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12 modèles d’e-mails de vente efficaces (+ conseils de rédaction)

Augmentez vos chances de réussite avec ces modèles d’e-mails de vente qui couvrent toutes les étapes du pipeline, de la prospection à la conclusion de la vente.

L’envoi d’e-mails est une activité de communication quotidienne essentielle pour la plupart des commerciaux. Mais saviez-vous que seulement 9 % des e-mails de vente sont ouverts ? Cela n’est pas surprenant quand on considère la multitude d’e-mails génériques que vos prospects reçoivent chaque jour… ils ne susciteront pas tous l’intérêt.

Cependant, le chiffre d’affaires potentiel que peuvent générer des e-mails de vente bien construits vaut la peine qu’on s’y intéresse : le rendement moyen des e-mails commerciaux atteint la somme conséquente de 38 $ pour chaque dollar investi. Alors, comment vous assurer que vos e-mails sortent du lot et fassent la différence ?

Utilisez des modèles d’e-mails de vente.

À première vue, les modèles d’e-mails ne semblent pas être un moyen très percutant de se démarquer. Après tout, le concept d’un modèle est générique par essence. Pourtant, lorsqu’ils sont utilisés correctement, les modèles donnent à votre équipe commerciale une base sur laquelle développer un contenu plus personnalisé. De la même façon qu’un système de numérotation avancé facilite le travail de vos commerciaux au téléphone, les modèles d’e-mails de vente leur permettent de sortir leur épingle du jeu en se faisant remarquer dans la boîte de réception de leurs leads.

Pour vous aider dans vos prises de contact, nous avons créé un modèle d’e-mail commercial pour chaque étape du pipeline, de la prospection à la conclusion de la vente. Tous les modèles comprennent des objets accrocheurs, un corps de texte intéressant et engageant et des opportunités de personnalisation qui visent à séduire et retenir davantage de clients. Dans cet article, nous allons présenter 12 de nos modèles préférés issus de l’e-book Les meilleurs modèles d’e-mails de vente (téléchargez l’e-book pour en savoir encore plus). Vous découvrirez également nos meilleurs conseils et astuces pour exploiter les e-mails de vente.

Conseils généraux pour les e-mails de vente

Beaucoup des meilleures pratiques qui s’appliquent aux scripts de démarchage téléphonique et aux scripts de vente s’appliquent aussi aux e-mails de vente. Les interactions avec les leads, par téléphone ou par e-mail, rencontrent davantage de succès lorsque la communication est personnalisée, claire et axée sur le client. Un engagement commercial élevé se produit toujours lorsque les commerciaux utilisent des entrées en matière précises, personnalisent leur argumentaire de vente à leur audience, envoient une feuille de vente fiable et incluent une incitation à l’action convaincante (CTA).

Vous trouverez plus de conseils dans notre guide sur la façon de rédiger des e-mails de vente. Pour l’heure, nous allons vous expliquer la meilleure pratique la plus importante lorsque vous utilisez des modèles d’e-mails : la personnalisation.

Personnaliser les modèles d’e-mails de vente

La personnalisation est essentielle à chaque étape de votre processus de vente, mais elle est particulièrement importante lors de la prise de contact initiale.

Les clients ne sont pas nés de la dernière pluie. Ils savent que vous n’avez pas le temps de rédiger individuellement tous les e-mails que vous envoyez, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne doivent pas paraître comme tels. Même un petit détail, comme l’ajout d’un nom ou d’une entreprise à un e-mail de démarchage peut multiplier ses chances de réussite.

Comment savoir si vos personnalisations portent leurs fruits ? Surveillez leur performance.

Utilisez une solution CRM de vente pour envoyer vos e-mails et suivre les réponses automatiquement grâce à une intégration comme Mailchimp. Ensuite, tirez parti des intégrations d’automatisation du marketing pour réaliser des tests A/B pour voir quel objet d’e-mail obtient le meilleur taux d’ouverture. Vous pouvez utiliser une plateforme d’engagement des ventes pour définir quand vos e-mails sont ouverts et à quelle fréquence vos prospects interagissent avec eux.

