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Les meilleurs chatbots IA en 2024 : ChatGPT et ses alternatives

ChatGPT n'est qu'un exemple de chatbot basé sur l'IA. Trouvez le meilleur chatbot d'IA pour vos besoins.

Guide des meilleurs chatbots d'IA en 2024

Dernière mise à jour 23 janvier 2024

Les chatbots existent depuis des décennies, mais ils ont récemment connu un pic de popularité suite au lancement de ChatGPT par OpenAI en novembre 2022. Aujourd'hui, des alternatives à ChatGPT fleurissent sur le marché.

L'afflux de ces chatbots permet à 77 pour cent des utilisateurs d'IA dans le monde de faciliter leur travail, d'exercer leur créativité, de fournir une expérience client (CX) exceptionnelle, de jouer ou de créer des jeux, d'écrire des haïkus, des limericks et des nouvelles, de trouver des informations, et bien plus encore.

Cependant, bien que ChatGPT soit un leader dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) conversationnelle et générative, il n'a pas été conçu pour tous les cas d'utilisation. En savoir plus sur quelques-uns des meilleurs chatbots d'IA en 2023.

Qu’est-ce qu’un chatbot basé sur l’IA ?

Un chatbot basé sur l’intelligence artificielle (IA) est un programme informatique capable de simuler des interactions humaines en utilisant le machine learning et le traitement du langage naturel (NLP) pour comprendre la conversation et générer des réponses comme un humain.

Les chatbots d'IA, tels que ChatGPT et Google Bard, utilisent le traitement du langage naturel pour alimenter un grand modèle de langage (LLM), qui peut générer tout type de texte, d'images et de musique en fonction des demandes de l'utilisateur.

Les chatbots d'IA qui utilisent les modèles d'intention GPT-3 et plus sont des formes d'IA générative. Cela signifie qu'ils peuvent absorber une grande quantité de données et créer le texte, les images, le son et les données synthétiques qu'ils "pensent" que l'utilisateur veut voir.

Les meilleurs chatbots basés sur l’IA en un coup d’œil

La meilleure façon de savoir quel chatbot est le meilleur pour vous et votre entreprise, c'est de l'essayer vous-même. Continuez votre lecture pour découvrir quelques chatbots d'IA populaires dans différents cas d'utilisation.

Cas d'utilisation
Software

Génération de contenu et résumé

ChatGPT, Jasper, ChatSonic, Bard, copy.ai, HuggingChat, ZenoChat

Service client et CX

Zendesk

Navigation web

Bard, Bing, Perplexity

Traductions

Bard, ChatGPT

Divertissement

MY AI, Character.AI, Replika, Pi

Éducation

Khanmigo, Socratic by Google

Santé mentale

Woebot

Recherche

You.com

Conversation

Character.AI, Replika, Claude

RH et recrutement

Ideal

Codage

ChatGPT, Amazon CodeWhisperer

Réseaux sociaux

My IA

Collecte, analyse et visualisation des données

Bing, Rose AI

Graphisme

Bing, Jasper, Character.AI, ChatSonic

Gestion des tâches

HuggingChat, Claude

Marketing

ChatSpot

Ventes

Certainly, Claude


24 des meilleurs chatbots basés sur l'A pour 2023

Ci-dessous, nous allons fournir plus d'informations sur certains des chatbots IA les plus populaires de 2023, notamment leurs caractéristiques et leurs prix. Ces chatbots d'IA ont été évalués sur la base d'avis d'utilisateurs, de leurs caractéristiques générales, de leurs fonctionnalités et de leurs performances.


1. ChatGPT

Cas d’utilisation : Cas d'utilisation large incluant la création de contenu et le résumé, le codage et la recherche (liste non exhaustive).

Modèle : GPT-3.5 et GPT-4

ChatGPT
Image source

ChatGPT a beaucoup gagné en popularité à la fin de l'année 2022. Ses capacités conversationnelles et sa capacité à comprendre le contexte du chat a impressionné les utilisateurs.

Le robot dispose également d'impressionnantes capacités de rédaction, de résumé, de codage, de recherche et d'analyse. ChatGPT peut aussi s'intégrer à d'autres plugins pour améliorer encore ses capacités. Parmi les plugins les plus importants, on peut citer :

  • OpenTable pour les réservations de restaurants
  • Kayak pour les réservations d'hôtels
  • Link Reader pour les résumés de sites web
  • VoxScript pour résumer les vidéos YouTube avec des transcriptions

Avec ses nouvelles itérations du modèle d'intention original, telles que GPT-3.5 (disponible avec les formules gratuites) et GPT-4 (disponible avec les formules payantes), c'est un concurrent de premier plan.

Cependant, ChatGPT n'a pas été conçu pour tous les cas d'utilisation. Les entreprises devraient savoir que le bot n'est pas prêt pour servir d'outil d'assistance à la clientèle. OpenAI note également que les modèles de ChatGPT peuvent parfois "halluciner" (présenter des informations incorrectes comme des faits) et renforcer les préjugés sociaux. Il conseille aussi les utilisateurs de faire preuve de prudence lorsqu'ils utilisent ses modèles dans des contextes à enjeux importants.

Fonctionnalités :

  • Apprentissage par renforcement à partir du feedback humain (RLHF)
  • Conservation des données de conversation
  • Compréhension du contexte
  • Apprentissage continu
  • Multilingue
  • Création de contenu
  • Rédaction de code
  • Résolution de problèmes complexes
  • Des conversations qui semblent "humaines"

Tarifs :

  • ChatGPT : Gratuit
  • ChatGPT Plus : 20 $/mois

ChatGPT est gratuit durant la période de recherche, mais cela pourrait ne pas durer. Pendant qu’OpenAI s’efforce de perfectionner son logiciel, vous pouvez utiliser une version gratuite, mais en échange vous devez fournir des commentaires pour permettre à l’IA d’apprendre et d’améliorer ses réponses.

Essai gratuit :

Indisponible

2. Zendesk

Cas d’utilisation : Service à la clientèle et expérience client

Modèle : Exclusif

Zendesk

L'approche unique de Zendesk vis-à-vis de l'Al change la donne pour les équipes de service client.

Contrairement à de nombreuses solutions sur le marché, les chatbots Zendesk sont rapides à mettre en place car leur déploiement ne nécessite pas de compétences techniques. Ils sont également préformés aux interactions réelles du service client spécifiques à votre secteur d'activité, ce qui évite de perdre du temps et de l'argent avec une configuration manuelle.

Voici quelques autres façons dont les bots Zendesk contribuent à offrir des expériences client exceptionnelles :

  • Résoudre les problèmes des clients sur n'importe quel canal sans intervention humaine
  • Orienter les clients vers les articles du centre d'aide pour leur permettre de mieux s’auto-assister
  • Accélérer les résolutions en recueillant des informations auprès des clients
  • Transmettre la conversation au bon agent lorsqu'un humain est nécessaire
  • Stimuler les ventes, par exemple en envoyant un code de réduction à un client dont le panier est rempli

Le système de gestion des tickets de Zendesk, leader sur le marché, s'intègre également à de nombreux chatbots afin d'assurer des transferts fluides entre le bot et l'humain. De plus, les bots peuvent être personnalisés avec notre plateforme.

