Logiciel de gestion des contacts

La gestion automatisée des contacts : un allié de taille pour nouer de meilleures relations clients.

Guide sur les meilleurs logiciels de gestion des contacts

Sans clients, il n'y a pas d'activité. Il est donc primordial de conserver toutes les informations que vous recueillez à leur sujet dans une interface facile d'accès et bien organisée. En utilisant un logiciel de gestion des contacts, vous pourrez réduire les erreurs humaines, gagner du temps et fournir à vos équipes des données clients à jour.

Lisez notre guide pour découvrir les outils de base de cette technologie pour la vente, connaître les dernières innovations dans ce domaine et comprendre pourquoi un tel outil vous sera d'une aide précieuse.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion des contacts ?

Une plateforme de gestion des contacts fournit à votre entreprise un carnet d'adresses numérique où vous pouvez stocker et gérer les informations sur vos interlocuteurs : c'est un outil simple, mais important pour assurer une bonne logistique.

Un répertoire de données clients bien organisé simplifie l'accès à l'information et permet de rester facilement à jour. Résultat ? Vos équipes sont plus productives et plus performantes, car elles peuvent saisir davantage d'opportunités de vente.

Quelle est sa finalité ?

Un tel logiciel vous permettra de trier et tenir à jour vos listes de contacts, mais aussi de rendre ces données accessibles à distance dans toute votre organisation, quelle que soit sa taille.

Cette fonctionnalité se retrouve d'ailleurs dans beaucoup de solutions CRM et d'outils de gestion de projet, car elle est à la fois très utile et facile à déployer.

Quelle différence entre un CRM et un logiciel de gestion des contacts ?

Les plateformes CRM ne se limitent pas à la gestion des contacts.

Un CRM proposera en plus tout le nécessaire pour analyser vos données clients et mieux coordonner vos équipes de vente, de marketing et d'assistance, ainsi que de puissants outils pour gérer votre pipeline, automatiser vos e-mails et accélérer votre démarchage téléphonique.

Autrement dit, les CRM sont beaucoup plus complets.

Les avantages d'un logiciel de gestion des contacts

Voici ce que peut vous apporter un logiciel de gestion des contacts :

Une meilleure compréhension du comportement des clients

Les outils de gestion des contacts permettent de stocker plus d'informations qu'un simple carnet d'adresses ou une feuille de calcul : vous pouvez suivre tout l'historique des clients, ajouter des notes détaillées au fil des interactions et identifier facilement les principaux comportements d'achat. Ces données vous aideront à mieux cerner votre clientèle existante et future.

Des données mieux organisées et plus accessibles

Quand vos informations sur les contacts sont ordonnées, à jour et accessibles sur mobile, tous vos collaborateurs peuvent en profiter pour guider leur action et collaborer plus efficacement entre équipes.

Des performances améliorées pour les ventes et le marketing

Les données mal organisées vous font rater des leads. Avec un gestionnaire de contacts, vous pourrez accompagner plus de clients dans le pipeline de vente et répondre plus efficacement à leurs attentes commerciales.

Cet outil vous permettra aussi d'articuler vos processus de vente autour des données clients et des tendances pour conclure plus d'opportunités.

Les fonctionnalités phares d'un gestionnaire de contacts

Un bon logiciel de gestion des contacts doit impérativement inclure ces outils :

  • Une base de données pour vos contacts : pour stocker les informations sur vos contacts (nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, site Web, nom sur les réseaux sociaux, adresse de domicile et bien plus).
  • Un outil d'analyse des données : pour regrouper les contacts selon différents critères (âge, localisation, centres d'intérêt, secteur d'activité, etc.) et cibler uniquement certains segments de votre clientèle.
  • Un outil de gestion des leads : pour capturer les prospects et noter leur potentiel dès leur entrée dans votre pipeline, puis suivre leur parcours et amener à maturité un maximum de leads.
  • Outils de prospection : pour automatiser les tâches de prospection répétitives, comme la qualification des prospects, la programmation des entretiens et l'extraction des coordonnées des contacts.
  • Intégrations : pour relier votre gestionnaire de contacts aux applications de vente que vous utilisez déjà, comme G Suite, Outlook 365, Zapier et vos réseaux sociaux.

