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4 façons dont les badges peuvent booster l'engagement de la communauté

Les badges sont un outil puissant pour accroître l'engagement dans une communauté en ligne et rationaliser les conversations au sein de celle-ci.

Par Kristen Hicks

Dernière mise à jour 7 décembre 2021

La création d’une communauté d’utilisateurs est l’une des choses les plus précieuses qu’une entreprise puisse faire pour sa marque et ses clients. Lorsque vous réunissez vos clients pour apprendre les uns des autres, tout le monde est gagnant. Créer un espace communautaire en ligne est une chose, mais faire en sorte que les gens s’y présentent et l’utilisent régulièrement est le plus difficile. Les badges sont un outil puissant pour accroître l’engagement dans une communauté en ligne.

Que sont les badges et comment fonctionnent-ils dans les communautés d’utilisateurs ?

Les badges numériques sont une description visuelle des intérêts ou du niveau d’expertise des personnes au sein d’une communauté d’assistance appartenant à une entreprise. Par exemple, les badges Yelp Elite pour les meilleurs évaluateurs. Ils identifient les utilisateurs les plus actifs ou les mieux informés au sein d’une communauté, ce qui peut contribuer à rationaliser les conversations.

Les badges permettent aux responsables de communauté de reconnaître et de récompenser les membres pour leurs contributions. Ils donnent aux membres de la communauté investis un objectif vers lequel tendre, et donc une incitation supplémentaire à rester engagés. En créant différents types de badges pour indiquer les niveaux d’expertise, de participation et plus encore des utilisateurs, ils peuvent fournir un contexte supplémentaire aux utilisateurs concernant le type d’aide que les membres particuliers sont en mesure et prêts à fournir, ainsi que la validité de leurs réponses.

Les badges sont un outil polyvalent. Vous pouvez les utiliser pour identifier les employés de l’entreprise et créer des badges pour des postes officiels comme les modérateurs de la communauté. Vous pouvez également créer des badges pour décerner des titres comme « Lanceur de conversations » ou « Solutionneur de problèmes vérifié », en fonction de la manière dont un membre contribue couramment, ou pour reconnaître l’expertise ou l’expérience d’un produit ou d’un sujet particulier. Vous disposez de beaucoup d’espace pour savoir quels badges fonctionneront le mieux pour votre communauté.

4 avantages d’utiliser des badges dans votre communauté

Les badges apportent une réelle valeur à votre marque et aux membres de votre communauté de quatre manières principales.

  1. Ils vous aident à reconnaître vos clients les plus engagés.

    Le fait qu’une communauté s’éteigne ou s’épanouisse dépend entièrement de l’activité de ses membres. La plupart des communautés ont quelques membres principaux qui maintiennent les conversations et s’assurent que les autres membres obtiennent ce dont ils ont besoin du groupe. Ces membres sont le plus grand atout de votre communauté, et il est important de leur accorder une reconnaissance au sein de la communauté.

    Les badges sont un excellent outil pour offrir ce type de reconnaissance. Ils permettent aux autres utilisateurs de repérer plus facilement les personnes les plus utiles, les plus compétentes et toujours réactives.

  2. Ils augmentent l’engagement des clients.

    Pour vos utilisateurs les plus compétitifs, le fait d’avoir un objectif à atteindre peut constituer une puissante motivation. Lorsque les membres de la communauté commencent à voir que certains de leurs pairs ont des badges, cela les informe des possibilités d’en gagner un (ou plusieurs) eux-mêmes. Pour certains, cela deviendra une étape ambitieuse, ce qui les incitera à participer de plus en plus, que ce soit par concurrence avec d’autres personnes ou par leur propre motivation interne pour être un assistant vedette.

    Lorsqu’un utilisateur obtient un badge, cela lui donne immédiatement une raison de plus de rester investi dans la communauté. Il lui donne un sentiment d’appartenance au sein de la communauté et un sentiment plus clair de son rôle et de sa relation avec les autres utilisateurs. Une fois un utilisateur officiellement reconnu comme expert résident pour résoudre un certain type de problèmes, il ne voudra pas laisser tomber les gens.

