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Scripts d’appels spontanés : 14 exemples, modèles et conseils

Les scripts d’appels spontanés peuvent vous aider à attirer plus de prospects et à atteindre vos objectifs commerciaux. Découvrez comment écrire des scripts efficaces et commencez à rédiger les vôtres à l’aide de nos modèles gratuits qui ont fait leurs preuves.

Par Chalene Christian , Responsable des ventes d’entreprise

Dernière mise à jour 8 septembre 2023

Personne n’aime recevoir des appels spontanés. Faux.

Contrairement à la croyance populaire, les clients potentiels sont souvent ouverts aux appels spontanés. Une étude réalisée par Rain Group a révélé que 82 % des consommateurs prennent rendez-vous avec des commerciaux suite à un appel de démarchage. Malgré les fortes chances de succès, les appels spontanés et les appels de découverte font parfois peur aux commerciaux.

Le démarchage téléphonique est un exercice délicat, car vous essayez de vendre un produit que le nouveau prospect connaît peu ou pas du tout tout en essayant de respecter son temps et sa vie privée. Parfois, les clients raccrochent avant même que vous ayez eu la chance d’expliquer pourquoi vous appelez. Parfois, ils s’énervent. Mais il arrive aussi qu’ils écoutent ce que vous avez à dire, et ce, plus souvent que vous ne le pensez.

Boostez vos compétences à l’aide de nos scripts, conseils et modèles d’appels spontanés, et donnez-vous la confiance nécessaire pour prendre les devants dans vos interactions avec les clients. En suivant les bonnes étapes, vous pouvez trouver votre rythme et développer vos compétences de démarchage téléphonique à un niveau d’exception.

Qu’est-ce qu’un appel spontané ?

Un appel sponatané est un moyen de présenter vos produits ou services à de nouveaux acheteurs potentiels de manière conviviale et informative. C’est une façon efficace de découvrir ce qui est important pour les prospects, les défis auxquels ils sont confrontés et ce dont ils ont besoin pour se convertir en clients.

Cas d’utilisation des appels spontanés

Les entreprises peuvent contacter les prospects pour différentes raisons. Voici certaines des motifs les plus répandus :

  • Planifier un rendez-vous avec un prospect
  • Signer un contrat avec une nouvelle entreprise
  • Savoir ce que les consommateurs pensent de votre produit

Les composantes d’un appel réussi

Si vous n’êtes pas bien préparé, un appel spontané peut se révéler chaotique. Être pris au dépourvu peut mettre fin à une vente et laisser une mauvaise impression de votre entreprise au client. Voici les éléments qui vous assurent un appel spontané réussi :

  • Faire des recherches : Avant de vous lancer, il vaut mieux connaître les personnes que vous appelez. Essayez de trouver des points communs entre le prospect et d’autres clients avec lesquels vous avez eu du succès.
  • Rédiger un script : Les scénarios varierent, mais avoir un script sous la main peut vous aider à savoir quoi dire pour réaliser la vente.
  • Personnaliser votre discours : Le revers du conseil précédent est d’essayer de ne pas paraître trop artificiel. Ajoutez des éléments personnels à vos scripts pour toucher vos prospects et vous permettre d’adapter votre discours en fonction de leur réponse.
  • Préparez-vous aux objections : Les objections sont fréquentes. Entraînez-vous à les gérer jusqu’à ce que vos réponses semblent authentiques et naturelles.
  • Restez positif : Adopter une bonne attitude est une stratégie payante. Quoi qu’il arrive, restez toujours positif.
  • Entraînez-vous : Il y a du vrai dans l’expression « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Plus vous vous entraînez, plus vous avez de chances de réussir.

Il est également important de s’assurer que le prospect dispose d’un moyen et d’une raison de donner suite à votre appel. Parfois, les gens ne répondent même pas au téléphone s’ils ne reconnaissent pas le numéro. S’ils :

  • Ne répondent pas : Laissez un message convaincant pour les inciter à vous rappeler.
  • Répondent : Faites en sorte de formuler clairement les étapes suivantes à la fin de votre appel.

