Qu'est-ce qu'un CRM mobile ? Guide, comparatif et FAQ

Avec un CRM mobile, vos outils de travail vous accompagnent partout.

Guide complet sur les applications CRM mobiles

Sur le terrain, vos commerciaux brillent par leur personnalité : les visites auprès des prospects et des clients sont un outil de conversion très efficace, à condition d’avoir les bons outils pour répondre avec précision aux questions et consigner les interactions aussi rapidement que dans le confort de son bureau sur ordinateur. La solution ? Adopter une application CRM mobile pour les ventes.

Nous vous invitons à lire notre guide pour tout savoir sur les CRM mobiles, découvrir les meilleures applications de ce type sur le marché, et savoir comment choisir une solution mobile pour les ventes qui sera adaptée à votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un CRM mobile ?

Un CRM mobile est une application de vente qui permet d’accéder à sa plateforme de gestion de la relation client sur smartphones et tablettes. Certains commerciaux sont plus souvent sur le terrain qu’au bureau, mais cela ne veut pas dire qu’ils doivent tirer un trait sur leurs outils de travail. Une application CRM mobile permet justement à vos équipes de vente d’œuvrer loin de vos locaux sans perdre en productivité ni en organisation.

Mobile CRM Software

Quelle est l'utilité d'un CRM mobile ?

Avec un CRM standard, vous pouvez optimiser votre pipeline de vente, gérer vos contacts et créer un profil complet sur chaque client depuis un ordinateur. Seulement, les commerciaux ne sont pas toujours collés à leur bureau, et votre CRM pour les ventes doit pouvoir les accompagner partout sur le terrain.

Si vos représentants doivent attendre de revenir au siège pour consigner les grandes lignes de chaque rencontre sur site avec un client ou un prospect, le danger est grand : certains renseignements clés peuvent passer à la trappe.

Il est vrai que la prise de note peut éviter les oublis mais, même dans ce cas, vos agents devront toujours saisir manuellement ces données dans votre CRM, ce qui double leur charge de travail et augmente le risque d’erreur.

Dans un CRM mobile, vos commerciaux peuvent au contraire enregistrer les informations recueillies auprès des clients en temps réel, sans rien omettre et sans avoir à recopier leurs notes une fois de retour au bureau. De leur côté, les chefs d’équipe pourront suivre avec plus de précision le travail de terrain des représentants sans avoir besoin de les déranger à tout bout de champ.

Mobile CRM Software

Quelles sont les applications concrètes d'un CRM mobile pour les ventes ?

Voyons à l’aide d’exemples les nombreuses applications d’un CRM mobile :

Exemple 1 : En déplacement

Un VRP vient de présenter une nouvelle gamme de produits à un client. Il paraît intéressé, mais doit obtenir l’aval d’un collègue avant toute décision. Sur le chemin vers son prochain rendez-vous, le commercial reçoit un appel de ce client, qui lui annonce la bonne nouvelle : son entreprise souhaite commander et recevoir trois unités à temps pour un grand événement. Comme il est au volant, le représentant ne peut pas prendre de notes, mais cela n’est pas grave, car l’appel est enregistré par son application CRM mobile. Dès qu’il a un moment, le VRP peut réécouter la conversation et consigner toutes les informations importantes fournies par le client au cours de cet échange.

Exemple 2 : Itinéraire intégré

Un représentant réalise une tournée auprès de différents clients et prospects. Il active la géolocalisation dans son CRM mobile pour voir sur une carte intégrée l’emplacement de chaque personne en un coup d’œil et l’itinéraire à suivre. L’application marque automatiquement chaque visite comme terminée au fil des arrêts de la journée et consigne l’issue commerciale de chacune d’entre elles. Le gain de temps total permet au VRP de rencontrer plus de clients en un jour.

Exemple 3 : Réseau capricieux

Un représentant qui travaille dans une zone où le réseau est capricieux rencontre un client qui veut modifier certains paramètres de son compte. Mais dans ces conditions, comment être sûr que les modifications aboutissent ? Heureusement, le commercial a activé la gestion des données hors ligne dans son application CRM mobile, ce qui lui permet de confirmer au client que sa requête a bien été prise en compte, même sans connexion Internet. C’est aussi un gain de temps pour le VRP qui, grâce à ce service, n’a pas besoin de saisir manuellement les données après coup, quand il retrouve du réseau.

Quels sont les avantages d'un logiciel CRM mobile ?

