Article

Un grand soutien aux petites entreprises

Par Sinéad Mitchell, Responsable de la campagne PME, EMEA, Zendesk

Publiées 8 Avril 2020
Dernière modification 8 Avril 2020

Les mots « incertain », « sans précédent », « difficile », etc. sont dans toutes les bouches aujourd’hui. Face à la nouvelle réalité liée au COVID-19, tous les jours, le monde retient son souffle en attendant les chiffres de la pandémie globale. Les voyages sont suspendus, seuls les commerces dits essentiels sont ouverts, la distanciation sociale et le confinement sont de mise, et le personnel médical est totalement débordé.

Depuis la mise en place de la distanciation sociale et la fermeture des magasins, le chiffre d’affaires des petits commerces comme les détaillants, les cafés, les bars et les coiffeurs s’est effondré. Dans le monde entier, les PME sont en difficulté financière à cause des restrictions dues au coronavirus, car des millions de personnes restent confinées chez elles et se limitent aux courses absolument nécessaires.

Chaque jour, nous apprenons à nous adapter à des restrictions et des changements nouveaux. Comme l’avait dit Charles Darwin, « les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements ». C’est particulièrement vrai pour les petites entreprises actuellement et certaines sont devenues un exemple d’adaptation en réinventant leur modèle commercial pour gérer la « distanciation sociale ».

Les petits commerces font preuve de créativité : les restaurants proposent commandes en ligne et livraisons, et certains supermarchés et pharmacies ont mis en place des créneaux réservés aux personnes âgées ou vulnérables. Certains mettent en œuvre des façons novatrices de continuer à vendre leurs produits et services, d’autres lancent des initiatives pour soutenir le personnel médical et ceux qui sont en première ligne. Bloom & Wild, par exemple, offre une réduction de 40 % sur toutes les fleurs pour ceux qui travaillent en première ligne et la start-up technologique de voyage Impala propose des facilités de paiement à ses « petits » clients.

Aujourd’hui plus que jamais, les petites entreprises qui sont le moteur de notre économie ont besoin de l’aide de chacun d’entre nous. Alors, dans la mesure du possible, consommez local ou achetez un bon cadeau auprès d’un restaurant ou d’un café près de chez vous qui sera utilisable à sa réouverture. Pour montrer notre soutien, nous voulons partager quelques exemples de petites entreprises héroïques, qui proposent des produits et des services uniques dans ce monde en pleine mutation. Ils seront peut-être une source d’inspiration quant à la façon de s’adapter à la nouvelle réalité...

Facilitez le télétravail

Bien sûr, l’un des grands changements qu’ont dû gérer la plupart d’entre nous est le passage au télétravail. Beaucoup ont dû faire de la place dans la chambre d’amis ou dans le garage, ou se trouvent obligés de partager un espace de travail avec un autre membre du foyer ou un colocataire. Zendesk a implémenté le télétravail dès la mi-mars afin de minimiser les contacts et de protéger ses employés, mais ces derniers sont encore en cours d’adaptation. Alors, que cette réalité soit pour vous une nouveauté ou que vous soyez un vétéran du télétravail, nous avons créé une liste de clients qui proposent tout ce dont vous avez besoin pour travailler le plus confortablement et pratiquement possible de chez vous.

  • Vous n’aurez jamais faim (et contribuerez à la durabilité) avec le service de livraison de repas écologique Pieter Pot.
  • Vous avez mal aux yeux à force de regarder votre écran ? Envisagez d’investir dans des lunettes antireflet d’Ambr Eyewear.
  • Faites des pauses régulières et restez hydraté avec les bouteilles d’eau fraîches que vous livre Chilly’s.
  • Vous préférez le lait ? Essayez The Modern Milkman, un service de livraison de lait à l’ancienne.
  • Les accros à la technologie trouveront tous les accessoires Apple dont ils peuvent rêver chez eplehuset.
  • Même aujourd’hui, il faut encore signer des contrats et remplir des formulaires, alors pourquoi ne pas essayer les solutions de signature électronique de Signicat ?
  • Livraison on envoi de paquets, retours... pas de soucis, Pocket Mobile est là.
  • Le télétravail s’accompagne de téléconférences et d’appels en vidéo. Ne perdez pas le contact avec vos collègues avec les logiciels d’Easy Meeting et Synergy Sky

Pour ceux qui ont des enfants

Personne n’a oublié la vidéo de BBC News qui est vite devenue virale… aujourd’hui, nos enfants font partie intégrante des téléconférences. Avec la fermeture des crèches et des écoles, nous sommes nombreux à devoir jongler entre travail et enfants, sans parler de l’école à la maison... nous nous sommes enfin rendu compte de la difficulté du métier d’enseignant. Alors pour vous aider à ne pas devenir fou et à occuper vos enfants coincés à la maison, voici une liste de services très pratiques.

