Les CRM pour les start-ups

Adoptez un CRM tout-en-un et donnez à votre start-up le boost qu’elle mérite.

Un guide des meilleurs CRM pour les start-ups

Quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, il est fondamental pour les entreprises de maintenir la satisfaction de leur clientèle. Toutefois, les besoins des grandes entreprises sont très différents de ceux start-ups en matière de gestion des relations clients. C’est pourquoi les start-ups qui recherchent un logiciel de CRM doivent faire un choix stratégique et s’assurer qu’elles optent pour la plateforme la mieux adaptée à leurs activités.

Dans ce guide, nous allons aborder les points essentiels de la gestion des relations clients pour les jeunes entreprise, et passer en revue quelques-uns des CRM d’aujourd’hui pour les start-ups.

Qu’est-ce qu’un CRM pensé pour les start-ups ?

CRM est l’acronyme anglais de Customer Relationship Management, soit gestion de la relation client. C’est un type de logiciel conçu pour aider les entreprises à gérer leurs contacts, simplifier leurs processus de ventes et booster aussi bien leur productivité que leur croissance. La plupart des grandes entreprises dont vous êtes les clients utilisent des CRM pour gérer leur nombre immense de clients. Les CRM ne sont pas pour autant réservés aux grandes entreprises qui ont des carnets d’adresses gigantesques.

Les start-ups ont également beaucoup à gagner à utiliser un CRM. Ces outils disposent d’un grand nombre de fonctionnalités, conçues pour aider les entreprises à optimiser leur gestion de leurs finances, de leur personnel et de leurs temps. Les start-ups qui débutent peuvent donc s'en servir pour être plus productives, même si leurs moyens sont parfois limités.

Pourquoi votre start-up a-t-elle besoin d’un CRM de ventes ?

En tant que start-up, vous pensez peut-être que vous n’avez pas vraiment besoin d’un CRM. C’est vrai qu’une start-up peut survivre sans CRM. Mais si votre ambition est de vous développer, c’est une autre histoire. L’objectif des équipes commerciales d’une start-up est d’assurer une croissance constante. Cela signifie qu’elles ont besoin des ressources adaptées pour préparer et soutenir le développement de l’entreprise. En adoptant une plateforme de CRM dans votre start-up, c’est exactement ce que vous faites : vous fournissez à vos équipes les ressources dont elles ont besoin pour créer et organiser des processus de ventes capables de convertir davantage de leads en clients, tout en collectant les données dont vous aurez besoin au fil de votre croissance.

Quels problèmes les CRM peuvent-ils résoudre pour les start-ups ?

Voici plusieurs problèmes fréquemment rencontrés par les start-ups, que les CRM peuvent traiter, voire éliminer complètement :

  • Des volumes de données trop élevés. Les CRM les mieux adaptés aux start-ups sont ceux qui comprennent des outils avancés pour collecter, stocker et analyser les données clients. Ainsi, toutes ces précieuses informations sont organisées et utilisées à bon escient.
  • Le manque de temps. Généralement, les équipes commerciales sont déjà très occupées et n’ont pas le temps de gérer certaines tâches qu’un CRM pourrait prendre en charge. Plutôt que de recruter davantage, les start-ups ayant recours à une plateforme de CRM peuvent gérer certaines tâches automatiquement grâce aux outils d’automatismes de ventes, ou SFA (pour Sales Force Automation).
  • La difficulté à tirer des enseignements des erreurs passées. Avec les rapports et outils d’analyses des CRM, vous pouvez vous faire une idée très claire de vos réussites, mais également de vos erreurs de parcours. Les start-ups qui comprennent leurs erreurs sont bien mieux préparées pour l’avenir et pour repenser leurs opérations. Les CRM peuvent fournir des données très utiles pour instaurer des changements efficaces.

Quelles sont les fonctionnalités idéales d’un CRM pour une start-up ?

Il y a une multitude de logiciels de CRM sur le marché, chacun avec des fonctionnalités qui lui sont propres. Toutefois, les CRM parfaits pour les start-ups doivent inclure les 7 points suivants :

Être basé sur le cloud.

