Meilleur logiciel de base de données clients de 2024
Forgez des liens plus forts avec les clients, fournissez des interactions plus personnalisées et éliminez le cloisonnement opérationnel grâce à un logiciel de base de données clients
Le guide des 10 meilleurs logiciels de base de données clients
Dernière mise à jour 21 novembre 2024
Les données clients sont précieuses pour une entreprise, mais uniquement si elle sait les comprendre et en tirer pleinement parti. C’est là que les logiciels de bases de données clients entrent en jeu.
Pour simplifier la collecte et l’analyse des données, il vous faut un système organisé et un logiciel de service client puissant doté de capacités de base de données robustes. Dans ce guide, nous vous expliquons ce qu’il faut rechercher dans un logiciel de base de données clients pour fournir un service d’exception à chaque étape du parcours client.
Les logiciels de base de données clients présentés dans ce guide :
- Zendesk : parfait pour l’expérience client basée sur l’IA
- HubSpot : meilleure base de données pour l’automatisation marketing
- monday.com : idéal pour les équipes créatives
- Salesforce : parfait pour les équipes commerciales dans les grandes entreprises
- Freshsales : idéal pour les cas d’utilisation simples
- Zoho CRM : idéal pour les bases de données partageables
- ClickUp : idéal pour la gestion de projet
- Airtable : idéal pour les ventes mobiles
- Keap : idéal pour la gestion du cycle de vie client
- Agile CRM : meilleur logiciel de CRM gratuit
Qu’est-ce qu’un logiciel de base de données clients ?
Un logiciel de base de données clients est une composante clé des plateformes d’expérience client, qui permet aux entreprises de recueillir, stocker, gérer et analyser les informations sur les clients. En s’intégrant à des systèmes tels que les logiciels de gestion de la relation client (CRM) et les outils d’e-commerce, il regroupe les noms des clients, leurs coordonnées, leur historique d’achat, leurs interactions et leurs préférences au sein de profils clients complets. Les agents peuvent ensuite tirer parti de ces informations pour personnaliser l’assistance et prendre des décisions basées sur les données qui améliorent le service client.
Aperçu des 10 meilleurs logiciels de base de données clients
Il existe de nombreux programmes de bases de données clients sur le marché aujourd’hui. Voici un aperçu de 10 de ces solutions.
1. Zendesk
Parfait pour l’expérience client basée sur l’IA
Zendesk fournit une solution de base de données clients basée sur l’IA conçue spécifiquement pour l’expérience client. Elle est conviviale, évolutive et se développe en même temps que votre entreprise et votre clientèle. De plus, grâce à notre Protection avancée des données clients et de la confidentialité, les données des entreprises restent toujours en sécurité.
L’IA est intégrée dans l’ensemble de notre solution, y compris dans notre outil de pointe, l’espace de travail d’agent Zendesk. Les outils d’IA générative fournissent aux agents des données et des informations clés sur les clients avant le début des interactions. En parallèle, notre agent copilote les guide en temps réel, en leur fournissant toutes les informations dont ils ont besoin pour répondre aux clients plus rapidement et plus efficacement.
Grâce à plus de 1 700 applications et intégrations disponibles sur la Zendesk Marketplace, les entreprises peuvent facilement relier les données clients entre les systèmes dans l’espace de travail d’agent. Les agents bénéficient ainsi d’une vue complète de chaque client, ce qui favorise des interactions plus personnalisées et des relations plus fortes. Les agents IA, les bots les plus autonomes du secteur, peuvent également exploiter les données clients pour offrir une assistance automatisée et personnalisée 24 h/24 et 7 j/7.
Ce logiciel de base de données clients propose également des outils de reporting et d’analyse basés sur l’IA, notamment Zendesk Quality Assurance et Gestion des collaborateurs Zendesk, pour offrir des données en temps réel sur les performances de l’équipe et les interactions avec les clients. De plus, le reporting omnicanal peut fournir des informations actuelles et historiques sur le comportement des clients sur tous les canaux, que vous pouvez partager rapidement avec tous les actionnaires.
Fonctionnalités :
- Tableau de bord personnalisable
- Profils clients centralisés
- Assistance par IA pour les agents
- Reporting et analyses avancés
- Automatisation
- Intégration fluide
- Gestion de pipeline
- Gestion des tâches
- Sécurité de haut niveau
- Segmentation des clients
Tarifs Les forfaits commencent à 19 $ par agent/mois, et sont facturés annuellement. Une version d’essai gratuite de 14 jours est disponible.
