Article • 8 min read
Les meilleures questions et réponses aux entretiens de service client
Notre liste complète des meilleures questions et réponses aux entretiens de service client peut vous aider à constituer une équipe de rêve de représentants du service client ou à préparer votre prochain entretien de service client.
Mozhdeh Rastegar-Panah
Directrice principale, Marketing produits
Selon The Zendesk Customer Experience Trends Report, 45 pour cent des responsables CX indiquent que l’impact de l’expérience client sur la fidélité est extrêmement élevé, et 42 pour cent disent la même chose pour la croissance de l’entreprise. Cependant, offrir des expériences de service client exceptionnelles qui favorisent la fidélisation et stimulent les revenus est presque impossible sans la bonne équipe.
Les représentants du service client modernes (CSRs) doivent posséder la bonne combinaison de compétences relationnelles et de pensée critique pour répondre aux besoins des clients et rester résilients face aux réclamations. Et avec la montée de l’IA dans le service client, leurs rôles évoluent pour inclure la gestion, la modification et la supervision des outils d’IA.
Notre liste de questions d’entretien en service client et d’exemples de réponses vous fournira les informations nécessaires pour recruter les meilleurs talents pour constituer votre équipe idéale.
Plus dans ce guide :
- Questions de personnalité pour le service client
- Questions d’entretien comportementales pour les représentants du service client
- Questions d’entretien situationnelles pour les représentants du service client
- Questions d’entretien sur les compétences et l’expérience en service client
- Conseils pour mener de meilleurs entretiens en service client
- Foire aux questions
- Posez ces questions d’entretien pour trouver votre recrue idéale
Questions de personnalité pour le service client
Les questions basées sur la personnalité permettent de détendre l’atmosphère et d’aider le candidat à se relaxer avant d’entrer dans le vif de l’entretien. Ces questions vous donnent également l’occasion d’évaluer si sa personnalité correspond à la culture de votre entreprise. En posant les bonnes questions, vous pouvez recueillir de précieuses informations sur le candidat simplement en observant comment il gère cette partie de l’entretien.
1. Parlez-moi de vous.
Pourquoi vous pourriez poser cette question : « Parlez-moi de vous » est une question standard pour tout entretien d’embauche, et le candidat doit s’y attendre. La manière dont il y répond peut en dire long sur son attitude et son aptitude à occuper un rôle de support client. Vous pouvez évaluer ses compétences conversationnelles tout en identifiant ses centres d’intérêt et ses points forts.
Ce qu’il faut écouter :
Utilise un langage chaleureux et accessible
Suit un fil de pensée clair
Énumère des compétences, intérêts ou passions pertinents
Réponse d’exemple :
« Professionnellement, je suis récemment diplômé de l’Ohio State University avec un diplôme en communication. Je suis curieux à propos d’une carrière dans le support client, car je peux appliquer ce que j’ai appris au cours de mon diplôme à ma passion d’aider les gens.
Personnellement, j’adore les animaux, et lorsque je ne fais pas de bénévolat à la Humane Society of Summit County, je passe du temps au parc à chiens avec mes trois carlins.
Je suis vraiment reconnaissant que vous ayez pris le temps de me parler aujourd’hui, et je suis impatient d’en savoir plus sur le poste et de voir s’il serait un bon choix. »
2. Que signifie pour vous un bon service client ?
Pourquoi vous pourriez poser cette question : Cette question révèle la philosophie du candidat en matière de bon service client et la manière dont elle s’aligne sur les valeurs de votre entreprise. Elle montre ses valeurs fondamentales et ses priorités lorsqu’il interagit avec les clients. Privilégie-t-il les solutions rapides ou voit-il le service client comme une opportunité de construire des relations durables ? Sa réponse peut indiquer si ses valeurs s’alignent sur la philosophie de service client de votre entreprise.
Elle peut également ouvrir une discussion sur les expériences passées du candidat avec un bon ou mauvais service client, offrant un aperçu de ses attentes et de sa manière d’aborder des situations difficiles.