Une fois que vous savez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous pouvez peaufiner votre processus pour augmenter votre taux de réussite.

Exemples de modèles d’e-mails de vente

Les modèles suivants sont organisés selon l’étape du pipeline des ventes qu’ils couvrent.

Nous avons choisi un nom d’entreprise fictif pour chaque e-mail, Better Bookkeeping Software, mais vous pouvez adapter les modèles en fonction de votre entreprise et du contact que vous tentez de convertir.

Attirer l’attention d’un prospect

Attirer l’attention d’un prospect dans les modèles d’e-mails de vente, mains tendues

Les e-mails de prospection sont la première occasion de faire bonne impression sur un client potentiel. Envoyez des e-mails qui captent l’attention du lecteur au premier regard avec un objet accrocheur. Rédigez-le sous forme de question, ou incluez le prénom du prospect pour ajouter une touche personnelle et chaleureuse. La prospection commerciale est toujours difficile. Ne compliquez pas les choses en utilisant un texte générique.

Modèle d’e-mail de prospection

Objet : Disponible pour discuter ?

Bonjour [Contact First Name],

J’adore ce que vous faites chez [Prospect’s Business] ! Compte tenu de toutes les start-ups avec lesquelles vous travaillez, avez-vous besoin d’aide en termes de [pain point] ? Des outils tels que Better Bookkeeping Software vous permettent d’organiser et de suivre facilement les informations de paiement de vos clients, même en déplacement.

Seriez-vous disponible cette semaine pour un bref entretien de 15 minutes ?

Merci de votre attention.
[Your Name]
Agent commercial chez Better Bookkeeping Software
[Phone number]

Quand l’utiliser : Utilisez ce modèle d’e-mail de prospection lorsque vous recevez des adresses e-mail via du contenu fermé, du marketing, etc. Vous pouvez également l’utiliser lorsque des leads ont manifesté un intérêt pour votre entreprise. Montrez que vous avez fait des recherches et que vous connaissez les besoins de l’entreprise. Vous marquerez des points supplémentaires si vous ajoutez un lien à la fin qui prouve votre valeur (par exemple, « Better Bookkeeping améliore l’efficacité de XX entreprises grâce à son logiciel révolutionnaire »).

Pourquoi c’est efficace : Répondre rapidement à quelqu’un qui a manifesté un intérêt pour votre produit montre que vous êtes attentif et que vous souhaitez l’aider. Un e-mail de prospection rapide et concis permet d’établir la communication tout en proposant aussi des solutions aux problèmes d’un prospect. Ce modèle est aussi un bon moyen de remplacer un appel de prospection qui reste sans réponse.

Modèle d’e-mail d’introduction

Objet : Essai gratuit de Bookkeeping Software

Bonjour [Contact First Name],

J’ai remarqué votre question sur [Social Media Platform]à propos du meilleur logiciel de comptabilité et c’est pourquoi je vous contacte. Investir dans le bon logiciel de comptabilité est important pour les start-ups comme la vôtre et qui nécessitent[list out requirement criteria].

Better Bookkeeping Software offre un essai gratuit qui vous donne un aperçu de vos opérations de paiement en cours. Que diriez-vous d’en profiter ?

Cordialement,
[Your Name]

Quand l’utiliser : Utilisez ce modèle lorsque des prospects posent des questions qui ont trait à votre produit ou service sur des sites tels que Quora ou LinkedIn. Ce modèle est particulièrement adapté si votre entreprise propose un essai gratuit de votre produit ou service. Le prospect a ainsi l’occasion de tester votre produit ou service sans engagement, ce qui est une bonne affaire à ne pas laisser passer. Pas d’essai gratuit ? Proposez au prospect de programmer une démo.

Pourquoi c’est efficace : Formuler une introduction à travers le prisme d’une solution montre à votre prospect que vous êtes prêt à l’écouter et à l’aider. Vous avez déjà remarqué son commentaire en ligne, mais vous avez aussi réfléchi à ses difficultés et l’avez contacté avec une façon de les éliminer. Si cette personne est à la recherche de votre produit, c’est une bonne manière de l’ajouter à votre pipeline des ventes.