    Avoir une confirmation visible qu’ils constituent une partie précieuse de la communauté donne aux gens une raison de revenir encore et encore. Les badges créent une « adhérence », une mesure globale du temps passé par les visiteurs sur un site web et des visites répétées, ce qui permet à votre communauté de rester plus active. Les membres munis de badges ont d’autant plus de raisons de rester actifs et de continuer à apporter une valeur ajoutée à la communauté.

  3. Ils permettent de récompenser les membres de la communauté.

    En décernant des badges aux clients qui participent le plus souvent et de la manière la plus précieuse possible, vous offrez un renforcement positif de leurs actions et les incitez à en faire plus. Un badge est un moyen relativement facile de montrer votre appréciation du travail que les membres actifs accomplissent dans votre communauté, et la valeur qu’ils vous apportent, à vous et aux autres membres.

    Les personnes qui reçoivent des badges ressentent la fierté d’être reconnues pour leurs contributions. Elles savent que leurs pairs verront également le statut qu’elles ont gagné, ce qui augmentera leur profil dans la communauté. En montrant aux membres de la communauté que vous les voyez, vous gagnez leur bonne volonté et leur donnez une raison supplémentaire de continuer à venir.

    Les récompenses peuvent aller au-delà de la satisfaction d’aider les autres. Il s’agit notamment d’acquérir des compétences précieuses que les détenteurs de badges peuvent ajouter à leur CV, en particulier ceux qui souhaitent développer leur carrière dans l’assistance ou le logiciel.

  4. Ils permettent d’étendre encore davantage le soutien.

    L’un des plus grands avantages d’une communauté de clients est que vos clients peuvent s’entraider. Les badges peuvent aider à intensifier encore ces efforts. Le solutionneur de problèmes vérifié (ou l’étiquette de votre choix) permet d’alléger les tâches de l’équipe d’assistance client. En tant que client lui-même, il est possible qu’il soit encore mieux équipé pour aider les autres membres de la communauté que votre équipe, grâce à son expérience réelle ou à des informations uniques sur des secteurs d’activité ou des cas d’utilisation spécifiques. Bien que les employés disposent d’une expertise interne et de scénarios de cas optimaux sur la façon dont le produit devrait fonctionner, les clients savent ce qu’est le travail quotidien avec le produit.

    Signaliser les types et les niveaux d’expertise est particulièrement important lorsqu’une entreprise dépend de la communauté pour aider à faire évoluer l’assistance. Le fait de voir un badge à côté du nom de quelqu’un ajoute ce niveau de confiance et de crédibilité, garantissant ainsi aux autres membres de la communauté qu’ils parlent à quelqu’un de légitime. Qu’un badge les identifie comme un employé de l’entreprise, comme l’un de ses membres les plus respectés, ou comme un orateur lors d’un événement à venir, il transmet rapidement l’expertise. Les membres de la communauté se sentiront plus à l’aise pour suivre les conseils de cette personne, ce qui les rendra moins susceptibles de se sentir incertains et d’initier une interaction avec le service client pour traiter le problème. Ces efforts libèrent des agents d’assistance pour les problèmes nécessitant une assistance 1:1, tandis que les clients bénéficient d’une résolution satisfaisante. Cultiver une communauté performante peut, en fin de compte, conduire à une meilleure expérience de l’agent et du client.

Un moyen simple d’accorder de la reconnaissance et de favoriser l’engagement dans une communauté

Les badges sont une fonctionnalité simple que vous pouvez utiliser pour avoir un effet positif, dans la bonne solution logicielle pour la communauté. Ils fournissent aux membres de la communauté des informations supplémentaires sur qui sont leurs collègues et sur les compétences et l’expertise qu’ils apportent. Ils offrent aux gens qui font le plus pour donner une valeur ajoutée à votre communauté la reconnaissance qu’ils méritent, et ils motivent les membres à continuer de se présenter et de participer pour avoir la chance de gagner l’influence que les badges confèrent.

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