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Guide des meilleurs chatbots d’IA

ChatGPT n’est qu’une option d’IA parmi tant d’autres. Notre guide présente les meilleurs chatbots d’IA afin que vous puissiez trouver celui qui convient le mieux à votre entreprise. Faites un essai gratuit.

Les 25 meilleurs chatbots IA en 2024

Dernière mise à jour 11 juillet 2024

Les chatbots d’IA ne sont plus un luxe : ils sont devenus la norme pour offrir une expérience client exceptionnelle. Selon le rapport CX Trends 2024 de Zendesk, 67 % des chefs d’entreprise ont conscience que les chatbots peuvent contribuer à renforcer les relations avec les clients. À mesure que nous en apprenons davantage sur les avantages des chatbots pour les entreprises et les clients, il est plus important que jamais de choisir le bon chatbot d’IA.

Vous connaissez peut-être les chatbots d’IA grâce au lancement de ChatGPT par OpenAI en 2022. Si ChatGPT est certainement l’un des outils conversationnels d’intelligence artificielle (IA) générative les plus populaires, il n’est pas conçu pour tous les cas d’utilisation. Notre guide détaille ce que vous devez savoir sur les meilleurs chatbots d'IA (pour une utilisation professionnelle et personnelle) et les alternatives à ChatGPT en 2024.

1. ChatGPT

Cas d’utilisation : Usage général

Modèles : GPT-3.5 et GPT-4

Prix : À partir de 0 $ par mois

Une capture d’écran montre ChatGPT qui répond à une invite en demandant des commentaires sur une nouvelle.

Crédit d’image

Le lancement de ChatGPT par OpenAI à la fin de l’année 2022 a été une révolution : jamais une application grand public n’avait connu une croissance aussi forte dans l’histoire. On peut dire qu’il a popularisé l’intelligence artificielle, en rendant les outils d’IA générative et conversationnelle accessibles à tous.

ChatGPT offre des capacités de rédaction, de synthèse, de codage, de recherche et d’analyse. ChatGPT peut aussi s’intégrer à des modules supplémentaires et à des plugins pour accéder à des informations précises ou utiliser des services tiers. Parmi les plugins les plus notables :

  • OpenTable pour les réservations de restaurant
  • KAYAK pour les réservations de voyage
  • Instacart pour les courses alimentaires
  • Speak pour apprendre d’autres langues

Depuis son lancement, ChatGPT a déployé de nouvelles itérations du modèle d’intention originel, telles que GPT-3.5 (disponible dans l’offre gratuite) et GPT-4 (disponible avec ChatGPT Plus et les autres forfaits payants).

ChatGPT propose également DALL-E, un générateur d’images alimenté par l’IA. Il suffit aux utilisateurs de saisir un message ou de décrire une image par le biais d’un chat vocal. Sur la base de la description, DALL-E génère un résultat, tel qu’une image, un logo ou une bande dessinée.

ChatGPT présente cependant quelques limitations notables. L’ensemble de données GPT 3.5 ne s’étend pas au-delà de la fin de l’année 2022, de sorte que certaines informations peuvent ne pas être à jour. Il peut manquer de connaissances sur le monde réel et avoir du mal à comprendre le contexte, ce qui entraîne parfois des réponses non pertinentes. En outre, il peut être susceptible de générer des réponses biaisées ou inappropriées lorsqu’il est invité à le faire.

Tarifs :

  • Gratuit : 0 $ par mois
  • Plus : 20 $ par utilisateur et par mois
  • Team : 25 $ par utilisateur/mois
  • Entreprise : Contacter OpenAI
    *Les formules sont facturées annuellement.

Essai gratuit :

Indisponible

2. Zendesk

Cas d’utilisation : Expérience client et expérience collaborateur

Modèle : Propriétaire

Prix : À partir de 55 $ par agent/mois

Une capture d’écran montre une interaction entre un client et le chatbot Zendesk AI.

Contrairement à de nombreuses solutions de chatbot d’IA, les bots Zendesk sont rapides à configurer, faciles à utiliser et économiques car leur déploiement ne nécessite pas de compétences techniques ni de ressources. Ils sont pré-entraînés aux interactions d’assistance réelles au client, au service informatique et aux RH spécifiques à votre secteur d’activité, ce qui évite de perdre du temps et de l’argent avec une configuration manuelle.

Les chatbots Zendesk optimisent notre système de gestion des tickets leader du secteur en engageant les clients (ou les employés) comme premier point de contact et en automatisant l’assistance sur les canaux de messagerie web, mobile et sociaux. De plus, ils sont disponibles dans toutes les formules Zendesk.

Pour aller plus loin, l’IA générative de Zendesk, alimentée par OpenAI, permet aux équipes de :

  • Réduire le délai d’élaboration des bots en exploitant le contenu de la base de connaissances existante pour fournir des réponses génératives et conversationnelles instantanées.
  • Augmenter la valeur de votre marque en adoptant un ton cohérent et une persona de bot qui renforce votre identité.
  • Optimiser les performances du bot grâce à des suggestions d’intentions basées sur les conversations passées qui vous indiquent ce qu’il faut automatiser.
  • Améliorer l’engagement du bot en choisissant les intentions auxquelles il répondra en utilisant l’IA générative plutôt qu’un workflow prédéfini.

Au-delà des bots conversationnels, Zendesk propose également des outils d’IA générative pour les agents. Nos outils d'agent alimentés par l'IA incluent le routage intelligent et le triage. Ils envoient les demandes à l'agent humain approprié en fonction de la langue, de l'intention (de quoi parle une conversation) et du sentiment (s'il est positif, neutre ou négatif) et partagent ces informations avec les agents pour fournir un contexte utile et des suggestions sur la résolution d'un problème. L’IA peut aussi identifier les tickets similaires dans l’historique, transformer quelques points en une réponse complète et résumer les conversations afin d'augmenter la productivité.

De plus, Zendesk a récemment annoncé l’acquisition d’Ultimate, un leader de l’automatisation des services, afin de proposer l’offre d’IA la plus complète du marché pour la CX. Les agents IA d’Ultimate automatisent jusqu’à 80 % des demandes d’assistance. Ils exploitent n’importe quelle source de connaissances et offrent une personnalisation complète pour résoudre les cas d'utilisation les plus sophistiqués. Ensemble, Zendesk et Ultimate offrent aux entreprises la flexibilité et le contrôle nécessaires pour livrer une assistance client qui leur ressemble, qu’il s’agisse d’agents d’IA entièrement autonomes, de l’automatisation des flux de travail ou d’un contact humain.

En savoir plus sur Zendesk et Ultimate.

Tarifs :

  • Suite Team : 55 $ par utilisateur et par mois
  • Suite Growth : 89 $ par utilisateur et par mois
  • Suite Professional : 115 $ par utilisateur et par mois
  • Suite Enterprise : Contacter Zendesk
    *Les formules sont facturées annuellement.

En savoir plus sur les tarifs des formules Zendesk.

Essai gratuit :

14 jours

Démarrez un essai gratuit de Zendesk en 30 secondes ou demandez une démo de l’outil.

3. Gemini

Cas d’utilisation : Expérience utilisateur

Modèles : Gemini, Pro 1.0 et Ultra 1.0

Prix : Gratuit

Une capture d’écran montre une version mobile de Gemini, le chatbot basé sur l’IA de Google.

Crédit d’image

Gemini (à l’origine Bard) est un chatbot conversationnel et génératif développé par Google. Les capacités de Gemini comprennent le dialogue multimodal (comprendre et générer des réponses en utilisant différentes formes de communication telles que le texte, la parole et les images) et la compréhension et la production de contenu dans plusieurs langues. Il possède également une compréhension culturelle qui lui permet de communiquer avec des personnes d’horizons divers.

Gemini peut accomplir des tâches telles que la création de jeux, la résolution de puzzles visuels et la génération d’images accompagnées de descriptions textuelles. Son modèle d’IA est capable de raisonnement logique et spatial, c’est-à-dire qu’il peut suivre des instructions et comprendre les relations logiques et les configurations spatiales, comme dans les tâches de résolution de problèmes ou les scénarios de jeu.

Gemini se décline en trois modèles : Nano, Pro et Ultra. Gemini Nano est optimisé pour les smartphones et les appareils mobiles, spécifiquement pour le Google Pixel 8. Il peut effectuer des tâches telles que la génération de réponses de chat et la synthèse de texte. Gemini Pro fonctionne à partir des centres de données de Google, ce qui permet d’obtenir des réponses rapides et de traiter des requêtes complexes. Gemini Ultra est le plus grand modèle de Google, conçu pour les tâches très complexes, le codage, le raisonnement logique et la collaboration créative.

Gemini Advanced permet des conversations détaillées et comprend plus de contexte que ses versions précédentes. Gemini peut servir de tuteur personnel, générer des instructions étape par étape et aider à résoudre des scénarios de codage avancés. Il peut aussi analyser les tendances et aider les équipes de contenu à imaginer et créer de nouveaux contenus.

Google propose une version gratuite de Gemini avec le modèle Pro 1.0 qui permet de répondre aux demandes les plus courantes et s’intègre aux applications Google. Avec le modèle Ultra 1.0, la version Advanced cible les tâches très complexes et sera bientôt disponible dans Gmail, Docs, Slides et Sheets (pour les abonnés à Google One AI Premium).

Tarifs :

  • Gemini : 0 $ par mois
  • Gemini Advanced : 19,99 $ par mois

Essai gratuit :

2 mois

4. Copilot

Cas d’utilisation : Recherche sur Internet

Modèle : GPT-4 et GPT-4 Turbo

Prix : À partir de 0 $ par mois

Une capture d’écran montre des suggestions de Copilot, un chatbot basé sur l’IA.

Crédit d’image

Microsoft Copilot (anciennement Bing Chat) est un « compagnon » alimenté par l’IA pour les applications web et mobiles. Avec Copilot, les utilisateurs peuvent poser des questions et mener des actions de suivi, obtenir des résumés d’articles avec des explications personnalisées et générer des e-mails et des images. Copilot peut également effectuer des tâches de routine avec l’aide de l’IA, comme suggérer des plans de repas.

Bien que certains disent qu’il est moins créatif que ses concurrents sur le plan de la conversation, l’utilisateur moyen peut le trouver pratique pour la planification générale, l’élaboration de réponses et la génération d’images.

