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Logiciel de forums

Créez des communautés internes et externes grâce à un logiciel de forum.

Le guide des meilleurs logiciels de forum

Dernière mise à jour 23 janvier 2024

Vos clients, vos collaborateurs et les gens en général adorent former des communautés en personne et en ligne pour discuter des sujets qui les intéressent le plus. Cela explique pourquoi tant de clients se tournent vers les forums communautaires lorsqu’ils recherchent des informations sur leurs marques favorites ou qu’ils ont besoin d’assistance.

Les forums offrent également aux organisations une opportunité unique d’offrir une assistance en self-service, de recueillir des commentaires et de fidéliser leurs clients, de façon simultanée. Le logiciel de forum est l’outil qu’il vous faut pour concrétiser cette opportunité.

Qu’est-ce qu’un logiciel de forum ?

Un logiciel de forum est une technologie qui vous permet de créer des fils de discussion textuels où les personnes peuvent poser des questions, discuter de problèmes, proposer des solutions et faire des commentaires. En règle générale, les logiciels de forum de discussion permettent également aux entreprises de modérer les conversations, de noter les utilisateurs et de recueillir leurs commentaires.

Pourquoi le logiciel de forum est-il important ?

Le logiciel de forum est important car il offre une opportunité unique aux entreprises de fournir des options de self-service à leurs clients. De plus, mettre un forum à la disposition des utilisateurs pour poser leurs questions, partager leurs commentaires et idées peut contribuer à prendre des décisions plus éclairées sur la feuille de route des produits. Et les clients ne sont pas les seuls à en tirer profit. De nombreuses entreprises proposent des forums communautaires pour encourager des discussions et des commentaires internes sur leurs produits, et pour que leurs employés puissent poser des questions et y répondre.

Graphique comparatif des 13 meilleurs logiciels de forum pour 2022

Software

À partir de
par utilisateur et par mois

Essai/édition gratuit(e)

Principales fonctionnalités

Zendesk

55 €

Oui

  • Publications mises en avant et épinglées
  • Recherche unifiée pour la base de connaissances et le forum
  • Remontée de tickets
  • Approbation de contenu
  • Suivi, vote et partage sur les réseaux sociaux
  • Suggestions de publications similaires
  • Gestion des spams
  • Tableau de bord communautaire unifié
Vanilla Forums

Indisponibles

Non

  • Discussions et Q&R
  • Groupes d’utilisateurs
  • Classements, badges et tableau des performances
  • Analyses avancées
  • Module supplémentaire payant de base de connaissances
Khoros Communities

Indisponibles

Non

  • Analyses en temps réel
  • Outils de modération avancés
  • Intégrations Slack et Zoom
  • Souscription communautaire
  • Gamification
Xenforo

60 € par mois

Essai gratuit

  • Assistance à vie
  • 50 Go de stockage de données
  • 400 000 pages consultées par mois
  • URL personnalisée
vBulletin

14,99 € par mois

Non

  • Sauvegardes quotidiennes automatiques
  • Permissions basées sur le groupe d’utilisateurs
  • Prise en charge de plusieurs langues
  • Champs de profil des clients
  • Thèmes intégrés
Joomla

Gratuit

Édition gratuite

  • Présentations personnalisées
  • Outils SEO
  • Open source
  • Niveaux de contrôle d’accès
Discourse

100 € par mois

Les deux

  • 100 000 pages consultées par mois
  • Membres illimités
  • 5 utilisateurs professionnels
  • CDN mondial
Wix

45 €

Essai gratuit

  • Q&R
  • Catégories privées
  • Formules d’abonnement
  • Éditeur de site Web
  • Module supplémentaire de forum
inSided

Indisponibles

Non

  • Gamification
  • Événements et inscriptions
  • Intégrable dans l’application
  • Base de connaissances
WordPress

15 € par mois

Édition gratuite

  • Thèmes premium inclus
  • 50 Go de stockage
  • Sauvegardes automatiques du site Web
  • Outils SEO avancés
phpBB

