Logiciel d’engagement des collaborateurs
Un logiciel d’engagement des collaborateurs peut améliorer l’expérience client, réduire le taux d’attrition et améliorer la productivité. Essayez une solution d’EX qui s’intègre aux meilleurs outils d’engagement des collaborateurs.
Un guide des 10 meilleurs logiciels de gestion des collaborateurs de 2025
Selon le rapport Zendesk Employee Experience Trends , 41 % des dirigeants d’entreprise déclarent qu’une expérience employé (EX) négative a entraîné une augmentation du turnover au cours de l’année passée. Les employés qui se sentent valorisés sont plus performants et restent plus longtemps, ce qui crée une relation mutuellement bénéfique à long terme. Trouver des moyens efficaces d’interagir avec les employés peut améliorer l’EX et montrer aux employés qu’ils sont valorisés
Pour créer un environnement de travail qui favorise l’engagement des collaborateurs, il faut d’abord trouver les bons outils pour aider les employés à exceller dans leur rôle. C’est là que notre guide entre en jeu. Nous avons rassemblé les meilleures plateformes d’engagement des collaborateurs pour vous aider à trouver celle qui s’intègre le mieux à votre solution d’expérience collaborateur. Découvrez comment communiquer avec les employés grâce à la gamification, à la collecte de commentaires, aux outils de collaboration, etc.
- Qu’est-ce qu’un logiciel d’engagement des collaborateurs ?
- Tableau comparatif des outils d’engagement des collaborateurs
- 10 meilleurs logiciels d’engagement des collaborateurs
- Fonctionnalités du logiciel d’engagement des collaborateurs
- Avantages des plateformes d’engagement des collaborateurs
- Comment choisir le bon outil d’engagement des collaborateurs
- Questions fréquentes
- Essayez gratuitement un logiciel d’engagement des collaborateurs
Qu’est-ce qu’un logiciel d’engagement des collaborateurs ?
Un logiciel d’engagement des collaborateurs est un outil utilisé par les entreprises pour améliorer l’expérience collaborateur, augmenter l’efficacité, optimiser la collaboration et conserver le personnel. L’objectif est d’aider les employés à se sentir plus connectés, engagés et motivés.
Les outils d’engagement des collaborateurs peuvent être utilisés à divers fins, notamment pour recueillir l’avis des employés, partager les connaissances, collaborer, définir et suivre les objectifs, féliciter les employés et avoir recours à la gamification. En fonction de la solution, le logiciel d’engagement des collaborateurs peut s’intégrer au logiciel d’expérience collaborateur ou être un système autonome.
Tableau comparatif des outils d’engagement des collaborateurs
Que vous recherchiez une solution ponctuelle ou à long terme, notre tableau comparatif contient les informations dont vous avez besoin pour choisir le logiciel d’engagement collaborateur qui vous convient.
| Logiciel | Prix de départ | Essai gratuit | Fonctions phares |
|---|---|---|---|
| SweetHawk | 0 $ par mois | Indisponible |
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| SurveyMonkey | 25 $ par utilisateur et par mois (facturation annuelle) | Indisponible |
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| QualtricsXM | Contactez Qualtrics | 30 jours |
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| LumApps | Contactez LumApps | Indisponible |
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| Pathlight | Contactez Pathlight | Indisponible |
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| Gamifier | 5 $ par utilisateur et par mois (facturation annuelle) | 14 jours |
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| Slack | 0 $ par mois (aucun outil d’automatisation) | Indisponible |
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| Intelly | 349 $ par mois (jusqu’à 20 utilisateurs) | 14 jours |
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| Spinify | Contactez Spinify | Indisponible |
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| monday.com | 0 $ par mois (jusqu’à 2 licences) | 14 jours (disponible uniquement avec la formule Pro) |
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Les 10 meilleurs logiciels d’engagement des collaborateurs
Examinons plus en détail les meilleurs outils d’engagement des collaborateurs.