Au-delà des bots conversationnels, Zendesk propose également des outils d'IA générative pour les agents. Parmi les outils basés sur l'IA conçus pour les agents, on peut citer le routage intelligent des demandes vers le bon agent en fonction de la langue, de l'intention (le sujet d'une conversation) et du sentiment (s'il est positif ou négatif), et le partage de ces informations avec les agents afin de fournir un contexte utile et des suggestions sur la manière de résoudre le problème.

Nous avons également combiné les capacités de Zendesk Suite avec la puissance d'OpenAl pour améliorer au maximum nos solutions d'IA générative pour les agents. En savoir plus sur notre partenariat avec OpenAI.

Fonctionnalités :

Tarifs :

  • Suite Team : $55 par agent et par mois
  • Suite Growth : $89 par agent et par mois
  • Suite Professional : $115 par agent et par mois
  • Suite Entreprise : $169 par agent et par mois
  • Suite Enterprise Plus : $249 par agent et par mois

    *Les éditions sont facturées annuellement.

Essai gratuit :

14 jours

3. Bard

Cas d’utilisation : Résumés de contenu, traductions, codage

Modèle : Modèle de langage pour les applications de dialogue (LaMDA)

Bard
Image source

Au départ, Google a lancé Bard, un chatbot alimenté par LaMDA, auprès d’une audience restreinte en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Cependant, il est désormais largement disponible.

On peut aujourd'hui utiliser Bard pour plusieurs cas d'utilisation, notamment pour écrire du code, générer des images à partir du web et lire des réponses à haute voix. Google parle d’un « boost pour la curiosité ». Jusqu’à présent, cette nouvelle technologie semble donner de très bons résultats avec ce qui concerne les mathématiques et la logique.

Bard a le mérite de s'efforcer de ne pas diffuser de fausses informations, et beaucoup de personnes le trouvent efficace pour un usage général. Mais il ne donne pas toujours la même réponse aux utilisateurs, présente certains préjugés et il est encore expérimental.

Comme tous les nouveaux chatbots, il est encore en phase d’apprentissage et présente quelques défauts, mais Google le reconnaît. Google souligne que la technologie peut fournir des informations inexactes et qu’il ne faut pas l’utiliser pour obtenir des conseils juridiques, financiers ou médicaux.

Fonctionnalités :

  • Tri des informations
  • Recherche de plans et de solutions
  • Création de brouillons pour différents types de contenu
  • Résumé
  • Co-édition
  • Rédaction de légendes
  • Citations de sources
  • Export des réponses sous forme de fichiers
  • Codage
  • Synthèse vocale
  • Génération d'images à partir du web
  • Export des données vers Google Docs, Google Sheets et Gmail

Tarifs :

  • Gratuit

Essai gratuit :

Indisponibles

4. Bing

Cas d’utilisation : Création de contenu et analyse de données

Modèle : GPT-4

Bing
Image source

Le 4 mai 2023, Bing de Microsoft a présenté au public son nouveau chatbot d'IA en partenariat avec OpenAI. Les utilisateurs du chatbot peuvent également consulter les résultats alimentés par l'IA à l'aide du moteur de recherche ou de l'application Bing, mais il faut télécharger Microsoft Edge pour profiter pleinement de l'expérience conversationnelle du chat Bing.

D'une manière générale, Bing est une bonne ressource pour ceux qui recherchent des informations bien connues et une assistance en matière de stratégie ou de planification du contenu. Bien que certains disent qu'il est moins créatif que ses concurrents sur le plan de la conversation, l'utilisateur moyen peut le trouver pratique pour la planification générale, l'élaboration de réponses et la génération d'images.

Cependant, l’outil a également connu de nombreux incidents. Par exemple, peu après son lancement, le bot s’est fait passer pour Sydney par erreur et a commencé à générer des informations inexactes, comme tenter de convaincre un utilisateur qu’ils étaient en 2022 au lieu de février 2023.

Dans une récente mise à jour, Bing a ajouté une recherche visuelle et un chatbot adapté aux grands comptes qui utilise des fonctions de sécurité et des citations dans ses réponses.

Fonctionnalités :

  • Capacités de recherche complexes
  • Réponses conversationnelles
  • Génération d’images
  • Recherche visuelle et réponses
  • Barre latérale

Tarifs :

  • Gratuit

Essai gratuit :

Sans objet

5. Claude

Cas d’utilisation : Aide aux tâches

Modèle : IA constitutionnelle

Claude
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Claude est le chatbot d'IA générative d'Anthropic qui utilise l'IA constitutionnelle. Le logiciel se présente comme "autonome", ce qui signifie qu'il répond à des demandes générales sans faire de recherches sur internet. Claude utilise l'architecture de système "HHH", un acronyme anglophone qui signifie "utile, honnête et inoffensif".

Les utilisateurs peuvent modifier le comportement de Claude en l'invitant, à l'aide de connaissances de base, à donner les réponses souhaitées. Claude se décline en deux modèles payants - Claude Instant et Claude 2 - qui peuvent aider les utilisateurs à analyser des textes, à les résumer et à générer du contenu créatif.

Fonctionnalités :

  • Service client
  • Numérisation de documents juridiques
  • Coaching personnel
  • Recherche dans la base de connaissances
  • Synthèse de documents
  • Aide à la vente

Tarifs :

  • Claude Instant :
    • Invitation : 1,63 $ pour 1 million de tokens Réalisation : 5,51 $ pour 1 million de tokens
  • Claude 2 :
    • Invitation : 11,02 $ pour 1 million de tokens Réalisation : 32,68 $ pour 1 million de tokens

Essai gratuit :

Sans objet

6. Perplexity AI

Cas d’utilisation : Obtenir des réponses et des recommandations avec des sources

Modèle : GPT-4

Perplexity AI
Image source

Le chatbot Perplexity AI a une bonne réputation globale dans le domaine des connaissances générales, car l'outil fournit des sources et des citations pour étayer ses réponses. Les utilisateurs doivent toujours faire preuve de diligence raisonnable pour vérifier l'exactitude des réponses du bot, mais cela permet d'éviter la désinformation et les hallucinations du robot.

Perplexity a récemment ajouté deux nouvelles fonctionnalités : Visual Perplexity et Llama Chat. Visual Perplexity permet au chatbot de répondre aux utilisateurs à l'aide d'images et de vidéos. Llama Chat est un chatbot IA construit sur le modèle du Llama 2 de Meta pour prendre en charge les langages de programmation courants et aider les développeurs à coder.

Co-pilot est une fonction d'assistant IA de Perplexity, alimentée par GPT-4, qui aide les utilisateurs à obtenir des résultats plus ciblés. Les utilisateurs disposant d'un compte gratuit ne peuvent saisir que cinq requêtes toutes les quatre heures, tandis que les utilisateurs de la formule payante peuvent saisir jusqu'à 600 requêtes sur la formule gratuite. Les utilisateurs de la formule gratuite peuvent utiliser la "Recherche Rapide" plus librement. Cette fonction n'est pas alimentée par GPT-4 et a des capacités plus basiques, telles que répondre à une question en affichant une réponses de base et des résultats de recherche.

