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Pour en savoir plus sur les développements récents du cadre du bouclier de protection de confidentialité entre l'UE et les États-Unis, cliquez ici.

Confidentialité et protection des données

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Zendesk privilégie la confiance du client.Nous savons que la sécurité et l'intégrité des données des clients constituent des éléments importants dans le cadre des valeurs et des activités.C'est la raison pour laquelle nous protégeons leur vie privée.

Zendesk soutient des milliers de clients dans plus de 160 pays et territoires.Nos clients nous confient énormément d’informations sensibles provenant d’un large éventail d’industries, notamment le domaine de la santé, les services financiers, le gouvernement et la technologie.

Zendesk aide les clients à avoir le contrôle sur la confidentialité et la sécurité de leurs données de plusieurs façons :

  • Sécurité des données : Nous garantissons à nos clients des normes de sécurité élevées, tels que le chiffrement de données en mouvement sur les réseaux publics, les normes d’audit (SOC 2, ISO 27001, ISO 27018), la réduction des DDoS (Distributed Denial of Service)(attaques par déni de service) et une équipe d’assistance à leur disposition 24/7.

  • Divulgation des données du service client : Zendesk divulgue des données de service à des tiers uniquement lorsque cela est nécessaire pour les services ou pour répondre à une demande légale des autorités publiques.

  • Confiance : Zendesk a développé des protections de sécurité et des processus de contrôle pour garantir aux clients un environnement sécurisé pour leurs informations. Des experts indépendants ont confirmé l’adhésion de Zendesk aux normes les plus élevées de l’industrie.

  • Localisation de l’hébergement des données : Les clients qui achètent le service complémentaire de localisation du centre de données (« module de localisation du centre de données ») peuvent sélectionner la région (à partir des options régionales disponibles de Zendesk), dans laquelle se trouvent les centres de données.

  • Gestion des accès : Zendesk fournit un ensemble avancé de fonctionnalités d'accès et de chiffrement pour aider les clients à protéger efficacement leurs informations. Nous accédons et utilisons les données des clients uniquement pour fournir, entretenir ou améliorer les services de Zendesk, et dans tout rapport autrement exigé par la loi.

Qu’est-ce que Service Data (les données de service) ?

Les Données de service sont toutes les informations, y compris les données à caractère personnel qui sont stockées ou transmises via les Services de Zendesk, par ou pour le compte de Nos clients et leurs utilisateurs finaux.

Qui possède et contrôle les données de service ?

Du point de vue de la protection de la vie privée, le client est le responsable du traitement des données de service et Zendesk est un sous-traitant. En d'autres termes, tant que le client est abonné aux services de Zendesk, il garde la propriété et le contrôle des données de service de son compte.

Qui sont les sous-traitants de Zendesk ?

Zendesk peut utiliser des sous-traitants de données y compris des filiales de Zendesk ainsi que des sociétés tierces pour assurer la prestation des Services, leur sécurisation ou leur amélioration. Ces sous-traitants de données peuvent avoir accès aux Données de service.Zendesk tient à jour une liste des noms et coordonnées géographiques de tous les sous-traitants. Ladite liste est disponible dans la Politique de sous-traitance.Nos clients peuvent s'inscrire sur cette liste afin d'être informés de toute modification.Zendesk est responsable des actes et omissions des sous-traitants dans la même mesure que Zendesk serait responsable si Zendesk exécutait directement les Services de chaque sous-traitant.

Comment Zendesk utilise-t-il les données de service ?

Nous utilisons les Données de service pour exploiter et améliorer nos Services, aider les clients à accéder aux Services et à les utiliser, répondre aux demandes des clients et envoyer des communications liées aux Services.

Quelles sont les mesures prises par Zendesk pour sécuriser les données de service ?

Zendesk privilégie la sécurité des données et combine des fonctionnalités de sécurité professionnelles à des audits complets de ses applications, systèmes et réseaux afin de garantir une protection permanente des données des clients et des entreprises.

Par exemple, les serveurs Zendesk sont hébergés sur des sites conformes aux normes Tier IV ou III +, SSAE-16, PCI DSS ou ISO 27001. En outre, nous faisons appel à des experts en sécurité indépendants pour effectuer régulièrement des tests précis sur les intrusions, et notre équipe d’assistance est toujours disponible 24/7 pour répondre aux alertes de sécurité et aux événements.

