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15 meilleurs portails clients pour 2024

Gagnez en efficacité et réduisez vos coûts tout en maintenant une satisfaction client élevée grâce à un portail client. Découvrez dès aujourd’hui les avantages d’un portail convivial basé sur l’IA.

Qu’est-ce qu’un portail client ?

Dernière mise à jour 10 octobre 2024

Un logiciel de portail client (ou portail client) est un hub sécurisé et personnalisé permettant aux clients de soumettre et de gérer leurs demandes d’assistance, de contribuer à votre forum communautaire et d’accéder aux articles de la base de connaissances. Ce portail rassemble les fonctions de self-service web de votre entreprise au sein d’un espace unique et bien organisé, qui peut se trouver sur votre site Web comme sur votre application mobile. Lorsqu’il est intégré à d’autres systèmes, le portail client permet également aux clients de consulter et de modifier les informations relatives à leur compte. Par exemple, les clients peuvent mettre à jour leur adresse de livraison ou annuler un rendez-vous.

Les portails d’assistance sont un excellent moyen d’encourager vos clients à s’auto-assister et ainsi de libérer du temps à votre équipe d’assistance. Ainsi, elle peut fournir un service de meilleure qualité face aux problèmes qui requièrent une intervention humaine. Cependant, pour profiter de ces avantages, il vous faut un logiciel convivial, sécurisé et capable d’évoluer avec votre entreprise et votre clientèle. Pour vous aider à prioriser ces fonctionnalités essentielles et à trouver la meilleure solution pour votre entreprise, nous avons créé un guide complet des portails clients.

Au sommaire :

8 principaux avantages des logiciels de portail client

Les portails clients ne se contentent pas de donner aux clients les moyens de s’auto-assister. Ils présentent aussi d’énormes avantages commerciaux, allant de la réduction des coûts opérationnels à l’amélioration de la sécurité.

Zendesk a aidé Unity à économiser 1,3 million $ via sa solution en self-service.

Penchons-nous sur les principaux avantages des solutions de portail client.

  1. Amélioration de la satisfaction client : La plupart des clients préfèrent ne pas avoir à contacter votre équipe d’assistance. Les portails clients fournissent un accès continu aux solutions et permettent à votre équipe d’offrir un service de meilleure qualité lors des interactions. De plus, les clients peuvent suivre le statut de leurs demandes d’assistance et les consulter à tout moment.
  2. Mise à l’échelle de vos opérations de service et réduction des coûts d’assistance grâce à l’IA et à l’automatisation : les portails clients basés sur l’IA vous permettent de servir plus de clients avec de plus petites équipes, ce qui réduit les coûts opérationnels. Par exemple, lorsque les clients soumettent des tickets via le portail, l’IA peut suggérer des articles pertinents pour répondre à leurs questions et résoudre le ticket. De plus, vous pouvez connecter un agent IA à votre base de connaissances pour gérer des requêtes même les plus complexes.
  3. Amélioration de l’efficacité : lorsque les agents ne croulent pas sous les demandes, ils peuvent résoudre plus de tickets d’assistance. Les portails clients utilisent des outils en self-service basés sur l’IA pour dévier les tickets, ce qui réduit le volume de tickets parvenant à votre équipe d’assistance.
  4. Amélioration de l’engagement grâce à un forum communautaire : un logiciel de forum améliore l’engagement client en fournissant une plateforme qui permet aux clients d’échanger, de partager leurs expériences et de trouver des solutions. Il favorise un esprit communautaire, la création de contenu par les utilisateurs et l’entraide entre clients, ce qui se traduit par une résolution plus rapide des problèmes.
  5. Une expérience de self-service plus personnalisée : avec un portail, les clients possèdent les outils dont ils ont besoin pour suivre leurs contributions communautaires ou le statut de leurs demandes de service, et les consulter si nécessaire. Les entreprises peuvent même créer différents portails pour différentes audiences, et personnaliser encore davantage l’expérience en self-service.
  6. Centralisation des informations : les portails centralisent les informations, ce qui les rend facilement accessibles aux clients quand ils en ont besoin. Toutes les ressources pertinentes, telles que les guides d’utilisateur, les FAQ et la documentation produit, sont réunis en un seul endroit.
  7. Sécurité renforcée : selon le rapport Customer Experience Trends 2024 de Zendesk, seuls 4 clients sur 10 font confiance aux mesures de sécurité existantes de la plupart des entreprises. Un portail doté de fonctionnalités de sécurité de haut niveau, telles que l’authentification à deux facteurs (2FA) et le chiffrement, assure la protection de leurs données.
  8. Globalise les opérations du service client : vous pouvez créer des portails dans plusieurs langues et pour différentes régions. Le self-service est ainsi accessible aux personnes qui ne parlent pas la langue, ce qui vous permet de vous adresser à une clientèle beaucoup plus large.

Le bon portail client peut vous aider à évoluer facilement et en toute sécurité, à traiter les tickets d’assistance plus rapidement, à mieux communiquer avec vos clients et à réduire les coûts d’assistance. C’est un outil indispensable pour offrir une expérience client d’exception.

Quels éléments un portail client doit-il inclure ?

Les portails clients ne sont efficaces que si vos clients les utilisent. Voici ce que votre portail doit inclure pour garantir une expérience fluide à vos clients :

