Passer directement au contenu principal

6 exemples de tableaux de bord commerciaux (+ comment les créer)

Concevez une équipe commerciale plus intelligente et plus rentable avec un tableau de bord commercial personnalisé.

Guide sur les différents types de tableaux de bord commerciaux

Dernière mise à jour 11 Mai 2023

La croissance de votre entreprise est définie par vos objectifs. Sans objectifs ambitieux et concrets, votre entreprise se laissera aller au gré des courants sans jamais s’améliorer. Les objectifs font souvent office de feuille de route sur le long terme : Aujourd’hui, nous sommes ici, et nous souhaitons arriver là. Mais pour atteindre une destination, il faut connaître le point de départ.

C’est la même chose pour les ventes.

Les objectifs commerciaux sont difficile à atteindre, mais cette difficulté est décuplée si vous ne savez pas exactement où vous vous situez aujourd’hui.

Optez pour un tableau de bord commercial. Utilisé correctement, il vous fournira des données accessibles en temps réel qui permettent à vos équipes d’ajuster leurs stratégies et de briller dans leur mission. Votre tableau de bord fait office d’un GPS pour atteindre vos objectifs commerciaux. Avec un tableau de bord commercial efficace, vous connaîtrez exactement votre position, où vous vous situez par rapport à vos objectifs actuels et quels éléments de votre stratégie commerciale devraient être revisités pour les atteindre.

Dans ce guide, nous vous expliquerons à quoi sert un tableau de bord commercial et vous présenterons cinq exemples de types de tableaux de bord prisés.

Qu’est-ce qu’un tableau de bord commercial ?

Un tableau de bord est une technologie commerciale qui offre une représentation visuelle de vos mesures de performance les plus récentes. Il fournit une vue synthétique des données basées sur les résultats telles que les ventes à ce jour, les ventes par région, le taux de conversion des leads, la croissance des ventes, etc.

Il permet également de suivre les mesures basées sur l’activité afin de consulter les appels passés, les e-mails envoyés et le délai de réponse moyen des leads aux différentes campagnes.

Les tableaux de bord sont un outil essentiel pour toute entreprise souhaitant augmenter ses revenus et se fixer des objectifs de croissance ambitieux. Sans tableau de bord commercial, vous devrez analyser vous-même des quantités vertigineuses de données. Essayer de rassembler toutes ces mesures d’analyse des ventes manuellement est une tâche épuisante qui comporte un risque énorme d’erreurs humaines.

La solution ? Un bon tableau de bord commercial. Il organise vos données de vente les plus récentes en graphiques visuellement intelligibles et fait gagner à vos équipes un temps précieux tout en améliorant la compréhension, la motivation et la précison.

Il existe bien sûr différents tableaux de bord conçus pour une variété de mesures et de circonstances. Examinons un peu plus en détails cinq des types de tableaux de bord les plus utilisés en prenant pour exemple Zendesk Sell.

Tableau de bord des performances des commerciaux

rep performance dashboard

Qu’est-ce qu’un tableau de bord des performances des commerciaux ?

Un tableau de bord des performances des commerciaux permet aux commerciaux et aux responsables de suivre les performances individuelles et d’équipe en temps réel. Les tableaux de bord des performances sont généralement personnalisables pour afficher les mesures spécifiques que vous souhaitez suivre.

De nombreuses variables sont importantes pour les commerciaux et les responsables. La plupart des tableaux de bord comprennent donc des options de suivi des éléments suivants :

  • Nouvelles ventes par mois (au cours de l’exercice financier)
  • Nouvelles ventes pour ce mois-ci
  • Prévision pour ce mois-ci
  • Meilleures ventes actuelles
  • Chiffre d’affaires pour ce mois-ci
  • Couverture du pipeline pour ce mois-ci

Les meilleurs tableaux de bord mettront ces chiffres à jour en temps réel tout au long de la journée. Les commerciaux auront accès à leurs mesures personnelles, mais également à celles de l’équipe.

Pourquoi un tableau de bord des performances des commerciaux est-il utile ?

