Article • 16 min read
Engagement collaborateur: Le guide ultime
Les employés engagés ont tendance à avoir des taux de rétention plus élevés, à fournir un meilleur service et à augmenter la rentabilité de l’entreprise.
Justine Caroll
Directrice du marketing produits
Dernière mise à jour 17 septembre 2025
Imaginez ce qui se passerait si chaque employé de votre organisation était pleinement engagé, motivé et investi dans son travail. Pensez simplement à toutes les choses que votre entreprise pourrait accomplir.
Lorsque l’engagement des employés est élevé, il est plus que probable que votre équipe fasse de son mieux, ce qui a un impact positif sur l’entreprise dans son ensemble avec des avantages tels qu’une meilleure fidélisation des clients, une réduction du taux de rotation des employés et plus de revenus (pour n’en citer que quelques-uns).
Pour certains chefs d’entreprise, ce concept d’engagement complet des employés semble inatteignable, mais ce n’est pas forcément le cas. L’augmentation de l’engagement des employés se traduit souvent par l’écoute des idées et des plaintes de votre équipe, la célébration de leurs réussites, l’aide à trouver du sens dans les tâches banales et leur permet de tirer le meilleur parti de leur vie personnelle et professionnelle.
Maintenant, nous admettrons qu’atteindre un engagement complet peut sembler un ordre important, mais suivez les meilleures pratiques de cet article, et vous êtes sur la bonne voie pour faire de l’engagement des employés à l’échelle de l’entreprise une réalité.
les employés dont le taux d’engagement est élevé
L’engagement des employés est le lien que les travailleurs entretiennent avec leur travail et leur lieu de travail. Il mesure également l’engagement des membres de l’équipe envers leur travail et leur enthousiasme général à contribuer à la réussite de l’entreprise pour laquelle ils travaillent.
Une main-d’œuvre engagée est très motivée. Ces employés sont fiers de leur travail car ils y ont investi mentalement et émotionnellement.
Pour les employés engagés, le « strict minimum » ne s’applique pas : ils vont souvent au-delà de leurs attentes pour le poste. Ce niveau d’engagement se traduit souvent par des résultats commerciaux positifs. En ce qui concerne le service client, l’engagement des employés se traduit par une assistance réfléchie, utile et des clients satisfaits.
Malheureusement, en l’état des chiffres, la plupart des employés ne sont pas engagés et sont plus susceptibles de passer leur temps à regarder l’horloge que de prendre des initiatives. Selon le rapport sur l’état du lieu de travail mondial 2022 de Gallup, seuls 21 % des employés se sentent impliqués au travail.
Pour vous assurer que vos employés ne font pas partie de cette statistique, suivez les cinq C pour encourager l’engagement sur le lieu de travail.
Quels sont les 4 piliers de l’engagement des collaborateurs ?
Les chefs d’entreprise et les équipes de direction peuvent utiliser les 5 C de l’engagement des employés, c’est-à-dire leur carrière, leurs félicitations, leur connexion, leur communication, leur crédibilité, comme aide-mémoire pour maintenir l’engagement des employés.
Erreurs courantes en matière d’engagement des employés
L’engagement des employés peut se manifester de plusieurs façons, mais il y a certaines choses que ce n’est pas le cas. Et bien que les termes suivants puissent sembler similaires, ils ont des significations distinctes et interconnectées. Voici quelques erreurs courantes en matière d’engagement des employés :
- Expérience collaborateur (EX) : L’EX désigne le parcours global d’un employé dans une entreprise, du moment où il signe son contrat de travail et termine le processus d’intégration jusqu’à son dernier jour de travail. Il comprend la façon dont les autres membres de l’organisation les ont traités, leurs pensées sur la culture d’entreprise et leurs sentiments à l’égard de l’entreprise dans son ensemble.
- Engagement collaborateur : Il s’agit d’un sous-produit de l’expérience collaborateur au sens large. Si l’expérience est positive, les employés se sentiront probablement investis dans leur travail et la mission de l’entreprise.
