Passer directement au contenu principal

Article 3 min read

10 questions RH pour engager les meilleurs agents pour votre service client

Dernière mise à jour 25 juin 2021

Porter assistance à ses clients, de telle sorte qu’il vive cette aide comme inoubliable fera la différence avec la concurrence. Il faut donc mettre en place une équipe dédiée au service de vos clients qui ait les aptitudes et la volonté nécessaires pour résoudre efficacement leurs problèmes et représenter positivement votre entreprise au quotidien.

Chez Zendesk, nous pensons qu’il est plus important de trouver des agents possédant certaines capacités fondamentales que de connaissances technologiques. Nous pouvons leur apprendre assez rapidement les subtilités de Zendesk, mais la patience et l’empathie doivent déjà faire partie de leur personnalité.

Tout d’abord, nous nous demandons si l’une de leurs passions est d’aider les autres. Une bonne indication de ce trait de caractère est leur enthousiasme pour d’autres choses de la vie, comme la famille ou un passe-temps. Pendant l’entretien, faites-les parler de ce qui les intéresse et demandez-vous : « Parlent-ils bien de ce qui les passionne ? »

L’honnêteté et la transparence sont des qualités primordiales pour Zendesk. Notre culture est de ne rien cacher à nos clients. Nos tarifs sont clairs et notre ton est amical et communicatif. Nous voulons que notre service client reflète ces valeurs, nous cherchons donc des gens vrais et ouverts. Pendant l’entretien, demandez-vous : « Est-ce qu’ils préfèrent les réponses faciles et banales ou peuvent-ils approfondir sans trop communiquer ? »

Ci-dessous se trouvent 10 questions d’entretien qui vous aideront à comprendre si la personne en face de vous a les aptitudes et le tempérament nécessaires pour être un agent efficace au service client de votre entreprise:

  1. Jusqu’à présent, à qui avez-vous parlé pendant ce processus d’embauche et de quoi avez-vous discuté ? [Cela montre s’ils retiennent les noms des gens et d’autres détails.] Parlez-moi de votre dernier emploi ou de votre place actuelle, qu’est-ce qui vous plaisait, qu’est-ce que vous n’aimiez pas ? Jusqu’à présent, à qui avez-vous parlé pendant ce processus d’embauche et de quoi avez-vous discuté ? [Cela montre s’ils retiennent les noms des gens et d’autres détails.] Parlez-moi de votre dernier emploi ou de votre place actuelle, qu’est-ce qui vous plaisait, qu’est-ce que vous n’aimiez pas ? Jusqu’à présent, à qui avez-vous parlé pendant ce processus d’embauche et de quoi avez-vous discuté ? [Cela montre s’ils retiennent les noms des gens et d’autres détails.] Parlez-moi de votre dernier emploi ou de votre place actuelle, qu’est-ce qui vous plaisait, qu’est-ce que vous n’aimiez pas ? Parlez-moi des problèmes rencontrés avec les produits ou services que vous souteniez auparavant ? Jusqu’à présent, à qui avez-vous parlé pendant ce processus d’embauche et de quoi avez-vous discuté ? [Cela montre s’ils retiennent les noms des gens et d’autres détails.] Parlez-moi de votre dernier emploi ou de votre place actuelle, qu’est-ce qui vous plaisait, qu’est-ce que vous n’aimiez pas ? Jusqu’à présent, à qui avez-vous parlé pendant ce processus d’embauche et de quoi avez-vous discuté ? [Cela montre s’ils retiennent les noms des gens et d’autres détails.] Parlez-moi de votre dernier emploi ou de votre place actuelle, qu’est-ce qui vous plaisait, qu’est-ce que vous n’aimiez pas ? Jusqu’à présent, à qui avez-vous parlé pendant ce processus d’embauche et de quoi avez-vous discuté ? [Cela montre s’ils retiennent les noms des gens et d’autres détails.] Parlez-moi de votre dernier emploi ou de votre place actuelle, qu’est-ce qui vous plaisait, qu’est-ce que vous n’aimiez pas ? Parlez-moi des problèmes rencontrés avec les produits ou services que vous souteniez auparavant ? Dans votre CV, quels sont vos réels domaines d’expertise ? [Demandez quel problème vraiment difficile ils sont parvenus à résoudre à cet égard.]
  2. Que répondez-vous quand vous ne connaissez pas la réponse à une question ?
  3. Le client vous dit que vous prenez trop de temps pour résoudre le problème, que faites-vous ?
  4. Le client souligne un problème bien connu de votre produit, que faites-vous ? [Cela indique s’ils peuvent montrer de l’empathie et/ou s’ils sont capables de s’excuser.]
  5. Pouvez-vous me donner l’exemple d’un client qui est passé du mécontentement à une parfaite satisfaction.
  6. Définissez ce qu’est une assistance de qualité. Donnez quelques exemples d’expériences personnelles.
  7. Avez-vous déjà essayé notre produit/service et qu’en savez-vous ?

En tenant compte de ces réponses, quand vous cherchez un agent qui peut apporter une assistance clientèle inoubliable, demandez-vous si le candidat était lui-même mémorable lors de son entretien. Si c’est le cas, et pour les bonnes raisons, il est possible que vous ayez trouvé un bon agent!

Articles associés

Article
8 min read

Optimisation des ressources humaines : le meilleur guide pour 2024

L’optimisation des ressources humaines (ORH) rend les processus plus efficaces et les employés plus productifs, tout en apportant une plus grande flexibilité à vos résultats. Découvrez-en plus ci-dessous.

Article
3 min read

L’avenir de la CX et de l’EX basées sur l’IA est déjà là : suivez le guide !

L’événement Zendesk Relate se tiendra à Las Vegas du 16 au 18 avril. La conférence rassemblera des intervenants inspirants, présentera des éléments importants et dévoilera de bonnes pratiques pour votre service.

Article
5 min read

Comment fonctionne le score NPS ?

Le Net Promoter Score en bref Le score NPS, ou Net Promoter Score, est un indicateur…

Article
8 min read

Les macros Zendesk, pourquoi et pour quoi faire ?

La productivité de votre centre d’assistance dépend de la capacité des agents à répondre rapidement aux…