Avec les outils de vente optimisés pour mobile, vous pouvez réaliser sur smartphone et tablette tout ce que vous faites habituellement sur ordinateur, ce qui offre plus de flexibilité et de liberté, mais aussi les avantages suivants :

  • Accès à vos données partout où vous allez

    Consulter votre pipeline, suivre les mesures de performances ou localiser un contact : tout cela est possible sans accès à un ordinateur quand vous disposez d’un logiciel de gestion de la relation client optimisé mobile.

  • Une meilleure réactivité

    Une application CRM mobile permet de répondre en temps réel aux clients, même quand vous êtes loin du bureau. En plus, grâce aux intégrations pour les appels, les interactions qui ont lieu lors de vos déplacements peuvent être enregistrées et consignées dans votre CRM : comme ça, rien ne se perd et rien n’a besoin d’être saisi à la main.

  • Un meilleur suivi des tâches

    Sur le terrain, les représentants peuvent programmer leurs rencontres, envoyer des e-mails, confirmer les commandes et suivre toutes les tâches qu’ils ont à faire dans la journée directement dans leur CRM mobile.

  • Un gain de productivité

    Une plateforme CRM mobile pour les ventes réduit sensiblement le nombre de tâches que vos représentants peuvent uniquement réaliser à leur bureau, ce qui les rend plus efficaces et leur évite de réaliser deux fois certaines actions.

  • Une meilleure rétention client

    Avec une application CRM mobile, les commerciaux sont plus disponibles pour les clients : ils peuvent ainsi répondre plus rapidement et plus efficacement à leurs attentes, avec à la clé une satisfaction générale en hausse et un meilleur taux de rétention.

  • Une hausse du chiffre d’affaires

    Quand vos équipes ont les bons outils pour répondre rapidement aux clients et prendre des décisions basées sur les données, ils concluent plus d’opportunités. Un CRM mobile leur fera gagner du temps et leur permettra d’organiser toute leur activité commerciale sur smartphone ou tablette : autant d’atouts pour profiter d’une voie royale vers le succès.

  • Quel est le bénéfice d’une application CRM mobile pour les clients ?

    Vos représentants seront plus présents et plus réactifs, aussi bien pour répondre à leurs questions que pour traiter leurs commandes, même loin du bureau. Vos clients seront en confiance et apprécieront la qualité de votre service, qui sera toujours aussi efficace, quelle que soit la situation en coulisse.

    Quel est le bénéfice d’une application CRM mobile pour les employés ?

    Avec un CRM mobile, vos représentants peuvent emporter tous leurs outils de vente avec eux lorsqu’ils prennent la route et conclure les opportunités aussi efficacement qu’au bureau.

Quelles fonctions retrouve-t-on dans un CRM mobile pour les ventes ?

  • Tableau de bord KPI sur les ventes : une interface centralisée qui se compose de graphiques utiles pour suivre votre activité, vos indicateurs, vos rapports et vos objectifs. Certains logiciels proposent même des tableaux de bord interactifs où vous pouvez afficher toutes les données connexes qui vous intéressent en un clic.
  • Visualisation du pipeline :une représentation précise de la progression de vos leads qui permet de prendre des décisions plus éclairées pour vos tâches au quotidien et d’identifier les problèmes éventuels dans vos processus de vente.
  • Système de gestion des contacts : pour tenir à jour vos données sur les contacts, même loin du bureau. Lors de chaque entretien, vous pouvez ajouter dans le CRM des informations importantes sur votre interlocuteur directement depuis votre appareil mobile. Fini les carnets de notes qu’il faut saisir à la main sur ordinateur en rentrant !
  • Intégrations : pour relier votre logiciel CRM mobile à vos autres outils de travail (calendriers, messagerie électronique, réseaux sociaux) afin de faciliter le partage des données et le travail de vos équipes.
  • Gestion des tâches :pour suivre votre activité au quotidien sans calepin ni planificateur, mais aussi créer des rappels afin de ne pas perdre de vue vos objectifs.
    Personnalisation : pour réagencer les fonctions de votre application selon vos préférences et afficher uniquement les données que vous souhaitez suivre au quotidien.
  • Messagerie : pour rester en lien avec vos clients, vos responsables et vos collègues, et aussi partager et consulter facilement toutes les informations importantes au sujet des réunions, des transactions et des objectifs.

Comment installer une application CRM mobile ?

Les applications CRM mobiles sont disponibles en téléchargement sur l’App Store pour les appareils iOS, et sur Google Play pour les appareils Android. La plupart d’entre elles proposent un essai gratuit si vous ne possédez pas déjà un compte, ce qui est très pratique pour tester un logiciel CRM avant de s’engager.