  • Flexibilité : un portail flexible peut être personnalisé pour répondre aux besoins des clients et de l’entreprise. Les applications et intégrations sans code, comme celles de la Zendesk Marketplace, vous aident à personnaliser facilement votre portail sans assistance informatique dédiée.
  • Rapports et analyses : Les portails clients avec des solutions de reporting, comme Zendesk, vous permettent de suivre l’impact de vos efforts en matière de self-service grâce à des indicateurs tels que le volume de tickets d’assistance, le taux de déviation des tickets d’assistance et le CSAT. Et pour vous aider à optimiser votre centre d’aide, le portail doit également fournir des informations sur les performances du contenu.
  • Base de connaissances basée sur l’IA : une base de connaissances classique permet aux clients de s’auto-assister, tandis qu’une base de connaissances basée sur l’IA permet de garder le contenu à jour et d’améliorer sa qualité, favorisant ainsi une utilisation cohérente. Les suggestions de contenu basées sur l’IA identifient les lacunes de contenu à partir des données des tickets. Les outils d’IA générative peuvent ensuite transformer un texte bref en article complet, rationalisant ainsi la création de contenu.
  • Options d’assistance en direct et canaux de communication unifiés : votre portail doit permettre aux clients de joindre votre équipe d’assistance, par exemple via un formulaire de ticket. Une solution de service client omnicanal plus complète garantit que ces demandes arrivent au même endroit que le reste de vos canaux de service, ce qui assure un suivi fluide des tickets d’assistance.
  • Recherche générative : les portails les plus intuitifs utilisent l’IA pour fournir des réponses instantanées aux requêtes de recherche dans un centre d’aide. Plus besoin de cliquer sur des listes de résultats de recherche à n’en plus finir : l’IA scanne les articles associés et fournit des réponses rapides et directes aux clients.
  • Agents IA : ces bots intelligents sont pré-entraînés sur des milliards d’interactions clients réelles et comprennent automatiquement les besoins des clients afin de pouvoir résoudre les questions même les plus complexes. L’agent IA peut utiliser votre base de connaissances pour rechercher des réponses ou lancer un flux de conversation afin de fournir des solutions personnalisées 24 h/24. Les agents IA de Zendesk sont spécialement conçus pour l’expérience client, favoriser le lien humain et garantir ainsi aux clients une assistance d’une qualité et d’une précision exceptionnelles.
  • Outils de gestion des connaissances : mettez à jour vos contenus pour éviter de semer la confusion chez vos clients. Les outils de gestion des connaissances permettent à votre équipe de mettre à jour efficacement les informations de votre portail. Choisissez des solutions qui permettent aux responsables des connaissances de créer et de partager de nouveaux articles à l’aide de modèles prédéfinis, de rationaliser les workflows d’approbation et de publication, et de mettre à jour plusieurs articles simultanément pour une efficacité optimale.

Comparaison des logiciels de portail client

Commencez votre recherche en évaluant les critères clés de ces fournisseurs de portails clients.

LogicielPrix de départEssai gratuitFonctionnalités clés
Zendesk$55 par agent et par mois (facturé annuellement)14 jours
  • Personnalisation et intégrations
  • Bases de connaissances basées sur l’IA
  • Système de gestion des tickets
  • Agents IA
  • Outils de gestion des connaissances
  • Rapports et analyses
  • Options de connexion unique et autorisations de consultation des articles
SuperOkayFormule gratuite limitée ou 9 $ par mois pour 3 clients (facturation annuelle)Formule gratuite disponible
  • Personnalisation et intégrations
  • Base de connaissances
Ideagen HuddleContacter Ideagen30 jours
  • Personnalisation et intégrations
  • Système de gestion des tickets
  • Options de connexion unique et autorisations de consultation des articles
Zoho Creator8 $ par utilisateur et par mois (facturation annuelle)15 jours
  • Personnalisation et intégrations
  • Bases de connaissances basées sur l’IA
  • Système de gestion des tickets
  • Assistant IA
  • Outils de gestion des connaissances
  • Rapports et analyses
  • Options de connexion unique et autorisations de consultation des articles
Copilot29 $ par utilisateur/mois (facturation annuelle)14 jours
  • Personnalisation et intégrations
  • Base de connaissances
  • Système de gestion des tickets
HappyFox9 $ par agent et par mois (facturation annuelle)Indisponible
  • Personnalisation et intégrations
  • Bases de connaissances basées sur l’IA
  • Système de gestion des tickets
  • Assistance IA
  • Outils de gestion des connaissances
  • Rapports et analyses
  • Options de connexion unique et autorisations de consultation des articles
MyDocSafe22 $ par mois pour 2 agents (facturation annuelle)30 jours
  • Personnalisation et intégrations
  • Options de connexion unique et autorisations de consultation des articles
SupportBee13 $ par utilisateur/mois

(facturation annuelle)

14 jours
  • Personnalisation et intégrations
  • Base de connaissances
  • Système de gestion des tickets
  • Rapports et analyses
Clinked95 $ par mois (facturation annuelle)Disponible (UE uniquement)
  • Personnalisation et intégrations
  • Base de connaissances
  • Options de connexion unique et autorisations de consultation des articles
Kahootz5,50 £ par utilisateur et par mois (facturation annuelle)30 jours
  • Personnalisation et intégrations
  • Base de connaissances
  • Rapports et analyses
  • Options de connexion unique et autorisations de consultation des articles
Onehub12,50 $ par utilisateur et par mois (facturation annuelle)14 jours
  • Personnalisation et intégrations
  • Permissions de consultation des articles
FuseBaseFormule gratuite limitée ou 9 $ par utilisateur/moisFormule gratuite disponible
  • Personnalisation et intégrations
  • Bases de connaissances basées sur l’IA
  • Assistant IA
  • Outils de gestion des connaissances
  • Rapports et analyses
  • Options de connexion unique et autorisations de consultation des articles
AcceloContactez Accelo7 jours
  • Personnalisation et intégrations
  • Système de gestion des tickets
  • Rapports et analyses
  • Options de connexion unique et autorisations de consultation des articles
MoxoContacter MoxoDisponible
  • Personnalisation et intégrations
  • Rapports et analyses
  • Options d’authentification unique
Plutio19 $ par mois pour trois clientsDisponible
  • Personnalisation et intégrations
  • Base de connaissances
  • Rapports et analyses
  • Options de connexion unique (module supplémentaire) et autorisations de consultation des articles

Les 15 meilleurs logiciels de portail client

Votre logiciel de portail client doit vous aider à créer l’expérience client que vous souhaitez offrir. Nous avons rassemblé quelques exemples de portails clients qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif.

1. Zendesk

Cas d’utilisation principal : Service client basé sur l’IA

Une image du portail client Zendesk.

Zendesk propose un logiciel de portail client basé sur l’IA dans le cadre de sa solution complète de service client. Comme tous les outils Zendesk, ce logiciel de portail est spécialement conçu pour le service client, garantissant une grande facilité d’utilisation aux clients et aux équipes de service. De plus, les fonctionnalités de sécurité de haut niveau protègent les informations sensibles des clients et de l’entreprise.

Notretermes,solution flexible comprend des applications, des intégrations et des modèles sans code que vous pouvez personnaliser pour répondre aux besoins de votre entreprise et de vos clients, ainsi qu’à votre image de marque. Par exemple, vous pouvez localiser votre centre d’aide dans plus de 40 langues pour servir les clients dans leur langue maternelle et prendre en charge plusieurs marques, produits, niveaux de service ou régions.