1. SweetHawk
Idéal pour les RH, la gestion de projet et la gestion du temps
SweetHawk développe des outils de workflow et d’automatisation, avec une suite d’applications dédiée à l’engagement des collaborateurs. Avec SweetHawk Suite, les entreprises ont accès à des applications qui peuvent améliorer l’intégration, l’automatisation des processus RH, la gestion de projet et la gestion du changement ITSM (gestion des services informatiques). Les fonctionnalités supplémentaires comprennent l’application et le reporting des accords de niveau de service (SLA) et des accords de niveau opérationnel (OLA), le processus d’approbation, l’assurance qualité et la formation, ainsi que les workflows d’enquête sur la satisfaction client (CSAT) et le Net Promoter Score® (NPS).
Vous pouvez télécharger l’intégralité du catalogue d’applications ou ajouter des applications individuelles, comme des calendriers, des tâches ou des applications de rappel, pour avoir une idée de l’interface et des capacités du logiciel. Outre la possibilité d’ajouter une fonctionnalité d’engagement des collaborateurs à votre logiciel d’expérience client, vous pouvez également créer des notifications contextuelles personnalisées, des champs de tickets conditionnels et une automatisation de la gestion des tickets. Vous pouvez également gérer les SLA et les OLA avec des outils de mesure du temps.
Fonctionnalités :
- Outils de commentaires et d’enquêtes employés
- IA et automatisation
- Suivi et gestion des performances
- Intégration des clients
- Agendas
- Suivi du temps
Tarifs :
- Gratuit : 0 $ par mois pour les agents light et les comptes sandbox (test)
- Pick & Choose : les applications vont de 1 $ par agent/mois à 100 $ par compte/mois
- Super Suite : 10 $ par agent et par mois
- Enterprise : Contactez SweetHawk
*Les formules sont facturées annuellement.
Essai gratuit :
Indisponible
En savoir plus sur SweetHawk pour Zendesk.
2. SurveyMonkey
Idéal pour les enquêtes et les commentaires des employés
Grâce à SurveyMonkey, les entreprises peuvent créer, segmenter et distribuer des enquêtes vers des listes de contacts d’employés personnalisées, créer des e-mails personnalisés et représenter graphiquement les résultats des enquêtes en temps réel. Le logiciel offre plusieurs API (interfaces de programmation d’application) et intégrations, de sorte que l’outil s’intègre de manière harmonieuse dans les outils technologiques avancés.
SurveyMonkey a également lancé Build with AI, un outil optimisé par l’IA qui utilise le machine learning pour aider les utilisateurs à créer plus rapidement des enquêtes personnalisées. Les utilisateurs commencent par écrire une brève invite, et le logiciel utilise l’IA générative pour créer l’enquête. L’IA peut également faire des suggestions intelligentes pour répondre automatiquement au reste de la question.
Fonctionnalités :
- Outils de commentaires et d’enquêtes employés
- Suivi et gestion des performances
- Gamification
- Intégrations
- Chats personnalisables
- Sondages en ligne
Tarifs :
- Team Advantage : 25 $ par utilisateur et par mois
- Team Premier : 75 $ par utilisateur et par mois
- Enterprise : Contactez SurveyMonkey
*Les formules sont facturées annuellement.
Essai gratuit :
Indisponible
En savoir plus sur SurveyMonkey pour Zendesk.
3. QualtricsXM
Idéal pour les informations sur les employés et les analyses
QualtricsXM prend en charge un grand nombre des compétences clés du logiciel d’enquête auprès des employés et ajoute quelques niveaux de complexité supplémentaires. Les utilisateurs peuvent envoyer et recueillir les opinions des employés et analyser les résultats sur plusieurs canaux, comme les SMS, le web, les applications mobiles et les réseaux sociaux. QualtricsXM propose également des outils avancés pour contextualiser l’avis des employés, comme des enquêtes personnalisées basées sur les étapes clés du cycle de vie des employés.
En plus des enquêtes basées sur le cycle de vie, QualtricsXM permet aux entreprises de créer et de générer des rapports sur les évaluations par les pairs. Un forum public permet également aux employés de partager, commenter et promouvoir des idées. Les entreprises peuvent ainsi recueillir l’avis de leurs collaborateurs sur les politiques internes, les orientations stratégiques, etc.
