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Comment faire ressortir vos annonces sur la Marketplace

En optimisant votre annonce, vous pourrez capter les bons clients et multiplier les installations de votre application. On vous explique comment tirer votre épingle du jeu.

Par Alyssa Vargas, Responsable des opérations Marketplace chez Zendesk

Dernière mise à jour 18 janvier 2024

La Zendesk Marketplace est toujours en pleine effervescence ! Je gère ses opérations depuis quatre ans. À mon arrivée, elle rassemblait près de 900 applications. Aujourd’hui, elle en compte plus de 1 500.

Et cela n’est pas près de s’arrêter, car nous enregistrons une croissance nette de 200 à 300 applications chaque année. Mais alors, comment faire pour que vos applications tirent leur épingle du jeu parmi une offre aussi vaste ?

Pour répondre à cette question, une petite présentation s’impose.

La Zendesk Marketplace est une plateforme en ligne où nos clients peuvent découvrir de nouvelles applications pour étendre les capacités de leur instance Zendesk. Pour eux, c’est une source de valeur ajoutée incroyable. Pour les fournisseurs d’applications, c’est une vitrine de choix pour susciter plus d’installations.

Téléphone portable

1 542 applications sont actuellement répertoriées sur la Zendesk Marketplace.

Mais n’oubliez pas que la mesure du succès ne se limite pas au nombre de clients qui installent votre application. Le volume de recherches, le profil des clients ciblés et le score CSAT doivent aussi entrer en ligne de compte. Et, même à l’ère digitale, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir du bouche-à-oreille : les recommandations de vive voix peuvent être très efficaces pour attirer de nouveaux clients.

Comment optimiser la visibilité de ses applications

Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique pour tirer votre épingle du jeu. En respectant ces directives, vous pourrez aussi faciliter l’approbation de vos applications.

Il faut rester à jour

Révisez vos annonces dès que nécessaire, par exemple lorsque de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées. À titre indicatif, Zendesk vous recommande de rafraîchir la description de vos applications tous les trois à six mois environ.

Il est aussi crucial que vos coordonnées de contact restent à jour pour rester présent lorsque les utilisateurs ont besoin d’aide, mais aussi pour recevoir leur feedback sur votre produit. D’ailleurs, ces commentaires doivent être lus avec attention : toutes les applications les mieux notées ont en commun d’accorder de l’importance aux retours des clients. Écoutez ce que les gens ont à dire et tenez compte des suggestions pertinentes.

Suivez l’exemple de Tom Hissink, PDG de SweetHawk : « L’une des meilleures décisions que nous ayons prises dès le début, c’est de tenir compte des commentaires des utilisateurs. Un feedback honnête peut être incroyablement utile ! »

Il faut faire court

Le titre et la courte description de votre application doivent capter l’attention et expliquer simplement son utilité. Veillez aussi à intégrer des mots clés pour faire figurer votre produit en bonne place dans les résultats de recherche. L’idéal est d’inclure les termes qui seraient, selon vous, utilisés par un client potentiel pour trouver votre application.

« Pour vous démarquer sur la Marketplace, vous devez créer un titre accrocheur. Il peut faire référence au nom de votre marque, mais ce n’est vraiment pas obligatoire », conseille Thomas de Becdelièvre, cofondateur de SnapCall.

Il faut être créatif

Utilisez la description longue pour présenter en détail votre application et sa valeur ajoutée par rapport à la concurrence. Nous vous conseillons d’utiliser des puces pour que les informations essentielles soient bien visibles en un coup d’œil.

N’hésitez pas à « faire l’article » de votre application en des termes élogieux. Présentez toutes ses capacités et ses avantages, et divulguez ses tarifs de façon claire (les clients aiment la transparence).

Il faut faire simple

Évitez d’utiliser un langage trop technique dans votre description : il vaut mieux faire simple pour ne pas perdre les lecteurs en cours de route. Il est nécessaire de présenter clairement l’utilité de votre application, mais cela permettra aussi de lui donner une plus grande visibilité.

Enfin, n’oubliez pas de proposer des instructions d’installation faciles à suivre. Cela peut paraître évident, mais il est toujours plus prudent d’expliquer en détail chaque étape du processus.

L’image et la vidéo au service de vos annonces

Les images, les vidéos courtes et les démos peuvent être un gros plus pour illustrer les fonctions phares de votre application. Vous trouverez toutes les directives et informations pertinentes dans notre documentation à destination des développeurs. Des captures d’écran de haute qualité qui montrent l’interface, les workflows et les caractéristiques uniques de votre produit seront d’une aide précieuse pour les clients qui parcourent la Marketplace et permettront en plus d’aérer les paragraphes de texte.

Pour Tom Hissink, « une présentation n’est pas complète sans une vidéo pour montrer son application à l’œuvre. Sur la Marketplace, c’est avec une vignette cliquable ouvrant une vidéo originale que [SweetHawk] a pu se démarquer. »

Graphique

Tableau de bord

Les liens vers des pages de destination sont également un outil de conversion majeur, car ils permettent d’orienter les prospects qui ont des questions vers des informations détaillées sur votre produit, son utilité et ses atouts.

En parallèle, pensez à interagir directement sur la Zendesk Marketplace. Répondez aux commentaires et encouragez les clients satisfaits à laisser des avis pour renforcer l’attrait de votre application.

Mais plutôt que de nous croire sur parole, nous vous invitons à suivre les précieux conseils de Kay Heunen, membre de Sparkly, pour réussir sur la Zendesk Marketplace : « en ajoutant des titres, vous améliorerez grandement la visibilité de votre annonce. Pensez aussi à lister les cas d’utilisation les plus courants et à utiliser au moins 300 mots en tout. »

Mettez toutes les chances de votre côté

Vous avez maintenant toutes les clés pour rédiger une annonce de qualité ! Voici trois derniers conseils pour vous démarquer sur la Marketplace :

  1. Proposez une description simple et claire : suscitez l’intérêt en détaillant clairement les avantages que votre application peut apporter aux clients potentiels.
  2. Soignez votre présentation : le strict minimum serait trois captures d’écran, mais vous pouvez en utiliser plus pour aérer le texte ou illustrer différentes fonctions.
  3. Tirez parti des commentaires : encouragez vos clients à laisser des avis afin que les utilisateurs potentiels aient confiance en votre produit.

Pour plus d’informations sur l’actualisation de votre application ou la publication d’une annonce sur la Zendesk Marketplace, cliquez ici.