Les nouvelles tendances en matière de gestion des contacts

L'innovation bat son plein parmi les solutions de gestion des contacts. Voici les grandes tendances qui façonnent déjà l'avenir de ce type d'outil :

Automatisation

Avec les progrès de l'IA, l'automatisation peut faire gagner un temps précieux à vos représentants commerciaux en réalisant à leur place des tâches répétitives, comme la création des profils clients et l'analyse des données. Ils peuvent ainsi se concentrer exclusivement sur les missions où l'humain fait toute la différence.

Personnalisation et optimisation de l'expérience client

Aujourd'hui, 86 % des clients se déclarent prêts à dépenser plus pour une expérience client de qualité supérieure, et les entreprises qui cherchent à briller dans ce domaine enregistrent en moyenne une hausse de 80 % de leurs revenus.

Dans un contexte où l'expérience client est aussi cruciale, une plateforme CRM qui intègre la gestion des contacts vous sera d'une aide inestimable pour améliorer vos interactions clients avec précision grâce aux données.

Portée décuplée

Le boom de l'e-commerce est une opportunité inédite pour les entreprises, qui peuvent aisément vendre leurs produits et prospérer au-delà de leur marché local. Pour cela, beaucoup d'entre elles se tournent aujourd'hui vers le travail à distance.

Face à l'essor du télétravail, un système basé dans le cloud, compatible avec tous les appareils et les navigateurs, permettra à vos représentants d'accéder à vos données clients partout dans le monde, de façon sécurisée et rapide.

Avènement des réseaux sociaux

Utilser les réseaux sociaux pour la prospection et la gestion des leads est une stratégie très habile pour alimenter en continu son pipeline de ventes, car ces canaux sont plus populaires que jamais. Il est logique d'aller à la rencontre des clients là où ils se trouvent et les meilleurs logiciels de gestion des contacts doivent pouvoir prendre en charge les réseaux sociaux et en extraire des données utiles, notamment sur l'engagement des prospects avec vos contenus marketing.

Expériences digitales optimisées

Les clients sont toujours attirés par le progrès. Les systèmes de gestion des contacts qui sont au fait des dernières innovations, comme la réalité virtuelle et les assistants intelligents comme Google Home et Alexa, peuvent continuer à recueillir des données clients sur les outils que les consommateurs utiliseront demain.

Les 10 meilleurs logiciels de gestion des contacts

  1. Zendesk Sell
  2. HubSpot
  3. Contact Boss
  4. Streak
  5. Pipedrive
  6. ActiveCampaign
  7. Freshworks
  1. Nimble
  2. Nextiva
  3. Keap

1. Zendesk Sell

Zendesk Sell CRM

Zendesk Sell est un logiciel CRM pour les ventes qui propose des outils de pointe pour la gestion des contacts, le tout dans une interface utilisateur intuitive et personnalisable. Optimisée pour mobiles, cette solution peut facilement s'intégrer aux workflows de travail de vos équipes partout dans le monde, même sans compétences informatiques.

Avec Zendesk Sell, vos forces de vente sont plus efficaces et peuvent convertir plus de leads grâce au pouvoir de la vente conversationnelle et du consultative selling, qui placent les représentants dans un rôle de conseiller et non de simple vendeur, mais aussi gagner du temps en automatisant les tâches répétitives du quotidien.

Fonctionnalités

2. HubSpot

Hubspot CRM

Talkdesk Guardian

HubSpot est une plateforme de gestion de la relation client : elle inclut un hub dédié aux contacts avec un éditeur par glisser-déposer, des recommandations pour le référencement et des thèmes pour sites Web. Proposant une intégration avec Gmail et Outlook, cette solution permet aussi de programmer et suivre les e-mails et d'analyser l'activité des contacts.

Sa plateforme CRM, qui fait partie de l'écosystème HubSpot, est gratuite. Parallèlement à ses outils pour la gestion des contacts, HubSpot propose d'autres applications métiers, comme le Marketing Hub, le Sales Hub et le Service Hub. Veuillez noter que cet outil est uniquement disponible en anglais.

