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JIF 2023 : célébrer les femmes du monde entier qui défendent l’équité

Le thème de la JIF de cette année est « Célébrons l’équité », un principe que ces femmes chez Zendesk mettent en pratique et encouragent les autres à défendre.

Par Subarna Ganguly, Rédaction Zendesk

Dernière mise à jour 19 septembre 2023

Nous sommes aujourd’hui le 8 mars et nous fêtons la Journée internationale des femmes (JIF), une journée mondialement reconnue qui met à l’honneur les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes depuis 1911. Cette journée marque également un appel à l’action pour accélérer la parité hommes-femmes, l’inclusion, et encourager la lutte collective contre la discrimination.

En matière d’équité, il est essentiel de célébrer les réalisations des femmes et d’augmenter leur visibilité. Chez Zendesk, nous célébrons aujourd’hui nos collègues féminines à travers le monde qui brisent les stéréotypes de genre, défient le statu quo et sensibilisent les autres sur la nécessité d’appliquer plus d’équité. Elles développent une culture de l’inclusivité grâce à leur engagement et à leur travail au sein de nos communautés d’employés (CE), tout en poursuivant leur carrière dans l’industrie technologique.

Chacune de ces femmes incroyablement talentueuses a connu un parcours unique, jalonné d’épreuves et de difficultés. Découvrez leurs histoires.

Shao Minje (Candy)

Shao Minje (Candy)

Originaire de Dunhuang, en Chine, Candy est chargée du développement des affaires, et vit dans la magnifique cité-jardin de Singapour. Elle a rejoint Zendesk en janvier 2022, et dispose de plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie des PGC, dont 7 années dans l’informatique. Google Cloud et Symantec comptent parmi les entreprises technologiques avec lesquelles elle a travaillé.

Candy est aussi actuellement responsable Asie-Pacifique (APAC) de Women at Zendesk, une de nos huit communautés d’employés. Durant son temps libre, Candy apprécie la lecture et la danse.

Pouvez-vous nous parler un petit peu de votre parcours ?

Shao (Candy) : « J’ai dû lutter pendant de nombreuses années pour poursuivre ma carrière tout en jonglant avec mes responsabilités de maman très occupée par deux enfants dynamiques. C’est ce qui m’a motivée à rejoindre la communauté Women at Zendesk (WAZ). Mon objectif, en tant que leader de cette communauté, est d’aider les femmes qui sont confrontées à des défis similaires et leur permettre de trouver leur équilibre travail / vie privée. »

Selon vous, quels sont les plus grands obstacles rencontrés par les femmes dans l’univers de la technologie ?

Shao (Candy) : « Les femmes qui travaillent dans le secteur technologique doivent relever de nombreux défis et surmonter de multiples obstacles, tels que les préjugés et la discrimination, pour n’en citer que quelques-uns. La plupart des mères actives doivent également constamment jongler entre le travail domestique (qu’elles assument souvent en grande partie) et leur carrière. Cependant, selon moi, le défi le plus important reste l’équité. »

Vous avez mentionné l’équité. Que signifie ce terme pour vous ?

Shao (Candy) : « Pour moi, tout repose sur la sensibilisation, non seulement dans notre société, mais aussi sur le marché du travail. Je souhaite que le monde du travail de demain offre des opportunités équitables et des choix flexibles pour toutes les femmes, et qu’une majorité d’entreprises troquent leurs grands discours sur leurs valeurs et leur mission contre des actions concrètes qui permettent de créer des espaces libres de préjugés pour les mères actives qui souhaitent avancer dans leur carrière. »

Anna Przybylo

Anna Przybylo

Anna est modératrice du programme d’apprentissage au sein de l’équipe de développement des talents et en charge de l’orientation des nouvelles recrues. Originaire de Pologne, elle a rejoint Zendesk en novembre 2021 sur un temps partiel. Elle vit aujourd’hui à Dublin, en Irlande.

En dehors de Zendesk, elle enseigne le yoga et le bien-être, et prône la prise de conscience du cycle menstruel ainsi qu’un mode de vie conscient et cyclique. Sa mission : aider les personnes à découvrir leur capacité à se soigner, se transcender et s’épanouir à leur manière.