Les mesures de suivi des ventes en temps réel permettent aux commerciaux et aux responsables de consulter leurs performances sans attendre. Avec ces informations affichées dans une présentation visuelle agréable et simple à traiter, ils peuvent garder le cap et atteindre leurs quotas plus facilement.

Les deux principaux avantages d’un tableau de bord des performances, cependant, sont la formation des commerciaux et l’amélioration de l’expérience client.

Lorsque les responsables peuvent comparer clairement les performances des commerciaux sur la base de chiffres concrets, ils sont en mesure d’identifier facilement les difficultés ou les points de blocage communs. L’un des défis majeurs que l’on rencontre lors de la mise en place de techniques efficaces de formation des équipes commerciales consiste à déterminer sur quels les commerciaux ont réellement besoin de formation. Le tableau de bord des performances des commerciaux met brièvement en relief les domaines de réussite et de difficulté, ce qui offre aux responsables les moyens de créer des formations ciblées qui auront un véritable impact.

Par conséquent, l’expérience client profite de l’amélioration des commerciaux. Les clients et les leads ont affaire à des commerciaux mieux formés qui connaissent l’intégralité de leur pipeline. En suivant des mesures telles que les opportunités de vente ouvertes, le tableau de bord des performances des commerciaux permet à ces derniers de localiser les leads qu’ils ont peut-être négligé. Les commerciaux sont plus susceptibles de reprendre contact avec les leads en temps opportun, ce qui contribue à tisser de meilleurs liens et favoriser les taux de conversion.

De plus, si votre tableau de bord commercial est intégré à votre outil CRM, les mesures que vous avez sélectionnées pourront aider les autres services à prendre leurs propres décisions ciblées. Si le marketing a accès au tableau de bord et qu’il constate que les chiffres stagnent vers la fin du mois, il peut repenser son action avec des tactiques de solution rapide du type « un acheté, un offert » ou des promotions de fin de mois.

Bien sûr, l’équipe commerciale pourrait très bien rencontrer le service markerting et discuter de cela de vive voix, mais pourquoi perdre du temps en réunion quand il suffit à l’équipe marketing de jeter un coup d’œil à votre tableau de bord ?

Comment créer un tableau de bord des performances des commerciaux ?

La première étape pour créer un tableau de bord des performances efficace consiste à déterminer les mesures que vous souhaitez suivre. On serait tenté d’aller à la facilité et de dire : « Toutes ». Mais ce n’est pas forcément utile pour votre équipe. Pour qu’il soit efficace, un tableau de bord des performances doit être facile à lire et non encombré de chiffres. Pour commencer, choisissez cinq ou six mesures que vous pensez être les plus importantes pour votre équipe.

Vous pouvez toujours créer manuellement un tableau de bord sur Excel, mais pourquoi obliger vos commerciaux à devoir constamment passer d’un onglet à l’autre ? Une plateforme CRM complète vous permettra de créer des tableaux de bord personnalisés, mais également d’intégrer votre logiciel de vente pour garantir que vos données soient exactes et à jour.

Tableau de bord des appels commerciaux

calls dashboard

Qu’est-ce qu’un tableau de bord des appels commerciaux ?

Le tableau de bord des appels commerciaux affiche les données actuelles sur le volume, la durée et les taux de réussite des appels de prospection de votre équipe. Idéalement, les tableaux de bord des appels commerciaux sont intégrés aux fonctionnalités de numérotation et d’enregistrement des appels de votre logiciel CRM afin que les données des appels soient automatiquement renseignées dans le système, mais elles peuvent être saisies manuellement si vous ne disposez pas de ces fonctionnalités.

REMARQUE : Nous vous recommandons vivement d’investir dans un outil CRM doté de ces fonctionnalités pour analyser vos données plus facilement. Vous gagnerez en efficacité et en précision en évitant de devoir jongler entre plusieurs systèmes.

