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Avis de confidentialité

Date d'entrée en vigueur : 1er juin 2022
Dernière mise à jour : 1er juin 2022
Pour accéder à la version antérieure de notre Avis de confidentialité, cliquez ici.
Pour accéder à la version antérieure de notre politique évènementielle, cliquez ici.

Table des matières :

  1. Introduction
  2. Sources de données à caractère personnel
  3. Types de données à caractère personnel que nous recueillons
  4. Comment nous utilisons vos données à caractère personnel
  5. À qui divulguons-nous vos données à caractère personnel ?
  6. Cookies et autres technologies de suivi
  7. Sécurité et rétention
  8. Confidentialité des enfants
  9. Liens externes
  10. Conditions d'utilisation
  11. Coordonnées
  12. Vos droits à la protection des données
  13. Conditions supplémentaires pour les résidents de Californie
  14. Informations supplémentaires pour l'EEE, la Suisse et le Royaume-Uni
  15. Informations supplémentaires pour les autres régions
  16. Contrôles de la version anglaise

 

1. Introduction

Le présent avis de confidentialité (l'« Avis ») s'applique à Zendesk, Inc. et à ses sociétés affiliées concernées (« Zendesk », « nous » ou « notre »). Zendesk est un service expert en CRM qui, grâce ses logiciels, permet aux entreprises de tisser une meilleure relation avec leurs clients. Zendesk est le responsable du traitement des données à caractère personnel décrites dans le présent Avis, sauf indication contraire. Si vous êtes situé dans l'Espace économique européen, en Suisse ou au Royaume-Uni, veuillez consulter la rubrique 14(a) du présent Avis pour plus d'informations sur l'entité ou les entités spécifiques agissant en tant que responsable du traitement en ce qui concerne vos données à caractère personnel.

Nos services sont destinés à être utilisés par des entreprises. Lorsque nos Services sont mis à votre disposition par un Abonné de Zendesk, cet Abonné est le responsable du traitement de vos données à caractère personnel et vous devez contacter cet Abonné pour toute question ou demande concernant vos données à caractère personnel. Zendesk n'est pas responsable des pratiques en matière de sécurité et de confidentialité de son Abonné, qui peuvent être différentes de celles décrites dans le présent Avis.

Tel qu'utilisé dans le présent Avis, « données à caractère personnel » désigne toute information qui se rapporte à un individu, le décrit ou pourrait être utilisée pour l'identifier, directement ou indirectement. Les termes en majuscules qui ne sont pas définis dans le présent document (tels que site Web, services, abonné, agent, coordonnées de l'agent et autres termes) ont la signification qui leur est donnée dans notre contrat d'abonnement principal situé ici : https://www.zendesk.com/company/agreements-and-terms/master-subscription-agreement/

Applicabilité : Le présent Avis s'applique aux données à caractère personnel dont Zendesk est le responsable du traitement, ce qui peut inclure : (i) les données recueillies par l'intermédiaire du site Web Zendesk. com, les applications mobiles Zendesk, Zendesk Marketplace, le portail des développeurs Zendesk, nos pages de réseaux sociaux de marque et d'autres sites Web que nous exploitons (collectivement, nos « Propriétés numériques »), (ii) les données recueillies d'une manière où nous affichons un lien direct vers le présent Avis, notamment dans le cadre de communications numériques, de formulaires papier, d'interactions en personne (qui peuvent inclure des activités de marketing et de sensibilisation, comme des enquêtes, des concours, des promotions, des loteries, des conférences, des webinaires et des événements) ; (iii) les coordonnées des agents ; et (iv) les données recueillies sur les personnes qui visitent nos bureaux ou effectuent des transactions commerciales avec nous.

Le présent Avis ne s'applique pas aux informations suivantes :

  • Données concernant les employés et les candidats de Zendesk, ainsi que certains prestataires et agents agissant dans des rôles similaires.
  • Données à caractère personnel que Zendesk traite au nom de nos Abonnés.

Modifications : Nous pouvons mettre à jour le présent Avis de temps à autre pour refléter les changements dans les exigences légales, réglementaires et opérationnelles, nos pratiques et d'autres facteurs. Veuillez consulter régulièrement le présent Avis pour connaître les mises à jour. Si l'un de ces changements est inacceptable pour vous, vous devez cesser d'interagir avec nous. Lorsque la loi applicable l'exige, nous vous informerons de toute modification du présent Avis en publiant une mise à jour sur notre site Web (et en mettant à jour la date de « dernière mise à jour » au début du présent Avis) ou d'une autre manière appropriée.

2. Sources de données à caractère personnel

Nous recueillons des informations sur vous et sur la façon dont vous interagissez avec nous de plusieurs façons, notamment :

  • Les informations que vous nous confiez directement. Nous recueillons les informations que vous nous confiez directement. Cela inclut les cas où vous vous inscrivez et communiquez avec nous directement par l'intermédiaire de nos propriétés numériques, lorsque vous visitez nos bureaux, lorsque vous participez à nos événements, ou lorsque vous participez à nos activités de marketing et de sensibilisation (y compris les enquêtes, les concours, les promotions, les loteries, les conférences, les webinaires et les événements).
  • Informations recueillies auprès de votre employeur, de vos collègues ou de vos amis. Nous pouvons collecter et traiter des données à caractère personnel concernant les représentants (par exemple les employés) de nos clients, fournisseurs, investisseurs et partenaires commerciaux actuels, passés et futurs de ces sociétés ou d'autres employés de ces sociétés. Nous pouvons également recueillir votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et le nom de votre société d'un ami dans le cadre d'une recommandation.
  • Informations recueillies automatiquement ou déduites de vos interactions avec nous. Nous recueillons automatiquement des informations techniques sur vos interactions avec nos propriétés numériques (telles que l'adresse IP, les préférences de navigation et l'historique des paniers et des achats). Des informations supplémentaires sont disponibles dans la rubrique 6 ci-dessous (« Cookies et technologies de suivi »), notre politique en matière de cookies, que vous trouverez ici.
  • Informations de sources publiques. Nous pouvons recueillir des informations auprès d'entités publiques auprès desquelles des dossiers publics sont obtenus et des informations que vous soumettez dans des forums publics, y compris des informations rendues publiques sur des réseaux sociaux.
  • Informations provenant d'autres tiers. Nous recevons des informations vous concernant de la part d'autres tiers, tels que des prestataires de services et de contenu tiers, des entités avec lesquelles nous nous associons pour vendre ou promouvoir des produits et services, des compagnies de téléphone et de télécopie, des prestataires de services d'authentification, des courtiers en données et des réseaux sociaux (y compris les widgets liés à ces réseaux, tels que le bouton « J'aime » de Facebook). Vos interactions avec les fonctionnalités des réseaux sociaux sont régies par la déclaration de confidentialité des entreprises qui les proposent.

Nous pouvons combiner les informations que nous recevons des différentes sources décrites dans le présent Avis, y compris les sources tierces et les sources publiques, et les utiliser ou les divulguer aux fins identifiées ci-dessous.