Avantages |
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En savoir plus sur les tarifs des formules Zendesk.
2. HubSpot
Meilleure base de données pour l’automatisation marketing
Depuis sa création en 2004, HubSpot est une plateforme de marketing et de vente pour les petites et moyennes entreprises. La suite d’outils gratuits et payants du logiciel permet aux entreprises d’organiser les processus de vente et de contacter les leads au sein d’une solution de base de données clients unique. De plus, elle permet aux équipes de gérer les fiches de contacts, de consigner l’activité des clients et de suivre l’historique des interactions.
Le système CRM de HubSpot offre aux utilisateurs un compte gratuit avec des fonctionnalités limitées, telles que des résumés d’appels, des notifications, des modèles d’e-mail et des documents en nombre restreint par utilisateur chaque mois. Une version payante du logiciel de base de données clients de HubSpot inclut l’accès à des fonctionnalités supplémentaires telles que les analyses, les transcriptions et les guides, ainsi qu’à 15 millions de contacts et fiches d’entreprise.
De plus, le logiciel de gestion des contacts de HubSpot permet aux utilisateurs de gérer les tâches de vente et de relier les données de l’entreprise aux fiches de contacts. Les utilisateurs peuvent également utiliser ce logiciel pour gérer les informations sur les clients, effectuer et enregistrer des activités, planifier des réunions et intégrer d’autres outils.
Fonctionnalités :
- Profil des clients
- Automatisation
- Intégrations
- Gestion des tâches
- Gestion de pipeline
- Planification
- Conservation du contexte
Tarifs : Les forfaits payants commencent à 15 $ par licence/mois, et sont facturés annuellement. Une formule gratuite et une version d’essai gratuite de 14 jours sont disponibles.
Avantages | Inconvénients |
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Lecture recommandée : Découvrez comment HubSpot s’intègre à Zendesk et le comparatif entre Zendesk et HubSpot.
3. monday.com
Idéal pour les équipes créatives
Ayant lancé son premier produit de gestion des workflows en 2014, monday.com propose désormais une suite de logiciels de gestion pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Son logiciel de base de données clients permet aux équipes de gérer les données et de suivre leurs relations avec les clients au sein d’une base de données centrale. De plus, le système de gestion client de monday.com permet aux petites entreprises et aux équipes au sein de grandes organisations de gérer les leads et d’automatiser les processus.
Avec monday.com, les entreprises peuvent suivre les communications avec les clients et les leads, organiser les données et gérer les relations actuelles et futures. La solution permet également aux utilisateurs de visualiser les données de plusieurs façons, via des tableaux de bord ou sous forme de rapports. De plus, les modèles prédéfinis de monday.com permettent aux utilisateurs de créer des workflow uniformes.
Ce logiciel de base de données clients comprend également des options de glisser-déposer avec des colonnes modifiables, de manière à ce que les équipes puissent recueillir les avis des clients, notamment leurs commentaires sur les produits et services. De plus, monday.com fournit des options d’automatisation pour l’organisation des données.
Fonctionnalités :
- Tableau de bord
- Rapports de données
- Automatisation
- Intégrations
- Gestion de pipeline
- Modèles prédéfinis
- Fonction de lisser-déposer
Tarifs : Les formules payantes sont disponibles à partir de 9 $ par licence/mois, et sont facturées annuellement. Une formule gratuite et une version d’essai gratuite de 14 jours sont aussi disponibles.
Avantages | Inconvénients |
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Lecture recommandée : Découvrez comment monday.com s’intègre à Zendesk.
4. Salesforce
Parfait pour les équipes commerciales dans les grandes entreprises
Salesforce a créé son premier produit de gestion de la relation client en 1999. Aujourd’hui, la suite de produits de Salesforce, connue sous le nom d’Einstein 1, dispose d’options logicielles adaptées aux équipes de marketing, de ventes, de service, de commerce et informatiques, y compris une option logicielle de base de données clients. La suite de cette plateforme permet aux équipes de choisir les produits web qui répondent le mieux à leurs besoins et conserve les données clients dans le cloud.