Comment rédiger un script d’appel spontané en 8 étapes

comment rédiger des scripts d’appels spontanés

Que faut-il dire lors d’un appel spontané ? N’importe qui peut écrire un script d’appel spontané, mais rédiger un script qui comprend une touche humaine demande beaucoup de travail, de préparation et de planification. Utilisez ces conseils pour vous guider lors de la rédaction de votre script d’appel spontané.

  1. Définissez clairement votre objectif : Identifiez quel résultat vous souhaitez obtenir de votre appel. Souhaitez-vous obtenir un rendez-vous ? Le rendez-vous aura-t-il lieu en personne ou par appel vidéo ? S’agira-t-il d’un appel téléphonique plus approfondi ?
  2. Créez une liste de prospects : Recherchez les prospects qui vous apporteront les meilleurs résultats. Identifiez les secteurs qui sont confrontés à un problème que votre produit peut résoudre. Tenez également compte de l’emplacement, car les entreprises locales ont tendance à être plus réceptives aux autres entreprises locales.
  3. Commencez par demander au prospect 60 secondes de son temps : Commencez par demander la permission de parler avec un prospect pour créer le lien et lui témoigner du respect.
  4. Présentez-vous : Présentez-vous rapidement et expliquez pourquoi vous appelez. Vous n’avez que quelques secondes pour attirer l’attention du prospect avant qu’il ne raccroche.
  5. Créez le lien : Personnalisez l’appel avec des détails que vous avez recueillis sur l’entreprise lors de vos recherches. Et surtout, faites en sorte de prononcer le nom de votre interlocuteur correctement.
  6. Identifiez leurs difficultés : Parlez des défis que rencontre leur entreprise. Faites savoir aux prospects que vous comprenez leurs problèmes et que vous avez une solution.
  7. Détournez les objections et les rejets : Si vous n’avez pas encore réussi à les intéresser, les prospects peuvent commencer à négliger l’appel. Pour détendre l’atmosphère, dites-leur que vous ne vendez rien pour le moment.
  8. Mettez en avant votre valeur ajoutée : Donnez des exemples de la façon dont votre produit a aidé d’autres entreprises qui rencontraient des problèmes similaires. Parlez de façon humaine, mais fournissez des mesures précises qui peuvent impressionner les prospects.
  9. Demandez un rendez-vous : Clôturez l’appel en demandant un rendez-vous pour discuter davantage de votre produit.

Les 14 meilleurs modèles de scripts d’appels spontanés

Pour vous aider dans vos interactions avec les prospects, nous avons créé 14 scripts d’appels spontanés. Ainsi, vous serez prêt peu importe qui décroche le téléphone. Ces scripts couvrent un vaste éventail de scénarios. Vous disposez donc d’un modèle d’appel spontané pour tous les types de situations.

1. Script du prospect parrainé par un collègue ou un ami

Un excellent moyen de mettre un pied dans la porte lors d’un appel spontané est de mentionner le collègue commun qui a parrainé le prospect. Ce nom familier devrait l’aider à se sentir plus à l’aise et réceptif à votre argumentaire.

Bonjour [PROSPECT’S NAME]. Je m’appelle [YOUR NAME] et je travaille chez [COMPANY]. Comment allez-vous ?

Notre collègue commun, [COLLEAGUE’S NAME], et moi avons observé d’excellents résultats avec notre [SOLUTION]. Nous parlions d’autres personnes qui pourraient tirer profit de notre [SOLUTION], et [COLLEAGUE’S NAME] a mentionné votre nom.

Je suis impressionné par le [TRAIT/PROGRAM] de votre entreprise et j’adore les [THING(S)] que vous faites. J’aimerais vous présenter une démo et vous expliquer comment nous avons pu aider [COLLEAGUE’S NAME] à générer autant de retour sur investissement en si peu de temps.

Auriez-vous 20 minutes à me consacrer le [DATE(S)] ?

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2. Script du prospect intéressé

Lorsque vous vous retrouvez face à un prospect intéressé, tout paraît plus simple. Il vous de suffit de lui présenter votre produit ou service pour voir comment vous pouvez l’aider.

Bonjour [PROSPECT’S NAME], Ici [YOUR NAME] de [COMPANY]. Comment allez-vous aujourd’hui ?