3. Types de données à caractère personnel que nous recueillons

Les types de données à caractère personnel que nous recueillons comprennent :

  • Identifiants, tels que votre nom, votre alias, votre adresse postale, votre identifiant personnel unique, vos identifiants en ligne (tels que divers identifiants publicitaires), votre identifiant de messagerie instantanée, votre adresse de protocole Internet (IP), votre adresse électronique, votre nom de compte ou d'utilisateur, votre numéro de téléphone, vos identifiants de réseaux sociaux (par exemple votre identifiant Twitter, votre nom Instagram, etc.
  • Les dossiers clients, notamment les informations de paiement. Par exemple, si vous vous inscrivez pour un compte d’essai gratuit, vous n'êtes pas tenu de saisir les informations relatives à votre carte de crédit, sauf si vous décidez de poursuivre votre abonnement payant à nos Services. Comme décrit plus en détail à la rubrique 5, nous pouvons faire appel à des sous-traitants tiers pour traiter ces informations.
  • Informations et préférences commerciales, y compris les dossiers de solvabilité, les produits ou services achetés, obtenus ou envisagés, ou d'autres historiques ou tendances d'achat ou de consommation.
  • Internet ou autres activités de réseau électronique et informations sur l'appareil, telles que votre historique de navigation, votre historique de recherche, les informations sur votre appareil, le système d'exploitation, l'opérateur cellulaire, la localisation et d'autres informations concernant vos interactions avec nos Propriétés numériques ou nos produits et services, e-mails, application mobile ou publicités. Certaines de ces informations peuvent être recueillies à l'aide de cookies et d'autres technologies de suivi, comme décrit plus en détail dans la rubrique 6 et dans notre politique en matière de cookies, que vous trouverez ici
  • Informations de géolocalisation, comme la longitude et la latitude à partir de votre adresse IP ou de l'emplacement de votre appareil mobile ; la ville et l'État par l'intermédiaire d'un formulaire web.
  • Informations audio, électroniques ou visuelles et autres informations sensorielles. Il peut s'agir d'enregistrements vidéo/photo ou audio de nos locaux (par exemple si vous assistez à un événement ou visitez nos bureaux), d'enregistrements de vos interactions avec nos équipes de vente, de défense et d'assistance (par exemple, à des fins d'assurance qualité, de formation et d'analyse conformément aux lois applicables) ou de journaux de discussion du service client.
  • Informations professionnelles ou relatives à l'emploi, tels que votre entreprise ou votre employeur, le site web de l'entreprise, le titre et le rôle de votre poste, vos activités de formation et de certification, des informations sur l'entreprise ou l'adresse professionnelle.
  • Inférences tirées de toutes les informations que nous recueillons pour créer un profil à votre sujet reflétant vos préférences, vos caractéristiques et votre comportement.

4. Comment nous utilisons vos données à caractère personnel

Nous pouvons utiliser chacune des catégories de vos informations décrites ci-dessus de la manière suivante :

  • Pour permettre des interactions et vous fournir nos services. Nous pouvons utiliser vos données à caractère personnel pour créer, maintenir, personnaliser, administrer et sécuriser votre compte ; vous permettre d'accéder aux sites Web et aux services et de les utiliser ; conclure, gérer et exécuter notre contrat avec vous ou votre employeur ; fournir, exploiter, maintenir, améliorer et promouvoir les sites Web et les services ; traiter et répondre à vos demandes de contact et d'assistance et vous envoyer des informations connexes, notamment des confirmations d'achat et des factures ; vous informer des fonctionnalités supplémentaires et des autres services que nous proposons ; diagnostiquer, réparer et suivre les problèmes de service et de qualité ; faciliter une commande, un téléchargement, une expiration ou une résiliation ; vous envoyer des messages transactionnels, afficher des alertes et des mises à jour de sécurité, et communiquer avec vous sur nos pratiques en matière de données ; gérer et promouvoir des conférences, des webinaires et des inscriptions à des événements ; gérer et promouvoir des enquêtes, des concours, des promotions et des loteries ; personnaliser et améliorer nos Propriétés numériques et votre expérience des Services ; apporter des informations sur le contenu en fonction de vos intérêts ; installer et configurer des changements et des mises à jour de programmes et de technologies liés à des interactions avec nous ; authentifier les personnes qui interagissent avec nous ; et répondre à vos demandes, plaintes et requêtes.
  • Pour répondre à une demande de référence. Si vous choisissez d'utiliser notre service de recommandation pour parler de nos services à un ami, nous utiliserons le nom et l'adresse électronique que vous nous confiez pour contacter votre ami. Vous devez fournir uniquement le nom et l’adresse e-mail de votre ami si vous avez de bonnes raisons de penser qu’il ne s’opposera pas à ce que Zendesk le contacte.
  • Pour nos propres besoins commerciaux. Nous pouvons utiliser vos données à caractère personnel pour évaluer ou vérifier l'utilisation et les performances des programmes et technologies liés aux interactions avec nous ; évaluer et améliorer la qualité de vos interactions avec nous, nos Services et sites Web, et les programmes et technologies liés aux interactions avec nous ; concevoir de nouveaux services ; traiter et cataloguer vos réponses aux enquêtes ou questionnaires (ex, examens de la satisfaction client) ; enregistrer des appels téléphoniques et/ou des réunions vidéo à des fins d'assurance qualité, de formation et d'analyse conformément aux lois applicables (y compris l'obtention d'un consentement ou d'une possibilité de s'y opposer si la loi l'exige) ; effectuer des recherches internes pour le développement et la démonstration de technologies ; effectuer des analyses et des tests de données ; assurer le recouvrement de crédits et de paiements, la comptabilité et d'autres fonctions commerciales similaires ; et tenir des registres commerciaux appropriés et d'autres dossiers pertinents.
  • Pour des raisons juridiques, de sûreté ou de sécurité. Nous pouvons utiliser vos données à caractère personnel pour nous conformer à des exigences légales telles que les contrôles à l'exportation et la connaissance du client ; établir, exercer ou défendre contre des réclamations légales que nous pouvons avoir contre vous/poursuivre avec vous, que ce soit dans le cadre d'une procédure judiciaire ou d'une procédure administrative ou extrajudiciaire ; protéger la sûreté, la sécurité et l'intégrité de nos biens (tels que nos Propriétés numériques, Services, bases de données et autres actifs technologiques) et les droits de ceux qui interagissent avec nous ou d'autres personnes ; vérifier le respect des conditions d'utilisation applicables, enquêter sur les transactions frauduleuses, l'accès non autorisé à nos Propriétés numériques et Services, les violations de la politique de contenu et de conduite et les activités illégales (conformément aux obligations légales en vertu des lois applicables) ; et autrement détecter, prévenir et répondre aux incidents de sécurité ou à toute autre activité malveillante, trompeuse, frauduleuse ou illégale. Ces objectifs de sécurité peuvent également impliquer la collecte et le traitement de catégories particulières de données à caractère personnel (c'est-à-dire des données relatives à la santé), pour des visites de bureaux et des événements lorsque cela est nécessaire pour des raisons d'intérêt de santé publique ou lorsque la loi applicable l'exige.
  • Pour les besoins du marketing. Nous pouvons utiliser vos données à caractère personnel pour commercialiser nos produits ou services ou ceux de tiers, notamment nos partenaires commerciaux. Il peut s'agir de l'envoi de messages commerciaux, de recommandations de produits et d'autres communications non transactionnelles (par courrier électronique, téléphone ou autres communications en ligne et hors ligne) concernant nos services ou ceux de tiers, des promotions, des nouvelles et des événements. Nous pouvons utiliser vos données à caractère personnel lorsque vous participez à des enquêtes marketing, des questionnaires, des promotions, des témoignages, des commentaires en ligne, des réactions sur les produits, des événements, des loteries ou d'autres concours. Nous pouvons vérifier certains aspects de nos impressions publicitaires. Nous pouvons utiliser vos données à caractère personnel pour la personnalisation contextuelle des annonces. Vous pouvez refuser de recevoir des messages commerciaux en vous rendant sur le site https://go.zendesk.com/unsubemail et en indiquant votre/vos adresse(s) e-mail ou en cliquant sur le lien de désinscription figurant au bas de nos messages marketing. Vous pouvez également gérer vos préférences en matière d'e-mail ici. Notez que certains de nos documents et informations marketing peuvent utiliser des technologies de suivi et des outils d'analyse pour nous aider à comprendre vos préférences. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la rubrique 6 ci-dessous (« Cookies et technologies de suivi ») et notre Politique en matière de cookies disponible ici
  • Transactions entre entreprises. Nous pouvons utiliser vos données à caractère personnel dans le cadre de transactions, ventes, fusions, acquisitions, réorganisations, faillites et autres événements relatifs à notre entreprise. Par exemple, nous pouvons utiliser vos données à caractère personnel pour répondre aux demandes d'un acheteur potentiel ou confirmé intéressé par nos sociétés et autres actifs, ou en relation avec notre achat potentiel ou confirmé de sociétés ou d'actifs.
  • Consentement. Nous pouvons utiliser vos données à caractère personnel à toute autre fin pour laquelle vous avez donné votre consentement.
  • Dans un format dépersonnalisé, anonymisé ou agrégé. Selon la loi applicable, lorsqu'elles sont converties dans un format dépersonnalisé, anonymisé ou agrégé, les données peuvent ne plus constituer des données à caractère personnel et nous pouvons les utiliser à toute fin non interdite par la loi.