Ce qu’il faut écouter :
- Met l’accent sur l’importance de la satisfaction client, de l’empathie et de la création de relations
Va au-delà de la simple résolution de problèmes et se concentre sur le dépassement des attentes
Démontre une passion pour aider les autres et un engagement à fournir un excellent service
Réponse d’exemple :
« Un bon service client ne se résume pas seulement à résoudre des problèmes. Il s’agit de créer des relations et des expériences positives. Pour moi, cela signifie écouter activement les clients, comprendre leurs besoins et faire preuve d’empathie face à leurs frustrations. Cela implique une communication claire, des réponses rapides et faire tout son possible pour dépasser les attentes. En fin de compte, un bon service client doit laisser le client se sentir valorisé, écouté et satisfait de l’interaction. »
3. Comment vos anciens collègues vous décriraient-ils ?
Pourquoi vous pourriez poser cette question : Cette question offre un aperçu précieux de la conscience de soi du candidat et de la manière dont il perçoit ses contributions à une équipe. Elle peut également révéler ses compétences interpersonnelles et la manière dont il interagit avec ses collègues.
De plus, cette question peut mettre en lumière d’éventuels signaux d’alerte liés au travail d’équipe ou à la collaboration, tout en mettant en avant les qualités de service client souhaitables.
Ce qu’il faut écouter :
Se décrit à l’aide de termes qui correspondent aux qualités recherchées chez un représentant du service client
Partage des exemples concrets de situations où ses collègues ont reconnu et apprécié ses contributions
Fournit une réponse équilibrée reconnaissant ses forces et les domaines à améliorer
Réponse d’exemple :
« Mes anciens collègues me décriraient probablement comme un coéquipier fiable et solidaire, qui va systématiquement au-delà pour aider les autres. On me connaît pour mon attitude positive, mon approche proactive de la résolution de problèmes et ma volonté de relever de nouveaux défis. Je suis aussi un bon communicant qui valorise un feedback ouvert et honnête. Ces qualités de service client m’ont permis de nouer de solides relations avec mes collègues et mes clients, et je pense qu’elles seraient de précieux atouts dans ce rôle. »
4. Quelle est la partie que vous préférez dans le travail de service client ?
Pourquoi vous pourriez poser cette question : Les questions d’opinion pour un poste en service client permettent aux agents potentiels d’être créatifs dans leur réponse. Cette question peut vous aider à identifier ce que le candidat recherche dans un nouveau poste, dans un environnement de travail et dans son évolution de carrière. Réfléchissez à la manière dont ses priorités s’alignent avec le poste ouvert, les objectifs de votre entreprise et vos objectifs de service client.
Ce qu’il faut écouter :
Utilise une formulation qui ne critique pas les anciens employeurs ou rôles
Reconnaît les compétences acquises et les leçons apprises
Montre des intérêts alignés avec le poste ouvert
Réponse d’exemple :
« Dans mon rôle actuel, je soutiens les clients sur tous les canaux, ce qui comprend pour nous l’e-mail, le téléphone, le chat et les messages sur les réseaux sociaux. J’aime particulièrement parler avec les clients sur les réseaux sociaux, car je peux être plus conversationnel et utiliser des emojis. »
« J’adore proposer des solutions centrées sur le client. L’une des choses que j’aime le moins dans le service client est que nous ne pouvons pas toujours offrir la solution que le client souhaite. Nous pouvons proposer des alternatives qui satisfont le client, mais je veux toujours les impressionner. »
5. Pourquoi voulez-vous travailler ici ?
Pourquoi vous pourriez poser cette question : Cette question permet au candidat de discuter de son intérêt pour le poste en service client. Il doit avoir une passion pour le service client et expliquer comment ce rôle s’inscrit dans son parcours professionnel plus large. En plus de ses objectifs de carrière, le candidat doit mentionner ce qu’il peut apporter à votre équipe et ce qui l’attire le plus dans votre entreprise.
Ce qu’il faut écouter :
Démontre un intérêt pour évoluer au sein de votre entreprise
Détaille ce qui l’attire dans le fait de travailler pour votre entreprise
Explique ce qu’il peut apporter à l’équipe
Réponse d’exemple :
« Votre entreprise a de très bonnes évaluations sur Glassdoor, où les employés actuels et anciens parlent avec enthousiasme de l’environnement de travail positif, de l’excellente culture d’entreprise, de l’investissement dans la croissance des employés et de la priorité accordée à la santé mentale.