Les outils d’IA vous permettent d’améliorer vos offres de self-service client et d’aider les équipes d’assistance à maintenir le portail à jour. Les outils d’IA générative peuvent transformer quelques puces en articles complets, clarifier le texte et ajuster le ton. Les suggestions de contenu basés sur l’IA peuvent identifier les lacunes du centre d’aide en fonction de vos données de service et signaler les articles obsolètes pour maintenir votre base de connaissances à jour. Les capacités de recherche générative et sémantique exploitent l’IA pour aider les clients à trouver facilement et rapidement les informations dont ils ont besoin.

Les agents IA, la nouvelle génération de bots basés sur l’IA, peuvent utiliser votre contenu en self-service pour résoudre les problèmes des clients de manière autonome. Lorsqu’un client soumet une demande dans son portail, l’automatisation peut également partager des articles pertinents pour réduire le volume de tickets d’assistance et fournir une aide immédiate.

Toutes les demandes des clients soumises via le portail peuvent être suivies, gérées et résolues en même temps que vos autres canaux d’assistance au sein de ce système de gestion des tickets omnicanal avancé. Cet espace de travail unifié intègre l’IA pour aider les équipes de service à fournir des réponses rapides, précises et personnalisées, qu’un ticket soit soumis via le portail ou par messagerie, chat, e-mail ou téléphone.

Enfin, Zendesk fournit de puissants outils d’analyse et de reporting pour capturer et mesurer l’impact de vos efforts en matière de self-service.

Avantages :

  • Agents IA
  • Base de connaissances enrichie par l’IA
  • Analyses et rapports
  • Personnalisation
  • Applications et intégrations sans code
  • Modèles
  • Système de gestion des tickets omnicanal
  • Espace de travail d’agent de pointe basé sur l’IA

  • Sécurité de haut niveau
  • Workflows d’approbation et de publication
  • Outils de gestion des connaissances
  • Facile à utiliser et à développer
  • Recherche générative

Note Capterra : 4,4

À partir de 55 $ par agent/mois (facturation annuelle)

Essai gratuit : 14 jours

2. SuperOkay

Cas d’utilisation principal : création de portails clients pour les agences et les travailleurs indépendants

Une image du portail client SuperOkay.

SuperOkay est un logiciel de portail client pour les travailleurs nomades et les agences de création dans le digital. Il permet aux utilisateurs de personnaliser son interface pour qu’elle corresponde à l’identité de marque de leur entreprise, notamment en modifiant le logo, le Favicon, les couleurs, les images, les polices et la page de connexion. Le portail est un hub central pour les informations de projet qui comporte des applications et des intégrations tierces telles que des outils de conception, des plateformes d’analyse et des logiciels de gestion de projet.

Les entreprises peuvent utiliser l’outil pour partager des documents, du contenu, des tâches, des liens et des applications intégrées avec les clients. Un éditeur interactif de documents clients avec des blocs de modèles réutilisables permet à plusieurs utilisateurs de modifier des documents en même temps.

Les utilisateurs peuvent créer des calendriers de projet et des actions et attribuer des échéances à un membre de l’équipe ou aux clients. Les clients peuvent également examiner et approuver les propositions dans le portail. Ensuite, les membres du projet peuvent suivre l’avancement et informer les parties concernées des prochaines étapes.

Les documents épinglés dans le tableau de bord peuvent être utilisés comme une base de connaissances, avec des liens vers des guides d’intégration, une FAQ, des propositions et des résumés. Les fonctionnalités de gestion d’équipe permettent également aux chefs de projet d’attribuer des niveaux d’accès en fonction de l’ancienneté des membres de l’équipe et des clients. La formule Business offre des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un téraoctet d’espace de stockage et un nombre illimité de pages pour augmenter le nombre de documents clients.

Avantages :

  • Base de connaissances
  • Personnalisation
  • Éditeur interactif de documents clients
  • Tâches à réaliser pour le projet
  • Applications et intégrations tierces
  • Bouton Approbation de la proposition client
  • Modèles de proposition

Note Capterra : 4,8

Prix : gratuit pour un seul client ou à partir de 9 $ par mois pour trois clients (facturation annuelle)

Essai gratuit : Formule gratuite disponible

3. Ideagen Huddle

Cas d’utilisation principal : Création d’outils de collaboration client pour les secteurs réglementés

Une image du portail client Ideagen Huddle.

Grâce au portail client d’Ideagen Huddle, les entreprises peuvent collaborer avec leurs clients dans des documents partagés. Le portail cloud de la plateforme offre un environnement sécurisé dans lequel il est possible d’héberger et de partager des informations sensibles accessibles à partir de différents canaux. Huddle permet également aux entreprises de personnaliser le thème du portail client en y ajoutant le logo et les couleurs de l’entreprise.

Avec Huddle, les entreprises peuvent organiser les ressources humaines, les fichiers, les documents, les tâches et les conversations associés à un projet dans un espace unique. De plus, Huddle met à jour les modifications de documents et les fils de conversation en temps réel, et stocke l’historique et les versions des documents. Les équipes et les clients peuvent également modifier simultanément les documents Microsoft Office en temps réel ou hors ligne, et chaque partie a accès à l’historique des révisions et des versions antérieures.

Un système de gestion des tickets intégré comprend des fonctionnalités telles que les niveaux de priorité des tickets, les workflows automatisés et les paramètres d’échéance. Les utilisateurs peuvent suivre les progrès, attribuer des tâches et informer d’autres personnes et équipes du statut des projets.

Les clients peuvent accéder au portail avec des intégrations SSO à l’aide de leurs identifiants de connexion existants provenant de fournisseurs tiers. Dans le portail, les utilisateurs peuvent également définir des autorisations d’affichage d’article pour restreindre l’accès à des groupes de clients ou à certains niveaux d’abonnement.

La protection des données clients par chiffrement est redoublée d’une sécurité au niveau gouvernemental qui assure la conformité aux normes des secteurs les plus exigeants en la matière. De plus, chaque action au sein de Huddle est horodatée et consignée, ce qui permet d’effectuer des pistes d’audit si nécessaire.