Personnes de l'EEE : Notre base juridique pour la collecte et l'utilisation des données à caractère personnel décrites ci-dessus dépendra des données à caractère personnel concernées et du contexte spécifique. Nous recueillerons des données à caractère personnel vous concernant lorsque nous en aurons besoin dans le cadre de l'exécution d'un contrat avec vous (vous fournir des services), lorsque le traitement répond à nos intérêts légitimes et qu'il n'est pas supplanté par vos intérêts en matière de protection des données ou vos droits et libertés fondamentaux, ou lorsque nous avons votre consentement (qui peut être retiré à tout moment). Dans certains cas, nous pouvons également être légalement tenus de recueillir des données à caractère personnel vous concernant. Pour plus d'informations, veuillez consulter la rubrique 14 (« Informations supplémentaires pour l'EEE, la Suisse et le Royaume-Uni »).

5. À qui divulguons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous pouvons partager vos données à caractère personnel avec les catégories de destinataires décrites ci-dessous :

  • Affiliés et subsidiaires. Nous pouvons partager vos données à caractère personnel au sein de notre groupe de sociétés (connu sous le nom de « Groupe Zendesk »), qui comprend les sociétés mères et nos sociétés holding ultimes, les sociétés affiliées, les filiales, les unités commerciales et d'autres sociétés que nous acquérons à l'avenir après leur intégration au Groupe Zendesk, qui les utiliseront aux fins décrites dans le présent Avis.
  • Prestataires de services. Nous pouvons partager vos données à caractère personnel avec des prestataires de services travaillant pour notre compte, tels que des prestataires de services d'hébergement, des prestataires informatiques, des systèmes et plateformes d'exploitation, des prestataires de services Internet, des sociétés d'analyse de données et des prestataires de marketing. Nous pouvons également passer un contrat avec des entreprises pour fournir certains services, tels que la vérification d'identité, la distribution des e-mails, les études de marché et la gestion des promotions. Nous ne fournissons à ces entreprises que les informations dont elles ont besoin pour exécuter leurs services et collaborons avec elles pour garantir le respect et la protection de votre vie privée. Ces sociétés sont soumises à une interdiction contractuelle d'utiliser ces informations à des fins de marketing ou de les partager avec qui que ce soit d'autre que nous, sauf si nous leur demandons de le faire dans le cadre de la prestation du service ou avec votre accord.
  • Avec des tiers, à votre demande ou si cela est nécessaire pour effectuer des transactions. Nous pouvons divulguer vos données à caractère personnel à des entités qui nous aident à exécuter vos commandes et vos demandes, comme les opérateurs de cartes de crédit et les partenaires qui peuvent fournir une partie de votre commande. Nous pouvons également divulguer vos données à caractère personnel à des tiers que vous pouvez diriger (par exemple si vous choisissez de participer à des événements, des offres ou des promotions qui sont proposés conjointement avec des tiers).
  • Partenaires commerciaux. Nous pouvons également fournir vos données à caractère personnel à des partenaires commerciaux pour leurs propres besoins, par exemple :

    • À des sponsors d'événements, auquel cas vos données seront soumises à la ou aux déclarations de confidentialité des sponsors. Si la loi applicable l'exige, nous obtiendrons votre consentement avant de partager des données avec les sponsors de l'événement.
    • à nos Abonnés, par exemple lors du partage d'informations sur les agents du compte d'un Abonné.
    • Aux partenaires de distribution (organisations ou personnes tierces qui commercialisent et vendent des produits et services pour nous), afin de permettre à nos partenaires de distribution de vous informer sur nos services. Zendesk demande à ses partenaires de distribution de proposer une option de refus dans ses communications avec vous. En choisissant cette option, vous refusez de recevoir des communications futures de notre partenaire de distribution.
    • Aux réseaux et sites web tiers pour le marketing et la publicité sur des plateformes et sites web tiers.
  • Conseillers professionnels. Nous pouvons partager vos données à caractère personnel avec divers conseillers professionnels tels que des avocats, des comptables et des auditeurs.

    • À des fins juridiques, de sécurité et de sûreté Nous pouvons partager vos données à caractère personnel pour répondre aux demandes légitimes des autorités chargées de l'application de la loi ou d'autres autorités publiques, conformément à notre politique de demande de données par les autorités publiques. Nous pouvons également partager ces informations si nous considérons que cela est nécessaire pour enquêter, prévenir ou prendre des mesures concernant des activités illégales, des suspicions de fraude, des situations impliquant des menaces potentielles pour la sécurité physique de quelqu'un ; pour faire respecter ou appliquer notre Contrat d'abonnement principal, notre Politique de contenu et de conduite des utilisateurs, entre autres accords ; et pour protéger nos droits et nos biens ou la sécurité de nos utilisateurs ou de tiers ; ou pour établir, faire valoir et nous défendre contre des réclamations en justice (y compris en partageant des données avec des parties adverses ou d'autres parties liées à la procédure et leurs conseillers professionnels) ; et tel que requis par la loi.
    • Dans le cadre d'une transaction d'entreprise. Si nous cédons/acquérons tout ou partie de nos actifs, si nous fusionnons ou sommes acquis par une autre entité (y compris dans le cadre d'une cession ou dans le cadre d'une faillite), ou si nous nous engageons dans d'autres formes similaires de changement d'entreprise, nous partagerons vos données à caractère personnel avec cette entité.
    • Le public. Vous aurez peut-être l'occasion de faire des commentaires publics sur nous ou nos produits. Si vous fournissez des témoignages, nous pouvons publier votre nom avec le témoignage avec votre consentement. Si vous nous faites part de vos commentaires, nous pouvons publier votre nom en même temps que vos commentaires, avec votre consentement. Nous pouvons publier des témoignages anonymes et des commentaires sur le contenu sans votre consentement. Nos Sites Web peuvent proposer des blogs, des forums communautaires, des sections de commentaires, des forums de discussions ou autres fonctionnalités interactives accessibles au public (« Zones interactives »). Vous devez être conscient(e) que toute information que vous publiez dans une Zone interactive peut être lue, recueillie et utilisée par d’autres utilisateurs qui y ont accès.
  • Consentement. Nous pouvons divulguer vos informations à d'autres tiers avec votre consentement. Nous pouvons également dépersonnaliser, anonymiser ou regrouper des données à caractère personnel pour les partager avec des tiers à quelque fin que ce soit, si la loi l'autorise.

