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Pride, c'est célébrer l'inclusion de tous les employés

Envoyez un message de gratitude avec notre Thank You Machine en l’honneur de la WorldPride et du travail de la Human Rights Campaign pour les LGBTQ.

Par Laura Shear, directrice principale, Contenu Marketing & Impact

Dernière mise à jour 19 septembre 2023

Le mois de juin est le mois de Pride, une célébration des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et queer (LGBTQ) qui dure tout un mois. Une célébration marquée par des défilés et des événements culturels. La tradition remonte à 1970; un rassemblement avait été organisé à New York pour commémorer le premier anniversaire du soulèvement de Stonewall. Cet été là – une série de raids et de manifestations au Stonewall Inn, un bar gay situé dans le quartier de Greenwich Village à Manhattan – ont changé à jamais le paysage de l’activisme LGBTQ aux États-Unis et au-delà. Depuis lors, les personnes LGBTQ et leurs alliés se sont réunis chaque été, dans de nombreux pays du monde, pour défiler afin de célébrer Pride, les victoires politiques et manifester pour l’égalité des droits.

Planification de la WorldPride 2021, une célébration des droits LGBTQ à l’échelle internationale

La première célébration, totalement internationale, de la « WorldPride » a eu lieu à Rome, en Italie, en 2000. Depuis cet événement inaugural, la WorldPride s’est développée, concentrant l’attention nécessaire sur la lutte de la communauté LGBTQ pour l‘égalité des droits : égalité d’accès aux soins de santé, à l’emploi et au logement; le droit de se marier, le droit de servir dans l’armée et le droit d’adopter des enfants. En août 2021, en raison de la pandémie de Covid-19 et de la nécessité de minimiser la foule lors des événements, WorldPride se tiendra à deux endroits, à Copenhague, au Danemark, et dans la ville voisine de Malmö, en Suède.

Ces célébrations joyeuses et valorisantes mettent néanmoins en exergue le fait que la lutte pour la reconnaissance et les droits de la communauté LGBTQ est encore d’actualité. Comme l’explique la Human Rights Campaign, « Malgré de nombreux progrès ces dernières années, partout dans le monde, les personnes LGBTQ sont toujours confrontées au harcèlement, à la discrimination juridique et sociétale, à la violence et au fanatisme. Soixante-neuf pays criminalisent l’activité sexuelle entre personnes du même sexe, et dans neuf pays, cette activité peut être passible de la peine de mort. Les soi-disant lois de « propagande » anti-LGBTQ inhibent le plaidoyer LGBTQ dans au moins trois pays, et dans d’innombrables autres pays, l’organisation est limitée par des restrictions imposées par la société civile.

Pride n’est pas saisonnière : Nous tous pouvons y contribuer

Mené par sa communauté mondiale d’employés Pride, Zendesk a toujours célébré Pride en tant qu’entreprise et en tant que membre des communautés locales où nous avons des bureaux. Pourtant, même si nous célébrons les réussites de la communauté LGBTQ, nous savons qu’il reste encore du travail à faire. De nombreuses entreprises vantent un engagement envers la diversité – dans les rangs de leurs employés, parmi les dirigeants, au sein de leur conseil d’administration – mais Pride s’adresse en fin de compte à un problème plus large : l’inclusion. Les droits légaux ne sont pas l’unique enjeu de la bataille : les personnes LGBTQ méritent d’être vues et valorisées pour ce qu’elles sont afin de pouvoir s’épanouir au travail.

“Pride s’adresse en fin de compte à un problème plus large : l’inclusion. Les personnes LGBTQ méritent d’être vues et valorisées pour ce qu’elles sont afin qu’elles puissent s’épanouir au travail.”

Lorsque les entreprises s’organisent pour que les employés s’impliquent pleinement au travail, elles créent une culture de travail véritablement inclusive. Comme l’explique un article de 2017 dans la Harvard Business Review, Dans le contexte du lieu de travail, la diversité est égale à la représentation. Sans inclusion, cependant, les connexions cruciales qui attirent des talents divers, encouragent leur participation, favorisent l’innovation et conduisent à la croissance des entreprises ne se produiront pas. Comme le dit la spécialiste de la diversité Vernā Myers : « la diversité est invitée à la fête. On demande à l’inclusion de danser. »

La création d’un milieu de travail inclusif consiste à s’assurer que les employés se sentent en sécurité au travail et ce psychologiquement, physiquement et émotionnellement. Se sentent-ils reconnus, acceptés et fêtés pour ce qu’ils sont ? Ou ressentent-ils le besoin de cacher des aspects de leur identité parce que leur environnement de travail ne leur semble pas accueillant ?

“Créer un milieu de travail inclusif consiste à s’assurer que les employés se sentent en sécurité au travail, psychologiquement, physiquement et émotionnellement.”

La préférence sexuelle est considérée comme un aspect invisible de l’identité ; Cela signifie que nous ne connaissons vraiment pas le sexe ou l’orientation sexuelle de quelqu’un à moins qu’il ne le précise. Les suppositions peuvent conduire à des échanges blessants, traumatisants, voire illégaux, et faire en sorte que les employés se sentent invisibles. Mais les entreprises peuvent neutraliser ces hypothèses et accroître la sensibilisation :

  • Ajouter des pronoms personnels aux profils de courrier électronique et Slack.