Modèle d’e-mail de suivi

Objet : Ce fut un plaisir de vous rencontrer, [Prospect Name]

Bonjour [Prospect First Name],

J’ai beaucoup apprécié notre échange du [date] ! Suivant notre conversation sur/à [information on where you met and spoke], je voudrais vous en dire un peu plus sur les produits de Better Bookkeeping Software et la façon dont ils peuvent aider votre entreprise en termes de [XYZ].

Notre plateforme est un excellent outil pour les start-ups comme la vôtre, car elle offre des fonctionnalités telles que :

Fonctionnalité 1
Fonctionnalité 2
Fonctionnalité 3

Seriez-vous disponible cette semaine pour un entretien de 15 minutes pour discuter de la manière dont Better Bookkeeping peut aider [Prospect Company Name] ?

Merci beaucoup,
[Your Name]

Quand l’utiliser : Envoyez un e-mail de suivi lorsque vous avez déjà interagi avec le prospect, lors d’un événement ou sur les réseaux sociaux. Faites-le aussi rapidement que possible, tant que votre échange est encore frais dans son esprit. Si ses coordonnées vont ont été communiquées sur recommandation ou par un contact commun, modifiez la première phrase et l’objet en quelque chose comme : « [Referral] m’a suggéré de vous contacter »

Pourquoi c’est efficace : La majorité des interactions professionnelles occasionnelles ne donnent jamais lieu à un e-mail de suivi. Un e-mail de prise de contact rapide contribue grandement à rappeler à votre prospect que vous existez et que vous n’avez pas oublié ses besoins. Cela lui donne également un moyen de vous contacter s’il souhaite poursuivre la conversation.

Modèle d’e-mail de suivi d’un prospect

Objet : X billets de blog sur [pain point]

Bonjour [Contact First Name],

Je voulais vous transmettre ces billets de blog qui, selon moi, peuvent s’avérer d’une grande utilité pour résoudre [insert prospect pain point].

Ressource 1
Ressource 2
Ressource 3
Ressource 4

Si vous disposez de quelques minutes pour lire ces billets de blog, je pense qu’ils offrent de bonnes indications sur[topics listed in the blog posts]. Dites-moi ce que vous en pensez.

Cordialement,
[Your Name]

Quand l’utiliser : Utilisez ce modèle lorsque votre e-mail précédent est resté sans réponse. Fournissez des ressources connexes ou des réponses aux questions courantes de l’industrie afin de tisser un lien avec le prospect et lui montrer que vous essayez de l’aider.

Pourquoi c’est efficace : Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un prospect ne répond pas à une prise de contact initiale, et la plupart sont indépendantes de votre volonté. Mais il ne faut pas déclarer forfait, et toujours essayer une autre tactique. Étant donné que 60 % des prospects refusent quatre fois avant de s’engager, cela vaut le coup de persévérer. Il est également possible que votre prospect ait manqué votre premier e-mail, auquel cas une deuxième tentative de qualité et sans pression est essentielle pour engager la conversation.

Démontrer la valeur de votre produit

Démontrer la valeur de votre produit dans les modèles d’e-mails de vente, panier d’achat

Maintenant que le client potentiel est intéressé par votre produit ou service et qu’il a été correctement qualifié, il est temps de lui prouver que votre offre lui convient. Envoyez des e-mails qui établissent la crédibilité de votre entreprise.

Modèle d’e-mail de preuve sociale

Objet : Envie d’économiser X % sur les coûts d’efficacité ?

Bonjour [Prospect Name],

Merci d’avoir pris le temps de discuter. Nous sommes ravis à l’idée de travailler avec vous. Comme promis, voici quelques exemples de travaux que nous avons réalisés pour d’autres clients :

Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3

Comme le montrent ces témoignages, Better Bookkeeping peut aider votre entreprise à résoudre [pain point].

N’hésitez-pas si vous avez des questions. Je vous recontacterai d’ici le [date].