Je suis enthousiaste à l’idée de cette opportunité parce que nous partageons des valeurs similaires, et je pense que ma capacité à créer des liens significatifs avec les clients est en adéquation avec votre mission. »
Questions d’entretien comportementales pour les représentants du service client
Les compétences comportementales, de communication et relationnelles peuvent être tout aussi importantes que l’expertise dans le produit ou l’industrie. Ces questions d’entretien pour le support client peuvent vous aider à comprendre comment le candidat pourrait s’intégrer à votre équipe actuelle (et l’améliorer).
Le candidat doit répondre aux questions comportementales en utilisant la méthode STAR, qui signifie situation, tâche, action et résultat. Cela signifie qu’il doit fournir le contexte d’une situation, la tâche qu’il devait accomplir, les actions qu’il a prises pour accomplir la tâche, et le résultat.
6. Comment gérez-vous le travail sous pression ?
Pourquoi vous pourriez poser cette question : Gérer des situations stressantes dans un rôle de service client fait partie du travail. Le niveau de stress potentiel dépend du problème, de la situation ou du client, et le représentant doit être capable de mener chaque scénario à une résolution rapide et satisfaisante.
Ce qu’il faut écouter :
Détaille les méthodes et processus de réflexion utilisés pour gérer une variété de situations sous pression
Fournit un exemple de situation qu’il a su gérer avec succès
Décrit comment il est resté calme, professionnel et maître de la situation
Réponse d’exemple :
« Travailler sous pression fait simplement partie du métier de représentant du service client. Quand une situation survient, je prends une profonde inspiration et je réfléchis avant de réagir afin de m’assurer que je suis la meilleure voie pour parvenir à une résolution rapide et satisfaisante.
Dans mon précédent rôle en centre d’appels, la direction m’a confié un dossier en retard parce que le CSR en charge avait quitté l’entreprise de manière inattendue. Le client avait besoin d’une résolution avant la fin de la semaine, et le CSR précédent avait fait très peu de progrès.
J’ai créé un plan détaillé et divisé la tâche en objectifs quotidiens simples pour m’aider à respecter l’échéance. J’ai communiqué avec mon manager chaque fois que je complétais une partie du dossier et si je prenais du retard ou avais besoin de ressources supplémentaires. Nous avons résolu le problème dans les délais promis. »
7. Comment gérez-vous les retours négatifs d’un client ?
Pourquoi vous pourriez poser cette question : Cette question comportementale montre comment le candidat gère les interactions internes et externes après avoir reçu un retour client négatif. Vous pouvez apprendre comment il réagit, comment il communique et ce qu’il pourrait faire en réponse.
« Nous devons tous savoir ce que nous pourrions mieux faire », déclare Alaina Franklin, directrice de la réussite client chez Zendesk. Elle ajoute : « sinon, quelqu’un d’autre le fera mieux. »
Ce qu’il faut écouter :
Décrit une communication empathique et pleine d’excuses avec le client
Démontre une réflexion sur la manière de prévenir de futures occurrences
Détaille comment il a collaboré avec les agents, équipes ou départements concernés par le retour
Réponse d’exemple :
« Tout retour client est un retour précieux. Il m’aide à comprendre ce que je peux améliorer dans mon niveau de service client ou comment l’entreprise peut améliorer le produit ou les processus. Écouter le client et mettre en œuvre son retour donne une voix au client et le fait se sentir valorisé, ce qui est positif pour l’entreprise. »
8. Comment priorisez-vous votre travail ?
Pourquoi vous pourriez poser cette question : Cette question approfondit la précédente et analyse les compétences de gestion du temps du candidat et sa capacité à gérer des priorités changeantes. Elle permet d’en savoir plus sur sa manière d’aborder le travail, les tâches qu’il traite en premier et sa façon de rester organisé.