Les utilisateurs du chatbot peuvent également consulter les résultats alimentés par l’IA à l’aide du moteur de recherche ou de l’application Bing, mais il faut télécharger Microsoft Edge pour profiter pleinement de l’expérience conversationnelle de Copilot. Copilot dispose d’une recherche visuelle et d’un chatbot pensé pour les entreprises qui offre des fonctions de sécurité et joint des sources aux réponses qu’il fournit.

Microsoft Copilot propose une version gratuite, mais il y a une condition : les utilisateurs doivent accéder au chatbot via le navigateur web Edge de Microsoft. Si les utilisateurs disposent d'autres navigateurs, comme Chrome, ils seront limités à cinq réponses par conversation. En outre, les utilisateurs ne peuvent participer qu’à 300 conversations par jour et chaque fil de discussion est plafonné à 30 réponses, ce qui limite les interactions approfondies.

Tarifs :

  • Gratuit : 0 $ par mois
  • Pro : 49 $ par utilisateur et par mois

Essai gratuit :

Indisponible

5. Claude

Cas d’utilisation : Création littéraire

Modèle : IA constitutionnelle (CAI)

Prix : À partir de 0,80 $/million de tokens

Une capture d’écran montre l’écran de connexion du chatbot basé sur l’IA de Claude.

Crédit d’image

Claude est le chatbot d’IA générative d’Anthropic qui utilise l’IA constitutionnelle (CAI). Le logiciel se présente comme "autonome", ce qui signifie qu’il répond à des demandes générales sans faire de recherches sur internet. Claude utilise l’architecture de système "HHH", un acronyme anglophone qui signifie "utile, honnête et inoffensif".

Les utilisateurs peuvent modifier le comportement de Claude en l’invitant, à l’aide de connaissances de base, à donner les réponses souhaitées. Claude se décline en deux modèles payants - Claude Instant et Claude 2 - qui peuvent aider les utilisateurs à analyser des textes, à les résumer et à générer du contenu créatif.

Depuis sa première version en mars 2023, Claude a été mis à jour vers Claude 2.1, qui a été déployé en novembre 2023. Claude 2.1 est plus performant que Claude 2.0, avec une réduction des réponses incorrectes et une amélioration de la compréhension et du résumé de longs documents.

Claude 2.1 offre une plage de possibilités, mais avec certaines limites. Sa limite quotidienne est de 200 000 tokens, ce qui équivaut à peu près à 150 000 mots. Il ne dispose pas d’une connaissance globale du monde et ne peut pas retenir les expériences personnelles. Il fonctionne à l’intérieur de limites définies et peut être à la peine face à des éléments contradictoires ou absurdes qui sortent de son domaine.

Malgré ses capacités de conversation, Claude ne remplace pas l’intelligence humaine. Il est incapable d’offrir des conseils psychologiques, des informations créatives, une planification stratégique ou une analyse d’expert.

Tarifs :

  • Claude Instant : à partir de 0,80 $/million de tokens
  • Claude 2.0 : à partir de 8 $/million de tokens
  • Claude 2.1 : à partir de 8 $/million de tokens

Essai gratuit :

Indisponible

6. Perplexity

Cas d’utilisation : Utilisation générale

Modèles : GPT-4, Claude 2.1, Gemini, Llama, ou propriétaire

Prix : À partir de 0 $ par an

Une capture d’écran montre le chatbot basé sur l’IA de Perplexity interagissant avec un utilisateur au sujet de la négociation des heures d’arrivée à l’hôtel.

Crédit d’image

Perplexity est un chatbot de connaissances générales. Il utilise le traitement automatique des langues (TAL) et de grands modèles de langage (LLM) pour comprendre les requêtes des utilisateurs et fournir des sources et des citations pour étayer ses réponses.

Son moteur de recherche utilise l’IA générative, notamment les modèles d’OpenAI et Llama de Meta. L’interface conversationnelle permet aux utilisateurs de poser des questions et d’obtenir des réponses naturelles. L’IA livre des réponses synthétisées et corroborées par des sources.

Perplexity propose également Visual Perplexity, qui permet au chatbot de répondre aux utilisateurs à l’aide d’images et de vidéos, et Llama Chat, un chatbot d’IA construit sur le modèle Llama 2 de Meta pour prendre en charge les langages de programmation courants et aider les développeurs à coder.

Perplexity propose également Copilot, un assistant IA alimenté par GPT-4. Les utilisateurs disposant d’un compte gratuit ne peuvent saisir que cinq requêtes toutes les quatre heures, tandis que les utilisateurs de la formule payante peuvent saisir jusqu’à 600 requêtes sur la formule gratuite. Les utilisateurs de la formule gratuite peuvent utiliser la "Recherche Rapide" plus librement. Cette fonction n’est pas alimentée par GPT-4 et a des capacités plus rudimentaires, telles que répondre à une question en affichant une réponse et des résultats de recherche basiques.

Perplexity.ai comporte sa part de limitations et peut occasionnellement générer des résultats factuellement inexacts. Vous risquez donc de vous retrouver avec des phrases qui semblent statistiquement correctes mais qui contiennent des informations erronées. Perplexity.ai peut aussi avoir des difficultés à comprendre les nuances du langage humain, comme le sarcasme, l’humour et le contexte culturel.

Tarifs :

  • Gratuit : 0 $ par an
  • Pro : 200 $ par an

Essai gratuit :

7 jours

7. Jasper Chat

Cas d’utilisation : Ventes et marketing

Modèles : GPT-4, Anthropic, Google et modèles propriétaires

Prix : À partir de 39 $ par mois

Une capture d’écran montre une conversation entre un utilisateur et le chatbot basé sur l’IA de Jasper Chat.

Crédit d’image

Jasper Chat est un chatbot de rédaction par IA pour les entreprises. Le bot d'IA de Jasper aide les marques à générer du contenu pour différents supports tels que les réseaux sociaux, la publicité, les articles, les e-mails et les sites web. Il aide également les utilisateurs à trouver des idées, à maintenir la cohérence du ton, à respecter les lignes directrices éditoriales et les informations sur l’entreprise, et à simplifier la collaboration dans le cadre des campagnes.

Jasper peut générer différents types de contenu, notamment des scripts vidéo et des articles de blog. Il peut également générer du contenu ou des brouillons de projet à partir d’une liste de points clés ou de conversations. Pour utiliser cet outil, l’utilisateur saisit un message, affine sa demande et exporter le résultat final. Les entreprises peuvent former Jasper sur leurs jeux de données favoris et conserver la propriété des résultats.

Le bot d’IA de Jasper veille à l'adhérence au contenu pour la voix et le style de la marque. Il consulte également les informations de l’entreprise pour garantir l’exactitude des propos. Il offre des suggestions d’amélioration de contenu et une gestion automatisée des projets, ce qui améliore la transparence et la productivité pour les tâches de génération de contenu.

De plus, Jasper peut fournir du texte généré par l'IA directement dans Google Docs. Il offre aussi des recommandations d’IA pour l’analyse et l'information afin d’améliorer les performances des utilisateurs et d’optimiser le contenu en fonction des données d’utilisation.

Tarifs :

  • Creator : 39 $ par licence/mois
  • Pro : 59 $ par agent/mois
  • Business : Contacter Jasper
    *Les formules sont facturées annuellement.

Essai gratuit :

7 jours

8. Character.AI

Cas d’utilisation : Jeux de rôle

Modèle : GPT-3

Prix : À partir de 0 $ par mois

Une capture d’écran montre une discussion entre un utilisateur et le chatbot de Character.ai.

Crédit d’image

Les utilisateurs de Character.AI peuvent choisir le chatbot auquel ils veulent parler, et le bot leur répondra en utilisant le ton et le langage qui correspond à ce personnage spécifique. Parmi les catégories disponibles :

  • Assistants : coachs en rencontres, psychologues, simulateurs d’entretien et préparateurs physiques
  • Personnes célèbres : Cristiano Ronaldo, Elon Musk, Albert Einstein et Stephen Hawking
  • Personnages de jeu : Mario, Luigi, Bowser, Nathan Drake et Shadow le Hérisson
  • Personnages de cinéma et de télévision : Regina George, le capitaine Jack Sparrow, Captain America, Eleven, Wednesday Addams et Tony Stark

Les utilisateurs de Character.AI peuvent avoir des "conversations" divertissantes avec leurs stars et personnages préférés, seuls ou en groupe. Par exemple, les utilisateurs peuvent discuter en tête-à-tête avec Socrate ou en groupe avec tous les membres des Avengers. Les utilisateurs peuvent également créer leurs propres personnages et personnalités et les mettre à disposition des autres utilisateurs de Character.AI. Ils peuvent même concevoir des bots pour des usages spécifiques, comme un hôte d'IA générative qui dirige un jeu d'aventure textuel.

Les chatbots de Character.AI rencontrent certains défis, tels que les mises à jour du système qui affectent le comportement individuel, les problèmes de rétention de mémoire, et les inexactitudes occasionnelles dans les informations qu'ils fournissent aux utilisateurs. La génération d’images peut présenter des incohérences et des problèmes de qualité, tandis que les références à la culture pop ne produisent pas toujours des résultats exacts. Les utilisateurs doivent être conscients de ces limites afin de gérer leurs attentes lors des interactions.

Tarifs :

  • Gratuit : 0 $ par mois
  • Character.AI+ : 9,99 $ par mois
    *Les formules sont facturées annuellement.

Essai gratuit :

Indisponible

9. Chatsonic

Cas d’utilisation : Recherche et collaboration

Modèles : GPT-3.5 et GPT-4

Prix : À partir de 0 $ par mois

Une capture d’écran montre le chatbot basé sur l’IA de Chatsonic en train d’interagir avec un utilisateur.

Crédit d’image

Chatsonic est un chatbot d'IA générative conçu pour la création de contenu. Chatsonic peut générer du contenu directement à partir de la fenêtre de chat vers différentes plateformes telles qu’un blog ou des canaux de réseaux sociaux. Il utilise deux des modèles d’intention d’OpenAI, GPT-3.5 et GPT-4, pour améliorer les expériences conversationnelles.