Fonctionnalités :

  • Assistant de recherche Co-pilot
  • Assistance Pro
  • Accès au serveur Discord de la communauté
  • Recherche web en temps réel
  • Llama Chat
  • Visual Perplexity
  • Commande vocale
  • Application mobile
  • Recherche d'images

Tarifs :

  • Édition gratuite : 0 € par mois
  • Pro : 20 $ par utilisateur et par mois

Essai gratuit :

7 jours

7. Jasper Chat

Cas d’utilisation : Rédaction de contenu et de réponses

Modèle : Modèles GPT-4, Anthropic et Google

Jasper Chat
Image source

Jasper Chat est un chatbot de rédaction IA pour les entreprises. Selon le site web de Jasper, le bot d'IA aide les marques à maintenir la cohérence du ton, à respecter les lignes éditoriales et les informations relatives à l'entreprise, et à fluidifier la collaboration dans le cadre des campagnes.

Pour utiliser cet outil, l'utilisateur doit simplement saisir un message, affiner sa demande si nécessaire et exporter le résultat final. Bien entendu, les réponses doivent être corrigées et vérifiées, mais le robot Jasper peut servir de point de départ pour les entreprises disposant de ressources limitées.

L'un des principaux avantages de ce chatbot est que vous pouvez former Jasper à partir de vos données et conserver la propriété de ses résultats ou des informations que vous lui fournissez. Toutefois, les utilisateurs doivent garder à l'esprit que le contenu généré par l'IA peut ne pas être protégé par le droit d'auteur puisqu'il n'existe actuellement aucune loi ni aucun précédent concernant l'IA. Cela signifie que d'autres personnes peuvent utiliser librement le contenu ou les informations que vous publiez.

Fonctionnalités :

  • Rédaction
  • Résumé
  • Génération d'idées
  • Amélioration du contenu
  • Multilingue
  • Réponses contextuelles
  • Images à haute résolution

Tarifs :

  • Creator : 39 $ par mois
  • Teams : 99 $ par mois
  • Business : Contacter Jasper*Les formules sont facturées annuellement.

Essai gratuit :

7 jours

8. Character.AI

Cas d’utilisation : Divertissement et conversation

Modèle : GPT-3

Character.AI
Image source

Les utilisateurs de Character.AI peuvent choisir le bot auquel ils veulent parler, et le bot leur répondra en utilisant le ton et le langage qui correspond à ce personnage spécifique. Les utilisateurs ont le choix entre plusieurs catégories :

  • Assistants : Coachs en rencontres, psychologues, simulateurs d'entretien et préparateurs physiques
  • Personnes célèbres : Ariana Grande, Cristiano Ronaldo, Taylor Swift, Keanu Reeves et Stephen Hawking
  • Personnages de jeu : Mario, Luigi, Bowser, Nathan Drake et Shadow le hérisson
  • Personnages de cinéma et de télévision : Regina George, le capitaine Jack Sparrow, Captain America, Eleven, Wednesday Addams et Tony Stark

Character.AI est plus lent que beaucoup d'autres chatbots, mais il offre une grande variété d'options. Les utilisateurs peuvent avoir des "conversations" divertissantes avec leurs stars et personnages préférés, recevoir des dessins et des images, jouer à des jeux ou obtenir des conseils.

Fonctionnalités :

  • Fil d'actualité des personnages
  • Créer un personnage
  • Créer un fil d'actualité
  • AI conversationnelle
  • Voix des personnages
  • Réponses riches

Tarifs :

  • Édition gratuite : 0 € par mois
  • Character.AI+ : 9,99 $ par mois

Essai gratuit :

Indisponible

9. ChatSonic

Cas d’utilisation : Création de contenu

Modèle : GPT-3.5 et GPT-4

ChatSonic
Image source

ChatSonic est un chatbot d'IA générative comparable à ChatGPT, ce qui est logique puisqu'il utilise deux des derniers modèles d'intention d'OpenAI, GPT-3.5 et GPT-4, pour améliorer les expériences conversationnelles.

Sur la plateforme, les utilisateurs peuvent saisir des messages textes ou vocaux et demander des œuvres d'art numériques ou des contenus de toute longueur. Il peut s'agir de légendes, de réponses à des e-mails ou d'articles de fond.

ChatSonic propose également des extensions Chrome pour faciliter la rédaction et la recherche. Par exemple, vous pouvez faire apparaître les informations dont vous avez besoin lorsque vous recherchez une question sur Google. Ainsi, vous n'ayez pas besoin d'ouvrir un article et de le parcourir.

Fonctionnalités :

  • L'art de l'IA et la génération d'images
  • Rédaction de contenu
  • Google Search intégré
  • Assistants personnels spécialisés
  • Commande vocale
  • Suggestions de contenu
  • Créateur de bots sans code
  • Modèles IA
  • Exportation WordPress en un clic

Tarifs :

  • Business : 12,67 $ par mois (200 000 mots/mois pour 1 utilisateur)
  • Illimité : 16 $ par mois (nombre de mots illimité pour 1 utilisateur)
  • Enterprise : À partir de 1 000 $ par mois

    *Les éditions sont facturées annuellement. Le prix peut augmenter en fonction du modèle d'intention, du nombre de mots et du nombre d'utilisateurs.

Essai gratuit :

0 $ par mois (10 000 mots/mois pour 1 utilisateur)

10. Replika

Cas d’utilisation : Conversation bienveillante, divertissement et jeu de rôle

Modèle : Grand modèle linguistique propriétaire et contenu de dialogue scénarisé

Replika
Image source

Replika permet aux utilisateurs de personnaliser un avatar et de lui parler pour le plaisir. La plateforme s'est précédemment associée à OpenAI pour améliorer les dialogues, la reconnaissance du contexte et la qualité des conversations de jeu de rôle, mais elle fonctionne désormais sur un système propriétaire.

Bien que l'avatar ressemble à un ami en ligne bienveillant, il n'est pas sensible et ne remplace pas les professionnels de la santé mentale ; les utilisateurs ne doivent s'en servir que pour se divertir. Il est également incapable de fonctionner comme un véritable assistant virtuel, puisqu'il ne peut pas programmer de rappels ni répondre à des équations mathématiques et qu'il n'a pas d'autres compétences réelles.

Dans le cadre de la formule gratuite, les utilisateurs peuvent discuter avec leur bot, personnaliser leur avatar grâce aux points qu'ils gagnent, participer à des séances de coaching, sélectionner des jeux ou des discussions et lire le journal de leur ami numérique. Les utilisateurs peuvent également discuter de vive voix avec leur bot Replika et envoyer des photos, des emojis et des messages vocaux.

Les utilisateurs peuvent passer à la formule payante de Replika pour accéder aux appels vidéo, aux chats avancés ou même pour simuler une relation romantique.

Fonctionnalités :

  • Conversation pleine d'empathie
  • Réalité augmentée (RA)
  • Appels vidéo
  • Messages vocaux
  • Médias riches
  • Coaching

Tarifs :

  • Édition gratuite : 0 € par mois
  • PRO : 5,83 $ par mois

    *Les plans sont facturés annuellement

Essai gratuit :

Indisponible

11. My AI

Cas d’utilisation : Divertissement et dialogue

Modèle :Technologie OpenAI

My AI
Image source

L'IA de Snapchat s'appelle My AI et est unique car vous pouvez personnaliser l'apparence et la tenue de l'avatar à qui vous parlez. My AI compte parmi les meilleurs choix de divertissement sur les réseaux sociaux. Il permet aux Snapchatters de poser des questions sur la culture pop, d'obtenir des idées d'activités amusantes et d'échanger des messages avec le bot.