Grâce à la plateforme de données clients de Marketing Cloud, les entreprises peuvent accéder à des données centralisées provenant de plusieurs sources. Cette plateforme permet également aux équipes de prendre part à la gestion des contacts, aux rapports de données et à la gestion des workflows. Ce logiciel de données clients est également intégré directement dans le CRM de Salesforce.
Bien que les entreprises utilisant Salesforce puissent créer des profils clients et travailler au sein d’une base de données centrale, les administrateurs doivent être relativement compétents techniquement pour pouvoir installer, configurer et gérer le logiciel Salesforce. Autrement dit, une assistance informatique est nécessaire pour créer un système navigable.
Fonctionnalités :
- Tableau de bord
- Profil des clients
- Rapports de données
- Automatisation
- Intégrations
- Segmentation des clients
- Cartographie des données
Tarifs : Les formules sont disponibles à partir de 1 250 $ par agent et par mois, et sont facturées annuellement. Une version d’essai gratuite de 30 jours est également disponible.
Avantages | Inconvénients |
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Lecture recommandée : Découvrez comment Intercom s’intègre à Zendesk et le comparatif entre Zendesk et et Salesforce.
5. Freshsales
Idéal pour les cas d’utilisation simples
Fondée en 2016, Freshsales est une solution cloud de gestion d’entreprise offrant un logiciel de base de données clients qui capture et organise les données des utilisateurs. Ce logiciel permet aux entreprises de recueillir des données sur plusieurs points de contact avec les clients. De plus, le logiciel de base de données clients de Freshsales propose des options pour les équipes de vente, de marketing et d’assistance client.
Freshsales peut segmenter les clients en fonction de filtres et de conditions spécifiques. Il permet également aux utilisateurs d’afficher les données des clients dans un calendrier d’activité qui utilise des outils d’IA pour organiser les informations. Ensuite, les équipes peuvent utiliser Freshsales pour lancer des campagnes multicanales en utilisant les informations contextuelles sur les clients.
Les équipes qui utilisent Freshsales peuvent également personnaliser la collecte et le stockage des données, mais la plateforme dispose de moins d’options de personnalisation que certains de ses concurrents. Ce logiciel de base de données clients s’appuie également sur des informations démographiques et comportementales rudimentaires pour créer des profils clients au lieu de proposer des champs ouverts pour recueillir les réponses.
Fonctionnalités :
- Tableau de bord
- Profil des clients
- Rapports de données
- Gestion de pipeline
- Boîte de réception unifiée
- Freddy AI
Tarifs : Les formules sont disponibles à partir de 9 $ par agent/mois et sont facturées annuellement. Une formule gratuite et une version d’essai gratuite de 14 jours sont disponibles.
Avantages | Inconvénients |
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Lecture recommandée : Découvrez le comparatif entre Zendesk et Freshworks.
6. Zoho CRM
Meilleure base de données partageable
Zoho CRM offre une solution de base de données clients pour les petites et grandes entreprises. Dotée de plusieurs options de workflows et d’outils, cette entreprise offre des possibilités de gestion centralisée pour diverses données clients, y compris l’historique du service client. Zoho CRM utilise également des chatbots pour répondre aux questions des clients et recueillir des informations sur eux. Son logiciel de base de données clients se charge ensuite d’organiser et gérer ces données.
Avec le logiciel d’informations sur les clients de Zoho, les entreprises peuvent organiser toutes les données qu’elles collectent en fonction du contexte de chaque donnée, comme l’emplacement géographique, le niveau d’abonnement, l’utilisation du produit et d’autres paramètres. Le logiciel de base de données clients de Zoho peut également s’intégrer à son CRM pour créer un service unique qui fonctionne sur divers canaux.
Zoho permet également aux utilisateurs d’importer des données existantes et de les combiner avec de nouvelles données, en hébergeant les informations sur les clients en un seul endroit.
Fonctionnalités :
- Tableau de bord
- Rapports de données
- Automatisation
- Intégrations
- Gestion de pipeline
- Application mobile
- Gestion des stocks
Tarifs : Les formules sont disponibles à partir de 14 $ par agent/mois et sont facturées annuellement. Une version d’essai gratuite de 15 jours est disponible.
Avantages | Inconvénients |
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Lecture recommandée : Découvrez comment Zoho s’intègre à Zendesk et le comparatif entre Zendesk et Zoho.