Il est doté de fonctions voix-texte et texte-voix qui permettent aux utilisateurs d’interagir avec l’IA par le biais de messages vocaux. Les utilisateurs peuvent demander des productions d'art digital ou du contenu textuel de longueurs différentes (légendes, e-mails de réponse ou encore articles longs). Chatsonic propose également des plugins d’extension Chrome pour faciliter la rédaction et la recherche des utilisateurs en évaluant et en vérifiant les informations sur des événements et des sujets en temps réel. Les utilisateurs obtiennent ainsi des résultats plus précis lors du processus de recherche.

Les utilisateurs peuvent partager leurs conversations avec d’autres personnes, ce qui favorise la collaboration et les commentaires. La génération d’images à l’aide de modèles tels que Stable Diffusion ou DALL-E d’OpenAI étend les capacités de Chatsonic au-delà du texte et permet la création de contenu visuel. Une bibliothèque de prompts propose des modèles préconfigurés pour générer du contenu, y compris des mots-clés pour le référencement. Les utilisateurs peuvent enregistrer leurs prompts pour les réutiliser ultérieurement ou les partager avec les membres de leur équipe.

Chatsonic s’intègre également à des plateformes telles que X et Slack pour permettre l’accès à Chatsonic sur différents canaux, ce qui facilite la communication et la gestion des flux de travail.

Tarifs :

  • Gratuit : 0 $ par mois (1 utilisateur)
  • Petite équipe : À partir de 13 $ par mois (1 utilisateur)
  • Freelancer : 16 $ par mois (1 utilisateur)
  • Grande entreprise : À partir de 500 $ par mois
    *Les formules sont facturées annuellement.

Essai gratuit :

Indisponible

10. Workativ

Cas d’utilisation : Assistance informatique et RH

Modèle : GPT-4

Prix : À partir de 0 $ par mois

Une capture d’écran montre le chatbot de Workativ aidant un utilisateur à obtenir une assistance informatique.

Crédit d’image

Workativ est une plateforme d’IA conversationnelle qui fournit un chatbot d’IA pour automatiser les flux de travail et l’aide informatique pour les problèmes et les demandes des employés. Basé sur l’IA générative, le chatbot Workativ Assistant aide les employés à gérer les problèmes de manière autonome sans faire appel à un agent d'assistance du service d’assistance informatique.

Workativ Assistant peut comprendre le contexte d’une demande et fournir des réponses pertinentes pour faciliter l’aide en self-service. Il peut gérer le déverrouillage des comptes, le signalement des problèmes, la réinitialisation des mots de passe, l’attribution des accès, la mise à jour des comptes, la vérification des e-mails et les processus relatifs aux employés, tels que l’intégration et les départs. La plateforme s’appuie sur Knowledge AI, alimenté par les LLM et l’IA générative, pour améliorer la base de connaissances et répondre rapidement aux questions des utilisateurs.

Workativ propose aussi un créateur de chatbot no-code qui permet aux utilisateurs de créer des chatbots personnalisés Ces bots peuvent gérer les conversations, répondre aux questions fréquemment posées et intégrer des flux de travail. Ils peuvent aussi servir à informer les utilisateurs par chat des tâches à venir, comme les rappels concernant les mots de passe qui expirent, les enquêtes incomplètes ou les mises à jour d’informations personnelles.

Workativ garantit le traitement sécurisé des informations fournies par l’utilisateur au bot, ce qui permet aux administrateurs de résoudre les requêtes sans stocker ni afficher de données sensibles. Par exemple, lorsque les utilisateurs souhaitent réinitialiser leur mot de passe, ils peuvent fournir le nouveau mot de passe au chatbot, qui le met à jour sans le stocker ni l’afficher.

La plateforme propose également des notifications dynamiques pour avertir de manière proactive les utilisateurs des actions professionnelles qu’ils doivent compléter, telles que la mise à jour de mots de passe ou le remplissage d’enquêtes. Les utilisateurs peuvent aussi configurer des notifications à l’aide de déclencheurs d'application, ce qui offre des possibilités infinies d’interaction avec les employés.

Workativ fournit des analyses et des rapports de connexion pour une information détaillée des interactions avec le chatbot, ce qui permet aux utilisateurs de surveiller facilement les performances à partir d’un tableau de bord unique. Cela comprend le suivi de l’utilisation du chatbot, des sessions, des requêtes des utilisateurs et des statuts en direct. Les utilisateurs peuvent également consulter l’historique des chats et les conversations passées afin d’identifier les points à améliorer et de renforcer l’efficacité du chatbot.

Tarifs :

  • Gratuit : 0 $ par mois (100 sessions)
  • Starter : 1 530 $ par mois
  • Professional : 2 250 $ par mois
  • Entreprise : Contacter Workativ
    *Les formules sont facturées annuellement.

Essai gratuit :

Indisponible

11. Copie.ai

Cas d’utilisation : Ventes et marketing

Modèles : GPT-3.5, GPT-4, Azure et Anthropic

Prix : À partir de 0 $ par mois

Une capture d’écran montre le chatbot de Workativ aidant un utilisateur à obtenir une assistance informatique.

Crédit d’image

Le chatbot Copy.ai est un outil de génération de texte axé sur le copywriting. Les applications de Copy.ai incluent des articles longs, du contenu pour les réseaux sociaux, des descriptions de produit, des résumés de contenu, des textes publicitaires et des textes de vente. Il est conçu pour les cas d'utilisation en entreprise dans les domaines du marketing et de la vente.

Par exemple, le chatbot peut rédiger des descriptions de produits pour les boutiques en ligne, du texte pour les publicités digitales, du contenu de blog, et plus encore. Copy.ai dispose d’un nombre illimité de voix de marque, de modèles de messages préconfigurés et d’une « Infobase ». Il peut également générer du contenu dans plus de 95 langues.

Pour commencer, les utilisateurs doivent saisir les détails de leur projet, y compris le sujet, le contexte et le ton. À partir de là, passez en revue les résultats fournis par le bot et sélectionnez votre option préférée. Ensuite, éditez, ajoutez des détails si besoin et publiez votre nouveau contenu sur la plateforme de votre choix. Il propose aussi des modèles rapides de prompt pour accélérer la création de contenu et une fonction de voix de marque qui analyse le contenu et y insuffle la voix, le ton et le style de votre marque.

La formule gratuite de la plateforme est accessible pour des besoins occasionnels de génération de contenu. Copy.ai n’est pas limité à un seul modèle d’IA : il peut fonctionner avec différents modèles tels que GPT 3.5, GPT 4, Azure et Anthropic et plus encore.

En outre, Copy.ai s’appuie sur l'extraction de données web pour tirer et incorporer des informations issues du web, ce qui garantit la création d’un contenu pertinent et actualisé. Copy.ai offre des licences multi-utilisateurs et des dossiers de projet partageables pour la collaboration en équipe.

Tarifs :

  • Gratuit : 0 $ par mois (1 licence)
  • Pro : 36 $ par mois (jusqu’à 5 licences)
  • Team : 186 $ par mois (jusqu’à 20 licences)
  • Growth : 1 000 $ par mois (jusqu’à 75 licences)
  • Expansion : 2 000 $ par mois (jusqu’à 150 licences)
  • Scale : 3 000 $ par mois (jusqu’à 200 licences)
    *Les formules sont facturées annuellement.

Essai gratuit :

Indisponible

12. Khanmigo

Cas d’utilisation : Éducation

Modèle : GPT-4

Prix : 44 $ par an

Une capture d’écran montre une interaction entre le chatbot de Khanmigo et un utilisateur.

Crédit d’image

Khanmigo est un chatbot d’IA créé par la Khan Academy, une organisation éducative. Ce bot basé sur l’IA a été conçu pour améliorer l’expérience d’apprentissage et fournir du tutorat personnalisé. Khanmigo peut fournir aux enseignants et aux tuteurs des stratégies efficaces pour enseigner et interagir avec les étudiants. Son assistant virtuel aide les enseignants à planifier leurs cours et à mieux comprendre les besoins des étudiants.

Pour les étudiants, Khanmigo agit comme un tuteur personnalisé basé sur l’IA et peut être utilisé pour les aider à faire leurs devoirs ou à décomposer des sujets complexes. En s’appuyant sur la méthode socratique, Khanmigo peut aider les étudiants à trouver la bonne réponse sans faire le travail à leur place. Il guide les étudiants à travers des sujets complexes à l’aide de questions et de conseils qui incitent à la réflexion, plutôt que de leur donner simplement les réponses.

Les utilisateurs peuvent accéder à des quiz interactifs et revoir des sujets antérieurs à mesure qu’ils progressent dans le cursus de la Khan Academy. Khanmigo offre un accès 24 h/24, 7 j/7, en s’appuyant sur le modèle linguistique GPT-4 pour tenir des conversations. L’accès à Khanmigo n’est actuellement possible qu’aux États-Unis et couvre un nombre limité de sujets, dont l’art, l’histoire et les mathématiques.

Tarifs :

  • 44 $ par an

Essai gratuit :

Indisponible

13. Woebot Health

Cas d’utilisation : Secteur de la santé

Modèle : Propriétaire

Prix : Gratuit

Une capture d’écran montre une discussion sur un appareil mobile entre un utilisateur et le chatbot basé sur l’IA de Woebot Health.

Crédit d’image

Woebot, un chatbot développé par des psychologues et des experts en intelligence artificielle de Stanford, vise à soutenir la santé mentale dans le monde en engageant les utilisateurs dans des conversations thérapeutiques, un suivi de l’humeur et des jeux interactifs. Fondée en 2017 par le Dr. Alison Darcy, psychologue clinicienne en recherche, Woebot propose de multiples approches cliniques et thérapeutiques, notamment :

  • La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
  • La psychothérapie interpersonnelle (IPT)
  • La thérapie comportementale dialectique (TCD)

Woebot Health propose un chatbot d’IA qui utilise le traitement automatique des langues et une logique basée sur des règles pour fournir un soutien 24 h/24 et 7 j/7 en matière de santé mentale. L’IA conversationnelle de Woebot permet d’établir des relations avec les patients, de proposer des techniques thérapeutiques personnalisées et de surveiller la progression des utilisateurs. Ce bot peut également orienter les utilisateurs vers des prestataires humains si nécessaire. Ses interactions sans jugement s’adressent à différents groupes d’âge et fournissent des conseils personnalisés tout en garantissant la protection des données.