Les abonnés de Snapchat+ peuvent envoyer une photo Snap à My AI, et il répondra à l'utilisateur par une photo Snap. En outre, les utilisateurs peuvent personnaliser My AI avec une bio afin d'adapter sa personnalité et son style de conversation à leurs préférences.

Fonctionnalités :

  • Reconnaissance de textes et d'images
  • Recommandations de stickers et de Bitmoji
  • Trouver de nouveaux amis sur Snapchat
  • Recommander des événements locaux
  • Suggérer des articles et des stories

Tarifs :

Gratuit

Essai gratuit :

Sans objet

12. Khanmigo

Cas d’utilisation : Éducation

Modèle : GPT-4

Khanmigo
Image source

Khanmigo est un chatbot d'IA créé par la Khan Academy, une organisation éducative. Le chatbot vise à faciliter l'apprentissage en montrant aux enseignants et aux tuteurs des stratégies efficaces pour enseigner et dialoguer avec les élèves. Il aide également les enseignants à planifier leurs cours et à mieux comprendre les besoins des élèves.

De plus, l'outil est utile pour les étudiants qui ont besoin d'aide pour leurs devoirs ou pour comprendre des sujets complexes. En s'appuyant sur la méthode socratique, Khanigo peut aider les étudiants à trouver la bonne réponse sans faire le travail à leur place, améliorant ainsi leur esprit critique et les aidant à assimiler de nouvelles informations.

Fonctionnalités :

  • Intégration de la Khan Academy
  • Aperçu et rapports sur les progrès de l'élève
  • Recommandations de notes
  • Planification des cours
  • Tutorat d'IA personnalisé
  • Activités d'exploration
  • Prise en charge de plusieurs langues

Tarifs :

  • Don mensuel : 9 $ par utilisateur
  • Don annuel : 9 $ par an
  • Accès régional : Faire une demande de tarif

*Il est préférable de faire un don avant d'utiliser le chatbot.

Essai gratuit :

Indisponible

13. Woebot Health

Cas d’utilisation : Soutien et contrôle en matière de santé mentale

Modèle : Exclusif

Woebot Health
Image source

Woebot est un chatbot qui utilise la science, l'IA et le traitement du langage naturel (NLP) pour surveiller les humeurs des utilisateurs. Il leur fournit un accès permanent à une assistance en matière de santé mentale, en les aidant à surmonter des émotions complexes et à réfléchir. Le bot est formé aux approches cliniques, notamment :

  • Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
  • Psychothérapie interpersonnelle (IPT)
  • Thérapie comportementale dialectique (TCD)

Woebot vise à aider les personnes souffrant de troubles tels que l'anxiété, la dépression ou le stress quotidien lié au travail, à la vie ou à la famille. Il peut aider les utilisateurs à prendre des habitudes saines, à développer des capacités d'adaptation et à remettre en question des modes de pensée néfastes.

Fonctionnalités :

  • Réponses pleines d'empathie
  • Réponses riches
  • Leçons de renforcement de compétences
  • Contrôles quotidiens
  • Cryptage des données

Tarifs :

Gratuit

Essai gratuit :

Sans objet

14. Ideal

Cas d’utilisation : Recrutement

Modèle : Exclusif

Ideal
Image source

Le chatbot Ideal aide les recruteurs à dialoguer efficacement avec les candidats, à éliminer les présélections téléphoniques, à qualifier les candidats et à soutenir les efforts généraux d'acquisition de talents. Cet outil permet aux équipes de recrutement de classer les meilleurs candidats par ordre de priorité grâce à la sélection des réponses et aux questionnaires destinés aux candidats.

La plateforme répond également à des normes de conformité globales. En effet, elle adhère au règlement général sur la protection des données (RGPD), à l'Office of Federal Contract Compliance Programs

(OFCCP), à l'Equal Employment Opportunity Commission (EEOC), et d'autres encore, ce qui signifie que toutes les données stockées sur la plateforme sont sécurisées.

Fonctionnalités :

  • Sélection des candidats
  • Adéquation entre l'emploi et le candidat
  • Embauche et informations sur la main-d'œuvre

Tarifs :

  • Contacter Ideal

Essai gratuit :

Contacter Ideal

15. Pi

Cas d’utilisation : Divertissement

Modèle : Inflection-1

Pi
Image source

Pi est une IA personnelle amicale, curieuse et pleine d'empathie. Le bot commence à interagir avec les nouveaux utilisateurs en leur expliquant qu'ils peuvent lui demander des conseils et des réponses ou simplement discuter de ce qui les préoccupe. Il déclare également qu'il n'a aucun intérêt à porter un jugement ou à donner des conseils non sollicités, de sorte que vous pouvez aussi aborder des sujets plus sensibles.

Le bot a une apparence humaine et envoie des messages conversationnels, voire des émojis pour souligner ses propos. L'interaction avec le bot est gratuite, mais vous devez créer un compte si vous souhaitez que Pi se souvienne des informations que vous lui communiquez.

Fonctionnalités :

  • Réponses conversationnelles
  • Grande base de connaissances
  • Recommandations personnalisées

Tarifs :

  • Édition gratuite : 0 € par mois

Essai gratuit :

Sans objet

16. Copy.ai

Cas d’utilisation : Rédaction de blog et marketing par e-mail

Modèle : GPT-3

Pi
Image source

Le chatbot copy.ai est spécialisé dans tout ce qui touche à la rédaction. Par exemple, il peut rédiger des descriptions de produits pour les boutiques en ligne, des textes marketing pour les publicités digitales, du contenu pour votre blog personnel, etc.

Copy.ai propose un nombre illimité d'images de marque, des modèles de messages prédéfinis et une base d'informations. Il peut générer du contenu dans plus de 95 langues.

Pour commencer, les utilisateurs doivent saisir les détails de leur projet, y compris le sujet, le contexte et le ton. À partir de là, il doit passer en revue les résultats fournis par le bot et sélectionner son option préférée. Ensuite, il faut éditer, ajouter des détails si besoin et publier le nouveau contenu sur la plateforme de son choix.

Fonctionnalités :

  • Web scraping
  • Résumé de vidéo
  • Données en temps réel
  • Éditeur de document intuitif
  • Instructions prédéfinies

Tarifs :

  • Plan gratuit pour toujours : 0 $ par mois
  • Pro : 36 $ par mois
  • Enterprise : Contacter l’équipe commerciale

    *Les formules sont facturées annuellement

Essai gratuit :

7 jours

17. You.com

Cas d’utilisation : Recherche

Modèle : Exclusif

You.com
Image source

You.com est un moteur de recherche conversationnel qui peut répondre à des questions, rédiger des e-mails et du code, expliquer des sujets complexes et proposer des idées. Contrairement aux chatbots classiques qui affichent des articles que vous devez lire pour obtenir une réponse, You.com va droit au but et vous donne la réponse sous la forme d'un message.

La plateforme est également gratuite et sécurisée et n'affiche jamais de publicités invasives. Autre avantage : une fois que l'utilisateur a saisi une question ou une phrase, You.com lui permet de cliquer sur d'autres types de contenu tels que des vidéos, des images, des actualités, des cartes et des réseaux sociaux pour trouver des réponses sur des supports adaptés à son style d'apprentissage.

Les utilisateurs peuvent également faire de You.com leur principal moteur de recherche et personnaliser leurs recherches en les intégrant à des applications telles que Medium, Amazon, Home Depot, Target et X (anciennement Twitter).