Je voulais vous appeler rapidement parce que nous travaillons avec des entreprises semblables à la vôtre qui cherchent à [SOLUTION OFFERING], notre domaine de spécialité. Avez-vous quelques minutes pour parler des différentes façons dont nous pouvons vous aider à tirer pleinement profit de [OFFERING] ?

(Réponse du prospect – si non : essayez de convenir d’un autre moment pour parler ; si oui : poursuivez votre script)

Pouvez-vous me dire ce que vous utilisez actuellement et quels résultats vous obtenez ?

(Le prospect explique)

Bonne nouvelle ! Nous devrions pouvoir vous aider via notre [SOLUTION]. Êtes-vous disponible le [DATE] pour discuter avec [COLLEAGUE] et moi. Ce sera l’occasion pour nous d’expliquer comment nos fonctionnalités, notamment [FEATURE], [FEATURE] et [FEATURE] peuvent vous aider à [GOAL] ?

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3. Script du prospect qui n’est pas intéressé

Lorsque le prospect n’est pas intéressé, il est difficile de poursuivre sans le faire raccrocher. Dans ce script, il n’y a pas de place pour le superflu. Il faut demander au prospect un délai précis pour essayer de l’amadouer.

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4. Script du prospect improbable

Parfois, un prospect ne correspond pas exactement à votre public cible. Vous devez donc faire en sorte de mieux comprendre la situation à l’aide de questions supplémentaires. Celles-ci peuvent vous obliger à faire preuve de créativité et à vous écarter du script, dépendant de la réaction du client.

Bonjour [PROSPECT’S NAME]. Je m’appelle [YOUR NAME] et je travaille chez [COMPANY]. J’aurais aimé vous parler de [SUBJECT]. Auriez-vous une minute à m’accorder ?

[Prospect’s response: Yes]

Merci. J’échange constamment avec des entreprises semblables à la vôtre qui connaissent les mêmes difficultés.

Puis-je vous demander comment vous avez géré votre [PAIN POINT] ?

[Prospect’s response]

Il semblerait que nous ayons le bon profil pour vous aider. Pourrions-nous fixer un rendez-vous la semaine prochaine pour discuter plus en détail d’une solution potentielle ?

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5. Script du prospect « parfait »

Avez-vous déjà vu une licorne ? La prospect « parfait » est ce qui s’en rapproche le plus. Il vous de suffit de lui présenter votre produit ou service et d’expliquer comment vous pouvez l’aider. C’est vraiment le profil idéal.

Bonjour [PROSPECT’S NAME]. Je suis [YOUR NAME] de [COMPANY].

Je vous appelle parce que nous excellons dans la résolution de [PROBLEM]. Étant donné que [PROSPECT’S COMPANY] opère dans le secteur [INDUSTRY], j’imagine que vous cherchez une solution.

Auriez-vous quelques minutes pour que je puisse vous présenter les résultats que nous avons obtenus auprès d’entreprises semblables à la vôtre ?

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6. Script le plus concis possible : l’argumentaire éclair

Ce script peut vous aider à aller droit au but et à capter rapidement l’intérêt du prospect.

Bonjour [PROSPECT’S NAME]. Je m’appelle [YOUR NAME] et je travaille chez [COMPANY]. Comment allez-vous ?

[SPECIALTY] n’a aucun secret pour vous. Auriez-vous trois minutes à me consacrer pour parler des différentes façons dont nous pouvons vous aider à [SOLVE ISSUE] avec des fonctionnalités telles que [FEATURE], [FEATURE] et [FEATURE] ?

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7. Donnez des options à votre prospect : le script « choisir votre propre scénario d’aventure »

Ce script vous permet de fournir au prospect des options qui font passer l’appel par différents parcours, dans le but ultime de planifier une démonstration de produit ou une présentation commerciale approfondie.

Bonjour [PROSPECT’S NAME], Ici [YOUR NAME] de [YOUR COMPANY]. Comment allez-vous aujourd’hui ?

Je vous appelle pour discuter de certaines solutions que nous proposons pour vous aider à créer [SPECIALTY]. Est-ce que cela vous intéresserait ?