Avantages :

  • Personnalisation
  • Système de gestion des tickets
  • Options de connexion unique et autorisations de consultation des articles
  • Contrôle de la version du document
  • Modification de document hors ligne
  • Sécurité de niveau gouvernemental

Note Capterra : 4,5

Prix : Contacter Ideagen

Essai gratuit : 30 jours

4. Zoho Creator

Cas d’utilisation principal : accès aux applications et aux informations du fournisseur

Une image du portail client Zoho CRM.

Zoho Creator est une plateforme de collaboration flexible permettant aux entreprises de créer de nombreux portails. Le logiciel peut créer des portails destinés aux services d’assistance client, à la gestion de projets, aux ressources humaines et à l’exécution des commandes. De plus, les organisations peuvent accéder à plus de 650 applications et intégrations tierces.

Le logiciel propose une fonctionnalité de conception par glisser-déposer permettant de personnaliser le portail en y ajoutant le logo, les couleurs et les images de l’entreprise. Les utilisateurs peuvent également créer des bases de connaissances et des ressources en self-service pour les clients, telles que des articles, des FAQ et des guides pratiques, ainsi qu’un forum communautaire de discussions.

Zoho Creator est également livré avec des modèles d’IA prêts à l’emploi qui peuvent gérer les tâches courantes pour l’organisation. Cela inclut des fonctionnalités telles que la recherche intelligente d’articles de la base de connaissances et de chatbots pour répondre aux questions fréquentes ou fournir un assistance client de base.

Les fonctionnalités de reporting et d’analyse intégrées permettent aux utilisateurs de générer des rapports sur l’activité des clients au sein du portail, fournissant ainsi des informations sur leur comportement, l’utilisation des ressources et l’engagement global des clients. Ensuite, les équipes peuvent suivre les principales mesures et les données clés, et les comparer à l’expérience utilisateur globale au fil du temps.

Pour accéder au portail, Zoho Creator offre des options de connexion unique (SSO) et permet aux clients d’utiliser les informations d’identification existantes de plateformes tierces. Au sein du portail, les clients peuvent envoyer des demandes, suivre l’avancement et recevoir des mises à jour directes sur les tickets d’assistance.

Avantages :

  • Assistant IA
  • Bases de connaissances basées sur l’IA
  • Rapports et analyses
  • Personnalisation
  • Système de gestion des tickets
  • Options de connexion unique et autorisations de consultation des articles
  • Règles de workflows
  • Applications et intégrations tierces

Note Capterra : 4,3

Prix : à partir de 8 $ par utilisateur/mois (facturation annuelle)

Essai gratuit : 15 jours

À découvrir : découvrez comment Zoho CRM s’intègre à Zendesk et les performances de chaque outil dans ce comparatif de Zendesk et Zoho.

5. Copilot

Cas d’utilisation principal : créer des outils pour les entreprises de services professionnels

Une image du portail client de Copilot.

Le logiciel de portail client de Copilot fournit diverses fonctionnalités aux entreprises de service, notamment la messagerie, la facturation, le partage de fichiers, la gestion de contrats, les formulaires, etc. Il est également accessible sur les appareils mobiles, afin que les clients puissent trouver des informations, communiquer avec les équipes ou suivre l’avancement du projet depuis leurs téléphones ou tablettes.

Copilot propose aussi des applications tierces et des intégrations pour les outils de conception, le reporting et les fonctionnalités d’analyses afin que les entreprises puissent connecter des outils d’assistance supplémentaires à leur portail. Les options de conception personnalisables de Copilot pour les portails en ligne permettent aux entreprises d’adapter l’apparence et la messagerie du portail à leur image de marque. En outre, les entreprises peuvent mettre en place des automatismes pour les tâches élémentaires comme les messages de bienvenue, les formulaires d’admission et les liens vers les réunions.

La fonctionnalité de messagerie sécurisée permet aux équipes et aux clients de discuter des détails du projet, de partager des fichiers et de tenir les parties concernées informées au sein du portail. Les autres fonctionnalités de sécurité comprennent le chiffrement et les contrôles d’accès pour les membres de l’équipe interne et les clients. Les utilisateurs peuvent également créer une base de connaissances sécurisée au sein du portail afin que les clients puissent accéder aux ressources en self-service telles que les FAQ, les guides pratiques et les articles de dépannage. Copilot propose un système de gestion des tickets intégré pour les demandes plus complexes concernant la gestion des demandes et la résolution des problèmes.

Les fonctionnalités de signature électronique permettent aux clients d’approuver les propositions et de signer les contrats dans le portail. Les entreprises peuvent également envoyer des factures fidèles à leur l’image marque qui offrent des options de paiement en ligne.

Avantages :

  • Base de connaissances
  • Personnalisation des thèmes
  • Système de gestion des tickets
  • Automatisation
  • Messagerie et partage de fichiers
  • Applications et intégrations tierces

Note Capterra : 4,7

Prix : à partir de 29 $ par utilisateur interne/mois (facturation annuelle)

Essai gratuit : 14 jours

6. HappyFox

Cas d’utilisation principal : envoyer et suivre les tickets d’assistance

Une image du portail client de HappyFox.

Le logiciel de portail client de HappyFox offre des options de self-service aux clients. Il permet aux entreprises de créer une base de connaissances consultable avec des suggestions d’articles pertinentes et des fonctionnalités de recherche basées sur l’IA.

Inclus dans certaines formules, le forum communautaire permet aux clients de s’entraider, tandis que les agents d’assistance peuvent observer et donner des conseils dans les conversations. De plus, les agents d’assistance peuvent surveiller les discussions, apporter des solutions et identifier les tendances des mises à jour de la base de connaissances. Les utilisateurs peuvent ensuite générer des rapports sur des mesures clés, comme la satisfaction client, les délais de résolution des tickets d’assistance et l’utilisation de la base de connaissances.

HappyFox offre des options de personnalisation en HTML, CSS et JavaScript, pour aider les entreprises à fournir une expérience de marque cohérente. De plus, les utilisateurs peuvent ajouter un widget de centre d’assistance sur le côté d’une page Web.

Un système de gestion des tickets centralisé permet aux utilisateurs individuels et aux équipes de gérer les demandes des clients à partir du portail. Les clients peuvent également envoyer des tickets, afficher les progrès et recevoir des mises à jour. La gestion des accords de niveau de service (SLA) donne aux dirigeants un accès aux mesures de gestion des tickets d’assistance et aux performances des agents.