Fonctionnalités :

  • Recherche d'informations
  • AI conversationnelle
  • Aide aux tâches
  • Réponses et recommandations personnalisées
  • Compréhension du contexte
  • Traduction

Tarifs :

  • Édition gratuite : 0 € par mois
  • YouPro : 9,99 $ par mois

    *Les éditions sont facturées annuellement.

Essai gratuit :

Indisponibles

18. ZenoChat

Cas d’utilisation : Rédaction et brainstorming

Modèle : GPT-4 et Sophos 2

ZenoChat
Image source

ZenoChat est un outil de génération automatique de textes (GAT ou NLG) de TextCortex. Son objectif est d'adapter chaque chat à l'utilisateur en fonction de son style, de ses connaissances et de ses besoins en matière de communication, pour une "expérience de renseignement personnalisée".

Le logiciel est un outil de génération de contenu pour les personnes créatives qui ont besoin d'aide pour réécrire des phrases ou éditer des documents internes. L'IA de ZenoChat a été formée à partir de plus de 3 milliards de phrases afin de réduire le plagiat et de créer des résultats uniques. ZenoChat prend également en charge plus de 20 langues, ce qui permet aux utilisateurs de communiquer avec des personnes de cultures et d'horizons différents.

Fonctionnalités :

  • Édition de textes et réécriture
  • Plus de 20 langues prises en charge
  • Développement d'idées
  • Intelligence personnelle
  • Intégrations sur les mobiles et les ordinateurs

Tarifs :

  • Gratuit : 0 $ par mois (20 créations par jour, 125 mots par création)
  • Lite : 23,99 $ par mois
  • Illimité : 83,99 $ par mois

    *Les éditions sont facturées annuellement.

Essai gratuit :

Sans objet

19. Amazon CodeWhisperer

Cas d’utilisation : Codage

Modèle : Exclusif

Amazon CodeWhisperer
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Amazon CodeWhisperer est un outil disponible avec Amazon Web Services. Il s'agit d'un compagnon de codage de l'IA permettant aux développeurs de créer rapidement des applications sécurisées.

CodeWhisperer est conçu pour la programmation et a été formé sur des milliards de lignes de code. Il s'agit donc d'une ressource de premier ordre pour les codeurs qui veulent coder plus rapidement ou obtenir de l'aide sur des projets difficiles.

Cet outil est particulièrement utile pour les programmeurs qui tentent de travailler avec des API peu familières et de fluidifier les projets chronophages. Ceux qui travaillent dans des secteurs présentant des risques de sécurité connus peuvent également utiliser CodeWhisperer pour trouver des vulnérabilités cachées dans le code et examiner les suggestions pour les résoudre immédiatement.

Fonctionnalités :

  • Suggestions de codes en temps réel
  • Identification de vulnérabilités
  • Plus de 15 langages de programmation
  • Fonctionne avec les services AWS
  • Analyse de la sécurité des codes
  • Suiveur des références
  • Prévention des préjugés
  • Gestion des licences et des politiques organisationnelles

Tarifs :

  • Niveau individuel : 0 $ par mois
  • Professionnel : 19 $ par utilisateur et par mois

Essai gratuit :

Indisponibles

20. HuggingChat

Cas d’utilisation : Gestion des tâches, rédaction d'e-mails et génération de contenu

Modèles : meta-llama/Llama-2-70b-chat-hf

HuggingChat
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HuggingChat est un chatbot open-source créé par HuggingFace. Il aide les utilisateurs à accomplir leur tâche, que ce soit coder un jeu du serpent, dresser la liste des ingrédients pour le dîner du jour ou rédiger une check-list pour un étudiant de première année qui emménage dans un dortoir.

En général, le bot aide à accomplir des tâches et à rédiger du contenu général en utilisant ses propres données. Toutefois, si vous avez besoin d'informations plus récentes, vous pouvez également activer le bouton "Rechercher sur le web", et ses résultats seront plus proches de ceux obtenus en ligne.

Le bot élabore également des questions, prédisant la prochaine question de l'utilisateur. Ensuite, si l'utilisateur dispose d'un compte, il peut revenir plus tard sur un fil de discussion pour obtenir des détails, même s'il a effectué une autre requête depuis.

Fonctionnalités :

  • Interface conversationnelle
  • Recommandations personnalisées
  • Aide aux tâches
  • Prise en charge de plusieurs langues

Tarifs :

  • HF Hub : Gratuit
  • Pro : 9 $ par mois
  • Entreprise Hub : 20 $ par utilisateur et par mois

Essai gratuit :

Indisponibles

21. Rose AI

Cas d’utilisation : Nettoyage et visualisation des données

Modèles : Exclusif

Rose AI
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Rose AI est un moteur de recherche de données conversationnel et un outil de visualisation qui se situe entre l'IA traditionnelle et un bot. Il permet aux data scientists de trouver, de nettoyer et de visualiser rapidement les données. Rose peut également faire preuve d'esprit critique en matière d'investissements, comprendre la logique mathématique, se connecter à des bases de données tierces et partager des réponses digestes sous forme visuelle ou écrite.

Les résultats de Rose sont moins conversationnels que ceux de certains des bots de notre sélection, mais il répond aux messages conversationnels par des réponses et des visualisations. Le bot permet aux utilisateurs de trouver des réponses contextuelles en faisant immédiatement apparaître les métadonnées et les sources originales.

Fonctionnalités :

  • Téléchargement CSV
  • Interface contrôlable
  • Nettoyage des données
  • Visualisation des données
  • Marketplace des données

Tarifs :

  • Contacter Rose AI pour s'inscrire

Essai gratuit :

Contacter Rose AI pour se renseigner

22. Socratic par Google

Cas d’utilisation : Éducation

Modèles : Google AI et technologies de recherche

Socratic by Google
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Socratic by Google est un chatbot basé sur la recherche pour les apprenants de tous âges. Vous essayez de faire des devoirs fastidieux ou vous souhaitez simplement apprendre quelque chose de nouveau ? Socratic peut vous aider à atteindre votre objectif.

Cet outil d'apprentissage a été conçu pour les 12 ans et plus. Grâce à la fonction "Posez une question", les jeunes élèves peuvent obtenir de l'aide (sous la supervision d'un adulte). Les utilisateurs ont également la possibilité de taper une question.

Quoi qu'il en soit, Socratic affiche la meilleure réponse de Google et une explication détaillée après la saisie d'une requête, souvent accompagnée de visuels. De plus, l'application fournit des liens vers des ressources en ligne réputées et des guides d'étude rédigés par des experts afin d'améliorer les expériences d'apprentissage.

Fonctionnalités :

  • Application gratuite et guides d'étude
  • Modules d'apprentissage
  • Chatbot de moteur de recherche
  • Explications étape par étape
  • Vidéos pédagogiques

Tarifs :

  • Gratuit

Essai gratuit :

Sans objet

23. Chatport

Cas d’utilisation :. Marketing

Modèle : GPT-3 et Dall-E

ChatSpot
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ChatSpot est l'assistant marketing de HubSpot basé sur l'IA (mais vous n'ayez pas besoin d'utiliser HubSpot pour utiliser ce bot). La version bêta publique du bot aide les équipes marketing à rédiger des e-mails, à écrire des légendes pour les réseaux sociaux, à générer des sujets de blog et à élaborer des appels à l'action efficaces.