Gratuit

Édition gratuite

  • Conception réactive
  • Outils de modération
  • Suivi des messages non lus
  • Outils anti spam
  • Hachage de mot de passe
Drupal

Gratuit

Édition gratuite

  • Rapports de bugs
  • Traductions en plusieurs langues
  • Forums de discussion
  • Commentaires
  • Plusieurs forums et sous-forums
Invision Community

49 € par mois

Non

  • Publications illimités
  • 75 Go de stockage de média
  • Domaine personnalisé
  • Entièrement personnalisable
  • Partage de fichiers

Un aperçu des 13 meilleurs logiciels de forum

1. Zendesk

Zendesk forum software

Vos clients et collaborateurs souhaitent être entendus. Zendesk leur donne la possibilité d’échanger les uns avec les autres par le biais d’une communauté en ligne. Avec le logiciel de forum clients et collaborateurs de Zendesk, vos utilisateurs ont l’opportunité de s’entraider, s’inspirer mutuellement et de stimuler l’engagement global. Des membres de votre équipe d’assistance peuvent intervenir pour aider dans certains cas, ou vous pouvez également nommer des responsables de la communauté pour animer le forum et recentrer les discussions.

Une telle communauté est une source précieuse d’informations pour votre organisation : les commentaires de la communauté vous permettent de savoir quelles améliorations vos clients souhaitent en priorité. Vous pouvez compter également sur les solutions d’expérience collaborateur et/ou de service client pour vraiment optimiser la valeur de votre communauté en ligne.

Créez une communauté en quelques minutes

Qu’elle soit en ligne ou en personne, une communauté doit être un lieu accueillant, utile et agréable. Le système de gestion communautaire de Zendesk vous donne un contrôle total sur le design de votre forum pour que vous puissiez le personnaliser comme vous le souhaitez. Le logiciel de forum communautaire de Zendesk est si facile d’utilisation qu’il vous permet de créer un forum de discussion en quelques minutes. Votre entreprise peut définir des espaces en ligne aux couleurs de sa marque séparés ou joints, où vos clients et collaborateurs peuvent interagir et collaborer à leur guise, ce qui leur donne un sentiment de connexion et d’autonomie.

Au sein de cet espace, vous pouvez guider les nouveaux clients et offrir aux habitués des outils de gestion communautaire en ligne avancés.

Simplifiez le contenu communautaire pour un impact maximum

Le logiciel de forum en ligne de Zendesk utilise l’IA pour supprimer automatiquement les fils de discussion en double et les questions récurrentes. Cela vous permet de mettre de l’ordre dans votre communauté à moindre effort et aide vos clients à trouver plus facilement les réponses existantes à leurs questions. Les utilisateurs ont également la possibilité de suivre des publications pour rester informés des dernières mises à jour. Cette capacité à systématiquement ordonner les discussions et les maintenir sur la bonne voie fait de Zendesk un outil très efficace pour les moyennes comme les grandes entreprises.

Le logiciel de forum de discussion de Zendesk est disponible en essai gratuit ou gratuitement avec l’une des éditions Zendesk disponibles.

Tarifs :

  • Suite Team : 55 € par utilisateur et par mois
  • Suite Growth : 89 € par utilisateur et par mois
  • Suite Professional : 115 € par utilisateur et par mois
  • Suite Enterprise : 169 € par utilisateur et par mois

Essai gratuit : 14 jours

Fonctionnalités de Zendesk

2. Vanilla Forums

Vanilla Forums forum software

Crédit d’image

Vanilla Forums se targue d’offrir une interface simple et intuitive. Sa simplicité en fait un excellent outil pour créer et développer une communauté en ligne d’utilisateurs engagés. Et comme il prend en charge la gestion de plusieurs forums, ce logiciel de forum en ligne est un bon choix pour les entreprises qui ont des communautés importantes ou segmentées. De plus, pour encourager les contributions fréquentes et pertinentes ainsi qu’une bonne conduite, Vanilla Forums utilise des fonctionnalités de gamification et de notation de réputation.