[If the prospect says yes]

Génial ! Nous avons plusieurs options pour aider votre entreprise. Notre [PRODUCT OPTION 1] fournit [SPECIALTY], tandis que [PRODUCT OPTION 2] est conçu pour [SPECIALTY]. Qu’est-ce qui conviendrait le mieux à votre équipe ?

[Prospect picks option 1 or 2]

Parfait. Puis-je vous poser quelques questions ?

[Ask them questions to gain a better understanding of how your offering will be most effective for their needs]

Seriez-vous disponible le [DATE AND TIME] pour une démonstration de 20 minutes ou une présentation approfondie du produit ? Je vous promets que cela en vaudra la peine.

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8. Script pour interagir avec les contrôleurs d’accès

De temps à autre, vous devrez parler à un employé qui filtre l’accès aux décideurs. Utilisez ce script pour le persuader de transférer votre appel au prospect.

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9. Script de message vocal

Vous risquez d’utiliser ce script beaucoup, car de nombreuses personnes ne répondent pas aux appels provenant de numéros qu’elles ne reconnaissent pas.

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10. Script de suivi d’un message vocal

Après avoir laissé un premier message vocal, veillez à assurer un suivi en laissant un autre message 24 heures plus tard. Non seulement laisser un message vocal de suivi montre votre détermination au prospect, mais cela double aussi les chances d’être rappelé.

Bonjour [PROSPECT]. Ici [YOUR NAME] de [YOUR COMPANY]. Je fais suite au message que je vous ai laissé le [DATE]. J’aurais aimé parler avec vous de la façon dont nous pouvons vous aider à améliorer votre [PAIN POINT].

Pour rappel, mon numéro est le [YOUR PHONE NUMBER]. N’hésitez pas à m’appeler ou à envoyer un SMS. Il me tarde de parler avec vous.

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11. Script en réponse à « Je n’ai pas le temps de parler »

Cette réponse signale que votre interlocuteur veut raccrocher. Vous avez donc très peu de temps pour capter son attention. Soyez clair sur vos intentions dès le départ pour gagner du temps.

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12. Script de personnalisation

La personnalisation peut être très efficace dans le cadre d’un appel spontané. Elle vous permet de briser la glace et de créer le lien avec le client potentiel avant de parler affaires.

L’exemple de script d’appel spontané suivant montre comment bien personnaliser un script. Cet exemple de texte peut être adapté selon vos besoins.

Bonjour [PROSPECT’S NAME], Ici [YOUR NAME] de [COMPANY]. Avant de parler affaires, j’ai vu sur [SOCIAL MEDIA] que vous [FACTS ABOUT THE PROSPECT].

[Prospect reply]

Génial ! Je vous appelle pour vous parler de [SUBJECT]. Aurez-vous trois minutes à me consacrer pour discuter des différentes manières dont nous pouvons vous aider à booster votre [SUBJECT] avec des fonctionnalités comme [FEATURE], [FEATURE] et [FEATURE] ?

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13. Script de suivi téléphonique à un e-mail

Si vous avez fait votre premier argumentaire par e-mail, passer de l’écrit à l’oral peut s’avérer une bonne stratégie, car le prospect aura déjà vu votre nom par écrit avant de recevoir votre appel.

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14. Le script pour gérer les objections

Préparez-vous à être confronté au rejet, car c’est une expérience à laquelle vous n’échapperez pas. Essayez de rester positif et direct, et voyez si vous pouvez trouver un moyen de planifier une réunion ou une démonstration. Le script de vente spontané suivant peut vous aider dans ce type de situation :

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20 exemples et conseils pour un démarchage téléphonique réussi

Voici quelques conseils et scripts supplémentaires pour vous aider à maximiser votre succès lors de votre appel.