Cordialement,
[Your Name]

Quand l’utiliser : Une fois que vous êtes en contact avec un prospect, illustrez l’efficacité de votre produit ou service à travers des vidéos, des témoignages, des études de cas, des liens vers des blogs, etc. Demandez à votre service marketing d’optimiser ces supports et de rédiger des récits intéressants. Si vous n’avez pas d’études de cas ou de témoignages client, procurez-vous des données brutes provenant de départements comme celui du succès du produit. Par exemple, votre logiciel de comptabilité améliore-t-il le délai de paiement ?

Pourquoi c’est efficace : Si votre première interaction avec un prospect a été positive, vous ne voulez surtout pas le perdre. Lui envoyer des ressources utiles permet d’établir un autre point de contact tout en lui donnant de véritables raisons d’acheter. Ces supports fournissent également à votre prospect un point de référence lorsqu’il vous compare à d’autres entreprises.

Parler du prix

Parler du prix dans un modèle d’e-mail de vente, microphone

Discuter des conditions et des prix constitue souvent l’une des étapes les plus délicates de votre processus de vente. D’après les interactions passées, le prospect devrait déjà avoir une idée de ce que va coûter votre produit ou service. Il est temps à présent de parler de produits spécifiques en fonction de ses besoins. Peut-être pouvez-vous lui accorder une remise spéciale ou un bonus ? Idéalement, il est préférable de tenir ces conversations par téléphone ou en personne, mais il est toujours utile d’avoir votre offre par écrit.

Modèle d’e-mail de proposition

Objet : Fonctionnalités + proposition de Better Bookkeeping

Bonjour [Prospect Name],

Comme promis, je vous communique les tarifs/forfaits qui correspondent aux besoins de [Prospect Company Name]. Votre package de logiciel comprendrait :

Fonctionnalité
Fonctionnalité
Fonctionnalité
Prix

Dites-moi ce que vous en pensez. Les prochaines étapes consisteront à :

Commencer les démarches administratives
Parler à [Prospect Manager]
Intégrer [Company Name]

Je vous recontacterai dans quelques jours.

Cordialement,
[Your Name]

Quand l’utiliser : Envoyez cet e-mail une fois que le prospect a manifesté un réel intérêt dans votre produit ou service et que vous avez déjà discuté des conditions de manière informelle. Demandez-lui s’il a des questions ou si certains éléments ne sont pas clairs. Mettez en avant les avantages de votre produit ou service et son bon rapport qualité-prix.

Pourquoi c’est efficace : C’est toujours une bonne idée de récapituler une interaction avec un prospect dans un e-mail de suivi, et d’autant plus si vous pouvez inclure le résultat de vos échanges concernant le tarif. Mettre les chiffres par écrit vous permet d’établir un point de départ pour la prochaine interaction et offre à votre prospect un élément concret à soumettre aux autres décisionnaires impliqués dans la vente. La clarté montre à votre prospect que vous prenez votre partenariat au sérieux. Cet e-mail est aussi une bonne occasion d’inclure votre lettre de vente ou l’argumentaire de vente de votre produit par écrit.

Conclure la vente avec un langage convaincant

Conclure la vente avec un langage convaincant, poignée de main

Vous avez présenté toutes les informations et répondu aux questions du prospect. Il est à deux doigts de prendre sa décision d’achat. Il choisira votre produit ou service, ou se tournera vers un concurrent. C’est le moment de lui envoyer une offre par e-mail qu’il ne pourra pas refuser.

E-mail de conclusion de vente, modèle 1

Objet : Prêt à améliorer [type de difficulté] ?

Bonjour [Prospect Name],

Je suis ravi que vous envisagiez Bookkeeping Software pour répondre aux besoins de comptabilité de[Prospect Company Name] ! Comme je vous l’ai expliqué, je suis convaincu que notre logiciel permettra d’améliorer l’efficacité des paiements de votre entreprise. Pour le prix de X, [Prospect Company]bénéficiera de [list of benefits].

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’information supplémentaire, n’hésitez pas à me contacter. Les prochaines étapes consisteront à signer le contrat, puis à travailler avec notre équipe de succès client pour intégrer les informations de paiement de vos clients à notre logiciel.