Les logiciels sur le cloud sont accessibles depuis n’importe où, ce qui est idéal pour les start-ups qui favorisent le télétravail ou n'ont pas forcément une superficie immense dans leurs bureaux. Cela évite de dépendre de logiciels sur site, qui ne fonctionnent que localement : ces derniers présupposent des dépenses importantes en matière d’infrastructure et de surface nécessaire, ainsi qu’une équipe informatique dédiée à leur maintenance.

Fonctionner sur tous les types d’appareils mobiles.

Pouvoir accéder à votre CRM sur mobile, c’est bénéficier d’une meilleure flexibilité. Vos équipes peuvent ainsi rester productives où qu’elles se trouvent. Certains CRM fonctionnent même sur les appareils mobiles sans accès à internet. Vous pouvez donc mettre à jour vos données même si vous traversez des zones à faible réception.

Être personnalisable.

Chaque start-up est unique. Votre CRM doit donc pouvoir être personnalisé pour s’adapter à vos propres workflows et processus de ventes. Vous pouvez ainsi adapter votre solution logicielle à vos besoins, pour des opérations aussi simples qu’efficaces.

Pouvoir s’adapter à votre croissance.

Les meilleurs logiciels de CRM pour les start-ups comprennent différentes éditions à différents tarifs. Votre entreprise peut donc commencer par celle qui correspond le mieux à son budget. Ensuite, vous pouvez toujours ajouter des fonctionnalités en fonction de votre nombre de contacts.

Inclure toutes les fonctionnalités essentielles des CRM.

La plupart des solutions de CRM proposent un grand nombre de fonctionnalités, mais elles sont souvent superflues pour les start-ups au début de leur croissance. Les outils de CRM suivants sont pourtant essentiels pour les start-ups :

Avoir une interface simple et intuitive.

La simplicité d’utilisation est un point crucial, intimement lié aux avantages que vous pouvez tirer de votre CRM. Si un logiciel est trop difficile à prendre en main, peu importe sa puissance, ses fonctionnalités ne seront pas utilisées. Les éditeurs de CRM s’efforcent de développer des interfaces simples d’utilisation. Il est pourtant impossible de se faire une idée exacte de leur facilité d’utilisation. Pour cela, ils doivent…

Proposer un essai gratuit.

Le seul moyen de savoir si l’interface d’un logiciel est réellement faite pour vous, c’est de l’essayer. La plupart des CRM de ventes populaires chez les start-ups proposent des essais gratuits. Ils permettent ainsi de parcourir leurs fonctionnalités et de découvrir leur interface avant de s’engager sur un abonnement.

Quels sont les avantages d’un logiciel de CRM pour votre start-up ?

  • Vous allez gagner du temps. En automatisant un certain nombre de processus, notamment les communications par e-mail ou l’organisation des emplois du temps, vous faites gagner un temps précieux à votre équipe. Elle peut ainsi se consacrer à des tâches capables de générer des revenus et nouer des relations plus solides avec les clients.
  • Vous bénéficierez de prévisions plus fiables. En évitant les erreurs inhérentes à la saisie manuelle de données, les CRM vous donnent accès à des informations précises et à jour. Et grâce une vue d’ensemble claire de toutes les opérations de l’entreprise, ils permettent de prévoir les ventes à venir de façon beaucoup plus efficace.
  • Votre start-up sera nettement mieux organisée. Les problèmes d’organisation se traduisent souvent par des opportunités manquées, une baisse du chiffre d’affaires et un sentiment important de frustration générale. En vous aidant à organiser vos activités et vos processus de vente au quotidien, les CRM permettent à vos équipes de travailler sans accroc et à éviter les erreurs qui pourraient avoir un impact sur vos revenus.
  • Vous fidéliserez vos clients. Pour se développer, les entreprises qui démarrent doivent s’assurer que leurs premiers clients deviennent des clients fidèles. Et les clients d’aujourd’hui s’attendent à un niveau de communication rapide et efficace 24 h/24. Ce type de service est bien sûr difficile à fournir pour les start-ups qui s’appuient uniquement sur leurs employés. Les CRM peuvent aider les start-ups aux ressources limitées à répondre aux attentes des clients et à se concentrer sur leur développement en tant qu’entreprise.
  • Vous aurez accès à des données fiables pour prévoir votre croissance. Les fonctionnalités de rapports et de suivi des opérations fournissent aux jeunes entreprises les données brutes dont elles ont besoin pour mesurer leurs ventes, leur taux de conversion, leur engagement client, et bien plus encore. Ces informations permettent aux managers de déterminer les points à améliorer, et d’adapter leur approche de la vente et du marketing en fonction de leurs besoins.

