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Comment mettre l’Intelligence Artificielle (IA) au service de votre assistance client

Service client : tirer parti des outils d’IA générative pour plus de productivité, des agents plus heureux et des clients plus satisfaits

Par Cristina Fonseca, Vice-présidente Produit

Dernière mise à jour 23 février 2024

Vos agents ne ménagent pas leurs efforts pour redonner le sourire aux clients. Si cette tâche est déjà ardue en temps normal, de nombreux facteurs viennent aujourd’hui corser l’affaire. De nos jours, il règne cette impression que les entreprises doivent gérer toujours plus de volumes de tickets et de problèmes client. Ajoutons à cela un certain nombre d’incertitudes : problèmes de chaîne d’approvisionnement, difficultés à recruter, gel des embauches… le travail de vos agents n’est pas facile tous les jours. Il se peut que vos clients constatent également davantage de ratés dans leur expérience.

La solution à ce problème se trouve dans l’intelligence artificielle (IA). Loin de se limiter aux chatbots à visage humain, cet outil est avant tout extrêmement utile pour rendre ses équipes plus agiles face à un grand volume de requêtes clients.

Les équipes de service sont très sollicitées

Si les agents ne chôment jamais, leur temps n’est pas toujours employé à bon escient. Les tâches répétitives, comme le routage manuel des requêtes entrantes, sont légion et, au sein des conversations, ils manquent parfois d’informations cruciales pour accélérer la résolution : ce sont autant d’heures de travail qui ne sont pas consacrées aux tâches à forte valeur ajoutée.

L’automatisation n’a pas vocation à remplacer vos agents (surtout que les clients sont très attachés au contact humain) mais elle peut les épauler en réalisant à leur place les tâches répétitives et chronophages. Résultat ? Vos équipes sont plus efficaces et ont plus de temps pour fournir une expérience d’exception à chaque client.

L’automatisation n’a pas vocation à remplacer vos agents (d’autant que les clients sont très attachés au contact humain).

Avec Zendesk, vous pouvez utiliser l’IA de plusieurs façons pour faciliter le travail de vos équipes. D’abord, les assistants avancés, déjà entraînés par défaut sur les intentions des clients et adaptés à chaque équipe de CX. Le résultat ? Des réponses plus personnalisées et plus précises, des agents plus productifs et une configuration plus rapide. Ensuite, notre système de tri intelligent catégorise automatiquement chaque nouvelle conversation en fonction de l’intention, du sentiment et de la langue du client. Il permet ainsi d’identifier les requêtes prioritaires et de router chaque ticket vers le bon agent. De plus, le volet contextuel présente des fonctionnalités intelligentes pour fournir aux agents des données utiles sur les clients, leur permettant de répondre plus efficacement à chaque message. Enfin, il y a les suggestions de macros pour les admins. Basées sur l’IA, elles s’appliquent aux nouvelles macros partagées, que les admins peuvent utiliser pour augmenter l’efficacité des agents.

Des robots avancés dotés de l’IA générative

Les bots sont les meilleurs amis des agents d’assistance. Ils sont extrêmement efficaces pour répondre aux questions récurrentes et prendre en charge les tâches répétitives (comme les réinitialisations de mot de passe et les demandes de remboursement), réduisant ainsi la charge de travail de l’équipe de service client et permettant aux agents de se concentrer sur des conversations à plus forte valeur ajoutée. Les bots alimentés par Zendesk sont faciles à configurer et à déployer sur tous les canaux de messagerie. Ils sont également faciles à personnaliser et à modifier, au moment où vous en avez besoin.

Les bots de Zendesk sont non seulement faciles à configurer sur tous les canaux de messagerie, mais aussi simples à personnaliser et à ajuster selon les besoins. Avec l’ajout de Zendesk AI, ces bots gagnent encore en puissance et en convivialité.

Le secret de cette adaptabilité ? Le créateur de bot de Zendesk, un outil qui ne nécessite aucun codage. Les administrateurs peuvent adapter les réponses du bot à chaque problème des clients à l’aide de messages prédéfinis, d’articles issus du centre d’aide et tout ça, sans le moindre besoin d’un développeur. Cela vous permet de définir la manière dont le bot interagit avec vos clients de la manière qui convient le mieux à votre entreprise.

Nos robots emploient également l’IA générative, qui puise dans les connaissances de votre centre d’assistance pour créer rapidement des réponses précises et conversationnelles pour vos clients. Vous pouvez même personnaliser des profils de bot, en veillant à ce qu’il maintienne un niveau de service cohérent sur tous les canaux, sur un ton amical, formel ou amusant.

Nos bots avancés sont des outils intelligents destinés à la fois aux services de messagerie et d’e-mail, qui exploitent une vaste base de données d’intentions de clients spécifiquement adaptée aux équipes de CX de votre secteur. Grâce à elle, ils offrent des réponses plus personnalisées et plus précises, pour une meilleure productivité de vos agents et une mise en œuvre plus rapide. Ces bots sont équipés d’outils qui fournissent aux administrateurs des recommandations sur ce qui doit être automatisé.

Tri intelligent

Quand une conversation parvient à votre service client, vos équipes doivent définir son niveau de priorité, jauger le sentiment global du message et choisir la bonne personne pour y répondre.