Cordialement,
[Your Name]

Quand l’utiliser : Le message de votre e-mail doit s’axer sur les avantages que votre produit ou service offrira à ce client précis. Il doit être bref et personnel, et synthétiser les informations que vous avez déjà communiquées. Votre CTA est aussi important à ce stade : informez le prospect des prochaines étapes. Laissez la balle dans son camp.

Pourquoi c’est efficace : Le processus de conclusion d’une vente peut s’avérer extrêmement compliqué, particulièrement lorsqu’il s’agit de contrats B2B de haut niveau. Entre les tarifs, la planification et l’implication de toutes les personnes concernées, votre prospect a tôt fait de perdre de vue la raison pour laquelle votre produit l’a intéressé à l’origine. Rappeler à vos prospects que ce produit est la solution à leur principale difficulté est un moyen idéal de mettre l’accent sur le processus de conclusion et de l’accélérer.

E-mail de conclusion de vente, modèle 2

Objet : [Prospect Name], suivi

Bonjour [Prospect Name],

N’ayant pas eu de vos nouvelles, je souhaitais faire un suivi. [Company Name] est-elle toujours à la recherche d’un logiciel de comptabilité ? Si vous avez des questions ou des points qui nécessitent des précisions, n’hésitez pas à me contacter.

Merci beaucoup,
[Your Name]

Quand l’utiliser : Utilisez ce modèle d’e-mail de vente lorsque votre e-mail précédent est resté sans réponse. Le prospect est peut-être un peu frileux, ou il a simplement oublié de répondre. L’envoi d’un simple rappel amical pour vous rappeler à son bon souvenir est parfois suffisant pour obtenir une réponse.

Pourquoi c’est efficace : Vos prospects ont des emplois du temps bien chargés. Entre chaque interaction avec vous, ils ont de nombreuses activités, et notamment d’autres négociations d’achat. Ce type d’e-mail vous permet de leur rappeler votre existence sans paraître insistant.

Entretenir les relations clients par e-mail

Entretenir les relations clients par des modèles d’e-mails de vente, deux personnes avec des ordinateurs portables

Même si vous avez conclu la vente, n’arrêtez pas d’envoyer des e-mails. Les e-mails d’engagement client sont essentiels pour favoriser la rétention des clients et les opportunités de vente incitative. Collaborez étroitement avec le marketing pour harmoniser vos messages par e-mail et garantir que vous ne saturez pas vos clients avec des informations répétitives.

Modèle d’e-mail de bienvenue

Objet : Bienvenue chez Better Bookkeeping Software

Bonjour [Customer Name],

Je suis ravi que votre entreprise ait choisi Better Bookkeeping ! J’ai copié [Customer Success Rep Name]sur cet e-mail, qui va vous aider avec votre intégration, mais je reste à votre disposition pour répondre à toute question que vous pourriez avoir.

Voici quelques ressources pour vous aider à vous familiariser avec notre logiciel.

Ressource 1
Ressource 2
Ressource 3

Contactez-moi par e-mail à tout moment. Nous sommes impatients d’aider [Company Name]avec [main function of your product or service].

Cordialement,
[Your Name]

Quand l’utiliser : Envoyez cet e-mail une fois la vente conclue. Communiquez au client votre enthousiasme suite à l’achat de votre produit ou service. Et profitez de cette occasion pour offrir votre assistance et lui assurer que vous ne l’abandonnez pas aux mains de quelqu’un d’autre.

Pourquoi c’est efficace : Même si un prospect est en totale confiance lors de l’achat d’un produit, il peut se sentir moins à l’aise lorsqu’il a le produit en main. Tout particulièrement si votre entreprise ne dispose pas d’un système d’intégration intégré, contacter votre nouveau client après l’achat lui montre que vous êtes toujours investi dans sa réussite. Cela suscite la confiance et augmente la probabilité de futurs achats.

Modèle d’e-mail de ressources

Objet : X billets de blog pour résoudre [customer problem]

Bonjour [Customer Name],

J’espère que vous allez bien. [Team Member Name], un membre de mon équipe, m’a informé que vous rencontriez des difficultés avec[pain point] . Je voulais vous transmettre quelques billets de blog sur ce sujet qui peuvent s’avérer utiles pour[Customer Company Name].