Il est également fourni avec des modèles prédéfinis qui accélèrent le travail de marketing. Certains de ces modèles sont des résumés de vidéos YouTube ou des abonnements à des bulletins d'information. Il est même possible d'analyser des sites web pour déterminer les technologies qu'ils utilisent.

Toutefois, cet outil présente quelques limites. Par exemple, le vendeur indique que le bot est encore en phase d'apprentissage et qu'il ne fournira pas toujours des résultats exacts. Il ne peut pas non plus faire référence à d'anciens messages, même si vous êtes toujours dans le même fil de discussion. De plus, la précision des résultats diminue dans les langues autres que l'anglais.

Fonctionnalités :

  • Tests adaptatifs
  • Suggestions SEO
  • Capture des données
  • Génération de contenu intégrée

Tarifs :

  • Gratuit

Essai gratuit :

S/O

24. Certainly

Cas d’utilisation : Ventes et e-commerce

Modèle : Technologies OpenAI

Certainly
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Le chatbot de Certainly permet aux entreprises d'imiter leur meilleur vendeur. Le bot a été conçu à partir de données sur les ventes en ligne, ce qui lui donne une connaissance unique du secteur du e-commerce. Il est également livré avec des modèles prédéfinis. Il fournit des données précises et s'intègre à Zendesk.

Il vise à être un outil de déflexion, de collecte de données et d'engagement des clients. Grâce à sa capacité à comprendre les clients et le contexte de leurs messages, ce chatbot peut apprendre à renvoyer les tickets vers les représentants commerciaux lorsqu'ils ont besoin d'un contact humain.

Fonctionnalités :

  • Compréhension du contexte
  • Compréhension du langage naturel
  • Réponses semblables à celles d'un humain
  • Intégrations en un clic
  • Fluidité des transferts vers un agent

Tarifs :

  • Débutant : Obtenir un devis
  • Pro : Obtenir un devis
  • Premium : Obtenir un devis

Essai gratuit :

14 jours

Ce qu'il faut rechercher dans un chatbot d'IA

Le chatbot que vous choisirez dépendra de plusieurs facteurs. Examinons quelques questions que vous pouvez vous poser pour mieux comprendre vos besoins et vos limites.

1. À quoi servira-t-il ?

Les premiers éléments à prendre en compte pour choisir votre chatbot préféré sont vos objectifs et les cas d'utilisation prévus. Tous les bots dignes de ce nom devraient être dotés de fonctions standard telles que l'IA et le NLP. Au-delà de cela, les caractéristiques essentielles dépendront fortement de l'industrie.

Voici quelques questions courantes que les entreprises de différents secteurs devraient se poser avant d'investir dans un chatbot d'IA :

  • Le chatbot a été formé sur quel modèle ?
  • Le chatbot a-t-il besoin d'informations sur des données ou des actualités récentes ?
  • Avez-vous besoin de générer des images, du code, de la musique et des vidéos ou seulement du texte ?
  • Le chatbot peut-il appuyer ses affirmations par des sources ?

2. Quels sont mes objectifs ?

Il est essentiel d'évaluer vos objectifs pour choisir le chatbot IA qui convient à votre entreprise. Si vous avez besoin de rester à la pointe de la sécurité de vos données, vous devrez peut être dépenser de l'argent pour un chatbot IA réputé. Souvent, les exigences clés telles que la sécurité et les fonctionnalités avancées ne sont disponibles que dans le cadre de formules de chatbot payants.

Les entreprises peuvent avoir différents objectifs lorsqu'elles recherchent un chatbot :

  • Éditer des documents internes
  • Faire du brainstorming
  • Génération de code
  • Améliorer le service client

Si les objectifs de votre entreprise consistent à améliorer votre expérience client, mais que votre équipe n'a pas de connaissances techniques approfondies, Zendesk est votre meilleur choix.

3. La solution s'intègre-t-elle à mes systèmes clés ?

Les entreprises ont besoin d'un chatbot doté de nombreuses intégrations. Avant de vous engager avec un chatbot, vérifiez qu'il peut s'intégrer aux autres systèmes sur lesquels vos équipes s'appuient.

Ces systèmes peuvent inclure votre logiciel de service client, votre CRM et vos outils d'automatisation du marketing. Idéalement, vous trouverez un chatbot comme Zendesk qui permet aux administrateurs de configurer facilement les intégrations et de personnaliser le bot avec un créateur no-code.

Ces capacités sont particulièrement adaptées aux petites et moyennes entreprises (PME) qui n'ont pas les ressources nécessaires pour engager un développeur tiers ou une équipe interne.

4. Sur quels canaux dois-je me déployer ?

Sélectionnez un chatbot qui peut se déployer sur toutes les plateformes de communication que vous utilisez. Vous pourrez ainsi amplifier votre portée, quel que soit votre secteur d'activité. Recherchez un bot que vous pouvez introduire sur votre site web, vos applications de messagerie et vos réseaux sociaux. Par exemple, vous pouvez choisir de déployer un chatbot sur des plateformes telles que :

5. La solution est-elle facile à mettre en place, à utiliser et à former ?

Souvent, les chatbots nécessitent un codage important pour être personnalisés, formés et configurés. Ces solutions nécessitent d'importantes équipes informatiques et de développement, et le commun des mortels aura du mal à les gérer. Il peut arriver que des bots encombrants et dépendants du code soient nécessaires. Mais souvent, ils sont inutiles et entraînent des dépenses considérables.

Vous devriez plutôt vous concentrer sur des solutions comme Zendesk qui permettent aux utilisateurs ayant peu d'expertise technique de configurer, former, déployer et entretenir leurs bots. Encore mieux, choisissez un bot qui s'appuie sur des données sectorielles pertinentes afin d'éviter toute formation manuelle.

Questions fréquentes sur les chatbots IA

Enfin, voici quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les chatbots d'IA.

Quels sont les cas d’utilisation des chatbots ?

Il est vrai que les applications d’IA telles que ChatGPT et Google Bard promettent de changer notre façon de travailler, mais même dans les emplois où certaines fonctions peuvent être automatisées, les humains continueront à jouer un rôle essentiel, surtout dans le domaine du service client où l’IA ne peut pas remplacer l’expertise et l’empathie humaines.

Voici quelques cas d’utilisation simples mais efficaces des chatbots.

Les chatbots peuvent répondre aux questions fréquentes

Les bots sont particulièrement utiles pour automatiser les questions simples et répétitives, auxquelles votre équipe est habituée et qu’elle peut résoudre au premier contact.

Pour les questions basiques, les clients préfèrent utiliser les chatbots, ce qui permet aux agents de se concentrer sur des tâches plus importantes et d’offrir une assistance plus utile.

Les bots ne sont pas censés traiter tous les problèmes. En assurant le routage des demandes et en fournissant des informations contextuelles sur les clients, ils travaillent aux côtés de vos agents afin que ces derniers disposent de toutes les informations dont ils ont besoin pour intervenir et résoudre les problèmes plus rapidement.

Les chatbots peuvent renforcer le self-service

La plupart des clients consultent d’abord des ressources en ligne lorsqu’ils rencontrent des difficultés et souhaitent résoudre eux-mêmes leurs problèmes. Les chatbots basés sur l’IA peuvent mettre en avant vos options de self-service en recommandant aux clients des pages du centre d’aide dans l’interface de chat.