6. Cookies et technologies de suivi

Cookies, pixels et technologies de suivi similaires utilisés : Nous et nos partenaires autorisés recueillons également des informations par l'intermédiaire de cookies, de balises web, de pixels, de balises, de scripts intégrés, d'outils de relecture de session, de SDK, de stockage local tels que HTML5 et les objets partagés locaux (« LSO », également connus sous le nom de cookies Flash), ou d'autres technologies de récupération et de suivi des données (les « technologies de suivi »), telles que votre fournisseur d'accès Internet et votre adresse IP, l'identifiant de votre appareil, le type de navigateur, le système d'exploitation, l'adresse MAC WiFi ou l'adresse MAC Bluetooth de votre appareil, la date et l'heure auxquelles vous accédez à nos propriétés numériques, les pages auxquelles vous avez accédé en visitant nos propriétés numériques et l'adresse Internet à partir de laquelle vous avez accédé à nos propriétés numériques. Les cookies sont un type de technologie qui installe une petite quantité d'informations sur l'ordinateur ou un autre appareil d'un utilisateur lorsqu'il visite un site web. Les cookies permettent à un site web, par exemple, de reconnaître les futures visites utilisant cet ordinateur ou cet appareil. Certains cookies n'existent que pendant une seule session et d'autres sont persistants sur plusieurs sessions dans le temps. Nous et nos partenaires utilisons ces technologies de suivi pour assurer la fonctionnalité de base de nos propriétés numériques ; pour mémoriser les préférences des utilisateurs (y compris vos préférences concernant les technologies de suivi) ; pour optimiser les performances de nos propriétés numériques et de nos services ; pour vous proposer des offres susceptibles de vous intéresser ; pour mesurer l'efficacité de nos propriétés numériques, de nos campagnes de marketing et de nos communications par e-mail ; et pour personnaliser le contenu en ligne. Ces technologies de suivi peuvent être utilisées pour vous suivre dans le temps et sur différents appareils, sites web et services.

En outre, nous pouvons utiliser, soit directement soit par l'intermédiaire de tiers, des pixels de suivi. Les pixels de suivi sont de minuscules graphiques transparents dotés d'un identifiant unique, dont la fonction est similaire à celle des cookies, et sont utilisés pour fournir des informations analytiques concernant l'expérience de l'utilisateur ainsi que pour soutenir des activités de marketing personnalisées pour les utilisateurs de nos propriétés numériques. Contrairement aux cookies, qui sont stockés sur le disque dur de l'ordinateur de l'utilisateur, les pixels de suivi sont intégrés de manière invisible dans les pages web. Nos propriétés numériques peuvent utiliser des pixels de suivi pour nous aider à mieux gérer le contenu, par exemple en améliorant l'interface utilisateur ou en améliorant nos programmes de marketing ou le marketing de nos sociétés affiliées, de nos partenaires commerciaux et d'autres tiers (y compris pour la publicité basée sur les intérêts, comme décrit ci-dessous). Les propriétés numériques peuvent utiliser les informations pour créer des rapports d'informations de suivi agrégés concernant les données démographiques des utilisateurs, les modèles de trafic et les achats. Nous pouvons également associer les informations de suivi aux données à caractère personnel.

Sociétés tierces : Pour vous offrir une expérience plus pertinente et intéressante, nous pouvons travailler avec des sociétés tierces pour afficher des publicités ou personnaliser le contenu sur nos Propriétés numériques ou par l'intermédiaire d'autres canaux de communication. Ces sociétés peuvent utiliser les technologies de suivi décrites dans le présent Avis pour recueillir des informations vous concernant, qui peuvent inclure votre localisation précise, vos visites sur les propriétés numériques et vos visites ailleurs sur Internet. Ces sociétés peuvent également utiliser ces informations pour vous adresser des publicités plus pertinentes, appelées publicités basées sur les intérêts, ce qui peut inclure l'envoi d'une publicité sur un autre service en ligne après que vous avez quitté nos Propriétés numériques (reciblage).

Vos choix : Vous pouvez choisir de recevoir ou non certaines publicités basées sur les intérêts. Si vous êtes situé dans l'Espace économique européen, en Suisse ou au Royaume-Uni, les cookies essentiels doivent toujours être utilisés pour fournir les services que vous avez demandés. Toutefois, vous aurez la possibilité de choisir si vous consentez à l'utilisation et au traitement ultérieur des données recueillies par des cookies non essentiels (c'est-à-dire des cookies fonctionnels, des cookies d'analyse, des cookies de ciblage et des cookies de réseaux sociaux). Vous pouvez mettre à jour votre décision (y compris retirer tout consentement donné précédemment avec effet futur) à tout moment en cliquant sur le lien « Paramètres des cookies » en bas de page de chaque page web. En cliquant sur ce lien, vous obtiendrez également de plus amples informations sur les différents types de cookies utilisés et les tiers qui les utilisent. Si vous êtes situé dans l'Espace économique européen, vous pouvez également accepter, de manière plus générale, l'utilisation de cookies en cliquant ici. La Digital Advertising Alliance (« DAA ») et la Network Advertising Initiative (« NAI ») fournissent également des mécanismes vous permettant de refuser la publicité basée sur les centres d'intérêt réalisée par les membres participants à http://www.aboutads.info/choices/ et optout.networkadvertising.org. Vous pouvez également visiter http://www.aboutads.info/appchoices pour obtenir des informations sur le programme d'exclusion du DAA spécifique aux applications mobiles (y compris l'utilisation de la localisation précise pour les publicités de tiers). Le fait de refuser la publicité ciblée par centres d'intérêt ne vous privera pas de toutes les publicités, mais uniquement de la publicité ciblée par centres d'intérêt émanant de nous ou de nos agents ou représentants. En outre, l'exclusion des cookies doit être effectuée sur chaque appareil et navigateur que vous souhaitez exclure. Par exemple, si vous avez choisi de refuser sur le navigateur de votre ordinateur, ce refus ne sera pas nécessairement effectif sur votre appareil mobile. Les exclusions basées sur le navigateur de la DAA/NAI ne fonctionneront pas ou peuvent ne plus être efficaces si vos navigateurs sont configurés pour rejeter les cookies, si vous effacez ultérieurement vos cookies, ou si vous utilisez un appareil ou un navigateur web différent. Nous ne sommes pas responsables de l'efficacité de ces options ou programmes de retrait ou de tout autre tiers.

Ne pas suivre : Certains navigateurs ont intégré des préférences « Ne pas suivre » (« DNT »). La plupart de ces fonctions, lorsqu'elles sont activées, indiquent au site web que vous visitez que vous ne souhaitez pas que les informations relatives à vos activités de recherche et de navigation en ligne soient recueillies et utilisées. Étant donné qu'il n'existe pas encore d'accord commun sur la manière d'interpréter les signaux DNT, nous n'honorons pas les signaux DNT des navigateurs de sites web pour le moment. Toutefois, vous pouvez refuser ou supprimer les cookies. Si vous refusez ou supprimez les cookies, certaines des fonctionnalités de notre site web peuvent être altérées ou certaines des publicités qui vous sont proposées peuvent ne plus être pertinentes pour vous. Si vous changez d'ordinateur, de dispositif ou de navigateur, ou si vous utilisez plusieurs ordinateurs, dispositifs ou navigateurs, et que vous supprimez vos cookies, vous devrez peut-être répéter ce processus pour chaque ordinateur, dispositif ou navigateur. Veuillez consulter les instructions d'aide de votre navigateur pour en savoir plus sur la manière de gérer les cookies et l'utilisation d'autres technologies de suivi. Vous pouvez également trouver plus d'informations sur la gestion des cookies sur Tout sur les cookies – gérer les cookies

Pour des informations sur l'utilisation des cookies sur nos Sites Web et sur la façon de gérer vos paramètres de cookies, veuillez lire notre Politique relative aux Cookies disponible ici.