Ce qu’il faut écouter :
Décrit des techniques de gestion de tâches démontrant une capacité à pivoter et à rester flexible
Montre sa capacité à identifier les tâches les plus importantes
Affiche la capacité à prioriser dans un environnement dynamique
Réponse d’exemple:
« Je passe en revue ma liste de tâches dans Asana chaque matin et je traite les communications clients juste après, en ajoutant de nouvelles tâches selon l’urgence et en déplaçant les tâches critiques en haut de la liste. Je communique immédiatement avec le client, même si je n’ai pas encore de solution, pour qu’il sache que nous travaillons sur le problème. »
9. Comment gérez-vous un désaccord avec un coéquipier ou un manager ?
Pourquoi vous pourriez poser cette question : Cette question mesure les compétences interpersonnelles du candidat, sa capacité à communiquer avec ses coéquipiers et la direction, ainsi que son aptitude à gérer les situations qui nécessitent une collaboration ou des compromis.
Ce qu’il faut écouter :
Possède des compétences professionnelles de communication et de relations interpersonnelles
Décrit ses techniques de gestion des conflits
Démontre la capacité à résoudre une situation inconfortable
Réponse d’exemple :
« J’ai vécu une situation où je n’étais pas d’accord avec l’approche suggérée par ma manager pour aider un client. J’ai proposé une solution alternative, mais elle insistait pour suivre son processus. Après quelques minutes, j’ai demandé à lui parler en privé, où j’ai expliqué les détails et le contexte du problème dont elle n’était pas consciente, puisqu’elle le voyait d’un point de vue plus global. Après avoir compris le contexte, elle a accepté que nous suivions mon approche, tout en suggérant quelques ajustements pour apporter une solution encore plus satisfaisante au client. »
Download 150 customer service interview questions
Trouvez des talents dans le service client avec ces questions d’entretien. Créez une équipe de rêve.
Questions d’entretien situationnelles pour les représentants du service client
Les questions situationnelles vous permettent de voir comment un candidat réagirait dans les situations courantes d’un poste en service client.
10. Comment réagissez-vous lorsque vous ne connaissez pas la réponse à une question ?
Pourquoi vous pourriez poser cette question : Ce type de question permet de comprendre comment un candidat pourrait réagir dans des situations réelles. Elle mesure comment un agent répond lorsqu’un client pose une question à laquelle il n’a pas de réponse.
Ce qu’il faut écouter :
Définit une approche et une stratégie claires
Décrit la logique derrière l’approche choisie
Exprime une communication transparente et continue
Réponse d’exemple :
« Il est important d’être transparent avec le client, mais il existe des manières de formuler la communication de façon positive. J’aime dire quelque chose comme : “C’est une excellente question ! Je vais trouver la réponse pour vous.” Inclure un délai auquel le client peut s’attendre pour un suivi est toujours une bonne pratique. »
11. Parlez-moi d’un moment où vous avez dû annoncer une mauvaise nouvelle à un client.
Pourquoi vous pourriez poser cette question : Annoncer de mauvaises nouvelles fait souvent partie du service client. La réponse permet d’évaluer les compétences en communication du candidat, son niveau de transparence et les processus qu’il a suivis pour résoudre le problème. Il doit décrire une solution alternative qu’il a proposée et qui a satisfait le client.
Ce qu’il faut écouter :
Montre des compétences de communication apologétique et empathique
Affiche une communication proactive et transparente
Décrit les étapes suivies et les ressources utilisées pour parvenir à une résolution satisfaisante
Réponse d’exemple :
« J’ai rencontré une situation où la livraison d’un client avait été perdue pendant le transport, bien que le système indique qu’elle avait été livrée. Le client nous a contactés, très en colère, car il aurait dû recevoir sa commande quelques jours plus tôt. C’était un article personnalisé, donc le remplacer serait compliqué.
J’ai immédiatement escaladé le problème et impliqué la direction afin que nous puissions tenter de retrouver l’article perdu. Nous avons travaillé sur le dossier pendant une semaine et communiqué chaque mise à jour au client. Nous n’avons jamais retrouvé l’article et avons dû procéder à un remboursement. J’ai présenté mes excuses sincères au client, et la direction a autorisé une réduction importante sur sa prochaine commande. »
12. Comment géreriez-vous un client mécontent ou en colère ?
Pourquoi vous devriez poser cette question : Gérer des clients mécontents ou en colère est une partie inévitable du service client. Cette question vous aide à évaluer la capacité du candidat à rester calme sous pression, à désamorcer les situations et à trouver des solutions qui satisfont le client, même dans des circonstances difficiles.