Fonctionnalités

  • Certificatin SSL standard
  • Listes de segmentation
  • Pages de destination
  • Notation des contacts
  • Réseau de diffusion de contenu (CDN)
  • Fiches d'informations personnalisées

3. Contact Boss

Contact Boss contact management software

Talkdesk Guardian

La solution de gestion des contacts de Contact Boss intègre une fonction qui permet de créer rapidement de nouveaux contacts et de remplir ultérieurement leurs coordonnées, ainsi que des outils pour classer et rechercher les contacts, mais aussi éliminer les doublons. Vous y trouverez également une fonction permettant de transférer les données de vos bases de contacts existantes pour limiter la saisie manuelle.

En parallèle, Contact Boss offre aussi des rapports sur les contacts, des outils d'audit et des fonctionnalités de sécurité pour garantir la confidentialité de vos informations. Compatible avec Gmail, Outlook et Apple Mail, cette solution peut également être reliée à des applications de marketing comme MailChimp, iContact et Constant Contact.

Fonctionnalités

  • Base de données de contacts
  • Gestion des leads
  • Segmentation
  • Importation/exportation de données
  • Recherche/filtrage
  • Contacts partagés

4. Streak

Streak

Talkdesk Guardian

Entièrement intégré dans la suite d'outils Google Workspace, Streak propose un CRM sans fioritures pour les PME qui comprend entre autres des outils pour l'intégration des réseaux sociaux, la gestion des tâches et le marketing par e-mail. Il vous fournira des informations en temps réel sur le pipeline et les tâches – qui sont partageables en un clic pour une collaboration optimale – et des rapports visuels pour suivre le pipeline et le rôle joué par chaque collaborateur.

Streak propose aussi l'outil Snippets, qui permet d'insérer rapidement du texte fréquemment utilisé dans les e-mails pour gagner du temps. Fonctionnant via Google Workspace, cette solution est conçue pour répondre à un grand nombre de cas d'utilisation : vente, gestion de projet, collecte de fonds, assistance, embauche, immobilier ou encore développement d'entreprise.

Fonctionnalités

  • Gestion de pipeline
  • Intégration avec Gmail
  • Intégration avec Zapier
  • Compatible Android et iOS
  • Workflows personnalisables
  • Rapports

5. Pipedrive

Talkdesk Guardian

Pipedrive est un logiciel CRM pour les équipes de vente qui se concentre sur la génération de leads et la gestion des contacts. Dans cet outil, vos représentants peuvent adapter le nom des étapes du pipeline à vos processus existants et suivre les contacts professionnels et la maturation des leads par glisser-déposer.

L'automatisation n'est pas en reste : vous profiterez d'une fonction de collecte de données sur les contacts en un clic, de webhooks, d'une API ouverte et d'un assistant de vente optimisé par IA. Pipedrive propose également des outils pour la délimitation des objectifs, le suivi de l'activité, la qualification de leads et l'optimisation des communications, ainsi que de nombreuses intégrations avec d'autres applications dédiées aux contacts, comme Zapier, Pandadoc et Leadfeeder.

Fonctionnalités

  • Enregistrement des appels
  • Base de données de contacts
  • Maturation des leads
  • Système de rappels et calendrier
  • Outil de chat
  • Rapports et analyses

En savoir plus sur Zendesk pour Pipedrive

6. ActiveCampaign

Talkdesk Guardian

ActiveCampaign est une plateforme CRM grâce à laquelle vous pouvez entre autres personnaliser vos messages, segmenter votre clientèle et automatiser vos workflows. Ce logiciel CRM pour les ventes permet d'automatiser le tri des leads par priorité, la création des tâches, la maturation des prospects et la gestion des contacts. Avec cet outil, vous pouvez aussi conclure automatiquement les opportunités et créer des arborescences d'automatisation pour suivre le parcours client dans des pipelines personnalisables.

La plateforme centralisée d'ActiveCampaign permet de migrer gratuitement vos données existantes et de mettre automatiquement à jour les renseignements sur les contacts. Enfin, ses outils d'automatisation pour les e-mails et le marketing comprennent une bibliothèque de modèles et plus de 300 intégrations pour les applications professionnelles les plus populaires.