Grâce à la fonctionnalité SSO, les clients peuvent accéder au portail en utilisant leurs identifiants de connexion existants sur les plateformes tierces. Les administrateurs peuvent définir des autorisations d’affichage des articles pour assurer la sécurité au sein du portail et restreindre l’accès à certains clients ou membres de l’équipe. Les restrictions basées sur l’adresse IP permettent également aux entreprises de contrôler le portail client à partir d’emplacements spécifiques.

Avantages :

  • Assistance IA
  • Bases de connaissances basées sur l’IA
  • Rapports et analyses
  • Personnalisation
  • Système de gestion des tickets
  • Options de connexion unique et autorisations de consultation des articles
  • Gestion des Accords sur les niveaux de service (SLA)
  • Restriction basée sur l’adresse IP

Note Capterra : 4,5

Prix : à partir de 9 $ par agent/mois (facturation annuelle)

Essai gratuit : Indisponible

À découvrir : Découvrez comment Zendesk s’intègre à HappyFox Workflows sur la Zendesk Marketplace.

7. MyDocSafe

Cas d’utilisation principal : partager des documents et des travaux collaboratifs dans des secteurs réglementés

Une image du portail client MyDocSafe.

MyDocSafe fournit des portails sécurisés de service client qui comprennent la gestion des documents, la facturation, les formulaires électroniques, la vérification de l’identité et l’automatisation. Les entreprises peuvent partager des fichiers ainsi que des documents et collecter des données clients à l’aide de formulaires. MyDocSafe permet également de collaborer en temps réel sur les documents Microsoft Office.

Grâce aux workflows personnalisables de la plateforme, les entreprises peuvent automatiser le processus d’intégration. Les utilisateurs peuvent également créer des processus au sein du portail web client pour guider les clients tout au long du parcours d’intégration, envoyer des notifications pour les tâches terminées ou des rappels pour signer des documents. Ces conseils sont générés par des déclencheurs d’actions précises en fonction des étapes du workflow. Les entreprises peuvent également personnaliser le thème du portail avec des logos, des couleurs et des éléments de mise en page qui correspondent à l’image de marque de l’entreprise.

La plateforme permet aux entreprises de créer des formulaires web et des questionnaires personnalisés pour le recueil d’avis et de stocker les données collectées. Pour contrôler l’accès aux informations sensibles, les utilisateurs peuvent définir des autorisations détaillées pour certains documents (ou pour l’ensemble du portail). En parallèle, les clients peuvent accéder à leur portail via un processus d’authentification unique. Il est également possible d’utiliser la fonctionnalité d’e-mail chiffré pour le partage de documents sensibles. Les équipes peuvent aussi suivre l’activité des utilisateurs et examiner les informations sur les documents grâce au portail de MyDocSafe.

Avantages :

  • Personnalisation
  • Options de connexion unique et autorisations de consultation des articles
  • Automatisation des workflows
  • Formulaires Web et questionnaires
  • E-mail chiffré
  • Liens de portail privés partageables

Note Capterra : 3,8

Prix : à partir de 22 $ par mois pour deux utilisateurs (facturation annuelle)

Essai gratuit : 30 jours

8. SupportBee

Cas d’utilisation principal : gestion et suivi des demandes d’assistance

Une image du portail client SupportBee.

Le portail client de SupportBee permet aux clients de soumettre de nouvelles demandes d’assistance et de vérifier les demandes antérieures. Comme les clients peuvent consulter l’historique de leurs conversations, ils peuvent se référer à des problèmes, des demandes et des résolutions antérieurs. Les clients peuvent afficher un portail de marque grâce à des fonctionnalités de personnalisation désignant les logos, les couleurs et les éléments de mise en page spécifiques à la marque.

Ces derniers ne sont pas obligés de retenir un nom d’utilisateur et un mot de passe car les agents peuvent leur envoyer des liens privés pour accéder au portail. La communication sécurisée au sein du système de gestion des tickets permet également aux clients de collaborer avec les agents d’assistance en ajoutant des commentaires, en téléchargeant des fichiers et en participant à des fils de conversation directement dans leurs tickets.

Le logiciel peut s’intégrer à une base de connaissances existante pour rendre les ressources accessibles en self-service au sein même du portail client. Les clients peuvent accéder à la FAQ, aux guides de dépannage et aux articles pratiques pour trouver des réponses sans l’intervention d’un agent.

Certaines formules de SupportBee offrent des fonctionnalités de reporting. Ces outils permettent aux utilisateurs d’analyser les temps de résolution des tickets d’assistance, les scores de satisfaction client et les indicateurs de performance des agents. Les dirigeants peuvent ensuite utiliser ces informations pour recommander des stratégies d’assistance et allouer des ressources.

Avantages :

  • Base de connaissances
  • Rapports et analyses
  • Personnalisation
  • Système de gestion des tickets
  • Boîte de réception partagée
  • Applications et intégrations tierces

Note Capterra : 4,4

Prix : à partir de 13 $ par utilisateur/mois

Essai gratuit : 14 jours

9. Clinked

Cas d’utilisation principal : coordonner les projets avec les clients ou les équipes

Une image du portail client Clinked.

Clinked offre aux entreprises la possibilité d’adapter un modèle de portail client à leur image de marque ou de créer un portail original sur mesure. Dans les deux cas, le portail peut renforcer la communication entre les clients et les équipes internes, et les administrateurs du portail peuvent contrôler qui consulte, modifie et télécharge le contenu.

L’outil fournit une plateforme centrale pour la communication entre les équipes internes et les clients. Il permet aux entreprises de diffuser des communications sur leurs pages professionnelles par le biais de chats de groupe, de messages individuels et de messages publics. Les entreprises peuvent également utiliser une application mobile pour tenir tout le monde informé même en déplacement.

Les administrateurs peuvent définir des contrôles d’accès détaillés dans le portail client au niveau utilisateur ou de groupe. Cela limite l’accès aux fichiers, dossiers et informations pour les parties non concernées. Clinked permet également le partage sécurisé de fichiers, notamment le téléchargement de documents, le partage de dossiers et la collaboration avec les clients sur des projets en temps réel. Le système de contrôle de version de Clinked garantit à tous l’accès à la dernière version des fichiers.

Clinked s’intègre également à plusieurs applications tierces, ce qui permet de connecter le portail client à vos outils d’entreprise actuels, comme les logiciels de gestion de projet, les services de stockage des fichiers ou les éditeurs de documents basés sur le cloud. De plus, les utilisateurs peuvent intégrer une solution de base de connaissances pour relier un centre de ressources en self-service au portail.