Fonctionnalités :
- Outils de commentaires et d’enquêtes employés
- Outils de communication interne
- Système de reconnaissance et de récompense des employés
- Suivi et gestion des performances
- Planification d’action intégrée
- Intelligence prédictive
Tarifs :
Contactez Qualtrics
Essai gratuit :
30 jours
Découvrez-en plus sur Qualtrics pour Zendesk.
4. LumApps
Idéal pour la gestion des connaissances et la collaboration
LumApps est un outil et un intranet d’engagement des collaborateurs qui comprend les réseaux sociaux d’entreprise, la collecte des opinions des employés, les rapports et les analyses, la gestion des connaissances, la communication communautaire omnicanale et les outils de collaboration. Cette solution facilite la communication hiérarchique entre les responsables et les collaborateurs.
LumApps est également doté d’une technologie basée sur l’IA qui utilise le machine learning (ML) intégré et le traitement du langage naturel (NLP) pour améliorer l’engagement des collaborateurs. L’IA peut faire des recommandations d’articles sur le fil d’actualités de l’employé ou des suggestions personnalisées pour les communautés en ligne qui pourraient l’intéresser.
Fonctionnalités :
- Outils de commentaires et d’enquêtes employés
- Outils de communication interne
- Système de reconnaissance et de récompense des employés
- Suivi et gestion des performances
- Assistant digital basé sur l’IA
- Gestion des vidéos
Tarifs :
- Business : Contactez LumApps
- Professional : Contactez LumApps
- Enterprise : Contactez LumApps
- Frontline Worker : Contactez LumApps
Essai gratuit :
Indisponible
En savoir plus sur LumApps pour Zendesk.
5. Pathlight
Idéal pour le développement des employés et le suivi des objectifs
La plateforme d’engagement des collaborateurs de Pathlight regroupe le coaching, la communication, les mesures de performance et l’assurance qualité en une seule plateforme. Elle permet à tous les membres de l’équipe, quel que soit leur niveau, des employés à la direction en passant par les cadres, de bénéficier d’informations exploitables et d’une transparence en temps réel. Les responsables peuvent créer des parcours de réussite pour les employés et répondre aux problèmes grâce à un coaching en temps réel. La solution offre également aux chefs d’entreprise une vue globale pour évaluer les performances opérationnelles et prendre des décisions commerciales éclairées.
De plus, Pathlight propose des fonctionnalités natives d’IA générative qui peuvent capturer, transcrire et analyser les conversations, simplifiant ainsi les workflows des employés. Elle propose l’AutoQA, qui utilise la gamification du service client et évalue les performances par canal. Pathlight propose également des notes de coaching basées sur l’IA qui offrent des conseils aux agents en temps réel.
Fonctionnalités :
- Outils de commentaires et d’enquêtes employés
- Outils de communication interne
- Système de reconnaissance et de récompense des employés
- Suivi et gestion des performances
- Gamification
- Intelligence de conversation
Tarifs :
Contactez Pathlight
Essai gratuit :
Indisponible
Découvrez-en plus sur Pathlight pour Zendesk.
6. Gamifier
Idéal pour renforcer l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise
Gamifier est un outil d’engagement des collaborateurs qui permet de transformer les différents moments de la journée de travail en jeux. Des tâches quotidiennes aux indicateurs de performance, en passant par les quotas de vente, Gamifier peut motiver les collaborateurs, booster l’engagement, augmenter la productivité et favoriser une culture de travail positive. La solution comprend des quêtes, des défis et des compétitions, permettant aux entreprises de transformer les tâches quotidiennes répétitives en activités amusantes.
Les outils d’engagement des collaborateurs comprennent des tableaux de bord des ventes et des performances qui se synchronisent avec votre plateforme de CRM (Customer Relationship Management). Les tableaux de bord sont imprimables pour que vous puissiez également les afficher physiquement au bureau. Le classement se met à jour en temps réel, fournit des commentaires instantanés et affiche un système de récompenses et d’incitations personnalisable. Gamifier propose également des tests de personnalité, comme l’évaluation DiSC, pour aider les employés à en apprendre davantage sur eux-mêmes.