How does Zendesk notify customers of a security incident?

Veuillez consulter Comment protégeons-nous Vos données de service (Services aux entreprises) pour de plus amples informations sur la gestion des incidents de sécurité et les procédures des Services aux entreprises.Veuillez consulter Comment protégeons-nous Vos Données de service (Services de l'innovation) pour de plus amples informations sur la gestion des incidents de sécurité et les procédures relatives aux Services de l'innovation.

Où seront stockées les données de service ?

Zendesk utilise des centres de données dans trois principales régions : États-Unis, Asie-Pacifique et Union européenne.Les données de service peuvent être stockées dans n’importe quelle région.Les clients peuvent sélectionner la région dans laquelle se trouvent les centres de données qui hébergent certaines de leurs données de service en achetant le module de localisation du centre de données.Veuillez consulter la politique régionale d’hébergement de données, pour de plus amples informations.

What happens to Service Data upon termination or expiration of a customer’s agreement with Zendesk?

Zendesk maintains a publicly available Data Deletion Policy that describes Zendesk’s data deletion processes upon termination or expiration of a customer’s agreement with Zendesk.

Comment Zendesk répond-il aux demandes d'informations ?

Zendesk reconnaît que les problèmes liés à la protection de la vie privée et de la sécurité des données sont la priorité absolue des clients.

  • Zendesk divulgue les données de service, uniquement pour fournir ses services à ses clients et se conformer à la loi, comme indiqué dans sa politique de confidentialité disponible ici.

  • Zendesk a obtenu un certain nombre de certifications et d’accréditations reconnues à l’échelle internationale démontrant sa conformité aux cadres d’assurance de tiers décrits sur notre Site de sécurité.

  • Lorsqu'il faut agir publiquement pour protéger les clients, nous le faisons. Zendesk a exprimé son soutien à l’USA Liberty Act qui vise à réformer le programme de surveillance en vertu de la section 702 du Foreign Intelligence Surveillance Act (« FISA »).

Comment Zendesk répond-il aux demandes légales d’obtention de données de service ?

Dans certaines situations, nous pouvons être tenus de divulguer des données personnelles en réponse à des demandes légales des autorités publiques, notamment pour répondre à des exigences de sécurité nationale ou dans le cadre de l’application de la loi.Nous pouvons divulguer des données personnelles pour répondre à des citations à comparaître, des ordonnances judiciaires ou d’autres procédures judiciaires, ou pour établir ou exercer nos droits légaux ou nous défendre contre des poursuites légales.Nous pouvons répondre aux demandes d'information en partageant ces informations avec les agences chargées de l'application de la loi ou les autorités publiques si Nous le jugeons nécessaire pour enquêter sur des activités illégales, empêcher de telles activités ou prendre des mesures y afférentes. Nous pouvons aussi partager ces informations en cas de suspicions de fraude, dans des situations impliquant des menaces potentielles pour la sécurité physique de toute personne, en cas de violations de notre contrat-cadre ou si la loi l'exige.

RGPD

Depuis la création de notre entreprise, l’approche de Zendesk est fondée sur un engagement fort en matière de confidentialité, de sécurité, de respect et de transparence.Cette approche comprend le soutien à nos clients pour répondre aux exigences de l’UE en matière de protection des données, y compris celles énoncées dans le règlement général sur la protection des données (« RGPD »), qui a remplacé la Directive européenne sur la protection des données (également appelée « Directive 95/46/CE ») et est entrée en vigueur le 25 mai 2018.

Si une entreprise collecte, transmet, héberge ou analyse des données personnelles de citoyens de l’UE, le RGPD exige que l’entreprise utilise des sous-traitants de données tiers qui garantissent la mise en œuvre des exigences techniques et organisationnelles du RGPD. Afin de garder la confiance de nos clients, notre ATD a été mis à jour pour offrir à nos clients des engagements contractuels concernant notre conformité à la législation européenne en vigueur, en matière de protection des données, et pour mettre en œuvre les dispositions contractuelles supplémentaires requises par le RGPD. Nos engagements contractuels garantissent que les clients sont en mesure de :

  • Enfin, nous pouvons répondre aux sollicitations de personnes concernées en exportant, corrigeant, modifiant ou supprimant des données à caractère personnel.

