Les 9 meilleures alternatives et concurrents du Jira Service Desk
Offrir une assistance CX et informatique exceptionnelle commence par les bons outils. Découvrez une alternative à Jira pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre entreprise.
Pourquoi envisager une alternative à Jira
Jira Service Desk est une solution logicielle de gestion des services développée par Atlassian dans le cadre de sa plateforme plus importante de gestion des services informatiques (ITSM), Jira Service Management. Il comprend un système de gestion des tickets multicanal, des rapports et des mesures, des Accords sur les niveaux de service (SLA) et d’autres fonctionnalités standards.
Malgré toutes ses fonctionnalités, Jira Service Desk reste limité en matière d’intégrations afin de fonctionner comme un véritable service d’assistance omnicanal. Il ne propose pas nativement d’outils prêts à l’emploi comme le chat en direct, les chatbots, les rapports personnalisés ou les solutions de téléphonie. Cela peut entraîner une complexité accrue entre plusieurs plateformes, nécessiter une assistance technique supplémentaire pour l’implémentation, et faire grimper les coûts. Les utilisateurs constatent aussi que l’interface n’est pas facile à utiliser :la configuration peut être difficile, elle peut nécessiter un apprentissage connu, et elle manque de flexibilité dans certains cas.
Heureusement, Jira n’est pas la seule alternative pour les entreprises qui cherchent à mettre à niveau leur solution de service d’assistance informatique ou logiciel d’expérience client. Suivez notre guide pour choisir l’alternative à Jira pour votre entreprise.
Plus d’informations dans ces guides :
- Les meilleures alternatives à Jira et ses concurrents en un coup d’œil
- Une analyse approfondie des principaux concurrents et alternatives à Jira
- Questions fréquentes
- Comment choisir la meilleure alternative à Jira
Les concurrents du Jira service desk en un coup d’œil
Notre tableau comparatif fournit des informations rapides, telles que le prix de départ, la durée de l’essai gratuit et les fonctionnalités clés que les entreprises recherchent lorsqu’elles choisissent une alternative à Jira.
| Alternative à Jira | Prix de départ | Essai gratuit | Fonctions phares |
|---|---|---|---|
| Zendesk | 19 $ par agent/mois (facturation annuelle) | 14 jours |
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| ServiceNow | Contacter ServiceNow | Indisponible |
|
| SysAid | Contacter SysAid | 30 jours |
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| Spiceworks Cloud Help Desk | Gratuit | Non applicable |
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| ManageEngine ServiceDesk Plus | 10 $ par technicien/mois (facturation annuelle) | 30 jours |
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| SolarWinds Service Desk | 39 $ par technicien/mois | 30 jours |
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| HubSpot Service Hub | $0 par mois (outils limités) | Indisponible |
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| Freshdesk | $0 par mois (jusqu’à 10 utilisateurs) | 14 jours |
|
| Ivanti | Contacter Ivanti | Disponible |
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Une analyse approfondie des principaux alternatives à Jira
Choisir le bon support informatique et le bon logiciel CX pour votre entreprise n’a pas besoin d’être difficile. Nous avons compilé une liste des principaux concurrents du service d’assistance Jira et des alternatives, afin que vous disposiez d’informations utiles en un seul et même endroit.
1. Zendesk
Zendesk est une solution logicielle d’assistance flexible, facile à utiliser et rapide à configurer, qui permet de réduire les coûts. Plus de 160 000 entreprises utilisent Zendesk pour offrir des expériences de service exceptionnelles à la fois aux clients et aux employés.
Grâce à son espace de travail d’agent unifié et omnicanal, Zendesk permet aux agents d’offrir des expériences de service personnalisées sur tous les canaux, y compris via e-mail, chat en direct, réseaux sociaux et téléphone. De plus, grâce à l’IA intégrée à l’espace de travail d’agent, les agents obtiennent des informations telles que des résumés de tickets, des suggestions de réponse et des informations sur les intentions et les sentiments des utilisateurs pour les aider à fournir une assistance plus rapide et plus personnalisée.
Zendesk propose aussi un self-service basé sur l’IA pour simplifier et faire évoluer la gestion des connaissances. Par exemple, les chatbots d’IA peuvent tirer parti des articles du centre d’aide pour offrir une assistance 24 h/24, tandis que les outils d’IA générative peuvent créer du contenu de base de connaissances.