Anna essaie de vivre en harmonie avec ce qu’elle prêche, à savoir un équilibre entre le travail, les activités physiques, la méditation et des moments privilégiés avec ses proches. Elle aime voyager, rencontrer de nouvelles personnes et apprendre de nouvelles cultures et langues. Anna est polyglotte, et parle polonais, anglais et portugais.

En février 2023, Anna a été nommée responsable de la communauté d’employés Whole Self pour la région EMEA, une communauté qui se concentre sur la santé mentale, les handicaps physiques et mentaux, ainsi que sur les personnes accompagnant ceux souffrant de ces handicaps.

Pouvez-vous nous parler un petit peu de votre mission en tant que responsable de la communauté Whole Self pour la région EMEA ?

Anna : « Mon objectif est d’aider notre communauté à créer des espaces plus sûrs pour que chaque individu puisse se présenter tel qu’il est, partager ses histoires et se sentir soutenu par la communauté, sans préjugés. Je souhaite que nous développions tous davantage de gentillesse et d’autocompassion afin d’augmenter notre résistance et ainsi vivre pleinement et en accord avec nous-mêmes. Toutes les facettes de votre personnalités sont bienvenues ici. »

Selon vous, quels sont les plus grands défis rencontrés par les femmes qui travaillent dans le secteur de la technologie aujourd’hui ?

Anna :« Pour moi, le plus grand défi est d’avoir suffisamment confiance dans mes compétences, expériences et traits de personnalité uniques pour pouvoir les mettre à profit dans mon travail et dans la façon dont j’aide mes collègues. Je me suis souvent interrogée en me comparant aux niveaux de connaissance ou d’expérience d’autres personnes et je me suis parfois sentie inférieure et incapable. Au fil des années, j’ai compris qu’il n’est absolument pas nécessaire de se comparer aux autres. S’inspirer d’une autre personne est une bonne chose, mais je crois fermement qu’il est important de mettre à l’honneur notre unicité et trouver en nous les forces qui nous permettent de participer dans le cadre de notre travail et de nos communautés. »

Que signifie pour vous le thème de cette année, « Célébrons l’équité » ?

Anna : « J’adore ce thème. Pour moi, il signifie apprendre les uns des autres, découvrir nos besoins individuels et la façon dont nous pouvons nous entraider. Nous sommes tous différents, et chacun a son rôle et sa mission propres. Offrir une aide personnalisée peut vraiment changer la donne et permettre à chaque individu de s’épanouir, tant sur le plan personnel que professionnel. »

Whitney Watts

Whitney Watts

Whitney a rejoint Zendesk en 2019 et est actuellement directrice mondiale des campagnes marketing. Elle vit à Brooklyn, à New York. Whitney dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur technologique et travaillait auparavant chez Salesforce. Whitney est passionnée par le lancement de campagnes et de programmes percutants à l’échelle mondiale, et par son engagement envers la communauté d’employés Zendesk, Mosaic, qui soutient les employés de couleur et issus de minorités.

En 2022, Whitney était responsable de Mosaic pour la région Amérique du Nord, et cette année, elle assume un rôle de leadership mondial pour cette communauté d’employés.

Pouvez-vous nous parler un petit peu de votre parcours dans le secteur de la tech ?

Whitney : « Pour mon diplôme de premier cycle, j’ai étudié les affaires internationales, l’histoire et les langues à Georgia Tech à Atlanta. Bien que j’aie étudié les arts libéraux, chaque cours avait en fait une orientation technologique. Par exemple, au lieu d’étudier uniquement l’histoire américaine, nous avons étudié l’histoire de l’industrialisation et l’essor de la technologie. C’est là qu’est née ma passion pour celle-ci. En troisième cycle, j’ai étudié la sociologie et l’éducation à l’Université de Géorgie. Après un bref passage dans l’enseignement, j’ai ensuite travaillé pour une organisation à but non lucratif où j’ai porté plusieurs casquettes, notamment en participant aux activités de marketing. Après cela, j’ai travaillé comme consultante marketing pour une agence, et je suis vraiment tombée amoureuse du marketing à ce moment-là. »

En tant que femme active, quels sont les défis les plus importants auxquels vous avez été confrontés, et comment les avez-vous surmontés ?

Whitney : « Je ne peux pas dissocier toute la difficulté d’être une femme active des autres facettes de ma vie. Ma réponse sera donc croisée. Durant la pandémie et le printemps/été 2020 avec les manifestations de Black Lives Matter, j’ai eu du mal à garder mon habituel « état d’esprit positif ». J’ai eu recours à la méditation et la thérapie, et je me suis astreinte à une routine personnelle rigoureuse, comprenant notamment la tenue d’un journal et de l’exercice physique. »

Que signifie pour vous le thème de cette année, « Célébrons l’équité » ?