Même si un agent expérimenté peut réaliser ce travail en un coup d’œil, c’est autant de temps qu’il ne consacre pas à la résolution des problèmes. Or, quand les tickets s’accumulent et que les clients s’impatientent, chaque seconde compte.

La bonne nouvelle, c’est que l’IA est taillée pour cette mission : cet outil peut automatiquement déterminer l’intention, le sentiment et la langue de chaque requête entrante pour la transmettre à un agent pleinement capable d’y répondre.

Tri intelligent avec Zendesk

Pour opérer un triage intelligent basé sur l’analyse du sentiment, votre IA doit cependant ingérer un grand volume de données : une tâche qui est hélas trop longue et trop coûteuse pour la plupart des entreprises.

C’est pourquoi Zendesk propose une intelligence artificielle prête à l’emploi, déjà formée à l’aide de nos propres données pour traiter les tâches répétitives et les questions courantes. Les organisations qui adoptent notre outil de tri intelligent observent des résultats immédiats : leurs agents de service client sont plus agiles et plus efficaces.

Zendesk AI : un atout majeur pour votre service client

Découvrez comment l’IA peut vous aider à créer des expériences clients d’exception

Intelligence dans le volet contextuel

En plus du tri intelligent en amont pour router les conversations, l’IA peut fournir à vos agents des informations utiles pour répondre aux clients de façon plus précise et plus efficace. C’est le principe du volet contextuel, conçu pour aiguiller vos équipes tout au long du parcours de résolution.

Intelligence dans le volet contextuel de Zendesk

Dans la fenêtre de conversation, l’application Smart Assist suggère des actions automatisées à vos agents afin de leur faire gagner du temps, par exemple pour créer un remboursement, mettre à jour le statut d’une commande ou envoyer par message un article pertinent de la base de connaissances à l’aide d’une macro. Combinée à l’analyse de l’intention, du sentiment et de la langue du client, cette fonctionnalité donne à vos équipes toutes les clés pour résoudre les requêtes aussi rapidement et efficacement que possible.

À la manière d’un copilote, le volet contextuel épaule vos agents en éliminant les tâches répétitives manuelles et en analysant pour eux le contenu des messages. Ses suggestions et ses outils faciles à utiliser simplifient les interactions avec les clients, avec à la clé plus de productivité, plus de temps à consacrer aux requêtes complexes et moins de stress pour vos équipes !

Suggestions de macros pour les admins

L’IA Zendesk fait apparaître des articles pertinents du centre d’aide dans vos conversations avec vos clients, et peut apporter des informations si les articles n’existent pas encore. Les Suggestions de contenu formulent des propositions, simples et basées sur l’IA, pour améliorer votre base de connaissances. L’IA Zendesk analyse chaque demande d’assistance entrante et collecte les sujets les plus courants pour les équipes de gestion des connaissances. Si un administrateur voit un sujet apparaître, il peut travailler avec son équipe de gestion des connaissances pour créer un article dans le centre d’aide afin que les clients puissent obtenir les réponses dont ils ont besoin par eux-mêmes. L’IA générative pour votre base de connaissances crée sans effort du contenu pour stimuler le self-service, en accélérant et en rationalisant la création de contenu. Le ton du contenu peut être modifié pour devenir plus amical ou plus formel, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité.

En arrière-plan, l’IA de Zendesk peut également aider les admins de l’assistance à améliorer vos opérations et à simplifier la résolution des problèmes grâce aux suggestions de macros pour les admins. Ces dernières sont de nouveaux types de réponses partagées, suggérées par l’IA, que les admins peuvent créer pour aider les agents à répondre plus rapidement et de façon plus cohérente. Notre IA identifie les lacunes dans les macros existantes et crée des réponses pertinentes afin de réduire le temps passé à analyser les tickets et les conversations.

L’IA, c’est aussi des économies cumulées

En moyenne, le tri intelligent et les fonctionnalités du volet contextuel peuvent faire gagner 45 secondes par ticket client. Cela équivaut à 120 heures de travail économisées chaque mois pour une entreprise de taille moyenne en retail. C’est la solution idéale pour traiter un grand volume de conversations sans épuiser ses équipes.

Le parcours client est complexe et évolue sans cesse, ce qui oblige les entreprises à prédire et analyser avec soin les besoins de chaque interlocuteur. Mais pendant ce temps, les conversations continuent de s’accumuler.

En moyenne, le tri intelligent et les fonctionnalités du volet contextuel peuvent faire gagner 45 secondes par ticket client… sur un mois, cela équivaut à environ 120 heures de gagnées grâce à l’IA.

L’IA est votre meilleure alliée pour proposer une expérience client d’exception et résoudre les requêtes plus rapidement et plus efficacement. Mieux encore, avec Zendesk vous pouvez déployer votre solution en quelques clics, là où des semaines ou des mois seraient nécessaires autrement.

L’IA facile à utiliser de Zendesk aide les équipes de service client à évoluer et à simplifier leur assistance. Déployez vos solutions rapidement pour commencer à résoudre les problèmes sans attendre, faites remonter les informations pertinentes pour aider votre équipe, réduisez les tâches répétitives et commencez à concevoir des bots plus efficaces.

La meilleure nouvelle, c’est que ces fonctionnalités sont déjà disponibles.