Un tableau de bord des appels commerciaux évalue une série de mesures sélectionnées avec lesquelles il est possible d’interagir en temps réel. Comme vous le voyez sur l’exemple de Zendesk Sell ci-dessus, ces mesures peuvent comprendre :

  • Les appels sortants (il y a souvent un quota pour cette mesure, le suivi en direct est donc essentiel pour les commerciaux)
  • La durée moyenne des appels sortants
  • Les appels entrants
  • La durée moyenne des appels entrants
  • Le nombre d’appels sortants par semaine
  • Le nombre d’appels sortants par mois
  • Le nombre d’appels entrants par mois
  • Les appels passés à des leads par commercial (les 10 meilleurs)
  • Les appels passés par commercial (les 10 meilleurs)
  • La durée moyenne des appels passés par commercial
  • Le nombre moyen d’appels passés par résultat de vente
  • Les appels passés par résultat de l’appel (cela ne désigne pas la conclusion d’une vente, mais si l’appel a été pris et si un message a été laissé)
  • La durée moyenne des appels sortants par résultat de vente

En fonction de votre entreprise, de votre équipe commerciale et de vos capacités technologiques, vous utiliserez plus ou moins de ces mesures, mais toutes ces options doivent être disponibles dans votre tableau de bord des appels commerciaux.

De nombreux tableaux de bord des appels commerciaux permettent l’application de filtres par heure, propriétaire de leads, équipe propriétaire de leads, groupe propriétaire de leads, propriétaire de l’opportunité de vente, équipe propriétaire de l’opportunité de vente et groupe propriétaire de l’opportunité de vente.

Pourquoi un tableau de bord des appels commerciaux est-il utile ?

Les tableaux de bord des appels commerciaux sont des outils inestimables pour gérer les quotas et planifier les tactiques commerciales. Ils permettent aux commerciaux de garder le cap en enregistrant le nombre d’appels passés, leur durée et le résultat, et ils les encouragent à passer à un autre chose si un appel traîne trop. Les tableaux de bord mettent également à jour en temps réel la liste des meilleurs commerciaux, ce qui peut favoriser une émulation saine.

Les commerciaux doivent atteindre différents quotas mensuellement (ou quotidiennement), mais certains sont plus faciles à suivre que d’autres. La tabulation manuelle des appels commerciaux serait extrêmement inefficace, surtout si les commerciaux devaient également suivre leur durée et leur résultat !

Les tableaux de bord des appels commerciaux facilitent le suivi.

Ils procurent aussi des informations utiles sur les tactiques de vente d’une équipe. En analysant le nombre d’appels passés par rapport aux appels pris durant des jours ou des périodes précises, les responsables commerciaux peuvent se concentrer sur les meilleurs moments pour appeler les leads. Les commerciaux peuvent également utiliser les mêmes données pour examiner des leads individuellement. S’ils ont eu du mal à joindre une personne à un certain moment de la journée, ils peuvent facilement essayer un autre moment la semaine suivante.

Comment créer un tableau de bord des appels commerciaux ?

Les tableaux de bord des appels commerciaux sont extrêmement difficiles à réaliser sans une forme quelconque de logiciel de surveillance ou/et de suivi des appels. Demander aux commerciaux de saisir manuellement les données d’appel est une source d’inexactitude et de frustration, qui va à l’encontre de l’objectif initial.

Si vous souhaitez utiliser un tableau de bord des appels commerciaux, il vous faut au moins un composeur puissant et pouvant être intégré, mais comme toujours, nous recommandons la simplicité. Un outil CRM comme Zendesk Sell vous offre une fonction intégrée de tableau de bord des appels commerciaux ainsi qu’un logiciel de surveillance des appels qui gère automatiquement vos données.

Tableau de bord d’activités

activity dashboard

Qu’est-ce qu’un tableau de bord d’activités ?

Les tableaux de bord d’activités suivent les détails des activités commerciales en relation avec votre processus de vente. Ils sont en général connectés à votre CRM et enregistrent automatiquement certaines activités, comme les appels composés automatiquement et les e-mails. Les tableaux de bord d’activités suivent un grand nombre d’activités liées aux quotas. Ils peuvent donc être utiles pour toute entreprise cherchant à améliorer ou à suivre les mesures d’activité.