Fonctionnalités :
- Outils de commentaires et d’enquêtes employés
- Outils de communication interne
- Système de reconnaissance et de récompense des employés
- Suivi et gestion des performances
- Gamification
- Tests de personnalité
Tarifs :
- Starter : 5 $ par utilisateur et par mois
- Essentials : 11 $ par utilisateur et par mois
- Advanced : 21 $ par utilisateur et par mois
- Enterprise : Contactez Gamifier
*Les formules sont facturées annuellement.
Essai gratuit :
14 jours
En savoir plus sur Gamifier pour Zendesk.
7. Slack
Le meilleur outil pour la collaboration interne
Slack est une plateforme de collaboration basée sur le cloud qui favorise l’engagement des collaborateurs grâce à une messagerie pratique, en temps réel et continue. Slack organise la communication en canaux, ce qui permet aux équipes d’avoir des discussions ciblées sur des sujets spécifiques. L’outil crée un environnement de travail dynamique et réactif, qui permet aux utilisateurs de partager facilement des fichiers et des documents et de collaborer au sein de la plateforme.
Slack donne également la possibilité d’envoyer des messages directs et d’avoir des discussions de groupe privées. Le logiciel permet aux entreprises de créer des emojis et des réactions personnalisés qui correspondent au ton de voix de chaque interlocuteur ou de la marque. Cela permet aux employés d’ajouter de la personnalité aux conversations, de créer des fils de discussion de messages attrayants et de promouvoir une culture d’équipe positive.
Fonctionnalités :
- Outils de commentaires et d’enquêtes employés
- Outils de communication interne
- Système de reconnaissance et de récompense des employés
- Suivi et gestion des performances
- Gamification
- Mode sombre
Tarifs :
- Gratuit : 0 $ par mois (aucun outil d’automatisation)
- Pro : 7,25 $ par utilisateur et par mois
- Business : 12,5 $ par utilisateur et par mois
- Tarifs Enterprise : Contactez Slack
*Les formules sont facturées annuellement.
Essai gratuit :
Indisponible
En savoir plus sur Slack pour Zendesk.
8. Intelly
Idéal pour l’autonomie des employés et le suivi des performances
Intelly est un logiciel de suivi des performances qui crée des expériences attrayantes pour les employés grâce à des tableaux de bord gamifiés. Intelly propose une application de bureau et mobile, qui permet aux utilisateurs de suivre les mesures de performance et les classements à distance. La plateforme utilise la gamification comme outil de formation, créant un environnement amusant et interactif qui aide les employés à affiner leurs compétences et à apprendre de nouveaux processus.
Intelly propose également des tableaux de bord de reporting en temps réel qui permettent aux employés de mesurer les résultats et de suivre les classements. Les entreprises peuvent créer des défis pour les individus et les équipes, en stimulant l’engagement et la collaboration pour atteindre les objectifs et les jalons. De plus, la solution offre des récompenses et des incitations pour fournir aux employés les plus performants des prix ou des bonus.
Fonctionnalités :
- Outils de commentaires et d’enquêtes employés
- Outils de communication interne
- Système de reconnaissance et de récompense des employés
- Suivi et gestion des performances
- Gamification
- Design adaptatif
Tarifs :
- Team : 349 $ par mois (jusqu’à 20 utilisateurs)
- Business : 599 $ par mois (jusqu’à 50 utilisateurs)
- Enterprise : Contactez Intelly
Essai gratuit :
14 jours
En savoir plus sur Intelly pour Zendesk.
9. Spinify
Idéal pour les récompenses et la reconnaissance des employés
Spinify est une plateforme d’expérience collaborateur qui utilise la gamification et des outils basés sur l’IA pour booster la motivation et la productivité. Ses classements permettent aux employés de suivre les progrès et de comparer les réalisations, créant ainsi une concurrence et une collaboration dynamiques. La plateforme intègre des fonctionnalités interactives visant à accroître l’engagement des collaborateurs, renforcer la cohésion d’équipe, booster le moral et développer une culture d’entreprise positive.
