Un logiciel CRM pour les organismes de formation

Choisissez le meilleur logiciel de gestion de la relation client grâce à notre essai gratuit

Un logiciel CRM spécialisé pour votre organisme de formation

Il existe des systèmes de gestion pour organisme de formation qui incluent un logiciel CRM. L’avantage est que vous obtenez un système qui peut inclure d'autres fonctionnalités utiles dans le secteur de la formation : réservation de cours, exportation ILR, apprentissage en ligne, etc. Tout dépend de la solution choisie, mais il se peut qu’elle soit plus coûteuse et qu’un contrat d’engagement sur le long terme vous soit demandé. Il s’agit donc de bien choisir votre CRM pour organisme de formation.

Le logiciel de gestion de clientèle dans un organisme de formation est un outil qui doit vous aider à améliorer l’efficacité de votre entreprise en effectuant les tâches suivantes :

  • Recueillir des informations sur des offres de formation et/ou potentiels employeurs.
  • Regrouper les entreprises et de particuliers susceptibles d'être intéressés par vos cours dans une base de données.
  • Suivre l’évolution de toutes vos interactions, que ce soit avec les formateurs, les étudiants ou potentiels clients intéressés qui vous contactent en ligne.
  • Automatiser l’inscription des cours en ligne.
  • Création de bilans de performance à partir de l’analyse de toutes vos données collectées

Comment choisir la solution CRM la plus adaptée pour gérer vos données clients ?

Le quotidien de l’activité commerciale est souvent suffisamment complexe pour devoir se reposer sur des systèmes CRM, nécessaires pour améliorer l’efficacité de votre entreprise.

Les feuilles de calcul Excel

Vous pouvez vous en tenir aux feuilles de calcul Excel, pour des tâches simples comme la suppression de doublons ou la gestion de petites bases de données. C'est une solution qui peut fonctionner à court terme et seulement pour les petits organismes de formation.

Eviter les usines à gaz

Évitez les logiciels trop compliqués aux nombreuses sous-rubriques dont vous n’aurez pas l’utilité. Ils nécessitent une formation de parfois plusieurs semaines et un suivi au quotidien prenant beaucoup de temps et souvent contre-productif. En effet, les équipes peuvent être réfractaires aux nouveaux outils, surtout s’ils sont compliqués.

Le but d’un bon CRM est donc de pouvoir se reposer dessus en renseignant et accédant facilement à l'information, tout en mettant en place des règles et procédures automatiques, et en pouvant l’utiliser en ligne depuis un ordinateur ou un mobile. Il s’agit donc de choisir un outil CRM évolutif qui saura proposer une prise en main simple, avec des fonctionnalités accessibles.

Un CRM simple, intuitif et pratique

Un logiciel CRM doit donc être intuitif et pratique pour pouvoir renseigner de l’information au quotidien. C’est une notion vitale pour préparer sereinement les rendez-vous, ainsi que paramétrer les rappels et règles automatiques et ne rien oublier. Pour cela il faut pouvoir renseigner les donnés clés, les prochaines actions commerciales prévues dans le pipeline des ventes, et les rappels automatiques que l’on souhaite recevoir.

Un CRM clair avec un tableau de bord complet

Un bon CRM permet de visualiser l’activité commerciale en quelques coups d'œil, ainsi qu’au pipeline des ventes dans un tableau de bord complet. Un CRM visuel vous indique où se situent les prospects dans le cycle de ventes, ainsi qu’une quantification de la valeur du prospect. Enfin, certains CRM proposent dans leur tableau de bord un indicateur de probabilité de conclusion de la vente, afin de déterminer comment investir son temps et ses ressources pour maximiser ses chances.

Projection de réalisation

Un logiciel CRM couplé à l’intelligence artificielle (IA) permet de proposer des projections de réalisation afin de confronter les objectifs des commerciaux aux probabilités de réussite. Ainsi grâce aux données renseignées dans le CRM, les indicateurs déterminent les taux d’avancement des équipes par rapport aux objectifs initiaux.

Essayez gratuitement

Envisager l'option d’un logiciel CRM sur mesure

Cela semble être l'option la plus difficile et la plus coûteuse, mais ce n'est pas toujours vrai. Un logiciel CRM sur mesure pour des entreprises aux besoins spécifiques sera probablement plus cher à développer et à mettre en œuvre qu'une solution “clé en main”, mais elle s’avérera plus rentable sur le long terme grâce à des fonctionnalités parfois introuvables dans les CRM classiques. Cela étant, les CRM comme Zendesk sont très souvent personnalisables selon vos besoins spécifiques, cette solution du “tout-sur-mesure” doit donc être choisie en dernier recours.

Conclusion

Plusieurs facteurs sont à considérer avant de décider quel logiciel CRM est le plus adapté pour votre organisme de formation, et ainsi investir consciencieusement dans une nouvelle solution de gestion de données clients.

Prenez le temps de réfléchir aux exigences et notez-les clairement. Discutez-en avec vos utilisateurs et employés. Transformez vos exigences en informations précieuses que vous pouvez donner aux fournisseurs de logiciels CRM.