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Politique de confidentialité

Date d'entrée en vigueur : 30 décembre 2022
Dernière mise à jour : 15 décembre 2022
Pour accéder à la version antérieure de notre Avis de confidentialité, cliquez ici.
Pour accéder à la version antérieure de notre politique évènementielle, cliquez ici.

Bonjour ! Zendesk est un entreprise de service experte en CRM qui, grâce à ses logiciels, permet aux entreprises de tisser une meilleure relation avec leurs clients. Nous avons élaboré le présent avis de confidentialité ("Avis") pour vous expliquer comment nous collectons, utilisons, divulguons et conservons les données personnelles.

Cet avis s'applique seulement lorsque Zendesk est le contrôleur des données personnelles (exemple : Données personnelles des visiteurs du site Web Zendesk et données de contact interentreprises). Zendesk est un Processeur, et non un Contrôleur, des données personnelles que nous traitons pour le compte de nos Abonnés lorsqu'ils utilisent les produits et services Zendesk. Pour plus de clarté, cela signifie que le présent avis ne n'est pas applicable aux produits et services Zendesk. Si vous avez des questions relatives à la manière dont un Abonné Zendesk utilise vos données personnelles, veuillez le contacter directement. Nous ne sommes pas responsables des pratiques de nos abonnés en matière de confidentialité ou de sécurité des données. Cet avis ne s'applique pas non plus aux données personnelles des employés actuels et anciens de Zendesk, des candidats à l'emploi, ou des contractants et agents agissant dans des rôles similaires.

Table des matières :

  1. Introduction

  2. Données personnelles que nous collectons et divulguons

  3. Comment nous traitons les données personnelles

  4. Sources de données à caractère personnel

  5. Cookies et autres technologies de suivi

  6. Sécurité et rétention

  7. Confidentialité des enfants

  8. Liens externes

  9. Les coordonnées de contact

  10. Conditions supplémentaires pour les résidents de Californie

  11. Informations supplémentaires pour l'EEE, la Suisse et le Royaume-Uni

  12. Informations supplémentaires pour les autres régions

  13. Contrôles de la version anglaise

  14. Affiliés Zendesk, INC.

 

1. Introduction

Le présent Avis s'applique à Zendesk, Inc. et à ses Affiliés pertinents énumérés dans la Section 14 (“Zendesk,” “nous,” “notre,” ou “nos”). Les termes en majuscules que nous utilisons mais qui ne sont pas définis dans l'Avis (tels que Site, Services, Abonné, Agent, Coordonnées de l'agent, etc.) ont la signification fournie dans notre Contrat-cadre d'abonnement. Si vous êtes situé(e) dans l'Espace économique européen (" EEE "), en Suisse ou au Royaume-Uni (" R.U "), veuillez consulter la Section 11 du présent Avis pour plus d'informations sur l'entité ou les entités spécifiques agissant en tant que contrôleur de vos données à caractère personnel.

Quand cet avis s'applique-t-il ? Le présent avis ne s'applique qu'aux données personnelles que Zendesk traite en tant que contrôleur (ce qui signifie que Zendesk contrôle comment et pourquoi vos données personnelles sont traitées). Cela inclut lorsque vous :

  • Visitez ou interagissez avec le site Zendesk.com, les applications mobiles Zendesk, Zendesk Marketplace, le portail des développeurs Zendesk, nos pages de médias sociaux de marque et d'autres sites que nous exploitons (collectivement, nos " Propriétés numériques") ;

  • S'inscrire ou participer à nos webinaires, événements, programmes, activités de marketing et de promotion ;

  • Interagir avec nous en personne, par exemple lorsque vous visitez nos bureaux ; et

  • demander des renseignements ou effectuer des transactions commerciales avec nous.

Modifications : Nous pouvons mettre à jour cet avis de temps à autre. Veuillez vérifier périodiquement les mises à jour. Si vous n'êtes pas d'accord avec les modifications que nous apportons, vous devez cesser d'interagir avec nous. Lorsque la loi applicable l'exige, nous vous informerons de toute modification de cet avis en publiant une mise à jour sur notre site ou d'une autre manière appropriée.

2. Données personnelles que nous collectons et divulguons

Le tableau ci-dessous décrit les données personnelles que nous recueillons à votre sujet et les personnes à qui nous les divulguons. Les particuliers californiens : Ce tableau comprend les parties auxquelles nous divulguons des données personnelles à des fins professionnelles ou commerciales, telles que définies par la loi californienne.

Catégories de données personnelles collectées Divulgation de données personnelles

Identifiants, tels que votre nom, votre adresse électronique, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et les identifiants de votre appareil (par exemple, les identifiants publicitaires et l'adresse IP).

  • Les sociétés affiliées et les filiales au sein du groupe Zendesk, ce qui comprend les sociétés mères et les sociétés de portefeuille ultimes, les sociétés affiliées, les filiales, les unités commerciales et les autres sociétés que nous acquérons à l'avenir après leur intégration au groupe Zendesk.

  • Les fournisseurs de services, tels que les fournisseurs de sécurité et de plateformes.

  • Avec des tiers qui sont nécessaires à la réalisation d'une transaction, tels que les processeurs de cartes de crédit.

  • Les partenaires commerciaux avec lesquels nous nous associons pour commercialiser ou vendre conjointement nos produits et services, tels que les partenaires de distribution.

  • Avec des tiers à votre demande, tels que les sponsors de l'événement.