Pour les start-ups, quelles sont les difficultés liées à l’adoption d’un CRM ?

Les start-ups qui sont encore dans une phase de découverte des CRM peuvent rencontrer certaines difficultés, ce qui est normal pour tout changement en profondeur dans les opérations d’une entreprise. Pour certaines personnes, il peut être difficile de modifier ses habitudes. Apprendre un nouvel outil pour suivre ses activités et stocker des coordonnées n’est pas toujours naturel. Utiliser une nouvelle plateforme peut également être intimidant pour d’autres personnes, chez qui ce changement peut devenir une source de frustration.

Pour éviter que ces problèmes ne prennent de l’ampleur par effet boule de neige, assurez-vous que les membres de votre équipe comprennent parfaitement tous les avantages qu’une telle solution représente. Les équipes qui sont bien préparées pour adopter un nouvel outil avec un état d’esprit positif ont plus de chance d’augmenter leur retour sur investissement que celles qui hésitent, ou qui se lancent sans préparation.

Pour les entreprises, adopter un CRM signifie parfois dire adieu à d’autres applications utilisées auparavant. Lorsque les utilisateurs ont déjà une bonne connaissance de certaines plateformes, le fait de perdre cette connaissance au profit de nouveaux outils est parfois perçu comme un investissement gaspillé. Heureusement, de nombreuses plateformes de CRM permettent d’intégrer des solutions tierces. Les entreprises peuvent donc conserver les logiciels qu’elles connaissent déjà et qui sont optimisés pour leurs activités.

Quel est le meilleur CRM pour une startup ?

Zendesk

Zendesk Sell startup CRM

Talkdesk Guardian

Avec son interface élégante et ses options tarifaires abordables, Zendesk Sell est l’un des meilleurs CRM du marché pour les petites entreprises. Ses outils permettent de suivre le pipeline de vente, d’afficher des prévisions sur les ventes, de programmer des tâches et activités, et bien plus encore. Zendesk Sell aide également les entreprises à gagner un temps précieux sur les tâches qui peuvent être automatisées, permettant ainsi de consacrer davantage de temps à leurs ventes

Pour aider les jeunes entreprises à se lancer de façon efficace, Zendesk Sell a mis au point un programme spécialement conçu pour les start-ups, qui propose aux entreprises éligibles 6 mois d’essai gratuit et illimité sur tous ses produits. Avec de simples automatisations de workflows et des analyses précises en temps réel, les start-ups qui utilisent Zendesk ont toutes les cartes en main pour créer des stratégies de ventes efficaces et booster leur croissance.

Fonctionnalités :

  • Gestion des contacts
  • Analyses des ventes
  • Gestion du pipeline des ventes
  • Intégration des réseaux sociaux
  • Chat en direct
  • Prévisions des ventes

Streak

Streak startup CRM

Talkdesk Guardian

Conçu pour fonctionner main dans la main avec la suite Google, Streak est le seul CRM entièrement intégré à Gmail. Plus besoin de passer constamment d’un outil à l’autre. Streak offre également la possibilité d’identifier les causes de ralentissement dans le processus de ventes, ce qui permet de s’adapter de façon dynamique et maintenir un pipeline des ventes efficace, aujourd’hui et demain.

Si vous utilisez la suite Google, vous savez déjà utiliser les spreadsheets Streak. Cette solution propose également une application mobile permettant d’enregistrer les informations des appels automatiquement, puis d’y accéder à tout moment.