En plus de fournir une assistance à la demande, Woebot Health propose un contenu de thérapie cognitivo-comportementale qui a fait ses preuves, des plans de soins personnalisés et un accès mobile.

Bien que l’utilisation de Woebot soit gratuite, il n’est actuellement disponible que pour les utilisateurs des États-Unis, ce qui en limite l’accès. Si les requêtes sont illimitées, certains utilisateurs peuvent trouver ce bot répétitif et son efficacité varie d’une personne à l’autre. En outre, la plateforme fait l’impasse sur les interactions humaines, ce qui peut constituer un inconvénient pour certains utilisateurs.

Cependant, son effet thérapeutique, sa fonction de suivi de l’humeur et ses conversations interactives en font un outil précieux pour améliorer le bien-être et tenir des conversations thérapeutiques de qualité.

Tarifs :

  • Gratuit

Essai gratuit :

Indisponible

14. Ideal

Cas d’utilisation : Ressources humaines, recrutement et intégration des employés

Modèle : Propriétaire

Prix : Contacter Dayforce

Une capture d’écran montre un chat mobile entre un candidat et le chatbot d’Ideal.

Crédit d’image

Ideal, le chatbot IA de Dayforce, est une plateforme de recrutement qui automatise les contacts avec les candidats et soutient les efforts généraux d’acquisition de talents. Cet outil de recrutement basé sur l'IA simplifie l'engagement des candidats, élimine les entretiens téléphoniques et qualifie automatiquement les candidats, ce qui permet aux équipes de recrutement de prioriser les meilleurs candidats grâce au filtrage des réponses et aux questionnaires.

Il permet d’interagir avec les candidats et de les qualifier via des réponses automatisées. Les candidats peuvent être qualifiés instantanément, en complément du processus de sélection d’Ideal. En outre, le chatbot améliore l’expérience des candidats en accélérant la communication et en envoyant les questionnaires par messages instantanés et par e-mail en quelques heures.

Grâce à des fonctions de sélection, de correspondance et d’automatisation basées sur l’IA, Ideal donne la priorité aux meilleurs candidats et favorise la croissance de l’acquisition de talents. Il fournit des informations exploitables, réduit les biais à l’embauche et contribue à une plus grande diversité du personnel.

Outre l’acquisition de talents, Ideal utilise l'intelligence DEI (diversité, équité et inclusion). Ceci permet aux entreprises de faire la part belle à la diversité, l'équité et l'inclusion dans le processus d'embauche et à travers le cycle de vie de l'employé. La plateforme répond également aux normes de conformité globale, adhérant au Règlement général sur la protection des données (RGPD), à la Commission pour l’égalité d'accès à l'emploi (EEOC) et plus encore.

Tarifs :

  • Contacter Dayforce

Essai gratuit :

Contacter Dayforce

15. Pi

Cas d’utilisation : Assistant personnel

Modèle : Inflection-1

Prix : Gratuit

Une capture d’écran montre l’interface de chat du chatbot basé sur l’IA de l’assistant personnel de Pi.

Crédit d’image

Pi est le chatbot personnel et gratuit d’Inflection AI. Conçu pour les conversations et le soutien émotionnel, il répond avec gentillesse, délicatesse et humour. Les utilisateurs peuvent demander au bot des conseils ou des réponses à une question particulière, faire un brainstorming d'idées, tenir un journal, lire une histoire ou simplement exprimer ce qu’ils ont sur le cœur. Il déclare également qu’il n’a aucun intérêt à porter un jugement ou à donner des conseils non sollicités, de sorte que les utilisateurs peuvent aussi aborder des sujets plus sensibles.

Possédant une plus grande intelligence émotionnelle que ChatGPT, Pi vise à engager les utilisateurs dans des conversations amicales tout en offrant des perspectives variées sur de nombreux sujets. Ce chatbot offre un nombre illimité de requêtes et utilise le modèle linguistique Inflection-1. Le bot humanoïde envoie des messages conversationnels (même des émojis) pour souligner ses idées. L’interaction avec le bot est gratuite, mais vous devez créer un compte si vous souhaitez que Pi se souvienne des informations que vous lui communiquez.

Pi dispose d’une interface minimaliste et d’un onglet "Découvrir" qui permet de briser la glace et d’engager la conversation. Bien que Pi soit davantage destiné à un usage personnel qu’à des applications professionnelles, il peut faciliter les échanges portant sur la résolution de problèmes. La section Découvrir permet aux utilisateurs de sélectionner des types de conversation, tels que des discours de motivation ou des séances de défoulement. Bien que le Pi n’ait pas d’applications évidentes en matière de productivité, il se distingue par l’importance qu’il accorde au bien-être personnel.

Si Pi n’offre pas la flexibilité de ChatGPT pour des tâches telles que la recherche sur Internet ou la rédaction d’articles, son expérience utilisateur se distingue par un design minimaliste, des animations et une préférence pour les interactions concises. Pi favorise de courtes conversations. Il initie souvent les discussions avec des questions ouvertes, pour encourager les utilisateurs à partager leur journée ou à discuter de leurs défis personnels.

Actuellement disponible gratuitement, Pi demande aux utilisateurs de fournir leur nom et leur numéro de téléphone pour conserver l’historique des conversations. Cela permet à Pi de s'enquérir périodiquement auprès des utilisateurs, afin de leur offrir un rappel sympathique à s'engager et à se reconnecter. Malgré des inexactitudes occasionnelles et des temps de réponse plus lents, l’accent mis par Pi sur la confidentialité, la génération de contenu créatif et l’assistance multilingue ajoute à son attrait en tant qu’expérience de chatbot positive et attrayante.

Tarifs :

  • Gratuit

Essai gratuit :

Indisponible

16. Llama 2

Cas d’utilisation : Open source

Modèle : Llama 2

Prix : Gratuit

Une capture d’écran montre une discussion sur les voyages entre un utilisateur et le chatbot basé sur l’IA de Meta, Llama 2.

Crédit d’image

Llama 2 est un modèle d’IA open source développé par Meta. Il utilise des LLM pour accomplir des tâches telles que la génération de texte et la programmation de code. Avec un système de licences ouvert, les utilisateurs peuvent accéder à une partie du code, ce qui leur permet d’adapter le modèle aux besoins de leur entreprise (jusqu’à ce qu’ils atteignent une limite de revenus élevée). Veuillez garder à l’esprit que l’accès aux détails du développement de Llama 2 est restreint.

Si le déploiement de Llama 2 est conçu pour les développeurs, les utilisateurs peuvent le tester sur le site web Llama2.ai pour comprendre ses réponses. Le résultat est simple et moins raffiné qu’avec d’autres chatbots. Il s'agit d'une plateforme d’exploration basique avec des commandes de personnalisation minimales.

Llama 2 se décline en trois tailles de modèles : 7 milliards, 13 milliards et 70 milliards de paramètres. Les modèles plus grands peuvent comprendre des données et des concepts plus complexes, mais ils nécessitent une plus grande puissance de calcul et sont plus difficiles à utiliser. Cette variété de modèles rend Llama 2 accessible aux entreprises de toutes tailles. L’un des objectifs de Meta pour Llama 2 est de démocratiser l’utilisation de l’IA générative, en la rendant disponible pour des applications personnelles, de recherche et commerciales.

Tarifs :

  • Gratuit

Essai gratuit :

Indisponible

17. KAI de Kasisto

Cas d’utilisation : Finance et banque

Modèle : KAI-GPT

Prix : Contacter Kasisto

Une capture d’écran montre une discussion sur la finance entre un utilisateur et le chatbot basé sur l’IA de Kasisto.

Crédit d’image

Le chatbot conversationnel de Kasisto, KAI, est conçu comme un assistant virtuel pour les institutions financières. Conçu pour le secteur bancaire, KAI utilise la compréhension du langage naturel (NLU), le TAL et le machine learning pour traiter les demandes des clients concernant les informations de compte, les détails de transactions et les conseils financiers personnalisés. Les utilisateurs peuvent y accéder sur différentes plateformes telles que les appareils mobiles, le web, la messagerie et les appareils à commande vocale.

Kasisto s’intègre aux systèmes bancaires, ce qui permet au chatbot d’IA d’accéder aux informations sur les comptes et à l’historique des transactions en toute sécurité. La plateforme KAI comprend KAI-GPT et KAI Answers, qui travaillent ensemble pour assurer l’assistance conversationnelle. Ces fonctionnalités combinent la technologie GPT avec l’IA conversationnelle de Kasisto, offrant des expériences précises et sécurisées qui répondent aux normes du secteur bancaire.

Avec KAI, les institutions financières peuvent automatiser une assistance client intelligente et fournir de l'aide 24 h/24 et 7 j/7. Considérez KAI comme le Siri de l'univers bancaire. Il est conçu pour discuter avec les utilisateurs comme un humain, en comprenant le langage et les intentions et en répondant d’une manière que tout le monde peut comprendre (et pas seulement les experts en finance !). La plateforme de chatbot utilise également des outils de rapports et analyses pour donner aux utilisateurs des informations au sujet des comportements et des préférences des clients.

Tarifs :

  • Contacter Kasisto

Essai gratuit

Indisponible

18. Poe

Cas d’utilisation : Agrégation de chatbots

Modèles : GPT-4, DALL-E-3, Gemini Pro, Llama 2, Claude Instant, Claude 2, StableDiffusionXL et plus

Prix : Contacter Poe

Une capture d’écran montre un poème généré par l’agrégateur de chatbot basé sur l’IA de Poe.

Crédit d’image

Poe est une plateforme d’agrégation de chatbots d’IA développée par Quora qui regroupe en ligne différents chatbots sur une unique plateforme. Il permet aux utilisateurs d’expérimenter différents modèles de langage et chatbots, notamment ChatGPT, Gemini, PaLM, Llama 2 et Claude.

Ses chatbots d’IA peuvent répondre à des questions, générer du contenu, traduire diverses langues et jouer à des jeux. Le chatbot d’IA de Poe, Assistant, utilise le modèle GPT-3.5 d’OpenAI, ce qui lui permet de répondre à des questions et de générer du contenu similaire à ChatGPT.

