Empowering customers with client portal software

Qu’est-ce qu’un portail client ?

A client portal is a secure digital gateway to an organization's network, community, files, or other information. Client portals are often shared between an organization and their customers and can be accessed via a Web browser or mobile app. A client portal, like a customer portal, is provided by a company, built with client portal software, which gives clients the ability to securely login and access information, files, and services online.
Zendesk gives your customers access to everything they need, including a client portal and other self-service options, in a single location.

A different approach to client portal software

In the early days of the internet, email was the main line of communication between a company and its customers. While this can be an effective tool for outreach efforts, it doesn’t give customers quick access to the things they want, like status updates to open customer service tickets or account information. So if a customer needs this information, they must reach out to the company, ultimately taking account executives and customer service agents away from other work.

Many companies now employ a client portal solution, something that puts the power into the customer’s hands. Now they have the ability to login anytime they want and get access to things they need without having to reach out directly to the company.

Le saviez-vous ?

Un portail client présente un certain nombre d’avantages par rapport aux autres solutions comme l’e-mail :

  • On-demand information. Rather than reaching out to a company on phone or chat for a real-time conversation, or sending an email or web form and waiting for a response, customers can simply log in and find what they need.
  • Moins de pression sur l’entreprise. Bien que les demandes des clients débouchent souvent sur des opportunités, il est utopique de penser que tout service client peut traiter efficacement un volume de questions élevé sans enregistrer une chute considérable de la satisfaction client. Une façon de remédier à ce problème est de fournir un portail client sécurisé. En en créant un avec un logiciel de portail client, les entreprises peuvent éviter qu’un grand nombre de clients, qui ont simplement besoin d'informations comme les mises à jour d’un ticket de service client, ne contactent directement l’entreprise.
  • Sécurité. Les fonctionnalités (comme le cryptage) permettent à un utilisateur de télécharger et d’accéder à des informations importantes, par exemple un document contenant des données sensibles, en toute sécurité.
  • Plus de souplesse. Un portail client offre beaucoup plus de fonctionnalités et de possibilités que l’e-mail, notamment des fichiers plus volumineux et l’accès aux informations de compte.

The right time for a client portal

De nombreuses entreprises, surtout les entreprises B2B, comptent sur une gestion de la relation client à long terme. Au fil du temps, les clients ont de plus en plus besoin d’accéder aux informations ou de télécharger des informations personnelles (un document privé par exemple). Pour éviter que les clients ne partent voir ailleurs, les entreprises doivent leur fournir une expérience de qualité supérieure. Un portail client est une composante importante du développement d’une expérience de self-service satisfaisante pour les clients. Il permet aussi d’améliorer la transparence et de libérer les agents du service client qui peuvent ainsi se consacrer à des problèmes plus complexes.

Exemple de portail client

Les possibilités de Zendesk

Le centre d’aide Zendesk permet à vos clients d’accéder à tout ce dont ils ont besoin, notamment un portail client et d’autres options de self-service, en un seul et même endroit. Il leur suffit de cliquer sur Mes activités pour voir l’ensemble de leur historique d’assistance, notamment le statut des tickets ouverts. Les clients peuvent désormais se tenir au courant des progrès de leurs tickets à tout moment et même chercher des moyens de répondre à leurs questions, le tout à partir d’un seul emplacement bien organisé.