  • Les conseillers professionnels, tels que les avocats, les comptables et les auditeurs.

  • Dans le cadre d'une transaction d'entreprise, notamment si nous vendons, acquérons ou fusionnons tout ou partie de nos actifs.

  • Les sociétés qui exploitent des cookies et des technologies de suivi, décrites à la Section 51, comme les partenaires marketing et publicitaires.

  • Entités pour lesquelles vous avez consenti à la divulgation des données

Informations commerciales, notamment les préférences, telles que l'historique ou les tendances d'achat, et les informations transactionnelles, telles que les informations bancaires.

  • Les sociétés affiliées et les filiales au sein du groupe Zendesk, ce qui comprend les sociétés mères et les sociétés de portefeuille ultimes, les sociétés affiliées, les filiales, les unités commerciales et les autres sociétés que nous acquérons à l'avenir après leur intégration au groupe Zendesk.

  • Les fournisseurs de services, tels que les fournisseurs de sécurité et de plateformes.

  • Avec des tiers qui sont nécessaires à la réalisation d'une transaction, tels que les processeurs de cartes de crédit.

  • Les conseillers professionnels, tels que les avocats, les comptables et les auditeurs.

  • Dans le cadre d'une transaction d'entreprise, notamment si nous vendons, acquérons ou fusionnons tout ou partie de nos actifs.

  • Entités pour lesquelles vous avez consenti à la divulgation des données

Internet ou autres informations d'activité de réseau électronique et informations sur les appareils, telles que votre historique de navigation, votre historique de recherche, les informations sur les appareils et d'autres informations (qu'il s'agisse de navigation passive ou d'engagement actif) concernant vos interactions avec nous et l'utilisation de nos produits, Services, e-mails et autres Propriétés numériques.

  • Les sociétés affiliées et les filiales au sein du groupe Zendesk, ce qui comprend les sociétés mères et les sociétés de portefeuille ultimes, les sociétés affiliées, les filiales, les unités commerciales et les autres sociétés que nous acquérons à l'avenir après leur intégration au groupe Zendesk.

  • Les fournisseurs de services, tels que les fournisseurs de sécurité et de plateformes.

  • Les sociétés qui exploitent des cookies et des technologies de suivi, décrites à la Section 51, comme les partenaires marketing et publicitaires.

  • Dans le cadre d'une transaction d'entreprise, notamment si nous vendons, acquérons ou fusionnons tout ou partie de nos actifs.

Les informations de géolocalisation, telles que la localisation approximative basée sur votre adresse IP, la localisation de votre appareil mobile ou les informations que vous nous fournissez (telles que la ville et l'état que vous fournissez via un formulaire web). Vous pouvez être en mesure de contrôler la collecte de ces données par le biais des paramètres de votre appareil.

  • Les sociétés affiliées et les filiales au sein du groupe Zendesk, ce qui comprend les sociétés mères et les sociétés de portefeuille ultimes, les sociétés affiliées, les filiales, les unités commerciales et les autres sociétés que nous acquérons à l'avenir après leur intégration au groupe Zendesk.

  • Les prestataires de services, tels que les fournisseurs de sécurité et de plateformes.

  • Entités impliquées dans une transaction d'entreprise, notamment si nous vendons, acquérons ou fusionnons tout ou partie de nos actifs.

  • Les sociétés qui exploitent des cookies et des technologies de suivi, décrites à la Section 51, comme les partenaires marketing et publicitaires.

Informations sonores, électroniques, visuelles et autres informations sensorielles, telles que les enregistrements CCTV de nos locaux (par exemple, si vous visitez nos bureaux) ; les enregistrements de vos interactions avec nos équipes de vente ou de plaidoyer (par exemple, à des fins d'assurance qualité ou de formation, conformément aux lois applicables) ; ou les journaux de chat ou de messagerie du support client.

  • Les sociétés affiliées et les filiales au sein du groupe Zendesk, ce qui comprend les sociétés mères et les sociétés de portefeuille ultimes, les sociétés affiliées, les filiales, les unités commerciales et les autres sociétés que nous acquérons à l'avenir après leur intégration au groupe Zendesk.

  • Les prestataires de services, tels que les fournisseurs de sécurité et de plateformes.

  • Dans le cadre d'une transaction d'entreprise, notamment si nous vendons, acquérons ou fusionnons tout ou partie de nos actifs.

Inférences telles que définies par la loi californienne, comme le marketing auquel vous êtes susceptible de réagir positivement.

  • Les sociétés affiliées et les filiales au sein du groupe Zendesk, ce qui comprend les sociétés mères et les sociétés de portefeuille ultimes, les sociétés affiliées, les filiales, les unités commerciales et les autres sociétés que nous acquérons à l'avenir après leur intégration au groupe Zendesk.

  • Les prestataires de services, tels que les fournisseurs de plates-formes

  • Dans le cadre d'une transaction d'entreprise, notamment si nous vendons, acquérons ou fusionnons tout ou partie de nos actifs.

Données personnelles sensibles, telles que la preuve de vaccination ou la race et l'ethnicité (facultatif) (lorsque la loi applicable l'autorise).

  • Les sociétés affiliées et les filiales au sein du groupe Zendesk, ce qui comprend les sociétés mères et les sociétés de portefeuille ultimes, les sociétés affiliées, les filiales, les unités commerciales et les autres sociétés que nous acquérons à l'avenir après leur intégration au groupe Zendesk.