Whitney : « Pour moi, cela signifie de mettre vraiment en pratique la justice sociale. Joindre le geste à la parole. Remettre en cause le statu quo et le réformer dans un souci de justice et d’équité. Remettre en question les privilèges. Cela signifie offrir un accès, des opportunités et le soutien nécessaire pour répondre et surpasser les besoins des communautés défavorisées et négligées. »

Céline Foubert

Céline Foubert

Céline est responsable marketing senior en France et se concentre sur le marketing des moyennes et grandes entreprises sur le territoire. Elle vit à Paris, la magnifique « Ville des lumières », et a rejoint Zendesk il y a quatre ans. Céline travaille dans le secteur du marketing B2B depuis plus de 10 ans, principalement dans le secteur de la technologie.

Elle se passionne pour les arts urbains et la danse, et adore voyager. Céline est polyglotte et parle français, anglais et portugais, une langue qu’elle a apprise en travaillant au Brésil il y a quelques années.

En 2022, elle était responsable de la communauté d’employés Women at Zendesk pour la région EMEA, et assume en 2023 le rôle de responsable mondial.

Selon vous, quels sont les plus grands obstacles rencontrés par les femmes dans l’univers de la technologie ?

Céline : « J’ai choisi une entreprise qui soutient vraiment la diversité et l’égalité, mais j’ai constaté que les femmes étaient assez sous-représentées en général dans le secteur de la technologie, en particulier au niveau des cadres supérieurs ou du conseil d’administration. Elles doivent toujours travailler deux fois plus dur pour atteindre le même degré de responsabilités, avec une rémunération équitable et juste. L’un de nos plus grand défis sera donc de remettre en question le statu quo, de briser les préjugés et de promouvoir le leadership des femmes vers davantage d’égalité et d’inclusion. »

Que signifie pour vous le thème de cette année, « Célébrons l’équité » ?

Céline : « J’ai le sentiment qu’il existe une implication et une volonté croissantes de vraiment faire avancer les choses vers davantage d’équité et de lutter contre les discriminations. Mais c’est un processus au long cours. Nous sommes encore loin du but et entravés par des préjugés et habitudes sociales inconscientes. Je pense qu’en appliquant l’équité, nous pouvons accélérer des changements structurels concrets et éduquer et autonomiser tous les genres pour avoir un véritable impact sur le monde. »

Qu’aimez-vous faire en dehors du travail, et comment trouvez-vous l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

Céline : « J’ai une vie personnelle très active, et j’aime beaucoup les activités artistiques, les voyages et passer des moments privilégiés avec mes proches. Je trouve mon équilibre en veillant à ne jamais sacrifier ces moments. »

Vanessa Calzani

Vanessa Calzani

Vanessa travaille chez Zendesk depuis quatre ans. Elle vit en Amérique latine (LATAM) et occupe actuellement un poste de directrice : elle est responsable des campagnes et du marketing intégré dans cette région.

Avec sa façon empathique de diriger et sa réussite, elle est également un véritable modèle pour Women at Zendesk en Amérique latine.

Selon vous, quels sont les plus grands défis rencontrés par les femmes actives aujourd’hui ?

Vanessa : « Je me sens privilégiée de travailler chez Zendesk, où la diversité et l’inclusion sont réellement des priorités. Cela a eu des conséquences positives sur ma vie à bien des égards. Récemment, Zendesk m’a offert l’opportunité de suivre un programme de leadership féminin d’Oxford qui m’a fait réfléchir encore plus sur les défis rencontrés par les femmes dans leur environnement professionnel à travers le monde. J’aimerais rappeler quelques éléments :

premièrement, nous sommes beaucoup trop dures envers nous-mêmes. Les femmes ont tendance à être beaucoup plus dures avec elles-mêmes que les hommes, comme si elles avaient besoin d’être toujours parfaites. Dans un secteur très compétitif comme celui de la technologie, c’est encore pire, et cela peut conduire à l’épuisement. Parfois, les femmes doivent s’appuyer sur des modèles ou des styles de leadership masculins pour être perçues comme des dirigeantes efficaces. J’ai moi-même eu beaucoup de mal avec ça au cours de ma carrière, mais j’ai appris à surmonter ce défi. J’essaie chaque jour de devenir une meilleure dirigeante tout en restant moi-même, et je suis ravie de pouvoir le faire chez Zendesk.