- Satisfaction collaborateur : Cela mesure la satisfaction ou le mécontentement d’un employé par rapport à son travail et à l’entreprise pour laquelle il travaille, mais cela ne tient pas compte de son implication dans les activités et les résultats de l’entreprise.
Why is employee engagement important? Les 3 principaux avantages
L’engagement des employés présente plusieurs avantages, le plus important étant l’impact positif que les employés engagés ont sur l’entreprise.

Non seulement vos employés sont responsables de la satisfaction de vos clients, mais ils jouent également un rôle essentiel dans le processus générateur de revenus. Si vous ne vous souciez pas de vos employés, votre entreprise le reflétera.
Heureusement, il est possible de donner la priorité à l’engagement des employés et cela peut se traduire par plusieurs avantages supplémentaires pour votre entreprise. Voici les trois principaux :
- Des taux de rétention des employés plus élevés : Lorsque les employés sont satisfaits dans une entreprise, ils ont tendance à vouloir rester, ce qui réduit le taux de rotation et, en fin de compte, les coûts d’embauche.
- Better customer experiences: Créez un lieu de travail auquel les employés souhaitent participer afin qu’ils soient passionnés par la prestation d’un service d’exception. Cette amélioration de la qualité du travail peut en fin de compte se traduire par une plus grande satisfaction client, une meilleure promotion de la marque et des ventes répétées.
- Une utilisation plus efficace du budget : Lorsque l’engagement des employés est élevé, la productivité de l’équipe l’est généralement également. Alors que les employés travaillent plus efficacement, votre entreprise peut obtenir de meilleurs résultats pour le même coût, ce qui est excellent pour les bénéfices.
1. d’augmentation du taux de rétention
En général, les employés engagés resteront dans une entreprise plus longtemps que ceux qui ne se sentent pas engagés.
Les recherches de Gallup révèlent que un faible engagement se traduit généralement par des taux de rotation plus élevés, soit 18 à 43 % de plus que les équipes fortement engagées.
La rétention des employés d’une organisation s’améliore lorsque :
Les membres de l’équipe sont convaincus qu’ils seront reconnus et appréciés pour leur travail.
Les travailleurs sont conscients des opportunités de développement professionnel et de carrière.
Le personnel comprend quand et pourquoi des changements commerciaux peuvent se produire.
Lorsque l’engagement des employés s’améliore, il renforce la confiance entre les employés et leurs employeurs, ce qui entraîne souvent une baisse du taux de rotation.
2. De meilleures expériences client
Comme nous l’avons vu plus tôt, les employés engagés sont plus susceptibles d’aller au-delà de l’appel du devoir et se traduisent souvent par de meilleures expériences client (CX). Voici quelques façons dont les membres de l’équipe peuvent fournir un meilleur service client :
Écouter attentivement les besoins des clients
Faire preuve d’empathie avec des clients frustrés
Réfléchir à des solutions réfléchies et innovantes
Apprendre de ses erreurs passées
Bien entendu, les entreprises qui créent de bonnes expériences collaborateur pour leurs équipes ont tendance à surpasser leurs concurrents en matière de service client et d’expérience client globale.
Le service client s’améliore lorsque les employés de première ligne se présentent chaque jour avec une énergie, une passion et un objectif positifs. Lorsque les employés croient en la mission de leur entreprise et apprécient ce qu’ils font, ils s’engagent davantage à fournir un service exceptionnel et à trouver des solutions.
3. Productivité d’équipe en berne
Selon une étude de Gallup, les employés engagés sont 17 % plus productifs que les employés désengagés.
Les employés engagés sont souvent constamment productifs car ils sont plus investis dans leur travail et sont fiers de leur contribution à leur organisation.
Pour assurer la productivité des employés, fixez des objectifs clairs et réalisables et fournissez-leur le matériel, la formation et l’équipement nécessaires pour bien faire leur travail.
Qui est responsable de l’engagement des employés ?