Si vous rencontrez des difficultés d’utilisation, vous pouvez compter sur l’aide de votre responsable de compte dédié Vanilla Forums.

L’inconvénient de Vanilla Forums est son prix élevé par rapport aux budgets de la plupart des petites entreprises. Les grandes entreprises y trouveront davantage leur compte. Vanilla Forums ne divulgue plus ses tarifs, mais ils démarraient autrefois à 689 €. Les petites et moyennes entreprises pourraient opter pour le logiciel open source gratuit de Vanilla Forums, à condition de disposer des ressources nécessaires pour adopter un logiciel open source.

Tarifs indisponibles

Essai gratuit : Indisponibles

Fonctionnalités de Vanilla Forums

  • Discussions et Q&R
  • Groupes d’utilisateurs
  • Hooks CSS
  • 25 langues prises en charge
  • Classements, badges et tableau des performances
  • Analyses avancées
  • Module supplémentaire payant de base de connaissances
  • Intégrations produit, marketing et CX
  • Responsable du succès clients dédié

3. Khoros Communities

Khoros Communities forum software

Crédit d’image

Khoros Communities fournit un espace en self-service pour les clients et les collaborateurs, qui permet aux utilisateurs de poser des questions, partager des réflexions, discuter de problèmes et recevoir des réponses d’autres utilisateurs et experts.

Conçu pour répondre aux besoins des entreprises avec des solutions clé en main et accompagner les petites entreprises dans leur évolution, Khoros propose des permissions configurables et prend en charge la gestion de plusieurs forums collaborateurs et clients, ainsi que différentes langues. Avec Khoros, votre entreprise peut utiliser les fonctionnalités de la communauté en ligne, telles qu’une base de connaissances et un blog, pour fournir des articles et des ressources utiles. Vous pouvez même créer un flux de contenu communautaire avec la fonction de souscription communautaire Khoros.

Il est toutefois important de signaler que pour utiliser ce logiciel de forum en ligne, vous devrez faire appel à un développeur pour optimiser votre configuration si vous n’avez pas de compétences en programmation.

Tarifs indisponibles

Essai gratuit : Indisponibles

Fonctionnalités de Khoros Communities

  • Hub de connaissances en self-service
  • Analyses en temps réel
  • Outils de modération avancés
  • Intégrations Slack et Zoom
  • Souscription communautaire
  • Gamification
  • Gestion des spams

4. Xenforo

Xenforo forum software

Crédit d’image

Xenforo est conçu en langage de programmation PHP pour faciliter le partage et la discussion de contenu. Le principal cas d’utilisation de Xenforo est la création de forums, même s’il peut servir à d’autres choses. Ce logiciel de forum vous permet de créer des fils de Q&R et de commentaires, d’organiser votre forum avec des arbres de catégories, de définir des permissions et contrôles et marquer du contenu pour plus tard.

En plus de l’ensemble de fonctionnalités robustes de Xenforo pour organiser le contenu de votre forum, il dispose également d’un éditeur de texte WYSIWYG intuitif qui prend en charge les pièces jointes de fichiers, les aperçus de liens et l’édition d’images de base. Cela vous permet, ainsi qu’aux autres utilisateurs, de créer et partager du contenu facilement et rapidement avec la communauté.

Tarifs

  • Starter : 60 € par mois
  • Standard : 100 € par mois
  • Business : 250 € par mois

Essai gratuit : 7 jours

Fonctionnalités de Xenforo

  • Marquage de contenu
  • Outils de modération
  • Sécurité SSL
  • Assistance à vie
  • Outils d’édition
  • Catégories de forum
  • Messagerie directe

5. vBulletin

vBulletin forum software

Crédit d’image

vBulletin Cloud est une première version du logiciel de forum de discussion écrite dans le langage de programmation PHP. Avant que les réseaux sociaux n’occupent le devant de la scène, les organisations utilisaient les fils de conversations de vBulletin pour héberger des discussions de collaborateurs ou clients en quête de réponses à leurs questions. Le logiciel de forum pour clients et collaborateurs est adapté aux nouveaux forums avec faibles volumes de trafic ainsi qu’aux forums de grande taille, bien établis et avec un trafic élevé.

