Passer directement au contenu principal

Comment gagner des clients : 4 techniques pour améliorer la relation de vos clients avec votre marque

Par Douglas da Silva

Dernière mise à jour 25 Mai 2021

L’engagement des clients se caractérise par les actions dans lesquelles ils interagit spontanément avec la marque, du simple achat à l’utilisation de ses produits et services. L’engagement comprend les réactions sur les réseaux sociaux, les commentaires sur les produits dans les sites de vente en ligne, la participation à des forums pour aider les utilisateurs de la marque et même une création où la marque figure d’une manière ou d’une autre, dans les graffitis de rue par exemple.

Plus que jamais, les entreprises de différents secteurs ont pour préoccupation principale de garantir l’engagement de leurs clients.

Selon une enquête menée par le cabinet de conseil McKinsey auprès de 850 chefs d’entreprise, l’engagement est la principale préoccupation des stratégies commerciales.

La manière dont la marque interagit avec son marché cible se révèle aussi importante que la qualité des produits et des services proposés.

Le fait de renforcer cette relation avec les clients a un impact positif sur les résultats de l’entreprise.

Pour cela, nous avons élaboré un contenu visant à expliquer ce qu’est l’engagement client et pourquoi il est important pour l’entreprise.

De plus, nous vous invitons à poursuivre la lecture pour découvrir les 4 techniques d’engagement à utiliser avec vos clients et comment maintenir leur intérêt pour votre marque :

  1. Adopter une stratégie omnicanal ;
  2. Être présent sur les réseaux sociaux ;
  3. Produire et partager des contenus pertinents ;
  4. Optez pour la simplicité des interactions.

Voir aussi : Personnaliser les contacts à grande échelle grâce à l’automatisation de l’engagement commercial

Qu’est-ce que l’engagement des clients ?

On peut définir l’engagement du client comme étant l’ensemble des interactions volontaires entre les clients et la marque. L’engagement porte sur la manière dont les potentiels clients interagissent avec une entreprise donnée, indépendamment de la consommation de produits et services.

En d’autres termes, les marques qui cherchent à engager les clients élaborent des stratégies pour renforcer la relation avec leur clientèle et se rapprocher des consommateurs.

Le but est de créer des possibilités d’interaction et de susciter chez les clients un sentiment d’identification avec les valeurs de l’entreprise.

De plus, les clients, en interagissant avec la marque, créent un médias spontané et libre, plein d’authenticité et donc très efficace et engageant pour les autres clients !

Rapport sur les évolutions de l’expérience client

Avantages de l’engagement des clients : pourquoi prendre cet aspect de l’entreprise au sérieux ?

Les marques font de l’engagement clients une priorité en raison des nombreux avantages que ce type de stratégie peut apporter.

Une étude réalisée par Constellation Research indique que le fait d’investir davantage dans les techniques d’engagement amène à une hausse des ventes et de la rentabilité des entreprises.

En plus de favoriser des performances commerciales, le fait de maintenir l’engagement des clients a également pour avantage de consolider l’image de marque sur le marché.

Il faut aussi rappeler que les clients engagés sont des ambassadeurs de la marque, ce qui permet de réduire les coûts grâce à l’acquisition de nouveaux clients.

En numérique, surtout, les clients engagés sont plus disposés à partager la marque avec leurs proches et à recevoir les nouvelles que l’entreprise propose.

Ce poste peut également vous intéresser : Comment apprendre o l’équipe de vente à engager avec 5 conseils pratiques et efficaces

Comment engager des clients : 4 techniques d’engagement à utiliser dans votre entreprise

Obtenir l’engagement des clients n’est pas une tâche facile. Il existe des techniques qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif.

Voici 4 techniques permettant un engagement des clients dans votre entreprise.

1. Adopter une stratégie omnicanal

Dans la mesure où l’engagement est une question d’interaction, il est important de proposer différents canaux à vos clients pour qu’ils puissent interagir et se rapprocher de votre entreprise.

Cependant, les différents canaux ( e-mail, téléphone, chat, etc.) doivent fonctionner de manière intégrée. C’est ce qu’on appelle une stratégie omnicanal.

Découvrez les avantages de l’omnicanal en regardant cette vidéo :

2. Être présent sur les réseaux sociaux

Votre entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux pour engager efficacement les clients. Ces espaces sont parfaits pour créer des engagements, du partage de contenu pertinent et des relations avec la clientèle de votre entreprise.

Consultez la vidéo ci-dessous pour des conseils sur la manière d’être présent sur les réseaux sociaux :

3. Produire et partager des contenus pertinents

La production et le partage de contenus pertinents est aussi une technique importante pour susciter l’engagement des clients. Parlez des sujets d’actualité et de thèmes qui intéressent votre clientèle.

Produisez un contenu qui, en étant lu, vu, entendu, etc., apportera des nouveautés qui apporteront un plus dans la vie du client.

4. Optez pour la simplicité des interactions.

Pour susciter un engagement efficace des clients, surtout en ligne, il convient d’opter pour des interactions simples.

En effet, la complexité des interactions risque de générer des difficultés au niveau du média. Utiliser les techniques UX et l’expérience en matière de conception. Le client se sentira donc plus à l’aise lorsqu’il voudra communiquer avec la marque.

Plus de conseils : Stratégies d’engagement : 4 conseils à mettre en pratique dans votre entreprise et pour améliorer la relation du client avec l’entreprise

Maintenant que vous en savez plus sur l’engagement clients, mettez en pratique les techniques décrites ici pour renforcer la relation avec vos clients et obtenir de meilleurs chiffres.

Grâce à ses différents canaux, Zendesk dispose de tout ce dont vous avez besoin pour entretenir des relations fructueuses avec vos clients.