Au lieu de parcourir un énorme catalogue d’articles d’assistance, les clients peuvent poser une question à un chatbot, et l’IA recherchera dans votre base de connaissances des mots clés en rapport avec leur requête. Une fois que le chatbot a trouvé la ressource la plus pertinente, il dirige votre client vers celle-ci.

Plus votre chatbot a d’interactions avec vos clients et reçoit de commentaires de leur part, meilleur il devient pour servir vos clients. Par conséquent, vos agents en direct ont plus de temps pour traiter les demandes complexes des clients, même dans les périodes de pointe.

Upwork, une marketplace populaire pour les freelances, peut en témoigner. Brent Pliskow, vice-président de l’assistance client chez Upwork, explique : « L’intégration de Forethought à Zendesk a permis de résoudre 58 % de nos interactions par chat, laissant seulement 42 % des requêtes à notre équipe d’assistance. »

Les chatbots peuvent aider à fournir une assistance mondiale

Vous pouvez également intégrer des bots dans votre assistance à l’échelle mondiale et réduire les besoins en matière de recrutement et de formation au niveau international. Les bots constituent un moyen rentable de fournir une assistance instantanée aux quatre coins de la planète.

Les chatbots basés sur l’IA peuvent également fournir aux clients des réponses dans toutes les langues. Un chatbot peut demander à vos clients quelle langue ils préfèrent au début d’une conversation ou déterminer la langue qu’ils parlent en fonction des phrases qu’ils saisissent.

Cela est particulièrement utile aux marques internationales comme Fútbol Emotion, un détaillant d’articles de sport spécialisé implanté en Espagne et au Portugal. Grâce à Zendesk Suite et à Sunshine Conversations, l’entreprise fournit une assistance conversationnelle d’exception à grande échelle. Fútbol Emotion a également mis en place une expérience multilingue pour servir un public plus large, ce qui était essentiel à mesure que l’entreprise élargissait sa présence à l’Afrique, à la Grande Europe et au Moyen-Orient.

« L’association des canaux synchrones et asynchrones dans Zendesk nous a permis de réduire la courbe d’apprentissage des agents, car nous avons divisé la complexité du travail en fonction des canaux et des langues », explique Daniel Hsu, responsable d’e-commerce chez Fútbol Emotion.

Les chatbots peuvent aider à gérer les pics et les fluctuations des tickets

Comme les chatbots ne dorment jamais, ils peuvent aider les clients quand vos agents ne travaillent pas, comme le week-end, dans la nuit ou pendant les vacances. Et comme les habitudes des clients en matière d’e-commerce fluctuent fortement selon les différentes périodes de l’année, les chatbots peuvent éviter aux entreprises de faire appel à des travailleurs saisonniers pour gérer les volumes de tickets élevés.

Par exemple, un chatbot peut aider les clients lors du Black Friday ou d’autres jours fériés. Il peut également soulager votre équipe d’assistance après des mises à jour ou lancements de produits et lors d’événements.

Prenons l’exemple de Spartan Race, une plateforme de bien-être extrême qui a déployé un chatbot Zendesk pour aider sa petite équipe d’agents à faire face aux pics de demandes des clients pendant les courses. Spartan Race a constaté une diminution de 9,5 % du volume d’interactions par chat, ce qui a prolongé la disponibilité de son équipe de chat en direct de trois heures par jour.

Les chatbots au service des ventes

Au-delà des cas d’utilisation du service client, vous pouvez utiliser les chatbots pour la prospection.

Un chatbot peut contribuer à la génération de leads en les capturant sur plusieurs canaux. Il peut également faire passer un client potentiel à l’étape suivante du processus de vente, que ce soit par l’intermédiaire d’un commercial ou en recueillant une adresse e-mail et un numéro de téléphone.

Par exemple, un bot peut accueillir les visiteurs d’un site Web et leur demander s’ils souhaitent contacter le service des ventes. Les prospects peuvent laisser leurs coordonnées et une note concernant leurs besoins, et le bot peut transmettre ces informations à l’équipe appropriée.

Un chatbot peut poser des questions qualifiantes telles que :

  • Quelle est la taille de votre entreprise ?
  • Quel est l’intitulé de votre poste ?
  • De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?
  • Quel problème rencontrez-vous ?

Vous pouvez intégrer un bot dans votre CRM de vente de la même manière que vous l’intégrez dans votre logiciel de service client. Cela garantit des transferts fluides entre les bots et les commerciaux, en fournissant aux équipes de vente le contexte et l’historique des conversations.

Les chatbots au service du marketing

Tout comme les chatbots de vente, les chatbots de marketing peuvent décupler vos efforts d’acquisition de clients en recueillant des informations et des renseignements clés auprès de clients potentiels. Vous pouvez également les placer stratégiquement sur les pages de votre site Web afin d’augmenter les taux de conversion.

Les équipes marketing peuvent aussi utiliser les chatbots comme outil d’engagement client. Par exemple, la marque de matelas Casper a créé un chatbot pour les personnes qui ont du mal à dormir et qui souhaitent discuter avec quelqu’un le soir. L’unique objectif du bot est de rapprocher les gens de la marque Casper. Et comme les chatbots dotés d’IA sont capables d’apprendre le ton de voix de votre marque, ils peuvent discuter avec les clients d’une manière qui leur est familière.

Chatbots pour paniers abandonnés

L’abandon de panier se produit lorsque les acheteurs en ligne ajoutent des articles à leur panier mais le quittent avant de l’avoir acheté. Le taux d’abandon des paniers d’achat dans le monde est de près de 70 %, et ce chiffre n’a fait qu’augmenter au fil des ans. Les clients abandonnent leur panier en raison de frais d’expédition inattendus, d’un processus de paiement compliqué ou d’un manque de confiance.

Les chatbots peuvent être un excellent moyen de répondre aux questions d’un client et de le mettre en confiance pour qu’il achète ou mette à niveau son compte. Même si le client n’est pas prêt à entrer en contact, le fait de lui proposer une option rapide et pratique de prise de contact renforce la confiance.

Un chatbot de panier abandonné peut également proposer aux clients une réduction pour les inciter à acheter. Le chatbot a simplement besoin d’accéder aux informations contextuelles sur le client qui lui indique quand un client a un article dans son panier, afin qu’il sache quand offrir cette réduction.

L’IA permet d’aller plus loin dans la gestion des paniers abandonnés grâce à des recommandations intelligentes et personnalisées. Ainsi, au lieu d’essayer simplement de sauver une vente, un chatbot basé sur l’IA peut également contribuer à augmenter la valeur totale du panier d’un client.

Chatbots d’assistance interne

Les entreprises peuvent même utiliser des chatbots pour assister les employés. Un chatbot est un excellent complément aux stratégies d’assistance interne, en particulier lorsqu’il est associé au self-service.

De nombreuses équipes informatiques utilisent une base de connaissances pour réduire le nombre de questions répétitives et permettre aux employés de s’auto-assister. Un chatbot peut vous aider à décupler vos efforts en matière de self-service interne en dirigeant les employés vers des articles du centre d’aide, ce qui peut se révéler particulièrement utile dans les phases d’intégration des employés ou de changements à l’échelle de l’entreprise.