7. ClickUp
Idéal pour la gestion de projet
Fondée en 2017, ClickUp est une société de logiciels de productivité au service des petites et grandes entreprises. Cette plateforme offre plusieurs vues de tableau de bord, y compris des tableaux Kanban, des listes et des tableaux standards, qui permettent aux équipes d’afficher les données des clients de différentes manières. Grâce aux widgets de tableau de bord de ClickUp, les équipes peuvent également organiser les informations sur les clients en catégories en fonction du contexte des données.
Le logiciel de CRM et de base de données clients de ClickUp leur permet d’accéder à un hub unique pour assurer les processus d’intégration et de sensibilisation des clients. Cette base de données de service client permet également aux entreprises de conserver toutes les communications avec les clients dans un endroit centralisé, pour que les utilisateurs puissent accéder aux interactions passées, actuelles et à venir. De plus, les équipes peuvent marquer et suivre les échanges et les données clients sur la plateforme.
ClickUp propose par ailleurs des fonctionnalités logicielles de base de données clients telles que la gestion des leads, la création de rapports, l’analyse de données et des modèles CRM prédéfinis. Les entreprises peuvent aussi utiliser ClickUp pour créer des systèmes de base de données de service client, qui permettent aux équipes d’analyser le comportement et les interactions des clients.
Fonctionnalités :
- Tableau de bord
- Profil des clients
- Rapports de données
- Automatisation
- Intégrations
- Gestion de pipeline
- Gestion de compte
- Workflow client
Tarifs : Les formules sont disponibles à partir de 7 $ par agent/mois et sont facturées annuellement. Une formule gratuite avec des fonctionnalités limitées est également disponible.
Avantages | Inconvénients |
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Lecture recommandée : Découvrez comment ClickUp s’intègre à Zendesk.
8. Airtable
Meilleure vente mobile
Airtable est un système de gestion centralisé utilisé par les entreprises pour créer des applications de connectivité. Sur cette plateforme, les entreprises peuvent suivre les workflows, les feuilles de route, les campagnes, les candidats et d’autres projets ou personnes. De plus, les équipes peuvent utiliser Airtable pour relier plusieurs projets, ce qui leur permet de gérer les tâches et de collaborer au sein d’un espace centralisé.
Grâce aux options d’automatisation d’Airtable, les équipes peuvent gérer les données clients, telles que l’historique des achats, les commandes professionnelles et les autres interactions. La collecte des données clients d’Airtable permet également aux équipes d’actualiser les tableaux de bord et de tenir les utilisateurs informés des changements, des projets et des progrès en temps réel. Grâce à ce logiciel d’informations sur les clients, les entreprises peuvent intégrer des applications tierces, des outils existants et d’autres processus métier.
Fonctionnalités :
- Tableau de bord
- Automatisation
- Intégrations
- Création d’applications
- Outils d’IA
Tarifs : Les formules payantes sont disponibles à partir de 20 $ par licence/mois, et sont facturées annuellement. Un forfait gratuit est aussi disponible.
Avantages | Inconvénients |
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9. Keap
Idéal pour la gestion du cycle de vie client
Keap est une suite d’outils de CRM et de marketing, qui comprend une base de données de service client. Axé sur l’automatisation des petites entreprises et les logiciels CRM, Keap rassemble, organise et suit les données clients, ce qui permet aux utilisateurs d’automatiser les processus communs à toute l’entreprise.
Le logiciel de base de données clients est intégré au CRM de Keap. Les utilisateurs abonnés à la gestion de la relation client peuvent donc automatiquement accéder aux données. Le logiciel de cette plateforme comprend également un accès aux fonctionnalités de traitement des paiements, de création d’e-mails marketing et de gestion du pipeline des ventes. Avec Keap, les propriétaires de petites entreprises peuvent créer des processus de gestion des données automatisés, suivre l’activité et l’historique des clients et afficher des rapports sur les données clients.
Le logiciel de base de données clients de Keap comprend également l’automatisation du cycle de vie. Ce processus permet aux utilisateurs de créer et d’utiliser des parcours clients basés sur les données collectées et contextuelles. De plus, les pages de destination et les formulaires de collecte permettent aux entreprises de recueillir et de stocker les informations sur les clients en un seul endroit.