Ce qu’il faut écouter :
Se concentre sur la recherche de solutions
Démontre un comportement calme et professionnel
Montre des compétences de communication empathique
Réponse d’exemple :
« Je pense qu’il est toujours important de se rappeler que, dans le monde du client, son problème est le plus important. Il est logique qu’il soit en colère et qu’il ressente un sentiment d’urgence. J’ai constaté que dans ces situations, je réussis mieux lorsque je formule ma réponse comme une aide visant à trouver la meilleure solution possible pour le client.
Par exemple, je pourrais dire : ‘Je comprends à quel point il est important pour vous d’obtenir une réponse à cette question, donc je veux m’assurer de vous donner une information précise. Merci de votre patience pendant que nous avançons, et je vous donnerai une mise à jour avant la fin de la journée.’ »
13. Pouvez-vous me donner un exemple d’une fois où vous avez transformé un client mécontent en client satisfait ?
Pourquoi vous devriez poser cette question : Les bons candidats devraient avoir plusieurs exemples à partager et être fiers de le faire. Soyez attentif à leur langage corporel, comme un sourire ou un ton plus enjoué, ce qui montre qu’ils aiment vraiment ce travail.
Ce qu’il faut écouter :
Fournit facilement des exemples
Exprime un sentiment de fierté et d’accomplissement
Démontre des compétences techniques et relationnelles pertinentes
Réponse d’exemple :
« Une fois, j’ai eu un client très en colère parce que le produit qu’il avait reçu était cassé. Il disait que c’était un cadeau pour sa fille dont l’anniversaire était le lendemain. Il allait devoir arriver à la fête les mains vides. Je lui ai dit que j’étais vraiment désolé pour ce qui s’était passé, mais j’ai réfléchi à la manière dont nous pouvions l’aider.
J’en ai parlé à mon équipe, et nous avons pu lui envoyer un nouveau produit avec une livraison express pour le lendemain. Nous avons également ajouté un emballage cadeau gratuitement. Avec un peu de coordination et un faible coût, nous avons totalement transformé son expérience.
J’ai été tellement touché quand il nous a plus tard confié que sa fille avait adoré le cadeau et qu’il avait été impressionné par le service reçu. Cela m’a vraiment rappelé la valeur du service client et l’impact que nous pouvons avoir sur nos clients. »
14. Racontez-moi un moment où vous avez reçu un mauvais service client. Qu’auriez-vous fait de mieux ?
Pourquoi vous pourriez poser cette question : Tout le monde a un jour reçu un mauvais service client. Cette question invite le candidat à adopter à la fois la perspective du client et celle du CSR. L’exemple qu’il partage doit être équilibré pour l’entreprise et le client, et vous aider à comprendre ses standards en matière de service client.
Ce qu’il faut écouter :
Fait preuve d’empathie et de compassion
Montre des compétences de pensée critique et de résolution de problèmes
Décrit ce qu’il considère être une bonne expérience de service client
Réponse d’exemple:
« Un produit que j’avais commandé était cassé lorsque j’ai ouvert la boîte. J’ai appelé leur service client, et le représentant n’a pas présenté d’excuses et semblait indifférent à ma situation. Il s’est dépêché de finir l’appel et a simplement proposé un remboursement.
Si j’avais été le représentant, je me serais immédiatement excusé. Ensuite, j’aurais proposé plusieurs options, comme offrir un crédit ou expédier un remplacement en urgence, et j’aurais demandé si l’une des solutions proposées convenait ou si le client avait une autre idée en tête. »
15. Quelle est la plus grosse erreur que vous ayez commise au travail, et comment l’avez-vous gérée ?
Pourquoi vous pourriez poser cette question : Tout le monde fait des erreurs, mais certaines sont plus importantes que d’autres. Cette question peut vous aider à comprendre la capacité du candidat à être coaché et ce qu’il a appris de la situation. Elle peut également révéler son attention au détail et le type et l’ampleur des erreurs qu’il a commises dans le passé.