Les dirigeants et les dirigeants d’entreprise, les ressources humaines, la direction et les employés sont tous responsables de l’engagement des employés. Les initiatives d’engagement des employés comportent de nombreuses parties mobiles et, généralement, chacune est détenue et exécutée par une personne différente au sein de l’organisation.
La plupart du temps, les équipes de direction attribuent des rôles en fonction des responsabilités fondamentales et des résultats souhaités pour s’assurer que la personne la plus appropriée assume le travail.
Cadres et dirigeants d’entreprise
Les dirigeants d’entreprise sont les plus grands défenseurs de l’engagement des employés et les plus grands influenceurs de la culture d’entreprise. Ils ont le pouvoir d’apporter des changements et de créer un meilleur environnement de travail, ce qui permet aux membres de l’équipe de s’épanouir. Les dirigeants et les dirigeants d’entreprise sont chargés de :
Créer la stratégie à long terme pour l’engagement des employés
Communiquer tout changement à la stratégie d’engagement actuelle
Fournir des mises à jour à l’échelle de l’entreprise sur les progrès et les objectifs de l’engagement des employés
Mener des enquêtes sur l’engagement et la satisfaction des employés
Prendre des mesures pour améliorer l’expérience collaborateur en fonction des commentaires (des réponses à l’enquête, par exemple) et des données
Donner le ton et créer une culture d’entreprise dont les membres veulent faire partie
Ressources humaines
Les ressources humaines fonctionnent généralement comme l’équipe « en coulisses » qui met en œuvre le plan d’engagement des employés d’une entreprise. Les RH supervisent les initiatives d’engagement d’une organisation et traitent les problèmes qui peuvent survenir. Ce service est également chargé de :
Tenir les employés et les responsables responsables de la participation aux initiatives d’engagement
Servir de point de contact pour tout problème
Soutenir les responsables et leur fournir des ressources et des outils, tels qu’un logiciel d’engagement des employés
Lorsque les efforts d’engagement des employés se déroulent sans accroc, il est probable que les RH aient fait leur part pour y parvenir.
commandes
Les responsables ont tendance à travailler au plus près des membres de l’équipe. Pour cette raison, ils ont plus d’opportunités d’impliquer les employés et de découvrir les problèmes rapidement. Plusieurs études ont révélé que les chefs d’équipe et leurs styles de gestion peuvent influencer considérablement l’engagement et le niveau de satisfaction des employés.
Pour maintenir un engagement élevé des employés, les responsables doivent se concentrer sur :
Promouvoir la diversité sur le lieu de travail grâce à des tactiques telles que des politiques inclusives, des programmes de mentorat et des sessions de formation sur les préjugés implicites
- Favoriser le développement professionnel en faisant de la formation continue des employés une valeur fondamentale et en offrant des opportunités d’apprentissage digital
- Mettre en œuvre des solutions qui amélioreront les performances des employés et stimuleront la productivité, telles que la définition de objectifs SMART
Communiquer clairement afin que les employés comprennent parfaitement les attentes de l’équipe, les mises à jour de l’entreprise et plus encore
Encourager les commentaires et les transmettre aux dirigeants de l’entreprise pour s’assurer que les employés se sentent écoutés et restent satisfaits
Employés
Les entreprises peuvent fournir un coaching, des cours de développement, des opportunités d’apprentissage supplémentaires et plus encore, mais c’est à l’employé de tirer parti de ces avantages et de s’engager dans son travail.
Les principales responsabilités sont :
Fournir des commentaires sur ce qu’ils font et n’aiment pas afin que la direction puisse aider à résoudre les problèmes
Participer à des groupes de discussion et des enquêtes
Prendre en charge leur développement professionnel pour apprendre, se développer et se préparer aux futures promotions
Partager des mises à jour sur leurs objectifs personnels au sein de l’entreprise afin que leur responsable comprenne comment les soutenir au mieux
Les employés sont essentiels à la réussite d’un programme d’engagement. Ils doivent donc exprimer leurs idées sur la façon d’améliorer l’EX.