La rubrique 6 ne s'applique pas aux cookies intégrés aux produits et notre politique en matière de cookies intégrés aux produits peut être consultée ici.

7. Sécurité et rétention

Nous maintenons des procédures de sécurité raisonnables et des mesures techniques et organisationnelles pour protéger vos données à caractère personnel contre la destruction, la perte, la divulgation, l'altération ou l'utilisation accidentelle ou illégale.

Lorsque Zendesk est le responsable du traitement, vos données à caractère personnel sont généralement conservées aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs que nous avons décrits dans la section 4 du présent Avis. Il s'agit notamment de conserver vos données afin de vous fournir les services demandés et d'interagir avec vous, de permettre votre participation à un événement, d'entretenir des relations commerciales avec vous/votre entreprise, d'améliorer nos activités au fil du temps, de garantir la légalité, la sûreté et la sécurité de nos services et de nos relations, ou encore conformément à nos procédures internes de conservation.

Une fois que vous ou votre entreprise avez mis fin à la relation contractuelle avec nous ou que vous avez mis fin d'une autre manière à votre relation avec nous, nous pouvons conserver vos données à caractère personnel dans nos systèmes et nos dossiers afin de : garantir l'exécution adéquate des dispositions survivantes dans les contrats résiliés, ou à d'autres fins commerciales légitimes, notamment pour prouver nos pratiques commerciales et nos obligations contractuelles, pour vous adresser des informations sur nos produits et services, ou pour nous conformer aux exigences légales, fiscales ou comptables applicables. Si vous souhaitez en savoir plus sur les périodes de conservation applicables à votre situation particulière, vous pouvez nous contacter en utilisant les coordonnées fournies à la rubrique 11 ci-dessous.

Lorsque nous n’avons plus de besoin ou de motif commercial légitime pour traiter vos données à caractère personnel, nous les effaçons ou les agrégeons ou, si cela n’est pas possible (par exemple lorsque vos données à caractère personnel ont été stockées dans des archives de sauvegarde), nous les stockons en toute sécurité et les isolons de tout traitement ultérieur, jusqu’à ce que leur suppression soit possible. Si vous souhaitez en savoir plus sur les périodes de conservation applicables à votre situation particulière, vous pouvez nous contacter en utilisant les coordonnées fournies à la section 11 ci-dessous.

8. Confidentialité des enfants

Nos sites Web et nos services ne sont pas destinés aux enfants de moins de 16 ans et nous ne collectons pas sciemment de données à caractère personnel en ligne directement auprès des enfants. Si vous êtes le parent ou le tuteur d'un enfant mineur et que vous pensez que l'enfant nous a divulgué des données à caractère personnel en ligne, veuillez contacter privacy@zendesk.com.

Lorsque vous interagissez avec nous, vous pouvez rencontrer des liens vers des sites externes ou d'autres services externes en ligne, y compris ceux intégrés dans des publicités de tiers. Nous ne contrôlons pas et ne sommes pas responsables des politiques de ces sites et services tiers en matière de confidentialité et de collecte de données. Vous devez consulter ces tiers et leurs avis de confidentialité respectifs pour plus d'informations ou si vous avez des questions sur leurs pratiques.

10. Conditions d’utilisation

Le Contrat d'abonnement principal, la licence d'utilisateur final et les autres conditions applicables aux interactions avec nous sont disponibles sur https://www.zendesk.com/company/agreements-and-terms/

11. Coordonnées

Si vous avez des questions ou des réclamations concernant le présent Avis ou les pratiques de confidentialité du Groupe Zendesk, veuillez nous contacter par e-mail à l’adresse euprivacy@zendesk.com ou privacy@zendesk.com, ou à :

Zendesk, Inc.
Attn: Privacy Team and DPO
989 Market Street
San Francisco, CA 94103, États-Unis

En cas de problème non résolu en matière de confidentialité ou d'utilisation de données auquel nous n'avons pas répondu de manière satisfaisante, veuillez prendre contact gratuitement avec notre fournisseur tiers de règlements de litiges aux États-Unis à l'adresse https://feedback-form.truste.com/watchdog/request.

12. Vos droits à la protection des données

Les lois de certaines juridictions peuvent conférer aux individus des droits relatifs aux données à caractère personnel, tels que ceux énumérés ci-dessous. Nous respecterons ces droits dans la mesure où la loi l'exige.

  • Accès: Vous pouvez avoir le droit d'obtenir de notre part la confirmation que des données à caractère personnel sont en cours de traitement, ainsi que des informations connexes, et le droit d'obtenir une copie de vos données à caractère personnel faisant l'objet du traitement.
  • Rectification. Vous pouvez avoir le droit de demander la rectification de données à caractère personnel inexactes et de faire compléter des données incomplètes.
  • Objection. Vous pouvez avoir le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel pour des raisons impérieuses et légitimes liées à votre situation particulière, sauf dans les cas où des dispositions légales prévoient expressément ce traitement. Vous avez également le droit de vous opposer au / de refuser le traitement de vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct en cliquant sur le lien de désinscription figurant au bas du message marketing reçu par courrier électronique ou en nous envoyant un e-mail à privacy@zendesk.com.
  • Portabilité. Vous pouvez avoir le droit de recevoir les données à caractère personnel que vous nous avez confiées, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et avoir le droit de les transmettre sans entrave à d'autres responsables du traitement. Ce droit n'existe que si le traitement est fondé sur votre consentement ou sur un contrat et que le traitement est effectué par des moyens automatisés.
  • Restriction. Vous pouvez avoir le droit de demander la restriction du traitement de vos données à caractère personnel dans certains cas.
  • Effacement. Vous pouvez demander l'effacement de vos données à caractère personnel si (i) elles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles nous les avons recueillies, (ii) vous avez retiré votre consentement et qu'il n'existe aucun autre motif légal pour le traitement, (iii) vous vous êtes opposé et qu'il n'existe aucun motif légitime prépondérant pour le traitement, (iv) le traitement est illégal, ou l'effacement est nécessaire pour se conformer à une obligation légale.
  • Droit de porter réclamation. Vous pouvez également avoir le droit de porter réclamation auprès d'une autorité de surveillance dans le pays où vous résidez. Les coordonnées des autorités de contrôle des données dans l'EEE, en Suisse et au Royaume-Uni sont disponibles ici.
  • Droit de refuser ou de retirer le consentement. Dans le cas où nous vous demandons votre consentement au traitement, vous êtes libre de refuser de donner votre consentement et vous pouvez retirer votre consentement à tout moment sans aucune conséquence négative en nous contactant en utilisant les coordonnées indiquées ci-dessus. La légalité de tout traitement de vos données à caractère personnel effectué avant le retrait de votre consentement ne sera pas affectée.
  • Prise de décision automatisée. Nous vous informons que les prises de décision automatisées visées à l'article 22, paragraphes 1 et 4 du RGPD n'ont pas lieu sur nos sites Web ou dans nos services. Si cela devait changer, nous vous en informerions et vous indiquerions que vous avez le droit de ne pas faire l'objet de ce type de décisions fondées uniquement sur un traitement automatisé et de recevoir de plus amples informations sur les raisons pour lesquelles une telle décision a été prise.