Avantages :

  • Base de connaissances
  • Personnalisation
  • Options de connexion unique et autorisations de consultation des articles
  • Application mobile
  • Contrôle des versions
  • Applications et intégrations tierces

Note Capterra : 4,8

Prix : à partir de 95 $ par mois (facturation annuelle)

Essai gratuit : Disponible (UE uniquement)

10. Kahootz

Cas d’utilisation principal : travail d’équipe et gestion de projets

Une image du portail client Kahootz.

Le portail client en ligne de Kahootz est une plateforme de communication centralisée qui permet aux clients de gérer leur compte et de collaborer avec les entreprises. Le logiciel assure la sécurité des données sensibles et fait preuve de transparence avec les clients en ce qui concerne l’activité de leur compte.

Les entreprises peuvent personnaliser le tableau de bord Kahootz en fonction de leurs préférences, notamment les forums, la gestion des documents, les enquêtes, la création de contenu, etc. Un logiciel d’enquête commerciale en ligne fournit aux entreprises des informations sur l’avis des clients tout en utilisant des contrôles d’accès pour assurer l’anonymat des enquêtes.

Les utilisateurs peuvent créer une base de connaissances consultable au sein du portail. Les entreprises peuvent télécharger du contenu multimédia enrichi, comme des vidéos et des articles de blog, pour répondre aux questions courantes des clients via une base de connaissances. La fonctionnalité de forum de discussion communautaire facilite l’assistance entre pairs et la surveillance des agents. Les agents peuvent ainsi proposer des solutions et identifier des tendances pour mettre à jour la base de connaissances.

Kahootz permet aux utilisateurs de créer des listes de tâches et de définir leur date d’échéance, leur statut et leurs responsables. Les tâches sont affichées par statut, et le système peut envoyer des messages automatisés à leurs responsables en cas de retard.

La formule Enterprise comprend des outils d’accès aux données et de gestion permettant aux équipes de partager des rapports avec les partenaires, les fournisseurs et les clients à partir du portail. Vous pouvez également connecter le logiciel à des applications et des intégrations tierces si vous avez besoin de rapports supplémentaires.

Le chiffrement, les options de connexion unique (SSO) et les contrôles d’accès assurent la protection des données clients. Kahootz permet également aux utilisateurs de consulter l’activité de leur compte et l’utilisation des données pour plus de transparence.

Avantages :

  • Base de connaissances
  • Rapports et analyses
  • Personnalisation
  • Options de connexion unique et autorisations de consultation des articles
  • Enquêtes
  • Gestion des tâches
  • Intégrations tierces

Note Capterra : 4,7

Prix : à partir de 5,50 £ par utilisateur/mois (facturation annuelle)

Essai gratuit : 30 jours

11. Onehub

Cas d’utilisation principal : stockage et partage des informations clients

Une image du portail client Onehub.

Onehub est un système de stockage basé sur le cloud qui permet aux entreprises d’interagir avec leurs clients et facilite la collaboration entre collègues. Les entreprises peuvent personnaliser le portail client pour qu’il corresponde à leur image de marque.

Grâce au partage sécurisé des données en ligne, les équipes peuvent échanger des informations sensibles et définir des autorisations d’accès en attribuant des rôles différents aux utilisateurs (administrateur, créateur et spectateur, par exemple). La solution permet également aux utilisateurs de générer des liens sécurisés pour accorder un accès temporaire à des fichiers ou dossiers spécifiques au sein du portail. Dans certaines formules, ces liens peuvent être protégés par mot de passe. Dans d’autres, la sécurité de haut niveau respecte les normes de conformité du secteur en matière de gestion des données sensibles grâce à des fonctionnalités comme le chiffrement et l’authentification à deux facteurs.

Les fonctionnalités multi-fichiers et glisser-déposer facilitent l’échange des fichiers entre les équipes et les clients. Les clients peuvent accéder aux documents du projet, partager leurs commentaires et travailler avec des équipes internes via le portail client. Le suivi des activités permet aux équipes de surveiller toutes les interactions avec les clients, y compris les téléchargements de fichiers et de documents. Un journal d’activité enregistre chronologiquement ces points d’accès et mesures d’utilisation.

Avantages :

  • Personnalisation
  • Permissions de consultation des articles
  • Importation de fichiers par glisser-déposer
  • Liens protégés par mot de passe
  • Suivi des activités
  • Sécurité de haut niveau

Note Capterra : 4,6

Prix : 12,50 $ par utilisateur/mois (facturation annuelle)

Essai gratuit : 14 jours

12. FuseBase

Cas d’utilisation principal : collaborer sur les projets des clients

Une image du portail client FuseBase.

FuseBase (anciennement Nimbus) permet aux clients et aux employés d’organiser les informations et de collaborer en un seul endroit. Les entreprises peuvent créer une expérience de marque cohérente grâce à des chats intégrés et personnalisables.

FuseBase AI permet aux entreprises de créer et gérer du contenu à l’aide de suggestions génératives pour les projets à venir. L’outil peut analyser les discussions pour créer une liste de tâches, résumer une réunion et trouver réponse aux questions à partir d’une base de connaissances. Il offre cette base de connaissances en self-service pour permettre aux clients d’accéder aux pages de la FAQ.

La plateforme recueille également des données et traite les commentaires pour obtenir des informations opérationnelles. Les outils de reporting fournissent aux utilisateurs un résumé de diverses informations comme les modèles d’accès au contenu client ou les taux d’achèvement des tâches du projet. Les dirigeants peuvent ensuite utiliser les informations pour évaluer l’efficacité de la base de connaissances ou d’autres opérations et processus.

Les fonctionnalités d’authentification unique permettent aux clients d’accéder au portail à l’aide des identifiants de connexion existants d’autres fournisseurs. FuseBase permet également aux administrateurs de définir des contrôles d’accès au contenu du portail client afin d’assurer un contrôle détaillé des données.

FuseBase offre aux entreprises des fonctionnalités de tableau des tâches pour visualiser les tâches du projet, suivre l’avancement de chaque étape et attribuer des tâches aux membres de l’équipe ou aux clients dans le cadre de la gestion du workflow. Il est aussi possible d’enregistrer des workflows, des listes de tâches ou des mises en page d’articles de base de connaissances prédéfinis pour les utiliser ultérieurement.