Même sans formation technique, vous pourrez facilement effectuer une configuration de base de vBulletin Cloud. Mais si vous souhaitez implémenter des personnalisations plus avancées, vous aurez peut-être besoin de compétences en codage. Les fonctionnalités de vBulletin incluent la possibilité d’envoyer des messages publics et privés sur l’application vBulletin, de joindre des images, créer des publications ainsi que la prise en charge HTML. Le logiciel vous permet également de modérer le forum en interdisant les utilisateurs, signalant les publications, supprimant le contenu, et plus encore.

Tarifs

  • Bronze : 14,99 € par mois
  • Silver : 29,99 € par mois
  • Gold : 59,99 € par mois

Essai gratuit : Indisponibles

Fonctionnalités de vBulletin

  • Assistance gratuite par téléphone, ticket ou forum
  • Domaine gratuit
  • Domaines d’e-mails personnalisés
  • Sauvegardes quotidiennes automatiques
  • Permissions basées sur le groupe d’utilisateurs
  • Prise en charge de plusieurs langues
  • Champs de profil des clients
  • Thèmes intégrés
  • Métadonnées personnalisées

6. Joomla

Joomla forum software

Crédit d’image

Gratuit et open source, Joomla est un système de gestion de contenu (CMS) conçu pour faciliter la publication de contenu Web. Vous pouvez utiliser Joomla pour créer toutes sortes d’applications de sites Web traditionnelles et en ligne, notamment un forum avec des fonctionnalités de base et avancées. N’importe qui peut télécharger Joomla à partir de son site Web, mais vous aurez besoin de certaines capacités techniques pour déployer le logiciel correctement.

Sauf si vous comptez créer votre propre solution personnalisée, vous aurez besoin de l’un des nombreux plugins de forum de Joomla pour ajouter un forum à votre site. L’un des plugins de forum les plus populaires est Kunena, qui prend en charge les sondages, l’évaluation des sujets, les actions de modération, les pièces jointes et plus encore. Il est important de souligner que, si vous optez pour Joomla, une expertise technique sera nécessaire, même pour l’ajout du plugin.

Tarifs : Toutes les éditions sont gratuites

Fonctionnalités de Joomla

  • Des milliers d’extensions tierces
  • Des modèles gratuits et payants
  • Présentations personnalisées
  • Outils SEO
  • Open source
  • Niveaux de contrôle d’accès
  • Multilingue

7. Discourse

Discourse forum software

Crédit d’image

Discourse est un logiciel de forum disponible en tant que solution open source, auto-hébergée ou hébergée. Les solutions hébergées nécessitent une licence payante, mais vous pouvez installer gratuitement le logiciel Discourse open source sur votre propre serveur, à l’exception du coût de mise en œuvre.

Discourse est conçu pour répondre aux besoins des communautés modernes, et offre des fonctionnalités uniques, telles que les niveaux de confiance qui accordent un accès à plusieurs niveaux aux utilisateurs en fonction de leurs contributions continues à la communauté. Cette fonctionnalité aide les marques à réguler le comportement des utilisateurs, qu’ils soient nouveaux et existants, et réduit considérablement les spams.

Les threads linéaires de Discourse permettent également aux membres de la communauté de suivre plus facilement les conversations sans perdre le contexte. Ce modèle évite aux utilisateurs d’avoir à parcourir de longs fils de discussion pour trouver les informations dont ils ont besoin. Il est possible de créer des enquêtes dans plusieurs langues, afin de construire des communautés dans différents pays et de communiquer avec elles. Vous pouvez même traduire les résultats grâce à la fonctionnalité avancée de traduction d’enquêtes.