Les mesures suivies par les tableaux de bord d’activités comprennent :

  • Les activités sur les leads par mois et par type d’activité
  • Les activités sur les opportunités de vente par mois et par type d’activité
  • Les activités moyennes sur les ventes conclues
  • Les activités par zone
  • Les activités par industrie des leads

Toutes ces mesures peuvent être filtrées par heure, propriétaire d’activité, propriétaire du lead, groupe propriétaire du lead et propriétaire de l’opportunité de vente.

Pourquoi un tableau de bord d’activités est-il utile ?

Les tableaux de bord d’activités sont un excellent moyen de suivre les activités qui contribuent le plus aux ventes ou aux conversions réussies. En examinant la fréquence de certaines activités en lien avec les quotas, vous pouvez analyser les activités sur lesquelles vos commerciaux doivent se concentrer.

Par exemple, dans l’exemple de graphique ci-dessus, vous pouvez constater que la barre jaune des appels effectués a beaucoup fluctué de juin 2020 à avril 2022. Cependant, lorsque vous regardez les activités de la section des ventes conclues plus bas, vous voyez le taux de réussite des opportunités de vente n’a jamais été grandement affecté par le nombre d’appels passés. Cela signifie que le nombre d’appels par opportunité de vente n’est probablement pas un facteur décisif de conversion de leads pour cette entreprise.

Comment créer un tableau de bord d’activités ?

Les tableaux de bord d’activités sont un peu délicats car ils doivent être sauvegardés par un logiciel de suivi interne automatisé. Les commerciaux peuvent saisir manuellement les activités terminées dans le tableau de bord, mais cela va quelque peu à l’encontre de l’objectif. L’idéal est de commencer avec un outil CRM automatisé comme Zendesk Sell. Ce CRM peut fournir un suivi du composeur automatique, la gestion des tâches et une surveillance des e-mails afin de garantir que chaque activité est enregistrée tout au long de la journée.

Tableau de bord des produits

products dashboard

Qu’est-ce qu’un tableau de bord des produits ?

Un tableau de bord des produits suit les mesures de réussite et les quotas de votre entreprise par le montant mais aussi par le type de produit que vous vendez. Même si ce tableau de bord n’est pas nécessairement le plus utile pour les entreprises vendant un seul produit, il procure des informations clés pour celles qui commercialisent de nombreux produits ou des produits de base avec de nombreux compléments.

Comme l’illustre l’exemple de tableau de bord des produits de Zendesk Sell, ces tableaux de bord suivent plusieurs mesures, notamment :

  • Les ventes conclues (du jour)
  • La valeur des produits vendus (du jour)
  • Produits - unités vendues (du jour)
  • La remise moyenne sur les produits vendus
  • La remise totale moyenne sur les ventes
  • Les unités vendues par mois
  • La valeur des ventes conclues par rapport à la quantité de produits
  • La quantité de produits vendus par source d’opportunité de vente (particulièrement utile pour les vendeurs en B2B qui utilisent des distributeurs)
  • Le plus de ventes conclues par produit (les 10 premiers)
  • Le plus d’opportunités de vente perdues par produit (les 10 premiers)
  • Les unités vendues par commerciaux
  • La valeur des produits vendus par commerciaux

Toutes ces mesures peuvent être triées par heure, propriétaire de l’opportunité de vente, équipe propriétaire de l’opportunité de vente et groupe propriétaire de l’opportunité de vente.

Pourquoi un tableau de bord des produit est-il utile ?

Les tableaux de bord des produits sont l’un des tableaux de bord les plus utiles pour les grandes entreprises B2B qui vendent plusieurs produits à différents prix. Ils fournissent des données en direct sur les ventes de produits, ce qui est essentiel pour gérer et adapter les stocks, les distributeurs et les plans de vente et de marketing.

Les tableaux de bord des produits et le stock :La gestion stratégique des stocks est largement facilitée avec un accès à des données complètes sur ce qui se vend, ce qui ne se vend pas et quels produits sont fréquemment achetés ensemble. L’analyse du tableau de bord des produits permet à vos responsables de stock de déterminer quels produits devraient être stockés en plus grande quantité, ceux qui pourraient bientôt être supprimés et ceux qui pourraient bénéficier d’un emballage groupé.