Spinify permet aux entreprises d’encourager les réalisations des employés avec des récompenses et des reconnaissances virtuelles ou tangibles. Le logiciel propose également des scores de points, des badges pour afficher les réalisations et des niveaux de performance qui fonctionnent comme un niveau supérieur dans les jeux vidéo traditionnels.
Fonctionnalités :
- Outils de communication interne
- Système de reconnaissance et de récompense des employés
- Suivi et gestion des performances
- Gamification
- Marketplace d’intégrations
- IA
Tarifs :
Contactez Spinify
Essai gratuit :
Indisponible
En savoir plus sur Spinify pour Zendesk.
10. monday.com
Idéal pour le développement des effectifs
Le logiciel d’engagement des collaborateurs de monday.com favorise la communication et la transparence entre les employés et la direction, créant ainsi un espace sûr où les responsables et les employés peuvent communiquer ouvertement. La plateforme offre également une visibilité sur les mesures et les performances. Les responsables peuvent utiliser monday.com pour améliorer les évaluations de performance et créer des parcours professionnels et des points de contrôle personnalisés.
Les équipes RH peuvent utiliser le SIRH (système d’information des ressources humaines) de monday.com pour stocker les documents des employés et suivre le recrutement des nouvelles recrues potentielles dans un espace de travail centralisé. L’outil rationalise le processus d’intégration grâce à une interface attrayante avec des modèles prédéfinis et personnalisables. Sont également incluses les activités de bien-être des employés et de cohésion d’équipe, ainsi qu’un suivi des commentaires qui aide les employés à voir la mise en œuvre de leurs suggestions.
Fonctionnalités :
- Outils de commentaires et d’enquêtes employés
- Outils de communication interne
- Système de reconnaissance et de récompense des employés
- Suivi et gestion des performances
- Pipeline de recrutement
- Tableau kanban
Tarifs :
- Free : 0 $ par mois (jusqu’à 2 licences)
- Basic : 8 $ par licence et par mois
- Standard : 10 $ par licence et par mois
- Pro : 16 $ par licence et par mois
- Enterprise : Contactez monday.com
*Les formules sont facturées annuellement.
Essai gratuit :
14 jours (disponible uniquement avec la formule Pro)
En savoir plus sur monday.com pour Zendesk.
Fonctionnalités du logiciel d’engagement des collaborateurs
Examinons de plus près les principales fonctionnalités des solutions d’engagement des collaborateurs.
Outils de commentaires et d’enquêtes employés
Recueillir des commentaires en interne et envoyer des enquêtes sur l’engagement des collaborateurs sont essentielles pour motiver les employés et rester à leur écoute. Ces fonctionnalités permettent à votre personnel de fournir des commentaires et d’exprimer leurs préoccupations de manière anonyme, ce qui renforce la confiance et favorise la transparence dans l’ensemble de l’entreprise.
Les outils internes de commentaires client vous permettent de prendre le pouls de vos collaborateurs en créant et en distribuant des enquêtes, des sondages et des questionnaires. Recueillez des commentaires continus pour mieux comprendre l’état d’esprit des employés, la satisfaction au travail et les opinions sur les valeurs, la culture et le leadership de l’entreprise, afin d’identifier de quelle manière et dans quel domaine apporter des améliorations. Lorsque les employés voient les entreprises mettre en œuvre leurs commentaires, ils se sentent entendus et valorisés, ce qui les incite souvent à interagir encore plus avec elles.
Outils de communication interne
À mesure que les rôles internes se développent, il devient de plus en plus important de tirer parti de la technologie, comme les outils de communication, pour favoriser une collaboration interfonctionnelle. L’utilisation de ce type de technologie peut améliorer le travail d’équipe et garantir que tous les employés s’alignent sur les objectifs et initiatives de l’entreprise. Les outils de communication peuvent inclure :
- Logiciel de chat en direct et Logiciel de messagerie client
- Tableaux de bord de discussion
- Groupes en ligne
- Forums communautaires
- Flux d’actualités
- Fonctions d’annonce
Grâce à ces outils, vous pouvez permettre un partage d’informations fluide en temps réel, une gestion des connaissances et une interaction entre les collaborateurs et les différents services. Une communication interne efficace peut également être amusante. Elle favorise un sentiment d’appartenance, favorise l’inclusivité et permet aux employés de montrer leur personnalité.