  1. Pratiquez l’écoute active

    L’écoute active est essentielle pour gagner la confiance d’un prospect. Répétez les détails importants pour montrer que vous écoutez bien et êtes intéressé par ce qu’il dit. Voici quelques façons de témoigner votre intérêt :

    Example de script d’appel spontané

    « Si j’ai bien compris, vous cherchez à améliorer la productivité des employés et auriez besoin d’un système simple qui s’intègre au vôtre, n’est-ce pas ? Parfait. Juste pour confirmer, vous aimeriez aussi voir une démo sur son fonctionnement avant de continuer ? »

  2. Évaluez l’intérêt avant de vous lancer

    Avant de vous lancer dans votre script, vérifiez que votre acheteur potentiel est d’accord pour poursuivre la conversation. Lui donner la possibilité de dire « non » montre que vous respectez son temps.

    Example de script d’appel spontané

    « Bonjour, Teresa. Ici Carl de Zendesk. Comment allez-vous aujourd’hui ?

    Grâce à certaines de nos nouvelles solutions, nous avons réussi à aider des entreprises comme la vôtre à recruter et à former de nouveaux membres dans leur équipe marketing. Souhaiteriez-vous en savoir plus ? »

  3. ​​Soyez clair sur la durée de l’appel

    Dès le début de votre appel, informez le prospect de la durée estimée de la conversation. Les prospects sont plus susceptibles d’être réceptifs s’ils savent combien de temps l’appel va durer. Veillez à respecter le délai mentionné pour ne pas trahir la confiance du prospect.

    Example de script d’appel spontané

    « Bonjour, Teresa. Merci d’avoir répondu à mon appel. Pourriez-vous m’accorder deux minutes pour que je vous explique les raisons de mon appel et réponde à vos questions concernant notre produit ? »

  4. Identifiez les difficultés du prospect

    Commencez votre argumentaire en posant des questions sur les défis du prospect. Vous saurez ainsi précisément comment votre produit peut l’aider et pourrez adapter votre argumentaire de vente pour résoudre son problème spécifique.

    Example de script d’appel spontané

    « Bonjour, Teresa. Ici Carl de Zendesk. Nos logiciels sont conçus pour améliorer l’expérience client et aider les entreprises à forger des liens solides avec leurs clients. Selon vous, quels sont vos plus grands défis en matière d’expérience client ? »

  5. Mettez en évidence les avantages du produit

    Utilisez des exemples pour expliquer comment votre produit ou service résout un problème. Vous pouvez citer des données clients actuelles pour identifier des problèmes communs avec d’autres prospects. Vous pouvez également passer en revue différents profils d’acheteur et les défis correspondants. Associez chaque prospect à un profil pour savoir de quelles fonctionnalités du produit il faut lui parler.

    Example de script d’appel spontané

    « Je m’appelle Carl et je travaille chez Zendesk. Nous concevons des logiciels conçus pour aider les entreprises à améliorer leur expérience client.

    Je tenais à vous appeler pour me présenter et partager nos meilleures pratiques. J’aimerais vous expliquer comment des entreprises similaires à la vôtre vont à la rencontre des clients sur leurs canaux de communication préférés.

    Auriez-vous 30 minutes cette semaine pour discuter plus en détail de ces avantages ? »

  6. Mettez en avant les éléments qui vous démarquent des autres

    Expliquez ce qui vous distingue de la concurrence. Faites des recherches sur vos concurrents pour réfuter leur offre et présenter votre proposition commerciale unique. N’oubliez pas de toujours respecter vos concurrents, car les prospects peuvent les avoir utilisés dans le passé (ou les utiliser actuellement), et veillez à tirer parti de la vente consultative.

    Si le prospect vous pose des questions sur votre concurrent, utilisez l’exemple suivant.

    Example de script d’appel spontané

    « Super ! Vous connaissez King Systems. Leur produit est similaire au nôtre, mais nous sommes des innovateurs dans le secteur de la gestion des relations. Par rapport à nos concurrents, nous proposons une vaste gamme d’outils pour toutes les étapes du service client et pour les entreprises de toutes tailles.

    Puis-je vous proposer une démonstration rapide de 20 minutes en début de semaine prochaine pour que vous puissiez voir la différence ? »

  7. Utilisez la preuve sociale

    La preuve sociale, qui comprend les témoignages et les avis, est un outil de vente convaincant. 77 % des personnes font confiance aux avis que les consommateurs publient en ligne. Utiliser cette psychologie de vente peut vous aider à passer à l’étape suivante dans le parcours de conversion.