Comment encourager l’engagement des employés dans votre organisation
Les organisations doivent prendre des mesures pour comprendre les besoins et les désirs des employés, et apporter des changements significatifs sur le lieu de travail au lieu d’opter pour des pizzas et des activités de renforcement d’équipe clichées.
Comme cela est plus facile à dire qu’à faire, nous allons vous dire exactement comment améliorer l’engagement des employés et partager quelques informations sur les moteurs d’engagement, la raison psychologique pour laquelle des stratégies d’EX spécifiques sont efficaces avec les employés.

Améliorer votre expérience collaborateur
Découvrez comment plus de 90 000 entreprises dans 175 pays retiennent les meilleurs talents et exploitent le pouvoir collectif de leurs collaborateurs pour prendre une longueur d’avance.
Comment mesurer l’engagement de vos employés sur le lieu de travail
En fonction de la taille de l’entreprise et de la culture du lieu de travail, certaines méthodes d’engagement des employés peuvent être plus efficaces que d’autres.
Quelles que soient les méthodes de mesure, recueillez des commentaires qualitatifs et quantitatifs pour obtenir une image complète de votre stratégie d’engagement actuelle.
Enquêtes sur l’engagement et la satisfaction des employés
Les études de marché et les dirigeants d’entreprise utilisent souvent des enquêtes d’engagement des employés pour recueillir des informations importantes sur les effectifs d’une organisation.
Les équipes de direction de l’entreprise distribuent des enquêtes contenant des questions qui évaluent la satisfaction des employés à l’égard de l’organisation.
Les enquêtes d’engagement comprennent souvent des questions telles que :
Pensez-vous que votre employeur a à cœur vos meilleurs intérêts lorsque vous prenez des décisions commerciales ?
Êtes-vous satisfait du style de gestion de votre organisation ?
Votre entreprise maintient-elle une communication ouverte avec les employés ?
Vos collègues vous inspirent-ils et vous aident-ils à donner le meilleur d’eux-mêmes ?
Pensez-vous disposer d’informations adéquates pour prendre les bonnes décisions de travail ?
Lorsque quelque chose d’inattendu survient dans votre travail, savez-vous à qui vous adresser pour obtenir de l’aide ?
En fonction de l’entreprise et du type de travail, la direction peut présenter ces questions différemment. L’objectif est de recueillir des informations sur les connaissances, la confiance et les attitudes des employés sur le lieu de travail.
Utilisez les résultats de l’enquête pour créer un plan d’action d’engagement afin d’aider les employés à faire leur travail avec moins de stress et un engagement professionnel plus élevé.
Conversations d’équipe et groupes de discussion
Maintenez une communication continue avec vos employés en les invitant à :
- Les conversations annexes : Permettez aux employés de discuter des défis auxquels ils sont confrontés et donnez-leur la possibilité de partager leurs idées et de recevoir un retour immédiat.
- Enregistrements de l’entreprise : Tenez les employés informés et discutez des problèmes plus importants avec tout le monde.
- Les groupes de discussion : Invitez 10 à 15 employés à la fois pour que le groupe reste gérable et en phase avec les tâches.
Les groupes de discussion offrent un autre moyen de recueillir des commentaires, mais ont généralement un objectif défini (par exemple, répondre à une question spécifique) et des invités sélectionnés intentionnellement (plutôt qu’un regroupement aléatoire).
Les groupes de discussion sont particulièrement bénéfiques pour les grandes entreprises où les réunions en tête-à-tête peuvent être plus difficiles à organiser. Ils aident souvent les équipes de direction à déterminer ce que les employés aiment et n’aiment pas, et ce qui pourrait être amélioré dans leur rôle.
Réunions individuelles avec les employés
Rencontrer les employés en tête-à-tête (en personne ou virtuellement) vous permet, à vous et aux autres dirigeants de l’entreprise, de recueillir des informations détaillées et des commentaires pertinents tout en découvrant des indices non verbaux.