Pour exercer vos droits (ou d'autres droits dont vous pouvez disposer en vertu de la législation locale sur la protection des données), veuillez nous contacter en utilisant notre formulaire en ligne ou nous envoyer un e-mail à l'adresse privacy@zendesk.com. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes légitimes dans un délai d'un mois à compter de la réception de la demande ou dans les autres cas prévus par la loi applicable. Si la réponse nous prend plus de temps, nous vous en informerons. Si nous avons des doutes raisonnables concernant votre identité, nous pouvons vous demander de nous fournir des informations supplémentaires pour vérifier votre identité.

13. Conditions supplémentaires pour les résidents de Californie

Conformément à la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs (« CCPA »), cette rubrique s'applique à certaines données à caractère personnel recueillies au sujet des résidents de Californie où Zendesk agit en tant qu'« entreprise » et complète le reste de notre Avis ci-dessus. Cette rubrique ne s'applique pas aux informations suivantes :

  • Informations sur les personnes qui ne sont pas des résidents de Californie ;
  • Informations sur nos propres employés, prestataires, agents et candidats à l'emploi. Ces informations font l'objet d'un avis de confidentialité distinct que nous mettons à la disposition des personnes concernées ;
  • Les informations que nous recueillons auprès de personnes avec lesquelles nous nous engageons dans des communications et des transactions exclusivement interentreprises, telles que des informations sur les employés de nos partenaires commerciaux et de nos clients ; et
  • Les informations que nous traitons en tant que « prestataire de services » pour nos clients commerciaux. Dans ce cas, nous suivons les instructions de l'entreprise qui nous a engagés pour traiter vos données à caractère personnel, et vous devez contacter cette entreprise pour obtenir plus d'informations sur la manière dont vos données à caractère personnel sont traitées.

Sources de données à caractère personnel : Voir la rubrique 2 ci-dessus.

Utilisations des données à caractère personnel : Les objectifs professionnels et commerciaux pour lesquels nous recueillons des données à caractère personnel sont détaillés dans les rubriques 4 et 6 ci-dessus.

Divulgation de données à caractère personnel : Nos pratiques de divulgation des données sont détaillées dans le tableau ci-dessous et s'alignent sur les informations fournies ci-dessus dans la rubrique 3 (Collecte), la rubrique 5 (Divulgations) et la rubrique 6 (Cookies et technologies de suivi). Nous ne vendons pas (selon la définition du terme dans la loi CCPA) les données à caractère personnel, y compris les données à caractère personnel des personnes âgées de moins de 16 ans.

Catégories de données
à caractère personnel que nous recueillons
Catégories de tiers auxquels nous divulguons des données à caractère personnel à des fins professionnelles
Identifiants
  • Affiliés et subsidiaires
  • Prestataires de services
  • Avec des tiers, à votre demande ou si cela est nécessaire pour effectuer des transactions.
  • Avec des partenaires commerciaux pour leurs propres besoins
  • Conseillers professionnels
  • Prestataires d'assistance et de ressources juridiques, de sécurité et de sûreté
  • Entités impliquées dans une transaction d'entreprise
  • Les sociétés qui exploitent les cookies et les technologies de traçage décrites à la rubrique 6
  • Entités pour lesquelles vous avez consenti à la divulgation des données
  • Au public si vous choisissez de rendre ces informations disponibles
Dossiers client
  • Affiliés et subsidiaires
  • Prestataires de services
  • Avec des tiers, à votre demande ou si cela est nécessaire pour effectuer des transactions.
  • Avec des partenaires commerciaux pour leurs propres besoins
  • Prestataires d'assistance et de ressources juridiques, de sécurité et de sûreté
  • Entités impliquées dans une transaction d'entreprise
  • Les sociétés qui exploitent les cookies et les technologies de traçage décrites à la rubrique 6
  • Entités pour lesquelles vous avez consenti à la divulgation des données
Données démographiques
  • Affiliés et subsidiaires
  • Prestataires de services
  • Avec des tiers, à votre demande ou si cela est nécessaire pour effectuer des transactions.
  • Avec des partenaires commerciaux pour leurs propres besoins
  • Prestataires d'assistance et de ressources juridiques, de sécurité et de sûreté
  • Entités impliquées dans une transaction d'entreprise
  • Entités pour lesquelles vous avez consenti à la divulgation des données
Informations et préférences commerciales
  • Affiliés et subsidiaires
  • Prestataires de services
  • Avec des tiers, à votre demande ou si cela est nécessaire pour effectuer des transactions.
  • Avec des partenaires commerciaux pour leurs propres besoins
  • Prestataires d'assistance et de ressources juridiques, de sécurité et de sûreté
  • Entités impliquées dans une transaction d'entreprise
  • Les sociétés qui exploitent les cookies et les technologies de traçage décrites à la rubrique 6
  • Entités pour lesquelles vous avez consenti à la divulgation des données
  • Au public si vous choisissez de rendre ces informations disponibles
Informations sur l'activité sur Internet ou sur d'autres réseaux électroniques et informations sur les appareils
  • Affiliés et subsidiaires
  • Prestataires de services
  • Avec des tiers, à votre demande ou si cela est nécessaire pour effectuer des transactions.
  • Avec des partenaires commerciaux pour leurs propres besoins
  • Prestataires d'assistance et de ressources juridiques, de sécurité et de sûreté
  • Les sociétés qui exploitent les cookies et les technologies de traçage décrites à la rubrique 6
  • Entités impliquées dans une transaction d'entreprise
  • Entités pour lesquelles vous avez consenti à la divulgation des données
Données de localisation
  • Affiliés et subsidiaires
  • Prestataires de services. Avec des tiers, à votre demande ou si cela est nécessaire pour effectuer des transactions.
  • Avec des partenaires commerciaux pour leurs propres besoins
  • Prestataires d'assistance et de ressources juridiques, de sécurité et de sûreté
  • Entités impliquées dans une transaction d'entreprise
  • Les sociétés qui exploitent les cookies et les technologies de traçage décrites à la rubrique 6
  • Entités pour lesquelles vous avez consenti à la divulgation des données
Informations audio, électroniques et visuelles, et autres informations sensorielles
  • Affiliés et subsidiaires
  • Prestataires de services
  • Avec des tiers, à votre demande ou si cela est nécessaire pour effectuer des transactions.
  • Avec des partenaires commerciaux pour leurs propres besoins
  • Prestataires d'assistance et de ressources juridiques, de sécurité et de sûreté
  • Entités impliquées dans une transaction d'entreprise
  • Les sociétés qui exploitent les cookies et les technologies de traçage décrites à la rubrique 6
  • Entités pour lesquelles vous avez consenti à la divulgation des données
  • Au public si vous choisissez de rendre ces informations disponibles
Inférences
  • Affiliés et subsidiaires
  • Prestataires de services
  • Avec des tiers, à votre demande ou si cela est nécessaire pour effectuer des transactions.
  • Avec des partenaires commerciaux pour leurs propres besoins
  • Prestataires d'assistance et de ressources juridiques, de sécurité et de sûreté
  • Entités impliquées dans une transaction d'entreprise
  • Les sociétés qui exploitent les cookies et les technologies de traçage décrites à la rubrique 6
  • Entités pour lesquelles vous avez consenti à la divulgation des données

Vos droits :

Sous réserve des restrictions légales, certains résidents de la Californie peuvent exercer les droits suivants en utilisant notre formulaire en ligne ou en nous adressant un e-mail à privacy@zendesk.com.