Tarifs

  • Standard : 100 € par mois
  • Business : 300 € par mois

Essai gratuit : 14 jours

Fonctionnalités de Discourse

  • Membres illimités
  • CDN mondial
  • Application mobile
  • Enquêtes utilisateurs
  • Niveaux de confiance
  • Threads linéaires
  • Enquêtes en plusieurs langues

8. Wix

Wix forum software

Crédit d’image

Wix s’est fait un nom en permettant aux utilisateurs non techniques de créer des sites Web professionnels sans connaissances en codage. Son logiciel de forum, Wix Forum, est également facile à utiliser avec des modèles par glisser-déposer spécialement conçus pour les sites communautaires. Wix Forum n’est pas disponible en tant que logiciel autonome, mais il est inclus dans toutes les éditions Wix.

Contrairement à d’autres logiciels de forum, Wix Forum ressemble aux sites de réseaux sociaux populaires. Par exemple, les utilisateurs ont des pages de profil personnelles, peuvent se suivre les uns les autres et aimer des publications. Ces fonctionnalités communes aux applications de réseaux sociaux qui sont particulièrement appréciées par les membres de la communauté rendent Wix Forum très attrayant et intuitif.

Tarifs

  • Combo : 16 € par mois
  • Unlimited : 22 € par mois
  • Pro : 27 € par mois
  • VIP : 45 € par mois

Essai gratuit : 14 jours

Fonctionnalités de Wix

  • Domaine personnalisé
  • SSL gratuit
  • 2 Go de stockage
  • Q&R
  • Profils invité, membre et propriétaire
  • Catégories privées et publiques
  • Formules d’abonnement

9. inSided

inSided forum software

Crédit d’image

Comme Zendesk, inSided est une plateforme de communauté en ligne personnalisable qui s’intègre au logiciel d’assistance client et/ou de service d’assistance pour faire remonter les tickets et offrir une assistance individuelle pour les questions complexes. Le logiciel s’adresse principalement aux entreprises de logiciels en tant que service (SaaS) et les aide à créer des communautés en ligne engagées.

La fonctionnalité intégrable dans l’application vous permet de rencontrer vos clients où qu’ils se trouvent et de répondre rapidement à leurs questions. Grâce au Widget dans votre application ou site Web, vos collaborateurs ou clients peuvent obtenir des réponses sans quitter la page où ils se trouvent. inSided ne sert pas seulement à répondre aux questions : vous pouvez l’utiliser pour tenir les utilisateurs informés des nouveautés et solliciter leurs commentaires sur les feuilles de route des produits.

Tarifs indisponibles

Essai gratuit : Indisponibles

Fonctionnalités d’inSided

  • Plateforme communautaire
  • 3 licences d’administrateurs incluses
  • Q&R
  • Gamification (likes et badges)
  • Événements et inscriptions
  • Intégrable dans l’application
  • Base de connaissances
  • Nouveautés produit

10. WordPress

WordPress forum software

Crédit d’image

Des dizaines de millions de marques à travers le monde utilisent WordPress en tant que système de gestion de contenu (CMS) et constructeur de site Web. Même si WordPress n’est pas un logiciel de forum en tant que tel, vous pouvez l’utiliser pour créer des communautés avec des plugins de forum tels que wpForo Forum et bbPress.

bbPress est gratuit et open source et s’intègre facilement à WordPress. Il vous permet de créer et d’entretenir des forums sur plusieurs sites à partir d’un tableau de bord unique sur WordPress. wpForo Forum est également gratuit et comprend des fonctionnalités natives de SEO et de blocage des spams. Vous pouvez élargir wpForo en achetant des modules supplémentaires. Le bémol de ces plugins de logiciel de forum est leur manque de fonctionnalités avancées prêtes à l’emploi, et que vous devrez peut-être acheter des modules supplémentaires pour répondre à vos besoins.