Des outils de rapports et d’analyse robustes fournissent des informations en temps réel pour aider les entreprises à prendre des décisions éclairées et à améliorer leurs opérations d’assistance. De plus, le marketplace d’applications et d’intégrations Zendesk permet aux entreprises de personnaliser le logiciel pour différents cas d’utilisation et de connecter l’ensemble de leur écosystème commercial sans avoir besoin de développeurs.
Fonctionnalités :
- Gestion des incidents
- Système de gestion des tickets omnicanal
- Gestion des connaissances et self-service basé sur l’IA
- Workflows
- Rapports et analyses
- Applications et intégrations
- SLA et accords de niveau opérationnel (OLA)
- Centre d’aide
Tarifs :
- Support Team : 19 $ par agent et par mois
- Support Professional : 55 $ par agent/mois
- Support Enterprise : 115 $ par agent/mois
* Les formules sont facturées annuellement
En savoir plus sur les tarifs des formules Zendesk.
Essai gratuit :
14 jours
Prenez 30 secondes pour démarrer un essai gratuit Zendesk ou demander une démo Zendesk.
2. ServiceNow
ServiceNow est un logiciel cloud utilisé pour la gestion ITSM et le service client. Il offre un portail de service centralisé permettant aux utilisateurs de créer des demandes de service informatique, de signaler des problèmes et d’accéder aux articles de la base de connaissances. Pour l’assistance client, ServiceNow fournit des outils et des fonctionnalités de gestion du service client (CSM) tels que la gestion des cas, les portails en self-service et l’assistance omnicanal.
Pour l’assistance informatique, la fonctionnalité d’IA et d’automatisation de ServiceNow aide les utilisateurs à gérer les processus informatiques et les tâches de service client. Le logiciel peut aider les équipes informatiques à résoudre les problèmes, à gérer les ressources et à maintenir l’infrastructure informatique.
Fonctionnalités :
- Gestion des incidents
- Système de gestion des tickets omnicanal
- Self-service et connaissances basés sur l’IA
- Workflows
- Rapports et analyses
- Applications et intégrations
- Suivi des actifs informatiques
- Gestion du cycle de vie
Tarifs :
- Contacter ServiceNow
Essai gratuit :
Indisponible
3. SysAid
SysAid est une plateforme ITSM pour les opérations informatiques et le service client. Ses capacités vont de la gestion des actifs informatiques et de la gestion des incidents à la surveillance des performances. Parmi les fonctionnalités de SysAid figurent son logiciel d’assistance et son système de gestion des cas d’assistance pour aider les utilisateurs finaux à résoudre les demandes des clients. SysAid propose des intégrations de base de connaissances et des portails en self-service, chacun avec des autorisations basées sur les rôles pour assurer un accès sécurisé.
SysAid fournit un espace de travail pour gérer et suivre les tâches des clients et des services informatiques. Il offre une automatisation pour les processus de routine et la création de workflows pour les centres d’assistance. Cela inclut des automatisations pour faire remonter les cas de tickets d’assistance client et aider les employés à effectuer des tâches telles que la réinitialisation des mots de passe.
Fonctionnalités :
- Gestion des incidents
- Système de gestion des tickets omnicanal
- Self-service et connaissances basés sur l’IA
- Workflows
- Rapports et analyses
- Applications et intégrations
- Contrôle des performances
- Permissions basées sur les rôles
Tarifs :
- Contacter SysAid
Essai gratuit :
30 jours
4. Spiceworks Cloud Help Desk
Spiceworks est un service d’assistance gratuit basé sur le cloud pour le service client et la gestion informatique. Il comprend un tableau de bord centralisé pour gérer diverses tâches informatiques et un système de cas d’assistance qui permet aux équipes informatiques et d’assistance client de gérer et de répondre aux demandes. Il offre des outils de surveillance réseau et des appareils, des rapports de suivi des performances, des outils d’analyse, ainsi que des fonctionnalités d’alertes et de notifications.