    Le script d’appel spontané suivant met en avant les clients actuels qui sont semblables au prospect et utilisent déjà le produit vendu.

    Example de script d’appel spontané

    « Bonjour ! Je suis Carl de Zendesk.

    Je vous contacte aujourd’hui car votre entreprise accorde une grande importance au fait d’offrir un service client d’exception. Chez Zendesk, nous prenons l’expérience client très au sérieux.

    Nous avons aidé des entreprises comme Grubhub à augmenter leurs scores CSAT de 90 % ou Tile à réduire le temps d’attente de leurs clients de 40 % en automatisant leurs processus. »

  8. Indiquez s’il s’agit d’un parrainage

    92 % des acheteurs font confiance aux recommandations de leurs pairs. Pour que les prospects s’intéressent à ce que vous avez à dire, partagez les expériences des personnes qu’ils connaissent.

    L’exemple ci-dessous présente non seulement les avantages de votre produit ou service, mais mentionne aussi le nom de la personne qui a parrainé le prospect. Cette approche donne plus de poids aux avantages mentionnés car le prospect connaît la personne qui l’a parrainée et fait en principe confiance à son jugement.

    Example de script d’appel spontané

    « Notre collègue commune, Sandy Jones de CallTech, vous a recommandée après avoir vu les excellents résultats qu’elle a obtenus avec notre CRM conversationnel. »

  9. Montrez que vous avez fait vos recherches

    Si vous appelez un prospect dans le cadre d’un démarchage téléphonique, il y a de fortes chances qu’il ne vous connaisse pas bien. Vous pouvez gagner sa confiance en montrant que vous savez beaucoup de choses sur lui ou sur son entreprise. Utilisez LinkedIn et le site web de l’entreprise pour en savoir plus sur le prospect, son organisation et les événements du moment. Il verra ainsi tout l’intérêt que vous lui portez.

    Example de script d’appel spontané

    « Bonjour, Teresa. J’ai vu que vous étiez un ancien élève de l’Université d’Alabama. Génial ! »

  10. Partagez des statistiques fortes

    Fournissez des données relatives aux difficultés de votre prospect. Par exemple, si un prospect souhaite améliorer sa productivité, expliquez-lui comment votre produit l’aide à y parvenir.

    Example de script d’appel spontané

    « Bonjour, Teresa. Ici Carl de Zendesk. Je voulais vous appeler pour savoir si vous seriez intéressée par notre logiciel de service client qui peut augmenter la vitesse de résolution des tickets de votre entreprise de près de 42 %.

    Quels sont les plus gros problèmes que vous avez rencontrés au sein de votre service client ? »

  11. Posez des questions

    Posez des questions clés pour mieux comprendre chacun des besoins de vos prospects et montrer que vous voulez vraiment les aider. En posant des questions, vous pourrez adapter votre argumentaire aux attentes de votre interlocuteur.

    Dans le script d’appel spontané suivant, le représentant pose une question au prospect pour évaluer ses besoins en matière d’embauche.

    Example de script d’appel spontané

    « Bonjour, Teresa. Je m’appelle Carl et je travaille chez Zendesk. Je souhaitais vous contacter car nous aidons des entreprises comme la vôtre à mettre en place des options de communication omnicanale. Connaissez-vous la communication omnicanale ? »

  12. Mettez en évidence les avantages du produit

    Montrez aux prospects qu’ils perdent en efficacité en n’utilisant pas votre produit. Expliquez quelles fonctionnalités du produit corrigent ces pertes d’efficacité et donnez des exemples de clients actuels qui réussissent grâce à votre produit.

    Example de script d’appel spontané

    « Bonjour, Teresa.

    Je m’appelle Carl et je travaille chez Zendesk. Comment allez-vous ?

    Auriez-vous deux minutes pour parler de notre logiciel personnalisable que vous pouvez intégrer directement à vos systèmes existants ? Les logiciels similaires ne sont pas aussi rapides et faciles à utiliser. De plus, ils ne peuvent pas fonctionner correctement avec vos systèmes actuels. Mais après avoir investi dans notre logiciel, nos clients bénéficient d’un retour sur investissement rapide.