Fonctionnalités :

  • Prise de rendez-vous
  • Gestion des données
  • Intégration du chat interne
  • Intégration des réseaux sociaux
  • Modèles d’e-mails

Copper

Copper startup CRM

Talkdesk Guardian

Copper est un CRM de ventes adapté aux start-ups, également optimisé pour les utilisateurs de Google Workspace. Copper promet un cycle de mise en place particulièrement court à ses clients, qui peuvent profiter d’un retour sur investissement plus rapide. Il permet également d’intégrer des applications populaires telles que Slack, DocuSign, Zapier et MailChimp.

Copper propose des options adaptées au secteur de ses clients, qu’il s’agisse d’agences, d’entreprises du secteur des technologies, de firmes de consulting, ou encore d’agences immobilières.

Fonctionnalités :

  • Portail de self-service
  • Marketing par e-mail
  • Système de rappels et calendrier
  • Contrôle sur les réponses par e-mail
  • Prévisions des ventes

CRM HubSpot

Hubspot CRM startup CRM

Talkdesk Guardian

Avec ses options tarifaires flexibles et sa large gamme de fonctionnalités, conçues pour des expériences clients positives, HubSpot est régulièrement cité comme l’un des meilleurs CRM gratuits pour les start-ups. HubSpot permet aux entreprises de simplifier leurs processus en ventes, marketing, service client, et bien plus encore, grâce à des outils pensés pour favoriser la croissance.

HubSpot propose des réductions aux start-ups éligibles. En fonction des critères d’éligibilités, les nouveaux utilisateurs peuvent obtenir 90 %, 50 % ou 30 % de réduction sur leur première année avec HubSpot.

Fonctionnalités :

  • Tableau de bord d’activités
  • Gestion des e-mails
  • Prévisions
  • Pages de destination/formulaires Web
  • Suivi des relations clients

Agile CRM

Agile CRM startup CRM

Talkdesk Guardian

Agile CRM propose une vue à 360° sur les clients, avec des outils conçus pour créer des profils clients détaillés et partager des contacts avec d’autres équipes. Gardez une trace de toutes vos interactions avec les clients et enregistrez toutes vos données de façon centralisée. Vous évitez ainsi à vos collaborateurs de gérer des silos de données, et ils peuvent accéder facilement à toutes les données depuis une seule et même source.

Les domaines de prédilection d’Agile CRM sont l’aide à la vente, les automatisations en marketing et le service client. Agile CRM propose également l’appel en un clic et la programmation de rendez-vous, et intègre des fonctionnalités de ludification.

Fonctionnalités :

  • Mesures de performances
  • Chat en temps réel
  • Pages de destination/formulaires web
  • Génération de leads
  • Prévisions des ventes

Nutshell

Nutshell startup CRM

Talkdesk Guardian

Nutshell est un CRM B2B et une plateforme de marketing par e-mail. Il embarque la plupart des fonctionnalités de CRM, notamment un logiciel de pipeline des ventes, des fonctionnalités de gestion des contacts ou encore l’automatisation des ventes, et s’intègre avec des applications populaires comme Google Workspace ou Outlook, pour une connectivité efficace entre plateformes.

Nutshell permet d’envoyer des e-mails de drip marketing au bon moment, de suivre les réponses aux campagnes et d’utiliser les données clients collectées pour créer des audiences ciblées de façon très précise. Nutshell promet également une solution suffisamment facile à prendre en main pour être gérées dans équipe informatique dédiée, tout en proposant une assistance de migration des données gratuites.

Fonctionnalités :

  • Qualification de leads
  • E-mails optimisés sur mobile
  • Rapports et analyses
  • Gestion des données
  • Actions déclenchées par un événement

EngageBay

EngageBay startup CRM

Talkdesk Guardian

Avec des fonctionnalités populaires comme la visualisation des pipelines, l’automatisation des workflows et la gestion des opportunités de vente, EngageBay propose l’un des meilleurs CRM gratuits pour les start-ups. EngageBay promet de résoudre les problèmes de communications entre les équipes de ventes et de marketing, tout en permettant un processus plus simple sur l’ensemble des activités de l’entreprise.

Les utilisateurs apprécient la simplicité de la gestion des contacts sur EngageBay, qui permet d’obtenir une vue d’ensemble de chaque interaction client et d’obtenir des informations plus précises sur leurs activités. EngageBay peut également être très utile pour programmer automatiquement des rendez-vous, permettant aux prospects de prévoir des réunions qui tiennent compte des disponibilités indiquées par l’équipe commerciale.