Spiceworks dispose de fonctionnalités d’automatisation telles que le routage des tickets, les déclencheurs et les réponses automatisées. Le logiciel propose aussi une application mobile native pour son système d’assistance, ce qui permet aux utilisateurs de traiter les demandes, de gérer et surveiller l’inventaire réseau, et de consulter les évaluations et avis des fournisseurs.
Fonctionnalités :
- Gestion des incidents
- Workflows
- Rapports et analyses
- Applications et intégrations
- Bureau à distance
- Planification du calendrier
Tarifs :
- Gratuit
Essai gratuit :
Sans objet
5. ManageEngine ServiceDesk Plus
ManageEngine est un logiciel de gestion informatique proposé par Zoho. ManageEngine peut vous aider à prendre en charge le service d’assistance informatique, la sécurité informatique et la gestion du réseau. Les fonctionnalités de la plateforme comprennent la surveillance du réseau, la gestion des serveurs et des applications, un centre de services informatiques, le suivi des actifs et des outils de gestion de la sécurité. Ces fonctionnalités permettent aux équipes informatiques de surveiller les performances, de résoudre les problèmes, d’automatiser les tâches, de gérer les actifs et d’appliquer des protocoles de sécurité.
Le centre de services informatiques de ManageEngine offre un espace de travail centralisé permettant aux utilisateurs de gérer les demandes des clients, les incidents et les demandes de service. Le logiciel permet également aux équipes de surveiller et de gérer les périphériques réseau, les serveurs, les applications et les systèmes de sécurité pour une assistance informatique interne.
Fonctionnalités :
- Gestion des incidents
- Système de gestion des tickets omnicanal
- Self-service et connaissances basés sur l’IA
- Workflows
- Rapports et analyses
- Applications et intégrations
- Gestion des actifs informatiques
- Gestion de projets
- Accès à distance
Tarifs :
- Standard : 10 $ par technicien/mois
- Professionnal : 50 $ par technicien/mois
- Entreprise : 50 $ par technicien/mois
* Les formules sont facturées annuellement
Essai gratuit :
30 jours
6. SolarWinds Service Desk
SolarWinds Service Desk est un logiciel de gestion et de surveillance de réseau conçu pour aider les équipes d’assistance informatique à gérer et surveiller leur infrastructure informatique. Il comprend la surveillance des performances du réseau, la surveillance des appareils, la gestion du système, la gestion des journaux et d’autres besoins informatiques. Ces fonctionnalités permettent aux équipes informatiques de superviser les performances du réseau, d’identifier les problèmes et de les résoudre.
Les capacités internes d’assistance informatique et d’assistance client de SolarWinds comprennent des informations sur les performances du réseau et alertent les utilisateurs des problèmes potentiels. Ses outils de rapports et d’analyse fournissent des indicateurs tels que les performances SLA, les scores CSAT, les processus ITIL et les délais de résolution des tickets.
Fonctionnalités :
- Gestion des incidents
- Workflows
- Rapports et analyses
- Applications et intégrations
- Gestion des incidents, des problèmes et des changements
- Règles d’action basées sur l’activité de l’entreprise
Tarifs :
- Essentials : 39 $ par utilisateur et par mois
- Advanced : 79 $ par technicien/mois
- Premier : 99 $ par technicien/mois
Essai gratuit :
30 jours
En savoir plus sur SolarWinds Service Desk pour Zendesk.
7. HubSpot Service Hub
HubSpot Service Hub est une plateforme de service client et d’assistance informatique qui aide les utilisateurs à gérer les demandes des clients. Les utilisateurs disposent d’une vue unique des demandes et de l’historique des clients grâce à la boîte de réception d’e-mail partagée de HubSpot, qui utilise un système de gestion des tickets omnicanal. Les canaux comprennent le centre d’appels, le chat en direct, un portail client et la messagerie.
Parmi les fonctionnalités clés de HubSpot Service Desk figurent un outil d’automatisation personnalisable et une base de connaissances pour le self-service. HubSpot Service Hub propose des fonctionnalités de suivi des problèmes et des outils de gestion des incidents pour l’assistance informatique, ainsi que des options pour recueillir les commentaires et mener des enquêtes auprès des clients.