Fonctionnalités

  • Analyses/suivi du ROI
  • Système de rappels et calendrier
  • Base de données de contacts
  • Gestion des leads
  • Pages de destination/formulaires web
  • Campagnes de drip marketing


Découvrez comment intégrer Pipedrive dans Zendesk Sell

7. Freshworks

Talkdesk Guardian

Le système de gestion des contacts de Freshworks est proposé au sein d'une plateforme d'engagement client qui se veut facile d'utilisation : sa base de données centralisée permet aux commerciaux de connaître les détails, les profils sur les réseaux sociaux, les coordonnées et l'activité récente de chaque prospect.

Freshworks propose également un assistant optimisé par IA. Baptisé Freddy, cet outil est capable de noter les contacts de façon prédictive, de vous fournir des insights pour la vente en analysant votre historique de données, et de vous recommander des actions à entreprendre. Cette solution propose aussi des outils d'automatisation des forces de vente et du marketing, de segmentation des clients et de personnalisation automatique des campagnes par e-mail. Seul bémol, son assistance gratuite n'est disponible que du lundi au vendredi.

Fonctionnalités

  • Système de rappels et calendrier
  • Rapports et analyses
  • Intégration du chat interne
  • Importation/exportation de données
  • Analyses/suivi du ROI
  • Répondeurs automatiques

8. Nimble

Talkdesk Guardian

Axée sur la relation client, la plateforme CRM de Nimble est compatible avec Office 365 et G Suite et propose des connecteurs pour les réseaux sociaux les plus populaires, comme Facebook, Twitter et LinkedIn. Capable d'extraire des données sur les contacts depuis plus de 160 applications, la solution Nimble peut aussi être reliée au logiciel de service client de Zendesk.

Ses nombreuses fonctions permettent entre autres de segmenter les prospects, d'envoyer des messages groupés, de créer des tâches de suivi, de bâtir des profils clients détaillés et de suivre les tâches, les événements et les appels des équipes. Grâce à ses outils d'automatisation pour les campagnes de marketing par e-mail, vos collaborateurs peuvent créer des messages groupés et personnalisés à partir de modèles que vous pourrez ensuite suivre et analyser.

Fonctionnalités

  • Capture des leads
  • Gestion du pipeline des ventes
  • Base de données de contacts
  • Importation/exportation de données
  • Accès mobile
  • Outils de prospection

9. Nextiva

Talkdesk Guardian

Nextiva est un gestionnaire de contacts pour les entreprises de toute taille qui se démarque par ses outils pour la communication par téléphone : transcription par e-mail des messages sur répondeur, file d'attente des appels et application mobile. Sa base de données de contacts permet aux ventes et au service client de suivre les clients, mais aussi d'envoyer automatiquement des e-mails, des enquêtes et des réponses.

Cette solution intègre aussi un outil personnalisable pour la gestion du pipeline qui permet de visualiser, cartographier et suivre le parcours des clients à chaque étape. Enfin, Nextiva peut notamment s'intégrer avec Outlook, Salesforce et G Suite.

Fonctionnalités

  • Surveillance des appels
  • Gestion des contacts
  • Partage de fichiers
  • Accès mobile
  • Collaboration entre utilisateurs
  • Personnalisation des URL

10. Keap

Talkdesk Guardian

Conçu pour les ventes et le marketing, le logiciel CRM Keap permet d'automatiser ses workflows grâce à des fonctionnalités comme les rappels préconfigurés, les e-mails automatisés et l'envoi d'e-mails basé sur l'analyse prédictive. Proposant une application mobile, cette solution intègre aussi des automatismes et des processus personnalisables, ainsi que des outils d'analyse et des rapports.

Capable de qualifier les leads et de leur ajouter des marqueurs, Keap regroupe tous vos contacts dans une base de données centralisée à partir de laquelle il est possible de créer des segmentations et des déclencheurs d'activité personnalisés. Vous aurez accès à plus de 230 intégrations natives pour Zapier, PayPal, Outlook, JotForm ou encore Instapage.