Fonctionnalités :

  • Analyses et suivi des retours sur investissement
  • Gestion des leads
  • Prévisions des ventes
  • Intégration du chat interne
  • Outils de prospection

Insightly

Insightly startup CRM

Talkdesk Guardian

Insightly est une plateforme CRM conçue pour vous aider à créer des expériences clients exceptionnelles, tout en simplifiant vos processus de ventes. Avec ses fonctionnalités d’automatisation des workflows, Insightly permet de créer des processus complexes, de modifier les données enregistrées, de générer des tâches, et bien plus encore.

Les données intégrées à Insightly vous permettent de créer des visualisations uniques et élégantes de toutes vos informations. Et avec ses fonctionnalités en glisser-déposer, vous pouvez créer des tableaux de bord pour accéder aux données dont vous avez besoin au quotidien. Insightly propose également une application mobile permettant aux commerciaux d’enregistrer leurs nouveaux contacts directement pendant une visite à un client.

Fonctionnalités :

  • Qualification de leads
  • Intégration des réseaux sociaux
  • Marketing par e-mail
  • Système de rappels et calendrier
  • Gestion des données

Freshsales

Freshsales startup CRM

Talkdesk Guardian

La proposition de la plateforme de CRM Freshsales consiste à aider les entreprises à développer leurs activités, réduire le cycle de vente et conclure des ventes plus rapidement. Les start-ups qui utilisent Freshsales ont également accès à un réseau de mentorat qui les assiste dans leurs premiers pas sur le CRM pour augmenter leurs revenus.

Freshsales contient toutes les fonctionnalités CRM essentielles, dont la gestion des contacts, l’automatisation des ventes, l’affichage des pipelines des ventes, ainsi que des rapports sur les activités de l’équipe commerciale. L’entreprise publie également The Orbit Shift Podcast, un podcast très utile sur les entrepreneurs en début de carrière, avec une foule de conseils de dirigeants et créateurs d’entreprises expérimentés.

Fonctionnalités :

  • Tableau de bord d’activités
  • Gestion des campagnes
  • Chat en direct
  • Mesures de performances
  • Prévisions

Bitrix24

Bitrix24 startup CRM

Talkdesk Guardian

Bitrix24, l’un des meilleurs CRM gratuits pour les startups, est disponible en plusieurs versions : logiciel en tant que service, sur-site ou open source. Cette solution propose un certain nombre de fonctionnalités très demandées, telles que les intégrations d’e-mails et de réseaux sociaux, la création d’analyses et de rapports, des tableaux de bord de gestion du personnel, ainsi que des outils de collaboration.

L’un des points forts de Bitrix24 pour les start-ups est son outil de gestion des ressources humaines, très utile pour les jeunes entreprises qui souhaitent simplifier leur processus de recrutement. Son package le plus simple inclut également la création de champs personnalisés, un centre d’appels gratuit, ainsi que 5 Go de stockage gratuit en ligne.

Fonctionnalités :

  • Prise de rendez-vous
  • Analyses et suivi des retours sur investissement
  • Portail de self-service
  • Gestion des objectifs
  • Gestion de pipeline

Really Simple Systems CRM

Really Simple Systems CRM startup CRM

Talkdesk Guardian

Comme som nom l’indique, Really Simple Systems CRM met l’accent sur sa simplicité d’utilisation, et le système est conçu pour aider les équipes en B2B à se développer. Son objectif est de donner aux équipes commerciales les moyens dont elles ont besoin, en proposant des fonctionnalités CRM telles que la gestion des contacts et des pipelines, la création de rapports, et les intégrations des e-mails.

Les utilisateurs apprécient la possibilité de personnaliser les champs dédiés aux données clients, qui permettent d’enregistrer et stocker instantanément des informations très utiles. Pour les start-ups, Really Simple Systems est un moyen de profiter d’une édition de CRM gratuite sans limite de temps, jusqu’à 2 utilisateurs et 100 comptes d’entreprise.

