Réflexions RH : 3 moyens efficaces pour soutenir vos employés pendant le COVID-19

Par Sarah Manning, Senior HR Director, EMEA

Publiées 7 Mai 2020
Dernière modification 13 Mai 2020

Les employés attendent la même communication de leur employeur, que de leurs marques préférées. C’est pourquoi aujourd’hui, plus que jamais, il est important pour les équipes RH d’offrir aux collaborateurs les ressources nécessaires pour ne pas impacter leur quotidien. Les équipes RH peuvent jouer un rôle clé de trois manières différentes.

1. Des conversations transparentes et des communications humaines

Il est vraiment important d’informer autant que possible vos employés pour qu’ils se sentent soutenus. Par la suite, les équipes RH doivent s’assurer qu’elles sont également en mesure de répondre aux retours d’informations. Les questions sans réponses peuvent provoquer de l’anxiété chez un employé. Ne le sous-estimez pas ! Le COVID-19 a certainement eu le plus grand impact sur la communication qui doit être : claire, concise et transparente.

Les communications sortantes ne doivent pas seulement être transparentes, mais aussi empathiques. Aujourd’hui, les équipes ont du mal à concilier leurs priorités personnelles et professionnelles, tout en s’adaptant au télétravail. Beaucoup s’inquiètent de l’impact à long terme de cette pandémie sur nos économies et sur leurs quotidiens. Les RH traitent différents types de questions et de préoccupations. L’essentiel est d’aborder chacune d’entre elles de manière attentionnée tout en tenant compte du contexte actuelle. Mais il est tout aussi important d’avoir de l’empathie pour soi-même. Nous apprenons tous au fur et à mesure et tant que notre objectif principal est de prendre soin de nous-mêmes – et de nos équipes – nous sommes alors sur la bonne voie.

2. Renforcer les capacités de votre personnel en télétravail

Nous savons que les employés responsabilisés ont besoin de moins de supervision et travaillent plus efficacement. Ils se sentent également plus créatifs. Ce qui les amène à prendre des décisions de manière autonomes et à avoir globalement un bon esprit d’équipe. Toutefois, il peut être plus difficile de faire en sorte que votre équipe se sente responsabilisée lorsqu’il s’agit de travail à distance.

Il est donc important que les collaborateurs aient l’impression de faire partie d’un environnement de travail très uni lorsqu’ils sont à distance. Pour se faire, il est possible de créer des communautés permettant aux équipes d’interagir avec leurs collègues au-delà des tâches quotidiennes. Chez Zendesk, nous utilisons les channels Slack pour partager notre quotidien de “télétravailleur” et engager nos équipes autours de thématiques hors travail. Nous avons mis en place des chaînes de cuisine, des photos de travail à domicile et un channel qui regroupe les moments forts du matin… juste pour avoir le sentiment que nous sommes tous dans le même bateau. Proposer un service d’assistance interne est un autre moyen de répondre aux attentes et de rester au contact. Une récente étude, menées en partenariat avec Culture Amp, a montré que les entreprises qui utilisent Zendesk comme service d’assistance interne ont 11 % plus de chances d’avoir des employés plus engagés.

3. Donner aux employés les bons outils pour travailler efficacement

En ces temps incertains, communiquer est essentiel. Et il est tout aussi important d’offrir aux employés les bons outils pour obtenir les informations dont ils ont besoin. Les employés doivent être en mesure de faire leur travail rapidement et sans obstacles. Tesco en est un excellent exemple : en utilisant Zendesk Support and Guide, ils ont réussi à résoudre 79 % des problèmes internes en une seule touche. Le centre d’aide permet aux équipes de contribuer et de partager leurs connaissances. Ce qui s’est avéré très populaire puisque les employés de Tesco consultent désormais environ 30 000 articles par semaine.

Réalistiquement, chaque employé aura, à un moment donné, besoin d’informations de la part de son employeur. Qu’il s’agisse de la règle mise en place pour les vacances, des avantages, concernant les outils d’apprentissage en ligne ou d’une demande d’assistance informatique. Avec un tel volume, surtout pour les entreprises dont les équipes sont nombreuses et distribuées, il est crucial de pouvoir donner aux employés les moyens d’accéder à l’information au moment où ils en ont besoin.

Aujourd’hui, soutenir les employés doit être l’un des principaux objectifs de toute entreprise. Non seulement vous dépasserez les attentes des employés, mais aussi vous réponderez également aux attentes des clients. Après tout, des employés heureux conduisent à des clients plus heureux. Les ressources humaines jouent un rôle central à veiller à ce que chacun dans l’entreprise puisse se sentir soutenu. En communiquant de manière transparente, en responsabilisant les personnes et en leur donnant les bons outils, vos équipes sont préparées pour la réussite future.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques en matière de renforcement de l’aide aux employés, consultez ces ressources supplémentaires :