Poe permet aux utilisateurs de créer des chatbots personnalisés avec ou sans codage, en intégrant plusieurs modèles de langage adaptés à diverses applications telles que l’écriture, les jeux de rôle et la programmation. Les débutants peuvent créer un chatbot simple grâce à ses outils par glisser-déposer, tandis que les développeurs peuvent utiliser l’interface de programmation d’applications (API) de Poe pour l’intégrer à leurs systèmes actuels.

Bien que l’entraînement des chatbots puisse nécessiter quelques compétences, la plateforme propose une section Découvrir Cet outil permet aux utilisateurs d’explorer des modèles linguistiques, des outils de création et de gestion de chatbots, des opportunités de collaboration et l’accessibilité cross-plateforme.

Malgré les limites potentielles de message pour les modèles premium, Poe reste un choix rentable pour l’exploration. En outre, les utilisateurs peuvent développer leurs chatbots, adapter leurs prompts, intégrer des bases de connaissances et monétiser leurs créations par le biais d’un compte créateur, ce qui distingue Poe de ChatGPT d’OpenAI.

Tarifs :

  • Contacter Poe

Essai gratuit :

Indisponible

19. Amazon CodeWhisperer

Cas d’utilisation : Générateur de code

Modèle : Propriétaire

Prix : À partir de 0 $ par mois

Une capture d’écran montre le code généré par Amazon CodeWhisperer, un chatbot basé sur l’IA générateur de code.

Crédit d’image

Amazon CodeWhisperer est un outil disponible avec Amazon Web Services (AWS). Il s’agit d’un compagnon de codage par IA qui permet aux développeurs de créer rapidement des applications sécurisées. CodeWhisperer est conçu pour la programmation et a été formé sur des milliards de lignes de code. Il s’agit donc d’une ressource de premier ordre pour les équipes métier et les utilisateurs individuels qui recherchent des raccourcis de codage, des suggestions ou une assistance dans le cadre de projets difficiles.

Cet outil est particulièrement utile pour les programmeurs qui tentent de travailler avec des API peu familières et de fluidifier les projets chronophages. Ceux qui travaillent dans des secteurs présentant des risques de sécurité connus peuvent aussi utiliser CodeWhisperer pour trouver des vulnérabilités masquées dans le code et évaluer les suggestions pour les résoudre immédiatement.

CodeWhisperer offre des recommandations contextuelles adaptées à l’environnement de codage de l’utilisateur. Il prend en compte des facteurs tels que l’emplacement du curseur et les snippets de code environnants au sein du même projet. Il est également capable de répondre à des messages en langage naturel.

Contrairement aux outils de codage conventionnels, CodeWhisperer ne se limite pas aux suggestions sur une unique ligne. Il peut générer instantanément des fonctions ou des sous-programmes entiers dans différents langages de programmation et environnements de développement intégrés (IDE).

Les LLM alimentent CodeWhisperer, de sorte que l’outil tire des informations de vastes jeux de données, y compris des référentiels open source, des ressources internes d’Amazon et de la documentation sur les API. Il se spécialise dans le développement d’applications cloud, accélérant l’innovation des projets de ce type.

Tout en privilégiant la productivité des codeurs, CodeWhisperer défend des pratiques de codage responsables en abordant des questions telles que les biais, les failles de sécurité et les bugs. Il comprend un scanner de sécurité intégré pour la détection des vulnérabilités et un mécanisme de suivi des références pour identifier les similitudes de code et évaluer les exemples de référence. En outre, CodeWhisperer élimine activement les recommandations de code biaisées afin de garantir l’équité des pratiques de codage.

Tarifs :

  • Niveau individuel : 0 $ par mois
  • Niveau professionnel : 19 $ par mois/utilisateur

Essai gratuit :

Indisponible

20. HuggingChat

Cas d’utilisation : Open source

Modèle : Llama 2, CodeLlama, Falcon et Mistral

Prix : À partir de 0 $ par mois

Une capture d’écran montre une discussion avec le chatbot basé sur l’IA de HuggingChat.

Crédit d’image

HuggingChat est un chatbot d’IA open source créé par HuggingFace. Il fonctionne de la même manière que ChatGPT, ce qui permet aux utilisateurs de rédiger du texte, des résumés et du contenu, ainsi que de déboguer du code, de formuler des fonctions Excel et de répondre à des questions d’ordre général.

Il peut même aider les utilisateurs à créer des plans de repas et des recettes personnalisés ou à générer des listes de tâches à effectuer. Ce bot élabore également des questions et prédit la prochaine question de l’utilisateur. Si l’utilisateur dispose d’un compte, il peut revenir plus tard sur le thread pour obtenir des détails, même s’il a effectué une autre requête depuis.

Si ce bot crée du contenu général à partir de ses propres données, vous pouvez activer le bouton de recherche sur le web pour que ses résultats soient plus proches de ceux affichés en ligne, ce qui vous permet d’obtenir des informations plus récentes. Comme il s’agit d’un logiciel open source, les utilisateurs peuvent accéder au code source et le modifier pour adapter la plateforme à leurs besoins spécifiques et y ajouter des propriétés supplémentaires.

HuggingChat comporte néanmoins quelques limitations. Il peut produire des erreurs factuelles et des fautes d’orthographe, et il est parfois enclin à générer des hallucinations : un phénomène peu courant qui se produit lorsqu’un chatbot d’IA fournit des réponses qui ne sont pas fondées sur la réalité.

Il lui arrive de cesser de produire des résultats en milieu de réponse ou de s’éloigner du sujet initial, en particulier lorsque les questions sont plus longues. Bien qu’il soit utile pour le brainstorming, il pourrait être plus judicieux de privilégier un chatbot spécialisé dans la génération de tâches critiques.

Tarifs :

  • HF Hub : 0 $ par mois
  • Compte Pro : 9 $ par mois
  • Enterprise : 150 $ par utilisateur et par mois

Essai gratuit :

Indisponible

21. ZenoChat

Cas d’utilisation : Utilisation générale

Modèles : GPT-4 et Sophos 2

Prix : À partir de 0 $ par mois

Une capture d’écran illustre une conversation entre un utilisateur et ZenoChat, un chatbot basé sur l’IA.

Crédit d’image

ZenoChat, le logiciel de chatbot d’IA de TextCortex, est un outil de génération de contenu pour l’aide à la rédaction, comme la réécriture de phrases ou la modification de documents internes. Il est également idéal pour les traductions, le référencement, l’assistance marketing, la collecte d’informations et le divertissement. Il utilise un outil de génération de langage naturel (NLG) et adapte chaque chat au style, aux connaissances et aux besoins de communication de l’utilisateur.

Ce chatbot d’IA a été formé à partir de plus de 3 milliards de phrases afin de réduire le plagiat et de créer des résultats uniques. Il prend également en charge plus de 25 langues, ce qui permet aux utilisateurs de communiquer avec des personnes de cultures et d’horizons différents.

La fonction de recherche sur le web permet à ZenoChat de fournir les dernières informations provenant d’Internet. Les utilisateurs peuvent personnaliser leur recherche en ajoutant des sources telles que Google Scholar, X (anciennement Twitter), Reddit ou des URL personnalisées. Les utilisateurs peuvent également personnaliser les personas d’IA et lier des bases de connaissances que les bots ZenoChat utiliseront pendant les conversations.

ZenoChat propose une marketplace avec de nombreux modèles de prompts qui permettent aux utilisateurs de parcourir et de choisir la tâche qu'ils souhaitent accomplir. Ces modèles guident les utilisateurs en les aidant à poser des questions précises pour obtenir les meilleurs résultats. Dans les cas où les messages sont trop brefs, ZenoChat propose une fonction qui les développe afin de s’assurer que le sujet est correctement couvert.

Les utilisateurs peuvent modifier la personnalité de base via le menu déroulant de la boîte de dialogue, activer la fonction de recherche sur le web, intégrer une base de connaissances ou changer de langue. Dans la version gratuite, les utilisateurs sont limités à 50 requêtes à l’inscription, puis 20 requêtes par jour. Gardez à l’esprit que ZenoChat peut avoir une mémoire et une rétention du contexte limitées, ce qui présente des risques de désinformation.

Tarifs :

  • Gratuit : 0 $ par mois (20 créations par jour, 125 mots par création)
  • Lite : 55,99 $ par mois (jusqu’à 2 800 créations par mois)
  • Illimité : 83,99 $ par mois (créations illimitées)
    *Les formules sont facturées annuellement.

Essai gratuit :

14 jours

22. Socratic

Cas d’utilisation : Éducation

Modèle : Google AI et technologies de recherche

Prix : Gratuit

Une capture d’écran montre la version mobile de Socratic de Google, un chatbot basé sur l’IA pour l’apprentissage.

Crédit d’image

Socratic de Google est un chatbot basé sur la recherche et une application d’apprentissage pour l’éducation et la recherche. Il fournit une assistance optimisée par IA aux lycéens et aux étudiants afin de les aider à mieux comprendre leurs devoirs. Socratic utilise l’IA de Google et les technologies de recherche pour mettre en relation les étudiants avec des ressources éducatives, notamment des sites web d’étude guidée, des tutoriels sur YouTube et des guides pas à pas. Il utilise aussi la reconnaissance textuelle et vocale, de sorte que les étudiants disposent de différents moyens pour demander de l’aide.

Lorsqu’une requête lui est soumise, Socratic propose la meilleure réponse de Google et une explication détaillée, souvent accompagnée d’une visualisation. L’application fournit des liens vers des ressources en ligne réputées et des guides d’étude rédigés par des experts afin d’améliorer les expériences d’apprentissage.

Si le chatbot d’IA de Socratic peut aider les élèves à résoudre des exercices ou à comprendre des sujets complexes, il possède cependant ses limites. Tout d’abord, il s’appuie principalement sur les informations disponibles en ligne. Il peut donc fournir des réponses obsolètes ou inexactes, en particulier pour les sujets de niche. En outre, Socratic peut ne pas être en mesure de fournir l’analyse approfondie dont vous avez besoin pour certains concepts délicats ou abstraits.

Un autre élément à prendre en compte est la prise en charge linguistique, qui peut ne pas couvrir toutes les langues ou tous les dialectes, ce qui le rend moins accessible pour certains utilisateurs. Comme pour toute IA, il y a toujours un risque de désinformation : il est donc judicieux de vérifier les faits importants. Préférez utiliser cet outil pour compléter votre propre réflexion critique et vos efforts de recherche.