Avantages :

  • Bases de connaissances basées sur l’IA
  • Rapports et analyses
  • Personnalisation
  • Options de connexion unique et autorisations de consultation des articles
  • Tableau des tâches
  • Modèles

Note Capterra : 4,6

Prix : Formule gratuite limitée ou 9 $ par utilisateur/mois

Essai gratuit : Formule gratuite disponible

13. Accelo

Cas d’utilisation principal : envoi de devis

Une image du portail client Accelo.

Accelo est une plateforme de gestion du travail client basée sur le cloud dotée d’outils permettant de créer et gérer un portail client. Les entreprises peuvent permettre à leurs clients d’accéder aux données pertinentes, comme les données de compte, les demandes, les devis, les factures, les acomptes et bien plus. Les options de SSO offrent aux clients un accès sécurisé pour suivre les projets, envoyer leurs demandes et vérifier les documents. Ils peuvent également afficher et gérer leurs documents et services d’assistance à leur convenance. Les droits d’accès au contenu des projets, tels que la consultation, la modification et le téléchargement, sont gérés par les administrateurs.

Le portail client intègre également un système de gestion des tickets. Les clients peuvent envoyer des demandes, suivre leur avancement et communiquer avec les équipes d’assistance directement dans le portail. Pendant que les clients envoient leurs tickets, les entreprises peuvent consulter des analyses sur l’engagement client, les tendances d’utilisation et les délais de résolution des tickets.

Une autre fonction du portail client d’Accelo est l’optimisation des workflows. Des modèles standard pour devis et projets fournissent une base solide pour débuter les interactions avec les clients.

Avantages :

  • Rapports et analyses
  • Personnalisation
  • Système de gestion des tickets
  • Options de connexion unique et autorisations de consultation des articles
  • Modèles de devis
  • Modèles de projets

Note Capterra : 4,5

Prix : Contactez Accelo

Essai gratuit : 7 jours

14. Moxo

Cas d’utilisation principal : tâches de gestion de projet

Une image du portail client Moxo.

Moxo est une solution de portail client qui aide les entreprises à communiquer et à partager des informations avec leurs clients, notamment pour les bons de commande et les ouvertures de comptes. Les entreprises peuvent intégrer le portail Moxo directement à leur site web, offrant ainsi aux clients un espace en ligne dédié. De plus, Moxo permet de configurer une application mobile personnalisée pour faciliter son accès aux clients.

La plateforme offre plusieurs fonctionnalités destinées à rationaliser la communication et la collaboration. La messagerie sécurisée facilite la communication entre les équipes commerciales et les clients. Le partage de fichiers permet l’échange sécurisé de documents, tels que des bons de commande ou des formulaires d’ouverture de compte, au sein du portail. Les outils de gestion de projet aident les entreprises à organiser et suivre les projets des clients. Les salles de données virtuelles fournissent un espace sécurisé pour partager des informations sensibles avec les clients. Les fonctionnalités de visioconférence facilitent les réunions en ligne. De plus, Moxo intègre une fonction de signature digitale pour l’approbation des documents électroniques.

Les utilisateurs peuvent utiliser des « liens magiques » qui permettent d’accéder au portail via un lien unique au lieu d’un mot de passe. Moxo s’intègre aussi aux systèmes logiciels d’entreprise existants, ce qui favorise une gestion centralisée des données. Les fonctionnalités de reporting et d’analyse fournissent aux entreprises des informations sur les interactions avec les clients, leur permettant de suivre les performances et d’identifier les principales tendances.

Avec Moxo, les entreprises peuvent également concevoir des manuels d’intégration personnalisés pour divers types de clients ou situations. Une fois que l’organisation intègre un client, la communication se fait via une plateforme centrale. Celle-ci peut fournir des informations sur des fonctionnalités comme le suivi automatisé des étapes du projet pour contrôler son avancement. Enfin, un générateur de workflows par glisser-déposer permet aux utilisateurs de créer des modèles et d’automatiser les processus répétitifs au sein de la plateforme.

Avantages :

  • Rapports et analyses
  • Personnalisation
  • Options d’authentification unique
  • Liens magiques
  • Chat en direct
  • Réunions vidéo

Note Capterra : 4,2

Prix : Contacter Moxo

Essai gratuit : Disponible

15. Plutio

Cas d’utilisation principal : gestion et collaboration sur les projets des clients

Une image du portail client Plutio.

Plutio propose un logiciel de gestion client qui comprend des fonctionnalités de portail client. Les clients peuvent accéder à une base de connaissances en self-service qui comprend des guides et une FAQ, et se connecter avec une option de SSO. Les administrateurs peuvent ensuite contrôler le niveau d’accès des clients aux différents articles de la base de connaissances.

Les informations sur l’activité des clients, l’utilisation du portail et la progression des projets permettent aux entreprises de suivre les mesures en temps réel et de prendre des décisions en conséquence. Une boîte de réception partagée centralise les demandes des clients afin que votre équipe puisse les consulter et collaborer sur les réponses. Une assistance en temps réel est également disponible via un widget de chat en direct.

Les entreprises peuvent adapter le portail client de Plutio à leur identité de marque, en appliquant les couleurs, les logos et les polices de leur choix. Il est également possible d’ajouter des images, des vidéos, du texte enrichi et des widgets HTML au portail.

Plutio peut envoyer des notifications de tâches répétées, des rappels des dates d’échéance et des invitations aux responsables de certaines tâches. Les administrateurs peuvent également réorganiser les tâches entre les différents projets, tableaux et groupes. Dans le cadre d’une gestion de projets comprenant plusieurs tâches, les administrateurs peuvent enregistrer chacune d’elle en tant que modèle pour les réutiliser ultérieurement.