Système de reconnaissance et de récompense des employés
Tout le monde aime être récompensé pour un travail bien fait. Avec un système de récompenses et de reconnaissance des employés, les responsables et les pairs peuvent reconnaître, récompenser et remercier les employés pour leurs performances, leurs contributions, leurs jalons et leurs réalisations.
Les systèmes de récompenses et de reconnaissance des employés comprennent souvent des badges, des points ou des récompenses liés à des réalisations spécifiques. Mais ils doivent également inclure une reconnaissance indépendante des performances, comme mettre en avant les anniversaires des employés. Cette fonctionnalité booste le moral et la motivation, et favorise une culture d’entreprise saine, qui stimule continuellement les performances et l’engagement des collaborateurs.
Rapports et suivi des performances
Les outils de reporting et de suivi des performances fournissent des informations complètes sur les performances des employés, la productivité et les indicateurs d’engagement. Ces systèmes génèrent des rapports et des analyses détaillés basés sur des données personnalisées, permettant aux responsables, aux RH ou aux autres décideurs d’évaluer les performances individuelles et d’équipe par rapport à des objectifs prédéfinis et à des références sectorielles.
Ces types d’outils permettent d’identifier les employés les plus performants, les domaines à améliorer et les tendances pertinentes (en temps réel ou sur des périodes spécifiques). De plus, ces informations peuvent aider à mesurer l’impact des programmes d’engagement des collaborateurs sur la réussite globale de l’organisation. Ils peuvent également aider les équipes de gestion de l’expérience collaborateur à créer des stratégies axées sur les données pour améliorer l’EX et développer des cartes de parcours d’expérience collaborateur plus efficacement.
Capacités de gamification
Avec suffisamment d’imagination, vous pouvez tout rendre plus ludique. La gamification peut rendre le travail plus attrayant et agréable à l’aide de fonctionnalités comme les classements, les défis, les badges et les systèmes de points.
Ainsi, vous pouvez encourager les employés à développer leurs compétences grâce à des modules d’apprentissage interactifs, encourager la participation aux défis de santé et de bien-être des employés, et booster les performances des équipes de vente et de marketing. Vous pouvez également personnaliser vos fonctionnalités de gamification en ajoutant des prix, comme des congés, des cartes-cadeaux, des badges digitaux, des mises en vedette des employés, etc.
Avantages des logiciels d’engagement des collaborateurs
Bien que les entreprises se focalisent souvent sur l’expérience client, créer une expérience collaborateur d’exception est tout aussi important. La mise en œuvre de solutions d’engagement des collaborateurs peut aider les entreprises à y parvenir. Voici les principaux avantages des plateformes d’engagement des collaborateurs.
Booster la rétention des employés
Les employés engagés sont plus susceptibles de se sentir valorisés, impliqués dans la mission de votre entreprise et motivés pour contribuer à sa réussite. Avec un logiciel d’engagement des collaborateurs, les entreprises peuvent augmenter la satisfaction collaborateur et réduire le turnover des employés en :
- Favorisant un environnement de travail sain et positif
- Encourageant une communication ouverte
- Fournissant des systèmes de reconnaissance des employés
- Développant des plans de développement personnalisés des employés
Les systèmes d’engagement des collaborateurs qui fournissent les outils nécessaires pour maintenir une culture de reconnaissance et de soutien aident les entreprises à retenir les talents et à réduire les coûts de turnover.
Gagnez en productivité et en efficacité
Selon une étude de McKinsey & Company, les employés désengagés peuvent coûter entre 228 et 355 millions de dollars par an aux entreprises de taille moyenne. Fournir des outils d’engagement des collaborateurs aide les entreprises à éviter ces coûts inutiles et peut même augmenter la rentabilité.