  • être informés et signaler les violations de données personnelles aux autorités de contrôle et aux personnes concernées dans les délais définis par le RGPD.

  • garantir le respect du RGPD en ce qui concerne les services de Zendesk.

Qu’est-ce que le RGPD ?

Le Règlement général sur la protection des données (« RGPD ») est la réglementation européenne relative à la protection des données qui remplace la Directive de l’UE sur la protection des données (« Directive 95/46/CE »).Le RGPD porte sur le traitement des données personnelles et la libre circulation de ces données.Ce règlement vise à renforcer la sécurité et la protection des données personnelles au sein de l’UE et à harmoniser la législation européenne en matière de protection des données.D’une manière générale, ce règlement énonce un certain nombre de principes et d’exigences en matière de protection des données qui doivent être respectés lors du traitement des données personnelles.

Le RGPD a également créé le Comité européen de la protection des données (« CEPD »), qui veille à ce que la loi sur la protection des données soit appliquée de manière cohérente dans l’ensemble de l’UE et s’emploie à assurer une coopération efficace entre les autorités chargées de la protection des données.

Comment le RGPD s’applique-t-il aux clients ?

Les clients Zendesk qui collectent et stockent des données personnelles sont considérés comme responsable de traitement de données, dans le cadre du RGPD.Il incombe principalement aux Contrôleurs de données de s'assurer que le traitement des données à caractère personnel est conforme à la législation européenne pertinente en matière de protection des données, y compris le RGPD, et de déterminer de manière unique quelles données à caractère personnel sont soumises à Zendesk et traitées par ce dernier conformément aux Services.

Quelles sont les implications du RGPD pour les organisations qui traitent les données personnelles des citoyens de l’UE ?

L’un des aspects clés du RGPD est qu'il contribue à l’harmonisation entre les États membres de l’UE du traitement, de l’utilisation et de l’échange sécurisés des données personnelles.Les entreprises devront en permanence prouver la sécurité des données qu’elles traitent et leur conformité au RGPD, en mettant en place et en contrôlant régulièrement des mesures techniques et organisationnelles solides, ainsi que des politiques de conformité.

Comment Zendesk traite-t-elle les demandes des utilisateurs finaux en tant que Responsable du traitement de données ?

If Zendesk receives a data subject request from a customer’s End-User (i.e., a user of the Services to whom a customer has provided our Services), Zendesk is the Processor, and Zendesk will, to the extent that applicable legislation does not prohibit Zendesk from doing so, promptly inform the End-User to contact our customer (i.e. the Controller) directly about any request relating to his/her Personal Data such as access or deletion. Zendesk will not further respond to a data subject request without customer’s prior consent.

Que suggère Zendesk à ses clients en ce qui concerne le RGPD ?

Zendesk encourage ses clients à examiner régulièrement leurs processus et politiques de confidentialité et de sécurité des données afin de garantir leur conformité au RGPD.Les responsables de traitement des données doivent veiller à ce que le traitement des données personnelles soit conforme à la législation européenne en vigueur.Voici quelques points clés à prendre en considération pour la conformité au RGPD :

  • Application géographique : Le RGPD s’applique aux organisations établies au sein de l’UE ainsi qu'à certaines organisations établies en dehors de l’UE mais traitant les données personnelles des citoyens de l’UE, en fonction de leurs activités.

  • Droits des utilisateurs finaux : Les organisations doivent prendre en considération les utilisateurs finaux dont ils traitent les données personnelles. Le RGPD accorde plus de droits aux utilisateurs finaux, et les organisations devraient être en mesure de s’y adapter.

  • Signalement des violations de données : Les organisations qui contrôlent les données personnelles doivent disposer de processus clairs pour pouvoir signaler les violations de données, dans les délais fixés par le RGPD. Zendesk informera les clients concernés dans les plus brefs délais si nous avons connaissance d’une violation de données dans nos services.

  • Désignation d’un délégué à la protection des données (« DPD ») : Les clients pourraient avoir à désigner des DPD pour gérer les problèmes liés au traitement des données personnelles.