Tarifs

  • WordPress Free : 0 €
  • WordPress Pro : 15 € par mois

Essai gratuit : Indisponibles

Fonctionnalités de WordPress

  • Nom de domaine personnalisé gratuit pour un an
  • Thèmes premium inclus
  • 50 Go de stockage
  • Sauvegardes automatiques du site Web
  • Outils SEO avancés

11. phpBB

phpBB forum software

Crédit d’image

Abréviation de PHP Bulletin Board, phpBB est un logiciel de forum gratuit et open source écrit (vous l’avez deviné) en langage PHP. Il dispose pourtant de fonctionnalités de sécurité très solides pour vous aider à réduire le spam et supprimer les utilisateurs indisciplinés.

Malgré sa simplicité, phpBB vous offre toutes les bases dont vous avez besoin pour gérer efficacement une communauté. Une fois qu’ils ont créé un compte, les utilisateurs peuvent publier des questions et des réponses. En tant qu’administrateur, vous pouvez octroyer le statut de modérateur à l’utilisateur de votre choix. Si vous avez besoin de développer les fonctionnalités de base prêtes à l’emploi de phpBB, ce dernier propose une bibliothèque d’extensions.

Le principal inconvénient de phpBB est qu’il n’est peut-être pas aussi conviviel que les autres logiciels de forum. Vous devrez avoir des connaissances de base en programmation, ou demander de l’aide à un développeur pour la configuration et la maintenance.

Tarifs : l’utilisation de phpBB est gratuite

Fonctionnalités de phpBB

  • Assistance UTF-8
  • Conception réactive
  • Préférences utilisateurs
  • Outils de modération
  • Suivi des messages non lus
  • Messages privés
  • Outils anti spam
  • Hachage de mot de passe

12. Drupal

Drupal forum software

Crédit d’image

Comme WordPress, Drupal est un logiciel de forum open source entièrement gratuit qui est, à la base, un système de gestion de contenu Web (CMS). Même s’il n’est pas aussi populaire que WordPress, une grande partie des meilleurs sites Web d’Internet l’utilisent pour alimenter le backend de leur site.

Drupal comprend un module de forum natif appelé Core Forum Module qui vous permet de créer des forums de discussion thématiques. Le module Core Forum permet de créer plusieurs forums pour héberger différents types de conversations.

En bref, le module de forum de Drupal vous offre toutes les fonctionnalités d’organisation et de gestion nécessaires pour gérer un forum de base. Il vous faudra toutefois étendre le module de forum avec d’autres modules ou essayer le module de forum avancé pour effectuer des personnalisations plus sophistiquées.

Tarifs : Gratuit

Fonctionnalités de Drupal

  • Rapports de bugs
  • Traductions en plusieurs langues
  • Forums de discussion
  • Commentaires
  • Plusieurs forums et sous-forums

13. Invision Community

Invision Community forum software

Crédit d’image

Invision Community est un logiciel de forum unique qui permet de créer une grande variété de forums de discussion. Vous pouvez créer des communautés génériques ou de marque et des forums de discussion pour vos fans, clients ou collaborateurs. En raison de sa flexibilité, Invision est un excellent choix pour déployer des forums internes pour vos collaborateurs.

Il permet notamment de créer un espace où vos collaborateurs pourront partager des fichiers, rejoindre des clubs ou recevoir des points et des badges en récompense de leurs contributions. Invision vous permet également de configurer les permissions : vous décidez si le forum est ouvert à tous ou s’il est restreint à certains groupes d’utilisateurs. Et si vous décidez de créer aussi un forum pour les clients, vous pouvez utiliser les communautés de marque d’Invision pour dialoguer avec les clients, fournir une assistance produit et plus encore.

Tarifs

  • Starter : 49 € par mois
  • Growth : 129 € par mois
  • Pro : 279 € par mois
  • Corporate : 549 € par mois

Essai gratuit : Indisponibles

Fonctionnalités d’Invision Community

  • Publications illimités
  • Vues traditionnelles, en grille et fluides
  • Flux d’activité
  • Messages privés
  • Balises de contenu
  • Domaine personnalisé
  • Entièrement personnalisable
  • Partage de fichiers
  • Assistance par e-mail

Quels sont les avantages d’un logiciel de forum communautaire ?