Fonctionnalités :

  • Personnalisation des campagnes
  • Tableau de bord d’activités
  • Gestion des modèles
  • Automatisation du marketing
  • Gestion des ventes sur le terrain

Nimble

Nimble startup CRM

Talkdesk Guardian

Nimble est un outil très efficace pour créer une base de données de contacts exhaustive. Il permet aux utilisateurs d’organiser leurs contacts facilement, de suivre les activités des équipes et de gérer leur processus de ventes en toute simplicité.

Son gestionnaire de relations clients combine automatiquement les coordonnées de différents canaux, ce qui permet aux équipes commerciales de gagner un temps précieux, autrement consacré à rechercher des informations et saisir des données. Nimble a également une application mobile populaire qui permet aux utilisateurs d’emmener leur travail partout où ils vont, et ce sans jamais perdre l’accès aux données et fonctionnalités de leur CRM.

Fonctionnalités :

  • Suivi des interactions
  • Gestion des e-mails
  • Gestion des opportunités
  • Intégration des réseaux sociaux
  • Segmentation des leads

SugarCRM

SugarCRM startup CRM

Talkdesk Guardian

SugarCRM est également un acteur important sur le marché, et propose des solutions CRM aussi bien locales que sur le cloud. Son offre propose de fournir une vue d’ensemble détaillée sur les clients, des services améliorés, ainsi qu’un système de messagerie pour aider les entreprises à améliorer l’engagement des clients et leur fidélité.

SugarCRM propose également aux entreprises qui réalisent des ventes d’abonnements une console spécialement dédiée aux renouvellements, Sugar Sell. Les utilisateurs de SugarCRM apprécient également son moteur d’IA particulièrement avancé, capable de réaliser des prévisions précises même dans un contexte où les données de CRM sont incomplètes.

Fonctionnalités :

  • Plusieurs modèles de scores
  • Système de rappels et calendrier
  • Suivi des sources
  • Gestion des ventes sur le terrain
  • Outils de prospection

Salesforce Essentials

Salesforce startup CRM

Talkdesk Guardian

Salesforce propose une très large gamme de produits logiciels pour les entreprises, dont Salesforce Essentials, sa plateforme qui combine ventes et CRM. En plus d’être facile d’utilisation, cette plateforme aide les jeunes entreprises à suivre leurs données clients depuis un seul et même endroit, leur évitant ainsi de perdre des heures à organiser diverses informations. Elle permet également de créer un espace de travail unique qui, peut être partagé par plusieurs équipes et reste accessible depuis n’importe où.

Avec son grand nombre d’outils de productivité, dont la gestion de contacts et de leads, et la gestion automatisée des emplois du temps, les équipes qui utilisent Salesforce peuvent fidéliser leur clientèle tout en bénéficiant d’un cycle de vente plus court.

Fonctionnalités :

  • Rapports et analyses
  • Intégration des réseaux sociaux
  • Gestion des données
  • Pages de destination/formulaires web
  • Automatisation du marketing

Pipedrive

Pipedrive startup CRM

Talkdesk Guardian

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités et son interface intuitive, Pipedrive est l’un des meilleurs CRM de ventes pour les start-ups. Visualisez l’intégralité de votre pipeline en un clin d’œil, accédez à des prévisions de croissance fiables et utilisez l’IA pour automatiser les tâches les plus monotones.

Parmi les fonctionnalités les plus populaires de Pipedrive, il y a son ensemble d’outils de collaborations pour les équipes, la possibilité de segmenter les leads pour créer des listes de ciblages distincts, ainsi que les rappels d’activités. Pour éviter aux utilisateurs de dire adieu à leurs applications favorites, Pipedrive permet également d’intégrer plus de 250 solutions.

Fonctionnalités :

  • Tableau de bord d’activités
  • Analyse prédictive
  • Gestion des leads
  • Segmentation client
  • Mesures de performances

Comment savoir si un CRM est adapté à votre start-up ?

La meilleure façon de savoir si un CRM est fait pour vous est de l’essayer.
Heureusement, un grand nombre de CRM proposent gratuitement une version de test ou une période d’essai. Ainsi, vous pouvez parcourir toutes les fonctionnalités et mieux comprendre leur fonctionnement.