Les 10 meilleures solutions CRM optimisées mobile

Zendesk Sell

Zendesk Sell Mobile CRM

Disponible pour iOS et Android, l’application CRM mobile de Zendesk pour les ventes est la mieux notée du marché. Grâce à elle, vos représentants ont accès à tous les outils du logiciel CRM de Zendesk sur smartphones et tablettes, le tout même sans réseau Internet grâce à sa fonction de gestion hors ligne.

Conçue pour garantir la mobilité de vos équipes, l’application CRM mobile de Zendesk regroupe tous les outils nécessaires – prévisions et projections, rapports mobiles sur les performances ou encore analyse du pipeline – pour rester efficace et disponible en toute occasion, aussi bien dans les bouchons qu’à la terrasse du café du village. Enfin, grâce à la géolocalisation et au gestionnaire de visites, vos équipes peuvent rapidement consigner le bilan de chaque rencontre entre deux rendez-vous pour ne rien omettre après coup, mais aussi visualiser leur territoire de vente. L’application de Zendesk est aussi plébiscitée pour son interface simple à utiliser.

Fonctionnalités :

Agile CRM

Agile Mobile CRM

Talkdesk Guardian

Agile CRM propose une application pour iOS et Android qui intègre un tableau de bord intuitif où les utilisateurs peuvent suivre les résultats commerciaux, voir les contacts récents et accéder aux transactions et aux tâches à venir, ainsi que des outils de gestion des contacts et de programmation des rendez-vous.

L’application mobile Agile CRM facilite aussi le travail des commerciaux en leur permettant de personnaliser les jalons et de connaître la progression des leads en temps réel. Enfin, grâce à la fonction de synchronisation avec Google Agenda, chacun peut facilement suivre ses réunions et ses rendez-vous à venir dans un écran dédié.

Fonctionnalités :

  • Tableau de bord
  • Gestion des contacts
  • Automatisation du marketing
  • Gestion des leads
  • Gamification
  • Gestion des tickets
  • Vues intelligentes
  • Gestion de projets

Pipedrive

Pipedrive Mobile CRM

Talkdesk Guardian

Avec son application CRM mobile pour les ventes, Pipedrive souhaite donner à vos commerciaux le nécessaire pour maximiser le temps passé loin du bureau, avec notamment un accès aux données même hors ligne, mais aussi des processus guidés et une synchronisation automatisée pour réduire le nombre de tâches administratives à réaliser en fin de journée.

Dans cet outil, vous pouvez voir chaque matin les appels et réunions à venir, ainsi qu’un planning pour votre journée. Vous y trouverez également une barre de recherche utile pour trouver facilement les informations souhaitées, comme des renseignements sur un lead ou le déroulé d’une opportunité de vente. Enfin, l’application Pipedrive propose aussi des capacités de synchronisation avec des solutions mobiles populaires comme Google Maps, WhatsApp et Outlook.

Fonctionnalités :

  • Identité de l’appelant
  • Historique des appels
  • Vue de focus
  • Intégrations
  • Synchronisation des notes d’appel
  • Synchronisation avec Google Drive

Zoho CRM

Zoho Mobile CRM

Talkdesk Guardian

Zoho CRM propose une application mobile qui vous accompagne partout et vous permet de suivre vos tâches quotidiennes, d’échanger avec les leads, de voir et de gérer votre planning et de surveiller toutes les interactions clients.

Grâce à la fonction RouteIQ, les commerciaux peuvent aussi planifier l’itinéraire de leurs tournées et afficher les clients et les leads à proximité après chaque visite, puis utiliser l’application comme GPS pour se rendre sur place. Cet outil permet également aux représentants de confirmer leur présence sur site, d’enregistrer des notes sur chaque rencontre et de collaborer avec leurs collègues pour les tenir informés sur leur progression au fil de la journée.

Fonctionnalités :

  • Historique des appels
  • Tableau de bord
  • Synchronisation des données
  • Gestion des contacts
  • Gestion des leads
  • Mémos vocaux

HubSpot

HubSpot Mobile CRM

Talkdesk Guardian

L’application CRM mobile proposée par HubSpot permet de veiller à la gestion de la relation client, même loin du bureau, grâce à des outils pour créer des tâches et des rappels, accéder aux contacts et identifier les prospects tièdes. Vous pouvez ainsi rester productif et suivre chaque opportunité importante.

Cet outil intègre aussi un clavier mobile qui permet d’insérer des informations de vente dans d’autres applications, un affichage de l’ID du correspondant, une fonction de chat en direct et un dictaphone pour prendre des notes. Enfin, les données recueillies sur le terrain sont automatiquement synchronisées avec la version bureau de votre CRM pour permettre à chaque collègue de suivre votre travail en temps réel.