Les tableaux de bord des produits et les distributeurs :Les tableaux de bord des produits offrent un moyen simple de surveiller les ventes des distributeurs sans réunions constantes. En suivant où les produits sont vendus, vos équipes sont en mesure d’évaluer les performances des distributeurs et surveiller les tendances des produits. Ces dernières seront précieuses à vos équipes en charge du stock et du marketing pour des prévisions plus efficaces à l’avenir.

Les tableaux de bord des produits et les plans de vente : Si vos produits ne se vendent pas, il est temps de changer votre plan de vente. Cela peut impliquer une modification du produit ou de la stratégie, mais vous ne pourrez pas savoir que ce changement est nécessaire sans des mises à jour des produits en temps réel sur un tableau de bord.

De plus, le suivi des produits qui se vendent au quotidien aide vos commerciaux à réussir les ventes croisées et incitatives. S’il peuvent voir les produits qui sont vendus ensemble par leurs collègues, ils détermineront plus facilement les produits qui peuvent être proposés de façon complémentaire.

Comment créer un tableau de bord des produits ?

Contrairement aux tableaux de bord précédents, les tableaux de bord des produits ne dépendent pas uniquement du service commercial. Pour assurer l’efficacité de votre tableau de bord des produits, il est essentiel que vos services des ventes, du marketing et du stock soient harmonisés. Un suivi des produits cohérent et axé sur les objectifs est vain si ces trois départements ne travaillent pas sur les mêmes données.

Les tableaux de bord des produits visent à mettre tout le monde au diapason. La meilleure façon d’y parvenir est d’opter pour un outil CRM de ventes utilisé par l’ensemble de votre entreprise. Tous les services ont ainsi accès aux même données au sein d’un système unique et sont à même de travailler collectivement à l’amélioration des mesures, et non uniquement à celles qui concernent leur département.

Tableau de bord des leads

leads dashboard

Qu’est-ce qu’un tableau de bord des leads ?

Les tableaux de bord des leads suivent les saisies, les qualifications et les conversions de leads au quotidien. Selon la taille de votre entreprise, ce tableau de bord peut être utilisé directement par votre équipe commerciale ou par votre sous-équipe de génération de leads.

Malgré des efforts déployés dans l’ensemble de l’industrie, la génération de leads reste l’un des aspects les plus difficiles des ventes, et également l’un des plus fastidieux. La saisie et la qualification des leads est un long processus (en particulier lorsqu’il est effectué manuellement) et qui fait perdre aux commerciaux un temps précieux qu’il pourrait consacrer à des conversations commerciales plus productives. Les tableaux de bord des leads visent à faciliter la gestion du processus de génération de leads.

Comme vous le voyez sur l’exemple du tableau de bord des leads de Zendesk Sell ci-dessus, les mesures suivies peuvent comprendre :

  • Les leads ajoutés
  • Les leads convertis
  • Les leads ajoutés par mois
  • Les leads convertis par mois
  • Les leads actifs par statut
  • Les leads non qualifiés par raison
    • Les raisons comprennent : pas de budget, pas le décisionnaire et pas le bon moment

Ces catégories peuvent ensuite être ventilées par heure, propriétaire du lead ou groupe.

Pourquoi un tableau de bord des leads est-il utile ?

Les tableaux de bord des leads sont essentiellement utilisés pour suivre les quotas, trier les leads et gérer le pipeline. Comme les tableaux de bord des performances des commerciaux, ils utilisent les ajouts et les conversions de leads en temps réel pour aider les commerciaux à suivre leurs propres performances tout en gardant un œil sur celles de leurs collègues. Ces mesures permettent également aux commerciaux de voir leur pourcentage de conversion et non seulement leur nombre, ce qui est essentiel pour les quotas de certaines entreprises.

Les tableaux de bord des leads sont aussi extrêmement utiles pour trier les leads et gérer le pipeline. En suivant les raisons pour lesquelles les leads ont été jugés non qualifiés, votre équipe commerciale peut supprimer ceux qui ne sont absolument pas qualifiés et conserver ceux pour lesquels ce n’était pas le bon moment, afin de les contacter ultérieurement. Cela diminue le nombre de nouveaux leads nécessaires au cours du prochain cycle tout en garantissant qu’aucune opportunité n’est manquée.