Ressource 1
Ressource 2
Ressource 3

Si vous avez des questions sur ces ressources ou notre produit en général, n’hésitez pas à me contacter.

Cordialement,
[Your Name]

Quand l’utiliser : Vous pouvez envoyer ce type d’e-mail périodiquement pour montrer au client que vous êtes toujours investi dans sa réussite. Proposez des informations qui aident les clients à tirer le meilleur parti de votre produit ou service (demandez de l’aide à votre service marketing au besoin). Vous pouvez utiliser votre CRM pour suivre les interactions des clients avec votre équipe d’assistance si vous cherchez des idées de contenu.

Pourquoi c’est efficace : Anticiper les besoins des clients est une tactique fructueuse durant le processus de vente, mais pas uniquement. La fidélité des clients se gagne aussi grâce à un service régulier et de haute qualité. En contactant un client avant qu’il ne fasse une réclamation, vous étouffez le problème dans l’œuf tout en lui montrant que sa satisfaction compte.

Modèles d’e-mail de reprise de contact

Objet : Nouvelle fonctionnalité pour résoudre [XYZ]

Bonjour [Contact Name],

Notre dernier échange commence à dater. Comment ça se passe chez [Prospect Company Name] ? Suite à notre dernière conversation sur[topic], je pense que[new product feature] pourrait améliorer considérablement les capacités de comptabilité de[Prospect Company Name].

J’aimerais beaucoup vous en parler plus en détails. Seriez-vous disponible cette semaine pour un bref entretien ou une démo ?

Cordialement,
[Your Name]

Objet : Puis-je vous aider à résoudre [pain point] ?

Bonjour [Contact Name],

Je voulais prendre de vos nouvelles et celles de [Prospect Company Name]. Votre solution de comptabilité actuelle vous convient-elle ?

Nous avons récemment ajouté de nouvelles fonctionnalités à notre logiciel qui, selon moi, peuvent s’avérer d’une grande utilité pour résoudre[prospect pain point]. Faites-moi savoir si vous souhaitez programmer une démo, ou si nous pouvons aider [Prospect Company Name] de quelque manière que ce soit.

Cordialement,
[Your Name]

Quand les utiliser : Vous avez perdu la vente. Peut-être que le prospect a décidé qu’il n’avait pas besoin de votre service, son budget était insuffisant, ou il s’est tourné vers la concurrence. Peu importe la raison, ne vous découragez pas. Restez en contact avec le prospect en le suivant sur les réseaux sociaux et envoyez un autre e-mail à une date ultérieure (par exemple, s’il est allé chez un concurrent, manifestez-vous quand son abonnement est presque à terme). Le prospect sait déjà qui vous êtes, et votre relation doit rester positive.

Pourquoi ils sont efficaces Toute vente perdue n’est pas perdue pour toujours. Certains prospects ne reviendront jamais, mais beaucoup sont peut-être encore à la recherche de la solution parfaite à leurs problèmes. En reprenant contact avec une solution à un problème spécifique, vous leur montrez que vous ne les avez pas oubliés et que vous essayez toujours de résoudre leur difficulté.

Améliorez vos e-mails de vente avec des modèles flexibles qui fonctionnent

Pour sortir du lot, personnalisez chaque modèle d’e-mails de vente avant l’envoi. Quel que soit l’étape du processus vente dans laquelle vous vous trouvez, vos e-mails à vos clients potentiels et existants seront personnels et intéressants. Évitez le jargon de l’industrie. Vos e-mails doivent être centrés sur le client au maximum et montrer que les relations client comptent pour vous.

Téléchargez Les meilleurs modèles d’e-mails de vente pour obtenir davantage d’informations sur :

Les e-mails de prospection

  • Modèles d’e-mails de prospection

  • Modèles d’e-mails de suivi

E-mails de suivi

  • Modèles pas de réponse

  • Modèles événement déclencheur

  • Modèles suivant un appel

  • Modèles suivant un devis

  • Modèles conversation au point mort

  • Modèles suivant une vente

  • Modèles de reprise de contact

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Les meilleurs modèles d’e-mails de vente

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