  • Les prestataires de services, tels que les fournisseurs de plates-formes

  • Dans le cadre d'une transaction d'entreprise, notamment si nous vendons, acquérons ou fusionnons tout ou partie de nos actifs.

  • Entités pour lesquelles vous avez consenti à la divulgation des données

En plus des divulgations ci-dessus, nous pouvons partager vos données personnelles pour répondre aux demandes légitimes des forces de l'ordre ou d'autres autorités gouvernementales conformément à notre Politique de demande de données gouvernementales. Nous pouvons également dépersonnaliser, anonymiser ou regrouper des données à caractère personnel pour les partager avec des tiers à quelque fin que ce soit, si la loi l'autorise.

3. Comment nous traitons les données personnelles

Nous pouvons traiter vos données personnelles aux fins suivantes :

Objectif du traitement Base légale

Pour vous fournir nos produits, services et propriétés numériques, y compris le traitement et l'exécution des transactions ; vous permettre d'accéder aux propriétés numériques et à nos services ; exploiter, entretenir et améliorer nos propriétés numériques et nos services ; communiquer avec vous, par exemple en répondant à vos demandes d'assistance ou en fournissant des mises à jour de sécurité ; et diagnostiquer, réparer et suivre les problèmes de service et de qualité.

Intérêts légitimes ; Contrat ; Obligations légales.

Pour nos propres besoins commerciaux, y compris la tenue de dossiers commerciaux internes et la réalisation de rapports internes ; la collecte de paiements et l'exécution de fonctions comptables et commerciales similaires ; l'audit et la gestion de projets liés à nos Services ; la gestion de la sécurité informatique et les tâches liées à l'informatique, telles que l'administration de nos technologies et de notre réseau ; l'évaluation et l'amélioration de nos activités, de nos Services et de nos Propriétés numériques ; et la recherche et le développement de nouveaux produits et services ; et le traitement de vos réponses aux enquêtes et aux questionnaires.

Intérêts légitimes ; obligations légales.

Pour des raisons légales, de sûreté ou de sécurité, notamment pour se conformer aux exigences légales ; établir, exercer ou se défendre contre des réclamations légales ; protéger la sûreté, la sécurité et l'intégrité de notre propriété et les droits de ceux qui interagissent avec nous ou d'autres personnes ; enquêter sur toute violation de contenu ou de politique de conduite ; et détecter, prévenir et répondre aux incidents de sécurité ou à toute autre activité malveillante, trompeuse, frauduleuse ou illégale.

Ces objectifs de sécurité peuvent également impliquer la collecte et le traitement de catégories particulières de données à caractère personnel (c'est-à-dire des données relatives à la santé), pour des visites de bureaux et des événements lorsque cela est nécessaire pour des raisons d'intérêt de santé publique ou lorsque la loi applicable l'exige.

Intérêts légitimes ; obligations légales ; intérêt public.

Pour la commercialisation de nos produits et services ou de ceux de tiers, tels que nos partenaires commerciaux, notamment pour solliciter ou publier des témoignages ou des commentaires sur nos produits et services ; vous envoyer des communications marketing et promotionnelles ou des recommandations de produits (par courriel, téléphone ou autres canaux en ligne et hors ligne) sur nos services ou ceux de tiers ; faciliter votre participation à un concours ou à un événement ; évaluer les impressions publicitaires ou s'engager dans la personnalisation contextuelle des publicités.

Vous pouvez vous désinscrire des communications marketing ici ou en cliquant sur le lien "désinscription" figurant au bas de nos communications marketing. Vous pouvez également gérer vos préférences en matière de courrier électronique ici. Notez que certains de nos supports et informations marketing peuvent utiliser des technologies de suivi et des outils d'analyse pour nous aider à comprendre vos préférences. Pour plus d'informations, veuillez consulter la Section 5 ci-dessous et notre Avis sur les cookies.

Consentement (lorsque la loi l'exige) ; Intérêts légitimes

Pour répondre à une demande de recommandation lorsque vous utilisez notre service de recommandation pour parler de nos Services à un ami, y compris en utilisant le nom, l'adresse électronique, le titre et le nom de la société que vous nous fournissez pour contacter la personne que vous recommandez.

Vous ne devez fournir les données personnelles d'autres personnes que si vous avez leur consentement pour le faire.

Consentement (lorsque la loi l'exige) ; Intérêts légitimes

Diversité, équité et inclusion, comme la promotion des initiatives de diversité, d'équité et d'inclusion et la représentation au sein de notre entreprise (lorsque la loi applicable l'autorise).

Consentement (lorsque la loi l'exige) ; Intérêts légitimes

Transactions d'entreprise, telles que les ventes, les fusions, les acquisitions, les réorganisations, les faillites et autres événements d'entreprise.

Intérêts légitimes ; obligations légales.

Lorsque vous avez volontairement accepté que vos données personnelles soient traitées.

Consentement.

Zendesk honorera les droits des personnes concernées dans la mesure où la loi l'exige. Vous pouvez avoir le droit d'accéder à vos données personnelles, de les corriger, de les mettre à jour et, dans certains cas, de demander leur suppression (sous réserve d'exceptions). Vous pouvez soumettre une demande ici.

4. Sources de données à caractère personnel

  • Les informations que vous nous fournissez directement, notamment lorsque vous vous inscrivez et communiquez avec nous directement par le biais de nos Propriétés numériques, que vous visitez nos bureaux ou que vous participez à nos événements, à nos activités de marketing et de sensibilisation.

