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Les 3 tendances de la consommation qui façonnent le secteur du retail en 2023

Découvrez les principales tendances qui affectent le secteur du retail alimentaire, un domaine à la fois trépidant et effréné, et pourquoi l’expérience doit rester au centre de nos préoccupations en période de récession.

Par Caroline Lesley Baldwin, Rédactrice invitée

Dernière mise à jour 13 Avril 2023

Le secteur du retail alimentaire est sans équivalent. Il est impossible d’échapper au fait que les consommateurs doivent acheter l’essentiel, et qu’ils peuvent tout simplement trouver ces ressources auprès de leur supermarché local. Le secteur de l’alimentaire offre une multitude d’opportunités pour d’une part améliorer l’expérience d’achat des produits de première nécessité, mais aussi pour inciter les acheteurs à continuer d’ajouter des produits non essentiels à leurs paniers.

L’inflation n’a jamais été aussi haute depuis 40 ans. Les consommateurs réduisent la voilure pour faire face à cette tempête financière et remplacent les dîners en amoureux dans leur restaurant préféré par des repas préparés haut de gamme à déguster à la maison.

Le secteur continue de traverser des crises sans précédent et, en prenant conscience des grandes tendances de consommation, les marques du secteur alimentaire peuvent se rapprocher de leurs clients et faire preuve d’empathie pendant les périodes difficiles. Voici quelques-unes des meilleures façons dont les enseignes de l’alimentaire peuvent miser sur l’expérience client pour maintenir l’engagement et la satisfaction des acheteurs.

L’économie de l’expérience et les achats en magasin

Ces dernières années, le secteur du retail avait pris l’habitude de recourir aux services de livraison, qui se sont révélés à la fois rapides et pratiques : il semble cependant que nous assistions désormais au retour des achats en magasin. Les données NielsenIQ pour ce début de l’année font état d’une augmentation de 9,4 % des ventes en magasin contre une baisse de 8,7 % des achats en ligne, car les clients recherchent les meilleures affaires et veulent éviter d’avoir à payer des frais de livraison.

Les achats en magasin représentent une réelle opportunité pour les commerçants, puisqu’ils permettent d’offrir des expériences significatives qui peuvent conduire à fidéliser leur clientèle. Il est prouvé qu’investir dans des expériences immersives est rentable, puisque 77 % des leaders du secteur font état d’un retour sur investissement positif d’après le rapport Zendesk sur les Tendances de l’expérience client 2023.

Les consommateurs s’efforcent de se serrer la ceinture et les cartes de fidélité permettent de repérer leurs achats pour leur proposer des récompenses personnalisées. Tesco a annoncé que la pertinence de sa carte Clubcard avait augmenté de +9,8 points d’une année à l’autre dans ses résultats semestriels à la fin de l’année dernière, lui permettant d’offrir des récompenses à 2 millions de clients Clubcard.

Les technologies, telles que les applications Scan & Go pour accélérer le paiement, la cartographie du magasin en réalité augmentée pour faciliter le parcours d’achat ou les codes QR avec des idées de recettes ou des informations sur l’origine des produits, sont autant de façons d’améliorer l’expérience d’achat dans un supermarché. Les commerçants peuvent aussi envisager de réorganiser les espaces pour créer de véritables terrains de jeu à l’intention des gourmets, en s’inspirant des experts dans ce domaine, comme Fortnum & Mason ou Harrods. Si un réarrangement complet n’est pas réalisable, envisagez une collaboration avec des partenaires de marque pour proposer des cours de cuisine en magasin, et intégrez des espaces de restauration pour engager encore davantage vos clients et les inciter à passer plus de temps en magasin.

Et surtout, n’oubliez pas les acheteurs qui sont de plus en plus soucieux de l’environnement. Songez par exemple à proposer des zones de collecte pour les sacs et films plastiques difficiles à recycler, ou allez encore plus loin, à l’image du magasin durable Asda de Leeds, qui propose d’acheter des articles du quotidien en vrac, tels que des pâtes, de la lessive en poudre ou des sachets de thé, avec l’ambition d’éviter l’usage d’un million d’emballages en plastique par an.

