Passer directement au contenu principal

Article 15 min read

4 types de styles de communication au travail : Quel est le vôtre ?

Chacun a une manière unique de donner et de recevoir des informations. Identifiez les schémas pour collaborer plus efficacement en apprenant les quatre styles de communication.

Deux Utilisateurs assis sur l'herbe apprenant plus sur leurs styles de communication.

Il n’est pas secret que la communication est vitale pour la dynamique d'accueil et du lieu de travail. Relations, succès commercial, croissance du chiffre d’affaires, et plus encore sont svi façonnés par divers types de personnalités et styles de communication.

Prenez les personnages de The Office, par instance. Que vous parliez de la croissance de Jim Halpert en tant que leader assertif, de l'approche passive de Pam Beesly face à la confrontation, ou des remarques polies mais passives-agressives de Phyllis Vance, le style de communication unique de chaque personne détermine (et à quel point efficacement) comment les individus et les équipes communiquent.

De la vie personnelle à la communication avec les clients, notre Guide des quatre styles de communication révèle des astuces concrètes pour soutenir la communication au sein et en dehors du lieu de travail, et explique comment identifier votre propre style de communication grâce à un questionnaire gratuit.

Plus d’informations dans ce Guide :

Qu’est-ce qu’un style de communication ?

Les styles de communication se réfèrent à la manière dont une personne communique avec les autres. Les styles de communication varient en raison de la personnalité, des antécédents culturels, des données démographiques, et plus encore, et incluent des facteurs tels que :

  • Communication verbale et non verbale

  • Choix de mots

  • Ton de téléphone
  • Expressions faciales

  • Habitudes d’écoute

  • Langage corporel

De plus, les styles de communication sur le lieu de travail reflètent la communication des employés entre collègues, cadres/responsables, clients et autres parties prenantes dans un environnement Professional.

Pourquoi les styles de communication sont-ils importants ?

Les styles de communication sont importants car ils aident à renforcer le moral et à favoriser des environnements personnels et professionnels positifs.

Différents styles de communication :

  • Impactent la manière dont les messages sont transmis et interprétés.

  • Influencent la façon dont les Utilisateurs interagissent et échangent avec les autres.

  • Déterminez comment les Utilisateurs naviguent dans la résolution des conflits.
  • Créer des environnements diversifiés et inclusifs.

Les styles de communication aident également les individus à reconnaître les schémas de communication et les suggestions, qui peuvent être utilisés pour atténuer de manière proactive les conflits, naviguer dans des situations difficiles et prévenir les problèmes futurs.

Les quatre styles de communication

Les quatre types de styles de communication sont agressif, passif, passif-agressif et assertif.

Il existe quatre types différents de styles de communication, mais il est important de noter que les Utilisateurs peuvent passer d'un style à l'autre en fonction des besoins de chaque situation. Explorez chaque style et des conseils sur la façon de travailler efficacement avec chaque type de communicant.

1. Style de communication passif

Les communicateurs passifs ont tendance à éviter les conflits et les confrontations à svi prix. Ils peuvent avoir du mal à s’affirmer et ont tendance à déléguer la prise de décision aux autres, même s’ils ont une opinion. Leur attitude de « suivre le workflow » peut les amener à mettre les envies et besoins des autres avant les leurs et à accepter de faire des choses qu'ils préfèreraient éviter, juste pour ne pas dire « non ».

Exemple de style de communication passif
Le personnage de The OfficeScénario
Pam BeeslySaison 3, épisode 17 : « École de commerce »

Pam invite ses collègues à son exposition, mais peu y assistent. Au lieu d'exprimer sa déception, elle internalise ses sentiments.

Comment apporter une assistance aux communicateurs passifs :

  • Créer un environnement sûr et d’assistance où ils se sentent à l’aise d’exprimer leurs pensées, opinions et préoccupations
  • Engagez-vous dans des interactions individuelles, en atténuant le stress de la communication de Groupe
  • Reconnaissez et célébrez leurs réussites et leurs contributions pour renforcer leur confiance, booster leur moral et les motiver

2. Style de communication agressif

Les communicateurs agressifs dominent souvent les conversations, en veillant à ce que leurs pensées et opinions soient entendues. Ils peuvent, sans s’en rendre compte, interrompre ou Talk par-dessus les autres. Ces interactions peuvent lead à des situations tendues ou gênantes.

Exemple de style de communication agressif
Le personnage de The OfficeScénario
Michael ScottSaison 3, épisode 8 : « La fusion »

Michael interroge les nouveaux employés de la succursale de Stamford lors de leur premier jour au bureau de Scranton. Il crée une atmosphère intimidante avec des questions en rafale, des remarques sarcastiques et un style d'autorité provocateur.

Comment travailler avec des communicants agressifs :

  • Soyez calme et assertif sans être sur la défensive
  • Jeu de limites avec des répercussions effacer pour les empêcher de franchir toute ligne
  • Définissez les rôles et responsabilités afin que chacun reste dans son périmètre d’action.