  • Se montrer proactif en demandant aux autres le pronom personnel avec lequel ils préfèrent être contacté.

  • Offrir une formation et une éducation continue à la diversité aux responsables managériaux.

Cette année, alors que les employés de Zendesk ne danseront pas sur Market Street, à San Francisco, aux côtés d’un char ou qu’ils ne marcheront pas avec ShoutOut à Dublin, nous allons célébrer Pride tout au long de l’été avec une série d’événements internes ainsi qu’en parrainant les événements annuels WorldPride organisés à Copenhague et à Malmö en août.

Tech for Good + Copenhague 2021

« Chez Zendesk, nous pensons que tous les employés méritent la possibilité de vivre de manière authentique et de s’épanouir au travail. Dans le cadre de cette mission, nous souhaitons partager nos ressources et nos connaissances pour soutenir des organisations comme Copenhague 2021 qui promeuvent la diversité et l’inclusion dans le monde entier », a déclaré Jeff Titterton, directeur des opérations chez Zendesk.

En juillet 2020, l’ingénieur Zendesk Morten Kristensen, responsable de la communauté des employés Pride de la région EMEA, a approché WorldPride avec une offre : une équipe de collègues et lui-même allaient créer un Help Centre Zendesk personnalisé pour gérer le support client de la WorldPride à Copenhague. Le projet relèverait du programme Tech for Good de Zendesk, ce qui signifie que le logiciel et les services de mise en œuvre qualifiés seraient gratuits pour cette organisation à but non lucratif.

La réponse de WorldPride a été enthousiaste, en particulier à la lumière des événements passés où l’organisation a été submergée par un grand volume d’e-mails. Ils ont immédiatement vu l’intérêt de mettre en œuvre le Help Centre de Zendesk pour aider l’organisation à mieux comprendre et gérer son support client.

Trente employés de Zendesk ont formé un comité de bénévoles et se sont mis au travail. Ils ont commencé à se rencontrer chaque semaine, à réfléchir à des idées sur des tableaux Miro et à communiquer via un canal Slack dédié. Voulant tout mettre en œuvre au nom de ce projet passionnant, ils ont même proposé une aide à la conception, afin que le produit fini s’intègre parfaitement au site Web officiel de Copenhague 2021.

« Notre expertise est le service client, nous savions donc que nous pouvions apporter cela aux jeux WorldPride », a déclaré Andre Alves, ingénieur logiciel senior basé à Copenhague.

Le centre d’aide a été mis en ligne à temps pour venir en aide aux clients lors de la vente de billets, avec un modèle qui peut idéalement être utilisé par les futurs comités hôtes des événements WorldPride. Soixante-dix agents de support peuvent gérer les expériences des visiteurs et des participants via ce Help Centre, à la fois pour répondre aux demandes entrantes et gérer les commentaires.

Le projet avait un avantage supplémentaire. En travaillant ensemble, en pleine pandémie, les volontaires de l’équipe « Copenhague 2021 » ont développé un véritable sentiment de communauté et d’objectif commun. « Nous nous sentions si isolé à la maison, ce projet a été un soulagement, un moyen de se plonger dans un aspect de la vie chez Zendesk et de se sentir membre d’une communauté », a déclaré Casey Macaulay, ingénieur logiciel basé à Copenhague.

Le programme Tech For Good fait partie des initiatives d’impact social de Zendesk. Il offre bien plus qu’un logiciel gratuit. Il soutient véritablement les organisations à but non lucratif, offrant les services de bénévoles qui possèdent les compétences et l’expertise nécessaires pour démarrer et faire fonctionner le logiciel, offrant en outre des fonctionnalités personnalisées selon les besoins et ce dans le but d’une mission à caractère unique. À ce jour, Zendesk a fait don de près de 5,2 millions de dollars en logiciels et services à des organisations à but non lucratif afin que celles-ci puissent tirer parti de ses outils d’assistance.

Comment vous aussi pouvez avoir un impact

Zendesk soutient également ces organisations mondiales et locales qui œuvrent à la promotion et à la protection des droits de la communauté LGBTQ. Rejoignez-nous pour renforcer leur travail ou le travail d’une organisation dans votre propre communauté locale :

Vous pouvez apporter votre soutien à la communauté LGBTQ et montrer votre reconnaissance en même temps. Notre dernière version de la Thank You Machine fait un don de 10 USD à la Human Rights Campaign pour chaque carte envoyée qui utilise des accessoires Pride.

Réinventer Pride dans un monde virtuel et mondial

Avec moins de défilés Pride en présence cette année, les entreprises doivent réinventer la façon dont elles célèbrent Pride. Par exemple, les employés de Zendesk participeront à huit semaines de programmes synchrones et asynchrones, à travers les fuseaux horaires et les bureaux. Les difficultés associées au télétravail peuvent en fait assurer une expérience plus équitable, permettant une expérience qui dure plus longtemps qu’un défilé d’une journée et qui est accessible à tous.

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