  • Informations recueillies auprès de votre employeur, de vos collègues de travail ou de vos amis, y compris des informations sur les représentants ou autres employés de nos clients, fournisseurs, investisseurs et partenaires commerciaux actuels, passés et futurs. Nous pouvons également recevoir vos informations d'un ami dans le cadre d'une recommandation pour nos services.

  • Informations recueillies automatiquement, y compris les informations techniques sur vos interactions avec nos propriétés numériques (telles que l'adresse IP, les préférences de navigation et l'historique des achats). De plus amples informations sont disponibles dans la Section 5 ci-dessous et dans notre Avis sur les cookies.

  • Information provenant de sources publiques, y compris les informations provenant de dossiers publics et les informations que vous partagez dans des forums publics, tels que les médias sociaux.

  • Informations provenant d'autres tiers, y compris les informations provenant de fournisseurs de services et de contenus tiers, d'entités avec lesquelles nous nous associons pour vendre ou promouvoir des produits et services, et de réseaux de médias sociaux (y compris les widgets liés à ces réseaux, tels que le bouton " J'aime " de Facebook).

Nous pouvons combiner les informations que nous recevons des différentes sources décrites dans le présent Avis, y compris les sources tierces et les sources publiques, et les utiliser ou les divulguer aux fins identifiées ci-dessous.

5. Cookies et technologies de suivi

Nous utilisons des cookies et d'autres technologies de suivi et vous offrons la possibilité de gérer ces paramètres comme décrit dans notre Avis sur les cookies. Certaines technologies de suivi nous permettent de suivre l'activité de votre appareil dans le temps et sur plusieurs appareils et sites web. Bien que certains navigateurs aient intégré des préférences de type Do Not Track (DNT), nous n'honorons pas ces signaux des navigateurs Web à l'heure actuelle.

6. Sécurité et rétention

Nous maintenons des procédures de sécurité raisonnables et des mesures techniques et organisationnelles pour protéger vos données à caractère personnel contre la destruction, la perte, la divulgation, l'altération ou l'utilisation accidentelle ou illégale.

Vos données personnelles seront généralement conservées aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels nous avons collecté les données personnelles. Une fois que vous ou votre entreprise avez mis fin à la relation contractuelle avec nous ou que vous avez mis fin d'une autre manière à votre relation avec nous, nous pouvons conserver vos données à caractère personnel dans nos systèmes et nos dossiers afin de : garantir l'exécution adéquate des dispositions survivantes dans les contrats résiliés, ou à d'autres fins commerciales légitimes, notamment pour prouver nos pratiques commerciales et nos obligations contractuelles, pour vous adresser des informations sur nos produits et services, ou pour nous conformer aux exigences légales, fiscales ou comptables applicables. Lorsque nous n’avons plus de besoin ou de motif commercial légitime pour traiter vos données à caractère personnel, nous les effaçons ou les agrégeons ou, si cela n’est pas possible (par exemple lorsque vos données à caractère personnel ont été stockées dans des archives de sauvegarde), nous les stockons en toute sécurité et les isolons de tout traitement ultérieur, jusqu’à ce que leur suppression soit possible. Si vous souhaitez en savoir plus sur les périodes de conservation applicables à votre situation particulière, vous pouvez nous contacter en utilisant les coordonnées fournies à la Section 9 ci-dessous.

7. Confidentialité des enfants

Nos sites Web et nos services ne sont pas destinés aux enfants de moins de 16 ans et nous ne collectons pas sciemment de données à caractère personnel en ligne directement auprès des enfants. Si vous êtes le parent ou le tuteur d'un enfant mineur et que vous pensez que l'enfant nous a divulgué des données personnelles en ligne, veuillez nous contacter en utilisant les détails fournis dans la Section 9 ci-dessous.

Lorsque vous interagissez avec nous, vous pouvez rencontrer des liens vers des sites externes ou d'autres services externes en ligne, y compris ceux intégrés dans des publicités de tiers. Nous ne contrôlons pas et ne sommes pas responsables des politiques de ces sites et services tiers en matière de confidentialité et de collecte de données. Vous devez consulter ces tiers et leurs avis de confidentialité respectifs pour plus d'informations ou si vous avez des questions sur leurs pratiques.

9. Coordonnées

Si vous avez des questions ou des réclamations concernant le présent Avis ou les pratiques de confidentialité du Groupe Zendesk, veuillez nous contacter par e-mail à l’adresse euprivacy@zendesk.com ou privacy@zendesk.com, ou à :
Zendesk, Inc.
Attn: Équipe chargée de la protection de la vie privée
989 Market Street
San Francisco, CA 94103, États-Unis

Si vous avez une préoccupation non résolue concernant la confidentialité ou l'utilisation des données faisant l'objet de notre certification Privacy Shield et que nous n'avons pas répondu de manière satisfaisante, veuillez contacter notre fournisseur tiers de résolution des litiges basé aux États-Unis (gratuitement)ici.

10. Conditions supplémentaires pour les résidents de Californie

Conformément à la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs (“CCPA”), la présente Section 10 s'applique à certaines données personnelles collectées sur des personnes de Californie lorsque Zendesk contrôle comment et pourquoi les données personnelles sont traitées (ce que la CCPA appelle une " entreprise ") et complète le reste de notre avis ci-dessus. La présente section 10 ne s'applique pas aux employés actuels ou anciens, aux candidats, aux contractants ou aux agents.

a. Informations supplémentaires sur le traitement des données :
Le tableau ci-dessous présente les catégories de données personnelles que nous avons vendues, partagées ou divulguées à des tiers, selon la définition de la loi californienne sur les droits à la vie privée. Pour référence, le tableau de la Section 2 fournit les catégories de données personnelles collectées et nos divulgations de données personnelles.