  • Droits de savoir. Vous avez le droit de demander des informations sur les catégories de données à caractère personnel que nous avons recueillies à votre sujet, les catégories de sources auprès desquelles nous avons recueilli les données à caractère personnel, les objectifs de la collecte des données à caractère personnel, les catégories de tiers auxquels nous avons divulgué vos données à caractère personnel et l'objectif pour lequel nous avons divulgué vos données à caractère personnel (« Rapport sur les catégories »). Vous pouvez également demander des informations sur les éléments précis des données à caractère personnel que nous avons recueillies à votre sujet (« Rapport sur les éléments précis »).

    Droit de suppression. Vous avez le droit de nous demander de supprimer les données à caractère personnel que nous avons recueillies auprès de vous.

    Droit d'opposition. Nous ne vendons pas de données à caractère personnel.

Nous n'exercerons pas de discrimination à votre encontre, d'une manière interdite par la loi applicable, pour l'exercice de ces droits.

Vérification : Afin de traiter les demandes, nous devrons obtenir des informations pour vous localiser dans nos dossiers ou vérifier votre identité en fonction de la nature de la demande. Dans la plupart des cas, nous vous demanderons des informations vous concernant, qui peuvent inclure votre nom, votre adresse e-mail ou d'autres informations. Si vous effectuez un signalement de pièces propres au droit de savoir, nous pouvons également demander une déclaration signée, réalisée sous serment, attestant que vous êtes bien la personne que vous prétendez être. Dans certaines circonstances, nous pouvons demander d'autres informations et/ou faire appel à des tiers pour nous aider à vérifier votre identité.

Agents autorisés : Les agents autorisés peuvent exercer des droits au nom des consommateurs de Californie, mais nous nous réservons le droit de vérifier également l'identité du consommateur directement, comme décrit ci-dessus. Les agents autorisés doivent nous contacter en soumettant une demande sur notre formulaire en ligne et indiquer qu'ils soumettent la demande en tant qu'agent. Les agents doivent fournir une preuve de leur identité, une preuve de leur enregistrement auprès du Secrétaire d'État de Californie (si l'agent est une entreprise) et au moins l'un des documents suivants prouvant l'autorité légale de l'agent à agir au nom du consommateur individuel : (i) une procuration que nous pouvons raisonnablement vérifier ; ou (ii) une autorisation signée par le consommateur.

Calendrier : Nous répondrons aux demandes de suppression et aux demandes d'information dans un délai de quarante-cinq jours, à moins que nous n'ayons besoin de davantage de temps, auquel cas nous vous en informerons, et le délai total nécessaire pour répondre à votre demande pourra atteindre quatre vingt dix jours.

14. Informations supplémentaires pour l'EEE, la Suisse et le Royaume-Uni

Les conditions suivantes complètent l'Avis en ce qui concerne notre traitement des données à caractère personnel de l'Espace économique européen (c'est-à-dire les États membres de l'Union européenne, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège), de la Suisse et du Royaume-Uni. Dans la mesure où cela est applicable, en cas de conflit ou d'incohérence entre les autres parties de l'Avis et les termes de la présente rubrique 14, la rubrique 14 régira et prévaudra en ce qui concerne le traitement des données à caractère personnel de l'EEE, de la Suisse et du Royaume-Uni.

  1. Responsable du traitement : L'entité Zendesk avec laquelle vous avez une relation principale (notamment l'entité qui a conclu un contrat de vente/service/fourniture avec vous ; l'entité qui vous a adressé du contenu et des messages marketing et promotionnels ; l'entité principale dans la région où vous accédez à notre Site Web) est le responsable du traitement des données à caractère personnel recueillies auprès des individus dans le cadre du présent Avis. Dans la majorité des cas, il s'agira de Zendesk, Inc, sauf si nous vous informons spécifiquement du contraire. Dans certaines occasions, plusieurs entités Zendesk peuvent traiter vos données à caractère personnel en tant que responsables du traitement. Si vous avez des questions sur la fonction de responsable du traitement, veuillez nous contacter (voir la rubrique 11 pour les coordonnées).
  2. Bases juridiques du traitement : Nous nous appuyons sur les fondements juridiques suivants pour la collecte, le traitement et l'utilisation de vos données à caractère personnel :

    • Le traitement est nécessaire à l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou pour prendre des mesures à votre demande avant de conclure un contrat. Cela inclut les cas où nous avons besoin de permettre des interactions entre vous et nous et de vous fournir nos services ; lorsque nous avons besoin de faciliter notre relation commerciale avec vous/les sociétés agissant en tant qu'investisseurs, fournisseurs et autres partenaires commerciaux ; et lorsque nous concluons et remplissons notre part du contrat avec nos clients.
    • Le traitement est nécessaire au respect d'une obligation légale ou réglementaire à laquelle nous sommes soumis. Cela inclut les cas où nous sommes tenus par diverses lois commerciales d'effectuer divers contrôles de conformité (tels que les contrôles à l'exportation) relatifs à nos clients, investisseurs, fournisseurs et autres partenaires commerciaux. Il peut également s'agir de diverses obligations locales de conformité fiscale et comptable auxquelles nous devons nous conformer pour l'exploitation de notre entreprise.
    • Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par nous ou par un tiers. Cela inclut les cas où nous traitons vos données à caractère personnel à des fins d'amélioration de nos activités internes, certaines enquêtes et questionnaires que nous pouvons réaliser, et nos activités de marketing (par exemple en vous adressant du marketing direct numérique lié à des produits/services similaires que nous vous avons fournis), à moins que le consentement ne soit requis en vertu des lois applicables. Nous pouvons également fournir une partie du soutien auxiliaire à nos services sur la base de notre intérêt commercial légitime à le faire, même si nous ne sommes pas tenus de le faire en vertu de nos contrats, y compris par le biais de divers outils de communication numérique et autres outils que nous proposons dans le cadre de notre relation commerciale / de service avec vous.
    • Lorsque vous nous avez donné votre consentement au traitement de vos données pour une ou plusieurs finalités spécifiques. Cela inclut les communications numériques de marketing direct pour lesquelles votre consentement est requis par la loi ou dans d'autres cas où nous avons demandé votre consentement afin de recueillir et de traiter vos données à caractère personnel (nous vous en informerons à chaque fois).
    • Le traitement est nécessaire pour des raisons d'intérêt public dans le domaine de la santé publique. Il peut s'agir de nos intérêts légitimes et de nos obligations légales en matière de collecte et de traitement des données relatives à la santé des visiteurs des bureaux ou des participants à des événements dans le contexte d'une pandémie ou de scénarios menaçant la santé, afin de protéger les personnes contre les menaces transfrontalières graves pour la santé ou de garantir des normes élevées de qualité et de sécurité des soins de santé ;
    • Le traitement est nécessaire à nos intérêts légitimes pour la constitution, l'exercice ou la défense de droits en justice, que ce soit dans le cadre d'une procédure judiciaire ou d'une procédure administrative ou extrajudiciaire.
  3. Transfert international de données à caractère personnel : En raison de la nature mondiale de nos activités, certains des destinataires mentionnés dans la rubrique 5 de l'Avis peuvent être situés dans des pays en dehors de l'EEE, de la Suisse ou du Royaume-Uni, qui n'offrent pas un niveau adéquat de protection des données tel que défini par les lois sur la protection des données dans l'EEE, en Suisse et au Royaume-Uni. Certains pays tiers ont été officiellement reconnus par les autorités de l'EEE, de la Suisse et du Royaume-Uni comme offrant un niveau de protection suffisant et aucune autre mesure de protection n'est nécessaire. Les transferts internationaux intra-groupe se feront vers les pays où se trouvent les entités de Zendesk, notamment les États-Unis d'Amérique.

