améliorer la productivité des agents et fournir aux clients une assistance 24 h/24, 7 j/7. Avec l’AIaaS, les entreprises peuvent mettre en œuvre l’IA plus rapidement pour fournir une assistance conversationnelle personnalisée et améliorer leur expérience client.
  • Réduction des coûts : Les deux tiers des dirigeants d’entreprise pensent que l’IA et les bots généreront des économies importantes aujourd’hui et à l’avenir, selon notre rapport CX Trends. L’AIaaS offre aux entreprises une solution économique pour exploiter des fonctionnalités d’IA prêtes à l’emploi, suivre les tendances en constante évolution et répondre aux attentes des clients, le tout sans dépenses excessives en informatique.
  • Évoluez plus rapidement : Les TPE et les startups peuvent avoir besoin de plus d’argent et de ressources que les entreprises établies pour mettre en œuvre l’IA en interne. L’AIaaS démocratise l’accès à l’IA, ce qui permet aux entreprises de toutes tailles de l’adopter. Un fournisseur d’AIaaS adapté évolue avec votre entreprise en ajustant les capacités d’IA à vos besoins et en favorisant une croissance flexible.

Il est tout à fait normal de se sentir mal à l’aise face à de nouvelles technologies, notamment l’IA. Bien que l’AIaaS offre de nombreux avantages, ces défis peuvent être à prendre en compte lors du choix de la bonne solution AIaaS pour votre entreprise.

  • Risque de données biaisées ou peu fiables : Si quelqu’un forme un modèle d’IA sur des données peu fiables, biaisées ou non éthiques, cela pourrait entraîner des résultats et une prise de décision inexacts. Les fournisseurs d’AIaaS doivent offrir des outils et services qui assurent des jeux de données fiables, éthiques et impartiaux.
  • Préoccupations au sujet de la confidentialité et de la sécurité des données : Les logiciels basés sur l’IA nécessitent un accès à de vastes volumes de données (appelées big data) pour apprendre et personnaliser l’expérience client (CX). Votre fournisseur d’AIaaS aura accès à ces informations sensibles et personnelles. Ainsi, le fournisseur que vous choisissez doit disposer de logiciel avancé de protection et confidentialité des données pour minimiser le risque d’exposition des informations lors d’une violation de la sécurité.
  • Conformité aux normes réglementaires : Les réglementations régissant l’utilisation de l’IA peuvent varier selon les secteurs ou les lieux. Cela signifie qu’il est important de s’assurer que le fournisseur d’AIaaS que vous choisissez répond aux normes de conformité pertinentes pour votre entreprise. Il est aussi essentiel que le fournisseur soit transparent et proactif dans le partage de tout changement de conformité.

Découvrez comment l’intelligence artificielle en tant que service peut aider votre entreprise

Enrichissez votre intelligence humaine avec un rapport gratuit sur l’intelligence artificielle. Découvrez comment les entreprises tirent parti de l’IA pour améliorer l’expérience client et collaborateur et comment vous pouvez bénéficier de cette technologie de pointe.

Choisir le bon fournisseur d’AIaaS vous permet mettre en place avec succès les outils d’IA qui sont adaptés à vos besoins professionnels. Voici quelques-uns des principaux fournisseurs d’AIaaS et des exemples de ce qu’ils offrent.

Amazon Web Services

Capture d’écran d’un produit Amazon Web Services.

Amazon n’est pas qu’une simple marketplace e-commerce aux livraisons rapides. C’est aussi un fournisseur de cloud computing qui propose des services d’IA et de machine learning. Son AIaaS, Amazon Web Services (AWS), offre aux entreprises des outils pour créer, former et déployer des modèles d’IA. Les offres AIaaS d’AWS comprennent :

  • Amazon SageMaker : Ce service permet aux équipes de développement et de données de créer, former et déployer facilement des modèles de machine learning.
  • Amazon Rekognition : Ce service de vision par ordinateur offre des fonctionnalités d’analyse d’images et de vidéos, telles que la détection d’objets et la reconnaissance faciale.
  • Amazon Lex : Offre des capacités de traitement automatique des langues pour créer des chatbots et des interfaces conversationnelles.
  • Amazon Polly : Ce service de synthèse vocale transforme le texte en une voix naturelle, idéale pour les applications à commande vocale.

Google Cloud

Une capture d’écran du site web Google Cloud.

