Passer directement au contenu principal

Système de tickets dans la restauration

Qu’est-ce que le service client de restauration ?

Le service client de restauration désigne l’assistance que les restaurants fournissent aux clients. Cela englobe tout le parcours de restauration, de l’expérience culinaire à proprement parler jusqu’à la relation à long terme que les restaurants d’aujourd’hui établissent à travers des programmes de fidélité et d’autres stratégies. Étant donné que l’existence même des restaurants dépend du service qu’ils fournissent, les restaurants doivent dispenser une formation de service client à tous les employés qui interagissent directement avec les clients. Cela encouragera les clients à revenir et à laisser des commentaires élogieux sur les réseaux sociaux et les sites d’avis.



Zendesk permet d’établir plus facilement des relations à long terme avec les clients et de comprendre comment leur offrir des expériences exceptionnelles qu’ils seront plus susceptibles de partager avec leurs réseaux.

Une approche différente du service client de restauration

Dans le secteur de la restauration, il fut un temps où le service client ne concernait que le petit laps de temps entre le moment où le client entrait dans un restaurant et le moment où il en sortait. Les gens entraient, commandaient, mangeaient, payaient et repartaient, et les pourboires qu’ils laissaient étaient le meilleur témoignage du bon temps qu’ils avaient passé. Aujourd’hui, comme dans de nombreux secteurs, l’expérience s’étend bien au-delà du repas à proprement parler, à des domaines comme les réseaux sociaux, les programmes de fidélité et le marketing par e-mail. Résultat ? De nombreux restaurants s’efforcent désormais de créer des expériences exceptionnelles à chaque point de contact, et pas seulement durant le repas.



Pour de nombreux restaurants, cela représente une nouvelle approche qui implique beaucoup de travail. Mais les avantages (notamment l’augmentation du nombre de clients fidèles et les avis positifs) en valent la peine.

Bonnes pratiques pour améliorer votre service client de restauration

Si de nombreux restaurants savent comment fournir un excellent service client en s’appuyant sur des techniques éprouvées, ils connaissent moins les stratégies qui s’appuient sur les nouvelles technologies et les réseaux sociaux :

  • Soyez partout. Certaines personnes s’attendent à trouver des informations au sujet des restaurants sur Twitter, d’autres sur Facebook. En créant des profils sur ces réseaux sociaux et en mettant à jour les informations essentielles (comme les heures d’ouverture, les changements de menu et les offres spéciales) vous pourrez développer plus facilement une clientèle fidèle. Sinon, ils utiliseront des réseaux qui ne sont pas gérés par le restaurant.
  • En parlant de réseaux sociaux, il est important de surveiller toutes les mentions du restaurant pour répondre aux plaintes et établir des relations plus solides avec vos fans.
  • Fournissez des options de service client qui ne se limitent pas à l’assistance téléphonique. Dans les restaurants, les choses vont généralement très vite, donc le moins d’appels votre personnel doit gérer, le mieux c’est. Offrir des options de self-service sur le site web, comme la possibilité d’effectuer et de modifier des réservations, de faire des demandes spéciales ou de signaler des allergies alimentaires ou d’autres choses importantes, réduira le nombre d’appels téléphoniques.
  • Suivez les clients fidèles. La fidélité des clients est capitale pour les restaurants. C’est pourquoi il est essentiel de connaître leurs préférences et de savoir comment mieux les servir. Vous savez qu’ils aiment un plat du jour précis ? Vous pouvez utiliser un logiciel de marketing par e-mail pour leur faire savoir la prochaine fois que vous prévoyez de servir ce plat.

Faites le bon choix pour votre entreprise

Tous les restaurants n’ont pas besoin de mettre à jour leurs stratégies de service client. La boutique qui vend des tartes depuis plusieurs décennies a probablement déjà une clientèle fidèle qui pourrait même être réticente à une présence sur les réseaux sociaux. Cependant, dans un monde axé sur le digital, la plupart des restaurants, anciens ou nouveaux, tireront des avantages d’une intégration numérique de leur service client. Elle plaira certainement à la nouvelle génération de gourmets et contribuera à améliorer l’expérience de leurs habitués.

Comment Zendesk peut aider les restaurants

Zendesk fait le lien entre les réseaux sociaux et les restaurants. Désormais, les restaurants peuvent facilement répondre aux éloges ou aux plaintes, et même conserver une trace des clients qui en sont à l’origine. Il est ainsi plus facile d’établir des relations à long terme avec les clients et de comprendre comment leur offrir de belles expériences qu’ils sont plus susceptibles de partager sur leurs réseaux.

Prêt à l’essayer ? Faites un essai gratuit