Fonctionnalités :

  • Chat en direct
  • Modèles d’e-mails
  • Gestion des contacts
  • Gestion des tâches
  • Identité de l’appelant

Freshsales

Freshsales Mobile CRM

Talkdesk Guardian

Freshsales propose une application mobile pour la gestion de la relation client sans fioritures : vous y trouverez un gestionnaire pour les contacts et les leads, et pourrez entre autres suivre l’activité commerciale, accéder aux données sur les prospects même sans accès à Internet, programmer des tâches de suivi quand vous êtes loin du bureau et mettre à jour les informations de votre CRM entre deux rendez-vous pour gagner du temps.

Le logiciel CRM mobile pour les ventes de Freshsales permet aussi de marquer sa présence chez un client ou prospect, même sans réseau, puis d’enregistrer un bilan après chaque visite et de consigner des notes pour plus tard. Dans cet outil, les utilisateurs peuvent également voir facilement les informations importantes et les tâches en retard, et recevoir des notifications qui les invitent à réaliser certaines actions.

Fonctionnalités :

  • Notifications Push
  • Gestion des contacts
  • Suivi de l’activité
  • Mesures de performances
  • Téléphonie

Salesforce

Salesforce Mobile CRM

Talkdesk Guardian

La solution CRM mobile pour les ventes de Salesforce permet de personnaliser son expérience d’utilisation sans avoir à saisir une ligne de code. Fournie avec chaque licence Salesforce, cette application cross-platform peut être installée sur n’importe quel appareil mobile et propose des capacités hors ligne qui éliminent tous les tracas liés à l’absence de réseau sur la route.

Parmi ses fonctions populaires, nous pouvons citer son outil Einstein Analytics pour repérer les opportunités de vente et recevoir des recommandations, ainsi que son assistant Einstein Voice, qui sert à enregistrer des notes et créer des tâches.

Fonctionnalités :

  • Personnalisation
  • Navigation personnalisée
  • Gestion des contacts
  • Gestion des leads
  • Tableau de bord

Keap

Keap Mobile CRM

Talkdesk Guardian

Dans l’application CRM mobile de Keap, vous pouvez accéder aux informations utiles sur les clients, suivre les tâches ou encore créer des notes sur vos échanges avec les consommateurs et les leads. Vous recevrez aussi un second numéro professionnel avec appels et SMS illimités pour ne pas avoir à communiquer votre numéro personnel à vos contacts.

L’application mobile de Keap est moins complète que ses concurrentes, mais elle propose toutefois un gestionnaire de contacts, une messagerie, un outil pour enregistrer des remarques et une fonction d’affichage de l’ID du correspondant. De plus, vous pouvez choisir un numéro professionnel personnalisé facile à retenir pour vos clients et créer des réponses automatiques qui prendront le relais quand vous n’êtes pas disponible.

Fonctionnalités :

  • Gestion des contacts
  • Numéro professionnel personnalisé
  • Réponses automatiques
  • Lecture des cartes de visite
  • Programmation des rendez-vous

Copper

Copper Mobile CRM

Talkdesk Guardian

Conçue pour rester facilement en lien avec vos clients et prospects, la solution CRM mobile pour G Suite de Copper permet de suivre le statut des transactions, de communiquer aux collègues le bilan de chaque visite et d’ajouter des contacts dans votre CRM au fil de vos démarchages sur le terrain. Elle propose aussi une visualisation du pipeline que chacun peut filtrer pour voir où en sont les opportunités commerciales qui les intéressent.

Vous pouvez également utiliser votre microphone pour enregistrer des notes et des activités, et ainsi consigner votre travail en mode mains libres. Enfin, grâce à la synchronisation automatique, tout ce que vous saisissez sur mobile est directement ajouté à votre plateforme CRM pour que vous n’ayez pas à le faire manuellement.

Fonctionnalités :

  • Intégration native pour G Suite
  • Workflow automatisé
  • Tableau de bord
  • Rapports et analyses
  • Classements

SalesNOW


SalesNOW Mobile CRM

Talkdesk Guardian

Disponible sur iOS, Android et Blackberry, la solution CRM mobile SalesNOW propose des outils de géolocalisation, de gestion des documents et de génération de graphiques, ainsi qu’une fonction de travail hors ligne – comme beaucoup de concurrents – et des capacités de personnalisation pour les champs et les paramètres.

Grâce à ses graphiques, les commerciaux ont accès en un clic à des rapports qui synthétisent leur entonnoir et leur historique de ventes. En prime, ils peuvent les enregistrer sur mobile pour les consulter à tout moment, ce qui vaut aussi pour leurs fiches d’informations produits et leurs offres de vente. De cette façon, tous ces documents utiles restent toujours à portée de main.