  • Accord de traitement de données (ATD) : lorsque des données à caractère personnel sont transférées en dehors de l'EEE, un client peut demander à ses sous-traitants de mettre en place des ATD afin d'assurer un niveau de protection adéquat des données transférées.

  • Data Protection Impact Assessment (“DPIA”): DPIAs usually describe an organization’s data processes and protective measures, particularly those that may be risky. For data processing activities, customers need to conduct and file with authorities a DPIA.

Quels services et fonctionnalités de Zendesk peuvent aider les clients à se conformer au RGPD ?

Les clients peuvent utiliser les certifications ISO tierces et les rapports d’audit SOC 2 de Zendesk pour évaluer les risques et déterminer si les mesures techniques et organisationnelles appropriées ont été prises. Pour de plus amples informations, consultez le site Web de Zendesk Sécurité.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de fonctionnalités de produits Zendesk spécifiques que les clients peuvent utiliser pour répondre aux exigences du RGPD. Grâce à notre service connexe de sécurité de pointe, les clients disposent de fonctionnalités améliorées, notamment une reprise après sinistre et un cryptage améliorés, ainsi que la possibilité de configurer la loi HIPAA sur la portabilité et la responsabilité.

Les fonctionnalités actuellement disponibles pour les produits spécifiques de Zendesk peuvent être trouvées dans les questions/réponses ci-dessous.

Normes d’audit :

  • Certification ISO27001:2013

  • Certification ISO27018:2014

Examen :

  • Bug bounty

  • Analyse dynamique des applications actives

  • Analyse statique des référentiels de code

Chiffrement :

  • Chiffrement des données en mouvement sur les réseaux publics

  • Chiffrement de certaines données au repos avec AES256

Est-ce que Zendesk dispose actuellement de produits avec des fonctionnalités/caractéristiques spécifiques pour nous assister dans notre programme de conformité au RGPD ?

Oui, vous trouverez de plus amples informations sur la façon d'utiliser les produits Zendesk pour rester en conformité avec le RGPD via notre Centre d'assistance ici.

Quelles sont les « clauses types » ?

La Commission européenne a approuvé un ensemble de dispositions standard appelées Clauses contractuelles types (« Clauses types ») qui mettent à la disposition du Contrôleur un mécanisme adapté de transfert des données à caractère personnel vers un Responsable du traitement de données situé en dehors de l'Espace économique européen (EEE).Les clauses types sont ajoutées à l’ATD de Zendesk afin de garantir la protection suffisante des données lors de leur transfert en dehors de l’EEE ou de la Suisse.

Zendesk fait-il des copies des données de service qu’il stocke ?

Zendesk fait régulièrement des copies des données à des fins d’archivage, de sauvegarde et de journaux d’audit. Nous utilisons Amazon Web Services (AWS) pour stocker certaines des informations sauvegardées, telles que les informations de base de données et les fichiers joints. Veuillez consulter notre politique régionale d’hébergement de données pour de plus amples informations.

Est-ce qu’il arrive que les données de service hébergées au sein de l’UE quittent l’UE ?

Les clients de Zendesk, qui achètent le module complémentaire localisation du centre de données, peuvent sélectionner la région à partir des options régionales disponibles de Zendesk) dans laquelle se trouvent les centres de données hébergeant certaines de leurs données de service.Veuillez consulter notre politique régionale d’hébergement de données pour de plus amples informations.Zendesk peut également utiliser n’importe lequel des centres de données mondiaux qu’il utilise pour héberger les Données de service.

Quelles mesures Zendesk a-t-il prises pour se préparer au Brexit (le départ du Royaume-Uni de l'Union européenne) ?

Irrespective of the outcome of the ongoing Brexit negotiations, Zendesk remains committed to the success of our customers and employees in the UK and the rest of Europe. We are closely monitoring the negotiations between the UK government and the European Union regarding the details of their future relationship. As the details become clear, we will take appropriate measures to ensure that our customers can continue to use our services in compliance with both EU and UK laws, and for Zendesk overall, business will continue as usual and will remain focused on our customers’ success.

Accord de traitement de données

Zendesk offers active customers of its paid and trial services the ability to enter into a Data Processing Agreement (“DPA”) to reflect the parties’ agreement with regard to the processing of personal data. If you would like to access the Zendesk DPA for review or signature, please click here. Customers who signed earlier versions of our DPA can sign our current DPA at any time.