Évidemment, Google figure aussi sur cette liste. Google Cloud propose une gamme de solutions d’IA et de services de machine learning, allant du traitement du langage naturel à la vision par ordinateur. Voici quelques services cloud proposés dans son ensemble d’outils :

  • Google Cloud AI regroupe des outils de machine learning et des services d’IA destinés aux data scientists et aux équipes de développement, avec l’assistance pour TensorFlow (la structure machine learning open source qui alimente la majorité des produits Google) et scikit-learn (une bibliothèque d’analyse de données et d’algorithmes).
  • L’API Google Cloud Natural est un outil de traitement du langage naturel pour l’analyse des sentiments et la classification du contenu.
  • Google Cloud Vision AI est un service de vision par ordinateur pour l’analyse d’images et de vidéos. Il comprend la détection et le libellé d’objets ainsi que la reconnaissance faciale.
  • Google Dialogflow est une plateforme d’IA avancée pour la création d’interfaces conversationnelles qui utilisent des modèles de machine learning, tels que des chatbots et des assistants virtuels.

OpenAI

Une capture d’écran de la page d’accueil OpenAI.

Vous avez probablement entendu parler des outils d’IA génératifs d’OpenAI, ChatGPT et Dall-E, mais son AIaaS a encore plus à vous offrir. Les services et modèles d’IA basés sur le cloud d’OpenAI aident aussi les développeurs. Voici quelques exemples :

  • GPT-3 : Il s’agit d’un modèle de langage qui utilise des processus de langage naturel et l’IA générative. Il est disponible via une API, ce qui permet aux développeurs de créer des applications d’IA personnalisées.
  • OpenAI Codex : Un modèle d’IA conçu pour la génération de code, il aide les développeurs à écrire du code plus efficacement.
  • OpenAI DALL-E : Il crée du contenu visuel unique à partir d’entrées textuelles.

Dans le paysage de l’AIaaS, ces trois plateformes cloud ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Si Amazon, Google et OpenAI figurent parmi les entreprises les plus populaires proposant des services d’AIaaS pour divers cas d’utilisation, d’autres fournisseurs pourraient mieux répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Alors que l’IA trouve de nouvelles applications dans le service client, les entreprises doivent l’adopter pour rester compétitives. Voici quelques tendances de l’AIaaS à surveiller aujourd’hui et dans les années à venir.

Une illustration d’une personne devant un ordinateur accompagne une liste des tendances de l’AIaaS.

Expériences conversationnelles naturelles et humaines

Il n’est pas étonnant que 65 % des dirigeants d’entreprise estiment que l’IA et les bots deviennent de plus en plus naturels et humains : c’est bien le cas. Les bots basés sur l’IA utilisent les données de la base de connaissances du client pour générer des réponses précises et conversationnelles. Vous pouvez même créer une personnalité unique pour votre chatbot afin qu’il reflète la voix et le ton de votre marque, afin d’améliorer l’expérience client.

Les consommateurs connaissent déjà Alexa, Siri et Google Assistant et apprécient le confort offert par l’IA conversationnelle. Et comme les bots apprennent de chaque interaction, les conversations avec l’IA n’iront qu’en s’améliorant.

Une personnalisation plus profonde

Les consommateurs attendent désormais des expériences immersives lorsqu’ils interagissent avec les marques. Ils comprennent que les entreprises collectent des données et, selon notre rapport CX Trends, 59 % souhaitent qu’elles les utilisent pour personnaliser leurs expériences. L’AIaaS peut fournir des bots pré-entraînés qui utilisent le traitement automatique du langage naturel pour comprendre l’intention de l’utilisateur et personnaliser les réponses en fonction des interactions précédentes.

Collaboration optimisée et réduction des silos de données

Les rôles d’assistance traditionnels évoluent et les responsabilités sont redéfinies. Selon notre rapport CX Trend, 72 % des dirigeants d’entreprise estiment que la fusion des équipes et des responsabilités augmente l’efficacité opérationnelle, ce qui signifie qu’une collaboration interfonctionnelle et le partage des données sont indispensables. L’AIaaS offre une technologie qui simplifie la consolidation des données fragmentées, élimine les silos de données et favorise une collaboration plus efficace.

Le soulèvement des machines

L’IA est passée des dessins animés de science-fiction à la réalité et est rapidement devenue un élément clé pour améliorer l’expérience client et collaborateur. Les entreprises et les clients ont adopté la technologie et comprennent que les avantages de l’AIaaS sont essentiels pour rester innovants et compétitifs. Avec l’AIaaS, vous pouvez intégrer des outils d’IA conviviaux pour optimiser vos systèmes, répondre à vos besoins professionnels et surpasser la concurrence.