Catégories de données personnelles que nous collectons Détails du California Privacy Rights Act : Catégories de tiers auxquels les données personnelles sont "vendues ou partagées".

Identifiants, tels que votre nom, votre adresse électronique, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et les identifiants de votre appareil (par exemple, les identifiants publicitaires et l'adresse IP).

  • Les sociétés qui exploitent des cookies et des technologies de suivi, décrites à la Section 5, comme les partenaires marketing et publicitaires.

  • Les partenaires commerciaux avec lesquels nous nous associons pour commercialiser ou vendre conjointement nos produits et services, tels que les partenaires de distribution.

Informations commerciales, notamment les préférences, telles que l'historique ou les tendances d'achat, et les informations transactionnelles, telles que les informations bancaires.

  • Sans objet

Internet ou autres informations d'activité de réseau électronique et informations sur les appareils, telles que votre historique de navigation, votre historique de recherche, les informations sur les appareils et d'autres informations (qu'il s'agisse de navigation passive ou d'engagement actif) concernant vos interactions avec nous et l'utilisation de nos produits, Services, e-mails et autres Propriétés numériques.

  • Les sociétés qui exploitent des cookies et des technologies de suivi, décrites à la Section 5, comme les partenaires marketing et publicitaires.

Les informations de géolocalisation, telles que la localisation approximative basée sur votre adresse IP, la localisation de votre appareil mobile ou les informations que vous nous fournissez (telles que la ville et l'état que vous fournissez via un formulaire web). Vous pouvez être en mesure de contrôler la collecte de ces données par le biais des paramètres de votre appareil.

  • Les sociétés qui exploitent des cookies et des technologies de suivi, décrites à la Section 5, comme les partenaires marketing et publicitaires.

Informations sonores, électroniques, visuelles et autres informations sensorielles, telles que les enregistrements CCTV de nos locaux (par exemple, si vous visitez nos bureaux) ; les enregistrements de vos interactions avec nos équipes de vente ou de plaidoyer (par exemple, à des fins d'assurance qualité ou de formation, conformément aux lois applicables) ; ou les journaux de chat ou de messagerie du support client.

  • Sans objet

Inférences telles que définies par la loi californienne, comme le marketing auquel vous êtes susceptible de réagir positivement.

  • Sans objet

Données personnelles sensibles, telles que la preuve de vaccination ou la race et l'ethnicité (facultatif) (lorsque la loi applicable l'autorise).

  • Sans objet

Bien que nous n'ayons pas " vendu " ou " partagé " de données personnelles contre de l'argent au cours des 12 derniers mois, nous nous livrons à des pratiques courantes avec nos propriétés numériques impliquant des tiers qui pourraient être considérées comme une " vente " ou un " partage " au sens de la loi californienne. Nous ne vendons ni ne partageons sciemment aucune donnée personnelle de mineurs de moins de 16 ans. Nous ne recueillons ni ne traitons d'"informations personnelles sensibles", telles que définies par la loi californienne, pour en déduire des caractéristiques vous concernant. Zendesk n'utilise les informations personnelles sensibles que conformément aux exceptions au droit de limiter les informations personnelles sensibles.

Incitations financières : Nous pouvons proposer un avantage ou une offre en échange de la communication de vos données personnelles, par exemple une remise ou un coupon aux personnes qui répondent à une enquête. Dans le cadre de ces enquêtes, nous pouvons recueillir des données personnelles, telles que votre nom, vos coordonnées, vos préférences, vos expériences, vos croyances, vos opinions et d'autres réponses aux questions de l'enquête. La participation aux enquêtes est régie par les conditions générales applicables à l'enquête, qui décrivent les incitations financières associées à cette enquête et les modalités de participation. La valeur de vos données correspond à la valeur de l'offre qui vous est présentée. Nous avons calculé cette valeur en utilisant la charge liée à l'avantage. Vous pouvez vous retirer de toute incitation financière à tout moment en nous envoyant un courriel à privacy@zendesk.com. Si nous proposons un autre type d'incitation financière, nous vous ferons part des conditions matérielles de chaque offre lorsque nous vous demanderons de participer.

b. Vos droits à la protection des données
Sous réserve des limitations légales, certains résidents de Californie peuvent bénéficier des droits ci-dessous.

  • Droits de savoir. Vous avez le droit de demander des informations sur les catégories de données à caractère personnel que nous avons recueillies à votre sujet, les catégories de sources auprès desquelles nous avons recueilli les données à caractère personnel, les objectifs de la collecte des données à caractère personnel, les catégories de tiers auxquels nous avons divulgué vos données à caractère personnel et l'objectif pour lequel nous avons divulgué vos données à caractère personnel (« Rapport sur les catégories »). Vous pouvez également demander des informations sur les éléments précis des données à caractère personnel que nous avons recueillies à votre sujet (« Rapport sur les éléments précis »).

  • Droit de suppression. Vous avez le droit de nous demander de supprimer les données à caractère personnel que nous avons recueillies auprès de vous.

  • Droit de correction. Vous avez le droit de nous demander de corriger les données à caractère personnel inexactes que nous conservons à votre sujet.