    Seriez-vous libre jeudi pour un appel Zoom de 15 minutes avec notre directeur des ventes, Brandy ? Vous pourrez discuter de ce que notre logiciel peut faire pour votre entreprise. »

  13. Racontez une histoire intéressante

    Captez l’attention d’un prospect en lui racontant l’histoire d’un client qui a réussi. Parlez du problème que ce dernier a rencontré (pensez à choisir un problème semblable à celui du prospect) et expliquez comment vous avez collaboré avec le client pour le résoudre. N’utilisez cette approche que si le prospect dit qu’il a le temps de discuter. Ce dernier ne sera pas réceptifs s’il est pressé.

    Le script d’appel spontané ci-dessous raconte l’histoire d’un problème et comment le produit l’a résolu. Le langage utilisé est descriptif et dépeint la situation en détail aux prospects.

    Example de script d’appel spontané

    « Bonjour, Teresa.

    Je m’appelle Carl et je travaille chez Zendesk. Comment allez-vous ? Génial !

    Tout d’abord, connaissez-vous Two Crows Coffee ? Je suis d’accord. Leur café est extra. Mais ils reçoivent une tonne de commandes et, comme vous le savez, leur point faible est le service client. Ils ont des temps d’attente très longs, et on ne peut les joindre que par téléphone ou par e-mail. Leurs commandes sont sauvegardées pendant des jours ou des semaines, et si vous rencontrez un problème, c’est très difficile de parler à quelqu’un !

    L’entreprise a récemment fusionné avec Organic Scene Coffee Beans, qui est l’un de nos clients. Elle a donc pu utiliser notre logiciel pour intégrer les systèmes existants de Two Crows Coffee en seulement quelques jours. Désormais, lorsque vous souhaitez parler à un représentant de Two Crows, vous pouvez le faire immédiatement via votre canal de communication préféré, que ce soit Facebook Messenger, WhatsApp ou autre. »

  14. Utilisez vos connaissances spécialisées du secteur

    Les prospects veulent avoir affaire à des commerciaux qui connaissent leur métier et proposent des solutions pertinentes. Montrez votre expertise en faisant référence aux succès récents d’autres clients, à des études de cas et aux prix reçus dans le secteur.

    Example de script d’appel spontané

    « Plus de 68 % des clients déclarent être prêts à passer chez un concurrent après une seule expérience client négative. Chez Zendesk, nous nous efforçons d’aider les entreprises à offrir une expérience client et collaborateur d’exception. Notre logiciel simplifie la vie des clients et des collaborateurs, et permet à votre équipe de créer un lien fort avec les acheteurs. »

  15. Expliquez les prochaines étapes

    Même si un appel spontané se passe bien, que vous avez réussi à éveiller l’intérêt du prospect et que ce dernier a posé beaucoup de questions, l’affaire n’est pas gagnée. Le lien peut être rompu à tout moment. Ne cherchez pas à conclure la vente immédiatement. Expliquez plutôt les prochaines étapes au prospect pour qu’il sache ce que vous attendez de lui.

    Example de script d’appel spontané

    « Nos fonctionnalités d’automatisation et nos chatbots pourraient faire des merveilles pour votre équipe. J’aimerais programmer une démonstration pour votre équipe afin que vous voyez l’impact que notre logiciel peut avoir sur votre nombre de tickets, vos délais et la productivité de vos employés.

    Seriez-vous disponible mercredi ou jeudi prochain pour une démo de 20 minutes ? Je vous assure que cela en vaudra la peine. »

  16. Soyez poli mais persévérant

    Si le prospect dit qu’il n’est pas intéressé, ne perdez pas tout de suite espoir. Soulignez à nouveau les avantages de votre produit ou service et son bon rapport qualité-prix. Si les prospects formulent des objections de vente courantes, expliquez-leur calmement ce que vous pouvez faire pour eux. Ne soyez jamais agressif ou insistant.

    Example de script d’appel spontané

    « Teresa, une fois que vous aurez intégré Zendesk à vos systèmes actuels et tiré parti de ses fonctionnalités uniques, vous observerez une amélioration nette dans votre expérience client (et vos clients ne manqueront pas de la remarquer aussi). Ils ne se tourneront pas vers la concurrence.