Les équipes informatiques ou autres équipes internes peuvent aussi utiliser un bot pour répondre aux questions fréquentes via des canaux pratiques comme Slack ou les e-mails. Tout comme les chatbots d’assistance externe, les chatbots d’assistance interne permettent aux employés d’obtenir une aide rapide 24 h/24. Ils sont donc particulièrement utiles pour les entreprises internationales et les équipes à distance dont les employés se trouvent dans des fuseaux horaires différents.

Quelles sont les tendances en matière de chatbots basés sur l’IA ?

Si votre organisation n’a pas commencé à utiliser des bots basés sur l’IA pour assister votre équipe de service client et rationaliser l’assistance, il est temps de l’envisager. Depuis l’arrivée de ChatGPT, la technologie des chatbots n’a cessé de progresser et les clients s’attendent de plus en plus à des solutions rapides et pratiques. Il ne fait aucun doute que l’IA est une tendance qui va durer.

Vous n’êtes pas convaincu ? Voici quelques statistiques, tendances et prédictions en matière d’IA qui pourraient vous faire changer d’avis.

  • Les progrès réalisés par ChatGPT en 2022 en matière de création de textes humanistes ont ouvert la voie à d’autres avancées majeures dans le domaine de l’IA, comme Bing AI de Microsoft, qui utilise cette puissante technologie. (CNBC)
  • Google teste actuellement « Apprentice Bard », un nouveau chatbot développé en réponse au succès retentissant de ChatGPT l’année dernière. (CNBC)
  • 65 % des chefs d’entreprise estiment que les bots deviennent de plus en plus humains. (Zendesk)
  • 67 % des clients estiment que les bots fournissent dans l’ensemble des informations correctes. (Zendesk)
  • Un bot d’intelligence artificielle peut mener et clore une conversation avec un client en six messages ou moins. (Tidio)
  • Le marché des chatbots devrait représenter 5,9 milliards de dollars d’ici 2032. (Recherche de préséance)
  • 77 % des clients déclarent que les bots basés sur l’IA sont utiles pour résoudre des problèmes simples. (Zendesk)
  • 62 % des clients préfèrent utiliser un bot de service client pour obtenir une assistance plus rapide plutôt que d’attendre un représentant du service client. (Tidio)

Quel chatbot basé sur l’IA vous convient le mieux ?

Choisir le bon logiciel de chatbot pour votre entreprise dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, de vos besoins actuels en matière d’assistance et des ressources disponibles.

Si vous avez besoin d’un bot qui fonctionne bien pour votre entreprise et les clients que vous servez, assurez-vous que votre solution de service client offre des capacités de personnalisation faciles à utiliser, qu’elles soient intégrées, codées sur mesure ou proviennent d’intégrations tierces.

Pour trouver un chatbot qui correspond aux besoins opérationnels de votre équipe d’assistance, essayez de répondre aux questions suivantes.

Quel problème cherchez-vous à résoudre et de quelles ressources avez-vous besoin pour le résoudre ?

Avant d’utiliser un bot, identifiez les difficultés principales au sein de votre organisation et faites le point sur les ressources dont vous disposez déjà pour les résoudre. Voici quelques éléments importants à prendre en compte :

  • Le nombre de demandes d’assistance que vous recevez chaque jour
  • Les questions récurrentes et tâches répétitives
  • L’efficacité des employés et les temps d’arrêt
  • Les capacités actuelles du bot
  • Les temps d’attente pour les agents ayant des compétences particulières
  • Les raisons des longs temps d’attente

À partir de là, vous pouvez déterminer vos lacunes de ressources et sélectionner un chatbot doté des fonctionnalités nécessaires pour les combler.

Votre chatbot est-il suffisamment flexible pour fonctionner sur différents canaux ?

Qu’ils interagissent avec un humain ou un bot, les clients veulent recevoir de l’aide sur leurs canaux de prédilection. Ils veulent aussi du choix.

Il est donc important que votre chatbot fonctionne sur différents canaux. Autrement dit, le déploiement omnicanal des chatbots basés sur l’IA est indispensable.

Idéalement, votre bot devrait pouvoir communiquer sur tous les canaux numériques utilisés par vos clients, y compris :

  • Sites Web
  • Applications mobiles
  • SMS
  • Slack
  • WhatsApp
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

De quel niveau de contexte votre chatbot aura-t-il besoin ?

Si votre centre d’assistance est relativement petit ou ne traite pas de gros volumes de demandes d’assistance, votre bot aura besoin de moins de données pour fournir des solutions.

Cependant, les centres de contact et les grandes équipes de service client devraient choisir des chatbots qui s’appuient sur le machine learning pour leur permettre d’apprendre et de s’améliorer au fil du temps. Gardez à l’esprit que vous devrez continuer à former votre chatbot pour assurer de bons résultats.

« Bien que les technologies d’IA comprennent de mieux en mieux les données clients, le contenu créé par votre bot (comme tout contenu géré par votre entreprise) doit être contrôlé, mis à jour et vérifié fréquemment en termes de performance et de pertinence », souligne Madison Hoffman, directeur du self-service et de l’automatisation chez Zendesk.

Les données sont un élément essentiel dans toute solution d’intelligence artificielle : plus vous avez de données, plus votre chatbot basé sur l’IA peut apprendre et s’améliorer rapidement. En bref, plus vous avez de contexte, plus vous pouvez améliorer les chatbots et personnaliser les conversations.

Comment allez-vous gérer les conversations entre chatbots et agents ?

Si vous réfléchissez déjà à des moyens d’améliorer le workflow des informations contextuelles, il est possible que vous ayez besoin d’une assistance supplémentaire.

Pour faciliter l’échange d’informations entre les commerciaux et les agents d’assistance, un bot basé ur l’IA peut être un excellent moyen de recueillir et d’enregistrer des données clients exactes.

Les entreprises ont besoin d’outils pour déployer des conversations de chatbot en amont et les gérer en aval. Cela permet aux agents de comprendre l’intention derrière chaque conversation et de rationaliser les transferts entre les agents et les chatbots.

Possédez-vous déjà des ressources que votre bot basé sur l’IA peut recommander aux clients ou utiliser pour son apprentissage ?

Si vous disposez d’une base de connaissances, un bon point de départ est un bot qui suggère des articles à partir du contenu de votre centre d’assistance existant et qui saisit les données contextuelles du client afin d’obtenir une valeur ajoutée le plus rapidement possible.

Si vous souhaitez avoir un peu plus de contrôle, recherchez un constructeur de bots doté d’une interface visuelle. Cela vous permet de concevoir des conversations personnalisées avec des bots sans avoir à écrire de code.

Un bot n’est rien sans sa base de connaissances. Si vous essayez d’intégrer un bot dans votre workflow sans base de connaissances, vous risquez de donner aux utilisateurs des informations erronées.

De plus, les systèmes qui ne peuvent pas extraire d’informations d’Internet n’ont pas de données à exploiter pour prendre des décisions ou mener des conversations.

Questions fréquentes sur les chatbots

Prêt à essayer une alternative à ChatGPT ?

Il existe d'innombrables alternatives à ChatGPT, dont beaucoup excellent dans différents domaines. Cependant, si vous recherchez le meilleur bot pour le service client, le meilleur choix est Zendesk. Les bots Zendesk ont été formés sur des trillions de points de données de service client pour s'assurer qu'ils peuvent améliorer l'expérience client.