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Pourquoi utiliser un logiciel CRM pour une entreprise ?

Publié 1 juin 2022
Dernière mise à jour 1 juin 2022

D’ici 2025, les revenus de l’industrie du CRM devraient atteindre plus de 80 milliards de dollars. C’est d’ailleurs le marché des logiciels et SaaS qui connaît la croissance la plus rapide ! Cette tendance montre bien le succès fulgurant des CRM pour les entreprises. Voici un tour d’horizon de leurs avantages en entreprise.

Quels services utilisent un CRM en entreprise ?

Les solutions CRM modernes sont des logiciels polyvalents, capables de rationaliser de nombreux processus commerciaux et de faciliter le quotidien des collaborateurs. Voici quelques exemples d’équipes qui utilisent une solution CRM au quotidien :

  • Les commerciaux (ou Sales Team) peuvent concevoir des pipelines de vente et les gérer efficacement. Ils bénéficient ainsi d’un véritable tableau de bord de leurs performances, grâce à des bilans personnalisés et des outils de prévisions très puissants. Un CRM permet aussi d’automatiser un certain nombre de tâches chronophages et sans valeur ajoutée, comme les relances commerciales.
  • L’équipe marketing peut segmenter son audience et lui proposer ainsi les bons produits ou les bons services. Elle peut aligner ses activités avec l’équipe de vente en automatisant certains processus et éléments de communication afin d’optimiser les résultats, et ainsi atteindre les objectifs de l’entreprise.
  • L’équipe du service clientèle (ou Support Team) utilise le CRM pour stocker les données de ses clients et pouvoir retrouver instantanément l’historique des interactions passées, pour résoudre plus facilement leur besoin ou leur problème. Peu importe qui récupère une conversation, la personne est au courant du statut de la demande et de l’historique du client.
  • La direction et managers (ou Board ou C-Suite) s’appuient sur les données CRM pour prendre des décisions stratégiques sur le développement de produits, ou son implantation sur des nouveaux marchés.

CRM pour entreprise

Les avantages d’utiliser un CRM en entreprise

Les fonctionnalités du CRM apportent des avantages majeurs pour les équipes : en plus d’être organisées et d’accéder à des informations capitales instantanément, elles aident les collaborateurs à automatiser de nombreuses tâches, tout en aidant les managers à prendre les bonnes décisions rapidement.

Voici ce que l’intégration d’un système de gestion de données clients peut apporter à votre entreprise.

Rester organisé!

Ne soyez plus restreint aux limites de votre mémoire ou encore de vos feuilles Excel ! Avoir accès aux données de vos clients de manière organisée et en un clic vous permet d’avoir une vue globale et analytique des performances de l’entreprise. Cela vous permettra de détecter les modèles qui fonctionnent et repenser les aspects ou activités qui sont moins efficaces.

Fixer des objectifs et suivre leur progression

Le système de gestion de données vous permet de fixer des objectifs de haut niveau grâce à l’automatisation du traitement de données. Vous pouvez suivre les progrès de chaque activité et de chacun de vos employés. Être parfaitement informé de votre situation est essentiel si vous souhaitez être réactif et choisir là où il est nécessaire de donner la priorité à vos efforts.

Cibler votre clientèle

Avec un CRM, vous êtes en mesure de visualiser toutes les informations au sujet de votre base de données clients, il est donc possible d’identifier des modèles d’achat et mieux comprendre votre cible pour vos produits ou services. Cela permet de segmenter votre clientèle et de consacrer vos efforts dans des activités ciblées plus prolifiques.

Fidéliser vos clients

Une fois que vous avez identifié les aspects de votre organisation qui fidélisent vos clients, vous pouvez vous appuyer sur ces succès pour les satisfaire davantage à long terme. Le service que vous apportez aux clients est aussi important que le produit en question, et favorise une bonne image de marque pour une meilleure rétention.

Stimuler la confiance et la motivation des collaborateurs

Une solution CRM apporte de la sérénité dans la compréhension et la stratégie de fidélisation de vos clients. Vos équipes et collaborateurs seront alors plus confiants dans leur approche avec les clients et prospects, en possession des bonnes informations et des bonnes pratiques à appliquer, seuls ou en équipe.

Favoriser la collaboration entre les équipes

Une solution CRM permet à tous vos employés d’avoir le même niveau d’information grâce à un accès facile aux chiffres des ventes et aux données clients, mis à jour sur votre tableau de bord. Les équipes peuvent ainsi facilement collaborer en temps réel. Par exemple, l’équipe marketing et l’équipe des ventes peuvent ainsi élaborer un plan de communication cohérent très rapidement avant une opération spéciale.

Améliorer la rentabilité

Les techniques de vente sont plus facilement élaborées lorsque vous connaissez parfaitement vos clients et leurs besoins. Tout comme un serveur qui est au courant des boissons que les habitués aiment commander, l’équipe marketing et l’équipe des ventes peuvent proposer une approche stratégique de leurs plans de communication. Vos commerciaux sont libérés de la saisie manuelle des données et cela leur permet d’enregistrer du contenu riche et utile qui pourra être utilisé pour personnaliser leurs futures communications.