Les réunions en tête-à-tête sont particulièrement utiles lorsque vous rencontrez des employés qui sont :
À l’approche d’une promotion
Intégration ou nouveau dans l’organisation
Élaborer un plan d’amélioration
Gérer un projet en évolution rapide
Contribuer à un projet avec plusieurs décisionnaires
L’élément le plus crucial pour réussir des réunions individuelles est de faire en sorte que les membres de votre équipe se sentent vus, entendus et en sécurité grâce à une écoute active, une ouverture d’esprit et de l’empathie. Lorsque les employés se trouvent dans un environnement de partage confortable, il s’agit d’obtenir des commentaires qualitatifs sur leur expérience de travail.
Exemples d’engagement des employés
Examinons maintenant quelques exemples d’engagement des employés. Ici, nous allons aborder deux entreprises qui excellent dans la hiérarchisation de l’engagement des employés.
Google s’appuie sur l’idée que les employés satisfaits sont plus productifs et produisent de meilleurs résultats.
Dans cette optique, les dirigeants de l’entreprise apprécient les contributions et l’engagement de chaque employé en donnant la priorité au bien-être physique, mental et financier de leur équipe.
Aujourd’hui, la plupart des entreprises ne peuvent pas offrir financièrement ces avantages à leurs employés, quelle que soit leur valeur. Mais nous pouvons toujours utiliser les stratégies de Google pour les idées d’engagement des employés.
Certains programmes d’engagement des employés et avantages chez Google sont :
Avantages exclusifs, comme la nourriture gratuite, le nettoyage à sec, les programmes de massage et les dosettes de sieste
Prestations de santé, telles que l’assurance, les centres de bien-être sur place, les bilans dentaires et les adhésions à une salle de sport
Soutien familial, comme les prestations de décès et 24 semaines de congé parental payé
Des initiatives d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, notamment une planification flexible et des congés payés généreux
Avantages professionnels, tels que le développement de carrière, les postes de travail amusants et le programme de développement des compétences « Googler to Googler »
Des initiatives de culture d’entreprise, comme embaucher des dirigeants innovants, encourager la créativité, éviter la microgestion et utiliser les données des commentaires des employés pour améliorer l’EX
Spotify
Beaucoup considèrent Spotify comme un excellent lieu de travail, ce qui est une raison majeure pour laquelle les gens se disent prêts à gagner une place sur leur paie. Newsweek a même déclaré Spotify « l’espace de travail le plus apprécié d’Amérique » en 2021.
Pour trouver des employés engagés, le service de musique digitale se distingue par ses valeurs. L’entreprise est innovante, sincère, passionnée, collaborative et ludique. Et lorsque les bonnes personnes rejoignent l’organisation, elle utilise des programmes d’engagement des employés pour maintenir une motivation élevée. Cela peut inclure :
De nombreuses opportunités d’apprentissage
Options d’achat d’actions flexibles
Six mois de congé parental rémunéré
Assistance aux employés pour l’auto-soin
Ces avantages et bien plus encore permettent de maintenir l’engagement des employés, car les membres de l’équipe sont soutenus dans le développement professionnel, le bien-être financier, les obligations familiales et la santé mentale. Lorsque les employés reçoivent cette forme d’attention et d’attention de la part de leur employeur, il y a plus de chances de créativité individuelle et de dévouement aux objectifs de l’entreprise.
L’expérience collaborateur et l’engagement client vont de pair
Vos agents de première ligne représentent directement votre entreprise, en particulier lorsqu’ils fournissent une assistance aux clients. Montrez également aux employés le même niveau d’assistance ou un niveau d’assistance supérieur en coulisses.
Alors que les dirigeants commencent à prêter plus d’attention aux charges de travail des agents, moins de 30 % des membres de l’équipe d’assistance se sentent habilités à bien faire leur travail. Lorsque vous ne donnez pas aux employés la formation, les ressources ou les outils nécessaires pour réussir, ils seront probablement épuisés et désengagés de leur travail.
Renforcez l’engagement collaborateur en montrant à vos collaborateurs comment ils contribuent à l’entreprise et en leur offrant un environnement de travail flexible et sain.