Fonctionnalités :

  • Rapports et analyses
  • Prévisions
  • Intégrations
  • Géolocalisation
  • Accès hors ligne

Comment choisir le bon système CRM mobile ?

Le CRM mobile le mieux adapté à votre entreprise ne sera pas forcément celui qui propose le plus de fonctionnalités ou qui compte le plus d’utilisateurs. Utilisez ces questions pour définir vos besoins et faire le bon choix :

  • Dans votre entreprise, les représentants sont-ils amenés à se déplacer ?
  • Quelles sont vos bonnes pratiques en matière de CRM ? Peuvent-elles être appliquées loin du bureau ?
  • Sur la route, quels sont les outils de navigation utilisés par vos commerciaux ?
  • Le manque de réseau est-il un problème fréquent pour vos commerciaux ?
  • Combien comptez-vous d’employés actuellement ?
  • Quel est le volume de données traité par vos commerciaux au quotidien ?
  • Vos besoins de terrain vont-ils évoluer sur les 3 à 5 prochaines années ?
  • Vous faut-il à la fois un ERP et un CRM, et quelle différence entre eux ?

L’évolutivité est un critère clé pour choisir son CRM mobile : si un outil n’est pas assez robuste pour prendre en charge le volume d’activité que vous comptez atteindre dans plusieurs années, l’adopter sera au final une perte de temps. Pour faire le tri entre les différents prestataires, vous pouvez aussi comparer leurs prestations en matière d’assistance, ainsi que les formations qu’ils proposent pour faciliter la prise en main de leur outil.

Questions fréquentes

Sur quels appareils peut-on utiliser un CRM mobile ?

La plupart des applications CRM nécessitent un appareil iOS ou Android. Pour connaître le système d’exploitation requis pour chaque solution, nous vous invitons à consulter sa page dans l’App Store ou le Google Play Store.

Quel est l’intérêt d’une solution CRM mobile pour les marketeurs ?

Les experts en marketing aussi doivent parfois quitter leur bureau, ne serait-ce que pour assister à une conférence ou pour déjeuner avec des collègues. De façon générale, le télétravail est aussi plus courant que jamais. Comme les commerciaux, les marketeurs ont donc tout intérêt à pouvoir travailler sur leur smartphone ou leur tablette. Les systèmes CRM mobiles regorgent d’outils pour l’automatisation des e-mails, la gestion des contacts et le reporting : autant de fonctions utiles pour optimiser ses campagnes.

Comment mettre en place une stratégie CRM optimisée pour le mobile ?

L’idéal est de sonder directement vos représentants et vos commerciaux pour savoir comment ils gèrent leur temps loin du bureau, mais aussi identifier les obstacles qu’ils rencontrent quand ils œuvrent sur le terrain. Pensez également à leur demander s’ils sont à l’aise avec la technologie. Si le mobile fait partie intégrante de nos vies, certaines personnes pourront être réticentes à l’idée de travailler sur ce type d’appareil. Pour un déploiement réussi, nous vous conseillons d’adopter en premier les outils requis pour régler les obstacles les plus importants, puis d’ajouter graduellement d’autres fonctions à mesure que votre équipe trouve ses marques.

Quelle est la finalité d’un CRM mobile et comment mesurer sa réussite ?

Grâce aux applications CRM mobiles, les représentants commerciaux peuvent organiser leur travail efficacement, même quand ils sont loin du bureau. Cela est d’autant plus utile que le télétravail est aujourd’hui monnaie courante. Pour mesurer l’efficacité de votre solution mobile de gestion de la relation client, la meilleure approche est d’analyser vos indicateurs et de générer des rapports pour comparer la productivité de vos équipes au bureau et en dehors.

Avec un CRM mobile, quelles intégrations sont requises pour éviter les silos ?

Quand les sources de données sont nombreuses, la circulation de l’information peut être laborieuse, surtout si tout le monde ne travaille pas au même endroit. C’est ce qu’on appelle le cloisonnement : un fléau bien connu que votre système CRM mobile pourra combattre en proposant des intégrations fluides avec les applications que vos équipes utilisent au quotidien dans leur travail, comme Google, Outlook, Shopify, WhatsApp ou encore DocuSign.

Essayez gratuitement un CRM mobile leader du marché

Rejoignez les milliers d'entreprises qui utilisent déjà Zendesk Sell pour gagner en efficacité, doper la productivité de leurs commerciaux et optimiser l'expérience d'achat.

Essayez notre application pour décupler vos capacités de vente sur mobile.

Donnez une nouvelle dimension à vos rapports avec Sell.

ESSAYEZ SELL GRATUITEMENT