Qu’est-ce qu’un accord de traitement de données (« ATD ») ?

Zendesk offre à ses clients un Accord de traitement de données solide, régissant la collaboration entre le client (en tant que Contrôleur de données) et Zendesk (en tant que Responsable du traitement de données).L'ATD facilite le respect des obligations des clients de Zendesk en vertu de la législation européenne sur la protection des données. Il contient de solides engagements en matière de respect de la vie privée et a été mis à jour pour confirmer notre conformité au RGPD.L'ATD comporte aussi des cadres de transfert de données qui garantissent à nos clients le transfert légal des données à caractère personnel vers Zendesk, en dehors de l'Union européenne, ceci en s'appuyant sur l'un des trois mécanismes suivants : les règles d'entreprise contraignantes, Notre certification de protection de confidentialité (Privacy Shield) ou les clauses contractuelles types.

L'ATD prend-il en compte le RGPD ?

Yes, Zendesk’s DPA includes provisions to assist customers with their GDPR compliance.

What happens if a customer does not sign the DPA?

Zendesk Vous recommande de consulter Votre conseiller juridique pour évaluer l'impact potentiel de votre décision de ne pas signer le DPA par rapport à Votre situation particulière.

Can a customer use its own DPA?

Non. L'ATD de Zendesk est spécifique aux Services de Zendesk, aux pratiques de confidentialité et aux engagements pris envers les régulateurs.

Que puis-je faire si j'ai des questions supplémentaires sur l'ATD ?

Si Vous avez des questions supplémentaires, veuillez contacter Votre gestionnaire de compte Zendesk. Vous pouvez aussi ouvrir un dossier auprès de l'équipe de défense du client de Zendesk en contactant support@zendesk.com.

L'ATD tient-il compte de California Consumer Privacy Act (CCPA) ?

Pas directement ; Zendesk propose un avenant distinct à son Contrat-cadre d'abonnement pour soutenir les efforts de conformité des « entreprises » avec le CCPA, tel que ce terme est définit dans le CCPA.Pour plus d'informations, veuillez consulter la section CCPA de cette page Web.

CCPA

Le California Consumer Privacy Act, Cal. Civ. Code §§ 1798.100 et suivants.Le (CCPA) est une loi américaine promulguée dans l'État de Californie avec une date d'entrée en vigueur de 1 janvier 2020. Cette loi élargit les droits à la vie privée dont disposent certains consommateurs californiens et exige de certaines entreprises qu'elles se conforment à diverses exigences en matière de protection des données.

L'Accord-cadre d'abonnement de Zendesk traite-t-il précisément du CCPA ?

Veuillez cliquer ici si vous souhaitez consulter et/ou signer l'avenant relatif au CCPA de l'Accord-cadre d'abonnement de Zendesk.

For information on our privacy practices and the functionality we provide to support our customers’ compliance, please visit our Privacy and Data Protection Website, Data Deletion Policy, and Product Guides.

Qu'est-ce que le CCPA ?

Le CCPA accorde aux consommateurs californiens de nouveaux droits en ce qui concerne la collecte de leurs données à caractère personnel et exige que les entreprises se conforment à certaines obligations liées à ces droits, en particulier :

  1. l'obligation pour chaque entreprise d'informer ses consommateurs de ses pratiques de collecte de données, y compris les catégories de données à caractère personnel recueillies, la source des informations et leur utilisation par l'entreprise, les personnes à qui elle les communique, le cas échéant ;
  2. le droit du consommateur de recevoir, dans un format facilement utilisable, une copie des données à caractère personnel spécifiques collectées à son sujet au cours des douze (12) mois précédant sa demande ;
  3. le droit du consommateur de faire supprimer ces données à caractère personnel (sauf exceptions) ;
  4. le droit du consommateur d'être informé des pratiques de commercialisation des données par l'entreprise et le droit de demander que ses données à caractère personnel ne soient pas vendues à des tiers ;
  5. l'interdiction faite aux entreprises de faire preuve de discrimination lorsque le consommateur exerce un droit ; et
  6. l'obligation faite aux entreprises d'informer un consommateur de ses droits.