Tarifs :

  • Gratuit

Essai gratuit :

Indisponible

23. ChatSpot

Cas d’utilisation : Ventes et marketing

Modèles : GPT-4 et Dall-E

Prix : Gratuit

Une capture d’écran montre l’interface de ChatSpot, le chatbot basé sur l’IA de HubSpot.

Crédit d’image

ChatSpot est l’assistant de HubSpot basé sur l’IA. Il combine ChatGPT avec les données CRM de HubSpot. Bien que le chatbot comprenne l’accès à HubSpot, vous n’avez pas besoin d’utiliser son logiciel de gestion de la relation client (CRM) pour utiliser ce chatbot d’assistance par IA.

La version bêta publique du bot aide les équipes marketing et commerciales à rédiger des e-mails, à écrire des légendes pour les réseaux sociaux, à générer des sujets de blog et à élaborer des appels à l’action. ChatSpot peut générer des informations de recherche, des classements de mots-clés et des réponses à des questions courantes à partir de prompts. ChatSpot peut aussi suggérer des prompts et des modèles que les utilisateurs peuvent saisir dans le chat. Il est également livré avec des modèles de prospection commerciale et de marketing préconfigurés.

Cet outil va au-delà des capacités CRM de base. Il permet aux utilisateurs de résumer les données CRM, de générer des rapports et des analyses, de mener des recherches sur les mots-clés, de gérer les contacts clients, de générer une correspondance de suivi, de rédiger des articles de blog et de publier directement sur les sites web de HubSpot. En outre, ce chatbot d’IA peut collecter des données sur l’entreprise et des analyses de la concurrence. Grâce à son accès à ChatGPT, ChatSpot offre aussi des fonctionnalités de rédaction qui aident les utilisateurs à créer des supports de communication et de marketing.

ChatSpot s’intègre à Google Drive, ce qui permet aux utilisateurs d’envoyer des prompts directement à Google Docs, Sheets ou Slides pour générer du contenu. Il intègre également DALL-E 2 pour fournir des rapports dans différents formats.

Tarifs :

  • Gratuit

Essai gratuit :

Indisponible

24. Certainly

Cas d’utilisation : E-commerce et retail

Modèle : OpenAI

Prix : À partir de 2 000 € par mois (pour 5 000 conversations mensuelles)

Une capture d’écran montre une conversation concernant un panier d’achat avec le chatbot basé sur l’IA de Certainly.

Crédit d’image

Les chatbots d’IA de Certainly pour le commerce électronique et la vente permettent d’engager les clients, de leur proposer des recommandations et de répondre à des questions d’ordre général. Grâce ces bots, les entreprises peuvent fournir une assistance automatisée calquée sur leur vendeur le plus performant. Ils sont en mesure de comprendre les besoins spécifiques des enseignes en ligne et d’utiliser les données relatives aux ventes en ligne pour fournir des informations sur le secteur de l’e-commerce.

Certainly utilise la compréhension du langage naturel (NLU) et les modèles LLM pour créer une expérience client conversationnelle. Il exploite les données personnalisées issues des conversations avec les clients afin de comprendre leurs besoins et de livrer des informations plus précises lors des interactions.

Le chatbot peut automatiser les tâches quotidiennes et les tickets d’assistance pour aider les agents à gérer les files d’attente. Il utilise également des intentions et des modèles de chatbot prédéfinis pour répondre aux questions courantes des clients.

Avec des flux modélisés et une prise en charge multilingue en un clic, Certainly permet aux entreprises de communiquer avec leurs clients dans leur langue préférée sans effort. En outre, les entreprises peuvent personnaliser la voix, le ton et l’apparence de Certainly pour qu’ils correspondent à l’identité de leur marque.

Les utilisateurs peuvent également utiliser Certainly comme outil de référencement, car il peut recueillir des données et fournir aux marques d’e-commerce des informations pour améliorer leur visibilité en ligne. Ses historiques de conversation stockent des données sur les préférences et les comportements des clients que les marques peuvent utiliser dans leurs stratégies de marketing. Il exploite ces données clients pour générer des recommandations de produits, en intégrant des modèles linguistiques basés sur GPT.

Grâce à sa capacité à comprendre les clients et le contexte de leurs messages, ce chatbot peut apprendre au fil du temps. Il s’intègre également à d’autres logiciels, systèmes de gestion de la relation client (CRM) et services d’assistance.

Découvrez comment Certainly s’intègre à Zendesk.

Tarifs :

  • Standard : 2 000 € par mois (pour 5 000 conversations mensuelles)
  • Entreprise : 5 000 € par mois (pour 30 000 conversations mensuelles)
    *Les formules sont facturées annuellement.

Essai gratuit :

14 jours

25. Grok

Cas d’utilisation : Réseaux sociaux

Modèle : Grok-1

Prix : 168 $ par an

Une capture d’écran montre une conversation avec Grok, un chatbot basé sur l’IA.

Crédit d’image

Grok est un chatbot d’IA générative développé par xAI, la société d’intelligence artificielle appartenant à X (anciennement Twitter). Son nom fait référence à l’œuvre de science-fiction « En terre étrangère » et sa personnalité s’inspire du roman humoristique « Le Guide du voyageur galactique ».

Grok utilise les connaissances en temps réel de la plateforme de réseaux sociaux X pour répondre aux questions et suggérer aux utilisateurs des questions complémentaires. Il est conçu pour répondre aux questions avec esprit et humour, ce qui le différencie des autres chatbots d’IA.

Bien que l’accès de Grok aux messages X en temps réel renforce sa crédibilité, il est également susceptible de contenir des informations inexactes ou non vérifiées. Il ne possède pas les sécurités des chatbots concurrents, ce qui permet aux utilisateurs d’obtenir des réponses sur des sujets « coustillants » que la plupart des autres chatbots d’IA rejettent généralement.

Les capacités de Grok vont au-delà des réponses conventionnelles. Il peut rédiger des e-mails, déboguer du code et générer des idées, le tout dans un langage conversationnel semblable à celui des humains. Il peut également traiter plusieurs requêtes simultanément. Bien qu’il se limite actuellement à la saisie de texte, Grok se destine à des améliorations futures, y compris des capacités visuelles et audio.

Ce chatbot d’IA est actuellement en phase bêta et n’est disponible que pour les utilisateurs de X Premium+. L’équipe xAI qui a créé Grok met à disposition des utilisateurs des formulaires de commentaires pour leur permettre de partager leur expérience. L’objectif de Grok est de servir d’assistant de recherche et de processeur de données, en aidant les utilisateurs à innover avec de nouvelles idées.

Tarifs :

  • X Premium+ : 168 $ par an sur le Web (prix aux États-Unis)

Essai gratuit :

Indisponible

Ce qu'il faut rechercher dans un chatbot d'IA

La meilleure plateforme de chatbot pour votre entreprise dépend de plusieurs facteurs. Examinons quelques questions et considérations pour comprendre vos besoins et vos limites lors du choix d’un chatbot IA.

Un graphique montre des icônes illustrant les critères de sélection d’un chatbot basé sur l’IA.
  • Facilité d’installation : Recherchez un chatbot basé sur l’IA pré-entraîné qui fonctionne dès sa mise en route. Déterminez s’il nécessite l’assistance d’un développeur, ce qui peut impliquer une formation et une configuration manuelles.
  • Complexité du modèle d’IA : Renseignez-vous sur les données utilisées pour entraîner le bot basé sur l’IA. Les chatbots IA de haute qualité utilisent souvent des algorithmes TAL et ML pour comprendre les entrées et générer des réponses pertinentes en fonction du contexte. Vérifiez la présence de fonctionnalités telles que la rétention du contexte, l’analyse du sentiment client et l’IA générative.
  • Capacités d’intégration : Veillez à ce que le chatbot basé sur l’IA s’intègre parfaitement à vos systèmes et logiciels existants. Vérifiez la compatibilité avec votre logiciel de messagerie, vos sites web, vos systèmes CRM et les autres outils utiles à votre entreprise. Évaluez la disponibilité des API et des options d’intégration qui facilitent les connexions avec des applications tierces, ce qui permet un flux de travail cohérent.
  • Sécurité et confidentialité des données : Donnez la priorité aux fonctions de sécurité pour protéger les informations sensibles. Votre chatbot d’IA doit être conforme aux réglementations sur la protection des données et mettre en œuvre des protocoles de chiffrement pour sécuriser les interactions avec les utilisateurs. Vérifiez les politiques de confidentialité de la plateforme pour vous assurer qu’elle traite les données utilisateur de manière responsable et transparente. Privilégiez les options permettant de personnaliser les paramètres de rétention des données et de protection de la confidentialité.
  • Rapports et analyses : De solides capacités de rapports et analyses sont essentielles pour surveiller les performances du chatbot et obtenir des informations sur les interactions avec les utilisateurs. Vérifiez la présence de fonctionnalités telles que les journaux de conversation, les mesures d’engagement des utilisateurs et les rapports d’analyse des sentiments. Ces analyses peuvent vous aider à comprendre le comportement des utilisateurs, à identifier les domaines à améliorer et à mesurer l’efficacité globale du chatbot.

Choisissez un chatbot d’IA avec des fonctionnalités alignées sur les besoins de votre entreprise. Il est également important de prendre en compte des facteurs tels que l’évolutivité, la qualité de l’assistance et des mises à jour du chatbot, et l’expérience utilisateur.

Comment créer un chatbot : Chatbots d’IA vs créateurs de chatbots traditionnels

Les chatbots traditionnels nécessitent la création de flux longs et étendus pour guider les clients étape par étape jusqu’à la résolution. Ces flux sont difficiles à maintenir et à faire évoluer à mesure que de nouveaux cas d’utilisation apparaissent. En outre, la formation manuelle les intentions des clients peut nécessiter des heures de travail.

