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Comment déployer un chatbot sur WordPress

Suivez ce guide pour réussir à coup sûr le déploiement de votre chatbot sur votre site WordPress !

Dernière mise à jour 15 mars 2023

Les visiteurs sur site Web sont plus exigeants que jamais. Ils aiment que tout aille vite et veulent recevoir des réponses immédiates à leurs questions à toute heure du jour et de la nuit. Pour les satisfaire sans demander à vos agents de faire des nuits blanches, l’idéal est de déployer un chatbot.

Déployer un chatbot sur votre site WordPress : quels avantages ?

L’ajout d’un chatbot sur son site WordPress est une démarche facile à réaliser et peu coûteuse qui offre de fortes retombées. Votre entreprise pourra en tirer de nombreux avantages, notamment :

Des relations plus fortes avec vos clients

Les visiteurs sur site veulent que tout soit simple et rapide, mais ils ne savent pas toujours ce qu’ils recherchent ou comment faire à coup sûr le bon choix. Un chatbot sur WordPress pourra guider les prospects tout au long de leur parcours, des questions de découverte sur vos produits au suivi des commandes. C’est le genre de petit plus qui permet de nouer un lien plus privilégié avec une marque.

Des coûts de service client réduits

Pour rassurer un client et déclencher un achat, il suffit parfois de répondre à une ou deux questions simples. Mais pour ne pas laisser filer un prospect prometteur, il faut revenir vers lui sans perdre de temps. Autrement, il aura vite fait de consulter un autre site. Bien entendu, il serait trop coûteux de déployer des agents 24h/24. La solution ? Un chatbot toujours disposé à répondre dans la seconde !

Des données mieux exploitées

Même sans déboucher sur une vente, tout visiteur qui interagit avec votre chatbot sur WordPress lui fournit des informations précieuses sur ses habitudes d’achat, comme ses coordonnées, son profil démographique ou ses préférences en matière de produits. Vous pouvez stocker et analyser ces données pour mieux comprendre les types de personnes qui visitent votre site et ce qu’elles recherchent.

Moins d’abandon panier

L’abandon de panier est un problème courant dans l’e-commerce. Heureusement, les chatbots sont un outil extrêmement utile pour le pallier. Quand un client oublie ses articles, votre assistant virtuel sur WordPress peut le contacter et lui rappeler gentiment que son panier l’attend toujours. Ce type de message enregistre en général de très bons résultats.

Comment concevoir un chatbot pour WordPress ?

Sur votre site Web, votre chatbot sera la vitrine de votre enseigne. Il doit donc coller parfaitement à votre image de marque, tant sur le plan visuel que dans le ton employé dans ses réponses. Vous devrez aussi choisir une solution adaptée à vos capacités informatiques : pour créer et déployer votre chatbot WordPress en un rien de temps sans expérience préalable, l’idéal est d’opter pour une plateforme simple et intuitive qui propose une assistance 24h/24.

1. Déterminez la fonction de votre chabot

Avant de rédiger le script de votre chatbot sur WordPress, vous devez échanger avec vos équipes pour définir ses missions dans les grandes lignes. Par exemple, si vos agents doivent très souvent répondre aux mêmes requêtes, votre chatbot pourra être axé sur la gestion automatisée des questions fréquentes. Dans une autre veine, si votre activité implique de planifier des rendez-vous avec vos clients, votre chatbot peut se charger de cette tâche à la place de vos commerciaux et envoyer des rappels à chaque prospect. Bref, tout dépend de vos besoins !

2. Nommez à votre chatbot

Choisissez un nom en phase avec votre image de marque. N’oubliez pas que ce chatbot sera votre « représentant » en ligne : il faut que son nom parle à votre public cible et lui inspire confiance.

3. Définissez son ton

Loin du « langage robotique » qu’on rattache parfois aux assistants virtuels, votre chatbot devra avoir une voix affirmée pour plus de personnalité. Bien entendu, il faut que cela reste en adéquation avec votre activité : un cabinet juridique se voudra assez sérieux, tandis qu’un salon de tatouage pourra se la jouer plus « rock ». Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que sa fonction première n’est pas de divertir, mais d’aider et de renseigner les clients avec précision.

4. Créez votre script

Le chatbot idéal doit avoir une formule adaptée à chaque situation. A minima, votre script doit inclure une ligne de dialogue pour accueillir le client, lui proposer son aide, demander des précisions, fournir des informations, s’excuser en cas d’incompréhension, suggérer des solutions et conclure la conversation. Dans l’absolu, veillez à ce que chaque message soit clair, concis et poli.

5. Testez-le

Testez votre chatbot en jouant le rôle d’un visiteur sur votre site Web. N’hésitez pas à vous montrer brusque, car les clients ne feront pas tous preuve de patience ou de politesse. Or, votre chatbot doit pouvoir interagir avec tous les types d’utilisateurs. À chaque fois que vous remarquez un problème, consignez-le en vue de le corriger par la suite.

​Comment ajouter un chatbot sur WordPress ?

C’est très simple ! Une fois que vous avez configuré votre chatbot, suivez ces étapes :

  1. Sur votre tableau de bord WordPress, rendez-vous l’onglet Plugins.
  2. Sur la page qui s’affiche, cliquez sur le bouton Ajouter.
  3. Un outil de barre de recherche apparaîtra. Saisissez le nom du plugin de chatbot souhaité, par exemple WP Chatbot ou Collect.chat.
  4. Le plugin souhaité devrait apparaître. Cliquez sur Installer pour continuer.
  5. Une fois le plugin installé, vous devrez l’activer. Pour cela, cliquez sur le bouton Activer.
  6. À ce stade, vous devrez créer un compte. La configuration de votre compte dépendra du plugin de chatbot sur WordPress que vous avez sélectionné.

Comment choisir le bon chatbot pour WordPress ?

En déployant un chatbot sur WordPress, vous pourrez sublimer l’expérience de vos clients et faire gagner un temps précieux à vos agents. Si votre équipe n’est pas experte en informatique, l’idéal est de privilégier les plateformes sans code qui permettent de configurer des bots en quelques clics.

Answer Bot de Zendesk offre un plugin de chatbot sur WordPress simple et efficace qui allège considérablement la charge de travail de votre équipe d’assistance. Conçu pour une intégration facile sur WordPress, Answer Bot répondra présent 24h/24 pour résoudre les problèmes, répondre aux questions de base, recueillir des commentaires et transmettre la conversation à un agent si nécessaire.

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