Encourager l’engagement de vos collaborateurs et clients grâce à la gamification

Qu’il s’agisse d’une communauté interne pour vos collaborateurs ou externe pour vos clients, la partie la plus difficile consiste à créer l’engagement. Vos clients comme vos collaborateurs sont très occupés, et peuvent considérer comme une perte de temps de poser une question sur votre forum - ou d’y répondre. Il leur faut une raison de participer, et c’est là que le logiciel de forum entre en jeu.

Grâce à des fonctionnalités de gamification, comme les badges, les notes des utilisateurs, les classements et les likes, le logiciel de forum encourage l’engagement en le rendant amusant et rémunérateur. Les personnes qui répondent correctement aux questions gagnent des points et, dans certains cas, peuvent acquérir des niveaux de permissions plus élevés à mesure que leur score augmente. Le résultat pour votre entreprise ? Une communauté plus dynamique et plus impliquée.

Découvrir ce que souhaitent vraiment vos clients et collaborateurs

Toute entreprise dans le monde désire être centrée sur ses clients et ses collaborateurs. Il est évident qu’une meilleure connaissance de vos clients se traduit par un meilleur service client, et qu’une meilleure connaissance de vos collaborateurs vous donne des pistes pour accroître leur satisfaction, leur productivité et leur engagement. Les commentaires des clients sont essentiels pour comprendre leurs besoins, mais les interactions d’une entreprise avec ses clients ne représentent qu’une partie de l’équation.

Sur les forums, les clients discutent entre eux des aspects positifs et négatifs de votre marque, ce qui vous offre une perspective différente. Le logiciel de forum favorise de véritables conversations sur votre entreprise, produit et service, et crée ainsi une nouvelle source unique de commentaires que vous pouvez exploiter pour obtenir des informations.

Un service amélioré à moindre frais

Les communautés en ligne ne sont pas seulement un moyen évolutif de favoriser des conversations entre vos collaborateurs, vos clients et votre entreprise. Elles sont également un excellent moyen d’offrir une assistance aux utilisateurs lorsqu’ils rencontrent des problèmes ou recherchent des réponses à leurs questions. En plus de vos agents d’assistance, une communauté en ligne offre à vos utilisateurs une autre source d’aide : d’autres utilisateurs.

Grâce à un logiciel de forum communautaire, vous pouvez réduire le nombre de tickets tout en limitant vos coûts d’assistance. Un forum communautaire peut aussi faire office de base de connaissances, car toutes les questions qui ont déjà obtenu une réponse auparavant seront à la disposition de tous les utilisateurs à venir. Dans certains cas, Google indexe les réponses afin que d’autres puissent aussi les consulter.

Quelles sont les fonctionnalités des meilleurs logiciels de forum ?

Modération du contenu

Votre premier défi consistera à accroître la participation et l’engagement dans votre forum communautaire. Mais une fois que vous avez démarré, vous aurez besoin de l’aide de modérateurs de contenu et d’outils de modération de contenu pour faire évoluer votre communauté. Il est donc essentiel que votre logiciel de forum comprenne une fonctionnalité de modération du contenu.

Ces fonctionnalités devraient permettre aux agents de suivre les questions, de faire appel à des agents d’assistance si nécessaire et de supprimer les utilisateurs qui enfreignent les règles. Vous aurez aussi besoin d’outils de modération qui vous aident à épurer votre forum communautaire. Par exemple, la possibilité de supprimer automatiquement les fils de discussion en double et regrouper les questions répétées permettra d’éviter que votre forum se retrouve submergé de contenu.

Gamification

Cela peut sembler stupide, mais les fonctionnalités de gamification telles que celles de notation de réputation peuvent considérablement améliorer l’engagement communautaire. Les badges, les niveaux de permission avancés et d’autres récompenses donnent aux membres un sentiment d’accomplissement, et du point de vue de l’entreprise, ils permettent d’obtenir davantage de contribution et de réponses aux questions.