En ce qui concerne la gestion du pipeline, le suivi du statut des leads actifs permet aux commerciaux de savoir où en sont leurs leads dans le processus de conversion et quels sont ceux qui nécessitent une attention immédiate. Il est extrêmement difficile de suivre simultanément tous vos leads tout en accordant une attention particulière à ceux qui sont prometteurs. Le tableau de bord des leads trie vos leads par ordre de priorité afin que vos commerciaux sachent exactement sur lesquels se concentrer.

Comment créer un tableau de bord des leads ?

La première étape consiste à déterminer la source de vos leads. Vos leads sont-ils qualifiés par le marketing (MQL), l’équipe commerciale (SQL), ou les deux ? Associez-vous votre tableau de bord à un logiciel de génération de leads automatisé ? Avez-vous une équipe de qualification de leads ou comptez-vous sur votre équipe commerciale pour la génération et la qualification ?

Examinez également votre plan de notation des leads. Est-il automatisé ou manuel ? S’il est manuel, avez-vous une fiche qui doit être intégrée à votre tableau de bord ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez soit créer un tableau de bord des leads sur Excel, soit opter pour la simplicité en investissant dans un CRM axé sur les leads. Bien sûr, vous pouvez le laisser à part. Mais l’intégration de vos tableaux de bord harmonise des données importantes sur les leads en les gardant claires, précises et pertinentes. Cela vous aide également à déplacer des données vers d’autres tableaux de bord connexes, comme le tableau de bord des opportunités de vente.

Tableau de bord des opportunités de vente

deals dashboard

Qu’est-ce qu’un tableau de bord des opportunités de vente ?

Le tableau de bord des opportunités de vente est proche de votre tableau de bord sur les leads. Il suit des mesures similaires et il est essentiellement utilisé pour le suivi des quotas, la gestion de la qualité de la valeur des opportunités de vente et la gestion du pipeline des ventes. Les meilleures plateformes CRM renseigneront automatiquement les données pertinentes de votre tableau de bord des leads sur celui des opportunités de vente si votre entreprise dispose des deux.

Comme illustré ci-dessus sur le tableau de bord des opportunités de vente Zendesk Sell, les mesures suivies comprennent :

  • La valeur des ventes conclues (par jour)
  • Les ventes conclues (par jour)
  • Les opportunités de vente perdues (par jour)
  • Les leads non qualifiés (par jour)
  • Les leads ajoutés (par jour)
  • La prévision des opportunités de vente par mois
  • Les opportunités de vente actives par étape de pipeline
  • Les ventes conclues par attribut (industrie, nom, commercial, pipeline, source)
  • Les opportunités de vente ajoutées par mois
  • Les ventes conclues par mois
  • Les opportunités de vente perdues par raison (trop cher, mauvais suivi, au profit de la concurrence)
  • Les 10 meilleures ventes conclues (par valeur)

Ces mesures peuvent ensuite être triées par heures, propriétaire de l’opportunité de vente, équipe et groupe.

Pourquoi un tableau de bord des opportunités de vente est-il utile ?

Le tableau de bord des opportunités de vente diffère un peu des autres tableaux de bord car ses avantages ne se font sentir que sur le long terme. Contrairement aux autres tableaux de bord que nous avons examinés, celui-ci ne se mettra pas à jour aussi fréquemment parce que le nombre de ventes conclues ou en cours pour un jour donné est très éloigné du nombre de leads contactés, de produits déplacés ou d’appels passés.

Cela ne signifie pas qu’un tableau de bord des opportunités de vente n’est pas utile.

Il est essentiel pour élaborer des prévisions précises, évaluer le pipeline et convevoir des tactiques commerciales sur le long terme. En analysant ses données, vos équipes peuvent estimer les ventes à venir (en fonction des délais), suivre la progression des opportunités de vente et repérer les moments où leurs tactiques fonctionnent ou non.

Un tableau de bord des opportunités de vente est également extrêmement utile pour les responsables commerciaux. En suivant les transactions tout au long du processus de vente, les responsables sont à même d’identifier les étapes du pipeline qui présentent un blocage et résoudre ces problèmes avec une formation ciblée ou de nouveaux plans de vente.