  • Droit de refuser la vente ou le partage. Nous ne vendons pas de données personnelles à des tiers en échange d'argent. Toutefois, comme nous l'expliquons dans la Section 5, nous partageons des informations avec des partenaires publicitaires et permettons à ces derniers de collecter des informations à partir de nos propriétés numériques. Cet échange peut être considéré comme une "vente" ou un "partage" en vertu de la loi californienne, et vous avez le droit de refuser cette "vente" ou ce "partage" de données à caractère personnel.

Les résidents de Californie peuvent demander à exercer le droit de savoir, le droit de supprimer et le droit de corriger en utilisant notre formulaire web ou en nous envoyant un courriel à privacy@zendesk.com. Nous n'exercerons pas de discrimination à votre encontre, d'une manière interdite par la loi applicable, pour l'exercice de ces droits.

Comment exercer pleinement le droit de refuser la vente ou le partage ? Afin d'exercer pleinement votre droit de refuser la vente ou le partage des informations, vous devez suivre les deux étapes suivantes :

  1. Soumettre une demande de droit de refuser la vente ou le partage en utilisant notre formulaire web; et

  2. Désactiver l'utilisation de cookies publicitaires et d'autres technologies de suivi en cliquant sur le lien "Ne pas vendre ou partager mes informations personnelles" dans le pied de page de notre site web. Vous devez effectuer cette étape sur chacun de nos sites à partir de chaque navigateur et sur chaque appareil que vous utilisez. Ces étapes sont nécessaires pour que nous puissions placer un cookie de première partie signalant que vous avez choisi de vous retirer sur chaque navigateur et chaque appareil que vous utilisez.

Si vous bloquez les cookies, nous ne serons pas en mesure de répondre à votre demande de droit de refus de vente ou de partage des données relatives aux appareils que nous collectons et divulguons automatiquement à des tiers en ligne à l'aide de cookies, de pixels et d'autres technologies de suivi. Si vous effacez les cookies dans votre navigateur, vous devrez suivre à nouveau l'étape 2 ci-dessus. Dans la mesure où la loi californienne l'exige, nous respecterons les signaux de préférence de désengagement "Ne pas vendre ou partager" envoyés dans un format couramment utilisé et reconnu par les entreprises au niveau du navigateur, tel qu'un champ d'en-tête HTTP ou un objet JavaScript.

Vérification : Afin de traiter les demandes de protection des données en Californie, nous devrons obtenir des informations pour vous localiser dans nos dossiers ou vérifier votre identité en fonction de la nature de la demande. Dans la plupart des cas, nous vous demanderons des informations vous concernant, qui peuvent inclure votre nom, votre adresse e-mail ou d'autres informations. Si vous effectuez un signalement de pièces propres au droit de savoir, nous pouvons également demander une déclaration signée, réalisée sous serment, attestant que vous êtes bien la personne que vous prétendez être. Dans certaines circonstances, nous pouvons demander d'autres informations et/ou faire appel à des tiers pour nous aider à vérifier votre identité.

Agents autorisés : Les agents autorisés peuvent exercer les droits de protection des données de la Californie pour le compte de particuliers californiens, mais nous nous réservons le droit de vérifier directement l'identité de la personne comme décrit ci-dessus. Les agents autorisés doivent nous contacter en soumettant une demande sur notre formulaire en ligne et indiquer qu'ils soumettent la demande en tant qu'agent. Nous pouvons demander à l'agent de prouver qu'il a le pouvoir d'agir en votre nom en fournissant une autorisation signée de votre part. Nous pouvons également vous demander de vérifier votre propre identité directement auprès de nous ou de confirmer directement auprès de nous que vous avez donné à l'agent autorisé la permission de soumettre la demande.

Calendrier : Nous traiterons les demandes de droit de refus de vente ou de partage dans les quinze jours ouvrables suivant la date de réception de la demande. Nous répondrons aux demandes de suppression et aux demandes d'information dans un délai de quarante-cinq jours, à moins que nous n'ayons besoin de davantage de temps, auquel cas nous vous en informerons, et le délai total nécessaire pour répondre à votre demande pourra atteindre quatre vingt dix jours.

11. Informations supplémentaires pour l'EEE, la Suisse et le Royaume-Uni

Les conditions suivantes complètent l'Avis en ce qui concerne notre traitement des données à caractère personnel de l'Espace économique européen (c'est-à-dire les États membres de l'Union européenne, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège), de la Suisse et du Royaume-Uni. En cas de conflit ou d'incohérence entre les autres parties de l'Avis et les termes de la présente Section 11, la Section 11 régira et prévaudra en ce qui concerne le traitement des données à caractère personnel de l'EEE, de la Suisse et du Royaume-Uni. Données personnelles, dans la mesure où cela est applicable.

Responsable du traitement : L'entité Zendesk avec laquelle vous avez une relation principale (comme l'entité qui a conclu le contrat de Services avec vous ; l'entité qui vous a fourni des documents marketing et des communications promotionnelles ; ou l'entité principale dans la région où vous accédez à notre Site) est le contrôleur dans le cadre du présent Avis. Dans la majorité des cas, il s'agira de Zendesk, Inc, sauf si nous vous informons spécifiquement du contraire.

a. Bases juridiques du traitement :
Veuillez consulter la Section 3 pour connaître les bases juridiques sur lesquelles nous nous appuyons pour la collecte, le traitement et l'utilisation de vos données personnelles.

b. Vos droits à la protection des données
En vertu des lois applicables en matière de protection des données, vous pouvez exercer certains droits concernant vos données personnelles :

  • Droit d'accès. Vous avez le droit d'obtenir de notre part la confirmation que nous traitons vos données personnelles et les informations connexes, ainsi que le droit d'obtenir une copie de vos données personnelles faisant l'objet d'un traitement.