Avantages :

  • Base de connaissances
  • Rapports et analyses
  • Personnalisation
  • Options de connexion unique (module supplémentaire) et autorisations de consultation des articles
  • Applications et intégrations tierces
  • Boîte de réception partagée
  • Chat en direct

Note Capterra : 4,6

Prix : à partir de 19 $ par mois pour trois clients

Essai gratuit : Disponible

Comment choisir le bon logiciel de service client pour votre entreprise

Tous les portails clients ne se valent pas. Voici les principaux éléments à prendre en compte lorsque vous évaluez un logiciel du portail client :

  • Délai de rentabilisation rapide : une solution difficile à maîtriser peut réduire votre efficacité et nuire à la gestion de vos relations clients. Zendesk est prêt à l’emploi, ce qui signifie que vous disposez dès le premier jour d’une solution de portail client basée sur l’IA entièrement fonctionnelle.
  • Expérience et conception conviviales pour votre équipe et vos clients : une interface peu intuitive peut retarder les échanges et frustrer les utilisateurs. Ces interactions difficiles peuvent faire fuir vos clients, sauf si vous utilisez une interface conçue pour l’utilisateur final, comme Zendesk. Zendesk met à votre disposition plusieurs décennies d’expertise et de bonnes pratiques en matière de CX pour ne laisser aucune place à l’improvisation.
  • Évolutivité : De nos jours, les solutions de CX doivent utiliser une IA puissante pour faire face aux pics de demande d’assistance et de service client. Assez robuste pour évoluer selon les besoins de votre entreprise, Zendesk intègre l’IA et tous les outils nécessaire pour offrir une CX d’exception.
  • Langues et marques disponibles : une main-d’œuvre internationale nécessite une solution ouverte sur le monde. Avec Zendesk, vous pouvez prendre en charge plusieurs marques, produits, niveaux de service ou régions. Les données et les activités sont centralisées dans un seul compte pour une gestion simplifiée.
  • Sécurité : les autorisations d’affichage protègent les données sensibles des clients en limitant leur accès aux parties concernées. Les options d’authentification unique permettent aux clients d’accéder facilement et en toute sécurité au portail sans mot de passe.
  • Coût total de possession : une solution a beau disposer de toutes les fonctionnalités susmentionnées, si elle nécessite une équipe entière de développeurs et des modules complémentaires pour sa mise en oeuvre, votre coût total de possession (TCO) montera en flèche. Zendesk intègre l’IA à tous les niveaux afin que les équipes puissent en tirer parti plus rapidement et plus assurément. Il n’y a pas de frais cachés, et vous n’avez pas besoin d’une équipe de développeurs pour commencer, ce qui réduit le coût total de possession.

Avec une solution complète, les clients profitent d’un service fluide tandis que vous diminuez vos coûts opérationnels.

Questions fréquentes

Comment choisir le meilleur portail client pour votre entreprise ?

Les portails clients sont très variés, c’est pourquoi vous devez choisir celui qui convient à vos besoins précis. Par exemple, le portail client d’un fournisseur de services technologiques aux entreprises (B2B) sera très différent du portail d’une entreprise d’e-commerce. Lorsque vous évaluez un logiciel de portail client, assurez-vous qu’il répond aux critères suivants.

Assurez-vous qu’il est facile à maintenir

Il est important de choisir un logiciel de portail client qui ne nécessite pas une équipe de développeurs dédiée à sa gestion. Il faut plutôt rechercher un logiciel prêt à l’emploi et doté d’une interface conviviale qui permet de facilement mettre à jour le contenu, gérer les utilisateurs et personnaliser le logiciel.

Les fonctions glisser-déposer, les modèles prédéfinis et des instructions claires permettent à votre équipe de maintenir le portail sans connaissances de programmation poussées. Cela minimise la dépendance à l’égard des développeurs externes, réduit les coûts et vous permet de faire en sorte que le contenu du portail soit toujours à jour et pertinent pour vos clients.

Privilégiez les intégrations avec vos outils technologiques

Pour une efficacité optimale, il est impératif de choisir un système de portail client qui s’intègre à votre système de gestion des tickets existant, à votre logiciel de base de données clients ou aux autres applications de votre entreprise. L’intégration de votre portail à votre système technologique existant vous permet d’acheminer les tickets des clients vers les agents ou les services appropriés et d’importer, de partager et de stocker les données sur les différentes plateformes. Cela crée un écosystème cohérent qui peut améliorer l’expérience client.

Par exemple, Zendesk Marketplace propose des applications et des intégrations prédéfinies que vous pouvez utiliser pour améliorer votre portail en self-service. Vous pouvez intégrer votre portail client à Wistia pour ajouter des vidéos aux tickets d’assistance.

Tenez compte du délai de rentabilisation

En choisissant un portail client qui offre un déploiement rapide, une utilisation intuitive et une intégration fluide avec les workflows existants, vous pouvez accélérer le processus d’intégration et profiter plus rapidement des avantages d’une communication, collaboration et efficacité améliorées. De plus, un délai de rentabilisation plus court réduit les perturbations des opérations quotidiennes et maximise le ROI potentiel.

En choisissant un portail client qui offre un déploiement rapide, une utilisation intuitive et une intégration fluide avec les workflows existants, vous pouvez accélérer le processus d’intégration et profiter plus rapidement des avantages d’une communication, collaboration et efficacité améliorées. De plus, un délai de rentabilisation plus court réduit les perturbations des opérations quotidiennes et maximise le ROI potentiel.

Vérifiez qu’il prend en charge plusieurs langues

La meilleure façon d’offrir une assistance à tous vos clients est d’avoir un portail client qui propose plusieurs options de langue. Analysez votre clientèle pour déterminer les langues que vous devez privilégier avant de choisir votre logiciel.

Les sites d’évaluation de logiciels présentent souvent des listes complètes des langues prises en charge, ce qui vous permet d’éliminer facilement les fournisseurs qui n’incluent pas les langues dont vous avez besoin.

Donnez à vos clients ce dont ils ont besoin

Votre portail client est le point de départ de votre parcours client. Votre logiciel de portail client joue donc un rôle primordial dans la création d’expériences mémorables pour vos clients tout au long de ce parcours. Une solution logicielle de service client évolutive et facile à utiliser peut vous aider à créer et à gérer votre portail afin que vous puissiez fournir une assistance irréprochable en permanence.

Essayez gratuitement le logiciel de portail client basé sur l’IA

Le portail client basé sur l’IA de Zendesk est une solution personnalisable, sécurisée et évolutive qui améliore l’efficacité du self-service client et de l’équipe d’assistance. Grâce à ses fonctionnalités basées sur l’IA, comme l’IA générative pour la création de contenu, la recherche intelligente et la résolution automatisée des problèmes, les équipes peuvent donner une nouvelle dimension à leurs offres de self-service.

Ce portail fait partie d’une solution de service client complète qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour fournir une assistance d’exception dès le premier jour. Commencez dès aujourd’hui à offrir à vos clients les moyens d’agir grâce au logiciel de portail client adéquat.

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