Ils peuvent aussi affiner leur stratégie en tirant parti des informations issues de la mesure « ventes conclues par source d’opportunité de vente ». Si une ou deux sources spécifiques génèrent un pourcentage important de ventes conclues, les responsables peuvent affecter davantage de commerciaux aux leads issus de ces sources. Inversement, si certaines sources ne donnent lieu à aucune vente, il est inutile d’y affecter des commerciaux et de perdre une énergie précieuse.

Comment créer un tableau de bord des opportunités de vente ?

Le tableau de bord des opportunités de vente est sans doute le plus facile à créer et à gérer manuellement, mais son utilité monte en flèche lorsqu’il est associé à tous les tableaux de bord mentionnés ci-dessus. Les performances des commerciaux, les pourcentages de prises de contact, les mesures sur les produits et les quotas de leads ont tous une influence sur la conclusion d’une opportunité de vente. Par conséquent, les meilleurs tableaux de bord des opportunités de vente sont ceux qui s’intègrent facilement avec le reste de vos analyses commerciales.

Nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises dans cet article, mais cela vaut la peine de le répéter : la simplicité est synonyme de réussite. Ce n’est pas pour rien que les entreprises les plus performantes choisissent de rassembler leurs tableaux de bord dans un outil CRM unique et complet. Avec une plateforme CRM, nul besoin de créer des tableaux de bord : ils sont pré-programmés pour vous faire gagner du temps et vous éviter des désagréments. Épargnez-vous la saisie interminable d’informations : votre CRM peut être intégré à tous vos logiciels de vente externes. Enfin et surtout, ne vous souciez pas de la transparence des données entre services : l’ensemble de votre entreprise aura accès aux mêmes données de façon harmonisée.

En bref, l’utilisation d’un CRM donne une nouvelle dimension à votre réussite commerciale grâce à des solutions basées sur les données.

Tableaux de bord personnalisés

Bien entendu, votre entreprise peut avoir besoin d’un tableau de bord plus spécifique que les cinq que nous avons mentionnés. La bonne nouvelle ? Avec la plateforme adéquate, la création de tableaux de bord personnalisable est possible et simple à réaliser. Une fois que vous avez choisi les mesures souhaitées, vous pouvez créer des requêtes personnalisées et visualiser n’importe quelles données auxquelles vous avez accès.

Avec CRM puissant tel que Zendesk Sell, les façons d’afficher vos données sont infinies. Vos données doivent travailler pour vous, et non l’inverse. Les objectifs commerciaux sont déjà difficiles à atteindre. Ne laissez pas des données inaccessibles vous en empêcher.

Prêt à essayer un tableau de bord commercial gratuitement ?

Zendesk Sell est un CRM de ventes moderne pour les petites entreprises, les moyennes et les grandes entreprises. Il offre aux équipe commerciales les moyens d’otimiser leur processus de vente avec des informations concrètes issues des données. En tirant parti de l’intelligence commerciale et des analyses, les équipes et les commerciaux peuvent utiliser ou créer des tableaux de bord prêts à l’emploi ou personnalisables afin de booster leurs performances et prévoir les bénéfices à venir.

Vous êtes curieux de savoir comment prendre une longueur d’avance grâce à un tableau de bord commercial ? Essayez Zendesk Sell gratuitement pendant 14 jours. Cet essai gratuit d’un CRM durant deux semaines permet aux utilisateurs de faire fonctionner leurs propres tableaux de bord tout en explorant une foule d’autres fonctionnalités, telles que des solutions logicielles de composeur d’appels commerciaux, la gestion du pipeline, le logiciel de gestion des contacts, le logiciel de génération de leads et le logiciel de gestion des leads.

Demandez une démo dès aujourd’hui et prenez le contrôle de vos données commerciales.

Zendesk Sell permet aux équipes commerciales de rendre leur processus de vente plus pertinent et intelligent, dès le moment où le prospect entre dans le pipeline jusqu’à ce qu’il devienne client.

Donnez une nouvelle dimension à vos performances des ventes avec Zendesk Sell