Ce qu’il faut écouter :
Indique s’il a assumé l’entière responsabilité de l’erreur ou s’il en a rejeté la faute
Détaille les enseignements retenus
Décrit le processus utilisé pour gérer la situation et comment il a communiqué avec ses collègues et les clients
Réponse d’exemple :
« Je suis très fier de mon souci du détail et de mon travail sans erreurs. Cependant, j’ai fait une erreur d’inattention en saisissant une commande de bicarbonate de soude, en tapant 50 livres au lieu des 5 000 livres dont le client avait besoin pour produire des bombes de bain à la lavande pour la saison des fêtes. La commande a été livrée, et ils étaient très loin de la quantité nécessaire, ce qui a arrêté leurs lignes de production.
Je me suis sincèrement excusé auprès du client et j’ai expliqué l’erreur. J’ai promis de faire tout ce qui était possible pour lui obtenir le bicarbonate de soude avant la fin de la journée et ai immédiatement escaladé la situation à un superviseur. Nous avons réussi à livrer l’envoi le jour même. »
16. Parlez-moi d’un moment où vous êtes allé au-delà des attentes pour un client.
Pourquoi vous pourriez poser cette question : Fournir un excellent service client peut parfois signifier aller au-delà des responsabilités habituelles. Cette question permet au candidat de décrire sa pensée créative pour parvenir à une résolution satisfaisante.
Ce qu’il faut écouter :
Décrit clairement le problème
Présente les solutions innovantes essayées
Illustre la résolution qui a satisfait le client
Réponse d’exemple :
« J’ai travaillé dans le service client d’une chaîne d’hôtels à Columbus, Ohio. Une cliente est arrivée pour un voyage d’affaires et n’avait jamais visité l’Ohio auparavant. Elle a demandé s’il y avait des restaurants vegan et sans gluten dans la région. Je n’en étais pas sûr, mais je lui ai dit que j’allais me renseigner.
J’ai recherché sur Yelp et Google Reviews et compilé une liste de 12 restaurants à moins de cinq miles proposant des options vegan et sans gluten. J’ai remis la liste à la cliente en main propre, et elle était ravie de les essayer. »
17. Parlez-moi d’un moment où vous avez dû dire “non” à un client.
Pourquoi vous pourriez poser cette question : Parfois, le service client signifie trouver un compromis quand la solution idéale souhaitée par le client n’est pas possible. Cette question permet au candidat de décrire comment il a dit “non” à un client — sans réellement dire non.
Ce qu’il faut écouter :
Fournit des solutions alternatives satisfaisantes
Montre une communication professionnelle et positive
Explique pourquoi il devait dire non et ce qui a conduit à cette conclusion
Réponse d’exemple:
« Un client m’a appelé pour dire qu’il avait acheté un article qu’il n’aimait pas et voulait le retourner. J’ai consulté son compte et vu qu’il avait acheté un article en vente finale. La politique indique clairement sur le site et tout au long du tunnel d’achat que les articles en vente finale ne peuvent pas être retournés ou échangés. J’ai expliqué la politique au client et lui ai dit que je ne pouvais pas offrir d’échange ou de crédit puisque c’était un article en vente finale. »
18. Décrivez une situation où vous avez dû faire preuve d’empathie pour vraiment comprendre le problème d’un client. Comment l’avez-vous résolu ?
Pourquoi vous pourriez poser cette question : Les représentants du service client ont besoin d’empathie pour réussir dans leur rôle. Le candidat doit décrire une situation passée démontrant son niveau d’empathie client et les compétences qu’il a utilisées pour satisfaire le client.
Ce qu’il faut écouter :
Montre l’écoute active
Exprime une communication empathique
Décrit des compétences de pensée critique
Réponse d’exemple :
« Mon client était contrarié parce que le cadre photo qu’il avait reçu avait une vitre fissurée. Le cadre était un cadeau d’anniversaire destiné à contenir une photo de sa famille élargie. Je me suis sincèrement excusé et ai posé des questions sur l’anniversaire, comme la date à laquelle il devait offrir le cadeau. Après avoir appris que c’était dans deux jours, j’ai expédié un nouveau cadre gratuitement en livraison express pour qu’il arrive à temps. »
Questions d’entretien sur les compétences et l’expérience en service client
Ces questions n’ont pas de bonne ou de mauvaise réponse, et elles permettent au candidat de justifier ses réponses. Cela vous permet d’en savoir plus sur le candidat et sa manière d’interpréter différents aspects du service client.