Il est impossible de profiter de tous ces avantages en faisant ses courses depuis le fond de son canapé.

Proposition de valeur

Dans un climat d’instabilité économique, les acheteurs veulent en avoir pour leur argent, aussi bien lors des achats en magasin qu’en ligne, ce qui signifie que les supermarchés se livrent à une bataille des prix de plus en plus féroce. Sainsbury’s a récemment augmenté d’un tiers le nombre de produits de sa campagne Price Match. Iceland attire de nouveaux clients avec son gel des prix à 1 £, et même le supermarché haut de gamme Waitrose a récemment annoncé une réduction de 14 % de sa gamme Essentials.

Avec cette marée de petits prix, les commerçants doivent veiller à ne pas dévaluer leur marque et à en profiter pour communiquer de manière empathique avec le client, comme Aldi l’a fait avec ses conseils budgétaires pour aider les clients à traverser cette période difficile.

Une des grandes tendances de la récession, c’est « l’abandon » des grandes marques comme Fairy ou Heinz au profit d’alternatives moins chères, comme les marques de magasin. Ce reflux représente une énorme opportunité pour les commerçants de développer et promouvoir leurs propres gammes de produits. Inspirez-vous de ce que font Aldi et Lidl, par exemple, qui ne cessent de révolutionner le marché en proposant des produits semblables à ceux des grandes marque, mais à un prix plus abordable.

Les commerçants doivent incarner leurs propres idées de la « valeur », que ce soit en proposant des promotions de type « deux pour le prix d’un » ou des produits alternatifs plus accessibles. Au final, le plus important est d’utiliser le langage et le ton adéquat en communiquant avec le client, que ce soit en ligne ou en magasin.

Devancer les tendances

En période de difficultés économiques, même le client le plus fidèle peut se tourner vers un concurrent pour trouver une alternative moins chère, en particulier lorsqu’il est assailli d’offres tous azimuts. Pour éviter cela et conserver ces précieux clients, il faut se tenir informé des dernières tendances en matière d’alimentation et de boisson, et en tirer parti pour être proche de ses acheteurs. Friteuses sans huile, boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool, alimentation durable ou cuisine d’Afrique de l’Ouest, il existe une multitude de tendances alimentaires que les commerçants doivent suivre pour s’assurer de proposer aux clients ce dont ils ont envie.

L’alimentation saine et le bien-être continuent de dominer le monde de l’après-Covid. Waitrose a vu la demande de boissons sans alcool augmenter de 31 % lors du « Dry January », tandis que les régimes sans viande ont également le vent en poupe, puisqu’ils répondent à une double préoccupation, à savoir s’alimenter plus sainement et s’inscrire dans une démarche plus durable. De leur côté, les ventes de friteuses sans huile ont explosé. En effet, les préoccupations de santé s’ajoutent à celles visant à réduire les coûts énergétiques, si bien que le géant de l’électronique Currys a observé une augmentation de 500 % de ses ventes par rapport à l’année dernière. Ces friteuses équipent désormais de nombreuses cuisines et les consommateurs ont besoin de conseils d’experts pour en faire bon usage.

Parallèlement, les cuisines issues de l’Afrique de l’Ouest et des Philippines ont gagné en popularité grâce à l’ouverture de nouveaux restaurants et à des émissions de télévision qui nous ont fait découvrir ces plats. Certains supermarchés font la promotion de ces saveurs en proposant des kits de repas et des ingrédients exotiques, par exemple les « Waitrose Cooks Ingredients », qui permettent aux acheteurs de libérer le MasterChef qui sommeille en eux en préparant un bol de ramen ou un dhal en un tour de main.

L’alimentation occupe une place de plus en plus centrale dans la vie des consommateurs, ce qui représente une énorme opportunité pour les commerçants qui peuvent s’engager auprès d’eux en créant des fiches de recettes, des magazines ou des blogs pour partager leurs conseils et astuces sur les dernières tendances du monde culinaire.

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