À l’inverse, les chatbots d’IA comme ceux de Zendesk sont pré-entraînés pour comprendre l’intention du client dès le départ. Il n’est pas nécessaire d’élaborer des flux longs et complexes. Au lieu de cela, le bot peut passer d’un flux de réponses à l’autre en fonction de l’intention du client, ce qui facilite l’évolution et la maintenance. En outre, grâce à l’IA générative, les administrateurs peuvent gagner du temps en connectant le bot à un centre d’assistance. Le bot peut facilement comprendre les demandes des clients, rechercher les informations nécessaires dans le centre d’aide et rédiger une réponse, le tout sans avoir à créer de longs flux.

Par exemple, vous pouvez créer un chatbot d’IA en quelques clics avec le créateur de bots Zendesk.

Questions fréquentes

Ce qu'il faut rechercher dans un chatbot d'IA

Le chatbot que vous choisirez dépendra de plusieurs facteurs. Examinons quelques questions que vous pouvez vous poser pour mieux comprendre vos besoins et vos limites.

1. À quoi servira-t-il ?

Les premiers éléments à prendre en compte pour choisir votre chatbot préféré sont vos objectifs et les cas d'utilisation prévus. Tous les bots dignes de ce nom devraient être dotés de fonctions standard telles que l'IA et le NLP. Au-delà de cela, les caractéristiques essentielles dépendront fortement de l'industrie.

Voici quelques questions courantes que les entreprises de différents secteurs devraient se poser avant d'investir dans un chatbot d'IA :

  • Le chatbot a été formé sur quel modèle ?
  • Le chatbot a-t-il besoin d'informations sur des données ou des actualités récentes ?
  • Avez-vous besoin de générer des images, du code, de la musique et des vidéos ou seulement du texte ?
  • Le chatbot peut-il appuyer ses affirmations par des sources ?

2. Quels sont mes objectifs ?

Il est essentiel d'évaluer vos objectifs pour choisir le chatbot IA qui convient à votre entreprise. Si vous avez besoin de rester à la pointe de la sécurité de vos données, vous devrez peut être dépenser de l'argent pour un chatbot IA réputé. Souvent, les exigences clés telles que la sécurité et les fonctionnalités avancées ne sont disponibles que dans le cadre de formules de chatbot payants.

Les entreprises peuvent avoir différents objectifs lorsqu'elles recherchent un chatbot :

  • Éditer des documents internes
  • Faire du brainstorming
  • Génération de code
  • Améliorer le service client

Si les objectifs de votre entreprise consistent à améliorer votre expérience client, mais que votre équipe n'a pas de connaissances techniques approfondies, Zendesk est votre meilleur choix.

3. La solution s'intègre-t-elle à mes systèmes clés ?

Les entreprises ont besoin d'un chatbot doté de nombreuses intégrations. Avant de vous engager avec un chatbot, vérifiez qu'il peut s'intégrer aux autres systèmes sur lesquels vos équipes s'appuient.

Ces systèmes peuvent inclure votre logiciel de service client, votre CRM et vos outils d'automatisation du marketing. Idéalement, vous trouverez un chatbot comme Zendesk qui permet aux administrateurs de configurer facilement les intégrations et de personnaliser le bot avec un créateur no-code.

Ces capacités sont particulièrement adaptées aux petites et moyennes entreprises (PME) qui n'ont pas les ressources nécessaires pour engager un développeur tiers ou une équipe interne.

4. Sur quels canaux dois-je me déployer ?

Sélectionnez un chatbot qui peut se déployer sur toutes les plateformes de communication que vous utilisez. Vous pourrez ainsi amplifier votre portée, quel que soit votre secteur d'activité. Recherchez un bot que vous pouvez introduire sur votre site web, vos applications de messagerie et vos réseaux sociaux. Par exemple, vous pouvez choisir de déployer un chatbot sur des plateformes telles que :

5. La solution est-elle facile à mettre en place, à utiliser et à former ?

Souvent, les chatbots nécessitent un codage important pour être personnalisés, formés et configurés. Ces solutions nécessitent d'importantes équipes informatiques et de développement, et le commun des mortels aura du mal à les gérer. Il peut arriver que des bots encombrants et dépendants du code soient nécessaires. Mais souvent, ils sont inutiles et entraînent des dépenses considérables.

Vous devriez plutôt vous concentrer sur des solutions comme Zendesk qui permettent aux utilisateurs ayant peu d'expertise technique de configurer, former, déployer et entretenir leurs bots. Encore mieux, choisissez un bot qui s'appuie sur des données sectorielles pertinentes afin d'éviter toute formation manuelle.

Questions fréquentes sur les chatbots IA

Enfin, voici quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les chatbots d'IA.

Quels sont les cas d’utilisation des chatbots ?

Il est vrai que les applications d’IA telles que ChatGPT et Google Bard promettent de changer notre façon de travailler, mais même dans les emplois où certaines fonctions peuvent être automatisées, les humains continueront à jouer un rôle essentiel, surtout dans le domaine du service client où l’IA ne peut pas remplacer l’expertise et l’empathie humaines.

Voici quelques cas d’utilisation simples mais efficaces des chatbots.

Les chatbots peuvent répondre aux questions fréquentes

Les bots sont particulièrement utiles pour automatiser les questions simples et répétitives, auxquelles votre équipe est habituée et qu’elle peut résoudre au premier contact.

Pour les questions basiques, les clients préfèrent utiliser les chatbots, ce qui permet aux agents de se concentrer sur des tâches plus importantes et d’offrir une assistance plus utile.

Les bots ne sont pas censés traiter tous les problèmes. En assurant le routage des demandes et en fournissant des informations contextuelles sur les clients, ils travaillent aux côtés de vos agents afin que ces derniers disposent de toutes les informations dont ils ont besoin pour intervenir et résoudre les problèmes plus rapidement.

Les chatbots peuvent renforcer le self-service

La plupart des clients consultent d’abord des ressources en ligne lorsqu’ils rencontrent des difficultés et souhaitent résoudre eux-mêmes leurs problèmes. Les chatbots basés sur l’IA peuvent mettre en avant vos options de self-service en recommandant aux clients des pages du centre d’aide dans l’interface de chat.

Au lieu de parcourir un énorme catalogue d’articles d’assistance, les clients peuvent poser une question à un chatbot, et l’IA recherchera dans votre base de connaissances des mots clés en rapport avec leur requête. Une fois que le chatbot a trouvé la ressource la plus pertinente, il dirige votre client vers celle-ci.

Plus votre chatbot a d’interactions avec vos clients et reçoit de commentaires de leur part, meilleur il devient pour servir vos clients. Par conséquent, vos agents en direct ont plus de temps pour traiter les demandes complexes des clients, même dans les périodes de pointe.

Upwork, une marketplace populaire pour les freelances, peut en témoigner. Brent Pliskow, vice-président de l’assistance client chez Upwork, explique : « L’intégration de Forethought à Zendesk a permis de résoudre 58 % de nos interactions par chat, laissant seulement 42 % des requêtes à notre équipe d’assistance. »

Les chatbots peuvent aider à fournir une assistance mondiale

Vous pouvez également intégrer des bots dans votre assistance à l’échelle mondiale et réduire les besoins en matière de recrutement et de formation au niveau international. Les bots constituent un moyen rentable de fournir une assistance instantanée aux quatre coins de la planète.

Les chatbots basés sur l’IA peuvent également fournir aux clients des réponses dans toutes les langues. Un chatbot peut demander à vos clients quelle langue ils préfèrent au début d’une conversation ou déterminer la langue qu’ils parlent en fonction des phrases qu’ils saisissent.

Cela est particulièrement utile aux marques internationales comme Fútbol Emotion, un détaillant d’articles de sport spécialisé implanté en Espagne et au Portugal. Grâce à Zendesk Suite et à Sunshine Conversations, l’entreprise fournit une assistance conversationnelle d’exception à grande échelle. Fútbol Emotion a également mis en place une expérience multilingue pour servir un public plus large, ce qui était essentiel à mesure que l’entreprise élargissait sa présence à l’Afrique, à la Grande Europe et au Moyen-Orient.

« L’association des canaux synchrones et asynchrones dans Zendesk nous a permis de réduire la courbe d’apprentissage des agents, car nous avons divisé la complexité du travail en fonction des canaux et des langues », explique Daniel Hsu, responsable d’e-commerce chez Fútbol Emotion.

Les chatbots peuvent aider à gérer les pics et les fluctuations des tickets

Comme les chatbots ne dorment jamais, ils peuvent aider les clients quand vos agents ne travaillent pas, comme le week-end, dans la nuit ou pendant les vacances. Et comme les habitudes des clients en matière d’e-commerce fluctuent fortement selon les différentes périodes de l’année, les chatbots peuvent éviter aux entreprises de faire appel à des travailleurs saisonniers pour gérer les volumes de tickets élevés.

Par exemple, un chatbot peut aider les clients lors du Black Friday ou d’autres jours fériés. Il peut également soulager votre équipe d’assistance après des mises à jour ou lancements de produits et lors d’événements.

Prenons l’exemple de Spartan Race, une plateforme de bien-être extrême qui a déployé un chatbot Zendesk pour aider sa petite équipe d’agents à faire face aux pics de demandes des clients pendant les courses. Spartan Race a constaté une diminution de 9,5 % du volume d’interactions par chat, ce qui a prolongé la disponibilité de son équipe de chat en direct de trois heures par jour.

Les chatbots au service des ventes

Au-delà des cas d’utilisation du service client, vous pouvez utiliser les chatbots pour la prospection.

Un chatbot peut contribuer à la génération de leads en les capturant sur plusieurs canaux. Il peut également faire passer un client potentiel à l’étape suivante du processus de vente, que ce soit par l’intermédiaire d’un commercial ou en recueillant une adresse e-mail et un numéro de téléphone.

Par exemple, un bot peut accueillir les visiteurs d’un site Web et leur demander s’ils souhaitent contacter le service des ventes. Les prospects peuvent laisser leurs coordonnées et une note concernant leurs besoins, et le bot peut transmettre ces informations à l’équipe appropriée.

Un chatbot peut poser des questions qualifiantes telles que :

  • Quelle est la taille de votre entreprise ?
  • Quel est l’intitulé de votre poste ?
  • De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?
  • Quel problème rencontrez-vous ?

Vous pouvez intégrer un bot dans votre CRM de vente de la même manière que vous l’intégrez dans votre logiciel de service client. Cela garantit des transferts fluides entre les bots et les commerciaux, en fournissant aux équipes de vente le contexte et l’historique des conversations.