Fonctionnalités :
- Gestion des incidents
- Système de gestion des tickets omnicanal
- Gestion des connaissances et self-service basés sur l’IA
- Workflows
- Rapports et analyses
- Applications et intégrations
- Découverte du centre de données
- Gestion des actifs informatiques
Tarifs :
- Gratuit : 0 $ par mois (outils limités)
- Starter : 18 $ par mois (jusqu’à 2 utilisateurs)
- Professional : 450 $ par mois (jusqu’à 5 utilisateurs)
- Entreprise : 1 200 $ par mois (jusqu’à 10 utilisateurs)
Essai gratuit :
Indisponible
En savoir plus sur HubSpot pour Zendesk.
8. Freshdesk
Freshdesk est le logiciel d’assistance technique proposé par Freshworks. Les utilisateurs peuvent fournir un service client sur tous les canaux grâce au système de gestion des tickets omnicanal de Freshdesk. Ces canaux comprennent l’e-mail, le téléphone, le chat en direct, les réseaux sociaux, un portail web et un widget de commentaires.
Bien que Freshdesk dispose de capacités de prise en charge omnicanal, chaque application de sa suite d’outils dispose d’une interface différente. Cela signifie que les agents qui utilisent Freshdesk, Freshservice, Freshchat et Freshcaller doivent basculer entre chaque système pour accéder aux informations, recueillir le contexte et répondre aux clients. Cela pourrait potentiellement entraîner un service client plus lent et une expérience client négative.
Fonctionnalités :
- Gestion des incidents
- Système de gestion des tickets omnicanal
- Gestion des connaissances et self-service basés sur l’IA
- Workflows
- Rapports et analyses
- Applications et intégrations
- Boîte de l’équipe
- Détection des conflits
Tarifs :
- Gratuit : $0 par mois (jusqu’à 10 utilisateurs)
- Growth : 15 $ par agent et par mois
- Pro :49 $ par agent et par mois
- Enterprise : 79 $ par agent et par mois
* Les formules sont facturées annuellement
Essai gratuit :
14 jours
9. Ivanti
Ivanti propose une suite de solutions ITSM pour la gestion des actifs informatiques, la sécurité, la gestion des services et la gestion des points de terminaison. La plateforme intègre diverses capacités de gestion informatique en une seule et même plateforme.
Pour l’assistance informatique, Ivanti fournit des outils de gestion des incidents qui permettent de créer des tickets, de suivre et de résoudre les problèmes informatiques. Les portails en self-service d’Ivanti permettent aux utilisateurs de soumettre et de suivre les demandes de manière indépendante. Ses fonctionnalités de gestion des services, telles que les outils d’automatisation et les workflows personnalisables, aident les utilisateurs à gérer les problèmes et les demandes des clients.
Fonctionnalités :
- Gestion des incidents
- Système de gestion des tickets omnicanal
- Gestion des connaissances et self-service basés sur l’IA
- Workflows
- Rapports et analyses
- Applications et intégrations
Tarifs :
- Contacter Ivanti pour un devis
Essai gratuit :
Disponible
Questions fréquentes
Comment choisir la meilleure alternative à Jira
Une assistance efficace, c’est avant tout être présent là où se trouvent les utilisateurs. L’absence de certains canaux (comme le chat en direct ou un centre d’appels) peut ralentir le processus de résolution. L’absence de fonctionnalités natives et d’assistance omnicanal chez Jira peut compliquer la mise en place d’une expérience de service fluide pour les entreprises. Ceci peut aussi augmenter les coûts en raison des ressources techniques supplémentaires nécessaires à l’implémentation du logiciel.
C’est là que Zendesk devient l’alternative à Jira qu’il vous faut. Zendesk offre une solution agile avec un espace de travail omnicanal pour les agents, afin que les équipes puissent fournir une assistance sur n’importe quel canal dès le premier jour, sans équipes de développeurs. L’espace de travail est conçu de manière intuitive pour permettre aux agents d’avancer au rythme de l’entreprise. Ajoutez à cela notre marketplace riche de plus de 1 500 applications et intégrations, et vous obtenez une superbe solution CX, l’informatique en plus !
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Zendesk vs. les autres : Comparer le logiciel
Pour plus d’informations sur les concurrents et les alternatives à Jira, consultez nos guides ci-dessous. Recueillez les données dont vous avez besoin pour pouvoir choisir le logiciel adapté à votre entreprise.
