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Comment créer une liste d’emails performante

Par Cindy Riquier

Publié 8 février 2022
Dernière mise à jour 8 février 2022

Une liste d’emails, appelée également liste de diffusion, est un ensemble d’adresses électroniques auxquelles sont envoyés les messages lors d’une action de communication ou marketing. Découvrez dans cet article les étapes pour créer une liste de diffusion.

En quoi consiste une liste d’emails ?

Créer une liste d’emails nécessite d’abord la récupération des adresses électroniques de vos prospects ou clients. Grâce à cette première opération, vous pouvez communiquer plus facilement avec eux en les informant de la disponibilité de nouvelles offres, de réductions ou de l’actualité de votre marché par exemple.

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Pourquoi créer une liste d’emails ?

Créer et posséder sa propre liste d’emails présente plusieurs avantages pratiques et stratégiques :

  • La liste de diffusion facilite ainsi une communication régulière sur le long terme et favorise le renforcement de la relation entre l’entreprise et ses clients.
  • Détenir sa propre liste met l’entreprise à l’abri de toute défaillance technique des outils externes pouvant les gérer.
  • Vous pouvez envoyer vos messages aux contacts, clients, prospects ou partenaires faisant partie de la cible de l’entreprise. Vous avez d’ailleurs la possibilité de segmenter votre base de données pour cibler encore davantage votre liste en sous-catégories, pour une communication encore plus efficace.
  • La liste de diffusion donne l’opportunité d’adresser des messages plus personnalisés et donc plus impactants.
    Assez peu de contraintes dans la conception d’un email, notamment dans la rédaction des messages puisque le nombre de caractères n’est pas limité dans un mail.

Les étapes pour créer sa liste d’emails

Avoir sa propre adresse mail

Cela paraît évident mais il est important de rappeler que pour envoyer des mails il faut déjà avoir une adresse électronique. Il est préférable que cette adresse soit unique, c’est-à-dire que tous les messages envoyés par votre service proviennent de cette adresse.

La collecte des emails

La création d’une liste d’emails commence par la mise en place d’une stratégie de collecte des adresses électroniques des clients et prospects. Élaborer un formulaire d’inscription sur son site reste la meilleure manière de collecter ces données. Il existe plusieurs solutions, généralement des plugins de constructeur de site internet, permettant la conception de formulaires d’inscription. Nous pouvons citer entre autres MailChimp, Form Builder+, MailOptin ou Bloom.

Quelle que soit la solution choisie, nous vous conseillons d’intégrer des lead magnets afin de collecter le maximum de contacts. Les lead magnets, connus également sous le nom de freebies, sont des avantages, contenus ou “cadeaux” offerts aux clients ou prospects qui acceptent de faire une action (remplir le formulaire), comme un livre blanc par exemple.

Utiliser une solution d’emailing

Après avoir récupéré les adresses électroniques via le formulaire, il vous sera utile de les stocker afin de les utiliser pour vos futures communications. Le support d’un logiciel d’emailing est primordial pour manipuler ces adresses et envoyer vos messages plus rapidement et plus efficacement. Avec un tel logiciel, vous pouvez créer plusieurs différentes listes selon votre catégorisation des clients, effectuer des envois automatiques, programmer l’envoi d’emails… Certains de ces logiciels sont gratuits, avec entre autres : MailerLite et MailChimp, gratuits respectivement jusqu’à 1000 et 2000 contacts. D’autres comme Convert Kits et Active Campaign sont payants.

Elaborer une newsletter

Avec les contacts à disposition et un logiciel d’emailing, vous pouvez maintenant communiquer avec vos clients et prospects. Vous devez le faire régulièrement et très vite après la collecte pour éviter que les clients et prospects ne vous oublient. Le mieux serait donc de mettre en place une newsletter, en définissant un rythme auquel les mails seront diffusés à vos listes. Aussi, il est important de raisonner “client centric”, c'est-à-dire en proposant du contenu qui intéressera d’abord votre cible, en évitant d’être trop publicitaire.

Cultiver sa liste de contacts

Votre liste de diffusion est amenée à évoluer au fil du temps avec les inscriptions des clients. Il faut la mettre régulièrement à jour, notamment si vous l’avez divisée en plusieurs sous-listes. Il s’agira donc d’affecter chaque nouveau contact à la sous-liste correspondante pour éviter d’envoyer des mails à un abonné non concerné. Enfin, selon la loi RGPD, un contact n’ayant pas démontré de signe d’activité depuis plus de 3 ans (ouverture d’email, clic, opt-in etc) devra être enlevé de la liste à moins d’obtenir à nouveau son consentement.

Gérer les désinscriptions

Votre logiciel d’emailing vous permettra de supprimer automatiquement les abonnés qui ne souhaitent plus recevoir vos messages. Il ne faut surtout plus envoyer de messages à un prospect ou client qui ne veut plus en recevoir, afin d’être en règle avec la loi RGPD. Cependant, il faudrait déterminer les raisons pour lesquelles il a souhaité se désinscrire. Pour cela, un très court formulaire peut être introduit lors de la procédure de désinscription.

La liste de diffusion de mails est un excellent outil marketing quand il est bien utilisé. N'hésitez pas à vous en servir si vous communiquez souvent par messages écrits avec vos clients ou prospects. Le caractère automatique et programmable de la liste d’emails sont des atouts remarquables pour votre productivité.