Voici plusieurs questions à garder en tête lorsque vous essayez un nouveau logiciel. Tenez compte des ressources et capacités réelles de votre start-up et basez-vous sur les réponses à ces questions pour déterminer quelle plateforme CRM est faite pour vous.

À quel point ce CRM est-il facile à utiliser ?

Prévoyez suffisamment de temps pour permettre à vos équipes d’utiliser la solution en conditions réelles et de profiter pleinement de la période d’essai. Échangez ensuite avec votre équipe pour comprendre si l’utilisation est plutôt aisée ou difficile. Veillez également à tester les fonctionnalités d’assistance du logiciel pendant la période d’essai. Cela vous donnera une idée de la réactivité de son service client pour répondre à vos questions. Ce point peut avoir un impact très important sur le choix d’un fournisseur de logiciel.

Ce CRM va-t-il aider votre start-up à se développer ?

Si un CRM est simple d’utilisation, il n’en reste pas moins que vous devez avoir une idée claire de la façon dont il va vous aider à aller de l’avant. Lorsque vous faites un essai sur une plateforme, vous devez l’envisager sur le long terme, et pas seulement tester ses fonctionnalités par curiosité. Lancez-vous avec un plan en tête : pensez aux fonctionnalités exactes que vous allez utiliser, notez les changements de workflows entraînés, et donnez à votre équipe et à vous-même suffisamment de temps pour bien comprendre comment votre processus de vente utilise la plateforme de CRM. Sans cette approche, il vous sera très difficile, voire impossible, de vous faire une idée claire et précise de la façon dont ce CRM peut accompagner votre croissance.

Questions fréquences sur les CRM de ventes pour les start-ups

Les CRM : un besoin réel pour les start-ups ?

Le but de toutes les start-ups est de se développer. Or, lorsque le nombre de clients augmente, le niveau de responsabilité augmente également. À partir d’un certain seuil, le travail nécessaire pour maintenir la satisfaction des clients va immanquablement dépasser les capacités de l’équipe.

Bien sûr, les start-ups peuvent survivre sans CRM, mais c’est un avantage absolument fondamental pour toutes celles qui souhaitent optimiser leurs ressources et se donner les moyens de grandir. Si votre équipe doit constamment gérer une avalanche de données désorganisées, ou est ralentie par des tâches manuelles et chronophages, il lui sera très difficile d’intégrer de nouveaux clients.

Comment un CRM peut-il aider votre start-up à se développer ?

Les CRM automatisent les tâches répétitives, permettant aux équipes commerciales de consacrer leur temps aux interactions personnalisées avec les clients. Cela permet également de mettre au point un processus de vente plus rapide et mieux organisé, pour aider les commerciaux à conclure davantage de ventes dans un laps de temps plus court. Mis en commun, tous ces éléments débouchent sur des revenus plus élevés, et donc davantage de possibilités d’investissement pour aller de l’avant.

Vos systèmes actuels remplissent leur rôle : avez-vous besoin d’un CRM ?

Si à l’heure actuelle, vous pouvez gérer vos volumes sans difficultés, vous n’avez pas forcément besoin d’un CRM dans l’immédiat. Pourtant, au fil de votre croissance, même si vous avez un système bien huilé basé sur des feuilles de calculs, ce dernier finira par vous prendre trop de temps. Si votre système « maison » est suffisant aujourd’hui mais que vous envisagez de passer à la vitesse supérieure, il y a des chances pour qu’un essai gratuit de CRM soit dans votre intérêt. Une fois que vous avez parcouru toutes les fonctionnalités du CRM, vous pourrez vous faire une idée très précise des différences entre les deux systèmes.

Vous souhaitez essayer un CRM pour votre start-up ?

Zendesk Sell est une plateforme de CRM facile et élégante, idéale pour les start-ups qui préparent leur croissance. Avec des solutions conçues pour une utilisation sans stress, Zendesk aide ses utilisateurs à être plus productifs, sans avoir à recruter davantage ou à alourdir la charge de travail des employés. Profitez d’un essai gratuit de 14 jours pour découvrir ses fonctionnalités, ou faites une demande dans le cadre du programme dédié aux start-ups pour 6 mois d’essai gratuit.