Deuxièmement, de nombreuses entreprises continuent de discriminer les femmes avec enfants et les femmes enceintes. Elles ne leur accordent pas le temps nécessaire pour s’occuper d’elles-mêmes et de leur famille, en les licenciant une fois de retour de leur congé de maternité et en les privant même d’opportunités de promotion pendant cette période. Je suis très heureuse que Zendesk offre l’égalité des chances. Par exemple, Zendesk soutient même financièrement les femmes ayant des problèmes de fertilité, en prenant en charge les coûts de la fécondation in vitro. C’est révolutionnaire, n’est-ce pas ? »

Comment fêtez-vous la JIF et que signifie pour vous « Célébrons l’équité » ?

Vanessa : « J’adore célébrer mon statut de femme. C’est une journée qui invite les femmes et les hommes à réfléchir à l’importance du rôle de la femme dans la famille, la société, l’environnement de travail, et à tous les rôles qu’elles jouent. Pour moi, appliquer l’équité revient à comprendre que chaque individu a les mêmes droits, mais différents besoins. Il s’agit de la première étape à franchir pour pouvoir lutter efficacement contre toutes les formes de préjugés inconscients, de discrimination et de violence : nous devons d’abord célébrer la diversité pour défendre l’équité. Tout est question d’amour, de gentillesse et d’équilibre. »

Qu’aimez-vous faire en dehors du travail et comment trouvez-vous votre paix intérieure ?

Vanessa : « J’aime passer des moments privilégiés avec mon mari, promener notre beagle ultra dynamique, Vanilla, et échanger avec notre grande famille et nos amis. J’ai récemment pris beaucoup de temps pour moi, et j’ai rétabli une routine quotidienne de séances de yoga, d’exercice, de bonnes habitudes alimentaire, de bien-être et de pratiques spirituelles. Je souhaite également rallumer ma passion pour la danse. Me connecter à Dieu et ses forces supérieures par la méditation et la prière est une partie fondamentale de ma vie. C’est comme ça que je trouve mon équilibre entre travail et vie privée, mon Zen intérieur. »

Manisha De Silva

Manisha De Silva

Manisha De Silva travaille chez Zendesk depuis un peu moins de deux ans et vit à Melbourne, en Australie. Elle est directrice technique de l’équipe de streaming d’événements de Zendesk, qui fait partie de l’organisation de la base de données. Manisha possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur technologique et a travaillé avec des marques leaders de l’industrie australienne de la classification en ligne. Ses domaines d’expertise comprennent le développement de produits, la technologie et la stratégie.

Après une année réussie en tant que responsable régionale APAC, elle prend cette année un nouvel envol en endossant le rôle de leader mondial de Women in Engineering (WIE), une communauté d’employés Zendesk qui se concentre sur les femmes dans les carrières techniques et sur tous leurs soutiens. La mission de Women in Engineering consiste à développer une communauté active de femmes et d’ingénieurs non-binaires pour échanger, apprendre les uns des autres et s’épanouir véritablement.

Manisha sera responsable de la création et de l’exécution d’une stratégie pour WIE dans plusieurs pays, qui mettra l’accent sur le développement de carrière, la communication, la communauté et la culture.

Selon vous, quels sont les plus grands défis rencontrés par les femmes actives ?

Manisha : « Les femmes qui travaillent sont confrontées à de multiples défis aujourd’hui, et ils ne sont pas spécifiques à une région. Nous constatons un manque flagrant de sponsors pour les femmes dans la technologie, et cela se répercute fatalement sur le nombre de modèles féminins occupant des postes de direction, et particulièrement parmi les hauts dirigeants. Parallèlement, le nombre restreint de femmes qui postulent pour des emplois technologiques se traduit par un manque de diversité au sein des équipes. En creusant la question, on se rend compte que c’est dû à des stéréotypes sociétaux plus profonds et des pressions sur les femmes quant à leurs choix de carrière et d’éducation. Très peu de femmes sont encouragées dès leur plus jeune âge à choisir des matières scientifiques, technologiques ou d’ingénierie. Une fois sur le marché du travail, les femmes doivent lutter pour trouver le difficile équilibre entre vie professionnelle et vie privée, car elles assument souvent la majorité des responsabilités du foyer. Fait intéressant, les femmes sont également susceptibles de souffrir du « syndrome de l’imposteur ». Ce ne sont que quelques-uns des multiples obstacles que les femmes doivent surmonter avant d’acquérir la confiance nécessaire et de réussir envers et contre tout dans ce monde concurrentiel, et tout particulièrement dans le secteur technologique. »

Que signifie pour vous le thème de cette année, « Célébrons l’équité » ?