Les outils d’engagement des collaborateurs contribuent à motiver les employés, à les aligner sur les objectifs de l’organisation et à préparer leur réussite, ce qui booste la productivité et l’efficacité. Grâce à la gamification, à la définition d’objectifs, au suivi des performances, à la collaboration, aux programmes de récompenses et de reconnaissance, et aux fonctionnalités de collecte de commentaires, les employés peuvent s’impliquer davantage et s’efforcer d’atteindre des niveaux de performance et d’efficacité plus élevés.
Adaptez-vous avec des informations en temps réel
L’un des principaux avantages d’une solution d’engagement des collaborateurs est sa capacité à s’adapter et à évoluer en fonction des informations en temps réel sur les employés. Ces solutions comprennent souvent des outils d’analyse et de reporting qui fournissent des données précieuses sur le sentiment des employés, les tendances de performance et les niveaux d’engagement.
En analysant les indicateurs clés de performance (KPI) et les objectifs et résultats clés (OKR) en temps réel, les organisations peuvent rapidement identifier les domaines nécessitant une attention particulière et déplacer les ressources pour s’adapter aux besoins de l’entreprise. Les outils d’analyse et de reporting peuvent également mettre en lumière des tendances en matière de satisfaction collaborateur, afin que les entreprises puissent résoudre les problèmes de manière proactive avant qu’ils ne s’aggravent.
Comment choisir le bon outil d’engagement des collaborateurs
Le bon logiciel d’engagement des collaborateurs pour votre entreprise dépend de vos besoins uniques. Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à choisir le plus adapté.
Définissez vos objectifs d’engagement des collaborateurs
Avant de choisir un logiciel, il est important de décrire votre stratégie d’engagement des collaborateurs et de définir ce que vous souhaitez accomplir. Par exemple, vous pourriez souhaiter améliorer la communication, stimuler la productivité et l’efficacité, affiner les programmes de reconnaissance des employés ou créer une meilleure culture d’entreprise.
Identifiez les fonctionnalités dont vous avez absolument besoin
En fonction des objectifs que vous avez définis pour votre plateforme d’engagement des collaborateurs, choisissez les fonctionnalités essentielles pour vous aider à atteindre ces objectifs. Ces outils d’engagement des collaborateurs peuvent inclure :
- Fonctionnalités de recueil de commentaires et d’enquête
- Outils de collaboration
- Systèmes de reconnaissance et de récompenses
- Rapports et suivi des performances
- Éléments de gamification
Déterminez si le logiciel s’intègre à vos systèmes actuels et s’aligne sur la culture de votre entreprise. Les fonctionnalités et capacités adéquates permettent aux entreprises de booster en permanence l’engagement du personnel et de contribuer à une meilleure expérience collaborateur.
Calculez le nombre d’employés dans votre entreprise
Certaines plateformes d’engagement des collaborateurs peuvent avoir des restrictions ou baser leurs niveaux de tarification sur la taille de l’entreprise ou le nombre d’employés. Il est important d’envisager un outil d’engagement des collaborateurs capable de s’adapter à l’évolution des besoins de votre entreprise et à sa croissance. De plus, les grandes entreprises peuvent avoir besoin d’une solution dotée de fonctionnalités plus robustes, préconçues pour gérer la communication avec les employés, la reconnaissance et les commentaires dans plusieurs services ou sites.
Net Promoter, Net Promoter Score et NPS sont des marques déposées NICE Satmetrix, Inc., Bain & Company, Inc. et Fred Reichheld.
Questions fréquentes
Boostez l’engagement des collaborateurs avec Zendesk
En intégrant les bons outils d’engagement des collaborateurs à Zendesk, vous pouvez faire passer votre relation professionnelle avec vos employés au niveau supérieur. Grâce à la vaste gamme de fonctionnalités disponibles dans Zendesk, vous pouvez facilement créer la solution d’expérience collaborateur qui vous convient. Essayez Zendesk gratuitement.
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