Passer directement au contenu principal

Article 5 min read

9 conseils pour générer plus de leads

Dernière mise à jour 28 février 2022

Lorsque vous proposez des produits ou services sur internet, votre but est d’attirer le maximum de personnes sur votre site afin qu’elles découvrent d’abord vos offres, puis qu’elles achètent vos produits ou services. Il s’agit de la  génération de leads.

Afin de générer le plus de leads possible, il existe plusieurs outils à votre disposition. La clé est de faire naître chez l’internaute une envie de devenir client depuis votre site internet après une première visite. Voici quelques conseils pour générer plus de leads.

Proposer du contenu exclusif sur un blog

La solution peut se trouver dans la rédaction régulière d’articles de blog. Un blog bien géré attire de nombreux prospects sur votre site et multiplie vos chances de les convertir en clients. La démocratisation du digital a rendu l’environnement très concurrentiel, surtout lorsqu’il s’agit de e-commerce. Quelle que soit la nature de vos produits ou services, vous êtes presque sûrs de trouver de nombreux fournisseurs concurrents ou offrant des substituts ou offres similaires. Alors, pour donner des raisons aux internautes de passer commande sur votre site, l’idéal est de traiter dans son blog des sujets inédits et d’offrir du contenu exclusif. Ainsi, vous vous démarquez de la concurrence et donnez l’envie à l’internaute de lire votre blog. En plus, le contenu utile vous aidera pour votre référencement naturel et améliorera votre image de marque.

Ajouter plus d’abonnés à votre liste de diffusion

La tenue d’un blog est une belle opportunité de collecter les adresses électroniques des visiteurs. Certains visiteurs ne passeront que pour lire vos articles, sans se convertir en clients, même s’ils aiment vos articles. Pour éviter de perdre ces visiteurs, il faut leur proposer de laisser leur contact email afin de recevoir des notifications ou messages en cas de nouveaux articles, ou d’offres promotionnelles. Une fois qu’ils sont inscrits sur votre liste de diffusion, vous pourrez les recontacter et les motiver à revenir sur votre site. Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez toujours leur proposer une ouverture de compte offrant certains privilèges sur le site.

Réseauter sur Linkedin

Linkedin est le plus grand réseau social professionnel. Il constitue donc une très grande base de données à exploiter à des fins commerciales. Pour la génération de leads, vous pouvez être très actif sur Linkedin en partageant le contenu (de votre site) pertinent pour vos prospects. Grâce à vos posts, vos prospects pourront ainsi atterrir sur votre site et découvrir vos produits ou services. Vous noterez ainsi une augmentation du trafic, avec l’occasion de transformer ces leads en clients.

Soigner son site internet

Pour attirer des internautes et les faire rester longtemps sur votre site internet, son contenu doit plaire et être très pertinent. En plus de gérer un blog contenant des articles instructifs, d’actualité et traités sous un angle d’expert, vous gagnerez à soigner le visuel et l’ergonomie de votre site.

Maîtriser l’inbound marketing

L’inbound marketing consiste pour une entreprise à attirer des prospects en se forgeant une notoriété grâce à la qualité du contenu de son site. Maîtriser et déployer cette stratégie s’avère très efficace pour la génération de leads. L’inbound marketing s’inscrit dans un processus à 4 étapes : attirer, convertir, transformer, fidéliser.

Améliorer la prospection

Un autre moyen de générer plus de leads sans avoir recours à l’inbound marketing est d’utiliser des canaux directs. Vous pouvez par exemple envoyer des emails, avoir des campagnes marketing sur les réseaux sociaux, effectuer des campagnes google ads ou contacter directement des prospects par sms. Ce sont des actions plus directes qui permettent de générer des leads chauds.

Organiser des événements

Pour favoriser des contacts plus directs, vous pouvez également organiser des événements professionnels comme des conférences, des salons. Ils permettent plus de proximité avec les prospects. Afin de minimiser les coûts et pour s’adapter au contexte post-covid, il est préférable d’organiser des webinars ou des live sur des réseaux sociaux. Par ailleurs, ces événements peuvent servir de base à certains contenus du site internet de l’entreprise.

Organiser une campagne de communication

La génération de leads nécessite des actions de communication bien planifiées et organisées. Vous avez à votre disposition divers outils de communication permettant d’attirer des prospects et de les convertir en clients. Il faut donc s’en servir en lançant régulièrement des campagnes de communication. Cela peut se matérialiser par des nouveaux sujets traités dans vos articles de blog, des jeux sur les réseaux sociaux, une campagne d’emailing…

Inciter les lecteurs à partager vos contenus

La qualité de vos contenus est la première raison qui peut motiver les lecteurs à les partager. Vous devez donc vous appliquer à rendre vos articles, vidéos et autres contenus pertinents, agréables à parcourir et instructifs. N’hésitez pas à susciter l’émotion surtout dans vos vidéos. Vous pouvez également utiliser des images, choisir des titres accrocheurs et si possible et pertinent mentionner des influenceurs. N’oubliez pas de faire figurer les boutons de partage des différents réseaux sociaux.

Comme vous le constatez, parvenir à générer des leads ne se fait pas au hasard, c’est un processus bien organisé qui aura le succès escompté en appliquant les conseils ci-dessus.

Articles associés

Article
8 min read

Optimisation des ressources humaines : le meilleur guide pour 2024

L’optimisation des ressources humaines (ORH) rend les processus plus efficaces et les employés plus productifs, tout en apportant une plus grande flexibilité à vos résultats. Découvrez-en plus ci-dessous.

Article
3 min read

L’avenir de la CX et de l’EX basées sur l’IA est déjà là : suivez le guide !

L’événement Zendesk Relate se tiendra à Las Vegas du 16 au 18 avril. La conférence rassemblera des intervenants inspirants, présentera des éléments importants et dévoilera de bonnes pratiques pour votre service.

Article
5 min read

Comment fonctionne le score NPS ?

Le Net Promoter Score en bref Le score NPS, ou Net Promoter Score, est un indicateur…

Article
8 min read

Les macros Zendesk, pourquoi et pour quoi faire ?

La productivité de votre centre d’assistance dépend de la capacité des agents à répondre rapidement aux…