Comment Zendesk s'est-il préparé à l'adoption du CCPA et comment les produits Zendesk contribuent-ils au respect du CCPA ?

Zendesk suit l'évolution du CCPA et se prépare à s'y conformer depuis son adoption en 2018.Le bureau du procureur général de Californie a récemment indiqué qu'il pourrait modifier les règlements proposés pour le CCPA.Compte tenu de ces modifications éventuelles, Zendesk suit activement l'évolution de la loi et nous continuerons à tenir nos clients informés des caractéristiques et des fonctionnalités qu'ils peuvent utiliser afin de se conformer à la loi.Les clients peuvent également consulter nos Guides de produits pour obtenir des informations plus détaillées sur la manière d'utiliser les produits Zendesk afin de se conformer aux lois sur la protection des données, ainsi que notre Politique de suppression des données pour des détails supplémentaires sur la Suppression des données de service.

Comment le CCPA s'applique-t-il aux clients de Zendesk ?

Zendesk customers that collect and store personal information in Zendesk Services may be considered “Businesses” under the CCPA. Businesses bear the primary responsibility for ensuring that their processing of personal data is compliant with relevant data protection law, including the CCPA. Zendesk acts as a “Service Provider,” as such term is defined in the current version of the CCPA, with respect to the processing of personal information through our Services. Therefore, Zendesk collects, accesses, maintains, uses, processes and transfers the personal information of our customers and our customer’s end-users processed through the Services solely for the purpose of performing our obligations under our existing contract(s) with our customers; and, for no commercial purpose other than the performance of such obligations and improvement of the Services we provide.

Zendesk commercialise-il des données à caractère personnel ?

Nous ne « commercialisons » pas les données à caractère personnel au sens du CCPA actuel. Autrement dit, nous ne louons pas, ne divulguons pas, ne communiquons pas, ne transférons pas, ne mettons pas à disposition ou ne communiquons pas de toute autre manière ces données à caractère personnel à une tierce partie pour une contrepartie financière ou toute autre contrepartie de valeur.Nous pouvons partager des informations agrégées et/ou anonymisées concernant l'utilisation des Services – ce qui n’est pas considéré comme étant des données à caractère personnel selon le CCPA – avec des tiers pour Nous aider à développer et à améliorer les Services et à fournir à Nos clients un contenu et des offres de services plus pertinents, tel que détaillé dans Nos contrats avec les clients.

How can Zendesk customers ensure compliance with CCPA?

Il est conseillé aux Abonnés de consulter leur propre conseiller juridique pour évaluer comment l'ACFPC s'applique à eux et déterminer comment ils peuvent se mettre en conformité avec le CCPA.

LGPD

The Brazilian General Data Protection Law, or Lei Geral de Proteção de Dados Pessoais, (LGPD) went into effect on August 16, 2020. It is the primary law in Brazil addressing the protection of personal data.

Does Zendesk’s Master Subscription Agreement specifically address LGPD?

If you would like to review and/or execute Zendesk’s LGPD Addendum to the Master Subscription Agreement, please click here.

In addition, Zendesk’s Master Subscription Agreement (MSA), other privacy and product documentation, as well as our internal practices are designed for global use and we update them as necessary to continue to deliver our Services to customers in Latin America and the Caribbean in accordance with legal requirements. We direct your attention to Exhibit A of our MSA (“Supplemental Terms: Region-Specific Terms”), the section entitled, “Brazil.” Zendesk’s MSA can be found at: https://www.zendesk.com/company/customers-partners/master-subscription-agreement/.

For information on our privacy practices and the functionality we provide to support our customers’ compliance, please visit our Privacy and Data Protection Website, Data Deletion Policy, and Product Guides.

What is the LGPD?

The LGPD is the primary law in Brazil addressing the protection of personal data, aiming to protect “the fundamental rights of freedom and privacy and the free development of the personality of the natural person.” As such, controllers and processors (as defined under the LGPD) are required to adhere to certain principles when processing personal data, including but not limited to purpose, necessity, transparency, and security.

How has Zendesk prepared for the LGPD and how do Zendesk Services support compliance with the LGPD?