  • Il n’est pas facile d’aller faire des courses si vous travaillez de chez vous tout en devant vous occuper d’un bébé, alors pourquoi ne pas acheter vos produits de puériculture, comme les couches, chez Lilly Doo ?
  • Pour apprendre à lire à la maison, Reading Wise propose une méthode détaillée.
  • Pourquoi ne pas faire de l’apprentissage une expérience divertissante et interactive avec les jeux éducatifs en ligne de Kahoot ?
  • Essayez l’apprentissage à distance pour vos enfants avec Skooler.
  • Trouvez des tenues adaptées à toutes les activités chez Mini Rodini.

C’est le moment de faire de l’activité physique

Pourquoi repousser à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui ? Il est temps de vous bouger. Qu’il s’agisse d’une promenade dans le périmètre autorisé, d’un cours de yoga en ligne ou autre, Internet regorge d’options pour vous aider à vous lancer.

  • Course à pied ? Vélo ? Natation ? Quel que soit votre sport préféré, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin ici : Run4it, Trimtex, Gaitline et Runtastic.
  • Mais vous préférez peut-être le skate ou le roller ? Dans ce cas-là, Kite Danmark est fait pour vous.
  • Essayez des workouts en ligne avec BM Fitness, Peloton et Freeletics.
  • Trouvez la tenue idéale avec Get Inspired.
  • Régalez-vous avec les encas sains de Feed.

Pratiquez la pleine conscience et prenez soin de vous

La distanciation sociale et le confinement s’accompagnent de nombreux défis, dont un particulièrement important : préserver sa santé mentale. Nous prenons soin des autres, par exemple des personnes âgées autour de nous, mais nous devons aussi prendre soin de nous. Ne vous laissez pas déborder psychologiquement. Suivez les conseils des professionnels de santé. Pratiquez la pleine conscience et prenez soin de vous, et n’oubliez pas de vous faire plaisir.

  • Découvrez Therapology pour un accès en ligne instantané à une aide psychologique et émotionnelle.
  • Tenez-vous informé et prenez soin de vous avec des services de santé en ligne comme Synergi Helse et le site de partage d’informations de santé NHI.no.
  • Prenez soin de vous avec les produits de beauté et de bien-être de 111skin ou Banger Head.
  • Prenez soin de l’environnement avec les déodorants et autres produits naturels de We are Wild ou Respire.
  • Faites-vous plaisir en vous offrant de nouveaux vêtements chez Silkfred ou remplacez vos vieux vêtements par de nouveaux avec l’entreprise de location FJong.
  • Foodvisor vous permet de facilement adopter de meilleures habitudes alimentaires et de compter les calories.

Lancez-vous dans un nouveau passe-temps ou laissez libre cours à votre créativité

Jardinage, cuisine, peinture, tricot... Il n’y a pas de pénurie de passe-temps, alors choisissez le vôtre ! Voici quelques idées créatives de nos clients pour vous aider à trouver l’inspiration.

  • Vous ne pouvez peut-être pas aller au cinéma, mais rien ne vous empêche d’amener le cinéma chez vous... pourquoi ne pas lancer un ciné-club avec vos amis ou vos collègues ? Rien de plus facile avec le service de films à la télévision de Pathe Thuis.
  • Vous avez envie d’apprendre à cuisiner sain ? Diet Doctor propose de nombreuses recettes pour éviter les dérapages alimentaires pendant ces longues semaines de télétravail.
  • Suivez un nouveau cours ou reprenez celui que vous n’aviez pas eu le temps de terminer avec 360learning.
  • Prenez la plume avec cette tablette électronique de reMarkable.
  • Élaborez des collages ou des albums photo originaux avec Cheerz ou Lalalab.

Faites un geste pour ceux que vous aimez

La distanciation sociale ne veut pas dire que nous ne pouvons pas montrer notre affection à notre famille, nos amis ou nos collègues.

  • Bloom & Wild, Bergamotte et Colvin livrent de magnifiques compositions florales à domicile. Un bouquet est aussi un excellent moyen d’égayer votre environnement de télétravail.
  • Offrez à quelqu’un que vous aimez un abonnement illimité à son magazine préféré avec Readly.
  • Soutenez les efforts de solidarité et de lutte contre le COVID-19 en créant des collectes de fonds via Leetchi ou Ulele.
  • Offrez un panier gourmand avec Hamper.
  • Faites un cadeau vivant avec Patch Plants.
  • Faites le bonheur d’un bon vivant avec les kits de fabrication de pâtes de Pasta Evangelists.

Les petites entreprises et les start-ups sont le moteur de notre économie et sans elles, plus rien ne bouge. Elles créent des emplois et génèrent la croissance. Elles sont agiles, novatrices et toujours accessibles. Il est de notre responsabilité de les soutenir en ces temps difficiles, alors dans la mesure du possible, consommez local et privilégiez les petits commerces.