Les chatbots au service du marketing

Tout comme les chatbots de vente, les chatbots de marketing peuvent décupler vos efforts d’acquisition de clients en recueillant des informations et des renseignements clés auprès de clients potentiels. Vous pouvez également les placer stratégiquement sur les pages de votre site Web afin d’augmenter les taux de conversion.

Les équipes marketing peuvent aussi utiliser les chatbots comme outil d’engagement client. Par exemple, la marque de matelas Casper a créé un chatbot pour les personnes qui ont du mal à dormir et qui souhaitent discuter avec quelqu’un le soir. L’unique objectif du bot est de rapprocher les gens de la marque Casper. Et comme les chatbots dotés d’IA sont capables d’apprendre le ton de voix de votre marque, ils peuvent discuter avec les clients d’une manière qui leur est familière.

Chatbots pour paniers abandonnés

L’abandon de panier se produit lorsque les acheteurs en ligne ajoutent des articles à leur panier mais le quittent avant de l’avoir acheté. Le taux d’abandon des paniers d’achat dans le monde est de près de 70 %, et ce chiffre n’a fait qu’augmenter au fil des ans. Les clients abandonnent leur panier en raison de frais d’expédition inattendus, d’un processus de paiement compliqué ou d’un manque de confiance.

Les chatbots peuvent être un excellent moyen de répondre aux questions d’un client et de le mettre en confiance pour qu’il achète ou mette à niveau son compte. Même si le client n’est pas prêt à entrer en contact, le fait de lui proposer une option rapide et pratique de prise de contact renforce la confiance.

Un chatbot de panier abandonné peut également proposer aux clients une réduction pour les inciter à acheter. Le chatbot a simplement besoin d’accéder aux informations contextuelles sur le client qui lui indique quand un client a un article dans son panier, afin qu’il sache quand offrir cette réduction.

L’IA permet d’aller plus loin dans la gestion des paniers abandonnés grâce à des recommandations intelligentes et personnalisées. Ainsi, au lieu d’essayer simplement de sauver une vente, un chatbot basé sur l’IA peut également contribuer à augmenter la valeur totale du panier d’un client.

Chatbots d’assistance interne

Les entreprises peuvent même utiliser des chatbots pour assister les employés. Un chatbot est un excellent complément aux stratégies d’assistance interne, en particulier lorsqu’il est associé au self-service.

De nombreuses équipes informatiques utilisent une base de connaissances pour réduire le nombre de questions répétitives et permettre aux employés de s’auto-assister. Un chatbot peut vous aider à décupler vos efforts en matière de self-service interne en dirigeant les employés vers des articles du centre d’aide, ce qui peut se révéler particulièrement utile dans les phases d’intégration des employés ou de changements à l’échelle de l’entreprise.

Les équipes informatiques ou autres équipes internes peuvent aussi utiliser un bot pour répondre aux questions fréquentes via des canaux pratiques comme Slack ou les e-mails. Tout comme les chatbots d’assistance externe, les chatbots d’assistance interne permettent aux employés d’obtenir une aide rapide 24 h/24. Ils sont donc particulièrement utiles pour les entreprises internationales et les équipes à distance dont les employés se trouvent dans des fuseaux horaires différents.

Quelles sont les tendances en matière de chatbots basés sur l’IA ?

Si votre organisation n’a pas commencé à utiliser des bots basés sur l’IA pour assister votre équipe de service client et rationaliser l’assistance, il est temps de l’envisager. Depuis l’arrivée de ChatGPT, la technologie des chatbots n’a cessé de progresser et les clients s’attendent de plus en plus à des solutions rapides et pratiques. Il ne fait aucun doute que l’IA est une tendance qui va durer.

Vous n’êtes pas convaincu ? Voici quelques statistiques, tendances et prédictions en matière d’IA qui pourraient vous faire changer d’avis.

  • Les progrès réalisés par ChatGPT en 2022 en matière de création de textes humanistes ont ouvert la voie à d’autres avancées majeures dans le domaine de l’IA, comme Bing AI de Microsoft, qui utilise cette puissante technologie. (CNBC)
  • Google teste actuellement « Apprentice Bard », un nouveau chatbot développé en réponse au succès retentissant de ChatGPT l’année dernière. (CNBC)
  • 65 % des chefs d’entreprise estiment que les bots deviennent de plus en plus humains. (Zendesk)
  • 67 % des clients estiment que les bots fournissent dans l’ensemble des informations correctes. (Zendesk)
  • Un bot d’intelligence artificielle peut mener et clore une conversation avec un client en six messages ou moins. (Tidio)
  • Le marché des chatbots devrait représenter 5,9 milliards de dollars d’ici 2032. (Recherche de préséance)
  • 77 % des clients déclarent que les bots basés sur l’IA sont utiles pour résoudre des problèmes simples. (Zendesk)
  • 62 % des clients préfèrent utiliser un bot de service client pour obtenir une assistance plus rapide plutôt que d’attendre un représentant du service client. (Tidio)

Quel chatbot basé sur l’IA vous convient le mieux ?

Choisir le bon logiciel de chatbot pour votre entreprise dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, de vos besoins actuels en matière d’assistance et des ressources disponibles.

Si vous avez besoin d’un bot qui fonctionne bien pour votre entreprise et les clients que vous servez, assurez-vous que votre solution de service client offre des capacités de personnalisation faciles à utiliser, qu’elles soient intégrées, codées sur mesure ou proviennent d’intégrations tierces.

Pour trouver un chatbot qui correspond aux besoins opérationnels de votre équipe d’assistance, essayez de répondre aux questions suivantes.

Quel problème cherchez-vous à résoudre et de quelles ressources avez-vous besoin pour le résoudre ?

Avant d’utiliser un bot, identifiez les difficultés principales au sein de votre organisation et faites le point sur les ressources dont vous disposez déjà pour les résoudre. Voici quelques éléments importants à prendre en compte :

  • Le nombre de demandes d’assistance que vous recevez chaque jour
  • Les questions récurrentes et tâches répétitives
  • L’efficacité des employés et les temps d’arrêt
  • Les capacités actuelles du bot
  • Les temps d’attente pour les agents ayant des compétences particulières
  • Les raisons des longs temps d’attente

À partir de là, vous pouvez déterminer vos lacunes de ressources et sélectionner un chatbot doté des fonctionnalités nécessaires pour les combler.

Votre chatbot est-il suffisamment flexible pour fonctionner sur différents canaux ?

Qu’ils interagissent avec un humain ou un bot, les clients veulent recevoir de l’aide sur leurs canaux de prédilection. Ils veulent aussi du choix.

Il est donc important que votre chatbot fonctionne sur différents canaux. Autrement dit, le déploiement omnicanal des chatbots basés sur l’IA est indispensable.

Idéalement, votre bot devrait pouvoir communiquer sur tous les canaux numériques utilisés par vos clients, y compris :

  • Sites Web
  • Applications mobiles
  • SMS
  • Slack
  • WhatsApp
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

De quel niveau de contexte votre chatbot aura-t-il besoin ?

Si votre centre d’assistance est relativement petit ou ne traite pas de gros volumes de demandes d’assistance, votre bot aura besoin de moins de données pour fournir des solutions.

Cependant, les centres de contact et les grandes équipes de service client devraient choisir des chatbots qui s’appuient sur le machine learning pour leur permettre d’apprendre et de s’améliorer au fil du temps. Gardez à l’esprit que vous devrez continuer à former votre chatbot pour assurer de bons résultats.

« Bien que les technologies d’IA comprennent de mieux en mieux les données clients, le contenu créé par votre bot (comme tout contenu géré par votre entreprise) doit être contrôlé, mis à jour et vérifié fréquemment en termes de performance et de pertinence », souligne Madison Hoffman, directeur du self-service et de l’automatisation chez Zendesk.

Les données sont un élément essentiel dans toute solution d’intelligence artificielle : plus vous avez de données, plus votre chatbot basé sur l’IA peut apprendre et s’améliorer rapidement. En bref, plus vous avez de contexte, plus vous pouvez améliorer les chatbots et personnaliser les conversations.

Comment allez-vous gérer les conversations entre chatbots et agents ?

Si vous réfléchissez déjà à des moyens d’améliorer le workflow des informations contextuelles, il est possible que vous ayez besoin d’une assistance supplémentaire.

Pour faciliter l’échange d’informations entre les commerciaux et les agents d’assistance, un bot basé ur l’IA peut être un excellent moyen de recueillir et d’enregistrer des données clients exactes.

Les entreprises ont besoin d’outils pour déployer des conversations de chatbot en amont et les gérer en aval. Cela permet aux agents de comprendre l’intention derrière chaque conversation et de rationaliser les transferts entre les agents et les chatbots.

Possédez-vous déjà des ressources que votre bot basé sur l’IA peut recommander aux clients ou utiliser pour son apprentissage ?

Si vous disposez d’une base de connaissances, un bon point de départ est un bot qui suggère des articles à partir du contenu de votre centre d’assistance existant et qui saisit les données contextuelles du client afin d’obtenir une valeur ajoutée le plus rapidement possible.

Si vous souhaitez avoir un peu plus de contrôle, recherchez un constructeur de bots doté d’une interface visuelle. Cela vous permet de concevoir des conversations personnalisées avec des bots sans avoir à écrire de code.

Un bot n’est rien sans sa base de connaissances. Si vous essayez d’intégrer un bot dans votre workflow sans base de connaissances, vous risquez de donner aux utilisateurs des informations erronées.

De plus, les systèmes qui ne peuvent pas extraire d’informations d’Internet n’ont pas de données à exploiter pour prendre des décisions ou mener des conversations.

Questions fréquentes sur les chatbots

Prêt à essayer gratuitement le meilleur chatbot pour la CXt ?

Les bots Zendesk ont été formés à partir de billions de points de données de service client afin d’aider les entreprises à offrir des expériences client d’exception. De plus, ils s’installent en quelques minutes, de sorte que vous pouvez commencer à fournir une assistance basée sur l’IA dès le premier jour.

Si vous cherchez plus qu’une alternative à ChatGPT, le meilleur chatbot pour le service client est fait pour vous. Essayez Zendesk gratuitement.

Guides annexes sur les chatbots d’IA