Sans fonctionnalités de gamification, il manquera un ingrédient clé à votre logiciel de forum pour favoriser la croissance de la communauté. Et bien qu’il soit possible de construire une communauté prospère sans gamification, cela nécessitera plus de ressources et plus de temps. De plus, les badges et les notations des utilisateurs représentent un gage de fiabilité, ce qui permet aux autres utilisateurs d’évaluer la valeur de la réponse qu’ils obtiennent.

Intégrations au service d’assistance

Un logiciel d’engagement communautaire est sans aucun doute un outil puissant en tant que tel. Mais lorsqu’il est connecté à un service d’assistance, votre communauté peut changer la donne pour votre département d’assistance interne ou externe. Avec une intégration efficace au service d’assistance, les agents peuvent afficher le profil d’un client et avoir une visibilité complète sur l’activité de leur communauté en ligne lorsqu’ils répondent à leur e-mail ou message Facebook. Les agents d’assistance peuvent aussi transformer une publication communautaire en ticket afin de poursuivre la conversation lorsqu’un problème complexe survient.

En bref, intégré à votre service d’assistance, un logiciel de forum peut dynamiser l’expérience client et collaborateur.

Comment choisir le meilleur logiciel de forum pour votre entreprise ?

Adapté à l’objectif

Le meilleur logiciel de forum pour votre communauté en ligne dépend entièrement de vos besoins. Même si cela semble évident, vous avez tout intérêt à y réfléchir compte tenu du nombre de types de forums différents. Certains logiciels de forum peuvent par exemple s’adresser à des sites de divertissement qui ont besoin d’un forum pour les discussions de fans, et d’autres sont mieux adaptés aux discussions entre collaborateurs ou clients.

Vous pouvez également trouver un logiciel de forum que vous pouvez utiliser pour créer des forums pour vos collaborateurs comme pour vos clients. Zendesk, par exemple, offre des fonctionnalités pour les forums internes et externes.

Coûts de license, d’implémentation et de maintenance

Dans toute décision d’achat, le coût a son importance. Mais souvent, les acheteurs sont trompés sur le véritable coût de leur logiciel. Pour faire le meilleur choix d’un logiciel de forum, vous devez considérer le coût global, et pas seulement les frais de license. Par exemple, le meilleur logiciel de forum gratuit est disponible sans frais de license, mais ça ne veut pas dire qu’il est gratuit pour autant. Le déploiement et l’hébergement de logiciels open source peuvent nécessiter une aide extérieure, qui entraînera des frais supplémentaires.

Cela signifie que vous devez tenir compte du coût d’implémentation et de maintenance du logiciel de forum que vous choisissez. Sinon, vous ne pourrez pas considérer équitablement les solutions que vous retenez.

Déploiement rapide

Quand vous achetez un logiciel pour votre entreprise, il est important de pouvoir l’utiliser rapidement. Il en est de même pour un logiciel de forum. Pour optimiser votre expérience d’achat, il faut que votre forum soit rapidement opérationnel pour que vos clients et collaborateurs puissent commencer à y contribuer.

Avant de vous engager sur du long terme, il est essentiel de vérifier en détails les termes de l’implémentation, de maintenance et de personnalisation. Au cours de vos recherches, n’oubliez pas de demander les conditions de mise en œuvre du type de fonctionnalités que vous recherchez dans votre forum de discussion.

Questions fréquentes

Essayez gratuitement un logiciel de forum

Le logiciel de forum de Zendesk favorise l’engagement client et renforce les liens au sein d’une plateforme que les entreprises peuvent personnaliser à l’image de leur marque. Les conversations foisonnent dans un logiciel de discussion communautaire, où les utilisateurs peuvent participer à des forums de commentaires et dialoguer avec d’autres fans de votre entreprise.

Ce n’est pas tout ce que nous avons à dire à ce sujet.

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