3. Style de communication passif-agressif

Les communicateurs passifs-agressifs ressemblent aux communicateurs passifs et peuvent avoir du mal à dire leurs véritables sentiments ou à exprimer clairement leur point de consultation. Ils peuvent manifester leur mécontentement de façon sarcastique ou non verbale, notamment par des soupirs, des murmures, un langage corporel tendu ou de longs silences.

Exemple de style de communication passif-agressif
Le personnage de The OfficeScénario
Vance PhyllisSaison 4, épisodes 5 et 6 : « Soirée de lancement »

Angela organise une fête et fait preuve d’agressivité envers ses collègues. Phyllis recherche le terme « comment gérer des utilisateurs difficiles » en ligne. Elle utilise les conseils pour communiquer avec Angela tout en évitant un énorme conflit.

Comment aider les communicateurs passifs-agressifs :

  • Utilisez un langage direct qui nécessite des réponses effacer
  • Répétez et reformulez positivement leur message pour confirmer que vous les avez bien écoutés
  • Entraînez-vous à écouter Actif pour montrer que vous prenez en compte leurs préoccupations et que vous voulez comprendre leur point de vue

4. Style de communication assertif

Les communicants assertifs s’expriment avec assurance et écoutent Actifment les autres. Ils expriment leurs pensées et sentiments sans peur ni irrespect et définissent des limites et attentes effacées. Ils parlent généralement poliment et calmement, maintiennent un bon contact visuel lors d’une conversation en personne et s’efforcent de communiquer ouvertement et honnêtement.

Exemple de style de communication assertif
Personnage de The OfficeScénario
Jim HalpertSaison 3, épisode 20 : « Formation à la sécurité »

Alors que Dwight cherche à sensibiliser ses collègues aux accidents du travail par un discours alarmiste, Jim choisit l’humour pour traiter le sujet de façon directe, tout en offrant une réponse respectueuse mais effacer à l’approche de Dwight.

Comment collaborer avec des communicateurs assertifs :

  • Adoptez leur énergie positive et leur langage corporel pour créer une meilleure connexion
  • Pratiquez l'écoute active et posez des questions ouvertes et engageantes
  • Créer un environnement accueillant qui encourage le partage des idées

Des facteurs qui affectent la communication

Une liste des sept facteurs les plus courants affectant la communication, y compris la personnalité et les émotions.

Communication, et surtout les différents styles de communication, ce n’est pas toujours noir ou blanc. Plusieurs facteurs influencent la façon dont nous communiquons et dont nous forgeons des liens avec les autres, notamment :

  • Personnels : Comme la personnalité sans fioritures de Stanley Hudson ou l'attitude décontractée de Jim, les traits individuels jouent un rôle significatif dans le choix des mots et le langage corporel.
  • Le bagage culturel : Des parcours divers, comme l'éducation rurale de Dwight Schrute dans une ferme de betteraves, façonnent nos styles de communication.
  • Les normes de genre et des réseaux sociaux : Des personnages comme Oscar Martinez, qui remet en question les normes sociétales, et Angela, qui adhère aux rôles et valeurs traditionnels de genre, communiquent différemment.
  • Environnement ou éducation : Communication, telle qu’incarnée par des personnages comme le maladroit Kevin Malone ou le diplômé de l’Université Cornell Andy Bernard, est affectée par l’histoire éducative et l’environnement physique de chaque individu.
  • Les différences générationnelles : Des baby-boomers comme Stanley et Creed Bratton aux membres de la génération Y comme Ryan Howard, les différences générationnelles peuvent dicter les préférences de communication et la maîtrise technique.
  • Écoute Actif : de l’écoute centrée sur soi de Kelly Kapoor à l’écoute silencieuse et empathique de Toby Flenderson, la façon dont une personne écoute son partenaire de communication dicte comment elle va (et peut) réagir.
  • Intelligence émotionnelle (IE) : De la basse conscience de soi de Michael à l'ouverture de Jim à la Collaboration, une EI basse peut décomposer les styles de communication, tandis qu'une EI Élevée aide à construire la confiance et la sécurité.

Identification de votre style de communication

Identifier et connaître votre propre style de communication—et comment interagir avec les autres—peut vous aider à devenir un communicateur plus fort. Ci-dessous, nous avons inclus quelques bonnes pratiques pour identifier votre style typique.

Repérez les schémas

Observez comment vous et les autres communiquez dans différentes situations. Voici quelques schémas courants dans les styles de conversation à rechercher :

  • Expression confiante des pensées et des besoins versus se retenir pour éviter une mauvaise communication ou un conflit
  • Tentative de prise de contrôle pendant les conversations en utilisant un langage et un comportement dominateurs ou conflictuels
  • Difficulté à exprimer et à jeu de limites
  • Communication indirecte, y compris un langage corporel neutre ou négatif et des commentaires sarcastiques

En reconnaissant ces schémas de conversation, vous pouvez mieux comprendre vos tendances de communication et adapter les conversations futures pour favoriser une communication efficace et des relations interpersonnelles.