Zendesk has been following the LGPD and preparing for compliance since the LGPD was first passed in 2018. Additionally, the National Authority for Protection Data (ANPD) may issue additional guidance for the LGPD. In light of such guidance, Zendesk is actively tracking the law and we will continue to keep our customers updated on features and functionality they can use to support their compliance efforts. Customers can also view our Product Guides for more detailed information on how to use Zendesk’s Services to comply with data privacy laws, as well as our Data Deletion Policy for details on Service Data deletion.

How does the LGPD apply to Zendesk customers?

Zendesk customers that collect and store personal data in Zendesk Services may be considered “controllers” under the LGPD. Controllers bear the primary responsibility for ensuring that their processing of personal data is compliant with relevant data protection law, including the LGPD. Zendesk acts as a “processor,” as such term is defined in the current version of the LGPD, with respect to the processing of personal data through our Services. Therefore, Zendesk processes the personal data of our customers and our customer’s end-users at the instruction of our customers.

How can Zendesk customers ensure compliance with the LGPD?

Customers are advised to consult their own legal counsel to evaluate how the LGPD specifically applies to them and determine how best to achieve their own compliance with LGPD.

Préparation des produits Zendesk en matière de protection de la vie privée et des données

Cliquez sur les produits Zendesk ci-dessous pour voir, pour chacun des produits, les caractéristiques et les fonctionnalités disponibles susceptibles d'être utilisées pour soutenir la conformité aux obligations de protection de la vie privée et des données.

Des différences de terminologie peuvent exister entre les cadres de protection de la vie privée de différentes régions en matière de description des rôles et obligations des parties.Par souci de cohérence, Zendesk utilise, au niveau mondial, les termes suivants dans l'ensemble de ces guides.Pour éviter toute ambiguïté, ces définitions ne remplacent pas les définitions des accords susceptibles de lier Zendesk à des clients ou des particuliers.

  • Le Contrôleur de données est la partie qui détermine les objectifs et les moyens de traitement des données à caractère personnel ;
  • Le Responsable du traitement de données est la partie qui traite les données à caractère personnel au nom du Contrôleur de données ;
  • La Personne concernée est la personne physique identifiée ou identifiable dont les données à caractère personnel sont en cause ; et
  • Les Données à caractère personnel sont toutes les informations relatives à la Personne concernée.

Pour en savoir plus sur la manière dont les produits de Zendesk sont conformes aux droits mondiaux en matière de protection de la vie privée, veuillez cliquer sur les icônes ci-dessous.

Cliquez sur les produits Zendesk ci-dessous pour voir les fonctionnalités disponibles pour chacun des produits en conformité avec le RGPD.

  • Zendesk Support
  • Zendesk Guide
  • Zendesk Chat
  • Zendesk Talk
  • Zendesk Explore
  • Zendesk Connect

Politique interne de l’entreprise

Que sont les règles d’entreprise contraignantes ?

Les règles d’entreprise contraignantes (Binding Corporate Rules) (« BCR »)sont une politique de protection des données, approuvée par les autorités européennes de protection des données, afin de faciliter les transferts de données intragroupes, de l’espace économique européen (EEE) vers des pays hors EEE. Les règles d’entreprise contraignantes se fondent sur des principes de confidentialité stricts, établis par les autorités de protection des données de l’Union européenne, et nécessite une consultation approfondie avec ces autorités. Les clients peuvent trouver la liste complète des entités approuvées dans la liste des politiques internes de l’entreprise ici.

Est-ce que les politiques internes de l’entreprise mises en place par Zendesk ont été approuvées ?

Oui, Zendesk a complété le processus d'approbation par l'UE auprès du Commissaire irlandais chargé de la protection des données (examen par les pairs du bureau du Commissaire à l'information britannique et l'Autorité néerlandaise de protection des données) pour ses Règles d'entreprise contraignantes (REC) et est désormais habileté à agir en tant que Responsable du traitement de données et Contrôleur de données.Cette approbation réglementaire significative valide la mise en œuvre par Zendesk des normes les plus strictes en matière de protection des données personnelles, à l’échelle mondiale, couvrant à la fois les données personnelles de ses clients et celles de ses employés.

Zendesk fait partie des rares sociétés de logiciels dans le monde à avoir reçu l’approbation de ses politiques internes d’entreprise ; et c’est la deuxième entreprise à recevoir l’approbation du commissaire irlandais à la protection des données.

