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Évoluer grâce à l’expérience client (CX) est plus important que jamais. Découvrez comment y arriver.

À mesure que les secteurs évoluent, la croissance d’entreprise devient une priorité absolue. Évoluer grâce à l’expérience client peut être le moteur dont vous avez besoin.

Par Andrea Bian, Rédaction Zendesk

Dernière mise à jour 17 Mai 2022

Alors que presque tous les secteurs entament leur troisième année de lutte contre les effets de la pandémie, les entreprises recherchent constamment des façons de soutenir la croissance et la demande. Mais dans la plupart des cas, croître à un rythme rapide a un coût.

Tout comme ne pas évoluer du tout. Les entreprises en sous-effectif ou qui n’ont pas suffisamment de ressources risquent de perdre en compétitivité ou d’offrir des expériences clients médiocres.
Selon le rapport Zendesk sur les tendances de l’expérience client 2022, 61 % des clients à l’échelle mondiale déclarent avoir des attentes plus élevées en matière de service client depuis la crise sanitaire. Et un nombre équivalent se tournerait désormais vers un concurrent après une seule expérience client décevante.

En préparant votre entreprise à évoluer, avec une stratégie qui consiste à augmenter rapidement le chiffre d’affaires et la rentabilité tout en maintenant des coûts bas, vous l’aidez à rester flexible et performante en toutes circonstances.

Évolution n’est pas forcément synonyme de croissance. La capacité à évoluer se distingue de la croissance en ce que les coûts restent bas, ce qui assure une efficacité bien supérieure qu’une croissance dépendant de l’ajout de ressources.

Vous êtes peut-être déjà partisan du concept d’évolution mais ne savez pas par où commencer. Aborder l’évolution sous le prisme de l’expérience client (CX) est un excellent moyen d’optimiser votre stratégie. Quel que soit votre secteur d’activité ou le produit que vous vendez, l’évolution nécessite la mise en place d’une assistance client d’exception.

Améliorer votre CX

Avec une expérience client d’exception, vos clients se sentiront soutenus, ce qui facilitera l’évolution de votre entreprise. Comment ? Voici quelques exemples :

  1. Satisfaction client globale

    Bien que cela puisse paraître évident, on ne saurait trop insister sur le fait qu’une bonne expérience client contribue à stimuler la croissance. Plus les délais de réponse seront rapides, les échanges axés sur l’humain et les agents à l’écoute, plus les clients sont satisfaits. Et un client satisfait se transforme instantanément en ambassadeur de la marque, ce qui booste la croissance. Par exemple, selon une étude de Zendesk, 57 % des répondants dans le secteur des services financiers signalent un lien étroit entre la qualité du service client et le chiffre d’affaires provenant des ventes croisées.

  2. Efficacité

    Lorsque votre entreprise évolue, il y a de grandes chances pour que votre portefeuille de clients augmente. Une stratégie de CX optimisée vous permettra de prendre en charge plus de clients sans recruter de nouveaux agents, tout en améliorant les délais de réponse et le CSAT.

  3. Un besoin de modes d’assistance variés

    Les clients ont des préférences et des besoins très différents en matière de communication, ce qui nécessite un investissement accru dans l’assistance omnicanale. Cet investissement est primordial pour l’évolution de votre entreprise.

  4. La CX adore l’IA

    À mesure que l’intelligence artificielle se répand et devient plus courante, de nombreux clients disent avoir des expériences positives de l’IA lorsqu’elle est utilisée correctement. 89 % des clients se disent disposés à dépenser davantage auprès des entreprises qui leur permettent de trouver des réponses de manière autonome.

Bien entendu, l’évolution et l’expérience client diffèrent d’une entreprise à l’autre selon le secteur d’activité.

Évoluez grâce à la CX, par secteur d’activité

service client d’engagement employé

Donnez la priorité à la CX

Reconnaître l’importance de la CX dans votre processus d’évolution peut vous permettre d’accélérer considérablement votre croissance. C’est d’ailleurs l’une des premières mesures à prendre si vous souhaitez booster votre chiffre d’affaires. En optimisant l’expérience client, vous placez votre clientèle au centre de votre activité et donnez la possibilité à votre entreprise d'évoluer sur la voie de la réussite.