  • Droit à la portabilité des données. Vous pouvez recevoir vos données à caractère personnel que vous nous avez confiées, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et avoir le droit de les transmettre sans entrave à d'autres responsables du traitement des données. Ce droit n'existe que si le traitement est fondé sur votre consentement ou sur un contrat et que le traitement est effectué par des moyens automatisés.

  • Droit à la rectification. Vous avez le droit de demander la rectification de données à caractère personnel inexactes et de faire compléter des données incomplètes.

  • Droit d'objection. Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles dans certains cas.

  • Droit de restreindre le traitement. Vous pouvez demander que nous limitions le traitement de vos données personnelles dans certains cas.

  • Droit à l'effacement. Vous pouvez nous demander d'effacer vos données personnelles dans certains cas.

  • Droit de porter réclamation: Vous avez le droit de déposer une plainte auprès d'une autorité de surveillance. Si votre plainte n'a pas été résolue de manière satisfaisante, dans certaines circonstances, vous pouvez avoir le droit d'invoquer l'arbitrage contraignant prévu par le "Panel sur le bouclier de protection de la vie privée".

  • Droit de refuser ou de retirer le consentement: Si nous vous demandons votre consentement pour traiter vos données personnelles, vous êtes libre de refuser de le donner. Si vous avez donné votre consentement, vous pouvez le retirer à tout moment sans aucune conséquence négative. La légalité de tout traitement de vos données à caractère personnel effectué avant le retrait de votre consentement ne sera pas affectée.

  • Right to Not Be Subject to Automated Decision-making. Les types de prise de décision automatisée visés à l'article 22, paragraphes 1 et 4, du règlement général sur la protection des données de l'UE/UK ("RGPD") n'ont pas lieu en rapport avec vos données personnelles. Si cela devait changer, nous vous informerions de la raison et de la manière dont cette décision a été prise, de son importance et de ses conséquences éventuelles. Vous aurez également le droit à une intervention humaine, d'exprimer votre point de vue et de contester la décision.

Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant aux coordonnées indiquées à la Section 9 ci-dessus. Veuillez noter que nous pouvons refuser de donner suite aux demandes d'exercice des droits de protection des données dans certains cas, par exemple lorsque le fait de fournir un accès pourrait porter atteinte aux droits à la vie privée d'une autre personne ou avoir une incidence sur nos obligations légales.

c Transfert international de données à caractère personnel :
En raison de la nature mondiale de nos activités, certains des destinataires mentionnés dans la Section 2 de l'Avis peuvent être situés dans des pays en dehors de l'EEE, de la Suisse ou du Royaume-Uni, qui n'offrent pas un niveau adéquat de protection des données tel que défini par les lois sur la protection des données dans l'EEE, en Suisse et au Royaume-Uni. Les transferts au sein du groupe Zendesk ou vers des tiers situés dans ces pays tiers ont lieu à l'aide d'un mécanisme de transfert de données valide, tel que les Clauses contractuelles types de l'UE et/ou le Royaume-Uni. Addendum à ces clauses, règles d'entreprise contraignantes approuvées, codes de conduite et mécanismes de certification approuvés, sur la base de dérogations légales autorisées, ou tout autre mécanisme de transfert de données valide émis ou approuvé par les autorités de l'EEE, de la Suisse ou du Royaume-Uni. De plus amples informations concernant nos règles d'entreprise contraignantes (ainsi qu'une copie de celles-ci) sont disponibles ici et l'attestation de l'approbation de nos règles d'entreprise contraignantes est disponible sur le site Web de la Commission européenne ici. Certains pays tiers ont été officiellement reconnus par les autorités de l'EEE, de la Suisse et du Royaume-Uni comme offrant un niveau de protection suffisant et aucune autre mesure de protection n'est nécessaire. Veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées figurant à la Section 9 ci-dessus, si vous souhaitez recevoir de plus amples informations sur la manière dont nous transférons les données personnelles ou, le cas échéant, une copie du mécanisme de transfert de données pertinent.

Zendesk, Inc., FutureSimple Inc. et Smooch Technologies US Inc. respectent et ont certifié leur adhésion aux principes de l'accord UE-États-Unis et de l'accord Suisse-États-Unis. et a certifié son adhésion à ceux-ci. Toutefois, nous ne nous basons pas sur le bouclier de protection des données à caractère personnel comme mécanisme juridique pour transférer des données à caractère personnel depuis l’UE, le Royaume-Uni ou la Suisse. Pour plus d'informations sur les cadres du bouclier de protection de la vie privée et pour voir la portée de la certification de Zendesk, veuillez consulter ce lien. Conformément aux principes du Bouclier de protection de la vie privée, Zendesk s'engage à résoudre les plaintes concernant notre collecte ou notre utilisation de vos données à caractère personnel. Les personnes de l'EEE, du Royaume-Uni et de la Suisse ayant des questions ou des plaintes concernant notre conformité au Bouclier de protection de la vie privée doivent soumettre leurs demandes comme indiqué à la Section 9 du présent Avis. Zendesk est soumis aux pouvoirs d'enquête et d'exécution de la Commission fédérale du commerce des États-Unis en ce qui concerne le respect des principes du Bouclier de protection de la vie privée. Zendesk maintient des contrats avec nos fournisseurs de services tiers limitant leur accès, leur utilisation et leur divulgation des données personnelles régies par le Bouclier de protection de la vie privée, conformément à nos obligations en matière de Bouclier de protection de la vie privée. Zendesk peut être responsable si ces fournisseurs de services ne respectent pas les obligations liées au Bouclier de protection de la vie privée que nous leur imposons et que nous sommes responsables de l'événement à l'origine du dommage.