19. Quelles compétences possédez-vous qui vous aideront à exceller dans ce rôle ?
Pourquoi vous pourriez poser cette question : Cette question permet au candidat de mettre en avant les compétences et expériences spécifiques en service client qui font de lui un bon choix pour le poste. Elle vous aide également à identifier les candidats possédant les compétences techniques et relationnelles nécessaires pour s’épanouir dans votre environnement de service client.
Ce qu’il faut écouter :
Mentionne des compétences directement pertinentes pour la fiche de poste
Partage des exemples concrets montrant comment il a démontré ces compétences
Montre de l’enthousiasme à l’idée d’utiliser ses compétences pour contribuer au succès de l’équipe
Réponse d’exemple :
« Je possède une solide combinaison de compétences en communication, en résolution de problèmes et en relations interpersonnelles qui, je crois, me permettront de réussir dans ce rôle. Dans mon précédent poste de représentant du service client, j’ai régulièrement reçu des retours positifs pour ma capacité à écouter activement les clients, comprendre leurs besoins et fournir des solutions claires et concises. Je suis également très organisé et attentif aux détails, ce qui m’aide à gérer plusieurs tâches efficacement et à prioriser les demandes des clients. De plus, mon empathie naturelle et ma patience me permettent de désamorcer les situations tendues et d’établir un bon rapport avec les clients les plus difficiles.
20. Quels sont vos points forts ? Quelle est votre plus grande faiblesse ?
Pourquoi vous pourriez poser cette question : Ces questions « redoutées » restent incontournables dans les entretiens en service client. Les réponses du candidat doivent être cohérentes avec le rôle et décrire les actions qu’il entreprend pour améliorer ses faiblesses.
Ce qu’il faut écouter :
Énumère de vrais points forts et faiblesses qui ne nuisent pas au rôle ou à votre entreprise
Décrit des méthodes d’amélioration personnelle pour transformer une faiblesse en force
Fait preuve de vulnérabilité et de transparence
Réponse d’exemple :
« J’ai toujours eu des difficultés avec la prise de parole en public. Il est important de se sentir à l’aise pour s’exprimer, notamment lors des réunions. J’ai commencé à travailler avec un coach en expression orale pour m’aider à surmonter cette peur envahissante. J’espère avoir l’opportunité de participer davantage aux conversations avec ce nouveau rôle si l’occasion m’est donnée. »
21. Qu’est-ce qui, selon vous, fait un bon coéquipier ?
Pourquoi vous pourriez poser cette question : Un représentant du service client qui agit en « loup solitaire » ne peut pas tenir longtemps. Il doit travailler efficacement avec son équipe pour réussir. Cette question permet au candidat de définir les qualités qu’il apprécie chez un coéquipier et les caractéristiques qui l’aideront à s’intégrer dans votre équipe.
Ce qu’il faut écouter :
Donne des exemples de situations montrant comment il est un bon coéquipier
Montre de l’enthousiasme pour le travail en équipe
Démontre une compréhension de ce qui fait une bonne équipe
Réponse d’exemple :
« Un bon coéquipier est quelqu’un avec qui il est facile de travailler, qui collabore et communique bien. Il est flexible et prêt à faire des compromis pour le bien de l’équipe ou du client. Il fait son travail et offre du soutien quand vous en avez besoin. C’est quelqu’un sur qui vous pouvez compter, mais aussi quelqu’un qui n’hésite pas à demander de l’aide lorsqu’il en a besoin. »
22. Quels sont vos objectifs de carrière ?
Pourquoi vous pourriez poser cette question : La plupart des entreprises veulent un membre d’équipe permanent qui pourra évoluer et se développer en interne. Cette question permet de comprendre comment le candidat envisage son avenir professionnel et d’identifier d’éventuels signaux indiquant qu’il ne recherche pas un rôle à long terme.