    Si vous êtes disponible 15 minutes la semaine prochaine, nous pouvons vous présenter notre démonstration pour que vous voyez à quel point notre produit est facile à installer et à utiliser, et à quel point il peut être profitable à votre entreprise. »

  17. Préparez un suivi stratégique

    Essayez de programmer la prochaine réunion pendant votre appel. Parfois, les prospects essaient d’esquiver en demandant à échanger par e-mail, quand ils ont leur agenda sous les yeux. Si vous faites un suivi par e-mail et qu’ils ne répondent pas, persévérez.

    Il est normal d’effectuer plusieurs suivis : selon la « règle de 7 », les marques qui interagissent sept fois avec un prospect sont plus susceptibles de gagner sa confiance et de conclure la vente.

    L’exemple de script de centre d’appels ci-dessous montre comment obtenir les adresses e-mail et convenir de réunions de suivi durant l’appel.

    Example de script d’appel spontané

    Si le prospect esquive la proposition de prise de rendez-vous :
    « Auriez-vous 20 minutes à me consacrer la semaine prochaine pour que je vous en dise plus ? »

    Si le prospect vous demande d’envoyer un e-mail pour qu’il puisse consulter son agenda :
    « Oui, bien sûr. Sur quelle adresse e-mail préférez-vous que je vous contacte ? »

    Une fois que vous avez son adresse e-mail, vous pouvez ajouter :
    « Parfait, je vais vous envoyer un e-mail avec quelques options d’horaires. Y a-t-il un jour (ou un moment de la journée) en particulier qui vous conviendrait ? »

  18. Laissez des messages vocaux

    Laisser un message vocal peut paraître dépassé, mais dans un monde où les messageries débordent d’e-mails et de messages non-lus, laisser un message vocal peut faire toute la différence.

    Example de script d’appel spontané :

    « Bonjour, Teresa. Ici Carl de Zendesk. Je vous appelle pour en savoir plus sur l’expérience client de votre entreprise et discuter de la manière dont nous pouvons vous aider à l’améliorer.

    N’hésitez pas à me rappeler ou à m’envoyer un texte au (555)-867-5309. Je vais également vous envoyer un e-mail au cas où cela est plus pratique pour vous. À bientôt j’espère ! »

  19. Restez centré sur le prospect

    Les gens adorent parler d’eux-mêmes. C’est dans la nature humaine. Essayez toujours de faire en sorte que vos scripts mettent en lumière le prospect et son entreprise.

    Example de script d’appel spontané :

    « Quels sont les problèmes que vous rencontrez en matière de service client ? »
    « Selon vous, à quel point pourriez-vous tirer profit d’une solution comme celle-ci ? »

  20. La clé, c’est la simplicité

    Votre premier appel spontané doit être conçu comme une conversation informelle. Il doit permettre au prospect d’accepter facilement une réunion ou une démonstration. Les prospects ne veulent pas avoir l’impression d‘être engagés dans quelque chose dont ils n’ont pas toutes les informations.

    Example de script d’appel spontané :

    « Pourrions-nous organiser un appel Zoom avec votre équipe la semaine prochaine pour vous présenter une démonstration ? Nous pourrons aussi vous montrer comment notre produit peut améliorer vos délais, votre nombre de tickets et la productivité de vos employés. Je tiens à vous préciser que cela ne vous engage à rien. »

    Est-ce que mercredi ou jeudi vous conviendrait ? 20 minutes de votre temps suffiront. »

    Réussissez vos scripts

    scripts d’appels spontanés réussis

    Les meilleurs appels sponatanés vous permettent de présenter vos produits ou services aux prospects de manière conviviale et informative. Maintenant que vous avez passé en revue nos modèles de scripts commerciaux et nos exemples d’appels spontanés, vous pouvez commencer à créer les vôtres. À mesure que votre parcours de vente évolue, vous découvrirez quels scripts fonctionnent le mieux et vous mettent le plus à l’aise. Avec la pratique, votre script vous viendra le plus naturellement du monde.