Fonctionnalités :
- Profil des clients
- Rapports de données
- Automatisation
- Gestion de pipeline
- Gestion du calendrier
- Formulaires de collecte des données
- Suivi des e-mails et des SMS
Tarifs : Les formules sont disponibles à partir de 249 $ par mois pour deux utilisateurs et 1 500 contacts, et sont facturées annuellement. Une version d’essai gratuite de 14 jours est disponible.
Avantages | Inconvénients |
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10. Agile CRM
Meilleur logiciel de CRM gratuit
Agile CRM est une plateforme d’aide à la vente, d’automatisation du marketing et de service client qui fournit un logiciel de base de données clients. Grâce à cette plateforme, les utilisateurs peuvent recueillir des données, organiser les informations et communiquer au sein d’un seul espace. Les entreprises qui utilisent Agile CRM comme logiciel de données clients peuvent également accéder au cloud et à une application mobile.
Grâce à la gestion des contacts sur une seule page, au suivi des étapes et à la planification des rendez-vous, les équipes peuvent gérer des projets centralisés. La plateforme permet également aux entreprises d’utiliser des options de marketing omnicanal pour atteindre les clients, y compris les réseaux sociaux, les pages de destination, les e-mails et d’autres modes de communication. Et avec des options de collecte des avis clients (comme les enquêtes de satisfaction), les équipes peuvent recueillir des données directement à la source.
Fonctionnalités :
- Tableau de bord
- Automatisation
- Intégrations
- Gestion de pipeline
- Vues intelligentes
- Basé sur le cloud
Tarifs : Les formules payantes sont disponibles à partir de 9,99 $ par utilisateur/mois, et sont facturées annuellement. Un forfait gratuit est aussi disponible.
Avantages | Inconvénients |
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Les éléments à privilégier dans un logiciel de gestion de base de données clients
Un logiciel de base de données clients robuste doit aider les entreprises à gérer et analyser efficacement les informations sur les clients. Lorsque vous évaluez un logiciel de base de données clients, tenez compte des éléments suivants :
- IA et automatisation : l’IA analyse rapidement de grandes quantités de données clients pour identifier les schémas récurrents, les tendances et les préférences, en fournissant des informations afin que vous puissiez adapter les offres en conséquence. Privilégiez les logiciels utilisant une IA pré-entraînée comme Zendesk, qui s’appuie sur plus de 18 milliards d’interactions réelles.
- Faible coût total de possession (TCO) : lorsque vous évaluez le coût total de possession d’un logiciel, tenez compte des frais de licence, des coûts de mise en œuvre, des coûts de maintenance et des frais de commutation, et privilégiez les fournisseurs dont la tarification est transparente.
- Facilité d’utilisation : un logiciel facile à utiliser minimise les coûts de formation, favorise son adoption par les utilisateurs et améliore la satisfaction des agents, ce qui booste les résultats commerciaux.
- Évolutivité et souplesse : en vous assurant que votre logiciel peut s’adapter à votre croissance et à vos besoins, vous permettez à votre entreprise d’augmenter sa capacité à gérer les données et d’améliorer sa vitesse de service sur des marchés en évolution rapide.
- Sécurité de haut niveau : les logiciels de base de données clients stockent des données sensibles. Investir dans une sécurité de haut niveau vous permet de réduire les menaces d’accès non autorisé et autres violations de sécurité.
En sélectionnant un logiciel de base de données clients qui offre ces fonctionnalités vous pouvez donner à votre équipe les moyens de créer des stratégies centrées sur le client, d’améliorer la productivité et d’optimiser votre investissement.
Questions fréquentes
Choisissez le meilleur logiciel de base de données clients pour votre entreprise
Avec le bon logiciel de base de données clients, vous pouvez éviter de perdre des clients et dépasser vos objectifs. Dites adieu aux feuilles de calcul et aux logiciels peu inefficaces : découvrez la base de données clients intuitive et basée sur l’IA de Zendesk. Avec le logiciel de base de données clients de Zendesk, vous pouvez anticiper l’attrition client, fournir un service client personnalisé qui favorise la fidélité à long terme et adapter sans cesse votre expérience client globale aux besoins de votre clientèle.
Ce logiciel de base de données clients est spécialement conçu pour la CX. Il est prêt à l’emploi et s’adapte à votre entreprise afin que vous puissiez améliorer votre productivité, votre efficacité et vos relations avec les clients. Commencez votre essai gratuit de Zendesk pour rationaliser la gestion des données clients dès aujourd’hui.
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