Ce qu’il faut écouter :
Montre de l’enthousiasme à l’idée d’évoluer dans votre entreprise
Présente des objectifs réfléchis, réalistes, ainsi que son plan pour les atteindre
Révèle des détails suggérant qu’il pourrait quitter l’entreprise si une autre opportunité se présentait
Réponse d’exemple :
« Mes objectifs incluent la maîtrise du rôle de représentant du service client, avec une évolution vers un poste de management. L’étape logique suivante serait de devenir chef d’équipe et de superviser une petite équipe afin d’apprendre à devenir un manager plus efficace. »
Conseils pour mener de meilleurs entretiens en service client
Maintenant que vous disposez des meilleures questions d’entretien en service client, en apprendre davantage sur le processus d’entretien lui-même peut vous aider à créer une expérience plus pertinente. Ces conseils vous aideront à optimiser le temps passé avec le candidat.
Posez des questions ouvertes
Les questions ouvertes encouragent les candidats à développer leurs réponses et à fournir plus de détails sur leurs expériences, leurs raisonnements et leurs capacités de résolution de problèmes. Cela peut mener à des conversations plus riches et une meilleure compréhension de leur adéquation au rôle.
Évaluez l’adéquation culturelle
Au-delà des compétences et de l’expérience, l’adéquation culturelle est essentielle pour un environnement de travail positif et productif. Observez le comportement du candidat, son style de communication et ses valeurs pendant l’entretien. Semble-t-il enthousiaste et engagé ? Ses valeurs s’alignent-elles avec la mission et la culture de votre entreprise ?
L’adéquation culturelle ne consiste pas à trouver quelqu’un d’identique aux autres membres de l’équipe, mais plutôt quelqu’un qui complète les forces de l’équipe tout en partageant les mêmes valeurs fondamentales.
Évaluez les soft skills
Si les compétences techniques sont importantes, les compétences comportementales distinguent souvent les meilleurs représentants du service client. Portez attention au style de communication du candidat, à son empathie, à son écoute active et à sa capacité à créer un lien.
Ces compétences importantes du service client sont essentielles pour résoudre efficacement les problèmes, désamorcer les situations tendues et créer des expériences positives. Utilisez des questions comportementales et situationnelles pour évaluer comment ils appliquent ces compétences dans des scénarios réels.
Faites preuve de transparence avec le candidat
Communiquez clairement les détails du rôle afin que le candidat puisse déterminer s’il correspond vraiment à ses attentes. Soyez transparent sur les responsabilités quotidiennes, les attentes du poste, les politiques de l’entreprise et toute autre information pertinente, afin que vous soyez alignés dès l’embauche.
Pratiquer une communication transparente établit la confiance dès le départ et reflète la manière dont vous souhaitez que votre équipe interagisse avec vos clients.
Pratiquez l’écoute active et prenez des notes
Créez une expérience conversationnelle en pratiquant l’écoute active : hochements de tête, signes d’accord, reformulations brèves. Le fait de prendre des notes montre également que vous êtes attentif et, selon votre langage corporel, peut encourager le candidat et lui faire sentir qu’il se débrouille bien.
Prévoyez du temps pour les questions et donnez des réponses détaillées
Gardez l’entretien structuré afin de couvrir toutes les questions importantes tout en laissant du temps pour répondre aux questions du candidat. Terminer l’entretien brusquement ou précipitamment peut donner une mauvaise impression, suggérant un environnement de travail chaotique ou impersonnel.
Donner suffisamment de temps pour les questions garantit également que le candidat dispose des informations nécessaires pour décider s’il souhaite rejoindre votre équipe.
Soyez clair sur les prochaines étapes
Pour conclure l’entretien, expliquez les prochaines étapes du processus de recrutement et le délai dans lequel le candidat peut s’attendre à un retour. Cela réduit l’incertitude et reflète la communication transparente que votre entreprise doit également offrir à ses clients.
Foire aux questions
Posez ces questions d’entretien en service client pour trouver votre recrue idéale
Nos questions d’entretien pour les représentants du service client peuvent aider vos responsables du recrutement à mener un entretien réussi. Poser les bonnes questions peut permettre au candidat de raconter son histoire en matière de service client et vous aider à déterminer s’il serait un bon choix.