Expressions courantes pour chaque style de communication :

  • Passif : « Quelle que soit l’issue, ça m’est égal. »
  • Agressif : « Faisons comme je veux. »
  • Passif-agressif : « Très bien, je vais le faire moi-même. »
  • Assertif : « J’aimerais bien, mais je ne peux pas prendre quoi que ce soit de nouveau en ce moment. »

Observez les suggestions verbales et non verbales

Observer les suggestions verbales et non verbales est crucial pour comprendre les styles de communication, car elles fournissent des informations précieuses sur les émotions, les attitudes et les intentions. Nous offrons un aperçu plus approfondi des différents types de communication et suggestions dans notre tableau ci-dessous.

Types de communicationDéfinitionCues
VerbalL’utilisation de la parole pour transmettre des messages
  • Mots ou expressions précises

  • Rythme de parole

  • Ton de téléphone

Non verbalL’utilisation de gestes, d’expressions faciales, de langage corporel, de ton de téléphone, de contact visuel et d’autres suggestions pour transmettre du sens sans mots
  • Posture

  • Gestes

  • Distance physique

VisuelÉléments visuels comme des graphiques, graphiques, diagrammes, cartes, illustrations, photographies, vidéos et autres supports visuels pour transmettre des informations
  • Couleur

  • Typographie

  • Textures

  • Animation

  • Disposition

ÉcritInteractions sur les plateformes textuelles, y compris live chat software, rapports, notes, lettres, e-mails, articles, blogs, plateformes de messagerie instantanée, et publications sur les réseaux sociaux
  • Ponctuation

  • Capitalisation

  • Emojis

Utilisez un questionnaire sur le style de communication

Les quiz de style de communication sont comme des tests de personnalité pour la façon dont nous communiquons, et ils fonctionnent en vous demandant de répondre à des questions sur comment vous Talk, gérez les conflits et interagissez avec les autres. Ils évaluent également les comportements et habitudes de communication, vous aidant à voir où vous excellez et où vous pourriez avoir besoin d'un peu de travail.

Utiliser une auto-évaluation, comme le questionnaire gratuit de Zendesk sur le style de communication, peut être un outil précieux pour obtenir des informations sur votre propre style de communication et celui des autres. Cependant, n'oubliez pas qu'ils ne sont qu'un outil pour comprendre les dynamiques de communication. Une communication efficace implique une combinaison de conscience de soi, de pratique, de commentaires et d'apprentissage continu pour affiner vos compétences de communication dans divers contextes.

Comment mieux communiquer sur le lieu de travail

Pour mieux communiquer au travail, vous devez développer une communication assertive. Ce type de style de communication est une compétence importante de service client qui transmet le respect et le Professionalisme. Enracinée dans la compassion et l’empathie, la communication assertive peut aider à renforcer les liens avec un collègue, la direction et le client.

Pour renforcer votre assertivité et améliorer vos compétences en communication au travail :

  • Soyez direct tout en restant bienveillant.
  • Écoutez activement les réclamations client, besoins et préoccupations.
  • Traitez respectueusement les problèmes ou les demandes pour assurer la satisfaction client.
  • Partagez ouvertement des idées et des points de vue et participez Actif à diverses discussions en milieu de travail.
  • Soyez transparent avec la direction concernant vos préoccupations en établissant des limites respectueuses.
  • Communiquez clairement vos attentes pour svi projets et processus quotidiens.
  • Donnez des commentaires constructifs qui peuvent être mis en œuvre concrètement et qui répondent directement à un problème ou à une préoccupation.

Le gestion de la relation client peut améliorer les résultats commerciaux, mais les interactions les plus réussies sont celles qui sont abordées avec assurance, empathie et respect plutôt qu’avec agressivité, colère et passivité.

Questions fréquemment posées

Améliorez la Collaboration avec des styles de communication efficaces

Comprendre le style de communication des autres—et le vôtre—peut rendre votre monde et votre lieu de travail meilleurs, plus efficaces et plus empathiques. Après svi, vous ne voulez pas perdre une opportunité de vente dans une situation inconfortable ou perdre une relation personnels ou une relation client à cause d’une mauvaise communication.

Prenez notre questionnaire gratuit sur les styles de communication et apprenez comment améliorer les conversations pour créer des connexions plus fortes. Qui sait—cela pourrait vous aider à gagner un Dundie Award du « Meilleur communicant ».

Articles associés

Article
6 min read

Que sont les points de contact avec les clients ? Exemples + comment les identifier

Les points de contact avec les clients déterminent la façon dont les consommateurs perçoivent votre marque. C’est pourquoi il est si important pour votre entreprise et vos clients de cartographier les points de contact tout au long de leur parcours.

Article
19 min read

8 normes de service client pour propulser votre entreprise

Le service client est un facteur de différenciation essentiel dans le paysage concurrentiel actuel. Définissez des normes de service client et affinez-les régulièrement pour satisfaire votre audience et renforcer la fidélité à la marque.

Article
5 min read

Chatbot intelligent : quelle performance actuallement?

Les chatbots font aujourd’hui partie des applications de l’IA les plus en vogue et certainement les…

Article
14 min read

Service client B2B : ce que c'est et comment l'optimiser

L'idée que les entreprises B2B n'accordent pas autant d'attention au service client que leurs homologues B2C est une croyance répandue mais infondée.