Manisha : « Pour moi, cela signifie permettre à chacun de se faire entendre. Il s’agit de créer un environnement inclusif où chacun se sent à l’aise de s’exprimer de manière authentique. Il s’agit de respecter la diversité des pensées et des compétences sans préjugés inconscients. Un lieu d’appartenance, au sein duquel nous nous sentons appréciés en tant que ce que nous sommes vraiment. »

Qu’aimez-vous faire en dehors du travail et comment trouvez-vous votre paix intérieure ?

Manisha : « J’ai essayé de trouver la formule magique de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, mais je n’y suis pas encore tout à fait parvenue. Tout est question de priorités. Le week-end, je passe le plus clair de mon temps avec ma famille et notre chien Teddy. J’adore faire de la randonnée, être au bord de l’océan, voyager et lire, et j’ai récemment pris des cours de tennis. »

Tameisha Brown

Tameisha Brown

Tameisha a rejoint Zendesk en mars 2022 en tant que responsable de projet senior pour l’équipe de marketing digital et régional. Son rôle l’amène à faire équipe avec des dirigeants de tous les pays pour faire avancer des initiatives majeures. Parallèlement à sa fonction, elle a été récemment nommée responsable de Women at Zendesk pour la région AMER. Elle est très enthousiaste à propos de cette nouvelle mission qui l’amènera à collaborer avec les autres communautés d’employés et à concrétiser des objectifs et des idées partagés.

En tant que femme travaillant dans la technologie, quels sont les plus grands obstacles que vous avez rencontrés ?

Tameisha : « Ce que je trouve le plus difficile en tant que femme, c’est d’être vue et écoutée. J’ai participé à des réunions où on me désignait en tant que « preneuse de notes ». Certaines de mes idées étaient rejetées, mais applaudies lorsqu’elles étaient formulées par un homme. Mais je garde l’espoir d’arriver à surmonter ces obstacles, et bien d’autres, car nous arrivons à mieux nous défendre aujourd’hui. »

Que signifie pour vous le thème de cette année, « Célébrons l’équité » ?

Tameisha : « Pour moi, appliquer l’équité signifie traiter les personnes en fonction de leurs besoins. Un être humain comporte plusieurs facettes. C’est en reconnaissant et en acceptant toutes ces facettes que nous pouvons apporter les ressources et le soutien nécessaires à chaque individu pour lui permettre de s’épanouir. »

Quel est votre secret pour trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

Tameisha : « J’essaie de profiter pleinement de la vie en dehors de ma profession. J’y parviens en me déconnectant mentalement et physiquement à la fin de ma journée de travail. J’explore de nouveaux endroits, je fais des activités qui me procurent de la joie et j’exprime ma gratitude, tous les jours. »

Incarner l’esprit Zendesk

Zendesk compte 8 communautés d’employés (CE), représentant les quatre principales régions, qui rassemblent plus de 30 dirigeants et plus de 2 000 membres. Les CE sont des groupes dirigés par des employés qui jouent un rôle essentiel dans la construction de notre culture chez Zendesk. Elles influent directement sur l’expérience collaborateur en donnant vie à nos valeurs fondamentales, et font de Zendesk un endroit où les personnes de tous horizons ont la possibilité de s’épanouir véritablement, en se concentrant sur leur carrière, la communication, la communauté et la culture.

Ces sept femmes que nous avons mis à l’honneur aujourd’hui ne représentent qu’un petit échantillon de nos incroyables communautés d’employés, et reflètent une communauté plus large de femmes extraordinaires dans toute l’entreprise, qui ouvrent la voie aux autres grâce à leur courage, leur créativité, leur détermination, leur travail acharné, leur empathie et leur talent. Aujourd’hui, et tous les jours, nous rendons hommage à chacune d’entre elles.

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