En cette Journée mondiale des réfugiés, soutenez les réfugiés

Apprenez-en plus sur nos partenaires de Tech for Good, qui aident les Ukrainiens et d'autres réfugiés fuyant des crises dans le monde entier, et découvrez surtout comment vous pouvez les aider.

Par Laura Shear, Directrice de la Communication sur l'Impact Social

Publié 20 juin 2022
Dernière mise à jour 20 juin 2022

La Journée mondiale des réfugiés, organisée le 20 juin de chaque année, est consacrée à la sensibilisation sur la situation des réfugiés dans le monde. Outre la crise actuelle des réfugiés issus d’Ukraine, des millions de personnes fuient des conflits en Afghanistan, en Éthiopie, en Syrie, au Yémen, etc. Le déplacement d’un si grand nombre d’individus, de familles et de communautés a de grandes conséquences morales, logistiques et économiques.

Zendesk, par le biais de sa fondation et de son programme Tech for Good, fait don de ses produits à des organismes à but non lucratif qui s’efforcent de répondre à des problématiques sociales urgentes et complexes. En 2021, la crise des réfugiés d’Afghanistan a servi de déclic pour Tech for Good, l’incitant à redoubler d’effort pour accompagner les organisations à but non lucratif et les aider à offrir des informations et de l’aide aux personnes qui fuient ce pays. Plus récemment, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, nous soutenons les organisations à but non lucratif sur le terrain, en Ukraine et dans les pays voisins.

Comme aux premiers jours de la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine a entraîné une vague d’innovation dans le domaine de l’entraide, les organisations de la société civile travaillant de concert pour soutenir les millions de personnes dont la vie a été bouleversée par ce conflit. Créées parfois du jour au lendemain et conçues à l’aide d’outils technologiques modernes, les plateformes numériques permettent aux réfugiés d’accéder à une aide et à des services essentiels.

Plusieurs organisations s’appuient sur Zendesk pour répondre à l’un des plus grands besoins humanitaires : un hébergement sûr pour les Ukrainiens qui fuient le conflit. Ces nouvelles instances Zendesk permettent de mettre en relation des hôtes volontaires avec des réfugiés qui ont besoin d’un endroit où séjourner.

Nos partenaires de Tech for Good aident les Ukrainiens à l’intérieur et à l’extérieur du pays, d’une multitude de façons.

L’accès aux services

United for Ukraine fournit des secours d’urgence, une assistance humanitaire et des informations essentielles aux personnes qui fuient la crise en Ukraine. Lancé en avril 2022, ce portail de ressources en ligne réalisé par Zendesk aide les personnes et les familles qui fuient l’Ukraine à trouver un abri, des opportunités d’emploi, un soutien psychologique, une aide juridique et d’autres ressources essentielles, en leur proposant des informations précises et rapides et l’accès à un réseau de professionnels qualifiés.

United for Ukraine est la dernière ressource en date à avoir reçu le soutien de Signpost, un programme mondial de technologie humanitaire actif dans 18 pays, qui aide les réfugiés à trouver des ressources pour répondre à leurs besoins urgents. Les plateformes Signpost hébergent un contenu facile d’accès, qui peut être consulté et partagé via des canaux numériques et sociaux connus, dans les langues parlées par les utilisateurs.

Le Center for Humanitarian Technology est une organisation américaine qui travaille avec du personnel sur le terrain à Mariupol, en Ukraine, afin d’offrir un centre d’orientation aux réfugiés fuyant l’Ukraine pour qu’ils aient accès à un certain nombre de services essentiels, tels que la planification de leur évacuation, le versement de petites sommes d’argent, un soutien psychologique et des services de traduction.

À ce jour, le projet Signpost a permis à plus de 24 millions de personnes d’accéder aux informations nécessaires pour prendre des décisions cruciales et trouver un accès fiable à des services essentiels. Vingt-trois employés de Zendesk soutiennent actuellement Signpost via du bénévolat pro bono. Pour continuer à soutenir les réfugiés et les demandeurs d’asile dans le monde entier, la Fondation Zendesk a fait don à l’IRC de plus de 1,3 million de dollars en subventions sans restriction, et ce, depuis 2019. Regardez cette courte vidéo de présentation sur Signpost.

L’accès à un abri

Ces partenaires ont tous pour objectif de fournir un accès au logement en Europe, notamment au Royaume-Uni et en Allemagne :

  • ICanHelpHost met les réfugiés en contact avec plus de 10 000 hôtes au Royaume-Uni et en Europe.
  • #UnterKunft Ukraine est une plateforme numérique qui aide les personnes ayant fui l’Ukraine, ou qui sont sur le point de le faire, à trouver un logement sûr et fiable en Allemagne.
  • Le Rotary Club Berlin organise et coordonne l’hébergement des réfugiés ukrainiens à Berlin.

L’accès à une aide financière

La Croix Rouge polonaise travaille en partenariat avec l’AWS et la Croix-Rouge américaine pour faire parvenir des dons mensuels en espèces aux familles ukrainiennes dans le besoin.

Comment vous pouvez aider

En cette Journée mondiale des réfugiés, aidez-nous à faire en sorte que les réfugiés et les personnes déplacées aient accès aux outils, aux ressources et aux opportunités qui les aideront à reconstruire leur vie.

Faire un don

L’International Rescue Committee aide les personnes dont la vie et les moyens de subsistance sont bouleversés par un conflit ou une catastrophe à survivre, à se rétablir et à reprendre le contrôle de leur vie. L’IRC apporte son aide aux réfugiés et aux demandeurs d’asile depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour aider l’IRC à poursuivre ce soutien et à offrir d’autres aides essentielles, faites un don ici.

Se porter volontaire

Écrire un mot ou enregistrer un message vidéo ne prend que quelques minutes mais a un impact énorme sur les enfants et les familles réfugiés.

Écrire un mot ou enregistrer un message vidéo ne prend que quelques minutes mais a un impact énorme sur les enfants et les familles réfugiés. Aidez les nouveaux arrivants, envoyez une vidéo de bienvenue ou un message numérique aux personnes vivant en Ukraine.

.

Rejoignez les milliers de bénévoles qui ont appelé leurs représentants, écrit des lettres, partagé des campagnes ou se sont mobilisés d’une autre manière pour plaider en faveur de la protection des réfugiés et des demandeurs d’asile.

En savoir plus sur la meilleure façon d’aider.