Fonctionnalités

  • Base de données de contacts
  • Modèles personnalisables
  • Analyses/suivi du ROI
  • Système de rappels et calendrier
  • Qualification des leads
  • Automatisation du marketing

Comment choisir un logiciel de gestion des contacts adapté à ses besoins ?

Voici certains critères qui vous aideront à faire le bon choix :

Coût

Les fonctionnalités requises pour gérer vos contacts sont souvent proposées au sein de logiciels CRM très fournis dont le prix peut grandement varier. Prenez le temps de définir un budget clair et les outils dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs, puis utilisez ces critères pour guider votre choix.

Évolutivité

Au fil de votre croissance, vous allez devoir gérer un nombre exponentiel de contacts et votre stratégie de vente va aussi gagner en complexité : il vous faut donc un gestionnaire capable d'évoluer à votre rythme sur le long terme.

Capacités mobiles

À l'ère du tout mobile, les meilleurs gestionnaires de contacts se doivent de proposer une application pour pouvoir accéder facilement à ses données clients partout dans le monde.

FAQ sur les logiciels de gestion des contacts

Pour vous aider à y voir clair, vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes sur les gestionnaires de contacts.

Quelles intégrations puis-je trouver dans un logiciel de gestion des contacts ?

La plupart des applications de gestion des contacts proposent des intégrations pour les principaux calendriers et services de messagerie. Certaines vont plus loin en mettant à disposition des intégrations pour des outils de vente et de marketing. Nous vous conseillons donc de dresser la liste des outils que vous utilisez, puis de regarder si le logiciel qui vous intéresse propose les intégrations adéquates.

Pourquoi vaut-il mieux utiliser un CRM pour la gestion des contacts ?

En plus de vous donner tout le nécessaire pour organiser et gérer vos contacts dans une base de données en ligne, un logiciel CRM vous fournira également :
un profil à 360 degrés sur chaque client ;
une visibilité totale sur votre pipeline de vente ;
une foule d'outils marketing et commerciaux pour optimiser votre cycle de vente.
Au final, il est souvent plus économique d'adopter une plateforme CRM qui réunit dans une même plateforme la gestion des contacts, mais aussi bien d'autres fonctions utiles pour votre activité.

Pourquoi vaut-il mieux utiliser un CRM pour la gestion des contacts ?

Un logiciel CRM pour la vente vous fournira le nécessaire pour organiser et gérer vos contacts dans une base de données en ligne... et bien plus encore !

Vous disposez en prime d'un profil à 360 degrés sur chaque client, d'une visibilité totale sur votre pipeline de vente et d'une foule d'outils marketing et commerciaux pour optimiser votre cycle de vente.

Au final, il est souvent plus économique d'adopter une plateforme CRM qui réunit la gestion des contacts, mais aussi bien d'autres fonctions utiles pour votre activité, dans une même plateforme.

Un logiciel de gestion des contacts est-il facile à utiliser ?

Même si les développeurs font tout pour rendre leurs outils accessibles au plus grand nombre et facilement personnalisables, il reste parfois difficile de maîtriser un logiciel de bout en bout.

C'est pourquoi nous vous conseillons de choisir une plateforme qui propose un large choix de formations et une assistance 24h/24 et 7j/7 pour répondre à toutes vos questions en temps réel.

Goûtez aux joies de la gestion des contacts

Un gestionnaire de contacts est l'outil idéal pour gérer et suivre votre clientèle, et c'est d'ailleurs pour cela que beaucoup d'entreprises ont déjà sauté le pas.

Essayez Zendesk Sell pendant 14 jours pour accéder gratuitement à son CRM et tester tous les avantages d'un outil de gestion des contacts sans vous engager.

Zendesk Sell propose un CRM plébiscité par les organisations de toute taille : il convient aux PME comme aux grandes entreprises, car il est conçu pour évoluer avec vous tout au long de votre croissance. Commencez dès maintenant votre essai gratuit de 14 jours pour découvrir tout ce qu'un outil de gestion des contacts intelligent peut apporter à votre entreprise.