Délégué à la protection des données : Les coordonnées de notre responsable de la protection des données sont les suivantes : Zendesk, Inc., Attn: Privacy Team et DPO989 Market StreetSan Francisco, CA 94103 États-Unis euprivacy@zendesk.com

12. Informations supplémentaires pour les autres régions

  • Australie : Les données personnelles collectées, stockées, utilisées et/ou traitées par le Zendesk Group, comme décrit dans le présent avis, sont collectées, stockées, utilisées et/ou traitées conformément à la loi australienne de 1988 sur la protection de la vie privée (Commonwealth) et aux principes australiens de protection de la vie privée. Si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont nous traitons la plainte ou souhaitez contredire la résolution que nous proposons, vous pouvez déposer plainte auprès du bureau du Commissaire australien à l’information (Office of the Australian Information Commissioner ou (“OAIC”) en contactant l’OAIC au moyen des méthodes répertoriées sur leur site web. Vous pouvez sinon demander que nous transmettions les informations relatives à votre plainte directement à l’OAIC.

  • Brésil : Les données à caractère personnel recueillies, stockées, utilisées et/ou traitées par Zendesk Group, comme décrit dans la présente Politique, sont recueillies, stockées, utilisées et/ou traitées conformément à la Lei Geral de Proteção de Dados (« LGPD »). Les personnes qui accèdent à nos Sites Web ou à nos services ou qui les utilisent acceptent expressément que nous recueillions, utilisions, stockions et traitions leurs informations personnelles aux fins décrites par le présent Avis.

  • Canada : Les données à caractère personnel (telles que définies dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques du Canada (Personal Data Protection and Electronic Documents Act of Canada, « PIPEDA ») seront recueillies, stockées, utilisées et/ou traitées par le groupe Zendesk conformément à ses obligations en vertu de la loi PIPEDA.

  • Japon : Les données recueillies, stockées, utilisées et/ou traitées par le Zendesk Group, comme décrit dans le présent avis, sont recueillies, stockées, utilisées et/ou traitées conformément à la loi japonaise sur la protection des informations personnelles (« APPI »).

  • Nevada : Actuellement, nous ne vendons pas de données personnelles telles que définies par la loi du Nevada. Si vous êtes un résident du Nevada, vous pouvez néanmoins nous envoyer un e-mail en utilisant les informations ci-dessus pour exercer votre droit de refus de vente en vertu des Nevada Revised Statutes §603A et seq.

  • Nouvelle-Zélande : Les données personnelles recueillies, stockées, utilisées et/ou traitées par le Zendesk Group, comme décrit dans la présente notice, sont recueillies, stockées, utilisées et/ou traitées conformément à la loi Privacy Act 2020 de la Nouvelle-Zélande et à ses 13 principes de confidentialité de l'information (« NZ IPP »).

  • Singapour : Les données à caractère personnel recueillies, stockées, utilisées et/ou traitées par Zendesk Group, comme décrit dans le présent avis, sont recueillies, stockées, utilisées et/ou traitées conformément aux obligations de Zendesk Group en vertu de la loi sur la protection des données à caractère personnel de 2012 (« PDPA »).

  • Royaume-Uni : Les données à caractère personnel recueillies, stockées, utilisées et/ou traitées par Zendesk Group, telles que décrites dans le présent Avis de confidentialité, sont recueillies, stockées, utilisées et/ou traitées conformément aux obligations de Zendesk Group en vertu de la loi britannique sur la protection des données de 2018, telle que modifiée par le Règlement 2019 sur la protection des données, la confidentialité et les communications électroniques (modifications, etc.) (sortie de l'UE), tel que modifié, annulé ou remplacé (le « UK RGPD »

13. Contrôles de la version anglaise

Les traductions du présent Avis autres que les traductions en anglais sont proposées uniquement à titre pratique. En cas d’ambiguïté ou de divergence entre les traductions, la version anglaise fait foi et prévaut.

14. Affiliés Zendesk, Inc.

Zendesk, Inc., Zendesk Brasil Software Corporativo Ltda, Zendesk UK Limited, Zendesk International Limited, Zendesk APS, Zendesk Pty., Ltd, Kabushiki Kaisha Zendesk, Zendesk Incorporated, Zopim Technologies Pte., Zendesk GmbH, Zendesk Singapore Pte. Ltd., Zendesk France SAS, Base sp. z o. o. (Base spółka z ograniczoną odpowiedzialnością); Zendesk Technologies Private Limited; FutureSimple Inc.; Zendesk Korea LLC; Smooch Technologies ULC; Cleverly, Unipessoal, LDA.; ZD Sub Holdings (U.S.); Zendesk Sweden AB.; Smooch Technologies US Inc. (U.S.); Zendesk S. de R.L. de C.V. (Mexico); Zendesk Technologies Spain S.L. (Espagne); Zoro TopCo, LP; Zendesk Netherlands B.V.; Zendesk Italy S.r.l.; Tymeshift Inc; Tymeshift doo Novi Sad; Tymeshift Portugal, Unipessoal Lda.