Pour accéder aux BCR de Zendesk, veuillez suivre les liens pertinents ci-dessous :

– La politique interne des sous-traitants de Zendesk (qui s’applique lorsque Zendesk traite les données personnelles pour le compte de ses clients) ; et

– La politique interne des responsables du traitement de données de Zendesk (Zendesk’s Controller Global Binding Corporate Rules) (qui s'applique lorsque Zendesk traite les données personnelles pour lesquelles il agit en tant que responsable du traitement de données).

Zendesk actualise-t-il ses REC ?

Zendesk has updated its Binding Corporate Rules to align them with the GDPR and to further enhance the robust privacy protections we offer to our customers. Zendesk notified the Irish data protection authority of these updates as part of our annual update.

Bouclier de protection des données personnelles

Qu’est-ce que le Bouclier sur la protection des données personnelles ?

Le ministère américain du commerce (U.S. Department of Commerce), en coopération avec la Commission européenne et le gouvernement suisse, a créé des cadres de boucliers de protection UE-États-Unis et Suisse-États-Unis sur la protection des données à caractère personnel (Bouclier de protection de confidentialité), pour donner aux entreprises le moyen de transférer des données à caractère personnel de l’Union européenne vers les États-Unis, de manière à assurer un niveau adéquat de protection conforme à la législation européenne sur la protection des données.

Zendesk est-il certifié conforme avec le Bouclier sur la protection des données personnelles ?

Zendesk a été certifié conforme avec les cadres des boucliers de protection UE-États-Unis et Suisse-États-Unis sur la protection des données personnelles, auprès du ministère américain du commerce et a été ajouté à la liste des participants au Bouclier sur la protection des données personnelles , autocertifiés par le ministère du commerce. Nos certifications confirment que nous respectons les principes du Bouclier sur la protection des données personnelles pour le transfert de données personnelles de l'Europe et de la Suisse vers les États-Unis.

Comment l'annulation du bouclier de protection de confidentialité affecte-t-elle les transferts de Données de service Zendesk de l’EEE vers les États-Unis ?

On July 16, 2020, the Court of Justice of the European Union (CJEU) issued a ruling invalidating the EU-U.S. Privacy Shield program. Zendesk customers can continue to use Zendesk services and transfer data in compliance with European law such as the GDPR, as we have both Binding Corporate Rules and Model Clauses (incorporated into our Data Processing Agreement) in place.

We understand that you may have questions around the invalidation of the Privacy Shield and Zendesk’s position in relation to the same, so we have published this blog post to assist you with your queries.

If you would like to access the Zendesk DPA for review or signature, you can access it in your Customer Admin Console or click here.

Ressources supplémentaires

Rapports/Certificats Zendesk :

  • Rapport SOC 2 Type II

  • Rapport 3 SOC

  • ISO 27001:2013 Certification

  • ISO 27018:2014 Certification

  • Liste approuvée des politiques internes d’entreprise

  • Liste approuvée par le Bouclier sur la protection des données personnelles

  • TrustArc Privacy Seal

Ressources Zendesk :

  • De quelle manière Zendesk protège les données personnelles

  • Zendesk adhère aux normes les plus strictes en matière de protection des données en vertu des règles d’entreprise contraignantes européennes.

  • Termes de confidentialité Zendesk

  • Politique de suppression des données de Zendesk

  • Page de sécurité de Zendesk

  • Meilleures pratiques de sécurité de Zendesk

  • Rapport 2 SOC

  • Rapport 3 SOC

  • ISO 27001:2013 Certification

  • ISO 27018:2014 Certification

  • Master Subscription Agreement de Zendesk

Ressources tierces :

  • Site Web du Bouclier sur la protection des données personnelles du ministère du Commerce des États-Unis : https://www.privacyshield.gov/welcome.

  • Directive CE95/46/ : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=LEGISSUM:l14012.

  • Règlement général sur la protection des données (RGPD) : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX%3A32016R0679.

  • L’association internationale des professionnels de la protection de la vie privée : https://iapp.org.

  • « Préparer le RGPD » du Bureau du Commissaire à l’information du Royaume-Uni : https://ico.org.uk/media/1624219/preparing-for-the-gdpr-12-steps.pdf.

Last updated December 1, 2020

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