    1. Intra-groupe : Les transferts internationaux intra-groupe se feront vers les pays où se trouvent les entités de Zendesk, notamment les États-Unis d'Amérique. Le transfert de vos données à caractère personnel en dehors de l'EEE, de la Suisse et du Royaume-Uni vers les sociétés de notre groupe situées dans des pays tiers qui n'offrent pas un niveau de protection suffisant par rapport aux normes de confidentialité de l'EEE, de la Suisse ou du Royaume-Uni sera basé sur les garanties suivantes :

      • Nous avons adopté des règles d’entreprise contraignantes qui ont été autorisées par les autorités de protection des données de l’UE, et qui nous permettent de transférer légalement des données à caractère personnel depuis les États membres de l’EEE vers d’autres sociétés du groupe Zendesk dans le monde entier. De plus amples informations concernant nos règles d'entreprise contraignantes (ainsi qu'une copie de celles-ci) sont disponibles ici et l'attestation de l'approbation de nos règles d'entreprise contraignantes est disponible sur le site Web de la Commission européenne ici ; ou
      • Les clauses contractuelles types du Royaume-Uni restent valables. Nous pouvons également utiliser des addenda et autres accords de transfert de données propres à certains pays.
    2. Tierces parties : Certains des tiers avec lesquels nous partageons des données à caractère personnel sont également situés en dehors de l'EEE, de la Suisse ou du Royaume-Uni dans des pays tiers, qui n'offrent pas un niveau suffisant de protection des données tel que défini par les lois sur la protection des données dans l'EEE, la Suisse ou le Royaume-Uni. Certains des tiers avec lesquels nous partageons des données à caractère personnel sont également situés en dehors de l'EEE, de la Suisse ou du Royaume-Uni dans des pays tiers, dans des pays qui n'offrent pas un niveau suffisant de protection des données tel que défini par les lois sur la protection des données dans l'EEE, la Suisse ou le Royaume-Uni. Veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées ci-dessus, si vous souhaitez recevoir de plus amples informations ou, le cas échéant, une copie du mécanisme de transfert de données pertinent.

      Zendesk, Inc., FutureSimple Inc. et Smooch Technologies US Inc. respectent et ont certifié leur adhésion aux principes de l'accord UE-États-Unis et de l'accord Suisse-États-Unis. et a certifié son adhésion à ceux-ci. Toutefois, nous ne nous basons pas sur le bouclier de protection des données à caractère personnel comme mécanisme juridique pour transférer des données à caractère personnel depuis l’UE, le Royaume-Uni ou la Suisse. Pour plus d’informations sur les boucliers de la protection des données, et pour voir la portée de la certification Zendesk, veuillez visiter le site https://www.privacyshield.gov/list.

  4. Délégué à la protection des données : Veuillez trouver ci-dessous les coordonnées de notre responsable de la protection des données pour l'UE et le Royaume-Uni.

    Zendesk, Inc.
    Attn: Privacy Team and DPO
    989 Market Street
    San Francisco, CA 94103, États-Unis
    privacy@zendesk.com
    euprivacy@zendesk.com

15. Informations supplémentaires pour les autres régions

Australie : Les données à caractère personnel recueillies, stockées, utilisées ou traitées par le Groupe Zendesk, telles que décrites par le présent Avis, sont recueillies, stockées, utilisées et traitées conformément à la Loi australienne de 1988 sur la protection de la vie privée (Commonwealth) et les principes australiens de protection de la vie privée, détaillés ici. Si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont nous traitons la plainte ou souhaitez contredire la résolution que nous proposons, vous pouvez déposer plainte auprès du bureau du Commissaire australien à l’information (Office of the Australian Information Commissioner ou « OAIC ») en contactant l’OAIC au moyen des des méthodes répertoriées sur son site à l’adressehttp://www.oaic.gov.au. Vous pouvez sinon demander que nous transmettions les informations relatives à votre plainte directement à l’OAIC.

Brésil : Les données à caractère personnel recueillies, stockées, utilisées et/ou traitées par Zendesk Group, comme décrit dans la présente Politique, sont recueillies, stockées, utilisées et/ou traitées conformément à la Lei Geral de Proteção de Dados (« LGPD »). Les personnes qui accèdent à nos Sites Web ou à nos services ou qui les utilisent acceptent expressément que nous recueillions, utilisions, stockions et traitions leurs informations personnelles aux fins décrites par le présent Avis.

Canada : Les données à caractère personnel (telles que définies dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques du Canada (Personal Data Protection and Electronic Documents Act of Canada, « PIPEDA ») seront recueillies, stockées, utilisées et/ou traitées par le groupe Zendesk conformément à ses obligations en vertu de la loi PIPEDA.

Japon : Les données recueillies, stockées, utilisées et/ou traitées par le Zendesk Group, comme décrit dans le présent avis, sont recueillies, stockées, utilisées et/ou traitées conformément à la loi japonaise sur la protection des informations personnelles (« APPI »).

Nevada : Actuellement, nous ne vendons pas de données à caractère personnel. Si vous êtes un résident du Nevada, vous pouvez néanmoins nous envoyer un e-mail en utilisant les informations ci-dessus pour exercer votre droit de refus de vente en vertu des Nevada Revised Statutes §603A et seq.

Nouvelle-Zélande : les données recueillies, stockées, utilisées et/ou traitées par le Zendesk Group, comme décrit dans la présente notice, sont recueillies, stockées, utilisées et/ou traitées conformément à la loi Privacy Act 2020 de la Nouvelle-Zélande et à ses 13 principes de confidentialité de l'information (« NZ IPP »), comme nous le détaillons ici.

Singapour : Les données à caractère personnel recueillies, stockées, utilisées et/ou traitées par Zendesk Group, comme décrit dans le présent avis, sont recueillies, stockées, utilisées et/ou traitées conformément aux obligations de Zendesk Group prévues par la loi sur la protection des données à caractère personnel de 2012 (« PDPA »), comme nous le détaillons ici.

Royaume-Uni : Les données à caractère personnel recueillies, stockées, utilisées et/ou traitées par Zendesk Group, telles que décrites dans le présent Avis de confidentialité, sont recueillies, stockées, utilisées et/ou traitées conformément aux obligations de Zendesk Group en vertu de la loi britannique sur la protection des données de 2018, telle que modifiée par le Règlement 2019 sur la protection des données, la confidentialité et les communications électroniques (modifications, etc.) (sortie de l'UE), tel que modifié, annulé ou remplacé (le « UK GDPR »).

16. Contrôles de la version anglaise

Les traductions du présent Avis autres que les traductions en anglais sont proposées uniquement à titre pratique. En cas d’ambiguïté ou de divergence entre les traductions, la version anglaise fait foi et prévaut.

 

Zendesk Inc. et affiliés :

Zendesk, Inc., Zendesk Brasil Software Corporativo Ltda, Zendesk UK Limited, Zendesk International Limited, Zendesk APS, Zendesk Pty., Ltd, Kabushiki Kaisha Zendesk, Zendesk Incorporated, Zendesk GmbH, Zendesk Singapore Pte. Ltd., We Are Cloud SAS, Base sp. z o. o. (Base spółka z ograniczoną odpowiedzialnością), Zendesk Technologies Private Limited, FutureSimple Inc., Zendesk Korea LLC, Smooch Technologies ULC, Cleverly, Unipessoal, LDA., ZD Sub Holdings (U.S.), Goldcup 30290 AB (Sweden), Smooch Technologies US Inc. (U.S.), Zendesk S. de R.L. de C.V. (Mexico), Zendesk Technologies Spain S.L.U. (Spain)