Article | 5 min de lecture

Top 7 des outils de gestion de projet

Publié 2 février 2022
Dernière mise à jour 28 février 2022

Les outils de gestion de projet sont utilisés pour aider à une meilleure planification et organisation des tâches sous contraintes de ressources et de temps. Il existe sur le marché de nombreux outils de gestion de projet. Certains sont accessibles gratuitement, d’autres sont payants ou proposent des abonnements.

Qu’est-ce que la gestion de projet ?

La gestion de projet, également appelé project management en anglais désigne le pilotage de toutes les activités entreprises pour permettre la réalisation d’un projet dans de bonnes conditions et pour atteindre les objectifs préalablement fixés. Elle consiste à se servir d’outils et de méthodes pour mener efficacement le projet de l’étape de l’évaluation de l’opportunité à la clôture.

Comment choisir ses outils de gestion de projet ?

Lors de la réalisation d’un projet, les outils de gestion de projet facilitent la coordination, la communication et permettent de mieux répartir les tâches entre les collaborateurs. Afin de mener à bien les projets, les entreprises ont recours à différents types d’outils, dépendant de la nature du projet et du secteur d’activité. Pour éviter de se tromper dans le choix de l’outil de gestion de projet à utiliser, vous pouvez considérer certains critères attachés aux fonctionnalités des outils :

  • Répartition des tâches : elle doit être simple et facile à comprendre par tout le monde.
    Capacité de collaborer : l’outil doit permettre à plusieurs collaborateurs de se connecter. Il peut exister une restriction sur le nombre d’utilisateurs. Plus le nombre d’utilisateurs est élevé, mieux c’est.

  • L’automatisation de certaines tâches pour permettre aux équipes de se concentrer sur d’autres et avancer efficacement.
  • Mobilité : l’outil de gestion de projet doit être compatible avec tous les ordinateurs et la plupart des logiciels utilisés en entreprise. Il doit surtout être utilisable sur smartphone.

Le choix de l’outil de gestion de projet doit également se faire en fonction de vos besoins. Par exemple, une équipe de développeurs aura tendance à opter pour la méthode Agile. De ce fait, elle se tournera vers un outil qui est adapté à cette méthode. Tandis qu’une équipe marketing choisira un outil qui lui permet de prendre connaissance des avis des clients avant et pendant la mise en place du projet. Vous devez également considérer le budget à votre disposition. Heureusement, il existe des outils de gestion de projet qui peuvent être utilisés gratuitement dans une certaine mesure. La taille de votre équipe conditionnera aussi votre choix d’outils de gestion de projet.

Top 7 des meilleurs outils de gestion de projet

Monday.com

C’est un outil très populaire dans la gestion de projet. Il doit sa popularité à sa simplicité d’utilisation. Son fonctionnement s’appuie sur la conception et la manipulation de tableaux. Il offre une grande flexibilité aux utilisateurs avec des fonctionnalités très avancées. Il a la réputation d’être l’outil de gestion de projet le plus moderne grâce notamment à ses fonctionnalités d’automatisation des tâches.

Trello

Avec un compte gratuit Trello, vous avez accès à la plupart des fonctionnalités utiles pour une gestion efficace de projet. Cet outil est très utilisé dans le monde entier et dans différents secteurs d’activité. Il est reconnu pour son fonctionnement très simple et pour la performance de son application mobile.

Asana

Ce logiciel de gestion de projet, basé sur une méthode Agile, offre plusieurs fonctionnalités gratuites. Il est idéal pour les entreprises qui ont décidé de gérer à des fréquences régulières leurs listes de tâches tout en ayant une vision claire du niveau d’évolution du projet. Il permet à l’entreprise de gagner beaucoup de temps et d’améliorer sa productivité. Sa version gratuite permet jusqu’à 15 utilisateurs.

Projeqtor

Il a la particularité d’être un outil de gestion de projets Open Source. Il est utilisé par de nombreuses associations et administrations puisqu’il est entièrement gratuit. Par ailleurs, le fait qu’il soit Open Source facilite la tâche aux utilisateurs qui peuvent avoir des réponses en cas de soucis techniques. De plus, il est continuellement amélioré grâce à sa communauté d’utilisateurs.

Freedcamp

Cet outil de gestion de projet, également gratuit, permet un nombre illimité d’utilisateurs. Par ailleurs, toutes les fonctionnalités sont disponibles, complètes et peuvent être utilisées de façon illimitée. Aussi, le nombre de projets est illimité. La seule contrainte se situe au niveau de la taille des fichiers partagés entre utilisateurs.

Jira

C’est l’outil de gestion de projet le plus plébiscité par les développeurs. En effet, il permet de créer des workflows spécifiquement adaptés pour le développement ou le suivi des bugs. Par ailleurs, il permet l’utilisation de la méthode Agile et permet donc de piloter et gérer efficacement jusqu’à leur mise en production les projets IT.

Teamwork

C’est un outil très efficace dans la gestion des tâches pour différents types d’équipes. Il se démarque des autres outils par ses offres de services dédiés à des fonctionnalités spécifiques. Vous trouverez ainsi un service Desk (client), un service chat, un CRM et des Spaces, pour la gestion du contenu. Il est gratuit pour 2 projets, s’agissant de la gestion collaborative.